Derniers sujets
» Igne - 500m² chez mes parentspar igne Aujourd'hui à 13:46
» Oliviers
par BUGADE Aujourd'hui à 10:22
» Schinus molle - faux poivrier
par Jadero07 Hier à 22:00
» Ptivince - Nouvelle Page - Le jardin de Saint-Pierre
par KAWAN Hier à 19:14
» Jadero07- jardin d'acclimatation en sud Ardèche
par cugandense Hier à 19:11
» Grimpantes annuelles - à grand développement
par KAWAN Hier à 19:11
» Ambiance d'automne 2024
par mayah Hier à 18:31
» Tagetes lemmonii - tagète de Lemmon
par cugandense Hier à 17:03
» Michou, tempête , dégâts dans son jardin!!
par Avalou Hier à 15:52
» Si l'on parlait du temps qu'il fait - 2024
par cortejuan Hier à 12:40
» Protection hivernale des bananiers à fruits
par cortejuan Jeu 21 Nov 2024 - 20:32
» Déficoncours "Lumineuses corolles" - Les votes : le 2eme tour!
par BUGADE Jeu 21 Nov 2024 - 19:33
» Citrus aurantifolia - lime, citron vert
par cortejuan Jeu 21 Nov 2024 - 14:49
» Michou - un jardin de curiosités et de botanique de Marie-Jo et de Michel " 44 "
par Michou Jeu 21 Nov 2024 - 10:49
» Les botanistes 2
par Vernousain Jeu 21 Nov 2024 - 9:45
» Des balcons de fous
par Vincent24 Jeu 21 Nov 2024 - 9:26
» Vivaces et autres retardataires
par tragus Jeu 21 Nov 2024 - 8:01
» Kalanchoe beharensis
par tragus Jeu 21 Nov 2024 - 7:53
» Ampelaster carolinianus
par Jadero07 Mer 20 Nov 2024 - 22:44
» Acacia farnesiana
par benji Mer 20 Nov 2024 - 13:24
» Brugmansia - le genre
par cugandense Mer 20 Nov 2024 - 12:28
» Cyperus papyrus - papyrus du Nil
par cugandense Mer 20 Nov 2024 - 12:22
» Gymnocalycium 'Kikko Monster'
par mayah Mer 20 Nov 2024 - 12:05
» Ipomoea indica (= Ipomoea learii)
par tragus Mer 20 Nov 2024 - 8:52
» Acer monspessulanum - érable de Montpellier
par tragus Mer 20 Nov 2024 - 8:52
» Pierre - Jardin d'acclimatation privé : l'Oasis (66)
par PierredeSFA Mer 20 Nov 2024 - 8:30
» Tetrapanax papyrifera
par Michou Mar 19 Nov 2024 - 21:03
» Dahlia imperialis
par Michou Mar 19 Nov 2024 - 20:46
» Salvia - Floraisons du moment 2024
par PierredeSFA Mar 19 Nov 2024 - 18:34
» Une saison en iris (2024)
par France Mar 19 Nov 2024 - 17:03
» Fougère à identifier
par Vincent24 Mar 19 Nov 2024 - 15:05
» Folie de quatre Erythrina en fleurs en novembre, dans le jardin de Michou..
par Michou Mar 19 Nov 2024 - 11:13
» L'intelligence des plantes - Stefan Mancuso
par cortejuan Mar 19 Nov 2024 - 10:02
» Strelitzia reginae
par cugandense Lun 18 Nov 2024 - 14:32
» Agave desmetiana 'Variegata' [Identification]
par PierredeSFA Lun 18 Nov 2024 - 12:41
» Mucilago crustacea
par BUGADE Sam 16 Nov 2024 - 23:11
» Piper auritum - Poivrier mexicain
par Jadero07 Sam 16 Nov 2024 - 22:13
» Montreuil : Grosse Mignonne et Téton de Vénus
par BUGADE Sam 16 Nov 2024 - 20:02
» Hedera - lierre - espèces, hybrides horticoles
par BUGADE Sam 16 Nov 2024 - 9:41
» Fenêtre sur cour - En regardant par la fenêtre
par tragus Sam 16 Nov 2024 - 9:02
» Conférence. Botanistes explorateurs au XIXème siècle. Dinan
par Vernousain Sam 16 Nov 2024 - 8:12
» Passiflora 'Fata Confetto'
par cortejuan Ven 15 Nov 2024 - 14:57
» Vu dans les Monts d'Arrée un magnifique Lichen
par Vincent24 Jeu 14 Nov 2024 - 8:18
» fil(et) à papillons
par tragus Jeu 14 Nov 2024 - 7:41
» Alocasia odora
par Gaëtan Jeu 14 Nov 2024 - 7:25
» Senecio angulatus
par Jadero07 Mer 13 Nov 2024 - 21:17
» Aristolochia gigantea
par Michou Mer 13 Nov 2024 - 21:10
» Podandrogyne jamesonii
par Michou Mer 13 Nov 2024 - 20:35
» Déficoncours "Lumineuses corolles" - Les votes
par mayah Mer 13 Nov 2024 - 19:13
» Hippeastrum hybrides ( "Amaryllis" du commerce)
par tragus Mer 13 Nov 2024 - 18:12
» Nicotiana glauca
par tragus Mer 13 Nov 2024 - 17:51
» Cleome - Cleome hassleriana, Cleome spinosa, Cleome pungens
par tragus Mer 13 Nov 2024 - 17:43
» Hylocereus undatus - pitaya
par benji Mer 13 Nov 2024 - 11:55
» France - Transformation jardin
par France Mer 13 Nov 2024 - 9:14
» Rubus setchuenensis
par tragus Mer 13 Nov 2024 - 7:32
» Euphorbia umbellata (= Synadenium umbellatum)
par tragus Mer 13 Nov 2024 - 7:23
» Gaëtan - Bienvenue dans ma jungle urbaine
par Gaëtan Mar 12 Nov 2024 - 22:14
» Correa 'Marian's Marvel'
par Jadero07 Mar 12 Nov 2024 - 21:01
» rosier 'Purezza' = Rosa banksiae ‘Purezza’
par Vincent24 Mar 12 Nov 2024 - 8:45
» Correa 'Ivory Bells'
par Avalou Lun 11 Nov 2024 - 19:39
» Mallotus japonicus
par BUGADE Lun 11 Nov 2024 - 18:26
» ID semis d'un arbre de La Réunion
par Gaëtan Lun 11 Nov 2024 - 14:28
» Passiflora mucronata
par Vinci Lun 11 Nov 2024 - 11:14
» Annelage et/ou écorcage
par mayah Lun 11 Nov 2024 - 9:03
» Searsia lancea (= Rhus lancea)
par tragus Dim 10 Nov 2024 - 8:58
» Acca sellowiana (Feijoa) - goyavier du Brésil
par tragus Dim 10 Nov 2024 - 8:55
» Yucca gloriosa
par Gaëtan Sam 9 Nov 2024 - 18:27
» Tillandsia duratii
par Gaëtan Sam 9 Nov 2024 - 18:19
» Pseudopanax x lessonii 'Gecko Gold'
par Gaëtan Sam 9 Nov 2024 - 14:02
» Lagerstroemia indica
par cortejuan Ven 8 Nov 2024 - 23:14
» Petunia - les pétunias (hybrides, cultivars...)
par tragus Jeu 7 Nov 2024 - 8:35
» Cedrus atlantica vs Cedrus libani
par tragus Jeu 7 Nov 2024 - 8:35
» Ginkgo biloba - arbre aux quarante écus
par DOMCHO Jeu 7 Nov 2024 - 0:58
» Quel est cet eucalyptus ?
par cortejuan Mer 6 Nov 2024 - 15:37
» Castanea - châtaignes
par Vincent24 Mer 6 Nov 2024 - 10:07
» Vitis labrusca et cultivars dérivés - vigne framboise
par cortejuan Mer 6 Nov 2024 - 9:35
» Sphinx tête de mort (Acherontia atropos)
par cugandense Mer 6 Nov 2024 - 9:01
» Les salamandres
par tragus Mer 6 Nov 2024 - 7:58
» Changement de climat et chute des feuilles
par tragus Mer 6 Nov 2024 - 7:35
» vos plus beaux feuillages
par Gaëtan Mar 5 Nov 2024 - 22:06
» Ginkgo biloba f. variegata
par Gaëtan Mar 5 Nov 2024 - 22:04
» Tagetes minuta - tagète des décombres
par Michou Mar 5 Nov 2024 - 20:32
» (83) Parc Gonzalez - Bormes-les-Mimosas
par Veronica Mar 5 Nov 2024 - 10:44
» Citrus junos - yuzu
par Veronica Lun 4 Nov 2024 - 20:12
» Champignons de saison - 2024
par tragus Lun 4 Nov 2024 - 18:09
» Coniogramme emeiensis - Fougère bambou
par tragus Lun 4 Nov 2024 - 17:34
» Dahlia campanulata
par tragus Lun 4 Nov 2024 - 17:33
» Amaranthus - les amarantes horticoles
par tragus Lun 4 Nov 2024 - 17:31
» Billbergia nutans
par tragus Lun 4 Nov 2024 - 17:28
» Ceiba speciosa (= Chorisia speciosa)
par Veronica Lun 4 Nov 2024 - 16:48
Sujets similaires
Nelumbo et Nymphaea - espèces et conseils de culture
FJpower ! :: jardinage, paysagisme... de l'idée au concret. :: partenaires particulières :: • au jardin d'eau
Page 2 sur 11 • Partagez
Page 2 sur 11 • 1, 2, 3, ... 9, 10, 11
Re: Nelumbo et Nymphaea - espèces et conseils de culture
Que toutes ces informations sont intéressantes
Région : 07 - Cévennes méridionales
Activités : Bidouilleuse
Chris31370 a écrit:
... Je vais aller chercher deux grandes bassines pour les variétés nocturnes qui peinent a pousser. Je doute d'avoir des fleurs cette année !
Tu as aussi des nocturnes ! Eh bien ! comment poussent-ils ? Ils paraît qu'il leur faut encore plus de chaleur, aux nocturnes ? Moi je teste un Nymphaea lotus d'aquarium dans le bassin, il pousse plutôt pas mal ; pas besoin de plus de chaleur que les autres je trouve.
ptivince45- Messages : 1040
Région : Orléans - Val de Loire
Activités : Etudiant
Bonsoir !
C'est vrai les nymphéas nocturnes ont besoin d'un peu plus de chaleur que les diurnes. Ils fleurissent aussi un peu plus tard en saison.
Mais rien dans mes recherches confirme qu'ils aient besoin d'un traitement différent des autres nénuphars tropicaux...
Ce qu'il s'est passé, c'est que je les ai reçus à racines nues (Antares et Texas Shell Pink), rempotés le jour-même et placés dans de grand seaux noirs. L'eau a chauffé beaucoup, à 40 °C... Bref, je pensais que cela leur profiterait, mais pas du tout... car l'eau était trop froide au matin et très chaude l'après midi.
Résultat, ils ont perdu toutes leurs feuilles...
Depuis je les ai mis en attente dans un grand bac avec un bon volume d'eau, à 10 cm de la surface. La température y est plus stable, ils repartent doucement.
Dans une bassine de 80 litres, l'eau chauffera un peu plus mais ne dépassera pas les 35°C maxi et pas moins de 20°C.
C'est vrai les nymphéas nocturnes ont besoin d'un peu plus de chaleur que les diurnes. Ils fleurissent aussi un peu plus tard en saison.
Mais rien dans mes recherches confirme qu'ils aient besoin d'un traitement différent des autres nénuphars tropicaux...
Ce qu'il s'est passé, c'est que je les ai reçus à racines nues (Antares et Texas Shell Pink), rempotés le jour-même et placés dans de grand seaux noirs. L'eau a chauffé beaucoup, à 40 °C... Bref, je pensais que cela leur profiterait, mais pas du tout... car l'eau était trop froide au matin et très chaude l'après midi.
Résultat, ils ont perdu toutes leurs feuilles...
Depuis je les ai mis en attente dans un grand bac avec un bon volume d'eau, à 10 cm de la surface. La température y est plus stable, ils repartent doucement.
Dans une bassine de 80 litres, l'eau chauffera un peu plus mais ne dépassera pas les 35°C maxi et pas moins de 20°C.
Chris31370- Messages : 202
Région : Agde. 34300
Bonjour !
Reçu hier un beau nénuphar tropical nocturne : l'hybride 'Jennifer Rebecca' ... rempoté le jour-même...
Belle floraison ce matin... Photo à venir dès que servimg fonctionnera à nouveau !
Reçu hier un beau nénuphar tropical nocturne : l'hybride 'Jennifer Rebecca' ... rempoté le jour-même...
Belle floraison ce matin... Photo à venir dès que servimg fonctionnera à nouveau !
ces fleurs sont superbes !
Oursine des volcans- Messages : 4401
Région : là-haut, sur la montagne... (63)
Wahhh très beau ! Encore des nénuphars ! Dis-donc, tu arrêtes pas ! Une vraie collection ! Moi j’attends la floraison de mon Nymphaea lotus 'Red', j’espère qu'il fleurira dans les tons rosés et pas blanc ! C'est marrant, mais il m'a fait un stolon avec un petit nouveau nénuphar au bout ! comme un fraisier, très curieux !
ptivince45- Messages : 1040
Région : Orléans - Val de Loire
Activités : Etudiant
Impressionnant entre le déballage et la floraison dès le lendemain ! il y avait de l'eau dans le plastique d'emballage ? tu as une belle collection , j'espère qu'un jour je pourrai en avoir un dans une bassine (lotus ou nénuphar) .
Baobab- Messages : 2819
Région : Sin-le-Noble 59
Activités : Mes plantes et Animaux, Coquillages, Minéraux
Bonsoir !
Une petite collection bien sympathique, oui ! J'espère les multiplier, histoire de pallier aux pertes... Ce qui est toujours possible, ne serait-ce que pendant l'hivernage. Et puis il existe tellement de variétés aussi beaux les uns que les autres ! Ce qui me laisse d'autres perspectives...
J'aimerais maîtriser la culture des nénuphars tropicaux pour mon propre plaisir, mais aussi pour celui des autres...
Concrètement, j'ai commencé l'année dernière, de façon un peu brouillonne. Les tubercules ont passé l'hiver, peu de pertes, et la plupart sont bien repartis au printemps. Mais je ne les ai sortis que mi-juin. De plus je les ai divisés dernièrement, donc beaucoup de plants du coup, mais pas certain qu'ils fleurissent... Bref, j'espère un meilleur résultat pour l'année prochaine.
Ptivince
baobab
Une petite collection bien sympathique, oui ! J'espère les multiplier, histoire de pallier aux pertes... Ce qui est toujours possible, ne serait-ce que pendant l'hivernage. Et puis il existe tellement de variétés aussi beaux les uns que les autres ! Ce qui me laisse d'autres perspectives...
J'aimerais maîtriser la culture des nénuphars tropicaux pour mon propre plaisir, mais aussi pour celui des autres...
Concrètement, j'ai commencé l'année dernière, de façon un peu brouillonne. Les tubercules ont passé l'hiver, peu de pertes, et la plupart sont bien repartis au printemps. Mais je ne les ai sortis que mi-juin. De plus je les ai divisés dernièrement, donc beaucoup de plants du coup, mais pas certain qu'ils fleurissent... Bref, j'espère un meilleur résultat pour l'année prochaine.
Ptivince
Les tropicaux à floraison de nuit ont tendance à faire des stolons, oui.C'est marrant mais il m'a fait un stolon avec un petit nouveau nénuphar au bout ! comme un fraisier, très curieux
baobab
Il n'y avait pas d'eau ; le nénuphar était emballé dans un journal humide, le tout dans une poche plastique. Cela permet de voyager sans problème...Impressionnant entre le déballage et la floraison dès le lendemain ! il y avait de l'eau dans le plastique d'emballage ?
ça doit être excitant de recevoir une plante en bouton !! la variété est superbe
neira- Magic'B
Région : Pôle nord centre
Activités : Cultivatrice exotique
Bonjour !
Oui ça le fût ! Surtout que j'ai attendu plus d'une semaine... Mais l'attente en valait le coup, alors que dans la plupart des vpc de plantes aquatiques, entre autres de nénuphars, les plants sont expédiées à racines nues !... Je les achète chez un fournisseur qui les expédie en petites mottes. Ce qui réduit de beaucoup le temps de reprise !...
J'ai choisi le 'Jennifer Rebecca' parmi les variétés nocturnes (tous très beaux), pour la raison que c'est un hybride qui est moins exigeant en termes de température que les autres nymphéas nocturnes. Et il fleurit plus tôt en saison.
Par contre n'espérez pas être étourdi par le parfum... Les nymphéas nocturnes ont un parfum âcre. Le 'Jennifer Rebecca' quant à lui, semble mieux parfumé bien que léger...
neira a écrit:ça doit être excitant de recevoir une plante en bouton !! la variété est superbe
Oui ça le fût ! Surtout que j'ai attendu plus d'une semaine... Mais l'attente en valait le coup, alors que dans la plupart des vpc de plantes aquatiques, entre autres de nénuphars, les plants sont expédiées à racines nues !... Je les achète chez un fournisseur qui les expédie en petites mottes. Ce qui réduit de beaucoup le temps de reprise !...
J'ai choisi le 'Jennifer Rebecca' parmi les variétés nocturnes (tous très beaux), pour la raison que c'est un hybride qui est moins exigeant en termes de température que les autres nymphéas nocturnes. Et il fleurit plus tôt en saison.
Par contre n'espérez pas être étourdi par le parfum... Les nymphéas nocturnes ont un parfum âcre. Le 'Jennifer Rebecca' quant à lui, semble mieux parfumé bien que léger...
J'aime bien ces nénuphars tropicaux dont la fleur est portée par une tige qui émerge longuement de l'eau comme sur ta deuxième photo par exemple
Je n'y connais pas grand chose sur ces plantes, peux-tu nous préciser ce que l'on entend par vivipare chez ces plantes ?
Je n'y connais pas grand chose sur ces plantes, peux-tu nous préciser ce que l'on entend par vivipare chez ces plantes ?
tragus- zi-amaranthophylantrotrofou
Région : Marseille
Bonjour tragus !
Les nénuphars tropicaux se cultivent de la même manière que les nénuphars rustiques. La différence entre les nénuphars tropicaux et les nénuphars rustiques résident dans leur mode de développement. Les nénuphars tropicaux se développent à partir d'un tubercule et poussent vers le haut. Les nénuphars rustiques quant à eux, se développent à partir d'un rhizome et poussent à l'horizontale. Comme tu le dis, les fleurs sont portées très haut au-dessus de l'eau. C'est le cas de certaines espèces rustiques aussi. Mais surtout, les nénuphars tropicaux offrent des fleurs aux coloris qui (sauf depuis peu) n'existent pas chez les espèces rustiques, comme le bleu ou le violet.
Les deux types poussent à partir d'une eau à 20°C (18°C minimum ) ; mais les nénuphars tropicaux fleurissent plus tard en saison et la floraison de ces derniers peut s'étendre jusqu'en décembre dans les régions du sud. Octobre ailleurs.
La viviparité existe dans les deux types. Les nénuphars peuvent être multipliés par semis (issue de fécondation), par division du rhizome ou à partir du tubercule et par des clones formés spontanément sur les feuilles de certaines variétés (viviparité).
Voici le début de la formation d'un plant sur une feuille qui flottait sur l'eau du bassin :
La voici une semaine après...
A trois semaines les plants sont mis en pot.
Ce type de nénuphars tropicaux vivipares est très populaire au Japon, d'une part pour la facilité à les multiplier, mais aussi pour être plus tolérants aux eaux fraîches que les autres variétés. Ils fleurissent donc plus longtemps, jusqu'en fin octobre.
Les nénuphars tropicaux se cultivent de la même manière que les nénuphars rustiques. La différence entre les nénuphars tropicaux et les nénuphars rustiques résident dans leur mode de développement. Les nénuphars tropicaux se développent à partir d'un tubercule et poussent vers le haut. Les nénuphars rustiques quant à eux, se développent à partir d'un rhizome et poussent à l'horizontale. Comme tu le dis, les fleurs sont portées très haut au-dessus de l'eau. C'est le cas de certaines espèces rustiques aussi. Mais surtout, les nénuphars tropicaux offrent des fleurs aux coloris qui (sauf depuis peu) n'existent pas chez les espèces rustiques, comme le bleu ou le violet.
Les deux types poussent à partir d'une eau à 20°C (18°C minimum ) ; mais les nénuphars tropicaux fleurissent plus tard en saison et la floraison de ces derniers peut s'étendre jusqu'en décembre dans les régions du sud. Octobre ailleurs.
La viviparité existe dans les deux types. Les nénuphars peuvent être multipliés par semis (issue de fécondation), par division du rhizome ou à partir du tubercule et par des clones formés spontanément sur les feuilles de certaines variétés (viviparité).
Voici le début de la formation d'un plant sur une feuille qui flottait sur l'eau du bassin :
La voici une semaine après...
A trois semaines les plants sont mis en pot.
Ce type de nénuphars tropicaux vivipares est très populaire au Japon, d'une part pour la facilité à les multiplier, mais aussi pour être plus tolérants aux eaux fraîches que les autres variétés. Ils fleurissent donc plus longtemps, jusqu'en fin octobre.
Superbes fleurs , ton Azolla tu la rentres l'hiver ? j'avais essayé en aquarium (non chauffé à température ambiante) mais je n'ai pas réussi à la garder.
Baobab a écrit:ton Azolla tu la rentres l'hiver ?
Je ne m'en occupe pas. L'hiver dernier il n'a pas fait bien froid ici et cela a tenu. Je ne sais plus comment elle est arrivée dans mes bassins, mais cela m'est bien utile, tout comme la jacinthe d'eau...
De nouvelles variétés à venir...
N. 'Bagdad', feuillage panaché, belles fleurs bleues devenant violettes ...Vivipare.
N.'Carnea' ou 'Orchid Star' fleurs roses avec des nuances de bleues, portées à 30 cm au-dessus de l'eau...
Et le 'Star of Siam' que j'aime beaucoup ; fleurs bleu ciel, cœur blanc, feuillage très panaché de chocolat...
(photos Victoria-Adventure)
Réception prévue fin août ; ce seront les derniers pour cette année...
N. 'Bagdad', feuillage panaché, belles fleurs bleues devenant violettes ...Vivipare.
N.'Carnea' ou 'Orchid Star' fleurs roses avec des nuances de bleues, portées à 30 cm au-dessus de l'eau...
Et le 'Star of Siam' que j'aime beaucoup ; fleurs bleu ciel, cœur blanc, feuillage très panaché de chocolat...
(photos Victoria-Adventure)
Réception prévue fin août ; ce seront les derniers pour cette année...
Le dernier est à tomber les feuilles sont magnifiques aussi .
je flashe totalement sur les bleus et les mauves
neira- Magic'B
Région : Pôle nord centre
Activités : Cultivatrice exotique
Ils sont tous superbes! Félicitations! Quelle passion!
Rassure-toi Baobab, je n'arrive pas à conserver les Azolla, moi non plus. Quant aux jacinthes d'eau, ce n'est pas la peine d'y penser!
Rassure-toi Baobab, je n'arrive pas à conserver les Azolla, moi non plus. Quant aux jacinthes d'eau, ce n'est pas la peine d'y penser!
grenobloise- Messages : 1304
Région : Isère (38)
Merveilleux, j'adore !!!
zinna34- Messages : 1433
Région : 15 km de Montpellier
Mais que c'est beau !! de belles découvertes pour moi.
Les feuilles marbrées sont surprenantes.
Les feuilles marbrées sont surprenantes.
Oursine des volcans- Messages : 4401
Région : là-haut, sur la montagne... (63)
Je craque complètement sur le 'Bagdad' et le 'Star of Siam'
Région : 07 - Cévennes méridionales
Activités : Bidouilleuse
Celui de la dernière photo avec son feuillage marbré de pourpre est magnifique
Et merci pour les explications avec photos à l'appui pour les vivipares!
J'ignorais que certaines espèces de nénuphars avaient cette capacité là.
Et merci pour les explications avec photos à l'appui pour les vivipares!
J'ignorais que certaines espèces de nénuphars avaient cette capacité là.
tragus- zi-amaranthophylantrotrofou
Région : Marseille
Page 2 sur 11 • 1, 2, 3, ... 9, 10, 11