FJpower !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Les botanistes
par Vernousain Aujourd'hui à 11:54

» Rhaphiolepis indica
par Sanfeliu Aujourd'hui à 11:54

» Une saison en iris (2024)
par France Aujourd'hui à 11:40

» psidium guayava
par Jezabel Aujourd'hui à 10:54

» Fabaceae/caesalpinioideae - jeunes plants à identifier
par Vincent24 Aujourd'hui à 10:43

» Syringa protolaciniata (syn Syringa persica) et espèces voisines
par KAWAN Aujourd'hui à 9:22

» Watsonia - le genre
par ptivince45 Aujourd'hui à 9:19

» La maison bleue de "Mar vivo"
par Vernousain Aujourd'hui à 8:36

» Glandora prostrata = Lithodora diffusa - grémil couché
par tragus Aujourd'hui à 7:39

» Justicia adhatoda (= Adhatoda vasica) - carmentine en arbre
par Veronica Aujourd'hui à 7:25

» Michou - un jardin de curiosités et de botanique de Marie-Jo et de Michel " 44 "
par Michou Hier à 20:49

» Un peu d’exotisme: un petit tour sur l’ile des Dieux
par Jadero07 Hier à 15:04

» Belep - Havre caché au nord de la Loire
par Belep Hier à 11:51

» Si l'on parlait du temps qu'il fait - 2024
par KAWAN Hier à 9:18

» Beschorneria yuccoides
par Vernousain Hier à 7:59

» Pilea peperomioides
par Gaëtan Hier à 7:58

» Frissons parfumés
par Gaëtan Mar 26 Mar 2024 - 20:37

» Citrus trifoliata (= Poncirus trifoliata)
par daniela Mar 26 Mar 2024 - 18:20

» Iris magnifica
par France Mar 26 Mar 2024 - 18:08

» Ceanothus arboreus et cultivars
par BUGADE Mar 26 Mar 2024 - 17:56

» Cardamine pratensis - cardamine des prés, cressonnette
par BUGADE Mar 26 Mar 2024 - 17:54

» Création d'une roseraie conservatoire Iriseraie au centre du Portugal a Golarã
par KAWAN Mar 26 Mar 2024 - 14:11

» Loropetalum chinense
par Veronica Mar 26 Mar 2024 - 9:57

» Lagerstroemia indica
par PierredeSFA Mar 26 Mar 2024 - 8:18

» Abutilon - le genre
par tragus Mar 26 Mar 2024 - 7:36

» Michou, demande les noms de deux belles plantes succulentes ???
par PierredeSFA Mar 26 Mar 2024 - 7:33

» Araucaria araucana - désespoir du singe
par Michou Lun 25 Mar 2024 - 21:19

» Michou demande le nom de cette plante en floraison en ce moment ?? - Mathiasella Burpleuroides 'Green Dream'
par Michou Lun 25 Mar 2024 - 20:41

» Que faire de cet Eucalyptus pulverulenta ?
par PierredeSFA Lun 25 Mar 2024 - 19:30

» Gaëtan - Bienvenue dans ma jungle urbaine
par Gaëtan Lun 25 Mar 2024 - 17:54

» Jadero07- jardin d'acclimatation en sud Ardèche
par Jadero07 Dim 24 Mar 2024 - 23:29

» Strezilia avec feuilles marrons
par PierredeSFA Dim 24 Mar 2024 - 21:25

» Woodwardia unigemmata - fougère à une gemme
par Michou Dim 24 Mar 2024 - 14:53

» Erythrina crista-galli
par Michou Dim 24 Mar 2024 - 14:27

» Igne - 500m² chez mes parents
par igne Sam 23 Mar 2024 - 21:26

» Viburnum tinus - viorne tin, laurier tin
par PierredeSFA Sam 23 Mar 2024 - 20:37

» Acer monspessulanum - érable de Montpellier
par PierredeSFA Sam 23 Mar 2024 - 20:30

» Salvia gesneriiflora
par PierredeSFA Sam 23 Mar 2024 - 8:48

» Dahlia imperialis
par Vernousain Sam 23 Mar 2024 - 8:14

» Euphorbia rigida - euphorbe rigide
par AnJo11 Ven 22 Mar 2024 - 21:25

» Aloe marlothii
par Vernousain Ven 22 Mar 2024 - 16:49

» Clivia miniata
par PierredeSFA Ven 22 Mar 2024 - 16:35

» Fumaria capreolata - fumeterre blanche
par BUGADE Jeu 21 Mar 2024 - 20:17

» Cerinthe major - grand cérinthe, grand mélinet
par tragus Mer 20 Mar 2024 - 17:25

» Koelreuteria paniculata - savonnier
par BUGADE Mer 20 Mar 2024 - 12:28

» Epipremnum aureum (= Scindapsus aureus) [identification]
par Vernousain Mer 20 Mar 2024 - 8:31

» Begonia sp. [identification demandé par ma soeur - non terminée]
par Jadero07 Mar 19 Mar 2024 - 22:27

» Artemisia stelleriana ?
par BUGADE Mar 19 Mar 2024 - 21:03

» Apport des pollinisateurs
par cortejuan Mar 19 Mar 2024 - 19:39

» Epipremnum pinnatum 'variegata'
par Vernousain Mar 19 Mar 2024 - 8:01

» laurier palme et maladie du trou ?
par tragus Lun 18 Mar 2024 - 9:10

» répertoire général
par tragus Lun 18 Mar 2024 - 9:04

» Eschscholzia californica - pavot de Californie
par tragus Lun 18 Mar 2024 - 9:02

» Senecio articulatus- Curio articulatus
par tragus Lun 18 Mar 2024 - 8:50

» Dolichandra unguis-cati (= Macfadyena unguis-cati)
par tragus Lun 18 Mar 2024 - 8:46

» Déficoncours "iris et bulbeuses" - les participations
par tragus Lun 18 Mar 2024 - 8:43

» Avez-vous des abeilles?
par AnJo11 Dim 17 Mar 2024 - 20:52

» Yucca elephantipes - Yucca gigantea - Yucca guatemalensis
par igne Sam 16 Mar 2024 - 22:58

» Merremia tuberosa - liane de Gandelour
par Veronica Ven 15 Mar 2024 - 21:59

» Duranta erecta (= Duranta repens)
par benji Ven 15 Mar 2024 - 14:28

» Identification plante - Chasmanthe floribunda
par Jadero07 Ven 15 Mar 2024 - 12:45

» Monstera dubia
par Vernousain Ven 15 Mar 2024 - 12:45

» Sept nouvelles espèces de plantes découvertes au Pérou
par KAWAN Ven 15 Mar 2024 - 10:42

» Impatiens morsei 'Velvetea'
par mimibenod Ven 15 Mar 2024 - 8:53

» glossaire botanique
par mimibenod Ven 15 Mar 2024 - 8:36

» Impatiens walleriana
par mimibenod Ven 15 Mar 2024 - 8:26

» Crassula ovata
par tragus Ven 15 Mar 2024 - 7:31

» Impatiens 'Goutte de Sang' - Marie-Louise buveuse d'eau
par mimibenod Ven 15 Mar 2024 - 2:57

» Impatiens niamniamensis - impatience de Zanzibar, bec-de-perroquet
par mimibenod Ven 15 Mar 2024 - 2:29

» Pinus pinea - pin parasol
par tragus Jeu 14 Mar 2024 - 7:49

» changement climatique, changement de nos jardins
par tragus Jeu 14 Mar 2024 - 7:42

» Chimonanthus praecox - chimonanthe préecoce
par cortejuan Mer 13 Mar 2024 - 19:47

» Se débarrasser des bambous
par cortejuan Mer 13 Mar 2024 - 18:11

» Clytostoma callistegioides
par Vinci Mer 13 Mar 2024 - 14:51

» Un paillage, mais avec quoi ?
par Jadero07 Lun 11 Mar 2024 - 22:43

» Vanilla planifolia - orchidée vanille
par cugandense Lun 11 Mar 2024 - 8:09

» Ficus pumila
par cugandense Lun 11 Mar 2024 - 7:42

» Aptenia cordifolia
par Philippe Sam 9 Mar 2024 - 18:21

» Ornithogalum dubium - Confirmé
par BUGADE Sam 9 Mar 2024 - 10:58

» vos plus beaux feuillages
par Jadero07 Ven 8 Mar 2024 - 22:33

» Camellia Japonica " Mme Marie-Jo "
par cugandense Ven 8 Mar 2024 - 6:56

» Lampranthus auriantiacus
par BUGADE Jeu 7 Mar 2024 - 20:15

» Une sauvageonne ......invasive ? - Alliaria petiolata
par Veronica Mar 5 Mar 2024 - 23:44

» Sedum palmeri
par Vincent24 Mar 5 Mar 2024 - 18:50

» les 8 pattes - araignées et compagnie
par richardunord Mar 5 Mar 2024 - 11:04

» Pour les listes d'échanges d'ris 2024 de cet été a suivre....
par cavaliere79 Lun 4 Mar 2024 - 9:53

» Une saison en iris (2023)
par France Lun 4 Mar 2024 - 9:30

» Dendropanax trifidus
par tragus Lun 4 Mar 2024 - 8:54

» Crassula arborescens ssp. undulatifolia (= Crassula arborescens 'Blue Bird')
par Vincent24 Dim 3 Mar 2024 - 18:25

» Michou, curiosité d'un écureil et d'une Rosutiphiliste.
par Michou Dim 3 Mar 2024 - 11:30

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Nelumbo et Nymphaea - espèces et conseils de culture

Page 5 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nelumbo et Nymphaea - espèces et conseils de culture - Page 5 Empty Re: Nelumbo et Nymphaea - espèces et conseils de culture

Message  grenobloise Dim 12 Avr 2015 - 22:19

Attention au nymphea mexicana! J'ai eu quelques problèmes, c'est un nymphea un peu bizarre chez moi. Je l'avais dans mon grand bassin, il ne faisait que très peu de fleurs. Je l'ai mis dans un autre bassin, la floraison est étonnante, les fleurs très très grosses, mais elles arrivent plus tardivement que celles des autres nympheas. J'ai remis un rhizome dans mon bassin et il boude. C'est intéressant de savoir comment il se comportera chez toi.

grenobloise

Messages : 1304
Date d'inscription : 01/07/2012
Région : Isère (38)

Revenir en haut Aller en bas

Nelumbo et Nymphaea - espèces et conseils de culture - Page 5 Empty Re: Nelumbo et Nymphaea - espèces et conseils de culture

Message  ptivince45 Mar 14 Avr 2015 - 23:02

ah oui curieux, je l'ai acheter en sachant qu'il était pas forcément hyper florifère, mais la fleur me semble très belle ! as tu des photo du tien. Est- ce que tu sais pourquoi il pourrait mieux fleurir dans ton autre bassin ? pot plus grand ? plus petit ? eau plus chaud ?

ptivince45

Messages : 944
Date d'inscription : 05/09/2013
Région : Orléans - Val de Loire
Activités : Etudiant
Humeur : bavarde

Revenir en haut Aller en bas

Nelumbo et Nymphaea - espèces et conseils de culture - Page 5 Empty Re: Nelumbo et Nymphaea - espèces et conseils de culture

Message  Chris31370 Mer 22 Avr 2015 - 10:09

Salut a tous !

Merci !

Le Nymphea mexicana est une variété semi tropicale; ceci explique peut être cela !

Pour ma part j'avais procédé a un hivernage avec la méthode de Ken Landon ; avec flottaison des plants en Octobre; nettoyage des tubercules et mis en sachets le tout emballé dans des carrés de toile géotextile humide... Très peu de pertes; et des germes a tout les tubercules...

J'ai même un tubercule de "Blue Star" qui a passé l'hiver dans un bocal d'eau sur mon évier.... Il a très vite montré des signes de reprise... C'est celui là que j'ai mis dehors dans un grand bac noir et proche de la surface de l'eau... Pour le moment pas de croissance; il semble végéter. A voir..

Les autres on été déballés; et ils flottent dans leur sachet d'origine rempli d'eau; dans un aquarium chauffé a 25°C...A suivre.

Et vous comment procédez vous au redémarrage de vos tubercules ?
Chris31370
Chris31370

Messages : 202
Date d'inscription : 31/07/2014
Région : Agde. 34300
Humeur : Ca dépend du temps lol

Revenir en haut Aller en bas

Nelumbo et Nymphaea - espèces et conseils de culture - Page 5 Empty Re: Nelumbo et Nymphaea - espèces et conseils de culture

Message  AnJo11 Mer 22 Avr 2015 - 11:08

je n'ai que des nénuphars rustiques qui hivernent dans des conditions rustiques dans des containers rustiques, restes d'un projet de retenue d'eau avorté suite à prise de conscience qu'en régime climatique méditerranéen due à une crue cataclysmique, ce type de projet est assez ardu à réaliser...
depuis des années, ils survivent ainsi, fleurissent avec une constance méritoire (du blanc, jaune , rose, rouge, des classiques quoi), sans le moindre soin .

Mais de lire là que il existerait une variété bleue rustique me titille l'envie de relancer un projet de bassin, on en parle depuis qq tps, avec des voisins...la faune associée aux points d'eau nous plait particulièrement!
Les nénuphars bleus sont liés dans mon esprit avec les aux soirs tropicaux et au vacarme des habitants des eaux...
Déjà qu’avec qq baignoires transformées en mini bassins il y a des populations de grenouilles qui se sont stabilisées ici...

Quand cette variété est dite rustique, c'est donc à quel point?

et pour les lotus, quelles variétés peut on laisser dehors en permanence?
j'ai lu sur des sites anglophones que certains cultivaient des lotus en extérieur tte l'année jusqu'en Z USDA 4, ce qui laisse pas mal de marge ! mais me surprend aussi pas mal!





AnJo11
expériplanteur intrépide

Messages : 4798
Date d'inscription : 14/02/2015
Région : Languedoc-Roussillon, Aude, limite Minervois/Cabardès, montagne sèche schisteuse à météo et hygrométrie aléatoires mais bien ventée, à 600m d'alt., exposition sud-est à sud-ouest.
Activités : artisan, loisirs variés, procrastineur cyclothymique, liseur accro dès que j'ai 5mn, fan de BD...
Humeur : de super soft à ultra GRRRRRR

Revenir en haut Aller en bas

Nelumbo et Nymphaea - espèces et conseils de culture - Page 5 Empty Re: Nelumbo et Nymphaea - espèces et conseils de culture

Message  Chris31370 Mer 22 Avr 2015 - 12:24

Salut Anjo !

Anjo a écrit:Mais de lire là que il existerait une variété bleue rustique me titille l'envie de relancer un projet de bassin, on en parle depuis qq tps, avec des voisins...la faune associée aux points d'eau nous plait particulièrement!

Pareil ici; le chant des grenouilles plais a mes voisins...

Anjo a écrit:Les nénuphars bleus sont liés dans mon esprit avec les aux soirs tropicaux et au vacarme des habitants des eaux...

Les nénuphars bleus évoquent l'exotisme il est vrai; l'ouverture des fleurs ce fait essentiellement la journée et donc elles se referme le soir... Il existe aussi des espèces a floraisons nocturnes; ce serai l'idéale pour compléter le tableau d'une soirée estivale accompagnée du champ des grenouilles !.. Mais elles demandent plus de soins et de chaleur que les espèces a floraisons diurnes....

Anjo a écrit:Quand cette variété est dite rustique, c'est donc à quel point?

C'est un hybride issue d'un croisement avec une espèce qui prospère dans un lac qui a progressivement pris de l'altitude... De ce fait il a développé une certaine résistance au froid... Jusqu'à quel point je ne sais pas; mais dans ma région il existe une variété très proche qui n'est pas rentrée en hiver et repousse au printemps comme le ferai une variété rustique...La floraison est plus tardive... J'essaierai de faire quelque recherche

Quand au Lotus tant que les rhizomes sont sous au moins 60 a 80 cm d'eau même avec de la glace en surface; ils résistent sans problème a - 15°C
Chris31370
Chris31370

Messages : 202
Date d'inscription : 31/07/2014
Région : Agde. 34300
Humeur : Ca dépend du temps lol

Revenir en haut Aller en bas

Nelumbo et Nymphaea - espèces et conseils de culture - Page 5 Empty Re: Nelumbo et Nymphaea - espèces et conseils de culture

Message  AnJo11 Mer 22 Avr 2015 - 22:37

bonjour chris,
si dans ta région les bleus résistent, c'est déjà un bon niveau de rusticité!

à Toulouse, je connaissais un bassins, envasé et plus alimenté en eau sinon les pluies et gouttières (CAD en été pas grand chose) ou des lotus, roses, ont résisté des années sans soins malgré des hivers avec peu de protection (un peu d'eau et bcp de feuilles mortes)

je comptais en prélever, mais quand j'y suis allé, les bulldozers m'avaient précédé...j'espère une autre occasion d'en trouver pour en tenter par ici, dans plusieurs endroits possiblement favorables...

AnJo11
expériplanteur intrépide

Messages : 4798
Date d'inscription : 14/02/2015
Région : Languedoc-Roussillon, Aude, limite Minervois/Cabardès, montagne sèche schisteuse à météo et hygrométrie aléatoires mais bien ventée, à 600m d'alt., exposition sud-est à sud-ouest.
Activités : artisan, loisirs variés, procrastineur cyclothymique, liseur accro dès que j'ai 5mn, fan de BD...
Humeur : de super soft à ultra GRRRRRR

Revenir en haut Aller en bas

Nelumbo et Nymphaea - espèces et conseils de culture - Page 5 Empty Re: Nelumbo et Nymphaea - espèces et conseils de culture

Message  Chris31370 Jeu 23 Avr 2015 - 8:00

Salut Anjo !

Les nénuphars bleus "Blue Star"; assez proche de l'hybride "Ronda Kay"; résistent aux hivers que nous avons ici d'après l'ancien propriétaire du jardin des Martels (81) a une demi heure de Toulouse... En moyenne nous avons -10 °C maxi tout dépend des années sauf cas exceptionnels...Ces deux dernières années on a connu peu de gelés ...

Les Lotus ont chez moi entre 10 et 50 cms d'eau dans leur bacs; et ils n'ont aucunes protection... Le principale c'est que les rhizomes ne soient pas exposés au gèle le mieux étant d'enterrer le contenant jusqu'à fleur de terre; et d'avoir une bonne profondeur d'eau au dessus du substrat... Une terre boueuse et détrempée leur convient; riche en éléments nutritifs; inondée avec plus ou moins d'eau au dessus en été... En bac il faut leur faire un apport régulier d'engrais (granulés a diffusion lente) Par contre ce sont des plantes très envahissantes et ils ont une croissance très rapide... Il faut éviter de les planter dans un bassin a poissons a cause de la pollution que cela engendre dû aux engrais et aux matières organiques nécessaires pour ces plantes très gourmandes...La bâche du bassin ne résistera pas aux rhizomes poinçonnant...
Chris31370
Chris31370

Messages : 202
Date d'inscription : 31/07/2014
Région : Agde. 34300
Humeur : Ca dépend du temps lol

Revenir en haut Aller en bas

Nelumbo et Nymphaea - espèces et conseils de culture - Page 5 Empty Re: Nelumbo et Nymphaea - espèces et conseils de culture

Message  AnJo11 Jeu 23 Avr 2015 - 9:06

bouduh Chris! rhizomes poinçonnants! coquins de lotus!
j'en ai observé "in situ" en Inde du sud, ils poussaient en pleine terre , très humide, mais saisonnièrement sèche, piétinés par les bovins (mais pas consommés), et étaient superbes! Laughing ils devaient fortement apprécier les distributions de bouse...
j'ai été surpris de voir ces plantes que je croyais aquatiques loin d'eau libre, et résister au sec aussi bien! (sec relatif, je suppose qu'il y avait de l'humidité en profondeur)

sinon,plus classiquement, je les voyais les pieds dans l'eau, en bordure d'étang, bords de rivières, vasières...fossés hyper pollués aussi, ça a l'air d'encaisser une forte pollution organique humaine...

j'ai été surpris d'en voir dans des eaux considérées comme légèrement saumâtres, mais je n'ai pas gouté l'eau pour vérifier!

je ne savais pas que leurs rhizomes étaient équipés d'une tête de forage! capable de percer un EPDM de 0.5 mm?

De toute façon, là où je pense en planter si je trouve des rhizomes "locaux" (déjà testés au froid), se sont des situations en "pleine terre", soit à une source vaseuse, et ou soit en bord de rivière dans une courbe morte chez des amis qui en voudraient bien...

AnJo11
expériplanteur intrépide

Messages : 4798
Date d'inscription : 14/02/2015
Région : Languedoc-Roussillon, Aude, limite Minervois/Cabardès, montagne sèche schisteuse à météo et hygrométrie aléatoires mais bien ventée, à 600m d'alt., exposition sud-est à sud-ouest.
Activités : artisan, loisirs variés, procrastineur cyclothymique, liseur accro dès que j'ai 5mn, fan de BD...
Humeur : de super soft à ultra GRRRRRR

Revenir en haut Aller en bas

Nelumbo et Nymphaea - espèces et conseils de culture - Page 5 Empty Re: Nelumbo et Nymphaea - espèces et conseils de culture

Message  AnJo11 Jeu 23 Avr 2015 - 9:14

je sais que toutes les souches de nelumbo en circulation ne sont pas équivalentes en terme de résistance au froid, pour le classique botanique rose.
il existe aussi des sélections horticoles ou des hybrides , mais je n'ai aucune idée de leurs capacités, tu en as essayé?

Au fait, le nymphéa lotus thermalis n'a aucun rapport botanique avec les nelumbo non?

AnJo11
expériplanteur intrépide

Messages : 4798
Date d'inscription : 14/02/2015
Région : Languedoc-Roussillon, Aude, limite Minervois/Cabardès, montagne sèche schisteuse à météo et hygrométrie aléatoires mais bien ventée, à 600m d'alt., exposition sud-est à sud-ouest.
Activités : artisan, loisirs variés, procrastineur cyclothymique, liseur accro dès que j'ai 5mn, fan de BD...
Humeur : de super soft à ultra GRRRRRR

Revenir en haut Aller en bas

Nelumbo et Nymphaea - espèces et conseils de culture - Page 5 Empty Re: Nelumbo et Nymphaea - espèces et conseils de culture

Message  Chris31370 Jeu 23 Avr 2015 - 9:56

Les rhizomes de Lotus sont en effet poinçonnant; a éviter donc de le planter dans un bassin...Il sera de préférence planté dans un grand bac rond; et sans trous... (j'utilise des poubelles de chantier)

Anjo a écrit:j'en ai observé "in situ" en Inde du sud, ils poussaient en pleine terre , très humide, mais saisonnièrement sèche, piétinés par les bovins (mais pas consommés), et étaient superbes! Laughing ils devaient fortement apprécier les distributions de bouse...


Une terre humide au moins en profondeur leur conviens mais par contre sous nos climats en particulier au sud ils risquent de souffrir de la sécheresse de l'air...Ils leur faut une situation ensoleillée et a l'abris des vents fort...
Les lotus sont pourtant comestibles du rhizome a la fleur ! Les bovins ne savent pas ce qu'ils perdent ! LOL Quand a dire s'y ils aiment la m***e ben c'est le cas de le dire ! En Asie il y a souvent des Lotus qui poussent a la sortie des eaux des latrines !

De nos jours il existe pas mal d'hybrides et de variétés de Lotus... Tous sont cultivés et vendus en VPC plus généralement sous forme de rhizomes en France; et dans le sud tu as deux producteurs... Un a Bagnols en Forêt et l'autres près de Martigues. (Attention les ventes se termines au 30 Avril) Aucun soucis concernant la résistance; toutes se valent... Tu as des variétés issues du fameux Lotus des Indes (Nelumbo nucifera); et d'autres plus typiquement Chinoise; ou Japonaise (très florifères et a fleurs souvent doubles) ... Sans parler de celles issues du Lotus Américain (Nelumbo lutea)

J'ai une quinzaine de variétés ici; la plupart on fleuries d'autres non; les grandes variétés sont plus capricieuses sauf celles qui sont parent avec une variété chinoise...

Le Nymphea lotus comme son nom l'indique est un nénuphars; et non un Lotus (Nelumbo)

Chris31370
Chris31370

Messages : 202
Date d'inscription : 31/07/2014
Région : Agde. 34300
Humeur : Ca dépend du temps lol

Revenir en haut Aller en bas

Nelumbo et Nymphaea - espèces et conseils de culture - Page 5 Empty Re: Nelumbo et Nymphaea - espèces et conseils de culture

Message  AnJo11 Jeu 23 Avr 2015 - 10:57

tu as tenté des semis déjà?

AnJo11
expériplanteur intrépide

Messages : 4798
Date d'inscription : 14/02/2015
Région : Languedoc-Roussillon, Aude, limite Minervois/Cabardès, montagne sèche schisteuse à météo et hygrométrie aléatoires mais bien ventée, à 600m d'alt., exposition sud-est à sud-ouest.
Activités : artisan, loisirs variés, procrastineur cyclothymique, liseur accro dès que j'ai 5mn, fan de BD...
Humeur : de super soft à ultra GRRRRRR

Revenir en haut Aller en bas

Nelumbo et Nymphaea - espèces et conseils de culture - Page 5 Empty Re: Nelumbo et Nymphaea - espèces et conseils de culture

Message  ptivince45 Jeu 23 Avr 2015 - 11:22

j'ai tenté le semis, très simple, à partir de graine de lotus "Osiris". Il a bien poussé l'année passée et la il est reparti, les première feuilles flottent, mais comme il est jeune il a besoin d'énormément de chaleur pour se développer vite et bien, du coup il est dans un récipient au soleil et pas dans le bassin, le gros lotus l'étoufferait.

Le semis doit se faire au printemps absolument, avec une graine scarifié jusqu’à ce que l'on voit l'amande de la graine, car sinon tu peux attendre des années avant d'avoir un germe. La croissance doit être bonne la première année pour qu'il accumule assez de reserves pour redémarrer la suivante, c'est pour cela que un semis estival ou automnal est impossible.

La graine se gonfle, puis une feuille se déploie, puis une seconde et la il est temps de la mettre dans de la terre, mais juste de le poser avec une pierre sur la surface de la terre, ne pas le planter, il risque de pourrir. C'est l'étape la plus difficile.

Après c'est gagné ^^. L'étape la plus dangereuse ensuite est la mise au bassin s'il est trop jeune, j'en ai fait crevé un comme sa, il n'a jamais eu les ressources pour redémarré en eaux fraîches sous 30 cm d'eau, c'était un jeune semis d'un an.

ptivince45

Messages : 944
Date d'inscription : 05/09/2013
Région : Orléans - Val de Loire
Activités : Etudiant
Humeur : bavarde

Revenir en haut Aller en bas

Nelumbo et Nymphaea - espèces et conseils de culture - Page 5 Empty Re: Nelumbo et Nymphaea - espèces et conseils de culture

Message  AnJo11 Jeu 23 Avr 2015 - 11:35

hmmm, délicat donc, mais possible.
après récolte, estivale ou automnale donc, quel est le mode de conservation des graines?
au sec? ou plutôt en conditions humides, tempérées, ou au frais, cave ou frigo?

AnJo11
expériplanteur intrépide

Messages : 4798
Date d'inscription : 14/02/2015
Région : Languedoc-Roussillon, Aude, limite Minervois/Cabardès, montagne sèche schisteuse à météo et hygrométrie aléatoires mais bien ventée, à 600m d'alt., exposition sud-est à sud-ouest.
Activités : artisan, loisirs variés, procrastineur cyclothymique, liseur accro dès que j'ai 5mn, fan de BD...
Humeur : de super soft à ultra GRRRRRR

Revenir en haut Aller en bas

Nelumbo et Nymphaea - espèces et conseils de culture - Page 5 Empty Re: Nelumbo et Nymphaea - espèces et conseils de culture

Message  AnJo11 Jeu 23 Avr 2015 - 11:37

ça me rappelle que je crois me souvenir que des graines extrêmement anciennes de lotus (siècles? millénaires?) avaient été réveillée et avaient produit des plantes viables ...

AnJo11
expériplanteur intrépide

Messages : 4798
Date d'inscription : 14/02/2015
Région : Languedoc-Roussillon, Aude, limite Minervois/Cabardès, montagne sèche schisteuse à météo et hygrométrie aléatoires mais bien ventée, à 600m d'alt., exposition sud-est à sud-ouest.
Activités : artisan, loisirs variés, procrastineur cyclothymique, liseur accro dès que j'ai 5mn, fan de BD...
Humeur : de super soft à ultra GRRRRRR

Revenir en haut Aller en bas

Nelumbo et Nymphaea - espèces et conseils de culture - Page 5 Empty Re: Nelumbo et Nymphaea - espèces et conseils de culture

Message  Chris31370 Jeu 23 Avr 2015 - 11:40

Ptivince a écrit:j'ai tenté le semis, très simple, à partir de graine de lotus "Osiris". Il a bien poussé l'année passée et la il est reparti, les première feuilles flottent

C'est déjà extraordinaire d'avoir réussi a conserver un plant issue de graine...J'ai tenté mais il n'a pas passé l'hiver...Il faudra que je retente...
La pluparts de plants de Lotus étant des hybrides; les graines ne sont pas viables... A moins d'avoir une variété botanique !
le plus souvent il est plus simple d'acheter des graines en vpc... Je les conserves a température ambiante dans un tiroir; rien de bien compliqué...
Chris31370
Chris31370

Messages : 202
Date d'inscription : 31/07/2014
Région : Agde. 34300
Humeur : Ca dépend du temps lol

Revenir en haut Aller en bas

Nelumbo et Nymphaea - espèces et conseils de culture - Page 5 Empty Re: Nelumbo et Nymphaea - espèces et conseils de culture

Message  Chris31370 Ven 24 Avr 2015 - 13:37

Voici un copier collé d'un mail reçu par Mr CERRUTI Vincent (responsable de Cactus Esterel) suite a mes interrogations concernant le moment le plus opportun pour sortir les plants de nénuphars tropicaux et sur la façon de "forcer" les tubercules a la reprises:

Bonjour,
Pour que vos nénuph poussent, vous devez les rempoter, les fertiliser et chauffer l'eau à 25-28° C.
Il n'y a pas besoin d'un éclairage d'appoint. (le bac est sous une fenêtre nde)
Vous pourrez les sortir lorsque la température du bassin sera stabilisée ( y compris la nuit !!!!!) à minimum 20-22° C.
Attention toute chute de température <18° C pendant plusieurs heures pendant la période de démarrage peut faire retourner les bulbes en
dormance... jusque l'an prochain. C'est pourquoi ne soyez pas trop pressé pour les mettre dehors.

Cordialement,

V. CERUTTI

Voilà vous l'aurez compris; il faut être prudent et s'assurer que les températures ne descendent pas en dessous de 20°C (18°C) en particulier la nuit...
Chris31370
Chris31370

Messages : 202
Date d'inscription : 31/07/2014
Région : Agde. 34300
Humeur : Ca dépend du temps lol

Revenir en haut Aller en bas

Nelumbo et Nymphaea - espèces et conseils de culture - Page 5 Empty Re: Nelumbo et Nymphaea - espèces et conseils de culture

Message  Chris31370 Jeu 30 Avr 2015 - 17:58

Voici une petite vidéo (en Allemand) sur la façon de "réveiller" les tubercules de nénuphars tropicaux:

Chris31370
Chris31370

Messages : 202
Date d'inscription : 31/07/2014
Région : Agde. 34300
Humeur : Ca dépend du temps lol

Revenir en haut Aller en bas

Nelumbo et Nymphaea - espèces et conseils de culture - Page 5 Empty Re: Nelumbo et Nymphaea - espèces et conseils de culture

Message  Chris31370 Sam 9 Mai 2015 - 4:38

Cela fait environ deux semaines que mes tubercules de nénuphars tropicaux ont amorcés leur croissance...Tout semble aller pour le mieux !
Le manque de place m'oblige a ne pas provoquer un développement trop rapide de certains tubercules; il y en a dans une eau non chauffée a température ambiante; et d'autres sont dans un aquarium a l'extérieure sur  mon balcon; ils profitent de quelques rayons de soleil; et l'eau est chauffée a 30°C... Tout les tubercules de cette aquarium sont en petits pots (gobelets) dans du sable et les deux tiers du pot est un mélange de sable et d'engrais a diffusion lente... Pour la plantation je laisse les tubercule flotter jusqu'à ce qu'un plant constitué de 3 a 4 feuilles de surface soit formé...Ensuite il est parfois possible que le plant puisse être détaché du tubercule; dans ce cas je met le plant en pot et le tubercule je le remet a flotter pour avoir un nouveau plant... Plus simplement on peu aussi ne pas séparer le plant du tubercule; et placer le tout en pot; le tubercule couché sur le substrat en surface... Le plant va s'enraciner et le tubercule peu ainsi être récupérer sans difficulté plus tard

Nelumbo et Nymphaea - espèces et conseils de culture - Page 5 022_imagesia-com_xidc_large

Nelumbo et Nymphaea - espèces et conseils de culture - Page 5 023_imagesia-com_xide_large

Nelumbo et Nymphaea - espèces et conseils de culture - Page 5 024_imagesia-com_xidg_large
Ce plant est prêt a être mis en pot

L'année prochaine je ne ferai pas germer tout les tubercules; j'en garderai en stock dans leur poche pour me constituer une réserve... Tant que les tubercules n'ont pas d'eau ils restent en dormance; et peuvent être conservés plusieurs années
Chris31370
Chris31370

Messages : 202
Date d'inscription : 31/07/2014
Région : Agde. 34300
Humeur : Ca dépend du temps lol

Revenir en haut Aller en bas

Nelumbo et Nymphaea - espèces et conseils de culture - Page 5 Empty Re: Nelumbo et Nymphaea - espèces et conseils de culture

Message  ptivince45 Sam 9 Mai 2015 - 10:48

ils sont en bonne forme tes nymphaea ! les miens sont en bac forcés avec une plastique a bulles à l'exterieur et poussent ( pour ceux que j'ai redémarré en aquariums, et les autres sont en godet a redémarré tranquille en serre. Certains sont déjà bien reparti alors que d'autre sont un peu lent bizarrement ayant que quelque minuscules feuilles non flottantes, peut être que leur dormance n'est pas encore bien levée. D'ailleurs j'ai encore des bulbes de "bull's eyes" demarrés dans un coin, je en sais pas trop quoi en faire !

ptivince45

Messages : 944
Date d'inscription : 05/09/2013
Région : Orléans - Val de Loire
Activités : Etudiant
Humeur : bavarde

Revenir en haut Aller en bas

Nelumbo et Nymphaea - espèces et conseils de culture - Page 5 Empty Re: Nelumbo et Nymphaea - espèces et conseils de culture

Message  Chris31370 Sam 9 Mai 2015 - 20:28

Mes tubercules sont dans une eau très chaude; 30 parfois 32 °C... Je compte la dessus pour "accélérer" la croissance de mes plants et cela semble réussir...Je me base sur un article de Rich Sacher sur le réveil des tubercules (même si cela concerne surtout les espèces australiennes) et sur la germination des graines de N.Victoria et Euryale

http://www.watergardenersinternational.org/journal/1-2/rich/page1.html

ptivince45 a écrit: Certains sont déjà bien reparti alors que d'autre sont un peu lent bizarrement ayant que quelque minuscules feuilles non flottantes, peut être que leur dormance n'est pas encore bien levée.

A propos des tubercules qui ne semblent pas vouloir émettre des feuilles flottantes; peut être ont ils besoin d'eau plus chaude !? Ces tubercules n'ayant pas de feuilles flottantes tu les a mis en pots ?

D'ailleurs j'ai encore des bulbes de "bull's eyes" demarrés dans un coin, je en sais pas trop quoi en faire !
Tu peu peut être en faire profiter a quelques amis ! Nelumbo et Nymphaea - espèces et conseils de culture - Page 5 188715
Chris31370
Chris31370

Messages : 202
Date d'inscription : 31/07/2014
Région : Agde. 34300
Humeur : Ca dépend du temps lol

Revenir en haut Aller en bas

Nelumbo et Nymphaea - espèces et conseils de culture - Page 5 Empty Re: Nelumbo et Nymphaea - espèces et conseils de culture

Message  ptivince45 Sam 9 Mai 2015 - 21:07

ils ont émis des petites feuilles vers fin février, lorsque les jours ont rallongés, et puis depuis, plus rien, une feuille de temps a autres, mais ils stagnent, ils sont pourtant planté en godets. Tous ont le même traitement, certains poussent d'autre stagne...une énigme, mais l'année dernière j'avais déjà eu le soucis, ils s'étaient petit à petit tous réveillés, mais c'est chiant d'attendre. J'arrive pas a comprendre exactement le déclic du réveil et de la croissance. Pourtant il ont été hivernés au chaud et au sec, comme dans les contrée tropicales lorsque les rivières s'assèchent.

ptivince45

Messages : 944
Date d'inscription : 05/09/2013
Région : Orléans - Val de Loire
Activités : Etudiant
Humeur : bavarde

Revenir en haut Aller en bas

Nelumbo et Nymphaea - espèces et conseils de culture - Page 5 Empty Re: Nelumbo et Nymphaea - espèces et conseils de culture

Message  Chris31370 Dim 10 Mai 2015 - 8:46

ptivince45 a écrit:ils ont émis des petites feuilles vers fin février, lorsque les jours ont rallongés, et puis depuis, plus rien, une feuille de temps a autres, mais ils stagnent, ils sont pourtant planté en godets.

Je ne les mets pas en pots avant qu'ils aient 3 a 4 feuilles flottantes (Cf 3eme photo sur mon post du 9 Mai) et bien sur quelques racines aussi.... En attendant je laisse les tubercules flotter librement dans l'eau chaude (dans des poches zip loc)

Possible que les tubercules qui ne produisent pas de feuilles émergeantes soit vieux; ou ils ont peut être besoin de plus de chaleur ! (30-32°C)

Il est vrai que la culture des nénuphars tropicaux pour obtenir un plant fleuri depuis un tubercule est assez long; dans les meilleurs conditions un mois; et jusqu'à deux mois je dirai tout au plus...

Les pro utilisent cette méthode pour la propagation de la variété; autrement comme me l'a confirmé Mr Cerutti (Cactus Esterel) que j'ai rencontré pour la deuxième fois hier a Gaujacq; il retire ses plants du bassin juste avant que la température de l'eau soit inférieure a 15°C; il supprime les feuilles les plus grandes; et les conserves en semi végétation dans une eau entre 16-18°C jusqu'à la reprise de végétation...Au printemps il rempote les plants (il doit le faire prochainement)

Si c'est pas de l'info ça !! Je te donne un secret de culture là !! Nelumbo et Nymphaea - espèces et conseils de culture - Page 5 594553

Chris31370
Chris31370

Messages : 202
Date d'inscription : 31/07/2014
Région : Agde. 34300
Humeur : Ca dépend du temps lol

Revenir en haut Aller en bas

Nelumbo et Nymphaea - espèces et conseils de culture - Page 5 Empty Re: Nelumbo et Nymphaea - espèces et conseils de culture

Message  ptivince45 Dim 10 Mai 2015 - 10:20

oui en effet, je l'avais empiriquement remarqué, mes premiers nénuphars je les conservais en culture tout l'hiver dans un bac chez moi, mais c'était valable quand j'en avait peu. Les conserver par tubercule est plus pratique, mais la reprise de croissance est longue je trouve, et les plants ne finissent jamais aussi gros que un plant qui est resté dans un bac tout l'hiver. Du coup j'en ai démarré et gardé en aquarium tout l'hiver ( les ancien tubercules qui ont regermé après séparation des nouveau tubercules en automne).

J’ai remarqué que la variété "GT moore" est particulièrement rétive a redémarré vite après mise en dormance, alors que d'autres marchent mieux, c'est con c'est mon préféré ! l'année dernière déjà, ils n'ont repris que fin juin ! alors que les autres ont tous redémarré courant mai.

Sinon pour la petit histoire, j'ai conservé mes tubercule dans une boite hermétique, dans des couches de sopolin a peine humidifiées tout l'hiver sans aucuns soucis, quel gain de place ! Laughing

ptivince45

Messages : 944
Date d'inscription : 05/09/2013
Région : Orléans - Val de Loire
Activités : Etudiant
Humeur : bavarde

Revenir en haut Aller en bas

Nelumbo et Nymphaea - espèces et conseils de culture - Page 5 Empty Re: Nelumbo et Nymphaea - espèces et conseils de culture

Message  Chris31370 Dim 10 Mai 2015 - 10:46

J’ai remarqué que la variété "GT moore" est particulièrement rétive a redémarré vite après mise en dormance, alors que d'autres marchent mieux, c'est con c'est mon préféré ! l'année dernière déjà, ils n'ont repris que fin juin ! alors que les autres ont tous redémarré courant mai.

Alors si tu peu garde toi quelques beau plant de "GT Moore" en semi végétation; et tu aura des plants en fleurs plus tôt pour le printemps prochain ! Durant l'hiver il faudra sans doute contrôler le développement en supprimant quelques feuilles... En fait tu aura juste besoin d'un bac; d'un ou deux thermoplongeur réglé a 15°C et un petit éclairage si le bac n'est pas devant une bonne source lumineuse !
De mon côté je vais tenté cela aussi pour l'an prochain...
La conservation des tubercules en boite avec sopalin a peine humide fonctionne assez bien oui, pas de pourriture; c'est mieux que le sable a mon avis... J'ai lu quelque part que quelqu'un les conservaient dans un filet a oignons; suspendue dans une pièce fraiche; et de temps en temps il les plongent dans de l'eau...
Chris31370
Chris31370

Messages : 202
Date d'inscription : 31/07/2014
Région : Agde. 34300
Humeur : Ca dépend du temps lol

Revenir en haut Aller en bas

Nelumbo et Nymphaea - espèces et conseils de culture - Page 5 Empty Re: Nelumbo et Nymphaea - espèces et conseils de culture

Message  ptivince45 Dim 10 Mai 2015 - 12:17

Je vais faire sa, j'en ai conservé un pour cette année, mais surement plus l'année prochaine, un de chaque variétés je pense.
Dommage que le GT moore ai besoin d'eau chaude mais bon, il est tellement beau que on lui pardonne ! J'ai perdu mon "ultraviolet", mon tubercule a pourris, il avait déja commencer à pourrir dans le bassin durant l'été...j'avais jamais vu sa encore, j'en reprendrais pas. J’espère que le nymphaea caerulea que j'ai commander sera plus facile.


Finalement, le plus facile, c'est le "bull's eyes", il produit plein de tubercules, qui reprennent vite en végétation, il a juste besoin d'un eau chaude. Et il ne pourri jamais.


La conservation des tubercules en boite avec sopalin a peine humide fonctionne assez bien oui, pas de pourriture; c'est mieux que le sable a mon avis... J'ai lu quelque part que quelqu'un les conservaient dans un filet a oignons; suspendue dans une pièce fraiche; et de temps en temps il les plongent dans de l'eau...  

ah ah ! en effet les tubercules peuvent être conservé quasi au sec, j'ai testé avec mes bull's eye en trop, le principe du tubercule quoi ! Laughing

ptivince45

Messages : 944
Date d'inscription : 05/09/2013
Région : Orléans - Val de Loire
Activités : Etudiant
Humeur : bavarde

Revenir en haut Aller en bas

Nelumbo et Nymphaea - espèces et conseils de culture - Page 5 Empty Re: Nelumbo et Nymphaea - espèces et conseils de culture

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum