FJpower !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Une saison en iris (2024)
par Trikki Aujourd'hui à 14:00

» Si l'on parlait du temps qu'il fait - 2024
par cortejuan Aujourd'hui à 13:05

» Pêche à la fleurette
par Veronica Aujourd'hui à 11:20

» Les botanistes
par Vernousain Aujourd'hui à 10:53

» Déficoncours "iris et bulbeuses" - les participations
par tragus Aujourd'hui à 9:44

» Begonia du jardin du Luxembourg
par tragus Aujourd'hui à 9:34

» Pierre - Jardin d'acclimatation privé : l'Oasis (66)
par Gaëtan Aujourd'hui à 9:16

» Jaune tigré et Blanc de France
par France Aujourd'hui à 8:51

» Drosanthemum hispidum
par BUGADE Hier à 20:48

» Blanc Ancien
par Trikki Hier à 17:14

» Conférence sur acclimatation plantes australiennes, rêves et réalités.
par cortejuan Hier à 17:14

» Citrus paradisi - pomélo
par cortejuan Hier à 11:31

» Liriodendron tulipifera - tulipier de Virginie
par tragus Hier à 7:41

» Michou - un jardin de curiosités et de botanique de Marie-Jo et de Michel " 44 "
par Michou Mer 24 Avr 2024 - 20:08

» Faux iris 'Mamy Framboise'
par France Mer 24 Avr 2024 - 20:01

» Musa sikkimensis 'Red Tiger'
par cortejuan Mer 24 Avr 2024 - 19:22

» Cordyline australis
par PierredeSFA Mer 24 Avr 2024 - 15:03

» Symphytum tuberosum - consoude tubéreuse
par tragus Mer 24 Avr 2024 - 8:23

» Iris Ancien parfumé à identifier
par Trikki Mar 23 Avr 2024 - 20:17

» Grand rose
par Trikki Mar 23 Avr 2024 - 20:05

» Billbergia nutans pollinisé avec B. pyramidalis
par KAWAN Mar 23 Avr 2024 - 18:15

» Jadero07- jardin d'acclimatation en sud Ardèche
par tragus Mar 23 Avr 2024 - 7:35

» Tous ces rosiers que l'on aime - floraisons 2024
par Jadero07 Lun 22 Avr 2024 - 22:46

» Ambassadeur?
par Trikki Lun 22 Avr 2024 - 20:13

» Iris style 'Provençal'
par France Lun 22 Avr 2024 - 13:45

» Gaëtan - Bienvenue dans ma jungle urbaine
par daniela Lun 22 Avr 2024 - 9:10

» Pinus halepensis - pin d'Alep
par Veronica Sam 20 Avr 2024 - 17:37

» Abeilles, ruches et jardins
par cortejuan Sam 20 Avr 2024 - 11:58

» Musa orinoco & dwarf orinoco
par cortejuan Sam 20 Avr 2024 - 9:15

» Lamium purpureum - lamier pourpre
par tragus Ven 19 Avr 2024 - 9:24

» Mammilaria vetula ssp gracilis cv 'Oruga Blanca'
par tragus Ven 19 Avr 2024 - 9:05

» Zantedeschia aethiopica - arum d'Ethiopie
par tragus Ven 19 Avr 2024 - 8:43

» Comparaison entre 2
par France Jeu 18 Avr 2024 - 18:20

» Buddleja glomerata
par Veronica Jeu 18 Avr 2024 - 10:39

» Bignonia capreolata
par France Jeu 18 Avr 2024 - 9:27

» Melianthus comosus - fleur de miel
par tragus Jeu 18 Avr 2024 - 7:47

» Felicia amelloides - aster du Cap
par tragus Jeu 18 Avr 2024 - 7:35

» Et nous les oiseaux?
par Darwin Mer 17 Avr 2024 - 11:15

» Bananes en France métropolitaine
par cortejuan Mer 17 Avr 2024 - 9:50

» Asimina triloba - asiminier, pawpaw
par cortejuan Mer 17 Avr 2024 - 9:44

» Bryophyllum laetivirens (= Kalanchoe laetivirens)
par Régis Mer 17 Avr 2024 - 9:09

» Rosa banksiae 'Albo Plena'
par cugandense Mer 17 Avr 2024 - 8:30

» Citrus junos - yuzu
par cugandense Mer 17 Avr 2024 - 8:19

» Bêtes qui mangent bulbes d'iris de Hollande
par cugandense Mer 17 Avr 2024 - 8:11

» Hyacinthoides hispanica - jacinthe d'Espagne
par tragus Mer 17 Avr 2024 - 7:40

» Actinidia kolomikta
par cortejuan Mar 16 Avr 2024 - 16:51

» Semele androgyna
par PierredeSFA Mar 16 Avr 2024 - 9:20

» Jasminum polyanthum
par PierredeSFA Mar 16 Avr 2024 - 9:14

» Ferocactus pilosus
par PierredeSFA Mar 16 Avr 2024 - 9:00

» Sophora prostrata 'Little Baby'
par Gaëtan Mar 16 Avr 2024 - 8:38

» Washingtonia robusta
par Vincent24 Mar 16 Avr 2024 - 8:25

» Staphylea sp. [identification en cours]
par cortejuan Lun 15 Avr 2024 - 20:27

» Ceanothus thyrsiflorus var. repens - céanothe à fleurs en thyrse rampant
par BUGADE Lun 15 Avr 2024 - 19:02

» fil(et) à papillons
par Veronica Dim 14 Avr 2024 - 10:25

» Potentilla sterilis - faux fraisier
par tragus Dim 14 Avr 2024 - 9:20

» Solanum laciniatum, Solanum aviculare, Ruellia - confusions
par tragus Dim 14 Avr 2024 - 9:09

» Les salamandres
par AnJo11 Sam 13 Avr 2024 - 14:47

» Citrus x aurantium - bigaradier
par tragus Sam 13 Avr 2024 - 9:28

» Farfugium japonicum (= Ligularia kaempferi)
par tragus Sam 13 Avr 2024 - 9:18

» Abelia mosanensis
par Jadero07 Ven 12 Avr 2024 - 21:46

» Iris intermédiaire moutarde
par France Ven 12 Avr 2024 - 20:42

» Mon mur végétal de succulentes
par AnJo11 Ven 12 Avr 2024 - 13:34

» Leucosidea sericea
par Régis Jeu 11 Avr 2024 - 22:12

» Inconnu
par Trikki Jeu 11 Avr 2024 - 12:03

» Lunaria annua - monnaie du pape
par tragus Jeu 11 Avr 2024 - 7:38

» Soyons Fous !
par BUGADE Mer 10 Avr 2024 - 19:45

» Ceanothus arboreus et cultivars
par PierredeSFA Mer 10 Avr 2024 - 19:45

» Musa 'Helen's Hybrid'
par cortejuan Mer 10 Avr 2024 - 19:39

» Sedum burrito x Sedum palmeri
par Vinci Mer 10 Avr 2024 - 17:40

» Tornados et derechos
par cugandense Mer 10 Avr 2024 - 9:05

» Belep - Havre caché au nord de la Loire
par Vincent24 Mar 9 Avr 2024 - 16:47

» Se débarrasser des bambous
par cortejuan Mar 9 Avr 2024 - 9:16

» Ceanothus, mais lequel ?
par cugandense Mar 9 Avr 2024 - 7:36

» Magnolia x Fairy Blush
par Jadero07 Mar 9 Avr 2024 - 6:38

» Veronica — ‘Guinguette Parc’
par tragus Lun 8 Avr 2024 - 7:41

» Dicliptera sericea (= Dicliptera suberecta)
par tragus Lun 8 Avr 2024 - 7:39

» Aechmea recurvata
par tragus Lun 8 Avr 2024 - 7:36

» Retama monosperma - genêt blanc
par tragus Lun 8 Avr 2024 - 7:35

» Fatsia japonica - fatsia du japon
par cugandense Dim 7 Avr 2024 - 12:15

» Strelitzia reginae
par cugandense Dim 7 Avr 2024 - 12:14

» Juniperus oxycedrus - cade
par BUGADE Dim 7 Avr 2024 - 10:28

» Umbilicus rupestris - nombril de Vénus
par BUGADE Jeu 4 Avr 2024 - 10:27

» Nelumbo nucifera et horticoles - lotus sacré
par Vernousain Jeu 4 Avr 2024 - 10:22

» Betula pendula ( = verrucosa ) - bouleau blanc d'Europe
par tragus Jeu 4 Avr 2024 - 8:52

» Sedum dasyphyllum
par tragus Jeu 4 Avr 2024 - 8:49

» Raphanus raphanistrum - ravenelle
par Veronica Mer 3 Avr 2024 - 22:01

» Nemesia - le genre
par tragus Mer 3 Avr 2024 - 17:50

» Iris 'Sangreal' - Jacob Sass 1935
par France Mer 3 Avr 2024 - 17:15

» Washingtonia filifera
par tragus Mer 3 Avr 2024 - 7:33

» Muscari - le genre
par BUGADE Mar 2 Avr 2024 - 20:49

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Et les herbes dans vos champs d'iris ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Et les herbes dans vos champs d'iris ? Empty Et les herbes dans vos champs d'iris ?

Message  Natyra Lun 27 Juin 2016 - 13:50

Bonjour,

J'ai déjà ouvert un sujet sur un autre forum, mis comme j'aimerai avoir le plus de témoignages que possible je viens poser la question ici aussi. bounce 

Désherbez-vous tout vos iris ?

Si vous en avez la moitié de désherbée, et l'autre non constatez-vous une meilleure floraison à l'endroit non désherbé ?

Avez-vous plus de maladies du côté désherber ?

Merci Very Happy
Natyra
Natyra

Messages : 147
Date d'inscription : 15/06/2016
Région : Centre Val-de-Loire

Revenir en haut Aller en bas

Et les herbes dans vos champs d'iris ? Empty Re: Et les herbes dans vos champs d'iris ?

Message  neira Lun 27 Juin 2016 - 14:21

J'ai moi aussi participé ailleurs  Laughing
Les miens sont soit dans l'herbe soit dans des coins plus nettoyés  , par manque de temps et de conviction .. le problème est essentiellement esthétique , et par rapport aux baveux;
peut-être aussi en cas de météo très humide , la présence d'herbes pourraient favoriser les taches foliaires  
Je remarque que le sol sans herbe est plus sec et dur ; il se tasse ...les iris ont des feuilles plus jaunes et se développent moins bien...  mon carré du bas est dans ce cas , et c'est de loin le moins beau ...en cas de canicule estivale , cela peut être un problème ... il faut plus arroser
Les iris ayant plus d'humidité  sont plus grands et les fleurs sont plus grosses et colorées
Mes plus gros et tardifs de cette année sont dans un carré envahi par pissenlits et liserons , c'était très humide cette année... le liseron est réputé apporter des éléments nutritifs par des mycorhizes fixatrices d'azote et en attirant certains insectes utiles comme les larves de syrphes dévoreuses de pucerons , donc il n'y a pas que du négatif  chez cette "mauvaise herbe" par ailleurs mellifère. Cela dit elle peut devenir trop couvrante ...
Ne pas oublier que l'essentiel de la santé des plantes est une question d'équilibre des sols et de la "faune - flore" autour

_________________
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse

Iris sur Flick'r
neira
neira
Magic'B

Messages : 46864
Date d'inscription : 16/10/2010
Région : Pôle nord centre
Activités : Cultivatrice exotique
Humeur : verdoyante

Revenir en haut Aller en bas

Et les herbes dans vos champs d'iris ? Empty Re: Et les herbes dans vos champs d'iris ?

Message  Natyra Lun 27 Juin 2016 - 14:57

Ah, je vois qui vous êtes ! tongue 
Merci encore une fois pour toutes ses précisions.
Je ne savais pas en tout cas pour le liseron, merci ! J'en avais pleins que j'ai enlevé en plus...
J'ai vu que ça repousse assez vite, je pense en laisser peut-être quelques-uns, mais bon je préfère qu'ils poussent au grillage, c'est moins gênant et puis je les vois mieux faire au moins...
Par contre, le problème c'est que chez moi les mauvaises herbes sont énormément présentes, comme le chardon ou les herbes rampantes (trèfle..). Pluie ou pas pluie d'ailleurs...
Je vais peut-être un peu attendre l'évolution de mes iris d'abord, puisque vous savez que j'ai des iris depuis peu de temps...
Natyra
Natyra

Messages : 147
Date d'inscription : 15/06/2016
Région : Centre Val-de-Loire

Revenir en haut Aller en bas

Et les herbes dans vos champs d'iris ? Empty Re: Et les herbes dans vos champs d'iris ?

Message  pamina Lun 27 Juin 2016 - 15:20

Je ne désherbe pas toujours, ni tout, surtout par manque de temps... et puis ça lasse un peu.  Et les herbes dans vos champs d'iris ? 192281

Je désherbe surtout en début de printemps, quand les herbes commencent à s'exciter, jusqu'à floraison imminente.
Clairement, ce désherbage améliore la floraison.

Désherbage manuel jusqu'à présent.
Et j'ai bien l'intention d'en changer. Parce que zut, raz le bol.

Donc, je serais assez preneur d'infos sur les désherbants spécifiques utilisés par les producteurs (qu'ils n'aillent pas me dire qu'ils n'en utilisent pas : il n'y a qu'à regarder les images !) ; désherbants très très rarement évoqués et dont les marques ou compositions ne sont strictement jamais citées. Secret de jardinier ou mauvaise foi de culpabilité ? Je n'en sais rien.
Mais ce que je voudrais savoir c'est "quoi" et "où" le trouver.

Donc, à suivre...



Je précise pour Natyra que mes sol et climat sont inverses de chez la neira : sud-est sec, jardin un peu plus humide que la normale du coin ; sauf cette année : précipitations quasi nulles depuis l'automne et fontaine à l'arrêt (source de mon arrosage) ; les nappes sont en lourd déficit y compris celle qui affleure le sol de mon jardin.

Cette année : décalage de plus d'un mois entre nos jardins respectifs.
Seul point commun : le petit coup de gel en début de montée des hampes.

Pas de maladie ici, tâches ou autres.



Edit
Je viens de lire le sujet sur la SFIB.
Intéressant !

Il se dit quelquefois des choses contradictoires, notamment entre Dan et Gérard... mais si on réfléchit : ils ont également des sols et climats très différents.

Donc, je faisais bien de préciser (ci-dessus) la différence entre chez Dan et chez moi. Very Happy

Pour synthétiser : il ne suffit pas de dire "il faut faire comme ci" ou "il faut faire comme ça".
Il faut d'abord observer et expérimenter.
Comme d'hab.

Par contre, ça me fait bien rire de lire qu'il faut absolument tout laisser vivre pour avoir de belles fleurs.
Je m'en vais vous retrouver une ou deux images parlantes...

J'ai adoré ta phrase, Natyra : "Mais alors, qui aurait pu avoir l'idée de dire que le rhizome doit obligatoirement affleurer la terre et qu'il ne doit pas y avoir d'herbe autour d'eux ?"
Et les herbes dans vos champs d'iris ? 124991

_________________
L'urgent est fait. L'impossible est en cours. Pour les miracles, prévoir un délai.
pamina : galerie photos --------------- FJpower! : répertoire général des plantes
pamina
pamina
administratopathe heuristique

Messages : 12308
Date d'inscription : 23/09/2010
Région : Provence (13)
Humeur : explosée

Revenir en haut Aller en bas

Et les herbes dans vos champs d'iris ? Empty Re: Et les herbes dans vos champs d'iris ?

Message  Natyra Lun 27 Juin 2016 - 16:50

Tout le monde semble ne pas tout désherber à ce que je vois (selon mes yeux Et les herbes dans vos champs d'iris ? 205125)...
Je commence à avoir de plus en plus d'iris, donc ça se comprend, qu'il y manque un peu de courage et/ou du temps, surtout que vous en avez sûrement 5x plus que moi ! Laughing

Il est très probable que les pro comme Cayeux utilisent un désherbant, j'ai du mal à voir Monsieur Cayeux s'amuser à désherber 22hectares d'iris ! Ou alors, il y a une opération désherbage où tout les bénévoles peuvent venir pour aider à désherber.... jocolor
C'est vrai qu'ils ne veuillent jamais en parler, et je peux confirmer ce que vous dites pamina, j'ai vu des vidéos du carré de présentation chez Cayeux et il n'y a que très très peu d'herbes, en tout cas ce n'est pas l'Amazonie...

PS: Je ne vais pas tarder à me coucher.... Car je viens de voir que je n'avais pas envoyer le message !
Moi qui ai cru qu'il avait été supprimé.. Et les herbes dans vos champs d'iris ? 670211
Natyra
Natyra

Messages : 147
Date d'inscription : 15/06/2016
Région : Centre Val-de-Loire

Revenir en haut Aller en bas

Et les herbes dans vos champs d'iris ? Empty Re: Et les herbes dans vos champs d'iris ?

Message  Abeille26 Lun 27 Juin 2016 - 21:37

oh que voilà un sujet intéressant !!!
je m'étais dit que je ne viendrais pas sur le fofo , j'ai trop de paperasse en retard, et quand on parle d'iris.

l'herbe dans els iris m'avait un peu fait faire marche arrière pour en planter de nouveaux !! j'en avais le long d'un chemin, de grandes taches d'iris. et puis en visitant des jardins, je me suis aperçue que les gens les mettais seul, une variété par par ci,  par là, donc plus facile à maitriser pour le désherbage. donc j'ai racheté des iris et m'y suis mise à faire ainsi.

ici climat sec comme chez Pamina, pas de problème de maladie ni de tâches !

Comme vous toutes c'est le temps qui fait que tout n'est pas désherbé, et ce n'est pas folichon comme tâche.  Maintenant le long du chemin, Mr ayant du temps pour le jardin arrache en passant. Cette année comme Pamina, pas trop de pluie, donc l'herbe n'a pas trop poussé, pas encore !! et comme en plus les rhizomes se touchent, l'herbe il y en a moins; j'appréhende quand on va diviser !

Où c'est moins marrant, ce sont les deux endroits que Mr a divisé, il a tout retiré, bien nettoyé la terre, j'ai trié les rhizome, il a replante , moins serré , et là cela a laissé la place aux indésirables !!! c'était à l'automne 2014. et cela commençait à faire fouillis au bout d'un an. surtout près du gite. J'ai commencé à l'automne 2015, un petit peu et m'y suis remise en février où facile puisque pas de feuilles ! là j'ai tout fait avec un petit opinel, oh c'était propre, mais je m'y suis tenue 5 jours à raison de 2 heures par jour !!! il a rajouté là dessus un peu de compost car les iris ont très peu de terre, le rocher est de suite là et cette année une floraison exceptionnelle.
où je dois faire attention ce sont dans les germanica, le faire très très tôt avant que les boutons n'apparaissent

et les variétés mises en isolées, la masse la plus importante est Giant Rose, en coupant les tiges fanées, j'ai enlevé un peu d'herbe. Mais je n'aurais jamais de grandes taches d'iris de chaque variété comme les palida qui étaient là et qu'on a laissé.

voilà ce grand morceau que j'ai désherbé à fond cet hiver, en haut à gauche de la montée .
Et les herbes dans vos champs d'iris ? Dscn2310
Abeille26
Abeille26
assurancetoufleurix

Messages : 6523
Date d'inscription : 17/03/2012
Région : grand nord de la Provence
Activités : vous être trop curieux
Humeur : ca dépend .. du vent

Revenir en haut Aller en bas

Et les herbes dans vos champs d'iris ? Empty Re: Et les herbes dans vos champs d'iris ?

Message  Perle Lun 27 Juin 2016 - 22:24

Que c'est beau!
Perle
Perle

Messages : 459
Date d'inscription : 27/09/2015
Région : Gujan-Mestras - 33
Activités : /chant choral, jardinage, lecture

Revenir en haut Aller en bas

Et les herbes dans vos champs d'iris ? Empty Re: Et les herbes dans vos champs d'iris ?

Message  neira Mar 28 Juin 2016 - 4:20

Very Happy oui c'est magnifique chez Abeille , les grands massifs font tout à fait naturel , de plus le côté dense doit quand même rendre la pénétration de la gent herbeuse plus compliquée  Laughing

Il est évident qu'une fois en mégatouffes , les iris sont plus compliqués à désherber ...il n'y a guère qu'au moment de la division pour rénovation du massif qu'on peut nettoyer à fond
Mais comme le fait remarquer Abeille , dès qu'on crée un espace en terre nue , les adventices arrivent ! c'est le cercle infernal Laughing

Au fond cela ne revient-il pas à chercher des plantes à associer aux iris dans les espaces vides , qui ne gêneraient pas les iris , mais limiteraient l'expansion des "mauvaises herbes " ??

_________________
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse

Iris sur Flick'r
neira
neira
Magic'B

Messages : 46864
Date d'inscription : 16/10/2010
Région : Pôle nord centre
Activités : Cultivatrice exotique
Humeur : verdoyante

Revenir en haut Aller en bas

Et les herbes dans vos champs d'iris ? Empty Re: Et les herbes dans vos champs d'iris ?

Message  Natyra Mer 29 Juin 2016 - 17:01

C'est magnifique Abeille26, bravo ! Very Happy 
Ben moi le problème c'est que ici la pluie a été très présente depuis ce printemps, déjà que l'herbe pousse fortement ici là je n'en parle même pas ! No  Et les herbes dans vos champs d'iris ? 676660
En plus, on a dû creuser la terre pour en mettre une qui n'est pas épuisée (c'était de l'herbe dedans..) il aurait été impossible de planter un rhizome dans cet état !

Voici des photos que je viens de faire:
Et les herbes dans vos champs d'iris ? Img_3810
On voit tout mes iris plantés cette année, y a du boulot, et en plus avec ce temps misérable j'en ai eu 2-3 qui ont pourris Et les herbes dans vos champs d'iris ? 201970
Et les herbes dans vos champs d'iris ? Img_3811
Et les herbes dans vos champs d'iris ? Img_3812
Voilà... J'ai même trouver des petits bouts de pissenlit, pour vous dire à quel point ça pousse vite ici...
Natyra
Natyra

Messages : 147
Date d'inscription : 15/06/2016
Région : Centre Val-de-Loire

Revenir en haut Aller en bas

Et les herbes dans vos champs d'iris ? Empty Re: Et les herbes dans vos champs d'iris ?

Message  AnJo11 Mer 29 Juin 2016 - 21:41

question desherbage des iris, je pratique peu,( sauf pour les nains, mais ceux ci sont plantés en rocaille à cactées, qui est maintenue sans herbes) mais je ne garde que les iris ultra rustiques qui s'en passent assez bien...
ceci dit, ils poussent en fortes touffes, et sont en général assez dégagés, par le pâturage ou un coup de roto de temps en temps, et ça leur va très bien.
pas spécialement d'engrais, mais du crottin souvent...

et aussi des plantes tapissantes qui occupent la surface , mais leur concurrence pourrait aussi être néfaste, mais j'aime bien l'effet...et je ne trouve pas que ça limite les floraisons et croissances des grands iris...

sinon, en chimique, les anti dicotylédones sont sans effets sur les monocotylédones, dont les iris font partie, j'ai déjà sauvagement attaqué des ronciers aux hormones et eu la surprise de voir émerger ensuite des feuillages de ronce cramés de splendides iris qui étaient fort contents de retrouver du soleil...mais je n'ai aucune idée de dosages de ces produits (que je n'utilise plus) pour un usage spécifiquement ciblé pour le désherbage des iris!

les antigerminatifs sont couramment utilisés par les producteurs pour maintenir leur champs propres, plusieurs traitements par an, et aussi probablement les hormones, mais ça, je ne peux pas l'affirmer.
à user avec modération en dernier recours tout ça...
@

AnJo11
expériplanteur intrépide

Messages : 4807
Date d'inscription : 14/02/2015
Région : Languedoc-Roussillon, Aude, limite Minervois/Cabardès, montagne sèche schisteuse à météo et hygrométrie aléatoires mais bien ventée, à 600m d'alt., exposition sud-est à sud-ouest.
Activités : artisan, loisirs variés, procrastineur cyclothymique, liseur accro dès que j'ai 5mn, fan de BD...
Humeur : de super soft à ultra GRRRRRR

Revenir en haut Aller en bas

Et les herbes dans vos champs d'iris ? Empty Re: Et les herbes dans vos champs d'iris ?

Message  AnJo11 Mer 29 Juin 2016 - 21:55

http://www.bioalaune.com/fr/actualite-bio/28851/entreprise-francaise-cree-desherbant-naturel-remplacer-roundup

en cherchant, je suis tombé là dessus, ça pourrait être une piste intéressante, vu que ça ne tue pas les racines, pour un désherbage avant la pousse des iris, où quand on arrive au moment où va raser le vieux feuillage...
l'avantage est la non toxicité pour l’environnement et l’utilisateur de ce type de produit...
@

AnJo11
expériplanteur intrépide

Messages : 4807
Date d'inscription : 14/02/2015
Région : Languedoc-Roussillon, Aude, limite Minervois/Cabardès, montagne sèche schisteuse à météo et hygrométrie aléatoires mais bien ventée, à 600m d'alt., exposition sud-est à sud-ouest.
Activités : artisan, loisirs variés, procrastineur cyclothymique, liseur accro dès que j'ai 5mn, fan de BD...
Humeur : de super soft à ultra GRRRRRR

Revenir en haut Aller en bas

Et les herbes dans vos champs d'iris ? Empty Re: Et les herbes dans vos champs d'iris ?

Message  DOMCHO Mer 29 Juin 2016 - 23:04

http://www.jade-international.fr/wp-content/uploads/BELOUKHA-FDS-30-01-15.pdf

Suis quand même méfiant avec les produits chimiques
Dom
DOMCHO
DOMCHO

Messages : 1507
Date d'inscription : 10/01/2014
Région : Béthune
Activités : Retraité
Humeur : :-)

Revenir en haut Aller en bas

Et les herbes dans vos champs d'iris ? Empty Re: Et les herbes dans vos champs d'iris ?

Message  AnJo11 Jeu 30 Juin 2016 - 9:05

moi aussi dom, d'autant que je les ai fréquenté un temps certain, c'est donc en connaissance de cause...
mais celui là est 'serait?) produit seulement à partir de matières organiques naturelles (huile de colza principalement) et n'agit que par contact sur les feuillages qu'il détruit.
ensuite il serait vite dégradé , non rémanent, et sans sous produits toxiques, c'est pourquoi il me semblait utile d'en parler.
Mais je n'ai aucune autre info pratique concernant ce dernier produit, vu qu'il est encore à ses débuts...

Pour les autres cités précédemment, j'émets bien sur des réserves, c'est de la chimie dure, vraiment à utiliser en dernier recours...
@

AnJo11
expériplanteur intrépide

Messages : 4807
Date d'inscription : 14/02/2015
Région : Languedoc-Roussillon, Aude, limite Minervois/Cabardès, montagne sèche schisteuse à météo et hygrométrie aléatoires mais bien ventée, à 600m d'alt., exposition sud-est à sud-ouest.
Activités : artisan, loisirs variés, procrastineur cyclothymique, liseur accro dès que j'ai 5mn, fan de BD...
Humeur : de super soft à ultra GRRRRRR

Revenir en haut Aller en bas

Et les herbes dans vos champs d'iris ? Empty Re: Et les herbes dans vos champs d'iris ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum