Derniers sujets
» Searsia lancea (= Rhus lancea)par AnJo11 Aujourd'hui à 13:54
» Si l'on parlait du temps qu'il fait - 2023
par PierredeSFA Aujourd'hui à 13:34
» Pierre - Jardin d'acclimatation privé : l'Oasis (66)
par PierredeSFA Aujourd'hui à 13:30
» Erythrina X fulgens.
par PierredeSFA Aujourd'hui à 13:26
» Les botanistes
par Vernousain Aujourd'hui à 13:20
» Plantes à floraison printanière du bout du monde, environs de Sydney.
par PierredeSFA Aujourd'hui à 13:16
» Brachychiton acerifolius
par PierredeSFA Aujourd'hui à 13:07
» Euphorbia tirucalli
par benji Aujourd'hui à 12:29
» Festivités jardinesques
par Jadero07 Aujourd'hui à 11:27
» Joaopinto81 - Mon jardin en occitanie
par Veronica Hier à 21:47
» Cyrtanthus - le genre
par PierredeSFA Hier à 20:04
» (85) - Le potager extraordinaire à La Roche sur Yon
par Michou Hier à 18:58
» Ptivince - Nouvelle Page - Le jardin de Saint-Pierre
par ptivince45 Hier à 12:44
» Michou - un jardin de curiosités et de botanique de Marie-Jo et de Michel " 44 "
par Michou Mer 6 Déc 2023 - 18:56
» Aeonium arboreum 'Zwartkop'
par Veronica Mar 5 Déc 2023 - 19:10
» Derniers fruits d'automne
par cortejuan Mar 5 Déc 2023 - 9:13
» Philodendrons nouvelles variétés
par Vernousain Mar 5 Déc 2023 - 8:39
» Platanus x hispanica - platane commun
par tragus Mar 5 Déc 2023 - 7:42
» Gaëtan - Bienvenue dans ma jungle urbaine
par BUGADE Mar 5 Déc 2023 - 1:43
» Ficus - les rustiques
par Jamard Lun 4 Déc 2023 - 23:00
» Jadero07- jardin d'acclimatation en sud Ardèche
par Jadero07 Lun 4 Déc 2023 - 22:18
» Paréidolie ou lorsque les plantes deviennent bêtes
par BUGADE Lun 4 Déc 2023 - 18:05
» Arbutus x 'Marina'
par Jadero07 Lun 4 Déc 2023 - 8:26
» Dryopteris sieboldii - dryopteris de Siebold
par Jamard Dim 3 Déc 2023 - 21:50
» Aeonium arboreum
par BUGADE Dim 3 Déc 2023 - 10:16
» Tagetes lemmonii - tagète de Lemmon
par KAWAN Dim 3 Déc 2023 - 9:52
» Torminalis glaberrima (Sorbus torminalis) - Alisier torminal
par tragus Sam 2 Déc 2023 - 10:14
» Déficoncours " l'architecture au jardin" - Les participations
par BUGADE Sam 2 Déc 2023 - 9:25
» Au secours, rat taupier !
par BUGADE Sam 2 Déc 2023 - 8:44
» Eucalyptus leucoxylon subsp. megalocarpa
par PierredeSFA Ven 1 Déc 2023 - 16:49
» Citrus paradisi - pomélo
par ptivince45 Ven 1 Déc 2023 - 10:11
» Cycas revoluta
par PierredeSFA Ven 1 Déc 2023 - 9:29
» Pigeon voyageur
par benji Ven 1 Déc 2023 - 9:18
» Vent de folie (floral ?) au jardin
par cugandense Ven 1 Déc 2023 - 6:28
» Espagne - flore de la région d'Alicante
par tragus Jeu 30 Nov 2023 - 7:40
» Trachycarpus fortunei 'Wagnerianus'
par tragus Jeu 30 Nov 2023 - 7:32
» Couleurs d'automne 2023
par daniela Jeu 30 Nov 2023 - 7:03
» Aechmea recurvata var. ortgiesii
par Jamard Mer 29 Nov 2023 - 20:51
» Dahlia imperialis
par Jamard Mer 29 Nov 2023 - 20:41
» Clivia miniata
par cugandense Mer 29 Nov 2023 - 14:17
» Farfugium japonicum (= Ligularia kaempferi)
par bruno645 Mer 29 Nov 2023 - 13:21
» Celtis occidentalis - micocoulier occidental
par tragus Mer 29 Nov 2023 - 7:38
» Chamaedorea elegans
par PierredeSFA Mer 29 Nov 2023 - 7:08
» Aloysia virgata - verveine amande
par tragus Mar 28 Nov 2023 - 17:38
» Populus tremula - tremble, peuplier tremble
par BUGADE Lun 27 Nov 2023 - 9:13
» Tillandsia bergeri
par tragus Lun 27 Nov 2023 - 8:40
» Physalis peruviana - coqueret du Pérou
par Michou Dim 26 Nov 2023 - 10:11
» Lamiaceae à identifier
par tragus Dim 26 Nov 2023 - 8:22
» Igne - 500m² chez mes parents
par daniela Sam 25 Nov 2023 - 9:36
» changement de temps, changement de méthodes
par tragus Sam 25 Nov 2023 - 7:55
» Echinops ritro - azurite, oursin bleu
par BUGADE Ven 24 Nov 2023 - 9:52
» France - Transformation jardin
par France Ven 24 Nov 2023 - 9:50
» Ampelaster carolinianus
par tragus Ven 24 Nov 2023 - 9:25
» Celtis australis - micocoulier
par tragus Ven 24 Nov 2023 - 9:10
» Une idée d'arbuste pour la mi-ombre ?
par Veronica Mer 22 Nov 2023 - 19:41
» Tillandsia usneoides
par tragus Mer 22 Nov 2023 - 7:47
» Agave guiengola ??? [ Identification en cours ]
par benji Mar 21 Nov 2023 - 11:45
» Identification arbuste
par Veronica Mar 21 Nov 2023 - 9:58
» Veronica — ‘Jurassic Parc’
par tragus Mar 21 Nov 2023 - 7:39
» Agave victoriae-reginae - agave de la Reine Victoria
par tragus Mar 21 Nov 2023 - 7:37
» Clerodendrum x speciosum
par benji Lun 20 Nov 2023 - 14:12
» Ribes sanguinea - groseiller à fleur
par KAWAN Lun 20 Nov 2023 - 14:11
» Pancratium illyricum
par Jadero07 Dim 19 Nov 2023 - 18:47
» Passiflore 'Rauhnacht'
par KAWAN Dim 19 Nov 2023 - 10:54
» Ferocatus gracilis (baril de feu)
par Veronica Sam 18 Nov 2023 - 21:28
» Aristolochia gigantea
par Michou Sam 18 Nov 2023 - 21:01
» Liriope spicata
par daniela Sam 18 Nov 2023 - 17:43
» Buddleja dysophylla
par KAWAN Sam 18 Nov 2023 - 9:35
» Buddleja myriantha
par KAWAN Sam 18 Nov 2023 - 9:30
» Bulbine frutescens
par Jadero07 Sam 18 Nov 2023 - 8:22
» Diospyros armata
par KAWAN Ven 17 Nov 2023 - 22:56
» Exbucklandia populnea
par KAWAN Ven 17 Nov 2023 - 9:47
» Fallugia paradoxa
par tragus Ven 17 Nov 2023 - 7:31
» Identification - Crète (2)
par tragus Ven 17 Nov 2023 - 7:24
» Grenadier "wonderful"
par tragus Ven 17 Nov 2023 - 7:21
» Rhododendron à identifier
par KAWAN Jeu 16 Nov 2023 - 12:34
» Citrus 'Meyer'
par KAWAN Jeu 16 Nov 2023 - 12:04
» Philadelphus 'Belle Etoile'
par KAWAN Jeu 16 Nov 2023 - 11:28
» Diospyros kaki - plaqueminier
par KAWAN Jeu 16 Nov 2023 - 10:46
» Identification - Crète (11)
par KAWAN Jeu 16 Nov 2023 - 9:18
» Alocasia macrorrhizos
par tragus Jeu 16 Nov 2023 - 7:59
» Aponogeton dystachyos
par Michou Mer 15 Nov 2023 - 21:05
» Roldana petasitis (= Senecio petasitis)
par Michou Mer 15 Nov 2023 - 20:28
» Brillantaisia ulugurica (= Brillantaisia subulugurica) - sauge géante
par Michou Mer 15 Nov 2023 - 20:12
» Phoenix dactylifera - palmier dattier
par tragus Mer 15 Nov 2023 - 13:22
» Kohleria - genre, espèces et variétés
par tragus Mer 15 Nov 2023 - 13:14
» changement climatique, changement de nos jardins
par cortejuan Mer 15 Nov 2023 - 8:45
» Plectranthus 'Mona Lavander'
par tragus Mer 15 Nov 2023 - 7:39
» Haemanthus albiflos
par tragus Mer 15 Nov 2023 - 7:36
» vos plus beaux feuillages
par BUGADE Mar 14 Nov 2023 - 16:22
Sujets similaires
Les mauvaises herbes, nécessaires à la bonne santé des cultures
Page 1 sur 1 • Partagez
Les mauvaises herbes, nécessaires à la bonne santé des cultures
Bonjour,
C'est le titre d'un article du monde de dimanche 30 août 2020
Des scientifiques ont fait des tests très sérieux et ont découvert que la biodiversité était bonne pour les cultures et que plusieurs types d'adventices bien maîtrisées profitaient aux culture en fournissant, entre autres, des abris aux ennemis des ravageurs, sans perte de rendement
Et sans pesticides en rupture avec les partisans de la terre propre.
Ah bon... on découvre, redécouvre, reredécouvre les bienfaits de la biodiversité. On avance, je vous dis, pas vite mais on avance...
C'est le titre d'un article du monde de dimanche 30 août 2020
Des scientifiques ont fait des tests très sérieux et ont découvert que la biodiversité était bonne pour les cultures et que plusieurs types d'adventices bien maîtrisées profitaient aux culture en fournissant, entre autres, des abris aux ennemis des ravageurs, sans perte de rendement
Et sans pesticides en rupture avec les partisans de la terre propre.
Ah bon... on découvre, redécouvre, reredécouvre les bienfaits de la biodiversité. On avance, je vous dis, pas vite mais on avance...
cortejuan- Messages : 1859
Région : Haute-Saône, Franche-Comté
Activités : Rayé des cadres (ou presque)
Re: Les mauvaises herbes, nécessaires à la bonne santé des cultures
Il suffit d'un peu de patience et de bon sens

Région : 07 - Cévennes méridionales
Activités : Bidouilleuse
Depuis longtemps je chante les vertus du liseron , le dieu des syrphes qui y pondent et y mangent, dont les larves dévorent les pucerons
neira- Magic'B
Région : Pôle nord centre
Activités : Cultivatrice exotique
Bonsoir les fous,
@neira, concernant les liserons.
c'est peut-être là, la limite de l'exercice... car ces braves liserons envahissent tout, font ployer les branches de mes framboisiers, se prennent dans mon coupe-bordure, envahissent mes fraisiers, mes tomates Grrrr.... Bref, les adventices doivent être bien maîtrisées et on arrive à cette "nouvelle (???)" approche de l'agriculture, l'approche subtile et intelligente qui analyse, observe, corrige avec des moyens doux et naturels. Aujourd'hui, on analyse, on observe on corrige mais avec un bazooka rempli d'ammonitrate ou de pesticide.
Je me demande si les dégâts d'une agriculture productiviste, dégâts constatés, recensés, dénoncés seront un jour effectivement pris au sérieux permettant à nos prairies de rebruisser comme au temps de mon enfance dans les années 50-60.
Encore dans "le Monde" deux articles intéressants condamnant les retenues d'eau. J'étais pour, après lecture, je le suis nettement moins. Encore une question qui n'admet pas de réponse unique.
Bonne nuit
@neira, concernant les liserons.
c'est peut-être là, la limite de l'exercice... car ces braves liserons envahissent tout, font ployer les branches de mes framboisiers, se prennent dans mon coupe-bordure, envahissent mes fraisiers, mes tomates Grrrr.... Bref, les adventices doivent être bien maîtrisées et on arrive à cette "nouvelle (???)" approche de l'agriculture, l'approche subtile et intelligente qui analyse, observe, corrige avec des moyens doux et naturels. Aujourd'hui, on analyse, on observe on corrige mais avec un bazooka rempli d'ammonitrate ou de pesticide.
Je me demande si les dégâts d'une agriculture productiviste, dégâts constatés, recensés, dénoncés seront un jour effectivement pris au sérieux permettant à nos prairies de rebruisser comme au temps de mon enfance dans les années 50-60.
Encore dans "le Monde" deux articles intéressants condamnant les retenues d'eau. J'étais pour, après lecture, je le suis nettement moins. Encore une question qui n'admet pas de réponse unique.
Bonne nuit
Les liserons sont un problèmes dans les jardins taillés au cordeau, genre potagers ou rien ne dépasse, rocaille avec les "petits graviers"...
Si non ils ont vite fait de perdre en vigueur lorsqu'ils sont concurrencés par les autres plantes.
Dans mon ancien jardin ils avaient vraiment fini par perdre en vigueur une fois que les plantes que j'avais installé s'étaient établies et leur portaient ombrage. Ils avaient fini par ne plus être un problème.
Si non ils ont vite fait de perdre en vigueur lorsqu'ils sont concurrencés par les autres plantes.
Dans mon ancien jardin ils avaient vraiment fini par perdre en vigueur une fois que les plantes que j'avais installé s'étaient établies et leur portaient ombrage. Ils avaient fini par ne plus être un problème.
Région : Marseille
Je laisse de plus en plus de "mauvaises herbes", tond et débroussaille de moins en moins...
C'est vrai qu'une fois les grandes plantes installées, ça prolifère moins.
Je note d'ailleurs une augmentation de la diversité et du nombre d'insectes > il est important de laisser des herbes hautes (pour les sauterelles, mantes, etc...) et des fleurs.
Les liserons, quand la terre est couverte ou enherbée, pas remuée, il y en a beaucoup moins.
C'est vrai qu'une fois les grandes plantes installées, ça prolifère moins.
Je note d'ailleurs une augmentation de la diversité et du nombre d'insectes > il est important de laisser des herbes hautes (pour les sauterelles, mantes, etc...) et des fleurs.
Les liserons, quand la terre est couverte ou enherbée, pas remuée, il y en a beaucoup moins.

Vincent24- xériquentrotre
Région : Dordogne - Périgord noir
En fait, je procède comme vous, d'une part par fainéantise, d'autre part pour la biodiversité. Je n'ai quasi pas tondu depuis juin. Bon c'est vrai que ma pelouse ressemblait plus à une prairie sèche qu'à un gazon anglais mais, depuis deux ans je revois quelques criquets. Enfin, j'ai mes abeilles qui après les grosses miellées sont bien heureuses de butiner le trèfle blanc qui pullule en juin.
Mais c'est vrai, c'est un véritable changement de philosophie. Un jardin potager au cordeau (ça j'y tiens) mais avec des allées plus ou moins envahies d'adventices c'est pas encore entré dans les mœurs.
Pour l'anecdote, un de mes voisins ne nettoyait jamais ses pieds de fraises, les miens étaient nickel... Une année de sécheresse, tout était cramé chez moi et lui ramassait de superbes fraises qu'il fallait dénicher sous les herbes folles.
Autre anecdote (je suis en verve), je possède plusieurs pieds d'hibiscus coccineus et des hybrides réalisés il y a 5 ans. Ils sont en pots et constamment arrosés. Chaque année, ils baissent du nez le soir et semblent réellement souffrir. Cette année, pour des raisons de santé, j'ai réduit au minimum durant deux mois mes interventions estivales. Les pots se sont remplis de graminées. Et bien, contre toute attente, mes hibiscus n'ont jamais été aussi beaux malgré la canicule. Les graminées empêchant sans doute le soleil de porter la terre à des températures létales pour les racines.
C'est vrai que question esthétique, il valait mieux regarder en l'air les magnifiques fleurs des coccineus que baisser les yeux sur les pots...
à plus
Mais c'est vrai, c'est un véritable changement de philosophie. Un jardin potager au cordeau (ça j'y tiens) mais avec des allées plus ou moins envahies d'adventices c'est pas encore entré dans les mœurs.
Pour l'anecdote, un de mes voisins ne nettoyait jamais ses pieds de fraises, les miens étaient nickel... Une année de sécheresse, tout était cramé chez moi et lui ramassait de superbes fraises qu'il fallait dénicher sous les herbes folles.
Autre anecdote (je suis en verve), je possède plusieurs pieds d'hibiscus coccineus et des hybrides réalisés il y a 5 ans. Ils sont en pots et constamment arrosés. Chaque année, ils baissent du nez le soir et semblent réellement souffrir. Cette année, pour des raisons de santé, j'ai réduit au minimum durant deux mois mes interventions estivales. Les pots se sont remplis de graminées. Et bien, contre toute attente, mes hibiscus n'ont jamais été aussi beaux malgré la canicule. Les graminées empêchant sans doute le soleil de porter la terre à des températures létales pour les racines.
C'est vrai que question esthétique, il valait mieux regarder en l'air les magnifiques fleurs des coccineus que baisser les yeux sur les pots...
à plus
Pareil au potager, pour tester, réserve-toi si tu en as l'audace un coin ensauvagé par des herbes folles, tu arroseras deux fois moins.
Chez moi cet été : deux planches de courges, haricots et maïs (ensemble) envahies de chiendent, je n'ai arrosé que 2-3 fois au moment du pic de chaleur.
Chez moi cet été : deux planches de courges, haricots et maïs (ensemble) envahies de chiendent, je n'ai arrosé que 2-3 fois au moment du pic de chaleur.
Merci Vincent d'avoir ouvert ce sujet que je trouve très intéressant et d'actualité !
Il est à noter qu'il y a a mauvaises herbes et mauvaises herbes ! Certaines sont plus pénibles que d'autres à arracher (si on veut les arracher). Le chiendent, je déteste et les racines tracent très loin sous la terre, et puis bien d'autres dont on fera peut-être la liste au fur et à mesure. Cette j'ai de l'herbe qui a poussé à foison spontanément, comme jamais encore, ou alors c'est parce qu'aussi j'ai laissé mon jardin sans rien faire pendant un bon mois. Je retiens ce que tu dis : " Les graminées empêchent sans doute le soleil de porter la terre à des températures létales pour les racines". Tout à fait d'accord et observé, mais pour ne pas avoir de vilaines adventices je privilégie autant que le peux les plantes couvre-sol. Et quand je plante, c'est serré. Peut être pas au départ mais ça a tôt fait de s'étoffer
Un petit aperçu d'un de mes massifs qui n'a pas belle allure cet été, envahi par les hautes herbes qui ont remplacé les Erigeron karvinskianus qui faisaient office de couvre sol depuis quelques années. De l'autre côté ce sont les Muehlenbeckia qui tapissent le sol, c'est efficace car les longues tiges reposent sur le sol et forment une sorte de tapis. A travers ces tiges rien ne poussent.
En ce moment :

Il est à noter qu'il y a a mauvaises herbes et mauvaises herbes ! Certaines sont plus pénibles que d'autres à arracher (si on veut les arracher). Le chiendent, je déteste et les racines tracent très loin sous la terre, et puis bien d'autres dont on fera peut-être la liste au fur et à mesure. Cette j'ai de l'herbe qui a poussé à foison spontanément, comme jamais encore, ou alors c'est parce qu'aussi j'ai laissé mon jardin sans rien faire pendant un bon mois. Je retiens ce que tu dis : " Les graminées empêchent sans doute le soleil de porter la terre à des températures létales pour les racines". Tout à fait d'accord et observé, mais pour ne pas avoir de vilaines adventices je privilégie autant que le peux les plantes couvre-sol. Et quand je plante, c'est serré. Peut être pas au départ mais ça a tôt fait de s'étoffer

Un petit aperçu d'un de mes massifs qui n'a pas belle allure cet été, envahi par les hautes herbes qui ont remplacé les Erigeron karvinskianus qui faisaient office de couvre sol depuis quelques années. De l'autre côté ce sont les Muehlenbeckia qui tapissent le sol, c'est efficace car les longues tiges reposent sur le sol et forment une sorte de tapis. A travers ces tiges rien ne poussent.
En ce moment :

claire- Messages : 9004
Région : La Ciotat
Activités : La nature dans tous ses états
C'est certain que ces "mauvaises herbes" procurent un ombrage et font baisser la température au niveau du sol.
Dans un sol correctement enrichi je suppose que ça doit compenser la concurrence qu'elles doivent faire au niveau des prélèvements en nutriments.
Dans un sol correctement enrichi je suppose que ça doit compenser la concurrence qu'elles doivent faire au niveau des prélèvements en nutriments.
Claire a écrit:Le chiendent, je déteste et les racines tracent très loin sous la terre

Si on parle de Cynodon dactylon, il a un peu le même comportement que Convolvulus arvensis et finit par s'épuiser et devenir plus gracile lorsqu'il est sous couvert de végétaux plus hauts et assez denses.
Je ne sais pas ce qu'il en est par contre pour "l'autre" chiendent moins courant du genre Elytrigia.
Je ne sais pas ce qu'il en est par contre pour "l'autre" chiendent moins courant du genre Elytrigia.

» Plantes vagabondes et mauvaises herbes
» Eucalyptus à identifier
» Et les herbes dans vos champs d'iris ?
» Eucalyptus à identifier
» Et les herbes dans vos champs d'iris ?
Page 1 sur 1