FJpower !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Peut-on garder une plante indéfiniment dans le même pot ?
par Veronica Aujourd'hui à 7:49

» Identification cyperus Haspan ?
par eaglefour Hier à 20:34

» Aspidistra elatior - aspidistra élevé
par cortejuan Hier à 20:11

» Eucalyptus petiolaris
par Gaëtan Hier à 19:09

» Commélinacée à identifier
par Veronica Hier à 16:56

» Les botanistes 2
par Nessy Hier à 12:31

» Tradescantia pallida 'Purple Heart' (= Setcreasea purpurea) - misère pourpre
par Nessy Hier à 12:01

» Anacridium aegyptium - criquet égyptien
par tragus Hier à 9:46

» Déficoncours "Lumineuses corolles" - Les participations
par BUGADE Hier à 9:07

» Déchets verts et législation
par BUGADE Hier à 9:01

» Lépidoptère à identifier Cymbalophora pudica
par tragus Hier à 8:48

» Pétales au vent d'automne
par tragus Hier à 8:45

» Ptivince - Nouvelle Page - Le jardin de Saint-Pierre
par tragus Hier à 8:38

» Michou - un jardin de curiosités et de botanique de Marie-Jo et de Michel " 44 "
par cortejuan Jeu 3 Oct 2024 - 21:14

» Inquiétude sur une Euphorbia erythraea
par PierredeSFA Jeu 3 Oct 2024 - 9:16

» Si l'on parlait du temps qu'il fait - 2024
par PierredeSFA Jeu 3 Oct 2024 - 9:12

» (24) Les Jardins d'Eau - Carsac-Aillac (Sarlat)
par tragus Jeu 3 Oct 2024 - 7:12

» Jadero07- jardin d'acclimatation en sud Ardèche
par Jadero07 Jeu 3 Oct 2024 - 7:11

» Hakea, le Genre.
par BUGADE Mer 2 Oct 2024 - 23:20

» le jardin de mayah
par mayah Mer 2 Oct 2024 - 10:06

» Végétaliser un mur extérieur
par tragus Mer 2 Oct 2024 - 7:43

» Pierre - Jardin d'acclimatation privé : l'Oasis (66)
par PierredeSFA Mer 2 Oct 2024 - 7:24

» Vasconcellea pubescens
par cortejuan Mar 1 Oct 2024 - 20:13

» Thunbergia gregorii
par Vinci Mar 1 Oct 2024 - 19:08

» Folie de quatre Erythrina en fleurs à la fin septembre, dans le jardin de Michou..
par Michou Mar 1 Oct 2024 - 11:17

» Cartables fleuris
par cugandense Mar 1 Oct 2024 - 6:31

» France - Transformation jardin
par France Lun 30 Sep 2024 - 22:42

» mantes, empuses et compagnie
par Veronica Lun 30 Sep 2024 - 22:29

» Clinopodium nepeta - petit calament
par tragus Lun 30 Sep 2024 - 9:41

» Reineckea carnea
par tragus Lun 30 Sep 2024 - 9:26

» Calothamnus validus
par PierredeSFA Lun 30 Sep 2024 - 5:38

» Rotheca myricoides (= Clerodendrum ugandense) - clérodendron ougandais
par Veronica Dim 29 Sep 2024 - 11:38

» Zinnia elegans - zinnia
par BUGADE Dim 29 Sep 2024 - 9:58

» Farfugium japonicum (= Ligularia kaempferi)
par cugandense Sam 28 Sep 2024 - 8:16

» Asimina triloba - asiminier, pawpaw
par cortejuan Ven 27 Sep 2024 - 15:53

» fil(et) à papillons
par BUGADE Ven 27 Sep 2024 - 9:42

» Aeonium arboreum 'Atropurpureum'
par tragus Ven 27 Sep 2024 - 7:22

» Passiflora incarnata- = Passiflora edulis var. kerii
par cortejuan Jeu 26 Sep 2024 - 15:51

» Help plantes dites d'intérieur.
par Nessy Jeu 26 Sep 2024 - 10:56

» Castanea - châtaignes
par tragus Jeu 26 Sep 2024 - 7:54

» Salvia regla
par tragus Jeu 26 Sep 2024 - 7:51

» Tecoma capensis
par tragus Jeu 26 Sep 2024 - 7:50

» Impatiens niamniamensis - impatience de Zanzibar, bec-de-perroquet
par tragus Jeu 26 Sep 2024 - 7:41

» Thunbergia alata - Suzanne aux yeux noirs
par nagol Mer 25 Sep 2024 - 21:43

» Romneya coulteri
par Michou Mer 25 Sep 2024 - 20:58

» Sedum x
par BUGADE Mer 25 Sep 2024 - 20:47

» Osmanthus fragans var. aurantiacus
par Veronica Mer 25 Sep 2024 - 15:06

» Kleinia neriifolia (= Senecio kleinia)
par cugandense Mer 25 Sep 2024 - 14:57

» Graptopetalum para. x Sedum burrito
par Nessy Mer 25 Sep 2024 - 9:49

» Rosa canina (groupe) - églantier, rosier des chiens
par daniela Mer 25 Sep 2024 - 7:51

» Anemone hupehensis - anémone de Chine ; Anemone hupehensis var. japonica - anémone du Japon
par tragus Mer 25 Sep 2024 - 7:43

» Aeonium arboreum 'Zwartkop'
par tragus Mer 25 Sep 2024 - 7:39

» Meilleures plantes pour parfumer un balcon
par judorange Mar 24 Sep 2024 - 18:36

» Jasminum polyanthum
par Veronica Mar 24 Sep 2024 - 16:58

» Veronica — ‘Jurassic Parc’
par Veronica Mar 24 Sep 2024 - 15:31

» Amaranthus - les amarantes horticoles
par tragus Mar 24 Sep 2024 - 9:23

» ID Commelinaceae
par tragus Mar 24 Sep 2024 - 9:16

» Sedum stahlii
par BUGADE Lun 23 Sep 2024 - 12:55

» Gasteria carinata var. verrucosa
par BUGADE Lun 23 Sep 2024 - 11:31

» Othonna arbuscula
par cugandense Lun 23 Sep 2024 - 9:34

» Gaëtan - Bienvenue dans ma jungle urbaine
par Gaëtan Lun 23 Sep 2024 - 8:13

» Pelargonium sidoides
par tragus Lun 23 Sep 2024 - 7:34

» Mandevilla laxa (= Mandevilla suaveolens)
par BUGADE Dim 22 Sep 2024 - 23:43

» Passiflora 'Fata Confetto'
par eaglefour Dim 22 Sep 2024 - 20:27

» Canna - le genre
par eaglefour Dim 22 Sep 2024 - 20:23

» Veronica — ‘Guinguette Parc’
par Veronica Dim 22 Sep 2024 - 17:32

» Hibiscus syriacus - althea
par Veronica Dim 22 Sep 2024 - 17:21

» Erythrina humeana
par Michou Sam 21 Sep 2024 - 20:45

» Passiflora edulis- Généralités
par cortejuan Sam 21 Sep 2024 - 17:00

» Hedychium coccineum var. carneum
par Veronica Sam 21 Sep 2024 - 9:05

» Salvia - Floraisons du moment 2024
par cugandense Sam 21 Sep 2024 - 7:51

» Est-ce un Buddleja officinalis ? - Buddleja sp.
par cugandense Sam 21 Sep 2024 - 6:59

» Tous ces rosiers que l'on aime - floraisons 2024
par cugandense Sam 21 Sep 2024 - 6:47

» Arbuste à identifier : Sarcococca ?
par medoc33 Ven 20 Sep 2024 - 22:12

» Une mémoire de poisson rouge
par cortejuan Ven 20 Sep 2024 - 20:13

» Saccharum officinarum var. purpureum - canne à sucre pourpre
par cugandense Ven 20 Sep 2024 - 18:35

» Sansevieria - généralités, conseils, identifications...
par tragus Ven 20 Sep 2024 - 11:45

» Aiguillons ou épines ?
par tragus Ven 20 Sep 2024 - 11:41

» Ziziphus jujuba - jujubier
par cortejuan Jeu 19 Sep 2024 - 11:37

» Déficoncours "petites plantes ou fleurs sauvages comestibles" - Les votes
par Trikki Mer 18 Sep 2024 - 18:10

» Bouturage en restant dans la légalité
par Trikki Mar 17 Sep 2024 - 15:47

» Sedum mystère
par tragus Mar 17 Sep 2024 - 7:38

» Bouturage passiflora
par PierredeSFA Lun 16 Sep 2024 - 9:23

» L'effet buvard
par tragus Dim 15 Sep 2024 - 7:28

» Hylotelephium maximum - grand orpin
par tragus Dim 15 Sep 2024 - 7:26

» ID rosier
par Nessy Sam 14 Sep 2024 - 13:04

» Chitalpa tashkentensis Identifié
par tragus Ven 13 Sep 2024 - 9:49

» Chilopsis linearis - chilopsis à feuilles linéaires
par PierredeSFA Ven 13 Sep 2024 - 8:23

» Oxypetalum coeruleum (= Tweedia caerulea)
par Vincent24 Jeu 12 Sep 2024 - 9:03

» Lanonia dasyantha
par Vincent24 Jeu 12 Sep 2024 - 8:51

Le Deal du moment : -26%
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – ...
Voir le deal
369.99 €

Peut-on garder une plante indéfiniment dans le même pot ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Peut-on garder une plante indéfiniment dans le même pot ?  Empty Peut-on garder une plante indéfiniment dans le même pot ?

Message  judorange Mer 2 Oct 2024 - 17:00

Je cultive des plantes depuis quelques années dans des pots, je n'ai pas encore beaucoup d'expérience. J'aime en particulier les arbustes et les plantes grimpantes.

Voilà ma question. Quand une plante est à l'étroit dans un pot, on peut la rempoter dans un pot plus grand. Mais quand on est contraint par la place ou le poids des pots à une taille de pot limite, peut-on garder indéfiniment une plante, qui pourrait continuer à grandir dans d'autres conditions, dans un même pot ?

Par exemple, ce solanum est dans une jardinière en géotextile de 35 litres. J'ai peur qu'un jour il s'y trouve trop à l'étroit et je me demande ce qui se passera à ce moment là : va-t-il arrêter de pousser mais rester en bonne santé ? Va-t-il dépérir ?

Peut-on garder une plante indéfiniment dans le même pot ?  Solanu10
judorange
judorange

Messages : 22
Date d'inscription : 18/09/2024
Région : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on garder une plante indéfiniment dans le même pot ?  Empty Re: Peut-on garder une plante indéfiniment dans le même pot ?

Message  cortejuan Mer 2 Oct 2024 - 20:18

ouh là là c'est une bonne question avec autant d'opinions qu'il y aura de jardiniers et de situations.

De manière générale, quand tu dépotes une plante et que tu t'aperçois que la terre a quasiment disparu, il n'y a qu'un énorme chignon de racines, là c'est clair, la plante est clairement à l'étroit. Donc c'est une situation très habituelle : on dépote, on regarde et on rempote. Cela dit, pour les gros conteneurs, bacs, jardinières, si le volume de terre est suffisant c'est -à-dire si la surface du conteneur est plus grande que la zone limitant les ramures de la plante, tu peux considérer que les racines qui sont souvent limitées à cette zone, tu peux éviter de rempoter.
C'est bien sûr une approche simpliste car tout le monde sait que les racines peuvent être vagabondes quand elles ne trouvent pas la nourriture dont elles ont besoin au voisinage de son tronc et de sa ramure.

Donc, pour ceux qui ne souhaitent pas trop dépoter, il y a la solution de l'apport annuel de terreau (opération de terreautage) : on gratte la surface on enlève 5 cm de terre que l'on remplace par 5 cm de terreau.
Sous Louis le maudit (XIV pour les français) les jardins de Versailles accueillaient une quantité d'arbres en conteneurs. Les fameuses caisses à orangers étaient conçues de telle sorte que les côtés pouvaient être démontés. Donc chaque année (je pense) les jardiniers enlevaient un côté, grattaient la terre et la remplaçaient par une terre neuve contenant fumure et plâtre pour l'acidité. Et chaque année ça tournait. la solution était finalement efficace.
Moi-même, je possède depuis 40 ans des citronniers meyer (quatre saisons). Ils sont depuis  ce temps dans leur caisse (pauvre imitation plastique des bacs du XVII ième siècle). Chaque année, ils produisent plusieurs kilos de citrons de très bonne taille qui alimentent ma table une bonne partie de l'année.
Pour que mes arbustes vivent sans changement de substrat, chaque année je terreaute et chaque semaine, j'apporte un peu d'engrais liquide pour que la plante se sente bien dans son volume réduit.

En fait, les plantes s'adaptent à leur environnement, ce qui explique qu'en poussant à l’extrême on puisse faire vivre, fleurir et fructifier des arbres dans de minuscules conteneurs; Les japonais sont maîtres dans la technique.
Cela dit, ce qu'il faut avoir en tête c'est qu'une plante dans un conteneur limité doit être régulièrement engraissée. Par exemple après plusieurs jours de pluie, tous les nutriments liquides ont disparu, ile reste que du substrat inerte. Il faudra des jours pour que la dégradation des matières organiques viennent à nouveau alimenter la plante. Donc nourrissage obligatoire.

Attends d'autres opinions, comme je le disais, autant de jardiniers autant d'opinions et de techniques Laughing

cortejuan

Messages : 2240
Date d'inscription : 28/01/2015
Région : Haute-Saône, Franche-Comté
Activités : Rayé des cadres (ou presque)
Humeur : Râleur

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on garder une plante indéfiniment dans le même pot ?  Empty Re: Peut-on garder une plante indéfiniment dans le même pot ?

Message  Veronica Mer 2 Oct 2024 - 22:50

Voici comment je procède en général (commentaires et suggestions alternatives bienvenus).

• Je plante directement dans le pot que j'ai l'intention de conserver ad vitam. (En pleine terre, on ne "rempote" pas!)
• Pour les plantes qui demandent un "sol" riche, je composte en direct : collection de lombrics de terreau + ajout constant de paillis (déchets de taille, épluchures de légumes). C'est fou, je n'arrive pas à faire déborder les pots tellement ça se recycle vite.
• Engrais (granulés) une fois par mois pendant la période de croissance.
• Je taille après floraison pour contenir le développement en proportion avec le volume du pot.
Veronica
Veronica

Messages : 1382
Date d'inscription : 17/07/2022
Région : Hyères (zone 10)
Humeur : Espiègle

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on garder une plante indéfiniment dans le même pot ?  Empty Re: Peut-on garder une plante indéfiniment dans le même pot ?

Message  judorange Mer 2 Oct 2024 - 23:34

Veronica, les lombrics survivent dans les pots l'été à Hyères ?!
judorange
judorange

Messages : 22
Date d'inscription : 18/09/2024
Région : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on garder une plante indéfiniment dans le même pot ?  Empty Re: Peut-on garder une plante indéfiniment dans le même pot ?

Message  tragus Jeu 3 Oct 2024 - 7:16

Question intéressante....
Beaucoup de plantes finissent par se bonzaÏfier.
Le soucis avec les ligneux c'est que souvent ils deviennet peu poussant et finissent par n'avoir que quelques feuilles sur des tiges nues et sont peu fournis.
Corte évoque le problème du lessuvage du substrat par la pluie. Sur des lieux couverts qui ne reçoivent pas la pluie, il y a le phénomène inverse qui se produit, comme sur mon balcon.
Les éléments non consommés par les plantes s'accumulent les pots en terre sont rongés par le salpêtre... pas simple!

_________________
Jardin de 2007 à 2015 en Vendée, jardin parental dans le Var, balcon à Marseille.
tragus
tragus
zi-amaranthophylantrotrofou

Messages : 32106
Date d'inscription : 02/02/2012
Région : Marseille
Humeur : A l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on garder une plante indéfiniment dans le même pot ?  Empty Re: Peut-on garder une plante indéfiniment dans le même pot ?

Message  Veronica Jeu 3 Oct 2024 - 9:16

Tragus a écrit:Le souci avec les ligneux c'est que souvent ils deviennet peu poussant et finissent par n'avoir que quelques feuilles sur des tiges nues et sont peu fournis.
Je confirme, à partir de l'l'observation des Brugmansia. C'est pourquoi je mets beaucoup d'engrais. Puis je ratiboise en hiver. Paradoxe… Mais ça marche à peu près!

Tragus a écrit:Les éléments non consommés par les plantes s'accumulent les pots en terre sont rongés par le salpêtre
Exact, mais je ne l'observe que très peu.

Judorange a écrit:les lombrics survivent dans les pots l'été à Hyères ?!
Ce sont les lombrics de terreau, pas les gros vers de terre. Oui, ils survivent, et fort bien grâce aux paillis qui disparaissent à mesure que je rajoute des débris.
Je ne fais cela que pour les plantes qui réclament un sol assez riche.
Veronica
Veronica

Messages : 1382
Date d'inscription : 17/07/2022
Région : Hyères (zone 10)
Humeur : Espiègle

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on garder une plante indéfiniment dans le même pot ?  Empty Re: Peut-on garder une plante indéfiniment dans le même pot ?

Message  cortejuan Jeu 3 Oct 2024 - 10:07

Plein plein plein de réponses, c'est un vrai sujet !

Pour se convaincre de l'effet du lessivage, il y a un test simple : avant une bonne pluie, on place une soucoupe sous la potéer. Après la pluie on verse le contenu de la soucoupe dans un bocal. Le liquide est ambré, couleur thé noir. C'est du nutriment perdu.

Autre point de maintien en bonne santé, il faut tailler (je parle des ligneux) de manière à équilibrer la masse aérienne et la masse racinaire. Si je ne le faisais pas, mes citronniers seraient énormes et sans doute beaucoup plus jaunes que verts. je ne parle pas des citrons.

cortejuan

Messages : 2240
Date d'inscription : 28/01/2015
Région : Haute-Saône, Franche-Comté
Activités : Rayé des cadres (ou presque)
Humeur : Râleur

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on garder une plante indéfiniment dans le même pot ?  Empty Re: Peut-on garder une plante indéfiniment dans le même pot ?

Message  judorange Jeu 3 Oct 2024 - 13:33

Veronica, tu dis que tu ne mets des lombrics "que pour les plantes qui réclament un sol assez riche". Est-ce que c'est parce que ça ne marcherait pas avec les autres plantes ou est-ce que c'est pour t'économiser des efforts ?
judorange
judorange

Messages : 22
Date d'inscription : 18/09/2024
Région : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on garder une plante indéfiniment dans le même pot ?  Empty Re: Peut-on garder une plante indéfiniment dans le même pot ?

Message  Veronica Jeu 3 Oct 2024 - 15:45

Bon, on entre dans un échange de fond!…
Ça faisait un bon bout de temps que je réfléchissais à proposer un sujet sur la question de la culture en pot et les différences de pratique à envisager par rapport aux principes de culture en pleine terre : substat, engrais, arrosage, taille, etc. Je crois qu'en fait nous y sommes grâce à toi, Judorange.

Cortejuan a écrit:Pour se convaincre de l'effet du lessivage, il y a un test simple : avant une bonne pluie, on place une soucoupe sous la potée. Après la pluie on verse le contenu de la soucoupe dans un bocal. Le liquide est ambré, couleur thé noir. C'est du nutriment perdu.

Pour ma part, je crois que nous ne pouvons pas tout faire tout bien tout parfait… Je me concentre sur la qualité du substrat (assez riche et pas trop), de l'arrosage (assez et pas trop). Et pour les reste, si je perds de l'eau ou des nutriments, à déesse vat!

Voici l'histoire des lombrics.

À l'origine, je me suis intéressée au lombricompostage dans le but de recycler nos déchets végétaux de cuisine (pour rappel, je vis en appartement), que j'ai expliqué ICI et un peu plus bas, puis .

Ajout lié à l'expérience récente:
Quand il pleut, va savoir pourquoi, les lombrics ont tendance à se barrer du pot par le trou de drainage.
Maintenant, je recouvre celui-ci d'un petit bout de voile d'hivernage avant d'y balancer le terreau.

Chers Modos: ne serait-il pas judicieux, pour faciliter les recherches à venir, de rebaptiser avec l'accord d'Anjo 11 le sujet "vermicompost" — car on parle généralement de "lombricompost" plus que de "vermicompost"… voire de le regrouper au sein de "compostage"?

Judorange a écrit:tu ne mets des lombrics "que pour les plantes qui réclament un sol assez riche". Est-ce que c'est parce que ça ne marcherait pas avec les autres plantes ou est-ce que c'est pour t'économiser des efforts ?

Là où j'imagine "économiser des efforts" — et je suis ouverte aux remarques! — c'est sur le substrat et le drainage.

Substrat: Je n'ai pas la possiblité de faire de mélanges et je fonctionne uniquement au terreau que j'achète chez le pépinériste du coin.

Drainage: Je veux que mes plantes bénéficient de la totalité du volume que le pot peut offrir au susbstrat. D'où pas de billes d'argile, etc. En revanche: pas de soucoupes (et un peu moins de moustiques).
Même si cela fait perdre un peu d'eau, j'ai renoncé aux soucoupes.

Sorte de plantes: Je laisse les senecio et crassulacées se débrouiller avec du terreau "spécial succulentes", et de temps en temps de l'engrais adapté.
Par ailleurs, à une question pour certaines plantes méditerranéennes qui poussaient de traviole, Tragus a répondu "trop frais et trop riche".
Donc, je m'efforce d'appliquer… — ce qui amène la question de l'arrosage en pot de plantes par ailleurs peu demandeuses en pleine terre…

P.S. J'ai conservé Hedera helix en pot plus de vingt ans et ne m'en suis séparée qu'à cause des cochenilles…
Veronica
Veronica

Messages : 1382
Date d'inscription : 17/07/2022
Région : Hyères (zone 10)
Humeur : Espiègle

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on garder une plante indéfiniment dans le même pot ?  Empty Re: Peut-on garder une plante indéfiniment dans le même pot ?

Message  cortejuan Jeu 3 Oct 2024 - 17:42

Une des conditions de la réussite des plantes en pots est comme il est dit à plusieurs endroits l'apport d'engrais régulièrement et ce n'est pas si simple: : je viens d'en faire l'expérience (un peu amère). J'ai une ribambelle de plantes en pot destinées pour une bonne partie à être offertes. Parmi celles-ci j'ai trois albizias issus de graines et récupérés dans ma cour. J'ai l'habitude de fournir chaque semaine un petit apport d'engrais liquide très dilué à touts ces plantes. Tout va bien pour la majorité de mes jeunes plantes, mais il semble que cet apport régulier ne plaise pas du tout à mes albizias, les trois d'âges différents on cessé de croître et pour deux d'entre eux ont commencé de perdre leur feuilles. Je suis allé vérifié sur les plants restés en pleine terre quel était leur état de santé, ils étaient super beaux. Donc clairement, j'ai cramé mes albizias, j'attends avec intérêt la suite. Je pense qu'ils vont repartir...

Comme il faut conserver son sens de l'humour, je suis le pendant de la mémé qui a transformé son chien en gros boudin (noir ou blanc) en le gavant de biscuits.

cortejuan

Messages : 2240
Date d'inscription : 28/01/2015
Région : Haute-Saône, Franche-Comté
Activités : Rayé des cadres (ou presque)
Humeur : Râleur

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on garder une plante indéfiniment dans le même pot ?  Empty Re: Peut-on garder une plante indéfiniment dans le même pot ?

Message  Veronica Jeu 3 Oct 2024 - 19:39

Ce que tu relates, Cortejuan, correspond exactement à mon expérience: dès que l'on passe de la pleine terre au pot, ce n'est plus la même chanson. C'est une toute autre dynamique dont il faut pénétrer les secrets.

Les infos générales sont données pour la pleine terre, et pour des conditions climatiques supposées… "uniformes".
Quand on cultive en pot, c'est différent. Et si c'est sur la côte méditerranéenne, c'est encore différent.

Je n'utilise pas d'engrais liquide, mais des "granulés", imaginant que la dissolution se fera plus lente au gré des arrosages…
Après, vous me direz que tout dépend du ratio NPK…
Veronica
Veronica

Messages : 1382
Date d'inscription : 17/07/2022
Région : Hyères (zone 10)
Humeur : Espiègle

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on garder une plante indéfiniment dans le même pot ?  Empty Re: Peut-on garder une plante indéfiniment dans le même pot ?

Message  cortejuan Jeu 3 Oct 2024 - 20:30

Je pense que je vais changer ma stratégie estivale. Pour les plantes non boulimiques, en fait celles qui ont une croissance lente et ne sont pas chargées de fruits, les granulés bio sont parfaits. Pour les exhubérantes ou très fructifères, je vais rester sur le liquide, mais comme tu dis avec quel NPK ?

cortejuan

Messages : 2240
Date d'inscription : 28/01/2015
Région : Haute-Saône, Franche-Comté
Activités : Rayé des cadres (ou presque)
Humeur : Râleur

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on garder une plante indéfiniment dans le même pot ?  Empty Re: Peut-on garder une plante indéfiniment dans le même pot ?

Message  tragus Hier à 8:40

Cortejuan a écrit:Comme il faut conserver son sens de l'humour, je suis le pendant de la mémé qui a transformé son chien en gros boudin (noir ou blanc) en le gavant de biscuits.

Laughing

Je crois que ça va faire ma journée!

_________________
Jardin de 2007 à 2015 en Vendée, jardin parental dans le Var, balcon à Marseille.
tragus
tragus
zi-amaranthophylantrotrofou

Messages : 32106
Date d'inscription : 02/02/2012
Région : Marseille
Humeur : A l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on garder une plante indéfiniment dans le même pot ?  Empty Re: Peut-on garder une plante indéfiniment dans le même pot ?

Message  BUGADE Hier à 9:17

Laughing
BUGADE
BUGADE

Messages : 2686
Date d'inscription : 16/06/2017
Région : Aude à deux pas de l'Hérault
Activités : Maniaque du plan rapproché. Outrageuse de diptères.

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on garder une plante indéfiniment dans le même pot ?  Empty Re: Peut-on garder une plante indéfiniment dans le même pot ?

Message  Veronica Hier à 11:43

Cortejuan a écrit:Pour les plantes non boulimiques, en fait celles qui ont une croissance lente et ne sont pas chargées de fruits, les granulés bio sont parfaits. Pour les exhubérantes ou très fructifères, je vais rester sur le liquide

Cortejuan, peux-tu argumenter, stp?

Pour l'instant, je me dis qu'il faut du temps avant que les composants des granulés ne soient assimilables. Mais si j'en fournis régulièrement, il y en a toujours qui sont assimilables, non? (Et puis, les procuits secs, c'est peut-être plus écologique que les produits liquides?)

Qu'en pensez-vous tous?


Dernière édition par Veronica le Ven 4 Oct 2024 - 22:11, édité 1 fois
Veronica
Veronica

Messages : 1382
Date d'inscription : 17/07/2022
Région : Hyères (zone 10)
Humeur : Espiègle

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on garder une plante indéfiniment dans le même pot ?  Empty Re: Peut-on garder une plante indéfiniment dans le même pot ?

Message  cortejuan Hier à 12:02

je pense peut-être à tort que dans un conteneur de faible volume, à certains moments de la vie d'une plante, il faut un apport assimilable immédiatement pour assurer la floraison puis pour les plantes destinées à fleurir, la nouaison. Le cas est typique chez les agrumes, sans engrais vite assimilable, les nouaisons ne se font pas, le petit fruit végète puis tombe.
Comme il l'a été dit, la vie d'une plante en pot n'a rien a voir avec la vie d'une plante en pleine terre dont les racines quand la demande va se faire sentir vont se diriger vers les sources de nutriments nécessaires. Dans le pot, comme dans une prison, la plante ne peut compter que sur l'apport du jardinier.
J'ajoute que les engrais liquides sont absorbés quasiment instantanément par la plante.
Pour s'en convaincre, il suffit d'arroser la terre d'une plante desséchée aux feuilles pendantes. Généralement, un quart d'heure plus tard tout est rentré dans l'ordre.
Mais tu as raison : de quoi sont-ils composés ? Souvent, ce sont des mélanges savants de produits minéraux naturels mais aussi de séquestrènes variés dont le but est précisément une absorption immédiate comme la bouillie de farine pour le nourrisson Laughing
Les granulés sont censés être bio mais là aussi, les bovins, ovins, équins sont-ils nourris de manière bio ? Ne sont-ils pas bourrés de médocs que l'on retrouve nécessairement dans les déjections puis dans les granulés ?
L'idéal pour moi c'est se rapprocher d'un éleveur bio et de lui quémander un peu de fumier bien décomposé et de terreau. Là on est tranquille.
De toute manière pour mériter mon côté râleur, on est tous pleins de saloperies dues à l'agriculture intensive. Il n'y a pas que du glyphosate dans notre sang. No

cortejuan

Messages : 2240
Date d'inscription : 28/01/2015
Région : Haute-Saône, Franche-Comté
Activités : Rayé des cadres (ou presque)
Humeur : Râleur

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on garder une plante indéfiniment dans le même pot ?  Empty Re: Peut-on garder une plante indéfiniment dans le même pot ?

Message  Veronica Hier à 16:52

Je te propose que nous laissions de côté l'aspect bio ou non à l'origine de l'engrais utilisé…

Même si les granulés mettent plus longtemps à libérer leur effet, rien n'empêche d'adapter le rythme auquel on les prodiquge au rythme auquel on souhaite l'effet.

"Exemple théorique" (tiens, un oxymore!…)
- engrais liquide assimilable entre J et J+7
- engrais en granulés assimilable entre J+7 et J + 14

Pour un résultat souhaité à J, je balance des granulés à J-7, tu balances du liquide à J…
Pour un résultat souhaité à J+7, je rebalance des granulés à J, tu rebalances du liquide à J+7…
Etc.
A priori, où réside la différence?

Ayant lu attentivement beaucoup de tes contributions, je te sais d'esprit très scientifique. Sois certain que ta réponse sera dûment appréciée et pesée!



Veronica
Veronica

Messages : 1382
Date d'inscription : 17/07/2022
Région : Hyères (zone 10)
Humeur : Espiègle

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on garder une plante indéfiniment dans le même pot ?  Empty Re: Peut-on garder une plante indéfiniment dans le même pot ?

Message  judorange Hier à 19:41

Et que pensez-vous des engrais à libération lente ? Ils sont censés être à disposition de la plante au moment où elle en a besoin, et rester sur une longue période.
judorange
judorange

Messages : 22
Date d'inscription : 18/09/2024
Région : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on garder une plante indéfiniment dans le même pot ?  Empty Re: Peut-on garder une plante indéfiniment dans le même pot ?

Message  cortejuan Hier à 20:41

Si tu penses à l'osmocote, c'est bien sûr une solution mais si je me souviens bien, ce n'est pas donné. Il y a aussi le sang séché (NPK =14.0.0) la corne broyée (NPK = 13.0.0), les plumes de volaille (je vais tenter la chose sans doute l'année prochaine).
Le sang, j'ai renoncé après l'affaire de la vache folle.  Les os broyés semblent peu utilisés, ils sont riches en phosphore mais ce phosphore est peu assimilable en sol non acide.

Sans oublier le guano, ou les déjections de poules (attention c'est du costaud et suivant le type d'élevage peut-être rempli de produits phytosanitaires).

Pour répondre à Veronica, je pense que les temps d'absorption seront très différents. Un des inconvénients du terreautage (en surface) c'est que l'apport se faisant en surface, une partie du système racinaire va se former dans cette couche superficielle. L'idée des jardiniers de Versailles de décaper régulièrement un des flancs des caisses à agrumes avait ce mérite de fournir les éléments en profondeur.

Cela dit, je terreaute tous les ans avec en hiver un peu d'engrais minéral bleu. Utilisé en petite quantité en surface griffée, il se décompose lentement durant tout l'hiver. Surtout ne pas l'intégrer au substrat quand on plante. Souvent en jardinerie on note des petits grains bleus sur les conteneurs d'agrumes (oui bon ce n'est pas forcément une référence).
En conclusion, la bonne solution c'est celle qui nous donne de bons résultats (lapalissade). Ceux-ci dépendent du climat de l'endroit, du type de plantes, de l'exposition. Donc des méthodes très différentes donneront des résultats très proches.

Dernier point, si l'on veut éviter que les racines ne pourrissent dans l'humidité du fond du pot, souvent on conseille les billes d'argile. Oui c'est esthétique mais pas économe en énergie au plan de la fabrication. Préférer la pouzzolane poreuse, à la surface de contacte très grande (par ses aspérités) et surtout riche en oligo-éléments.

cortejuan

Messages : 2240
Date d'inscription : 28/01/2015
Région : Haute-Saône, Franche-Comté
Activités : Rayé des cadres (ou presque)
Humeur : Râleur

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on garder une plante indéfiniment dans le même pot ?  Empty Re: Peut-on garder une plante indéfiniment dans le même pot ?

Message  Veronica Aujourd'hui à 7:49

Toi qui es ingénieux, tu ne pourrais pas inventer une sarbacane propre à propulser les granulé d'engrais au plus profond des pots? jocolor
Veronica
Veronica

Messages : 1382
Date d'inscription : 17/07/2022
Région : Hyères (zone 10)
Humeur : Espiègle

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on garder une plante indéfiniment dans le même pot ?  Empty Re: Peut-on garder une plante indéfiniment dans le même pot ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum