Derniers sujets
» Gaëtan - Bienvenue dans ma jungle urbainepar PierredeSFA Aujourd'hui à 19:05
» Fleurs et fruits en fête
par PierredeSFA Aujourd'hui à 18:59
» nid de frelons
par PierredeSFA Aujourd'hui à 18:54
» Uncarina roeoesliana
par Ferry Aujourd'hui à 18:53
» Défi-Concours : "Etonnantes réalisations des insectes au jardin ou dans la nature"
par PierredeSFA Aujourd'hui à 18:51
» Solanum betaceum (= Cyphomandra betacea) - tomate en arbre
par Michou Aujourd'hui à 11:11
» Michou - un jardin de curiosités et de botanique de Marie-Jo et de Michel " 44 "
par Michou Aujourd'hui à 10:47
» Eucalyptus : mallees et petits eucalyptus.
par PierredeSFA Aujourd'hui à 10:47
» Eucalyptus leucoxylon subsp. megalocarpa
par PierredeSFA Aujourd'hui à 10:05
» Vivaces et autres retardataires
par cugandense Aujourd'hui à 6:28
» Citrus junos - yuzu
par tragus Hier à 14:07
» Dahlia imperialis
par Vinci Hier à 12:05
» Senecio angulatus
par tragus Hier à 11:26
» Champignons de saison - 2024
par tragus Hier à 11:21
» (24) Petit jardin exotique à la Roque-Gageac
par tragus Hier à 11:15
» jardin en friche
par tragus Hier à 11:11
» Farfugium japonicum (= Ligularia kaempferi)
par tragus Hier à 11:05
» Des balcons de fous
par tragus Hier à 11:04
» Phymosia umbellata
par Veronica Hier à 9:18
» Alocasia odora
par Gaëtan Hier à 7:53
» Jadero07- jardin d'acclimatation en sud Ardèche
par Jadero07 Ven 29 Nov 2024 - 23:09
» Cocculus laurifolius
par Jadero07 Ven 29 Nov 2024 - 22:52
» Pierre - Jardin d'acclimatation privé : l'Oasis (66)
par Veronica Ven 29 Nov 2024 - 8:53
» L'intelligence des plantes - Stefan Mancuso
par daniela Ven 29 Nov 2024 - 6:48
» Erythrina x bidwillii
par Vincent24 Jeu 28 Nov 2024 - 16:52
» Les botanistes 2
par Vernousain Jeu 28 Nov 2024 - 10:14
» Tagetes lemmonii - tagète de Lemmon
par cugandense Jeu 28 Nov 2024 - 8:11
» Firmiana simplex - firmiana à feuilles de platane
par tragus Jeu 28 Nov 2024 - 7:39
» Ambiance d'automne 2024
par Gaëtan Mer 27 Nov 2024 - 19:27
» Aspidistra
par Gaëtan Mer 27 Nov 2024 - 19:01
» Osmanthe à identifier
par KAWAN Mer 27 Nov 2024 - 14:37
» Déficoncours "Lumineuses corolles" - Les votes : le 2eme tour!
par BUGADE Mar 26 Nov 2024 - 20:53
» Schinus molle - faux poivrier
par Gaëtan Mar 26 Nov 2024 - 18:42
» Oliviers
par tragus Mar 26 Nov 2024 - 16:58
» Si l'on parlait du temps qu'il fait - 2024
par PierredeSFA Mar 26 Nov 2024 - 11:49
» Kalanchoe beharensis
par Gaëtan Lun 25 Nov 2024 - 8:01
» Igne - 500m² chez mes parents
par Gaëtan Lun 25 Nov 2024 - 7:34
» Billbergia nutans pollinisé avec B. pyramidalis
par Vinci Dim 24 Nov 2024 - 21:39
» Strelitzia reginae
par PierredeSFA Dim 24 Nov 2024 - 18:33
» Ampelaster carolinianus
par KAWAN Dim 24 Nov 2024 - 9:46
» Vanda : entretien
par cugandense Dim 24 Nov 2024 - 8:40
» Ptivince - Nouvelle Page - Le jardin de Saint-Pierre
par KAWAN Ven 22 Nov 2024 - 19:14
» Grimpantes annuelles - à grand développement
par KAWAN Ven 22 Nov 2024 - 19:11
» Michou, tempête , dégâts dans son jardin!!
par Avalou Ven 22 Nov 2024 - 15:52
» Protection hivernale des bananiers à fruits
par cortejuan Jeu 21 Nov 2024 - 20:32
» Citrus aurantifolia - lime, citron vert
par cortejuan Jeu 21 Nov 2024 - 14:49
» Acacia farnesiana
par benji Mer 20 Nov 2024 - 13:24
» Brugmansia - le genre
par cugandense Mer 20 Nov 2024 - 12:28
» Cyperus papyrus - papyrus du Nil
par cugandense Mer 20 Nov 2024 - 12:22
» Gymnocalycium 'Kikko Monster'
par mayah Mer 20 Nov 2024 - 12:05
» Ipomoea indica (= Ipomoea learii)
par tragus Mer 20 Nov 2024 - 8:52
» Acer monspessulanum - érable de Montpellier
par tragus Mer 20 Nov 2024 - 8:52
» Tetrapanax papyrifera
par Michou Mar 19 Nov 2024 - 21:03
» Salvia - Floraisons du moment 2024
par PierredeSFA Mar 19 Nov 2024 - 18:34
» Une saison en iris (2024)
par France Mar 19 Nov 2024 - 17:03
» Fougère à identifier
par Vincent24 Mar 19 Nov 2024 - 15:05
» Folie de quatre Erythrina en fleurs en novembre, dans le jardin de Michou..
par Michou Mar 19 Nov 2024 - 11:13
» Agave desmetiana 'Variegata' [Identification]
par PierredeSFA Lun 18 Nov 2024 - 12:41
» Mucilago crustacea
par BUGADE Sam 16 Nov 2024 - 23:11
» Piper auritum - Poivrier mexicain
par Jadero07 Sam 16 Nov 2024 - 22:13
» Montreuil : Grosse Mignonne et Téton de Vénus
par BUGADE Sam 16 Nov 2024 - 20:02
» Hedera - lierre - espèces, hybrides horticoles
par BUGADE Sam 16 Nov 2024 - 9:41
» Fenêtre sur cour - En regardant par la fenêtre
par tragus Sam 16 Nov 2024 - 9:02
» Conférence. Botanistes explorateurs au XIXème siècle. Dinan
par Vernousain Sam 16 Nov 2024 - 8:12
» Passiflora 'Fata Confetto'
par cortejuan Ven 15 Nov 2024 - 14:57
» Vu dans les Monts d'Arrée un magnifique Lichen
par Vincent24 Jeu 14 Nov 2024 - 8:18
» fil(et) à papillons
par tragus Jeu 14 Nov 2024 - 7:41
» Aristolochia gigantea
par Michou Mer 13 Nov 2024 - 21:10
» Podandrogyne jamesonii
par Michou Mer 13 Nov 2024 - 20:35
» Déficoncours "Lumineuses corolles" - Les votes
par mayah Mer 13 Nov 2024 - 19:13
» Hippeastrum hybrides ( "Amaryllis" du commerce)
par tragus Mer 13 Nov 2024 - 18:12
» Nicotiana glauca
par tragus Mer 13 Nov 2024 - 17:51
» Cleome - Cleome hassleriana, Cleome spinosa, Cleome pungens
par tragus Mer 13 Nov 2024 - 17:43
» Hylocereus undatus - pitaya
par benji Mer 13 Nov 2024 - 11:55
» France - Transformation jardin
par France Mer 13 Nov 2024 - 9:14
» Rubus setchuenensis
par tragus Mer 13 Nov 2024 - 7:32
» Euphorbia umbellata (= Synadenium umbellatum)
par tragus Mer 13 Nov 2024 - 7:23
» Correa 'Marian's Marvel'
par Jadero07 Mar 12 Nov 2024 - 21:01
» rosier 'Purezza' = Rosa banksiae ‘Purezza’
par Vincent24 Mar 12 Nov 2024 - 8:45
» Correa 'Ivory Bells'
par Avalou Lun 11 Nov 2024 - 19:39
» Mallotus japonicus
par BUGADE Lun 11 Nov 2024 - 18:26
» ID semis d'un arbre de La Réunion
par Gaëtan Lun 11 Nov 2024 - 14:28
» Passiflora mucronata
par Vinci Lun 11 Nov 2024 - 11:14
» Annelage et/ou écorcage
par mayah Lun 11 Nov 2024 - 9:03
» Searsia lancea (= Rhus lancea)
par tragus Dim 10 Nov 2024 - 8:58
» Acca sellowiana (Feijoa) - goyavier du Brésil
par tragus Dim 10 Nov 2024 - 8:55
» Yucca gloriosa
par Gaëtan Sam 9 Nov 2024 - 18:27
» Tillandsia duratii
par Gaëtan Sam 9 Nov 2024 - 18:19
» Pseudopanax x lessonii 'Gecko Gold'
par Gaëtan Sam 9 Nov 2024 - 14:02
» Lagerstroemia indica
par cortejuan Ven 8 Nov 2024 - 23:14
Sujets similaires
bouturage à plat dans la mousse
FJpower ! :: jardinage, paysagisme... de l'idée au concret. :: les Fous du labo :: • bouturer, planter, greffer, tailler
Page 1 sur 1 • Partagez
bouturage à plat dans la mousse
Bonjour,
je viens de tenter une nouvelle méthode de bouturage connue des vignerons (j'ai retrouvé dans mon grenier un carnet manuscrit de 1870, évoquant cette pratique).
Elle consiste à placer des boutures d'une vingtaine de cm dans de la mousse des bois bien humidifiée à plat dans une boîte. le tout placé en cave ou dans mon cas en serre tempérée. Pour éviter l'évaporation, la boîte est placée dans un sachet plastique.
Les prélèvements ont été effectués en novembre. J'ai tenté l'expérience sur actinidia chinensis et déliciosa et sur vigne. Les photos ci-dessous montrent l'état des boutures mi-février.
On note sur les extrémités des boutures d'actinidia soit la formation d'un puissant cal ou l'apparition des "bourgeons" racinaires.
Sur la vigne, on ne voit encore rien ou si peu.
Bouture de vigne muscat. Les bourgeons démarrent mais pas encore de racines visibles
Bouture d'actinidia deliciosa avec un superbe cal.
Bouture d'actinidia sinensis avec deux "bourgeons" racinaires.
Cette méthode a plusieurs avantages : on peut régulièrement contrôler l'avancement de la formation des racines (et supprimer les boutures mortes), le milieu est peu propice au pourrissement, aucun risque de sciarides et de nématodes souvent responsables du pourrissement, enfin, les boutures étant couchées, la sève se répartit autant dans la zone racinaire que dans la partie supérieure.
Je referai des photos dans un mois pour voir si la méthode est vraiment valable.
Cordialement
je viens de tenter une nouvelle méthode de bouturage connue des vignerons (j'ai retrouvé dans mon grenier un carnet manuscrit de 1870, évoquant cette pratique).
Elle consiste à placer des boutures d'une vingtaine de cm dans de la mousse des bois bien humidifiée à plat dans une boîte. le tout placé en cave ou dans mon cas en serre tempérée. Pour éviter l'évaporation, la boîte est placée dans un sachet plastique.
Les prélèvements ont été effectués en novembre. J'ai tenté l'expérience sur actinidia chinensis et déliciosa et sur vigne. Les photos ci-dessous montrent l'état des boutures mi-février.
On note sur les extrémités des boutures d'actinidia soit la formation d'un puissant cal ou l'apparition des "bourgeons" racinaires.
Sur la vigne, on ne voit encore rien ou si peu.
Bouture de vigne muscat. Les bourgeons démarrent mais pas encore de racines visibles
Bouture d'actinidia deliciosa avec un superbe cal.
Bouture d'actinidia sinensis avec deux "bourgeons" racinaires.
Cette méthode a plusieurs avantages : on peut régulièrement contrôler l'avancement de la formation des racines (et supprimer les boutures mortes), le milieu est peu propice au pourrissement, aucun risque de sciarides et de nématodes souvent responsables du pourrissement, enfin, les boutures étant couchées, la sève se répartit autant dans la zone racinaire que dans la partie supérieure.
Je referai des photos dans un mois pour voir si la méthode est vraiment valable.
Cordialement
cortejuan- Messages : 2319
Région : Haute-Saône, Franche-Comté
Activités : Rayé des cadres
Re: bouturage à plat dans la mousse
Hooouuuuuu que ça m'intéresse ça :je tente depuis plusieurs années de faire des boutures de mon Actinidia kolomikta mais sans succès
Quand as-tu mis tes boutures dans la mousse et crois-tu que l'on puisse utiliser de la sphaigne, la mousse des bois n'étant pas très fréquente chez moi ?
Quand as-tu mis tes boutures dans la mousse et crois-tu que l'on puisse utiliser de la sphaigne, la mousse des bois n'étant pas très fréquente chez moi ?
Région : 07 - Cévennes méridionales
Activités : Bidouilleuse
je ne connaissais pas du tout pour les ligneux ; à adopter !!
c'est curieux comme cette méthode rappelle le bouturage sur sphaigne de rameaux d'Hoya
c'est curieux comme cette méthode rappelle le bouturage sur sphaigne de rameaux d'Hoya
neira- Magic'B
Région : Pôle nord centre
Activités : Cultivatrice exotique
C'est une méthode utilisée en grand en viticulture pour obtenir rapidement et en quantité des plants greffés.
On greffe (greffage en oméga) un rameau greffon (une dizaine de cm) sur un rameau porte-greffe (vingtaine de cm). On fait des bottes que l'on place dans des caissettes remplies de mousse, tourbe ou autre.
On met les caissettes à l'obscurité, sous humidité et température contrôlées. Quelques mois plus tard, la greffe est soudée et les racines formées.
Pour répondre à la question de Cugandense, la sphaigne devrait être parfaite.
J'ai oublié de dire, j'ai trempé (sans conviction) les boutures dans de l'hormone de bouturage avant de placer en boîte.
Cordialement
On greffe (greffage en oméga) un rameau greffon (une dizaine de cm) sur un rameau porte-greffe (vingtaine de cm). On fait des bottes que l'on place dans des caissettes remplies de mousse, tourbe ou autre.
On met les caissettes à l'obscurité, sous humidité et température contrôlées. Quelques mois plus tard, la greffe est soudée et les racines formées.
Pour répondre à la question de Cugandense, la sphaigne devrait être parfaite.
J'ai oublié de dire, j'ai trempé (sans conviction) les boutures dans de l'hormone de bouturage avant de placer en boîte.
Cordialement
Penses-tu que je puisse utiliser cette méthode actuellement pour mon Actinidia kolomikta ?
Oui, tu peux, il commence à débourrer chez moi. Veille à maintenir une bonne humidité.
En viticulture, la température choisie est souvent elevèe (30 degrés).
Bonne chance !
En viticulture, la température choisie est souvent elevèe (30 degrés).
Bonne chance !
ça marche bien ce système !!
neira- Magic'B
Région : Pôle nord centre
Activités : Cultivatrice exotique
Vous savez quoi: Cortejuan est un CHEF !!
Ça faisait des années que je tentais de bouturer mon Lespedeza thumbergi 'Edo-Shibori' et mon Actinidia kolomikta; j'ai appliqué la méthode du 'CHEF' le 24 Février dernier pour l'Actinidia et le 29 Février pour le Lespedeza avec quelques aménagements et en voulant vérifier l'évolution des boutures, j'ai constaté ce qui suit :
J'ai utilisé de la sphaigne, je n'ai pas utilisé d'hormones de bouturage et j'ai placé mes barquettes à une température d'une petite vingtaine de degrés.
Ça faisait des années que je tentais de bouturer mon Lespedeza thumbergi 'Edo-Shibori' et mon Actinidia kolomikta; j'ai appliqué la méthode du 'CHEF' le 24 Février dernier pour l'Actinidia et le 29 Février pour le Lespedeza avec quelques aménagements et en voulant vérifier l'évolution des boutures, j'ai constaté ce qui suit :
J'ai utilisé de la sphaigne, je n'ai pas utilisé d'hormones de bouturage et j'ai placé mes barquettes à une température d'une petite vingtaine de degrés.
C'est bon ça !
(D'ailleurs, n'est-ce pas toi qui m'avais filé des graines d' 'Edo-Shibori' ? Je ne les ai pas encore vu fleurir, p-e cette année)
Mais c'est sûr avec la sphaigne ça marche, tu peux quasiment tout faire avec, des cactus aux plantes carnivores.
Ce que je savais moins, c'est la pratique avec de la mousse des bois... Pas mal !
En ce qui concerne la vigne, ici, en hiver on pique simplement des sarments sur le tas de sable qui traîne dans un coin et hop au printemps d'après c'est bon pour la plantation.
(D'ailleurs, n'est-ce pas toi qui m'avais filé des graines d' 'Edo-Shibori' ? Je ne les ai pas encore vu fleurir, p-e cette année)
Mais c'est sûr avec la sphaigne ça marche, tu peux quasiment tout faire avec, des cactus aux plantes carnivores.
Ce que je savais moins, c'est la pratique avec de la mousse des bois... Pas mal !
En ce qui concerne la vigne, ici, en hiver on pique simplement des sarments sur le tas de sable qui traîne dans un coin et hop au printemps d'après c'est bon pour la plantation.
Vincent24- xériquentrotre
Région : Dordogne - Périgord noir
Vincent24 a écrit: C'est bon ça !
(D'ailleurs, n'est-ce pas toi qui m'avais filé des graines d' 'Edo-Shibori' ? Je ne les ai pas encore vu fleurir, p-e cette année)....
Si, si mais tu dois être super-doué car moi, je n'ai jamais pu les faire germer
je vais essayer avec les espèces difficiles, dans de la tourbe grossière, parce que la sphaigne, pas chez moi...
@
@
AnJo11- expériplanteur intrépide
Région : Languedoc-Roussillon, Aude, limite Minervois/Cabardès, montagne sèche schisteuse à météo et hygrométrie aléatoires mais bien ventée, à 600m d'alt., exposition sud-est à sud-ouest.
Activités : artisan, loisirs variés, procrastineur cyclothymique, liseur accro dès que j'ai 5mn, fan de BD...
Pourquoi ? Tourbe et sphaigne c'est kif-kif, puisque la tourbe c'est de la sphaigne fossilisée !AnJo11 a écrit:je vais essayer avec les espèces difficiles, dans de la tourbe grossière, parce que la sphaigne, pas chez moi...
@
Sinon si tu rechignes, car contre l'exploitation des tourbières, utilises plutôt la fibre de coco...
De toute façon l'astuce de Cortejuan, c'est d'utiliser la mousse des bois, car c'est à portée de main et gratos !
Vincent24- xériquentrotre
Région : Dordogne - Périgord noir
C'est sûr que l'avantage de la sphaigne est son côté aéré (c'est une mousse) et aussi sa nature acide protegeant de la pourriture.
L'autre point intéressant de la méthode est que dans un bouturage vertical, la sève monte dans la tige et se concentre au sommet, favorisant le bourgeonnement. C'est ce que l'on observe souvent : on plante une bouture et 15 jours après, on crie O victoire ! Ma bouture démarre ! Que nenni, le jeune rameau cesse de pousser et quinze jours plus tard, il flétrit. La sève a nourri la jeune pousse mais n'a pas alimenté les bourgeons generateurs de racines.
A plat, les deux bouts sont alimentés et l'ensemble de la bouture est maintenue dans une atmosphère humide.
Pour les compliments, d'une part je me suis inspiré d'un livret trouvé dans mon grenier et écrit aux alentours de 1870, d'autre part ce n'est pas en lisant une recette de cuisine que l'on devient forcément un bon cuisinier...
Cugandese, tu as su maintenir tes boutures à la bonne temperature et à la bonne humidité donc bravo à toi
Cordialement
L'autre point intéressant de la méthode est que dans un bouturage vertical, la sève monte dans la tige et se concentre au sommet, favorisant le bourgeonnement. C'est ce que l'on observe souvent : on plante une bouture et 15 jours après, on crie O victoire ! Ma bouture démarre ! Que nenni, le jeune rameau cesse de pousser et quinze jours plus tard, il flétrit. La sève a nourri la jeune pousse mais n'a pas alimenté les bourgeons generateurs de racines.
A plat, les deux bouts sont alimentés et l'ensemble de la bouture est maintenue dans une atmosphère humide.
Pour les compliments, d'une part je me suis inspiré d'un livret trouvé dans mon grenier et écrit aux alentours de 1870, d'autre part ce n'est pas en lisant une recette de cuisine que l'on devient forcément un bon cuisinier...
Cugandese, tu as su maintenir tes boutures à la bonne temperature et à la bonne humidité donc bravo à toi
Cordialement
Même en bouture verticale, la sphaigne marche bien. Je vais essayer le mode horizontal pour des boutures en cours.
Dheeva- Messages : 3106
Région : Bocage vendéen zone USDA 8