Derniers sujets
» Hakea, le Genre.par benji Aujourd'hui à 17:58
» Phoenix dactylifera - palmier dattier
par benji Aujourd'hui à 17:54
» Butia yatay et Phoenix reclinata
par benji Aujourd'hui à 17:32
» Arisarum vulgare - capuchon de moine
par benji Aujourd'hui à 12:21
» Les botanistes 2
par Vernousain Aujourd'hui à 9:05
» Aspidistra
par Gaëtan Aujourd'hui à 7:08
» Sceliphron curvatum | Pélopée courbée
par Vinci Hier à 21:42
» Cobaea pringlei de semis
par Vinci Hier à 21:18
» Pinus halepensis - pin d'Alep
par PierredeSFA Hier à 18:39
» Malephora crocea var. purpureo crocea x Glottiphyllum longum
par Vinci Hier à 18:16
» Tradescantia spathacea (= Rhoeo spathacea)
par Régis Hier à 13:20
» nid de frelons
par cugandense Hier à 11:46
» Hibiscus rosa-sinensis
par cugandense Hier à 11:08
» Si l'on parlait du temps qu'il fait - 2024
par PierredeSFA Hier à 10:53
» Bryophyllum x houghtonii (= Kalanchoe x houghtonii)
par daniela Hier à 9:39
» Mormodica charantia - mormodique
par tragus Hier à 9:04
» Le loup et le kniphofia
par BUGADE Sam 7 Déc 2024 - 20:38
» Fleurs et fruits en fête
par BUGADE Sam 7 Déc 2024 - 19:32
» Défi-Concours : "Etonnantes réalisations des insectes au jardin ou dans la nature"
par PierredeSFA Sam 7 Déc 2024 - 19:26
» Michou - un jardin de curiosités et de botanique de Marie-Jo et de Michel " 44 "
par Michou Sam 7 Déc 2024 - 18:56
» Nicotiana glauca
par tragus Sam 7 Déc 2024 - 9:58
» Cotoneaster lacteus - cotoneaster laiteux
par tragus Sam 7 Déc 2024 - 9:56
» Erythrina crista-galli
par PierredeSFA Sam 7 Déc 2024 - 9:18
» Phytolacca dioica - bel ombra
par PierredeSFA Ven 6 Déc 2024 - 11:40
» Aloe humilis
par PierredeSFA Jeu 5 Déc 2024 - 11:37
» Ficus tikoua
par Veronica Jeu 5 Déc 2024 - 11:20
» Identification Aloe bicolore.
par PierredeSFA Jeu 5 Déc 2024 - 10:38
» (24) Petit jardin exotique à la Roque-Gageac
par tragus Jeu 5 Déc 2024 - 9:08
» Crassula muscosa
par tragus Mer 4 Déc 2024 - 7:48
» Pericallis (le genre)
par ptivince45 Mer 4 Déc 2024 - 0:23
» aloe cooperi
par ptivince45 Mer 4 Déc 2024 - 0:20
» Kalanchoe 'Oak Leaf'
par tragus Mar 3 Déc 2024 - 7:40
» Albuca bracteata (= Ornithogalum caudatum)
par tragus Mar 3 Déc 2024 - 7:27
» Gaëtan - Bienvenue dans ma jungle urbaine
par Gaëtan Lun 2 Déc 2024 - 19:15
» Solanum betaceum (= Cyphomandra betacea) - tomate en arbre
par tragus Lun 2 Déc 2024 - 7:34
» Ambiance d'automne 2024
par daniela Lun 2 Déc 2024 - 6:53
» Uncarina roeoesliana
par Ferry Dim 1 Déc 2024 - 18:53
» Eucalyptus : mallees et petits eucalyptus.
par PierredeSFA Dim 1 Déc 2024 - 10:47
» Eucalyptus leucoxylon subsp. megalocarpa
par PierredeSFA Dim 1 Déc 2024 - 10:05
» Vivaces et autres retardataires
par cugandense Dim 1 Déc 2024 - 6:28
» Citrus junos - yuzu
par tragus Sam 30 Nov 2024 - 14:07
» Dahlia imperialis
par Vinci Sam 30 Nov 2024 - 12:05
» Senecio angulatus
par tragus Sam 30 Nov 2024 - 11:26
» Champignons de saison - 2024
par tragus Sam 30 Nov 2024 - 11:21
» jardin en friche
par tragus Sam 30 Nov 2024 - 11:11
» Farfugium japonicum (= Ligularia kaempferi)
par tragus Sam 30 Nov 2024 - 11:05
» Des balcons de fous
par tragus Sam 30 Nov 2024 - 11:04
» Phymosia umbellata
par Veronica Sam 30 Nov 2024 - 9:18
» Alocasia odora
par Gaëtan Sam 30 Nov 2024 - 7:53
» Jadero07- jardin d'acclimatation en sud Ardèche
par Jadero07 Ven 29 Nov 2024 - 23:09
» Cocculus laurifolius
par Jadero07 Ven 29 Nov 2024 - 22:52
» Pierre - Jardin d'acclimatation privé : l'Oasis (66)
par Veronica Ven 29 Nov 2024 - 8:53
» L'intelligence des plantes - Stefan Mancuso
par daniela Ven 29 Nov 2024 - 6:48
» Erythrina x bidwillii
par Vincent24 Jeu 28 Nov 2024 - 16:52
» Tagetes lemmonii - tagète de Lemmon
par cugandense Jeu 28 Nov 2024 - 8:11
» Firmiana simplex - firmiana à feuilles de platane
par tragus Jeu 28 Nov 2024 - 7:39
» Osmanthe à identifier
par KAWAN Mer 27 Nov 2024 - 14:37
» Déficoncours "Lumineuses corolles" - Les votes : le 2eme tour!
par BUGADE Mar 26 Nov 2024 - 20:53
» Schinus molle - faux poivrier
par Gaëtan Mar 26 Nov 2024 - 18:42
» Oliviers
par tragus Mar 26 Nov 2024 - 16:58
» Kalanchoe beharensis
par Gaëtan Lun 25 Nov 2024 - 8:01
» Igne - 500m² chez mes parents
par Gaëtan Lun 25 Nov 2024 - 7:34
» Billbergia nutans pollinisé avec B. pyramidalis
par Vinci Dim 24 Nov 2024 - 21:39
» Strelitzia reginae
par PierredeSFA Dim 24 Nov 2024 - 18:33
» Ampelaster carolinianus
par KAWAN Dim 24 Nov 2024 - 9:46
» Vanda : entretien
par cugandense Dim 24 Nov 2024 - 8:40
» Ptivince - Nouvelle Page - Le jardin de Saint-Pierre
par KAWAN Ven 22 Nov 2024 - 19:14
» Grimpantes annuelles - à grand développement
par KAWAN Ven 22 Nov 2024 - 19:11
» Michou, tempête , dégâts dans son jardin!!
par Avalou Ven 22 Nov 2024 - 15:52
» Protection hivernale des bananiers à fruits
par cortejuan Jeu 21 Nov 2024 - 20:32
» Citrus aurantifolia - lime, citron vert
par cortejuan Jeu 21 Nov 2024 - 14:49
» Acacia farnesiana
par benji Mer 20 Nov 2024 - 13:24
» Brugmansia - le genre
par cugandense Mer 20 Nov 2024 - 12:28
» Cyperus papyrus - papyrus du Nil
par cugandense Mer 20 Nov 2024 - 12:22
» Gymnocalycium 'Kikko Monster'
par mayah Mer 20 Nov 2024 - 12:05
» Ipomoea indica (= Ipomoea learii)
par tragus Mer 20 Nov 2024 - 8:52
» Acer monspessulanum - érable de Montpellier
par tragus Mer 20 Nov 2024 - 8:52
» Tetrapanax papyrifera
par Michou Mar 19 Nov 2024 - 21:03
» Salvia - Floraisons du moment 2024
par PierredeSFA Mar 19 Nov 2024 - 18:34
» Une saison en iris (2024)
par France Mar 19 Nov 2024 - 17:03
» Fougère à identifier
par Vincent24 Mar 19 Nov 2024 - 15:05
» Folie de quatre Erythrina en fleurs en novembre, dans le jardin de Michou..
par Michou Mar 19 Nov 2024 - 11:13
» Agave desmetiana 'Variegata' [Identification]
par PierredeSFA Lun 18 Nov 2024 - 12:41
» Mucilago crustacea
par BUGADE Sam 16 Nov 2024 - 23:11
» Piper auritum - Poivrier mexicain
par Jadero07 Sam 16 Nov 2024 - 22:13
» Montreuil : Grosse Mignonne et Téton de Vénus
par BUGADE Sam 16 Nov 2024 - 20:02
» Hedera - lierre - espèces, hybrides horticoles
par BUGADE Sam 16 Nov 2024 - 9:41
» Fenêtre sur cour - En regardant par la fenêtre
par tragus Sam 16 Nov 2024 - 9:02
» Conférence. Botanistes explorateurs au XIXème siècle. Dinan
par Vernousain Sam 16 Nov 2024 - 8:12
» Passiflora 'Fata Confetto'
par cortejuan Ven 15 Nov 2024 - 14:57
Sujets similaires
Abeilles, ruches et jardins
Page 7 sur 9 • Partagez
Page 7 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Re: Abeilles, ruches et jardins
Peut-être que celles qui se trouvent belles et peu "stars"apprécient davantage d'être photographiées, un peu comme les chinoises en vacances qui pratiquent beaucoup les "selfies" ?
PierredeSFA- Messages : 4676
Région : Roussillon
Activités : Plantes exotiques, montagne, natation, apiculture.
Les abeilles ont de grandes capacités olfactives, les mâles (faux-bourdons) sont capables de détecter la douce odeur d'une reine à plus de 60 mètres de distance. Donc, je suspecte les zazas de reconnaître nos odeurs et d'y associer danger ou indifférence.
Je passe pas mal de temps à les observer à moins de deux mètres de distance (jamais devant la ruche toutefois). Je n'ai jamais eu d'agression.
Cela dit, un jour que ma fille m'accompagnait, une abeille lui a foncé dessus, moi, elle m'a ignoré. Ce n'est qu'une anecdote, on ne peut pas en faire une généralité mais ça irait dans le sens de cette capacité de discerner les odeurs familières et les odeurs étrangères.
D'ailleurs, quand on travaille sur les ruches on conseille de ne pas se parfumer.
Je passe pas mal de temps à les observer à moins de deux mètres de distance (jamais devant la ruche toutefois). Je n'ai jamais eu d'agression.
Cela dit, un jour que ma fille m'accompagnait, une abeille lui a foncé dessus, moi, elle m'a ignoré. Ce n'est qu'une anecdote, on ne peut pas en faire une généralité mais ça irait dans le sens de cette capacité de discerner les odeurs familières et les odeurs étrangères.
D'ailleurs, quand on travaille sur les ruches on conseille de ne pas se parfumer.
cortejuan- Messages : 2320
Région : Haute-Saône, Franche-Comté
Activités : Rayé des cadres
Intéressant merci.
Toujours surprenantes les capacités olfactives des animaux pour nous qui nous prenons pour les Maîtres du monde et sommes dans la plupart des cas si peu bien armés pour détecter les nuances olfactives.
J'observe également à 90° des planches d'envol, pour apprécier le flux des butineuses, la rentrée de pollen et les frelons (en fin d'après-midi car ces bestioles n'aiment pas la grosse chaleur du milieu de journée).
Lorsqu'il y en a plusieurs de ces assaillants, je vais chercher une raquette de badmington pour en assommer et écraser qques uns. Ces insectes perçoivent alors un signal, changent de comportement, tournent autour des ruches avant de reprendre leur vol stationnaire, puis lorsque le nombre de leurs cadavres augmente, tournent et s'en vont, puis ne viennent presque plus. Ce phénomène est sans-doute olfactif et à rapprocher du piégeage massif dès que qques frelons sont pris au piège.
Toujours surprenantes les capacités olfactives des animaux pour nous qui nous prenons pour les Maîtres du monde et sommes dans la plupart des cas si peu bien armés pour détecter les nuances olfactives.
J'observe également à 90° des planches d'envol, pour apprécier le flux des butineuses, la rentrée de pollen et les frelons (en fin d'après-midi car ces bestioles n'aiment pas la grosse chaleur du milieu de journée).
Lorsqu'il y en a plusieurs de ces assaillants, je vais chercher une raquette de badmington pour en assommer et écraser qques uns. Ces insectes perçoivent alors un signal, changent de comportement, tournent autour des ruches avant de reprendre leur vol stationnaire, puis lorsque le nombre de leurs cadavres augmente, tournent et s'en vont, puis ne viennent presque plus. Ce phénomène est sans-doute olfactif et à rapprocher du piégeage massif dès que qques frelons sont pris au piège.
cette année, je n'ai pratiquement pas vu de frelons asiatiques, j'en ai piégé deux sur 4 pièges. En revanche, j'ai eu une grosse pression de frelons européens au début du printemps puis une vraie chute de présence durant l'été contrairement à l'année passée.
j'avoue que je les zigouille, je sais que ce n'est pas bien mais les frelons autour de mes ruches ne sont pas là en touristes. Donc tant pis pour eux.
J'utilise aussi une raquette de badminton, ça marche plutôt bien. Je suspecte mes voisins de me prendre pour un malade mental, assis à côté des ruches, me levant brusquement et faisant des moulinets avec ma raquette.
Il y a quelque chose de don quichottesque dans l'approche...
L'année passée, j'ai fabriqué des muselières, non installées cette année. Après de longues observations, je ne suis pas sûr que ce soit efficace, ça gène les abeilles pour rentrer et sortir et les frelons changent leur habitude (comme tu l'as observé Pierre) et se posent sur la muselière et attrapent les zazas quand elles tentent de se glisser à travers les grilles de la muselière.
J'ai en projet de nouvelles muselières beaucoup plus passantes (basées sur l'utilisation de fils horizontaux pour ne pas stopper le vol des abeilles). Deux couches de fils séparés d'un cm et de demi (à revérifier en fonction de la longueur d'une abeille), la couche intérieure à 1000 volts, la couche extérieure à la masse. Comme le frelon fait plus d'un cm et demi il sera électrocuté sans souffrance. je n'ai pas encore résolu le problème électronique (mes ruches sont connectées et alimentées via un panneau photovoltaïque) donc il faut que je trouve une solution peu consommatrice d'énergie et capable de porter mes 12 volts à 1000 volts. Je verrai ça cet hiver.
j'avoue que je les zigouille, je sais que ce n'est pas bien mais les frelons autour de mes ruches ne sont pas là en touristes. Donc tant pis pour eux.
J'utilise aussi une raquette de badminton, ça marche plutôt bien. Je suspecte mes voisins de me prendre pour un malade mental, assis à côté des ruches, me levant brusquement et faisant des moulinets avec ma raquette.
Il y a quelque chose de don quichottesque dans l'approche...
L'année passée, j'ai fabriqué des muselières, non installées cette année. Après de longues observations, je ne suis pas sûr que ce soit efficace, ça gène les abeilles pour rentrer et sortir et les frelons changent leur habitude (comme tu l'as observé Pierre) et se posent sur la muselière et attrapent les zazas quand elles tentent de se glisser à travers les grilles de la muselière.
J'ai en projet de nouvelles muselières beaucoup plus passantes (basées sur l'utilisation de fils horizontaux pour ne pas stopper le vol des abeilles). Deux couches de fils séparés d'un cm et de demi (à revérifier en fonction de la longueur d'une abeille), la couche intérieure à 1000 volts, la couche extérieure à la masse. Comme le frelon fait plus d'un cm et demi il sera électrocuté sans souffrance. je n'ai pas encore résolu le problème électronique (mes ruches sont connectées et alimentées via un panneau photovoltaïque) donc il faut que je trouve une solution peu consommatrice d'énergie et capable de porter mes 12 volts à 1000 volts. Je verrai ça cet hiver.
concernant ta remarque Pierre sur la disparition des frelons quand on en supprime un certain nombre, c'est effectivement une possibilité due à l'apprentissage du danger peut-être lié aux phéromones de détresse émises par le animaux blessés.
Il y a une autre explication qui pourrait expliquer la disparition des frelons trop piégés, c'est simplement que les frelons qui ont repéré une ruche font de nombreux aller et retours ruche-nid et donnent l'impression qu'ils sont nombreux mais c'est toujours la même poignée de prédateurs. Si tu les décimes, il faudra attendre un long moment avant qu'un nouvel éclaireur repère la ruche, informe les copains qui recommenceront le manège ruche-nid.
Il y a une autre explication qui pourrait expliquer la disparition des frelons trop piégés, c'est simplement que les frelons qui ont repéré une ruche font de nombreux aller et retours ruche-nid et donnent l'impression qu'ils sont nombreux mais c'est toujours la même poignée de prédateurs. Si tu les décimes, il faudra attendre un long moment avant qu'un nouvel éclaireur repère la ruche, informe les copains qui recommenceront le manège ruche-nid.
Dernière édition par cortejuan le Dim 3 Sep 2023 - 20:51, édité 1 fois
Au moins ces 2 phénomènes doivent jouer lorsqu'on chasse le frelon.
Il paraît que les frelons européens ont aussi appris la technique du vol stationnaire pour attraper les butineuses à leur retour ?
Tu nous donneras tes résultats d'électrocution des prédateurs.
Il paraît que les frelons européens ont aussi appris la technique du vol stationnaire pour attraper les butineuses à leur retour ?
Tu nous donneras tes résultats d'électrocution des prédateurs.
Quand on veut photographier les insectes, ont prend certaines précautions pour les approcher.
Le sens du vent a, entre autres son importance.
Du moins, c'est le constat que je fais avec ma modeste expérience.
Alors, le parfum est à bannir, c'est sans certain.
Le taux d'alcool doit être une véritable agression pour eux et à l'occasion pour les humains aussi
Vos échanges sont très instructifs, merci
Le sens du vent a, entre autres son importance.
Du moins, c'est le constat que je fais avec ma modeste expérience.
Alors, le parfum est à bannir, c'est sans certain.
Le taux d'alcool doit être une véritable agression pour eux et à l'occasion pour les humains aussi
Vos échanges sont très instructifs, merci
BUGADE- Messages : 2831
Région : Aude à deux pas de l'Hérault
Activités : Maniaque du plan rapproché. Outrageuse de diptères.
Bonjour,
Pour illustrer la complexité de la vie des zazas, voici enregistrée hier et aujourd'hui l'évolution du poids d'une ruche avec son scénario probable. Attention, chaque ruche a son scénario parfois très différent de l'un à l'autre.
Quelques explications :
- d'une part on note une augmentation régulière du poids. Malgré la chaleur, le lierre est en fleur et les abeilles apprécient son nectar et son pollen. Donc ça rentre.
Sur la courbe représentant l'augmentation de poids, on note pour chaque jour, de manière régulière, 5 zones distinctes :
- en A, de 22h à 8h50 le poids décroît, les abeilles nourrissent le couvain, se nourrissent, évaporent l'excès d'eau dans le miel en formation
- en B, de 8h50 à 11h20, les demoiselles sortent pour aller chercher la pitance, la pente intègre le nourrissage (comme durant la nuit) et l'allègement dû au départ.
- en C, de 11h20 à 14h25 c'est le premier retour (le lierre est très proche) et on remplit les alvéoles.
- en D de 11h20 à 18h 15 nouvelle perte de poids : un contingent de jeunes abeilles, jusqu'alors confinées dans la ruche et chargées des tâches ménagères sortent en masse pour la première fois, elles dansent devant la ruche, tête face à elle, pour se repérer, font des cercles de plus en plus larges pour cartographier le site puis s'envolent pour aller chercher pollen, nectar et propolis.
- en E de 18h15 à 22h, elles collectent la pitance et cela jusqu'à la nuit. Comme à 22h il fait nuit cela semble signifier qu'elles sont allées loin et reviennent dans la nuit. On dit qu'elles ne voient pas dans l'obscurité, cela ne semble pas vrai, elles s'orientent et rentrent.
Comme je le disait plus haut, chaque ruche a sa courbe, une ruche sans gros couvain, ne présente pas le décrochage et la nuit consomme peu, la pente nocturne est plus faible donc une connaissance précise du poids de la ruche informe sur sa vie et cela sans nécessité d'ouvrir le corps, de sortir les cadres de couvains, bref de perturber et stresser la colonie.
Mon système me donne pour chaque point (tous les quart d'heure, plus précis ce serait superflu et remplirait trop vide le disque dur) le poids le jour et l'heure exacte.
A plus
Pour illustrer la complexité de la vie des zazas, voici enregistrée hier et aujourd'hui l'évolution du poids d'une ruche avec son scénario probable. Attention, chaque ruche a son scénario parfois très différent de l'un à l'autre.
Quelques explications :
- d'une part on note une augmentation régulière du poids. Malgré la chaleur, le lierre est en fleur et les abeilles apprécient son nectar et son pollen. Donc ça rentre.
Sur la courbe représentant l'augmentation de poids, on note pour chaque jour, de manière régulière, 5 zones distinctes :
- en A, de 22h à 8h50 le poids décroît, les abeilles nourrissent le couvain, se nourrissent, évaporent l'excès d'eau dans le miel en formation
- en B, de 8h50 à 11h20, les demoiselles sortent pour aller chercher la pitance, la pente intègre le nourrissage (comme durant la nuit) et l'allègement dû au départ.
- en C, de 11h20 à 14h25 c'est le premier retour (le lierre est très proche) et on remplit les alvéoles.
- en D de 11h20 à 18h 15 nouvelle perte de poids : un contingent de jeunes abeilles, jusqu'alors confinées dans la ruche et chargées des tâches ménagères sortent en masse pour la première fois, elles dansent devant la ruche, tête face à elle, pour se repérer, font des cercles de plus en plus larges pour cartographier le site puis s'envolent pour aller chercher pollen, nectar et propolis.
- en E de 18h15 à 22h, elles collectent la pitance et cela jusqu'à la nuit. Comme à 22h il fait nuit cela semble signifier qu'elles sont allées loin et reviennent dans la nuit. On dit qu'elles ne voient pas dans l'obscurité, cela ne semble pas vrai, elles s'orientent et rentrent.
Comme je le disait plus haut, chaque ruche a sa courbe, une ruche sans gros couvain, ne présente pas le décrochage et la nuit consomme peu, la pente nocturne est plus faible donc une connaissance précise du poids de la ruche informe sur sa vie et cela sans nécessité d'ouvrir le corps, de sortir les cadres de couvains, bref de perturber et stresser la colonie.
Mon système me donne pour chaque point (tous les quart d'heure, plus précis ce serait superflu et remplirait trop vide le disque dur) le poids le jour et l'heure exacte.
A plus
Intéressant !
Ici j'ai été étonné après une récolte en juillet et une nature très sèche, de voir les hausses se remplir jusqu'à maintenant si bien que chaque colonie m'a donné une hausse complète de miel supplémentaire operculé.
Au total une récolte d'une année sèche plutôt supérieure à une année normale.
Ici j'ai été étonné après une récolte en juillet et une nature très sèche, de voir les hausses se remplir jusqu'à maintenant si bien que chaque colonie m'a donné une hausse complète de miel supplémentaire operculé.
Au total une récolte d'une année sèche plutôt supérieure à une année normale.
Chez moi, c’est difficile de dire car en septembre, il y a toujours beaucoup de lierre donc du miel. Generalement, je leur laisse car la dernière récolte est effectuee avant. Cette année, à cause de la canicule, j’ai repoussé la dernière récolte que je vais effectuer mercredi-jeudi.
Tant pis, il y aura du lierre dans le miel mais j’ai des amateurs.
D’ailleurs, j’ai appris que le miel de lierre devient assez vite inconsommable par les zazas car trop dur a lécher.
Le monde des abeilles est bien complexe...
On verre ça bientôt.
Tant pis, il y aura du lierre dans le miel mais j’ai des amateurs.
D’ailleurs, j’ai appris que le miel de lierre devient assez vite inconsommable par les zazas car trop dur a lécher.
Le monde des abeilles est bien complexe...
On verre ça bientôt.
Je pensais aussi qu'elles ne sortaient pas la nuit !
La durée moyenne de vie de ces dames ne doit pas être bien longue.
On en apprend des choses ! Merci
La durée moyenne de vie de ces dames ne doit pas être bien longue.
On en apprend des choses ! Merci
Après réflexion, (j'apprends aussi en étudiant les courbes de poids) j'ai peut-être tort concernant l'aptitude des abeilles à se déplacer la nuit, dans le sens où mes ruches sont en agglomération et que le village est éclairé jusqu'à 11h.
j'ajoute que le lierre est très présent dans le village (beaucoup de maisons sont plus ou moins inoccupées).
Donc, mes zazas peuvent très bien continuer à butiner jusqu'à la nuit noire.
Par conséquent, il n'y a pas certitude qu'elles s'orientent dans l'obscurité.
Les courbes ne mentent pas, il faut faire gaffe à leur interprétation.
Mea culpa (peut-être)
j'ajoute que le lierre est très présent dans le village (beaucoup de maisons sont plus ou moins inoccupées).
Donc, mes zazas peuvent très bien continuer à butiner jusqu'à la nuit noire.
Par conséquent, il n'y a pas certitude qu'elles s'orientent dans l'obscurité.
Les courbes ne mentent pas, il faut faire gaffe à leur interprétation.
Mea culpa (peut-être)
J'ai toujours constaté que les butineurs en général "disparaissent" juste avant la tombée de la nuit.
Merci, car je pensais que mes observations n'étaient pas suffisantes pour avoir valeur.
Merci, car je pensais que mes observations n'étaient pas suffisantes pour avoir valeur.
Les abeilles voient-elles le rouge ?
Il faut bien que les insectes diurnes laissent la place aux moustiques !
Oui, les miels qui cristallisent même au dessus de 35°C posent problème, les abeilles les récoltent
mais ont du mal à les utiliser et ça peut bloquer les ruches. Ici on dit que ça se produit avec l'inule visqueuse.
Autre polémique concernant l'absence de vision du rouge par les abeilles : les miennes adorent les fleurs rouge intense de certains Grevilleas, peut-être guidées par des signaux ultra-violets ou tout simplement leur odorat, car ces fleurs sentent le miel.
Difficile de trouver des fleurs plus rouges que ces qques exemples de fleurs australiennes dans mon jardin :
Abeille et Grevillea juniperina
Abeille et Grevillea"New Blood".
Abeille et Melaleuca elliptica.
Oui, les miels qui cristallisent même au dessus de 35°C posent problème, les abeilles les récoltent
mais ont du mal à les utiliser et ça peut bloquer les ruches. Ici on dit que ça se produit avec l'inule visqueuse.
Autre polémique concernant l'absence de vision du rouge par les abeilles : les miennes adorent les fleurs rouge intense de certains Grevilleas, peut-être guidées par des signaux ultra-violets ou tout simplement leur odorat, car ces fleurs sentent le miel.
Difficile de trouver des fleurs plus rouges que ces qques exemples de fleurs australiennes dans mon jardin :
Abeille et Grevillea juniperina
Abeille et Grevillea"New Blood".
Abeille et Melaleuca elliptica.
Rien n’est simple dans le vivant, les alysses qui sentent bon le miel, ne sont pas mellifères. On ne voit jamais d’abeilles dessus.
Quant aux couleurs, elles ne sont jamais spectralement pures, un beau rouge peut cacher un joli jaune ou autre.
D’ailleurs que veut dire une fleur rouge ? L’est-elle vraiment ? Si elle l’était. Il suffirait d’éteindre la lumière pour apprécier sa belle couleur. Malheureusement,si on eteint, on ne voit plus rien.
Donc la fleur rouge n’est pas rouge... oui je sais, c’est dur à admettre.
En fait, quand la lumière tombe sur la fleur (rouge par exemple), cette dernière absorbe une bonne partie du spectre et rejette le rouge.
Donc elle est rouge parce qu’elle rejette le rouge. Une histoire de fou.
Imaginez un instant que des martiens nous identifient par ce que l’on rejette.......
Quant aux couleurs, elles ne sont jamais spectralement pures, un beau rouge peut cacher un joli jaune ou autre.
D’ailleurs que veut dire une fleur rouge ? L’est-elle vraiment ? Si elle l’était. Il suffirait d’éteindre la lumière pour apprécier sa belle couleur. Malheureusement,si on eteint, on ne voit plus rien.
Donc la fleur rouge n’est pas rouge... oui je sais, c’est dur à admettre.
En fait, quand la lumière tombe sur la fleur (rouge par exemple), cette dernière absorbe une bonne partie du spectre et rejette le rouge.
Donc elle est rouge parce qu’elle rejette le rouge. Une histoire de fou.
Imaginez un instant que des martiens nous identifient par ce que l’on rejette.......
Zut alors, moi qui croyais fréquenter un forum de bon aloi…
Veronica- Messages : 1517
Région : Hyères (zone 10)
Oui,
Ce qui est vrai pour le rouge l’est bien sûr pour le vert.
Ce beau monde vert que l’on aime tant, ce n’est que ce que rejette le monde végétal de ce que nous envoie le soleil.
Beurk, moi végétal je n’aime pas le vert, je le recrache...
Pour s’en convaincre, prenons une lampe équipée d’un filtre vert et éclairons une plante. Elle va apparaître superbe.
Un mois plus tard, au mieux elle sera complètement étiolée, au pire, elle sera morte.
Ce qui est vrai pour le rouge l’est bien sûr pour le vert.
Ce beau monde vert que l’on aime tant, ce n’est que ce que rejette le monde végétal de ce que nous envoie le soleil.
Beurk, moi végétal je n’aime pas le vert, je le recrache...
Pour s’en convaincre, prenons une lampe équipée d’un filtre vert et éclairons une plante. Elle va apparaître superbe.
Un mois plus tard, au mieux elle sera complètement étiolée, au pire, elle sera morte.
voilà, c'est la dernière et troisième récolte de l'année sur 4 ruches dont deux issues d'essaimage en mai.
Environ 31 kg soit 122 kg pour l'année. C'est vraiment exceptionnel. Lié à la longue floraison de l'acacia et du tilleul, puis maintenant du lierre.
Comme je n'aime pas son goût, j'ai retiré les hausses pour éviter d'avoir une grosse récolte très typée lierre. J'ai replacé des hausses vides qui se remplissent. C'est une histoire de fou... Ce miel, je leur redonnerai en période de disette.
Concernant ce type de miel très typé, je l'ai trouvé hors de prix sur la toile. Il a plein de vertus, antiinflammatoire, renforce le système immunitaire, améliore la santé cardiovasculaire et est un remède efficace contre les allergies, mais rien pour guérir des écrouelles...
On s'approche doucement de la potion magique de Panoramix.
Donc quand un produit n'est pas bon au goût, il faut y trouver plein de vertus et surtout le vendre cher. Faut que j'y pense.
Environ 31 kg soit 122 kg pour l'année. C'est vraiment exceptionnel. Lié à la longue floraison de l'acacia et du tilleul, puis maintenant du lierre.
Comme je n'aime pas son goût, j'ai retiré les hausses pour éviter d'avoir une grosse récolte très typée lierre. J'ai replacé des hausses vides qui se remplissent. C'est une histoire de fou... Ce miel, je leur redonnerai en période de disette.
Concernant ce type de miel très typé, je l'ai trouvé hors de prix sur la toile. Il a plein de vertus, antiinflammatoire, renforce le système immunitaire, améliore la santé cardiovasculaire et est un remède efficace contre les allergies, mais rien pour guérir des écrouelles...
On s'approche doucement de la potion magique de Panoramix.
Donc quand un produit n'est pas bon au goût, il faut y trouver plein de vertus et surtout le vendre cher. Faut que j'y pense.
Les produits aux mille et une vertus (y compris tout ce que l'on peut directement tirer des plantes infusées, décoctées, macérées, hâchées menu, cuites comme ci ou comme ça…), ça me fait l'effet d'un resto avec un menu sans fin.
C'est… susspissieux!
C'est… susspissieux!
Veronica- Messages : 1517
Région : Hyères (zone 10)
Oui très bonne image ! Avec les mêmes doutes comme tu dis.
très intéressants vos échanges
je constate qu'il y a de moins en moins d'abeilles chaque année, c'est probablement du aux sécheresses successives et aux produits chimiques de toutes sortes !
idem pour les guêpes (celles là je m'en passe volontiers....) et pour beaucoup d'insectes
il faut reconnaitre qu'elles n'ont plus grand chose à butiner
je constate qu'il y a de moins en moins d'abeilles chaque année, c'est probablement du aux sécheresses successives et aux produits chimiques de toutes sortes !
idem pour les guêpes (celles là je m'en passe volontiers....) et pour beaucoup d'insectes
il faut reconnaitre qu'elles n'ont plus grand chose à butiner
daniela- Messages : 1804
Région : provence
Pour moi, qui fut un entomologiste acharné dans ma jeunesse, il n'y a aucun doute, le responsable principal et de loin, c'est l'usage intensif des pesticides de tout genre. Le réchauffement climatique est tout à fait secondaire. L'abeille est un animal fabuleux capable de supporter des températures extrêmes. Elles ont une grande capacité d'adaptation. Par exemple, le varroa qui a décimé les colonies il y a 40 ans, commence à se réguler car les abeilles ont appris à s'en débarrasser. Ces nouvelles abeilles sont appelées hygiénistes car elles nettoient leurs congénères des parasites.
Non, il faut le dire haut et fort, l'usage des pesticides et plus particulièrement des néonicotinoïdes est à bannir, c'est un véritable armageddon concernant les arthropodes. Je suis très, très pessimistes pour l'avenir. Plus d'insectes, plus d'oiseaux. Aux USA on estime que la diminution du nombre d'oiseaux est supérieure à un milliard d'individus.
j'arrête, je vais pleurer...
Non, il faut le dire haut et fort, l'usage des pesticides et plus particulièrement des néonicotinoïdes est à bannir, c'est un véritable armageddon concernant les arthropodes. Je suis très, très pessimistes pour l'avenir. Plus d'insectes, plus d'oiseaux. Aux USA on estime que la diminution du nombre d'oiseaux est supérieure à un milliard d'individus.
j'arrête, je vais pleurer...
Oui, les abeilles malgré la forte chaleur de cet été, sont venues visiter mon jardin.
Simplement, comme je n'ai pas beaucoup d'ombre, aux heures brûlantes,
elles devaient sans doute choisir d'autres endroits plus cléments.
Comme pas mal de fleurs produisaient peu ou pas, elles se rabattaient sur celles qui ne
les avaient pas trop intéressées les années précédentes. (expl : Aptenia.c)
Pour le reste de la petite faune, c'est très nettement en baisse cette année.
Sauterelles et criquets sont la dominante.
Simplement, comme je n'ai pas beaucoup d'ombre, aux heures brûlantes,
elles devaient sans doute choisir d'autres endroits plus cléments.
Comme pas mal de fleurs produisaient peu ou pas, elles se rabattaient sur celles qui ne
les avaient pas trop intéressées les années précédentes. (expl : Aptenia.c)
Pour le reste de la petite faune, c'est très nettement en baisse cette année.
Sauterelles et criquets sont la dominante.
J'ai effectivement l'impression qu'elles ne vont sur les MESEMBS (Aptenia, Delosperma, Drosanthemum, Ruschia...) que brièvement et faute de mieux.
Pour Corte, c'est sûr que c'est embêtant d'élever des abeilles au milieu des grandes cultures.
Mais sans certaines molécules -peut-on ou pourra-t-on, nourrir, 7, 8 ou 10 milliards d'individus ne voulant pas, ou ne pouvant pas, acheter à un juste prix de la nourriture saine ?
-restera-t-il quelques agriculteurs pour faire un travail pénible, aux résultats aléatoires, nécessitant des investissements et gagner moins qu'un agent de mairie bien à l'abri et bien au chaud après une fugace formation ?
Il faudra quand même, il me semble, leur laisser les moyens les moins dangereux d'obtenir un produit à vendre ou leur proposer une alternative efficace et abordable.
Pour Corte, c'est sûr que c'est embêtant d'élever des abeilles au milieu des grandes cultures.
Mais sans certaines molécules -peut-on ou pourra-t-on, nourrir, 7, 8 ou 10 milliards d'individus ne voulant pas, ou ne pouvant pas, acheter à un juste prix de la nourriture saine ?
-restera-t-il quelques agriculteurs pour faire un travail pénible, aux résultats aléatoires, nécessitant des investissements et gagner moins qu'un agent de mairie bien à l'abri et bien au chaud après une fugace formation ?
Il faudra quand même, il me semble, leur laisser les moyens les moins dangereux d'obtenir un produit à vendre ou leur proposer une alternative efficace et abordable.
Pierre, tu soulèves là tout le dilemme de la profession d'agriculteur. Je vis au milieu d'eux, j'ai vu l'évolution de leur pouvoir d’achat depuis les années 60. Dans ces années là les cultivateurs chez moi étaient des gens heureux, avec un tracteur une vingtaine de vaches pour les plus fortunés. Les voisins de mes grands-parents faisaient la fête tous les dimanches avec la famille. Bref ça tournait. Que s'est-il passé ?
La course aux rendements, la pression des fournisseurs d'équipement les banques et leurs incitations à emprunter toujours plus ont amené les jeunes à vouloir toujours plus grand, toujours plus gros avec des productions achetées toujours moins chères. Les pesticides dont le fameux glyphosate n'ont pas été la solution. Cela a été la fuite en avant, la course à l'échalote : plus je tombe en avant plus je cours pour me redresser.
Mais il n'y a pas de souci à se faire, la commission européenne propose de reconduire l'usage du glyphosate pendant dix ans. Peu importe si chacun d'entre nous contient du glyphosate, puisqu'on vous dit que ce n'est pas dangereux.
Quant à l'argument des millions d'affamés à nourrir bien sûr que tu as raison, mais je ne pense pas que cela rentre dans l'équation occidentale.
Albert Jacquard aurait dit "le rendement, ce mot terrible" (ou quelque chose comme ça)...
Pour en revenir à mes zazas, elles continuent à rentrer du nectar à raison de 500g à 1kg par jour.
Comme disait le gars qui tombait du dixième étage en passant devant le troisième, jusque là tout va bien.
Je me demande si je ne déprime pas un chouia...
La course aux rendements, la pression des fournisseurs d'équipement les banques et leurs incitations à emprunter toujours plus ont amené les jeunes à vouloir toujours plus grand, toujours plus gros avec des productions achetées toujours moins chères. Les pesticides dont le fameux glyphosate n'ont pas été la solution. Cela a été la fuite en avant, la course à l'échalote : plus je tombe en avant plus je cours pour me redresser.
Mais il n'y a pas de souci à se faire, la commission européenne propose de reconduire l'usage du glyphosate pendant dix ans. Peu importe si chacun d'entre nous contient du glyphosate, puisqu'on vous dit que ce n'est pas dangereux.
Quant à l'argument des millions d'affamés à nourrir bien sûr que tu as raison, mais je ne pense pas que cela rentre dans l'équation occidentale.
Albert Jacquard aurait dit "le rendement, ce mot terrible" (ou quelque chose comme ça)...
Pour en revenir à mes zazas, elles continuent à rentrer du nectar à raison de 500g à 1kg par jour.
Comme disait le gars qui tombait du dixième étage en passant devant le troisième, jusque là tout va bien.
Je me demande si je ne déprime pas un chouia...
Page 7 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9