Derniers sujets
» Cotyledon orbiculatapar BUGADE Aujourd'hui à 20:50
» Westringia longifolia - romarin d'Australie
par benji Aujourd'hui à 20:39
» Une saison en iris (2023)
par daniela Aujourd'hui à 20:19
» Strelitzia nicolai
par benji Aujourd'hui à 20:08
» Anthyllis cytisoïdes= faux cytise
par benji Aujourd'hui à 20:01
» Mousses, lichens et autres fantaisies de l'hiver
par BUGADE Aujourd'hui à 20:00
» Déficoncours "Les bourgeons" - Participations
par BUGADE Aujourd'hui à 19:54
» Grevillea juniperina
par BUGADE Aujourd'hui à 19:47
» Allium neapolitanum - ail de Naples
par BUGADE Aujourd'hui à 19:39
» Araucaria araucana - désespoir du singe
par KAWAN Aujourd'hui à 16:08
» les visiteurs à plumes sauvages - 3
par KAWAN Aujourd'hui à 16:03
» Anemone coronaria - anémone couronnée
par Veronica Aujourd'hui à 12:04
» Geranium molle - géranium mou
par neira Aujourd'hui à 9:43
» Si l'on parlait du temps qu'il fait - 2023
par tragus Aujourd'hui à 9:42
» Zyganea trifolii
par neira Aujourd'hui à 9:42
» Himantoglossum hircinum - orchis bouc
par tragus Aujourd'hui à 9:21
» Michou - un jardin de curiosités et de botanique de Marie-Jo et de Michel " 44 "
par Régis Aujourd'hui à 8:50
» Eucalyptus : mallees et petits eucalyptus.
par PierredeSFA Aujourd'hui à 8:33
» Echium wildpretii
par j-m56 Hier à 18:42
» Buddleja officinalis
par tragus Hier à 16:46
» (83) Domaine d'Orvès - La Valette-du-Var
par Veronica Hier à 14:18
» Précieuse verdure
par Lilou752 Hier à 11:49
» Crimson King ou pas ?
par daniela Hier à 11:39
» Les botanistes
par Vernousain Hier à 11:38
» Arbuste fleurs blanches
par KAWAN Mar 21 Mar 2023 - 17:02
» Retama monosperma - genêt blanc
par PierredeSFA Mar 21 Mar 2023 - 13:57
» Bouture de begonia
par neira Mar 21 Mar 2023 - 11:44
» Hyacinthus orientalis - jacinthe
par neira Mar 21 Mar 2023 - 11:41
» Leucojum aestivum - nivéole d'été
par Vincent24 Mar 21 Mar 2023 - 8:46
» Decaisnea fargesii - arbre aux haricots bleus
par tragus Mar 21 Mar 2023 - 8:09
» Jasminum polyanthum
par tragus Mar 21 Mar 2023 - 7:45
» Paulownia fortunei Fast Blue ® 'Minfast'
par Michou Lun 20 Mar 2023 - 21:01
» Hamamelis x intermedia
par Vernousain Lun 20 Mar 2023 - 12:51
» Ficus pumila
par Gaëtan Lun 20 Mar 2023 - 8:24
» Iris 'Jacquesiana' - Jean-Nicolas Lémon 1840
par Squalens Dim 19 Mar 2023 - 20:37
» Sedum palmeri
par Veronica Dim 19 Mar 2023 - 20:09
» Ipheion uniflorum (= Tristagma uniflorum)
par Veronica Dim 19 Mar 2023 - 19:57
» Neomarica gracilis
par j-m56 Dim 19 Mar 2023 - 12:40
» Echeveria nodulosa [Identification]
par Vernousain Dim 19 Mar 2023 - 10:57
» Asparagus setaceus (= Asparagus plumosus)
par tragus Dim 19 Mar 2023 - 10:07
» Philodendron 'Splendide'
par Vernousain Dim 19 Mar 2023 - 8:33
» Sansevieria trifasciata
par BUGADE Sam 18 Mar 2023 - 12:35
» Cordyline Kaspar (syn: C.obtecta, C.des 3 King's Island)
par tragus Sam 18 Mar 2023 - 9:13
» Sparrmannia africana - tilleul d'appartement
par tragus Sam 18 Mar 2023 - 9:10
» Pierre - Jardin d'acclimatation privé : l'Oasis (66)
par PierredeSFA Sam 18 Mar 2023 - 7:21
» Viburnum suspensum
par Jadero07 Ven 17 Mar 2023 - 7:22
» Carissa macrocarpa - prunier du Natal
par benji Jeu 16 Mar 2023 - 20:08
» Tecoma stans
par tragus Jeu 16 Mar 2023 - 17:55
» (83) Parc Saint-Bernard et Villa Noailles - Hyères
par KAWAN Jeu 16 Mar 2023 - 17:01
» Identification = Heliconia
par Vernousain Jeu 16 Mar 2023 - 10:41
» Sedum praealtum
par tragus Mer 15 Mar 2023 - 18:33
» Identifications erronées d'iris
par Lilou752 Mer 15 Mar 2023 - 13:40
» Identification
par medoc33 Mar 14 Mar 2023 - 11:25
» Merremia tuberosa - liane de Gandelour
par Vinci Mar 14 Mar 2023 - 10:41
» France - Transformation jardin
par France Lun 13 Mar 2023 - 18:19
» Cichorium intybus - chicorée sauvage, chicorée amère
par AnJo11 Lun 13 Mar 2023 - 16:28
» Eau de ronce
par j-m56 Lun 13 Mar 2023 - 10:12
» Mandevilla laxa (= Mandevilla suaveolens)
par France Lun 13 Mar 2023 - 9:36
» ‘Jurassic Parc’
par Gaëtan Dim 12 Mar 2023 - 18:23
» Tecoma capensis
par Veronica Dim 12 Mar 2023 - 14:07
» Crocus versicolor - crocus bigarré
par neira Dim 12 Mar 2023 - 11:08
» Iris 'Nérée' ? - L8 Cormillonne [identification à confirmer]
par France Sam 11 Mar 2023 - 11:58
» Bartlettina sordida (= Eupatorium sordidum)
par KAWAN Sam 11 Mar 2023 - 9:35
» Portugal- Balades sur le sentier litoral...en Algarve
par neira Sam 11 Mar 2023 - 9:34
» Urtica ?
par tragus Sam 11 Mar 2023 - 9:13
» Buddleja 'Orange Sceptre'
par BUGADE Ven 10 Mar 2023 - 9:46
» Freesia alba
par benji Jeu 9 Mar 2023 - 18:06
» Abelia mosanensis
par Vincent24 Jeu 9 Mar 2023 - 14:43
» Chamaerops humilis
par Vincent24 Jeu 9 Mar 2023 - 14:38
» Jadero07- jardin d'acclimatation en sud Ardèche
par Jadero07 Jeu 9 Mar 2023 - 12:30
» Cordyline manners-suttoniae
par PierredeSFA Jeu 9 Mar 2023 - 9:37
» Idenfication kalanchoe= kalanchoe hildebrandtii ?
par neira Jeu 9 Mar 2023 - 8:35
» Hamamelis japonica 'Pendula'
par neira Jeu 9 Mar 2023 - 8:29
» Erythrina x bidwillii
par Lu May Mer 8 Mar 2023 - 10:50
» Citrus x aurantium - bigaradier
par Jadero07 Mer 8 Mar 2023 - 7:48
» Arabis ferdinandi-coburgii 'Old Gold'
par tragus Mer 8 Mar 2023 - 6:48
» Epiphyllum anguliger
par tragus Mer 8 Mar 2023 - 6:44
» Sinningia leucotricha
par neira Mar 7 Mar 2023 - 11:38
» Odontonema tubaeforme (= Odontonema strictum)
par tragus Mar 7 Mar 2023 - 9:23
» Stipa tenuifolia et Nacella (= Stipa) tenuissima - cheveux d'ange
par tragus Mar 7 Mar 2023 - 8:52
» Aspidistra elatior - aspidistra élevé
par tragus Lun 6 Mar 2023 - 18:52
» Brahea armata - palmier bleu du Mexique
par Veronica Lun 6 Mar 2023 - 14:10
» Trois devinettes spéciales de Michou ANNULEES....
par tragus Lun 6 Mar 2023 - 10:01
» Reinwardtia indica - lin des Indes
par tragus Lun 6 Mar 2023 - 9:43
» Aeonium arboreum 'Zwartkop'
par Lu May Lun 6 Mar 2023 - 9:17
» Buddleja marrubiifolia
par Jadero07 Dim 5 Mar 2023 - 13:39
» Buddleja à identifier
par Jadero07 Dim 5 Mar 2023 - 12:51
» Geranium maderense - géranium de Madère
par Michou Sam 4 Mar 2023 - 20:40
» Grevillea banksii
par Veronica Ven 3 Mar 2023 - 15:23
» A faire : Artemisia maritima
par neira Ven 3 Mar 2023 - 11:14
Sujets similaires
La MO au potager "en terres très pauvres" (partie 3)
FJpower ! :: toutes les plantes : par types, familles ou espèces :: verger, potager :: • articles et sujets thématiques
Page 2 sur 2 • Partagez
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: La MO au potager "en terres très pauvres" (partie 3)
mais je suis d'accord globalement avec toi Carabus, sur tout, j'ai du mal m'exprimer...au sujet des excès et leurs conséquences je place les différents types d'agriculture au même niveau...et l'épandage de lisier sur les sols bretons généralement assez superficiels ou de l'azote chimique, c'est du pareil au même...
J'ai bossé plus de 20 ans dans le monde agricole, dont une bonne partie dans le Lauragais...j'ai quitté ce secteur d'activité ecoeuré par moult choses, mais en tout cas, quand je parle de sols morts, je sais précisément de quoi je parle!
Quiconque peut le vérifier, suffit de prendre une bêche, de renter à l'intérieur d'un champ, et de faire qq trous.
celui qui trouve UN ver de terre a gagné le gros lot ...
Quand des rafles de maîs mettent plus de deux ans à se décomposer, on peut commencer à se poser des questions...
Dans une agriculture idéale, on saurait probablement mettre à profit les techniques modernes et l'expérience ancienne, on aurait des sols vivants et productifs, et des produits de bonne qualité, avec des gens qui vivent bien de leur travail...
Les NPK produits industriellement ou extraits à grand cout énergétiques, si précieux et si efficaces, ne seraient pas gaspillés mais utilisés parcimonieusement avec profit et peu de conséquences néfastes...
Nul doute que des exemples de ce type existent, j'en vois bien qui s'en rapprochent fort, mais ce n'est pas la règle générale hélas.
Tous les indicateurs sont au rouge, que se soient les mesures d’érosion physique des sols, des taux de MO, de vie dans le sol, de contamination des eaux par des produits issus des activités agricoles de façon certifiée, de perte de biodiversité et de masse globale du vivant sauvage, du cout de revient/unité de mesure de chaque production, de chute permanente de rentabilité par unité de production obtenue, de chute du nombre d'agriculteurs et de membres de professions par-agricoles, d’augmentation d'unités d'énergie fossile nécessaire pour produire une unité d'énergie organique, de la croissance des investissements nécessaires par unité de production récoltée, de chute de la biodiversité des espèces cultivées ou élevées, etc etc etc...
Et ce à quelque niveau que l'on se place, sud méditerranéen, ma région d'élection, France, mon pays, Europe, monde...
Malgré les mises en garde de tant de gens, simple gens de la base aux plus grands scientifiques, comme certains de l'INRA par exemple, que je brocarde souvent mais apprécie bcp aussi pour la qualité de leur travaux et de tant d'autres dans tant de disciplines partout dans le monde, la démolition continue...
On a des outils fabuleux, mais si mal employés!
mais ça rapporte tellement à certains...
@
J'ai bossé plus de 20 ans dans le monde agricole, dont une bonne partie dans le Lauragais...j'ai quitté ce secteur d'activité ecoeuré par moult choses, mais en tout cas, quand je parle de sols morts, je sais précisément de quoi je parle!
Quiconque peut le vérifier, suffit de prendre une bêche, de renter à l'intérieur d'un champ, et de faire qq trous.
celui qui trouve UN ver de terre a gagné le gros lot ...
Quand des rafles de maîs mettent plus de deux ans à se décomposer, on peut commencer à se poser des questions...
Dans une agriculture idéale, on saurait probablement mettre à profit les techniques modernes et l'expérience ancienne, on aurait des sols vivants et productifs, et des produits de bonne qualité, avec des gens qui vivent bien de leur travail...
Les NPK produits industriellement ou extraits à grand cout énergétiques, si précieux et si efficaces, ne seraient pas gaspillés mais utilisés parcimonieusement avec profit et peu de conséquences néfastes...
Nul doute que des exemples de ce type existent, j'en vois bien qui s'en rapprochent fort, mais ce n'est pas la règle générale hélas.
Tous les indicateurs sont au rouge, que se soient les mesures d’érosion physique des sols, des taux de MO, de vie dans le sol, de contamination des eaux par des produits issus des activités agricoles de façon certifiée, de perte de biodiversité et de masse globale du vivant sauvage, du cout de revient/unité de mesure de chaque production, de chute permanente de rentabilité par unité de production obtenue, de chute du nombre d'agriculteurs et de membres de professions par-agricoles, d’augmentation d'unités d'énergie fossile nécessaire pour produire une unité d'énergie organique, de la croissance des investissements nécessaires par unité de production récoltée, de chute de la biodiversité des espèces cultivées ou élevées, etc etc etc...
Et ce à quelque niveau que l'on se place, sud méditerranéen, ma région d'élection, France, mon pays, Europe, monde...
Malgré les mises en garde de tant de gens, simple gens de la base aux plus grands scientifiques, comme certains de l'INRA par exemple, que je brocarde souvent mais apprécie bcp aussi pour la qualité de leur travaux et de tant d'autres dans tant de disciplines partout dans le monde, la démolition continue...
On a des outils fabuleux, mais si mal employés!
mais ça rapporte tellement à certains...
@
AnJo11- expériplanteur intrépide
Région : Languedoc-Roussillon, Aude, limite Minervois/Cabardès, montagne sèche schisteuse à météo et hygrométrie aléatoires mais bien ventée, à 600m d'alt., exposition sud-est à sud-ouest.
Activités : artisan, loisirs variés, procrastineur cyclothymique, liseur accro dès que j'ai 5mn, fan de BD...
Bonjour Claire,
Un petit préambule pour bien se comprendre et démystifier les calculs au potager.

Si la moyenne des aliments d'une journée contient par kilo : 50 gr. de protéines, 125 gr. de sucres et 25 gr. de graisses ... avec 2 Kg de nourriture par jours, on a couvert nos besoins journaliers.

Mais cela varie suivant les légumes. Les salades ont des besoin modestes : 8-6-19 alors que les tomates sont plus gourmandes : 16-8-25
Voila pour l'intro afin de bien comprendre la suite.
Tu as donc mis sur tes 5 m² : 40 Kg de compost de déchets verts et 20 Kg de Fumeterre (fumier déshydraté) .
Il suffit de faire le calcul des apports nutritifs de ces deux produits:
Le compost de déchets verts est proposé dans ce doc à épandre à raison de 30 à 50 m³ par hectare.
Avec une densité autour de 650 Kg/m³ cela correspond à 2,6 Kg/m² soit 13 Kg sur ta planche de 5 m². Or, tu en as déjà mis beaucoup trop puisque tu en as mis 40 Kg. Cela va expliquer déjà l'excès auquel on arrive au final du calcul.
J'ai retenu les valeurs nutritives de la fiche : NPK en Kg par tonne de MF (Matière Fraiche) = 7-3-5

et donc 280 gr. d'azote avec 1 poubelle de 40 Kg.
Tu as donc apporté avec tes 40 Kg de compost : 280 gr. d'azote, 120 gr. de phosphore et 200 gr. de potasse. sur 5 m².
On fait le même calcul avec ton sac de Fumeterre dont la composition en % est de NPK = 2,1 % - 1,5% et 2,6%.
On arrive au petit tableau suivant :
...................................

Désolé mais tu as beaucoup trop apporté de fertilisants sur ton carré de légumes.
Tu aurais pu te contenter de n'y mettre que 15 Kg de compost qui couvraient les besoins en phosphore et en potasse.
Il y avait certes, encore trop d'azote mais ce n'était pas très grave car ce genre de produit marque souvent une "faim d'azote". Les bactéries qui assurent la transformation définitive de ces végétaux en humus en ont besoin pour terminer le travail, l'azote est leur nourriture.
Il n'est pas évident de bien fertiliser ses légumes

On le reverra avec des fiches par légume et c'est quand même intéressant de tenter de ne pas trop mal travailler au potager.
C'est la santé de nos légumes ... mais aussi la notre.

Carabus- Messages : 195
Région : Lauragais Toulousain en Midi Pyrénées
Activités : Retraité heureux d'avoir un grand potager.
Humeur : Très enjoué quand il a bien plu, ce qui se fait de plus en plus rare !
Si c'est trop riche, il suffit d'y cultiver des coucourdes pendant quelques temps, et c'est sûr, ça va s'appauvrir !

Vincent24- xériquentrotre
Région : Dordogne - Périgord noir
Bonjour
Et ensuite tu en fais des gougourdes
Je sais c'est une blague à 2 balles
Et ensuite tu en fais des gougourdes

maraichin85- Messages : 24
Région : pays de Loire

neira- Magic'B
Région : Pôle nord centre
Activités : Cultivatrice exotique
Pour revenir à mon potager, je ne t'avais pas répondu par découragement
Mon carré de potager va s'endormir pour l'hiver avec ce que je lui ai mis en surface griffée, et sans doute que les doses sont moins importantes que celles que je t'ai données, je ne mesure pas, ça reste approximatif. En tous les cas Carabus tu fais pour nous un travail colossal, je ne sais pas si on arrive tous à appliquer tes conseils. On a chacun ses petites habitudes et un temps que l'on doit partager pour faire mille et une choses dans une journée, mais je conviens qu'un expert puisse bondir. De tout ce que tu dis j'en retiens quelques règles qui me serviront à l'avenir et pour moi c'est l'essentiel
On verra ce que ça donnera pour les récoltes. Le voilà dans sa physionomie pré-hivernale :

On verra ce que ça donnera pour les récoltes. Le voilà dans sa physionomie pré-hivernale :

claire- Messages : 8998
Région : La Ciotat
Activités : La nature dans tous ses états
Bonjour Claire,
Il est beau ce carré de jardin et nul doute qu'il saura produire ce que tu attends, l'an prochain.
Ce qui serait encore mieux, c'est que tu profites de la tombée des feuilles, un peu partout, pour les passer à la tondeuse à gazon et tout couvrir de quelques cm pour l'hiver.
Cela fera de la nourriture pour les vers et ton jardin ne sera "pas nu" jusqu'au printemps prochain, ce qui drevrait, en plus, l'empêcher de se salir.
Ce que tu as apporté au jardin est certes excessif par rapport aux besoins de tes futurs légumes et tu es loin d'être la seule en telle situation.
Quand on ne compte pas ce qu'on apporte au jardin, on en met toujours trop dès qu'on veut trop bien faire.
C'est le cas de ce jardinier qui, sur un autre site, disait << 10 cm de fumier de l'étable voisine font le bonheur de mes légumes chaque hiver !! >>
Si ce brave homme, qui pensait bien faire, avait aligné quelques chiffres, il se serait rendu compte que cela fait autour de 700 tonnes par Ha quand la loi demande aux agriculteurs d'en épandre au plus de 30 chaque année !
Ainsi, quand le calcul montre que tu as mis autour de 12 fois trop d'azote, chez lui, c'était 25 fois trop !
Bientôt une feuille sur la fertilisation des radis et des tomates ...
Carabus- Messages : 195
Région : Lauragais Toulousain en Midi Pyrénées
Activités : Retraité heureux d'avoir un grand potager.
Humeur : Très enjoué quand il a bien plu, ce qui se fait de plus en plus rare !
Carabus a écrit:
Ce qui serait encore mieux, c'est que tu profites de la tombée des feuilles, un peu partout, pour les passer à la tondeuse à gazon et tout couvrir de quelques cm pour l'hiver.
Cela fera de la nourriture pour les vers et ton jardin ne sera "pas nu" jusqu'au printemps prochain, ce qui drevrait, en plus, l'empêcher de se salir.
C'est ce que j'allais faire !!! et même sans que tu me le rappelles (clin d'oeil), en plus c'est une activité que j'aime bien : ramasser les feuilles mortes et les tondre ! En ce moment il y a beaucoup trop de vent pour le faire, j'attends qu'il se calme.
claire- Messages : 8998
Région : La Ciotat
Activités : La nature dans tous ses états
Page 2 sur 2 • 1, 2
FJpower ! :: toutes les plantes : par types, familles ou espèces :: verger, potager :: • articles et sujets thématiques
Page 2 sur 2