Derniers sujets
» Igne - 500m² chez mes parentspar igne Aujourd'hui à 13:46
» Oliviers
par BUGADE Aujourd'hui à 10:22
» Schinus molle - faux poivrier
par Jadero07 Hier à 22:00
» Ptivince - Nouvelle Page - Le jardin de Saint-Pierre
par KAWAN Hier à 19:14
» Jadero07- jardin d'acclimatation en sud Ardèche
par cugandense Hier à 19:11
» Grimpantes annuelles - à grand développement
par KAWAN Hier à 19:11
» Ambiance d'automne 2024
par mayah Hier à 18:31
» Tagetes lemmonii - tagète de Lemmon
par cugandense Hier à 17:03
» Michou, tempête , dégâts dans son jardin!!
par Avalou Hier à 15:52
» Si l'on parlait du temps qu'il fait - 2024
par cortejuan Hier à 12:40
» Protection hivernale des bananiers à fruits
par cortejuan Jeu 21 Nov 2024 - 20:32
» Déficoncours "Lumineuses corolles" - Les votes : le 2eme tour!
par BUGADE Jeu 21 Nov 2024 - 19:33
» Citrus aurantifolia - lime, citron vert
par cortejuan Jeu 21 Nov 2024 - 14:49
» Michou - un jardin de curiosités et de botanique de Marie-Jo et de Michel " 44 "
par Michou Jeu 21 Nov 2024 - 10:49
» Les botanistes 2
par Vernousain Jeu 21 Nov 2024 - 9:45
» Des balcons de fous
par Vincent24 Jeu 21 Nov 2024 - 9:26
» Vivaces et autres retardataires
par tragus Jeu 21 Nov 2024 - 8:01
» Kalanchoe beharensis
par tragus Jeu 21 Nov 2024 - 7:53
» Ampelaster carolinianus
par Jadero07 Mer 20 Nov 2024 - 22:44
» Acacia farnesiana
par benji Mer 20 Nov 2024 - 13:24
» Brugmansia - le genre
par cugandense Mer 20 Nov 2024 - 12:28
» Cyperus papyrus - papyrus du Nil
par cugandense Mer 20 Nov 2024 - 12:22
» Gymnocalycium 'Kikko Monster'
par mayah Mer 20 Nov 2024 - 12:05
» Ipomoea indica (= Ipomoea learii)
par tragus Mer 20 Nov 2024 - 8:52
» Acer monspessulanum - érable de Montpellier
par tragus Mer 20 Nov 2024 - 8:52
» Pierre - Jardin d'acclimatation privé : l'Oasis (66)
par PierredeSFA Mer 20 Nov 2024 - 8:30
» Tetrapanax papyrifera
par Michou Mar 19 Nov 2024 - 21:03
» Dahlia imperialis
par Michou Mar 19 Nov 2024 - 20:46
» Salvia - Floraisons du moment 2024
par PierredeSFA Mar 19 Nov 2024 - 18:34
» Une saison en iris (2024)
par France Mar 19 Nov 2024 - 17:03
» Fougère à identifier
par Vincent24 Mar 19 Nov 2024 - 15:05
» Folie de quatre Erythrina en fleurs en novembre, dans le jardin de Michou..
par Michou Mar 19 Nov 2024 - 11:13
» L'intelligence des plantes - Stefan Mancuso
par cortejuan Mar 19 Nov 2024 - 10:02
» Strelitzia reginae
par cugandense Lun 18 Nov 2024 - 14:32
» Agave desmetiana 'Variegata' [Identification]
par PierredeSFA Lun 18 Nov 2024 - 12:41
» Mucilago crustacea
par BUGADE Sam 16 Nov 2024 - 23:11
» Piper auritum - Poivrier mexicain
par Jadero07 Sam 16 Nov 2024 - 22:13
» Montreuil : Grosse Mignonne et Téton de Vénus
par BUGADE Sam 16 Nov 2024 - 20:02
» Hedera - lierre - espèces, hybrides horticoles
par BUGADE Sam 16 Nov 2024 - 9:41
» Fenêtre sur cour - En regardant par la fenêtre
par tragus Sam 16 Nov 2024 - 9:02
» Conférence. Botanistes explorateurs au XIXème siècle. Dinan
par Vernousain Sam 16 Nov 2024 - 8:12
» Passiflora 'Fata Confetto'
par cortejuan Ven 15 Nov 2024 - 14:57
» Vu dans les Monts d'Arrée un magnifique Lichen
par Vincent24 Jeu 14 Nov 2024 - 8:18
» fil(et) à papillons
par tragus Jeu 14 Nov 2024 - 7:41
» Alocasia odora
par Gaëtan Jeu 14 Nov 2024 - 7:25
» Senecio angulatus
par Jadero07 Mer 13 Nov 2024 - 21:17
» Aristolochia gigantea
par Michou Mer 13 Nov 2024 - 21:10
» Podandrogyne jamesonii
par Michou Mer 13 Nov 2024 - 20:35
» Déficoncours "Lumineuses corolles" - Les votes
par mayah Mer 13 Nov 2024 - 19:13
» Hippeastrum hybrides ( "Amaryllis" du commerce)
par tragus Mer 13 Nov 2024 - 18:12
» Nicotiana glauca
par tragus Mer 13 Nov 2024 - 17:51
» Cleome - Cleome hassleriana, Cleome spinosa, Cleome pungens
par tragus Mer 13 Nov 2024 - 17:43
» Hylocereus undatus - pitaya
par benji Mer 13 Nov 2024 - 11:55
» France - Transformation jardin
par France Mer 13 Nov 2024 - 9:14
» Rubus setchuenensis
par tragus Mer 13 Nov 2024 - 7:32
» Euphorbia umbellata (= Synadenium umbellatum)
par tragus Mer 13 Nov 2024 - 7:23
» Gaëtan - Bienvenue dans ma jungle urbaine
par Gaëtan Mar 12 Nov 2024 - 22:14
» Correa 'Marian's Marvel'
par Jadero07 Mar 12 Nov 2024 - 21:01
» rosier 'Purezza' = Rosa banksiae ‘Purezza’
par Vincent24 Mar 12 Nov 2024 - 8:45
» Correa 'Ivory Bells'
par Avalou Lun 11 Nov 2024 - 19:39
» Mallotus japonicus
par BUGADE Lun 11 Nov 2024 - 18:26
» ID semis d'un arbre de La Réunion
par Gaëtan Lun 11 Nov 2024 - 14:28
» Passiflora mucronata
par Vinci Lun 11 Nov 2024 - 11:14
» Annelage et/ou écorcage
par mayah Lun 11 Nov 2024 - 9:03
» Searsia lancea (= Rhus lancea)
par tragus Dim 10 Nov 2024 - 8:58
» Acca sellowiana (Feijoa) - goyavier du Brésil
par tragus Dim 10 Nov 2024 - 8:55
» Yucca gloriosa
par Gaëtan Sam 9 Nov 2024 - 18:27
» Tillandsia duratii
par Gaëtan Sam 9 Nov 2024 - 18:19
» Pseudopanax x lessonii 'Gecko Gold'
par Gaëtan Sam 9 Nov 2024 - 14:02
» Lagerstroemia indica
par cortejuan Ven 8 Nov 2024 - 23:14
» Petunia - les pétunias (hybrides, cultivars...)
par tragus Jeu 7 Nov 2024 - 8:35
» Cedrus atlantica vs Cedrus libani
par tragus Jeu 7 Nov 2024 - 8:35
» Ginkgo biloba - arbre aux quarante écus
par DOMCHO Jeu 7 Nov 2024 - 0:58
» Quel est cet eucalyptus ?
par cortejuan Mer 6 Nov 2024 - 15:37
» Castanea - châtaignes
par Vincent24 Mer 6 Nov 2024 - 10:07
» Vitis labrusca et cultivars dérivés - vigne framboise
par cortejuan Mer 6 Nov 2024 - 9:35
» Sphinx tête de mort (Acherontia atropos)
par cugandense Mer 6 Nov 2024 - 9:01
» Les salamandres
par tragus Mer 6 Nov 2024 - 7:58
» Changement de climat et chute des feuilles
par tragus Mer 6 Nov 2024 - 7:35
» vos plus beaux feuillages
par Gaëtan Mar 5 Nov 2024 - 22:06
» Ginkgo biloba f. variegata
par Gaëtan Mar 5 Nov 2024 - 22:04
» Tagetes minuta - tagète des décombres
par Michou Mar 5 Nov 2024 - 20:32
» (83) Parc Gonzalez - Bormes-les-Mimosas
par Veronica Mar 5 Nov 2024 - 10:44
» Citrus junos - yuzu
par Veronica Lun 4 Nov 2024 - 20:12
» Champignons de saison - 2024
par tragus Lun 4 Nov 2024 - 18:09
» Coniogramme emeiensis - Fougère bambou
par tragus Lun 4 Nov 2024 - 17:34
» Dahlia campanulata
par tragus Lun 4 Nov 2024 - 17:33
» Amaranthus - les amarantes horticoles
par tragus Lun 4 Nov 2024 - 17:31
» Billbergia nutans
par tragus Lun 4 Nov 2024 - 17:28
» Ceiba speciosa (= Chorisia speciosa)
par Veronica Lun 4 Nov 2024 - 16:48
Sujets similaires
Nelumbo et Nymphaea - espèces et conseils de culture
FJpower ! :: jardinage, paysagisme... de l'idée au concret. :: partenaires particulières :: • au jardin d'eau
Page 4 sur 11 • Partagez
Page 4 sur 11 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11
Re: Nelumbo et Nymphaea - espèces et conseils de culture
Bonjour !
'Siam Purple' chez Latour Marliac
Pour ceux qui aspire a avoir un nymphéa aux fleurs bleues peuvent se tourner vers une récente création de Ken LANDON; le N. 'Rhonda Kay' ... Cet hybride est issu d'un croisement avec une espèce qui s'est adapté progressivement au froid...Il a pour parents une espèce qui vit dans un lac qui a progressivement pris de l'altitude; et qui gèle de nos jours... De ce fait le 'Rhonda Kay' est rustique.
'Rhonda Kay'
Je confirme ! J'ai le 'Siam Purple' et le ton est plutôt rose violacée que bleu... C'est un début mais il est vrai que les tropicaux ont des qualités que l'on ne retrouve pas chez les rustiques...ptivince45 a écrit:perso je l'ai ai vu en réalité a la pépinière latour marliac l'année dernière, ils sont plus rosés, légèrement violets que bleus !
'Siam Purple' chez Latour Marliac
Pour ceux qui aspire a avoir un nymphéa aux fleurs bleues peuvent se tourner vers une récente création de Ken LANDON; le N. 'Rhonda Kay' ... Cet hybride est issu d'un croisement avec une espèce qui s'est adapté progressivement au froid...Il a pour parents une espèce qui vit dans un lac qui a progressivement pris de l'altitude; et qui gèle de nos jours... De ce fait le 'Rhonda Kay' est rustique.
'Rhonda Kay'
Chris31370- Messages : 202
Région : Agde. 34300
Merci pour vos informations.
J'ai vu le N. rhonda kay, il est quand même classé dans les nénuphars tropicaux. De plus, s'il supporte une petite gelée chez Chris, ou même Ptivince, chez moi ça descend plus bas et plus longtemps. Donc j'ai un gros doute sur sa rusticité chez moi. Mais son prix est abordable, on peut tenter.
En fait je pensais au N. Queen Sirikit, quelqu'un l'a déjà vu en fleurs?
J'ai vu le N. rhonda kay, il est quand même classé dans les nénuphars tropicaux. De plus, s'il supporte une petite gelée chez Chris, ou même Ptivince, chez moi ça descend plus bas et plus longtemps. Donc j'ai un gros doute sur sa rusticité chez moi. Mais son prix est abordable, on peut tenter.
En fait je pensais au N. Queen Sirikit, quelqu'un l'a déjà vu en fleurs?
grenobloise- Messages : 1304
Région : Isère (38)
Bonsoir !
C'est vrai tu as raison !... Avec la particularité qu'il est rustique dans certaines régions...En zone de rusticité 6 et +...
Le démarrage se fera plus tard et la floraison aussi...A voir ! Mr CERRUTI Vincent de Cactus Esterel en propose et il ignorait que cette variété était rustique... Mais bon sa production étant a Bagnols en forêt (en Provence) il n'y a pas de risque a essayer ! Ce serai plus probant si quelqu'un d'une région plus "froide" faisait le test...
Quand au "Queen Sirikit" d'après les photos me semble plus bleu mais je n'en ai jamais vu en réel...
grenobloise a écrit: J'ai vu le N. rhonda kay, il est quand même classé dans les nénuphars tropicaux
C'est vrai tu as raison !... Avec la particularité qu'il est rustique dans certaines régions...En zone de rusticité 6 et +...
Le démarrage se fera plus tard et la floraison aussi...A voir ! Mr CERRUTI Vincent de Cactus Esterel en propose et il ignorait que cette variété était rustique... Mais bon sa production étant a Bagnols en forêt (en Provence) il n'y a pas de risque a essayer ! Ce serai plus probant si quelqu'un d'une région plus "froide" faisait le test...
Quand au "Queen Sirikit" d'après les photos me semble plus bleu mais je n'en ai jamais vu en réel...
salut, je fait remonter ce post, car nous voici mi novembre et j'ai donc arraché du bassin mes nénuphar tropicaux ! et le moins que l'on puisse dire c'est que la présence des tubercules est très aléatoire, même en ne mettant pas d'engrais pendant deux mois ! Certains ont produits beaucoup de tubercules, d'autres rien ! Notamment les "tina" ou les "panama pacific".
Du coup j'ai coupé les racines au tiers et je vais les laissé flotté sur l'eau en intérieur a 15°, pour voir si des tubercules vont se formé pour les hiverner ! Peut être que les températures de novembre sont trop clémentes, mais quand même, sa fait trois semaines qu'il sont en régression et ne fleurissent quasi plus !
Voila plus qu'a prié !
Du coup j'ai coupé les racines au tiers et je vais les laissé flotté sur l'eau en intérieur a 15°, pour voir si des tubercules vont se formé pour les hiverner ! Peut être que les températures de novembre sont trop clémentes, mais quand même, sa fait trois semaines qu'il sont en régression et ne fleurissent quasi plus !
Voila plus qu'a prié !
ptivince45- Messages : 1040
Région : Orléans - Val de Loire
Activités : Etudiant
Tiens nous au courant de l'évolution de tes tubercules
Région : 07 - Cévennes méridionales
Activités : Bidouilleuse
Bonjour !
J'ai rentré les miens ce mois ci aussi... Ils étaient flottant depuis début octobre...Cette méthode est surtout intéressante pour les jeunes plants n'ayant pas encore formé de tubercules... Quand aux nénuphars ayant fleuris, bien développés; les faires flotter reproduit des conditions extrêmes qui induit la dormance... la croissance et la floraison se poursuis...mais celle ci devient de plus en plus petite; réaction du nénuphar dans ces conditions extrêmes, il devient dormant...
Ce processus est assez long pour les plants matures et ayant abondement fleuris...
En effet les variétés vivipares sont peu enclines a former un tubercule; il faut essayer de conserver le pied mère mais le mieux c'est d'avoir des jeunes plants issus de feuilles...
J'ai rentré les miens ce mois ci aussi... Ils étaient flottant depuis début octobre...Cette méthode est surtout intéressante pour les jeunes plants n'ayant pas encore formé de tubercules... Quand aux nénuphars ayant fleuris, bien développés; les faires flotter reproduit des conditions extrêmes qui induit la dormance... la croissance et la floraison se poursuis...mais celle ci devient de plus en plus petite; réaction du nénuphar dans ces conditions extrêmes, il devient dormant...
Ce processus est assez long pour les plants matures et ayant abondement fleuris...
ptivince45 a écrit: Certains ont produits beaucoup de tubercules, d'autres rien ! Notamment les "tina" ou les "panama pacific".
En effet les variétés vivipares sont peu enclines a former un tubercule; il faut essayer de conserver le pied mère mais le mieux c'est d'avoir des jeunes plants issus de feuilles...
Oui en gros j'ai 10 tubercules de " bull's eyes", 3 gros tubercules de "GT moore", 1 de "ultraviolet", 1 de " laura fraiss" ( les deux que j'ai acheter cette année, j'ai toujours du mal à avoir de la reproduction au début il me font systématiquement que 1 pousse avec 1 tubercule, mon GT moore n'a pas fait de tubercule supplémentaire pendant 2 ans par exemple ! 1 de tina ( le plus faible), puis après les autres (tina et panama pacific) ! beh va falloir attendre que cela se forme ! Mais c'est chiant car ces espèces sont aussi les plus simples à hiverner et surtout a faire pousser au printemps !
Bon au pire si j'en perd ce sera l'occasion d'avoir de nouvelles variétés !
J'hésite à rentrer le baquet à l’intérieur ou carrément les laisser dehors flotter dans le bassin, mais j'ai peur que sans un minimum de chaleur il ne produisent pas de tubercules !
Du coup, quand tu achètes un nymphéa la première année, tu fais comment pour le reproduire, parce que moi forcément ce sont que des nymphéas qui ont bien fleurit..et si je jette le bulbe mère, et bien j'ai plus rien....
Bon au pire si j'en perd ce sera l'occasion d'avoir de nouvelles variétés !
J'hésite à rentrer le baquet à l’intérieur ou carrément les laisser dehors flotter dans le bassin, mais j'ai peur que sans un minimum de chaleur il ne produisent pas de tubercules !
Du coup, quand tu achètes un nymphéa la première année, tu fais comment pour le reproduire, parce que moi forcément ce sont que des nymphéas qui ont bien fleurit..et si je jette le bulbe mère, et bien j'ai plus rien....
Je viens de réaliser que je n'ai pas développé un sujet concernant la préparation et la conservation des tubercules de nénuphars tropicaux...
QUAND ET COMMENT PREPARER LES NENUPHARS TROPICAUX POUR L'HIVER:
En automne surveiller la température de l'eau du bassin ou se trouve votre nénuphars tropical; en dessous de 15°C il est temps de sortir le nénuphar pour le préparer a passer les longs mois d'hiver...On peu tout a fait attendre que la température soit de 10°C mais certaines variétés sont plus sensible au froid que d'autres...cette opération a lieu vers mi novembre (selon les régions et le temps parfois précoce)
Dépoter le nénuphar...il y a encore des feuilles et probablement des boutons... les nénuphars même tropicaux sont assez coriaces...
Ici "Panama Pacific"
Enlever le substrat en nettoyant les racines dans un seau d'eau...
Puis couper les racines...
Couper également toutes les parties végétales...
Le tubercule débarrassé de ses racines et de ses feuilles...
Poursuivre le nettoyage en coupant au plus court restes de racines et parties végétales...
Si nécessaire faire tremper le tubercule quelques jours et poursuivre le nettoyage...Bien rincer pour enlever tout résidus
Tubercule a la fin du nettoyage
Laisser sécher un peu et préparer un sachet zip loc (sachet pour congélation); un carré de toile geotextile; et un feutre...
Tremper le carré de toile dans de l'eau distillée et bien essorer...(il doit être juste humide)
Envelopper le tubercule dans le carré de toile humide
Placer le tout dans le sachet zip loc en oubliant pas d'y inscrire le nom
Placer le ou les sachets a l'obscurité dans une pièces a température ambiante; pas moins de 10°C. De temps en temps vérifier l'humidité du carré de toile et re mouiller si nécessaire. Prochaine étape; en Avril.
QUAND ET COMMENT PREPARER LES NENUPHARS TROPICAUX POUR L'HIVER:
En automne surveiller la température de l'eau du bassin ou se trouve votre nénuphars tropical; en dessous de 15°C il est temps de sortir le nénuphar pour le préparer a passer les longs mois d'hiver...On peu tout a fait attendre que la température soit de 10°C mais certaines variétés sont plus sensible au froid que d'autres...cette opération a lieu vers mi novembre (selon les régions et le temps parfois précoce)
Dépoter le nénuphar...il y a encore des feuilles et probablement des boutons... les nénuphars même tropicaux sont assez coriaces...
Ici "Panama Pacific"
Enlever le substrat en nettoyant les racines dans un seau d'eau...
Puis couper les racines...
Couper également toutes les parties végétales...
Le tubercule débarrassé de ses racines et de ses feuilles...
Poursuivre le nettoyage en coupant au plus court restes de racines et parties végétales...
Si nécessaire faire tremper le tubercule quelques jours et poursuivre le nettoyage...Bien rincer pour enlever tout résidus
Tubercule a la fin du nettoyage
Laisser sécher un peu et préparer un sachet zip loc (sachet pour congélation); un carré de toile geotextile; et un feutre...
Tremper le carré de toile dans de l'eau distillée et bien essorer...(il doit être juste humide)
Envelopper le tubercule dans le carré de toile humide
Placer le tout dans le sachet zip loc en oubliant pas d'y inscrire le nom
Placer le ou les sachets a l'obscurité dans une pièces a température ambiante; pas moins de 10°C. De temps en temps vérifier l'humidité du carré de toile et re mouiller si nécessaire. Prochaine étape; en Avril.
ahh oui c'est coupé court ! et cela ne prends pas trop de place en hiver !
Du coup j'hésite à leur faire former des tubercules ou a tout couper ! mouarf ! Ton panama pacific a un sacré tubercule quand même !
Du coup j'hésite à leur faire former des tubercules ou a tout couper ! mouarf ! Ton panama pacific a un sacré tubercule quand même !
Je viens de tout relire et c'est vraiment passionnant vous me donnez envie aussi bien Ptivince que Chris, j'ai deux rustiques un rouge et un jaune et on vient de me donner un rouge et un jaune croisons les doigts pour qu'ils soient différents quand je vois toutes les variétés.
Un jour c'est sûr j'aurai un bleu maintenant que je sais que cela existe
Un jour c'est sûr j'aurai un bleu maintenant que je sais que cela existe
Dernière édition par Cormillonne le Dim 16 Nov 2014 - 9:47, édité 1 fois
Cormillonne- Messages : 4857
Région : Charente-Maritime
Activités : Retraitée
ptivince45 a écrit:J'hésite à rentrer le baquet à l’intérieur ou carrément les laisser dehors flotter dans le bassin, mais j'ai peur que sans un minimum de chaleur il ne produisent pas de tubercules !
Le risque de les laisser dehors c'est que les tubercules ne survivent pas si la température de l'eau chute en dessous de 10°C...tu peu sans problème poursuivre le processus a l'intérieure; comme je le disais c'est plus long pour les plants ayant fleuris et ayant eu des conditions optimums (grand pot et beaucoup d'engrais) Et aussi les vivipares sont plus réticent a faire un tubercule... Pour tenter de les conserver les faires flotter le plus tôt possible (ce qui oblige a se priver de quelques semaines de floraison) On peu aussi couper des feuilles a la belle saison et les faire flotter dans peu d'eau en plein soleil pour la production de "clones"... On peu également si on en a les moyens conserver le plant dans un bac d'eau a 12°C minimum; avec un éclairage...
ptivince45 a écrit: quand tu achètes un nymphéa la première année, tu fais comment pour le reproduire, parce que moi forcément ce sont que des nymphéas qui ont bien fleurit..et si je jette le bulbe mère, et bien j'ai plus rien
Effectivement la difficulté c'est que des plants fleuris et bien engraissés donneront difficilement un ou des tubercule(s)... L 'engrais favorise le développement de feuilles et de fleurs au détriment du tubercule...et de ce fait les plants sont cultivé comme des annuelles
La seule solution c'est de "sacrifier" le plant en le dépotant et en le divisant (si il y a plusieurs pieds) et a les rempoter dans des petits pots (d'un litre et même moins) avec une cuillère rase; voire une demi; d'engrais osmocotte; et mieux sans engrais du tout si le substrat est de la terre de jardin... Dans un petit pot l'engrais sera vite épuisé; et donc en réaction le plant produit un tubercule... Bien sur le développement du plant sera moindre; et peu voir pas du tout de fleurs; mais l'assurance de le conserver pour l'année prochaine...
Pour l'année suivante rempoter certains tubercules de la variété dans un pot d'un litre, avec peu d'engrais... Et d'autres de la même variété dans un gros pot avec beaucoup d'engrais pour avoir une floraison abondante...L'engrais étant de l'osmocotte durée 6 mois
PS: Le sujet précédent sur la conservation des nénuphars tropicaux photos de Liliumaquae (site Italien)
ptivince45 a écrit:cela ne prends pas trop de place en hiver !
C'est de cette manière que les pro conserve leur tubercules de nénuphars tropicaux...(Méthode réalisé par Ken LANDON car jusqu'à présent les tubercules étaient conservés dans du sable humide; mais trop de pertes)
Autrement comme a Cactus Esterel il les rentrent dés que l'eau est en dessous de 15°C; supprime les plus grosses feuilles mais ne les dépotent pas ( ce sont des plants en petits pots de 1 litres) et les places dans un bassin avec une eau a 12°C minimum (avec thermostat ?) sous serres (double)
Comment fais tu ptivince d'habitude pour les conserver ?
Content que cela te donne des envies Cormillonne !!
Chris a écrit : Content que cela te donne des envies Cormillonne !!
J'ai un bassin de 6x3 environ qui était construit à l'achat de cette maison j'ai donc mis des nénuphars "ordinaires" mais il y a des poissons et l'eau est toujours sale, j'en ai aussi dans deux bassines anciennes mais je découvre les variétés et c'est vrai que cela donne envie surtout que je suis dans une région pas trop froide l'hiver en principe.
Les feuilles sont tout le temps malades (taches noires) elles pourrissent, est-ce que cela vient des poissons ou de leur nourriture ou de la grosse chaleur en été, puisque nous avons un spécialiste j'en profite pour poser la question.
J'ai un bassin de 6x3 environ qui était construit à l'achat de cette maison j'ai donc mis des nénuphars "ordinaires" mais il y a des poissons et l'eau est toujours sale, j'en ai aussi dans deux bassines anciennes mais je découvre les variétés et c'est vrai que cela donne envie surtout que je suis dans une région pas trop froide l'hiver en principe.
Les feuilles sont tout le temps malades (taches noires) elles pourrissent, est-ce que cela vient des poissons ou de leur nourriture ou de la grosse chaleur en été, puisque nous avons un spécialiste j'en profite pour poser la question.
Bonjour Cormillonne !
3x6 m cela fait un beau plans d'eau déjà ! De quoi mettre quelques variétés ! Quel est la profondeur ? L'exposition ? (plein soleil ou mi ombragé ?) Y a t'il beaucoup de poissons et de quel espèce ? Les nourries tu ?
Je répond a tes questions par des questions car ceux ci peuvent donner une idée du problème; les plans d'eau étant de petits éco système certains facteurs donnent des éléments de réponses...
3x6 m cela fait un beau plans d'eau déjà ! De quoi mettre quelques variétés ! Quel est la profondeur ? L'exposition ? (plein soleil ou mi ombragé ?) Y a t'il beaucoup de poissons et de quel espèce ? Les nourries tu ?
Je répond a tes questions par des questions car ceux ci peuvent donner une idée du problème; les plans d'eau étant de petits éco système certains facteurs donnent des éléments de réponses...
Profondeur de 10cm sur 30 cms au bord, puis environ 20 à 80 cm au plus profond, exposition : protégé du nord par des arbustes et de même à l'est, reçoit beaucoup de soleil côté sud.Chris31370 a écrit:Bonjour Cormillonne !
Pour les poissons il ne reste plus qu'une carpe Koï 30/35cms le héron est passé par là, des espèces de poissons de rivières environ 5 de 25cms le héron les a laissés , des poissons rouges pas mal et des gambusies et oui je donne à manger sauf en hiver je vais bientôt arrêter.
Bonjour !
Cormillonne je comprend que tu as pas mal de poissons...gare a la surpopulation ! Les poissons sont de grand pollueurs...Les nourrir pollue aussi et il n'est pas toujours nécessaire de les nourrir surtout en été ou ils trouvent de quoi...(a part peut être la KoÏ)
Ils ont tendance a allé fouiller dans les pots de plantes aquatiques (nénuphars entre autres) il est nécessaire de couvrir le dessus des pots de graviers ou de pouzzolanes...
Je suppose qu'avec autant de poissons tu dois voir un bon système de filtration !!
Pour ce qui est des nénuphars malades; au printemps prochain dépotent les pour voir l'état des rhizomes si ils ne sont pas pourris...
Quoi qu'il en soit une eau sale n'empêchera pas un nénuphars de pousser
Cormillonne je comprend que tu as pas mal de poissons...gare a la surpopulation ! Les poissons sont de grand pollueurs...Les nourrir pollue aussi et il n'est pas toujours nécessaire de les nourrir surtout en été ou ils trouvent de quoi...(a part peut être la KoÏ)
Ils ont tendance a allé fouiller dans les pots de plantes aquatiques (nénuphars entre autres) il est nécessaire de couvrir le dessus des pots de graviers ou de pouzzolanes...
Je suppose qu'avec autant de poissons tu dois voir un bon système de filtration !!
Pour ce qui est des nénuphars malades; au printemps prochain dépotent les pour voir l'état des rhizomes si ils ne sont pas pourris...
Quoi qu'il en soit une eau sale n'empêchera pas un nénuphars de pousser
Merci Chris, je n'ai plus de filtration depuis deux ans mais même avec et des tas de produits j'avais le problème
Bonjour !
Avec plaisir !
Inutile de mettre tout un tas de produits qui plus est chimique... Il y a des moyens naturelles pour régler ce genre de problème... Pas de surpopulation; BEAUCOUP de plantes... notamment a feuilles flottantes pour crée de l'ombre (nénuphars; plantes flottantes; absorbent les nitrates de l'eau) des plantes oxygenantes...Il faut gérer le plus possible les déchets (feuilles mortes; excréments des poissons; nourriture; vase...) voila
Avec plaisir !
Inutile de mettre tout un tas de produits qui plus est chimique... Il y a des moyens naturelles pour régler ce genre de problème... Pas de surpopulation; BEAUCOUP de plantes... notamment a feuilles flottantes pour crée de l'ombre (nénuphars; plantes flottantes; absorbent les nitrates de l'eau) des plantes oxygenantes...Il faut gérer le plus possible les déchets (feuilles mortes; excréments des poissons; nourriture; vase...) voila
Encore merci je crois que je vais vider le bassin au printemps pour le nettoyer, tu penses que ce sera la bonne période ou bien faut-il attendre l'été???
Bonsoir !
Le printemps est le bon moment... Concernant les poissons je suppose que si tu vide ton bassin tu devra les garder dans un bac avec de l'eau du bassin; et pour ne pas trop les perturber je pense qu'il te faudra garder au moins la moitié de l'eau de ton bassin et compléter avec de l'eau neuve déchlorée...
Cormillonne a écrit:je crois que je vais vider le bassin au printemps pour le nettoyer, tu penses que ce sera la bonne période ou bien faut-il attendre l'été???
Le printemps est le bon moment... Concernant les poissons je suppose que si tu vide ton bassin tu devra les garder dans un bac avec de l'eau du bassin; et pour ne pas trop les perturber je pense qu'il te faudra garder au moins la moitié de l'eau de ton bassin et compléter avec de l'eau neuve déchlorée...
Chris merci pour ta réponse
Bonjour a tous !
Me revoilà après une trêve hivernale et le printemps est bien engagé ! Mes Lotus on amorcés leur croissance et il faut que je me dépêche de les diviser et de les replanter...
Les nénuphars tropicaux quand a eux on bien passés l'hiver; la pluparts des tubercules semblent en bon état et on un; ou plusieurs germes...
J'ai même quelques tubercules qui ont passé l'hiver dans un simple bocal remplis d'eau et ils ont vite montrés des signes de croissance...Un tubercule de N. "Blue Star" réputé pour ne pas être trop frileux a même été dehors aujourd'hui; c'est un essai je verrai comment il s'en sort car la température de l'eau au matin est de 14°C ....Il a été placé dans un grand bac noir de 80 cm de diamètre et profond de 60 cm...A voir.
Pour ceux qu'il veulent jouir de la beauté d'un nénuphars bleu violacée; il y a cet année un hybride (de K. LANDON 1984) appelé "Ronda Kay" qui n'est pas frileux et peu donc rester dans un bassin toute l'année au même titre qu'une variété rustique... A tester tout de même
Me revoilà après une trêve hivernale et le printemps est bien engagé ! Mes Lotus on amorcés leur croissance et il faut que je me dépêche de les diviser et de les replanter...
Les nénuphars tropicaux quand a eux on bien passés l'hiver; la pluparts des tubercules semblent en bon état et on un; ou plusieurs germes...
J'ai même quelques tubercules qui ont passé l'hiver dans un simple bocal remplis d'eau et ils ont vite montrés des signes de croissance...Un tubercule de N. "Blue Star" réputé pour ne pas être trop frileux a même été dehors aujourd'hui; c'est un essai je verrai comment il s'en sort car la température de l'eau au matin est de 14°C ....Il a été placé dans un grand bac noir de 80 cm de diamètre et profond de 60 cm...A voir.
Pour ceux qu'il veulent jouir de la beauté d'un nénuphars bleu violacée; il y a cet année un hybride (de K. LANDON 1984) appelé "Ronda Kay" qui n'est pas frileux et peu donc rester dans un bassin toute l'année au même titre qu'une variété rustique... A tester tout de même
yes , redémarrage plein pot pour ces belles
contente de te retrouver
contente de te retrouver
neira- Magic'B
Région : Pôle nord centre
Activités : Cultivatrice exotique
La photo que tu montres est un "Ronda Kay"?
grenobloise- Messages : 1304
Région : Isère (38)
ah ah ! bon retour Chris ! Moi aussi en voyant les prévisions météo, j'ai sorti mon baquet pour forcer mes nénuphar dehors, j'ai mis un "laura frase", un "panama pacific" et un "gt moore". L'eau chauffe bien sa va bien poussé ! J'ai dans la serre plein d'autres pieds.
Du coup j'ai expérimenté deux techniques d'hivernation : dans un tupperwares, qui a très bien marché, avec les tubercules nettoyé et posé sur un lit de sopalin et une autre en aquarium ou j'ai réussi a obtenir un multiplications sur les vieux tubercules ! Du coup j'ai plein de nenuph !
J'ai également commander deux nouveaux nénuphars, un nymphaea mexicana aux fleurs jaunes surélevées très belles et un nymphaea caerulea, le vrai lotus bleu d’Égypte. Le premier pourra resté dans le bassin l'hivers. J'avais envie de nénuphar simples et botaniques !
ps: j'ai des tubercules de n." bull's eyes" pour échange.
Du coup j'ai expérimenté deux techniques d'hivernation : dans un tupperwares, qui a très bien marché, avec les tubercules nettoyé et posé sur un lit de sopalin et une autre en aquarium ou j'ai réussi a obtenir un multiplications sur les vieux tubercules ! Du coup j'ai plein de nenuph !
J'ai également commander deux nouveaux nénuphars, un nymphaea mexicana aux fleurs jaunes surélevées très belles et un nymphaea caerulea, le vrai lotus bleu d’Égypte. Le premier pourra resté dans le bassin l'hivers. J'avais envie de nénuphar simples et botaniques !
ps: j'ai des tubercules de n." bull's eyes" pour échange.
Page 4 sur 11 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11