FJpower !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Artemisia stelleriana ?
par BUGADE Aujourd'hui à 8:25

» Epipremnum pinnatum 'variegata'
par Vernousain Aujourd'hui à 8:01

» Epipremnum aureum (= Scindapsus aureus) [identification]
par Vernousain Aujourd'hui à 7:57

» Michou - un jardin de curiosités et de botanique de Marie-Jo et de Michel " 44 "
par tragus Aujourd'hui à 7:48

» Viburnum tinus - viorne tin, laurier tin
par tragus Aujourd'hui à 7:45

» Igne - 500m² chez mes parents
par tragus Aujourd'hui à 7:39

» Une saison en iris (2024)
par Lilou752 Hier à 20:45

» Strezilia avec feuilles marrons
par cugandense Hier à 18:09

» laurier palme et maladie du trou ?
par tragus Hier à 9:10

» répertoire général
par tragus Hier à 9:04

» psidium guayava
par Jezabel Hier à 9:04

» Eschscholzia californica - pavot de Californie
par tragus Hier à 9:02

» Apport des pollinisateurs
par tragus Hier à 8:56

» Senecio articulatus- Curio articulatus
par tragus Hier à 8:50

» Dolichandra unguis-cati (= Macfadyena unguis-cati)
par tragus Hier à 8:46

» Déficoncours "iris et bulbeuses" - les participations
par tragus Hier à 8:43

» Les botanistes
par Vernousain Hier à 8:41

» Avez-vous des abeilles?
par AnJo11 Dim 17 Mar 2024 - 20:52

» Gaëtan - Bienvenue dans ma jungle urbaine
par Gaëtan Dim 17 Mar 2024 - 19:45

» Si l'on parlait du temps qu'il fait - 2024
par BUGADE Dim 17 Mar 2024 - 6:50

» Yucca elephantipes - Yucca gigantea - Yucca guatemalensis
par igne Sam 16 Mar 2024 - 22:58

» Merremia tuberosa - liane de Gandelour
par Veronica Ven 15 Mar 2024 - 21:59

» Duranta erecta (= Duranta repens)
par benji Ven 15 Mar 2024 - 14:28

» Identification plante - Chasmanthe floribunda
par Jadero07 Ven 15 Mar 2024 - 12:45

» Monstera dubia
par Vernousain Ven 15 Mar 2024 - 12:45

» Sept nouvelles espèces de plantes découvertes au Pérou
par KAWAN Ven 15 Mar 2024 - 10:42

» Impatiens morsei 'Velvetea'
par mimibenod Ven 15 Mar 2024 - 8:53

» Begonia sp. [identification demandé par ma soeur - non terminée]
par mimibenod Ven 15 Mar 2024 - 8:44

» Michou, demande les noms de deux belles plantes succulentes ???
par mimibenod Ven 15 Mar 2024 - 8:40

» glossaire botanique
par mimibenod Ven 15 Mar 2024 - 8:36

» Impatiens walleriana
par mimibenod Ven 15 Mar 2024 - 8:26

» Lagerstroemia indica
par tragus Ven 15 Mar 2024 - 7:48

» Cerinthe major - grand cérinthe, grand mélinet
par Jadero07 Ven 15 Mar 2024 - 7:38

» Crassula ovata
par tragus Ven 15 Mar 2024 - 7:31

» Impatiens 'Goutte de Sang' - Marie-Louise buveuse d'eau
par mimibenod Ven 15 Mar 2024 - 2:57

» Impatiens niamniamensis - impatience de Zanzibar, bec-de-perroquet
par mimibenod Ven 15 Mar 2024 - 2:29

» Frissons parfumés
par BUGADE Jeu 14 Mar 2024 - 18:10

» Jadero07- jardin d'acclimatation en sud Ardèche
par Vincent24 Jeu 14 Mar 2024 - 8:25

» Pinus pinea - pin parasol
par tragus Jeu 14 Mar 2024 - 7:49

» changement climatique, changement de nos jardins
par tragus Jeu 14 Mar 2024 - 7:42

» Chimonanthus praecox - chimonanthe préecoce
par cortejuan Mer 13 Mar 2024 - 19:47

» Se débarrasser des bambous
par cortejuan Mer 13 Mar 2024 - 18:11

» Clytostoma callistegioides
par Vinci Mer 13 Mar 2024 - 14:51

» Un paillage, mais avec quoi ?
par Jadero07 Lun 11 Mar 2024 - 22:43

» Vanilla planifolia - orchidée vanille
par cugandense Lun 11 Mar 2024 - 8:09

» Ficus pumila
par cugandense Lun 11 Mar 2024 - 7:42

» Aptenia cordifolia
par Philippe Sam 9 Mar 2024 - 18:21

» Ornithogalum dubium - Confirmé
par BUGADE Sam 9 Mar 2024 - 10:58

» vos plus beaux feuillages
par Jadero07 Ven 8 Mar 2024 - 22:33

» Camellia Japonica " Mme Marie-Jo "
par cugandense Ven 8 Mar 2024 - 6:56

» Lampranthus auriantiacus
par BUGADE Jeu 7 Mar 2024 - 20:15

» Une sauvageonne ......invasive ? - Alliaria petiolata
par Veronica Mar 5 Mar 2024 - 23:44

» Sedum palmeri
par Vincent24 Mar 5 Mar 2024 - 18:50

» les 8 pattes - araignées et compagnie
par richardunord Mar 5 Mar 2024 - 11:04

» Pour les listes d'échanges d'ris 2024 de cet été a suivre....
par cavaliere79 Lun 4 Mar 2024 - 9:53

» Une saison en iris (2023)
par France Lun 4 Mar 2024 - 9:30

» Dendropanax trifidus
par tragus Lun 4 Mar 2024 - 8:54

» Crassula arborescens ssp. undulatifolia (= Crassula arborescens 'Blue Bird')
par Vincent24 Dim 3 Mar 2024 - 18:25

» Michou, curiosité d'un écureil et d'une Rosutiphiliste.
par Michou Dim 3 Mar 2024 - 11:30

» Salvia mexicana 'Limelight'
par cugandense Dim 3 Mar 2024 - 9:23

» Anacridium aegyptium - criquet égyptien
par tragus Dim 3 Mar 2024 - 8:55

» Carica papaya - papayer
par tragus Dim 3 Mar 2024 - 8:52

» Sedum burrito
par tragus Dim 3 Mar 2024 - 8:45

» Leucadendron 'Safari Sunset'
par cugandense Sam 2 Mar 2024 - 7:48

» Surprises hivernales
par cugandense Ven 1 Mar 2024 - 7:47

» Jasminum grandiflorum - jasmin à grandes fleurs
par Jadero07 Ven 1 Mar 2024 - 7:42

» Beta vulgaris subsp. maritima - blette sauvage
par tragus Ven 1 Mar 2024 - 7:25

» Viburnum suspensum
par tragus Ven 1 Mar 2024 - 7:23

» Euphorbia pulcherrima (= Poinsettia pulcherrima) - étoile de noël
par benji Jeu 29 Fév 2024 - 20:23

» Lantana montevidensis (= Lantana sellowiana)
par tragus Jeu 29 Fév 2024 - 16:41

» Fumaria capreolata - fumeterre blanche
par tragus Jeu 29 Fév 2024 - 16:33

» Eriobotrya japonica - bibacier, néflier du Japon
par benji Mer 28 Fév 2024 - 12:44

» Rhaphidophora le genre
par Vernousain Mer 28 Fév 2024 - 8:13

» les visiteurs à plumes sauvages - 3
par Vincent24 Mar 27 Fév 2024 - 8:59

» Bryophyllum proliferum (= Kalanchoe prolifera)
par tragus Mar 27 Fév 2024 - 7:42

» Salvia guaranitica
par Veronica Lun 26 Fév 2024 - 18:32

» Répertoire des botanistes par ordre de parution dans les botanistes .
par Vernousain Lun 26 Fév 2024 - 16:37

» Hatiora salicornioides
par tragus Lun 26 Fév 2024 - 7:39

» Pinus halepensis - pin d'Alep
par tragus Dim 25 Fév 2024 - 8:56

» Bulbine frutescens
par Vernousain Sam 24 Fév 2024 - 11:06

» Veronica — ‘Jurassic Parc’
par Veronica Sam 24 Fév 2024 - 8:51

» Philodendron insigne
par Vernousain Sam 24 Fév 2024 - 8:12

» Edgeworthia tomentosa (= Edgeworthia chrysantha)
par KAWAN Ven 23 Fév 2024 - 10:05

» Pierre - Jardin d'acclimatation privé : l'Oasis (66)
par PierredeSFA Ven 23 Fév 2024 - 7:35

» Edgeworthia tomentosa 'Akebono'
par AnJo11 Jeu 22 Fév 2024 - 22:04

» Erythrina crista-galli
par Michou Jeu 22 Fév 2024 - 20:48

» Arbres remarquables
par BUGADE Jeu 22 Fév 2024 - 19:38

» Retour d'expérience, premières gelées sérieuses
par Veronica Jeu 22 Fév 2024 - 15:56

» fil(et) à papillons
par tragus Jeu 22 Fév 2024 - 7:50

» Dipterix micrantha en danger
par tragus Jeu 22 Fév 2024 - 7:46

Le Deal du moment :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ ...
Voir le deal

Comment faire revivre un sol épuisé ?

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment faire revivre un sol épuisé ? - Page 3 Empty Re: Comment faire revivre un sol épuisé ?

Message  AnJo11 Sam 29 Juin 2019 - 9:39

l'argile cuite (les billes ou de la poussière de brique) n'a un effet "argile" qu'au bout d'un temps qui n'est pas à notre échelle...Mais c'est une matière poreuse, qui retient un petit peu l'eau, et qui peut héberger des champignons utiles, genre aspergillus. C'est une des composantes des fameuses "terras pretas", avec le charbon de bois, dans les climats humides et chauds. On ne peut pas reproduire ces communautés vivantes qui "créent" du sol fertile chez nous, mais ont peut tenter de s'en rapprocher...

Ceci dit, pour un apport d'argile crue, si il y en a des zones riches en cette matière dans la région, on peut se rapprocher des acteurs du BTP, qui ont souvent des volumes de terre de fouilles, stérile certes, mais si c'est de l'argile, c'est bon à prendre...
Il faut savoir que l'enlèvement de ces volumes est onéreux pour les entreprises, surtout les petites, la mise en décharge contrôlée est obligatoire et payante.
souvent se sont des sablières ou autres exploitations d'extractions de matières, qui ont l'obligation de restituer des sols réhabilités, qui les prennent.(il font payer pour le plus souvent, donc une offre de reprise gratuite est toujours écoutée avec intérêt)
Mais si on propose, pour une somme modique on peut récupérer un camion ou plus de ces terres. Certains vont vous le faire gratuit ou quasi, si c'est sur leurs trajets et si l'accès est facile, opération gagnant/gagnant pour tous.
On peut se rapprocher d'une briqueterie aussi si il y en a dans une rayon raisonnable. Ils ont tjrs des volumes d'argiles foirés, des cassons pas ou mal cuits non recyclables dans le circuit de fabrication, les en débarrasser si on vient les chercher (gratuit) ou si on se les fait livrer (détourner un transport d'évacuation de sa destination), pas cher ou parfois gratuit aussi;
On peut même acheter un camion d'argile prête au process, c'est sous une forme laminée, on dirait du cornflake, la tonne ne coute pas cher, seul le transport est à payer. Génial à manipuler, pas une once de déchet.Tout est dans le contact qu'on peut avoir avec les gens qui y bossent, et souvent, pour un projet sympa, ils sont très arrangeants.
J'ai eu fait ce genre d'opérations jadis, pour des chantiers jardins, et une toiture en lauze (les cornflakes). Pour ceux qui veulent bâtir en argile, c'est royal...J'ai toujours trouvé une solution locale, facile, peu ou pas onéreuse. Les chauffeurs ou artisans étaient ravis si on leur offrait un repas, une bonne bouteille, des plantes ou autre, bien  plus qu'un billet...
ça peut faire impressionnant de recevoir un camion de 10 tonnes de terre d'un coup, et ça fait ensuite un sacré paquet de brouettes , et on a tout intérêt à la faire vite, car le tas se tasse vite, et devient plus pénible à reprendre, mais on peut aussi louer pour des prix accessibles de petits dumpers, qui en un ou deux jours max permettent de dispatcher le tas sans effort...
Et un camion, à l'échelle d’un jardin, c'est que dalle...
Il faut juste prendre le temps d’aller voir les pros sur les chantiers et entreprises, et prendre contact avec les gens, ça peut être lent au début, mais une fois le contact établi, ça peut être très durable aussi. Et utile si on a besoin de remblais, de gravats ou autre transports pondéreux.
J'ai ramené mon gros tracteur dans la benne d'un camion BTP, le chargement/déchargement avaient été assez rock'nd roll, mais rien n'affole ces gars là, et j'ai plusieurs fois eu recours à se type de transport dans le lauragais pour de gros volumes de bois achetés à prix dérisoire dans des scieries ou autres...
@


Dernière édition par AnJo11 le Sam 29 Juin 2019 - 11:41, édité 1 fois

AnJo11
expériplanteur intrépide

Messages : 4793
Date d'inscription : 14/02/2015
Région : Languedoc-Roussillon, Aude, limite Minervois/Cabardès, montagne sèche schisteuse à météo et hygrométrie aléatoires mais bien ventée, à 600m d'alt., exposition sud-est à sud-ouest.
Activités : artisan, loisirs variés, procrastineur cyclothymique, liseur accro dès que j'ai 5mn, fan de BD...
Humeur : de super soft à ultra GRRRRRR

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire revivre un sol épuisé ? - Page 3 Empty Re: Comment faire revivre un sol épuisé ?

Message  LardyMum Sam 29 Juin 2019 - 10:02

Rhhhalala, si seulement il y avait un moyen de le faire je te donnerais bien un stock d'argile  Comment faire revivre un sol épuisé ? - Page 3 192281
LardyMum
LardyMum

Messages : 2780
Date d'inscription : 16/05/2018
Région : Nord-Ouest de Narbonne-Nord Est de Lézignan
Humeur : curieuse

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire revivre un sol épuisé ? - Page 3 Empty Re: Comment faire revivre un sol épuisé ?

Message  AnJo11 Sam 29 Juin 2019 - 10:25

les MO ligneuses brutes consomment de l'azote, au détriment des plantes, c'est bien connu. Sous nos climat secs, en surface, elles sont souvent neutralisées, seule la partie en contact direct avec le sol, et une éventuelle humidité risque de pomper l'azote, en climat humide, l’intense activité biologique fait que l'effet est parfois très sensible;
Mais se sont aussi de super sources d'humus durable à terme.
Toutes les MO sont bonnes à prendre, même les pas bonnes Laughing (aiguilles résineux, copeaux de bois etc) si on n'a rien d'autre, mais il faut équilibrer!
Des apports ciblés sur les zones concernées vont compenser, minéraux (mais qui ont un effet légèrement défavorables à la vie microbienne et sur les vers) ou mieux, organiques sont nécessaires.
après, c'est une question de budget, de ressources de de volume.
Si on a accès à des matières azotés organiques peu onéreuses, c'est super. On peut fabriquer de gros volumes de purins riches en azote pour que dalle, avec des orties bien sur, mais aussi d'autres végétaux, puisque là, on ne recherche que la production d'azote soluble vite assimilable par les plantes, et la faune qui digère les celluloses et lignines. Encore mieux si on a des sources de fumiers animaux, mais ça devient rare, surtout sans résidus chimiques.
Les déjection humaines ne sont pas vues d'un bon oeil, et le consensus est des les éviter au potager, mais c'est un super auxiliaire de décomposition de BRF ou copeaux, et elles sont riches en potasse et phosphore...Ceux qui utilisent des toilettes sèches ne sont plus à convaincre concernant la qualité finale du produit...

Les cendres, outre leur action sur les argiles, cassent l'humus, et réagissent avec l'azote. On se servait d'eau de cendre comme décapant désinfectant efficacement, avec gros dégagements d'ammoniaque dans des locaux dédiés à l'élevage par exemple, ou pour blanchir des draps très sales...
Mais si on se chauffe au bois, il faut assumer, et leur trouver une fin bénéfique. Les épandage doivent être hyper light, en sol calcaire particulièrement, et le plus dispersés possible.
On peut les tamiser au dessus des surface enherbées, les graminées étant particulièrement calibrées pour les digérer, et en sous bois à des années d’intervalle, et il est utile des les laisser dehors un an au moins, le temps que les pluies les lessivent un peu et les rendent poins corrosives avant de les épandre.
En tout état de cause, je trouve dommage de les mettre à la poubelle, comme les litières à chat, ça fait de la masse qui coute, alors que ça pourrait être réintégré dans le cycle du vivant localement au lieu de polluer ailleurs.
Mais c'est sur qu'en milieu urbain, c'est compliqué, et ça demande une volonté, des moyens et de l'organisation... Il devrait y avoir une petite benne dans les déchèteries pour ça, avec les vidanges de toilettes sèches, mottes de plantes (souvent refusées dans les bennes à déchets verts) et autres trucs du genre, que ce soit réintégré dans les compostages ensuite... à l’échelle d'une ville, ça représente de gros tonnages au final, qui partent au tout venant, donc décharge ou incinérateur, donc couteux.
@

AnJo11
expériplanteur intrépide

Messages : 4793
Date d'inscription : 14/02/2015
Région : Languedoc-Roussillon, Aude, limite Minervois/Cabardès, montagne sèche schisteuse à météo et hygrométrie aléatoires mais bien ventée, à 600m d'alt., exposition sud-est à sud-ouest.
Activités : artisan, loisirs variés, procrastineur cyclothymique, liseur accro dès que j'ai 5mn, fan de BD...
Humeur : de super soft à ultra GRRRRRR

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire revivre un sol épuisé ? - Page 3 Empty Re: Comment faire revivre un sol épuisé ?

Message  AnJo11 Sam 29 Juin 2019 - 10:26

trop d'argile Lardymum?
ça ne nuit pas, mais l'amélioration est longue...

ou de la terre à dégager?
@

AnJo11
expériplanteur intrépide

Messages : 4793
Date d'inscription : 14/02/2015
Région : Languedoc-Roussillon, Aude, limite Minervois/Cabardès, montagne sèche schisteuse à météo et hygrométrie aléatoires mais bien ventée, à 600m d'alt., exposition sud-est à sud-ouest.
Activités : artisan, loisirs variés, procrastineur cyclothymique, liseur accro dès que j'ai 5mn, fan de BD...
Humeur : de super soft à ultra GRRRRRR

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire revivre un sol épuisé ? - Page 3 Empty Re: Comment faire revivre un sol épuisé ?

Message  cortejuan Sam 29 Juin 2019 - 11:28

Bien d'accord avec vous tous, pour moi la pouzzolane et les petites billes d'argile ne sont qu'un pis-aller pour les raisons citées ci-dessus, l'argile crue est un gel avec de longue maille qui emprisonnent eau et engrais. L'argile cuite reste interessante par son pouvoir de garder l'eau par sa porosité. La pouzzo contient pas mal de sels minéraux.

J'ai effectivement utilisé plusieurs fois l'apport de fumier, il y a 3 ans j'ai mis du compost issu du broyage de matières vertes, ce compost est réalisé de manière optimale dans un gaec, il ne contient aucune graine et est très bon marché.

j'ajoute chaque année mon propre compost, et le BRF est utilisé uniquement en paillis il disparait, absorbé par les vers et autres bestioles.

Mais pour l'instant le meilleur résultat je l'obtiens avec la phacélie semée très tôt dans l'année et enterrée à la bêche pleine en mai, juste avant la floraison. Comme c'est une plante riche en eau, elle maintient le sol relativement humide. L'inconvénient est le blocage des sels minéraux pendant sa transformation en compost.

Cela dit, je recommande vraiment cette plante qui a régalé mes abeilles (j'avais laissé un coin en fleur)
Si je pense comme vous que l'humus est vital, un équilibre doit être trouvé avec les matières stériles. L'exemple de l'argile en est un bon exemple. A moins d'être capable de maintenir une humidité permanente en milieu très humifère, il faut necessairement de la matière absorbante pour maintenir engrais et eau.

Quand je vois chez moi les potagers en plein champ avec de superbe pieds de potiron et que je mesure nos efforts en plein village pour les maintenir en vie, je bave...(l'âge n'a rien à voir).

Pour l'argile, à moins d'abattre le mur de la rue, je ne vois pas comment amener 10 m3 d'argile donc je continuerai à porter ma croix Suspect

cortejuan

Messages : 1895
Date d'inscription : 28/01/2015
Région : Haute-Saône, Franche-Comté
Activités : Rayé des cadres (ou presque)
Humeur : Râleur

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire revivre un sol épuisé ? - Page 3 Empty Re: Comment faire revivre un sol épuisé ?

Message  AnJo11 Sam 29 Juin 2019 - 11:39

big bag et engin de levage télescopique jocolor
mais bon, là on rentre dans du lourd, donc du cher...sauf si un chantier de maçonnerie a lieu dans le village, avec manuscopic ou autre engin magique du genre...
@

AnJo11
expériplanteur intrépide

Messages : 4793
Date d'inscription : 14/02/2015
Région : Languedoc-Roussillon, Aude, limite Minervois/Cabardès, montagne sèche schisteuse à météo et hygrométrie aléatoires mais bien ventée, à 600m d'alt., exposition sud-est à sud-ouest.
Activités : artisan, loisirs variés, procrastineur cyclothymique, liseur accro dès que j'ai 5mn, fan de BD...
Humeur : de super soft à ultra GRRRRRR

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire revivre un sol épuisé ? - Page 3 Empty Re: Comment faire revivre un sol épuisé ?

Message  LardyMum Sam 29 Juin 2019 - 12:16

J'allais répondre à Anjo que c'était une boutade. Il est vrai que le terrain n'est constitué que d'argile colmatée autour d'une myriade de galets de toutes tailles mais il me faudrait creuser pour en donner, je n'ai pas de tas à dégager.
Cortejuan, si tu as besoin de 10m³, ça me ferait de quoi avoir un joli bassin Comment faire revivre un sol épuisé ? - Page 3 Hamecon2  
Ha mais non que je suis bête, pour avoir un bassin il vaut mieux avoir parfois de la pluie  Comment faire revivre un sol épuisé ? - Page 3 192281
LardyMum
LardyMum

Messages : 2780
Date d'inscription : 16/05/2018
Région : Nord-Ouest de Narbonne-Nord Est de Lézignan
Humeur : curieuse

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire revivre un sol épuisé ? - Page 3 Empty Re: Comment faire revivre un sol épuisé ?

Message  AnJo11 Sam 29 Juin 2019 - 12:19

argile et galets, hmmm le joli béton estival...
@

AnJo11
expériplanteur intrépide

Messages : 4793
Date d'inscription : 14/02/2015
Région : Languedoc-Roussillon, Aude, limite Minervois/Cabardès, montagne sèche schisteuse à météo et hygrométrie aléatoires mais bien ventée, à 600m d'alt., exposition sud-est à sud-ouest.
Activités : artisan, loisirs variés, procrastineur cyclothymique, liseur accro dès que j'ai 5mn, fan de BD...
Humeur : de super soft à ultra GRRRRRR

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire revivre un sol épuisé ? - Page 3 Empty Re: Comment faire revivre un sol épuisé ?

Message  tragus Dim 30 Juin 2019 - 8:49

Comme l'a dit Anjo, ces terres argileuses ont aussi des avantages: elles conservent très bien l'eau et se dessèchent moins vite en été après les arrosages.
Elles conservent aussi les éléments nutritifs qui y sont peu lessivés.
A la longue, à force d'apport de MO, ça devient de très bons sols! Very Happy

_________________
Jardin de 2007 à 2015 en Vendée, jardin parental dans le Var, balcon à Marseille.
tragus
tragus
zi-amaranthophylantrotrofou

Messages : 31393
Date d'inscription : 02/02/2012
Région : Marseille
Humeur : A l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire revivre un sol épuisé ? - Page 3 Empty Re: Comment faire revivre un sol épuisé ?

Message  demdem Lun 1 Juil 2019 - 11:45

Le fumier de porc et de mouton structurerait le sol ( celui de cheval aurai tendance a l 'alléger).

Pour la faim d'azote sur brf, si on est un peut flemmard et que l'on a pas prévu de faire du purin, il y a toujours l 'urine qui est facile a optenir ;-)
demdem
demdem

Messages : 381
Date d'inscription : 21/05/2018
Région : nantes
Activités : Arrose sous la pluie
Humeur : chaline

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire revivre un sol épuisé ? - Page 3 Empty Re: Comment faire revivre un sol épuisé ?

Message  AnJo11 Lun 1 Juil 2019 - 12:58

exact, n'oublions pas l'urine, riche en potasse de plus. diluer pour faciliter l'épandage et supprimer les odeurs éventuelles.

Sur le BRF, il y a une confusion latente qui traine...
le "vrai" BRF, est faite de petit BOIS RAMÉAL FRAGMENTÉ, frais voire vivant, sans feuilles (mais avec, ça va bien aussi). Assez riches en éléments divers, facile à décomposer, épandu en surface, il provoque peu ou pas de faim d'azote. En enfouissage (très) superficiel, c'est à peine plus gourmand en azote, sur un sol bien vivant en tout cas.
Sur sol appauvri, l'apport d'azote reste indispensable si on vise en même temps une production ou une croissance de plantes en même temps que l'amélioration du sol, ou si on veut "gagher du temps".
La plupart des trucs qu'on utilise ne sont pas des BRF, mais des broyats, beaucoup plus riches en lignine et cellulose, difficiles à décomposer, donc plus gourmands en azote. Néanmoins, ils sont très bénéfiques, il faut juste le prendre en compte pour leur utilisation...
Par ailleurs, en zone sèche et chaude, sans eau, même le meilleurs BRF n'aura guère qu'un effet (super bénéfique!) de paillage. Il faut de l'humidité constante pour que les qualités améliorantes du BRF s'expriment, car elles dépendent avant tout de champignons qui en ont besoin.

@

AnJo11
expériplanteur intrépide

Messages : 4793
Date d'inscription : 14/02/2015
Région : Languedoc-Roussillon, Aude, limite Minervois/Cabardès, montagne sèche schisteuse à météo et hygrométrie aléatoires mais bien ventée, à 600m d'alt., exposition sud-est à sud-ouest.
Activités : artisan, loisirs variés, procrastineur cyclothymique, liseur accro dès que j'ai 5mn, fan de BD...
Humeur : de super soft à ultra GRRRRRR

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire revivre un sol épuisé ? - Page 3 Empty Re: Comment faire revivre un sol épuisé ?

Message  Carabus Lun 1 Juil 2019 - 16:46

Le "vrai BRF" ne provoquerait pas de faim d'azote nous dit Anjo !
Une confusion latente ... je pense aussi.

Le "papa" du BRF, Gilles Lemieux, nous a chiffré cette mobilisation de l'azote lors d'un épandage c'est ici dans ce pavé, à la ligne 18 du "résumé"
Cette étude est intéressante par les résultats d'analyses qu'elle comporte suivant les essences utilisées pour la fabrication du BRF.
Mais le sujet est autre ... la "faim d'azote"  bounce  :

L'équation de cette mobilisation de l'azote est donc : 27% + 7,5% par 100 m3 épandu par Ha ce qui fait 1,2 Kg d'azote par m3 épandu.
Si j'épands une épaisseur de 1 cm de BRF, cela fait 100 m3 par hectare.
A raison de 1,2 Kg d'azote mobilisé par m3, on est à 120 Kg d'azote bloqués par cm épandu.
Comme il est courant d'épandre 3 à 5 cm de BRF, cela explique très bien la "faim d'azote" que l'on rencontre.
C'est une mobilisation assez "énorme" : 400 Kg d'azote par hectare pour un peu plus de 3 cm d'épaisseur de BRF !

De plus, cette mobilisation n'est pas immédiate.
Les premiers "aggradeurs" à intervenir sont les champignons qui vont dégrader la lignine en cellulose, sans avoir besoin d'azote pour ce travail, soit en passant.
Ce sont les bactéries qui vont dégrader la cellulose qui créent cette faim d'azote attendu que si leur "carburant" est la cellulose, leur "aliment" c'est l'azote. Et cette décomposition est assez longue, plusieurs mois après cet épandage pour son début mais longtemps ensuite suivant les quantités de BRF apportées et ... enfouies ou pas !
Bref, le BRF est une technique géniale pour reconstituer le stock de MO dans un sol mais pas du tout évidente à bien bien maîtriser.

Je connais bien cette technique pour la pratiquer depuis longtemps.
Anjo a raison quand il parle de nos apports assez fréquents de "broyats" plus ligneux que cellulosiques si on ne prend pas garde aux végétaux travaillés. Mais cette faim d'azote reste très réelle et sournoise.
C'est d'ailleurs pour cette raison que je n'enfouis plus ce BRF que je laisse en surface des planches du potager ou autour des arbres fruitiers du jardin.

De plus, a l'occasion des apports, j'arrose copieusement le BRF épandu en rajoutant 3 poignées de perlurée ou d'ammonitrate à dissoudre dans l'arrosoir. Gilles Lemieux laissait entendre, dans un article que je retrouve plus, que cette pratique ne gênait pas le développement des champignons ...

Les agriculteurs apportent autour de 40 Kg d'azote pour la mobilisation de ce minéral par l'enfouissement de 4 tonnes de pailles par hectare.
Avec une densité de 370 Kg/m³, un apport de 3 cm de BRF fait autour de 110 tonnes de BRF par hectare !
Des chiffres qui expliquent pourquoi le BRF crée, très logiquement, une faim d'azote dont il vaut mieux tenir compte !
Carabus
Carabus

Messages : 195
Date d'inscription : 09/10/2016
Région : Lauragais Toulousain en Midi Pyrénées
Activités : Retraité heureux d'avoir un grand potager.
Humeur : Très enjoué quand il a bien plu, ce qui se fait de plus en plus rare !

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire revivre un sol épuisé ? - Page 3 Empty Re: Comment faire revivre un sol épuisé ?

Message  Vincent24 Mar 2 Juil 2019 - 8:49

Le BRF, je ne l'utilise qu'en paillis, et je ne l'épand désormais qu'en automne, pour éviter la faim d'azote ou alors je le laisse vieillir avant. Et il faut bien 3-4 ans pour que le sol se fasse.
(à noter que j'ai un copain chez qui ça ne fonctionne pas du tout, il est en sol acide siliceux, le fumier est efficace)

Sur des sols ingrats, improductifs, trop filtrants ou a contrario trop compacts, je vous conseillerais la culture en lasagnes. Chez moi ça s'est révélé super efficace au potager, surtout cette année où mes tomates n'ont jamais été aussi belles.
La culture en planches, permet de surélever les plantations qui ne sont plus directement tributaires du sol originel. C'est génial, et ça réduit très fortement les arrosages.
J'ai fait : carton, branchages, terre, fumier (oies, poules), résidus de tonte, compost, paillis de résidus de taille et tonte... j'ai pu m'absenter pendant 4-5 jours pendant les fortes chaleurs, sans arroser, c'est nickel.
Dans la première planche de culture que j'avais réalisée, que je laisse en semi-jachère cette année, la terre est maintenant bien noire, en semoule et remplie de micro-faune et je laisse systématiquement le sol couvert, j'en rajoute tout le temps. Le dernier ajout en date ce sont des rameaux de tilleuls après la récolte des fleurs, avec les feuilles, c'est très efficace pour couvrir.

Lisez les méthodes de permaculture, c'est très instructif. Une règle primordiale : toujours laisser le sol couvert.

Vincent24
Vincent24
xériquentrotre

Messages : 10118
Date d'inscription : 30/04/2012
Région : Dordogne - Périgord noir
Humeur : flurp piti flurp

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire revivre un sol épuisé ? - Page 3 Empty Re: Comment faire revivre un sol épuisé ?

Message  AnJo11 Mer 3 Juil 2019 - 0:12

c'est où qu'il y a des sols nus?
dans les déserts.
@

AnJo11
expériplanteur intrépide

Messages : 4793
Date d'inscription : 14/02/2015
Région : Languedoc-Roussillon, Aude, limite Minervois/Cabardès, montagne sèche schisteuse à météo et hygrométrie aléatoires mais bien ventée, à 600m d'alt., exposition sud-est à sud-ouest.
Activités : artisan, loisirs variés, procrastineur cyclothymique, liseur accro dès que j'ai 5mn, fan de BD...
Humeur : de super soft à ultra GRRRRRR

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire revivre un sol épuisé ? - Page 3 Empty Re: Comment faire revivre un sol épuisé ?

Message  Vincent24 Mer 3 Juil 2019 - 6:43

Et dans certaines cultures... bounce
Vincent24
Vincent24
xériquentrotre

Messages : 10118
Date d'inscription : 30/04/2012
Région : Dordogne - Périgord noir
Humeur : flurp piti flurp

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire revivre un sol épuisé ? - Page 3 Empty Re: Comment faire revivre un sol épuisé ?

Message  AnJo11 Mer 3 Juil 2019 - 20:23

ça doit être ça ce qu'on appelle le désert culturel non?
@

AnJo11
expériplanteur intrépide

Messages : 4793
Date d'inscription : 14/02/2015
Région : Languedoc-Roussillon, Aude, limite Minervois/Cabardès, montagne sèche schisteuse à météo et hygrométrie aléatoires mais bien ventée, à 600m d'alt., exposition sud-est à sud-ouest.
Activités : artisan, loisirs variés, procrastineur cyclothymique, liseur accro dès que j'ai 5mn, fan de BD...
Humeur : de super soft à ultra GRRRRRR

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire revivre un sol épuisé ? - Page 3 Empty Re: Comment faire revivre un sol épuisé ?

Message  Oursine des volcans Jeu 25 Nov 2021 - 17:51

Pour vous donner quelques nouvelles du jardin en transition de tout nu et chimique à tout le temps végétalisé avec zones en lasagnes.

Les lasagnes fonctionnent vraiment bien. à tel point que le jardinier a proposé de lui-même d'en ajouter de nouvelles. Il y a actuellement 4 grandes lasagnes et 2 petites.
Elles sont nourries par les déchets de taille, de tonte, feuilles mortes.... du jardin et des jardins des voisins bien contents de ne pas devoir aller à la déchetterie.

Les zones en lasagne sont bien productives : orgie de tomates (seules les cornues des Andes ont eu une légère nécrose apicale), des potimarrons très beaux (et bons, miam !!) et des maïs XXL.

On a laissé une zone témoin, en culture "comme avant" (bêché, sol à peine paillé et engrais en billes).
Côté comparaison, y'a pas photo !
D'un côté trop de potimarrons et potirons pour notre consommation perso, on en a donné. Les pieds de maïs ont dépassé les 2m de haut (2.40m à la louche pour le plus beau). Chaque pied ayant mené à terme 5 à 7 beaux épis.
De l'autre coté.... toutes les courges ont crevé. Le maïs est resté rikiki, entre 50 et 60 cm. Un épi minuscule par plant. Bon, les épis de cette zone m'ont pas été amenés à maturité, mais je mets ça sur le compte de la météo toute étrange de cette année.

Comme une image vaut mieux qu'un long discours :
Comment faire revivre un sol épuisé ? - Page 3 Dsc_0015
Comment faire revivre un sol épuisé ? - Page 3 Dsc_0014
Oursine des volcans
Oursine des volcans

Messages : 4394
Date d'inscription : 01/10/2012
Région : là-haut, sur la montagne... (63)
Humeur : à petites feuilles

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire revivre un sol épuisé ? - Page 3 Empty Re: Comment faire revivre un sol épuisé ?

Message  tragus Jeu 25 Nov 2021 - 18:33

Très intéressant ton retour!
Comme quoi il n'y a pas de secret: de la matière organique, toujours plus encore et encore!
ça enrichie le sol et ça active toute la flore microbienne favorable à nos plantes.
Et il ne faut pas oublier que la plupart de nos potagères sont à la base de bonnes nitrophiles donc plus il y a de matière organique, plus elles aiment.

_________________
Jardin de 2007 à 2015 en Vendée, jardin parental dans le Var, balcon à Marseille.
tragus
tragus
zi-amaranthophylantrotrofou

Messages : 31393
Date d'inscription : 02/02/2012
Région : Marseille
Humeur : A l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire revivre un sol épuisé ? - Page 3 Empty Re: Comment faire revivre un sol épuisé ?

Message  soleil34 Jeu 25 Nov 2021 - 18:37

Et bien, comme tu dis "y'a pas photo" !!!
soleil34
soleil34

Messages : 4571
Date d'inscription : 26/04/2011
Région : Gers
Activités : A la recherche du temps perdu !
Humeur : ça dépend du vent !!!

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire revivre un sol épuisé ? - Page 3 Empty Re: Comment faire revivre un sol épuisé ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum