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Causerie autour d'une serre
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Re: Causerie autour d'une serre
Bonsoir,
comme il fait très chaud, j'en profite pour parler des rideaux d'ombrage et de leur fabrication. Même si c'est simple, j'ai un peu cogité pour fabriquer des rideaux peu chers capable de monter et de descendre de manière simple. Pour cela, il faut acheter de la toile d'ombrage (attendre les soldes, on trouve souvent des rouleaux à l'emballage abimé et bien moins chers). On fabrique dans une planche deux tasseaux semblables de section carrée en 2x2cm ou 3x3cm on y agrafe les rideaux (avec des agrafes inox, c'est mieux). Avant d'agrafer on fait deux ou trois tours de toile autour du tasseau. Ce n'est pas la peine de les traiter ils sècheront vite en cas de pluie et en hiver ils seront rangés. Pour le système de cordeau une photo vaut tous les discours.
On note les trois crochets (ici maison mais des pitons ouverts sont encore mieux mais quand le recyclage vous tient...) qui maintiendront le rideau sur le faîtage du toit ou après la gouttière pour les rideaux verticaux.
Le cordeau en cordelette solide (c'est important) est fixé sur le tasseau du dessus au moyen d'un petit piton placé sous le rideau. il passe derrière le rideau, remonte devant, passe dans un piton et rejoint son équivalent de l'autre côté du tasseau. Le bout libre du cordeau (double ici) est fixé sur le bas du tasseau (2 ou 3 agrafes).
Quand on tirera sur le cordeau, le rideau s'enroulera jusqu'au dessus. mais en même temps, comme l'extrémité est fixée au tasseau du bas, le fil s'enroulera en même temps que le rideau en formant une boucle. Pour descendre le rideau, il suffira de tirer sur la bonne extrémité de la boucle. Ainsi on aura un rideau qui pourra occulter comme on veut le vitrage. Ça parait tout bête mais mes premiers rideaux n'étaient pas conçu de la sorte si bien qu'il fallait que je prenne parfois un râteau pour descendre les rideaux quand ils ne se déroulaient pas de leur propre poids (bon je ne suis sans doute pas malin...).
Pour les rideaux horizontaux, la config est presque la même, mais les deux cordelettes gauche et droite passent par un piton central (inusité dans la version de toiture mais visible sur la photo). Ça marche sans, mais c'est beaucoup plus pratique ainsi.
Voilà les rideaux en position :
sur les vitrages du toit
Sur les parois verticales
Tout ça est simple, si ça peut faire gagner un peu de temps aux bricoleurs ce sera très bien
cordialement
comme il fait très chaud, j'en profite pour parler des rideaux d'ombrage et de leur fabrication. Même si c'est simple, j'ai un peu cogité pour fabriquer des rideaux peu chers capable de monter et de descendre de manière simple. Pour cela, il faut acheter de la toile d'ombrage (attendre les soldes, on trouve souvent des rouleaux à l'emballage abimé et bien moins chers). On fabrique dans une planche deux tasseaux semblables de section carrée en 2x2cm ou 3x3cm on y agrafe les rideaux (avec des agrafes inox, c'est mieux). Avant d'agrafer on fait deux ou trois tours de toile autour du tasseau. Ce n'est pas la peine de les traiter ils sècheront vite en cas de pluie et en hiver ils seront rangés. Pour le système de cordeau une photo vaut tous les discours.
On note les trois crochets (ici maison mais des pitons ouverts sont encore mieux mais quand le recyclage vous tient...) qui maintiendront le rideau sur le faîtage du toit ou après la gouttière pour les rideaux verticaux.
Le cordeau en cordelette solide (c'est important) est fixé sur le tasseau du dessus au moyen d'un petit piton placé sous le rideau. il passe derrière le rideau, remonte devant, passe dans un piton et rejoint son équivalent de l'autre côté du tasseau. Le bout libre du cordeau (double ici) est fixé sur le bas du tasseau (2 ou 3 agrafes).
Quand on tirera sur le cordeau, le rideau s'enroulera jusqu'au dessus. mais en même temps, comme l'extrémité est fixée au tasseau du bas, le fil s'enroulera en même temps que le rideau en formant une boucle. Pour descendre le rideau, il suffira de tirer sur la bonne extrémité de la boucle. Ainsi on aura un rideau qui pourra occulter comme on veut le vitrage. Ça parait tout bête mais mes premiers rideaux n'étaient pas conçu de la sorte si bien qu'il fallait que je prenne parfois un râteau pour descendre les rideaux quand ils ne se déroulaient pas de leur propre poids (bon je ne suis sans doute pas malin...).
Pour les rideaux horizontaux, la config est presque la même, mais les deux cordelettes gauche et droite passent par un piton central (inusité dans la version de toiture mais visible sur la photo). Ça marche sans, mais c'est beaucoup plus pratique ainsi.
Voilà les rideaux en position :
sur les vitrages du toit
Sur les parois verticales
Tout ça est simple, si ça peut faire gagner un peu de temps aux bricoleurs ce sera très bien
cordialement
cortejuan- Messages : 2315
Date d'inscription : 28/01/2015
Région : Haute-Saône, Franche-Comté
Activités : Rayé des cadres
Humeur : Râleur
Re: Causerie autour d'une serre
Hello,
M'étant absentée un peu, j'ai dû remonter plusieurs posts... il faudra que je relise tout ça à tête reposée.
Toujours aussi passionnant en tout cas.
Merci infiniment pour ce beau sujet.
Un jour, il faudra que je parle de mon idée-dilemme-quasi-insoluble pour une petite serre chez moi...
Si ça se trouve, tu trouverais la solution.
M'étant absentée un peu, j'ai dû remonter plusieurs posts... il faudra que je relise tout ça à tête reposée.
Toujours aussi passionnant en tout cas.
Merci infiniment pour ce beau sujet.
Un jour, il faudra que je parle de mon idée-dilemme-quasi-insoluble pour une petite serre chez moi...
Si ça se trouve, tu trouverais la solution.
_________________
L'urgent est fait. L'impossible est en cours. Pour les miracles, prévoir un délai.
pamina : galerie photos --------------- FJpower! : répertoire général des plantes
pamina- administratopathe heuristique
- Messages : 12308
Date d'inscription : 23/09/2010
Région : Provence (13)
Humeur : explosée
Re: Causerie autour d'une serre
Merci, merci,
Ce n'est pas fini... Il faut que je parle encore (et toujours) du chauffage mais cette fois-ci au bois. Les hivers sont rudes de par chez nous.
A ton service quand ton idée sera bien cristallisée...
Les serres c'est un micro coin de rêve et de paradis surtout les jours tristes ou il pleut, vente ou neige..
Ce n'est pas fini... Il faut que je parle encore (et toujours) du chauffage mais cette fois-ci au bois. Les hivers sont rudes de par chez nous.
A ton service quand ton idée sera bien cristallisée...
Les serres c'est un micro coin de rêve et de paradis surtout les jours tristes ou il pleut, vente ou neige..
cortejuan- Messages : 2315
Date d'inscription : 28/01/2015
Région : Haute-Saône, Franche-Comté
Activités : Rayé des cadres
Humeur : Râleur
Re: Causerie autour d'une serre
Voilà l'ambiance autour de ma serre en ce moment :
Comme on peut le constater mon problème n'est pas trop le soleil qui chauffe ......
La petite serre de 6 m2 qu'on voit à droite ne me sert que de rangement à produits et pots .
Je ne l'utilise plus comme serre, car son inertie thermique est vraiment trop faible et délicate à chauffer .
C'est mon père qui l'avait acheté à ma mère en 1980, et elle m'a servi quelques années.
J'ai la serre de 20 m2 depuis 20 ans cette année.
La première chose que j'ai faite après l'avoir construit, ça a été d'amener l'eau et l'électricité .
L'eau pour l'arrosage automatique en cette saison, et l'électricité pour le chauffage en hiver, j'utilise simplement deux soufflants de 1 kw avec thermostat . Ca fonctionne bien depuis 20 ans, et je viens de recevoir la facture issu du relevé réel de mi juillet, ça va !
Comme on peut le constater mon problème n'est pas trop le soleil qui chauffe ......
La petite serre de 6 m2 qu'on voit à droite ne me sert que de rangement à produits et pots .
Je ne l'utilise plus comme serre, car son inertie thermique est vraiment trop faible et délicate à chauffer .
C'est mon père qui l'avait acheté à ma mère en 1980, et elle m'a servi quelques années.
J'ai la serre de 20 m2 depuis 20 ans cette année.
La première chose que j'ai faite après l'avoir construit, ça a été d'amener l'eau et l'électricité .
L'eau pour l'arrosage automatique en cette saison, et l'électricité pour le chauffage en hiver, j'utilise simplement deux soufflants de 1 kw avec thermostat . Ca fonctionne bien depuis 20 ans, et je viens de recevoir la facture issu du relevé réel de mi juillet, ça va !
Jean06- Messages : 1005
Date d'inscription : 27/06/2015
Région : Roquebrune-Cap-Martin
Activités : Jardinier-Botaniste en retraite
Re: Causerie autour d'une serre
Jean tu es hors concours, non mais !!
Sinon comme voile d' ombrage j' utilise des rideaux de douche blancs en tissus, les moins chers dans la catégorie, résistant à la pluie et filtrant bien.
Sinon comme voile d' ombrage j' utilise des rideaux de douche blancs en tissus, les moins chers dans la catégorie, résistant à la pluie et filtrant bien.
-David-- Messages : 3329
Date d'inscription : 06/10/2013
Région : Billère 64 - sud-ouest
Re: Causerie autour d'une serre
Bonsoir,
me revoici.
J'ai bricolé un nouveau système de chauffage à partir d'un petit radiateur à bain d'huile. Toujours dans l'idée d'éviter au maximum la fuite des calories par brassage de l'air.
Ce système est donc composé d'un radiateur à bain d'huile présentant 3 allures, 750 W, 900 W et 1100 W. C'est un dispo très simple et donc très robuste. Pour éviter que la convection (déplacement de l'air par échauffement) fasse monter l'air chaud au sommet de la serre, j'ai recouvert le radiateur d'une tuile faîtière en fonte, elle sera donc chauffée par le courant chaud et réémettra des infra rouges qui comme je l'ai expliqué seront piégés par les parois de verre. Voilà la chose en deux photos.
Le support est bricolé à partir de récup comme toujours, bon, faut savoir utiliser un poste à souder. Même si ce n'est pas très pro, c'est solide.
Voilà le résultat, c'est étrange, mais ça devrait jouer, la fonte étant un excellent émetteur d'IR et les parois inclinées du déflecteur devraient réémettre sous un angle très ouvert. Je vous tiens au courant de l'efficacité
.
A plus
me revoici.
J'ai bricolé un nouveau système de chauffage à partir d'un petit radiateur à bain d'huile. Toujours dans l'idée d'éviter au maximum la fuite des calories par brassage de l'air.
Ce système est donc composé d'un radiateur à bain d'huile présentant 3 allures, 750 W, 900 W et 1100 W. C'est un dispo très simple et donc très robuste. Pour éviter que la convection (déplacement de l'air par échauffement) fasse monter l'air chaud au sommet de la serre, j'ai recouvert le radiateur d'une tuile faîtière en fonte, elle sera donc chauffée par le courant chaud et réémettra des infra rouges qui comme je l'ai expliqué seront piégés par les parois de verre. Voilà la chose en deux photos.
Le support est bricolé à partir de récup comme toujours, bon, faut savoir utiliser un poste à souder. Même si ce n'est pas très pro, c'est solide.
Voilà le résultat, c'est étrange, mais ça devrait jouer, la fonte étant un excellent émetteur d'IR et les parois inclinées du déflecteur devraient réémettre sous un angle très ouvert. Je vous tiens au courant de l'efficacité
.
A plus
cortejuan- Messages : 2315
Date d'inscription : 28/01/2015
Région : Haute-Saône, Franche-Comté
Activités : Rayé des cadres
Humeur : Râleur
Re: Causerie autour d'une serre
chauffage de rigueur , vu que l'hiver s'annonce précoce !!
je suis toujours épatée par tes conceptions , où tout est prévu dans le moindre détail
Un grand merci à toi pour cette précieuse ressource
je suis toujours épatée par tes conceptions , où tout est prévu dans le moindre détail
Un grand merci à toi pour cette précieuse ressource
neira- Magic'B
- Messages : 46864
Date d'inscription : 16/10/2010
Région : Pôle nord centre
Activités : Cultivatrice exotique
Humeur : verdoyante
Re: Causerie autour d'une serre
Bonjour,
concernant la lumière, j'en ai peut-être déjà parlé mais j'y reviens. La lumière est essentielle bien sûr et c'est pas par hasard que les serres sont en verre... Mais l'hiver les journées sont courtes et certaines plantes comme les agrumes ont besoin plus de lumière que de chaleur pour pouvoir fleurir et fructifier donc il faut un apport lumineux.
La lumière est composée d'une infinité de longueurs d'ondes, parmi celles-ci certaines ne sont pas absorbées par les plantes telles que le vert d'autres sont essentielles comme le rouge et le bleu. Donc ça ne sert à rien d'éclaire les plantes en lumière blanche, ça chauffe les plantes à la rigueur. C'est le rouge qui favorise la floraison et le bleu le croissance et assure l'intervalle entre les nœuds. Le problème c'est que le résultat donne du violet, les plantes apparaissent brunes (et oui, comme presque toute la lumière est absorbée la plantes apparait très sombre).
Donc, je me suis équipé de panneaux composés de leds bleues et rouge, chaque panneau a une puissance de 14 W et composé de 225 leds. Pour avoir l'équivalent en lumière blanche il faudrait au moins 70 watts.
Il faut bien chercher sur le web pour trouver les prix les plus bas, c'est très variable. Le produit est chinois (dans mon cas)
Pour éviter la manutention, j'ai complété l'installation par un interrupteur crépusculaire (acheté cher conrad) et monté dans une boite de connexion. Donc ainsi, quand la nuit tombe, mes panneaux s'allument apportant ainsi la lumière manquante.
J'ai en pleine terre un mandarinier de Blida et un clémentinier. Les productions sont minables. On verra cette année si l'apport lumineux a été efficace.
Les deux panneaux éteints
L'électronique de commande
Les panneaux allumés
Cordialement
concernant la lumière, j'en ai peut-être déjà parlé mais j'y reviens. La lumière est essentielle bien sûr et c'est pas par hasard que les serres sont en verre... Mais l'hiver les journées sont courtes et certaines plantes comme les agrumes ont besoin plus de lumière que de chaleur pour pouvoir fleurir et fructifier donc il faut un apport lumineux.
La lumière est composée d'une infinité de longueurs d'ondes, parmi celles-ci certaines ne sont pas absorbées par les plantes telles que le vert d'autres sont essentielles comme le rouge et le bleu. Donc ça ne sert à rien d'éclaire les plantes en lumière blanche, ça chauffe les plantes à la rigueur. C'est le rouge qui favorise la floraison et le bleu le croissance et assure l'intervalle entre les nœuds. Le problème c'est que le résultat donne du violet, les plantes apparaissent brunes (et oui, comme presque toute la lumière est absorbée la plantes apparait très sombre).
Donc, je me suis équipé de panneaux composés de leds bleues et rouge, chaque panneau a une puissance de 14 W et composé de 225 leds. Pour avoir l'équivalent en lumière blanche il faudrait au moins 70 watts.
Il faut bien chercher sur le web pour trouver les prix les plus bas, c'est très variable. Le produit est chinois (dans mon cas)
Pour éviter la manutention, j'ai complété l'installation par un interrupteur crépusculaire (acheté cher conrad) et monté dans une boite de connexion. Donc ainsi, quand la nuit tombe, mes panneaux s'allument apportant ainsi la lumière manquante.
J'ai en pleine terre un mandarinier de Blida et un clémentinier. Les productions sont minables. On verra cette année si l'apport lumineux a été efficace.
Les deux panneaux éteints
L'électronique de commande
Les panneaux allumés
Cordialement
cortejuan- Messages : 2315
Date d'inscription : 28/01/2015
Région : Haute-Saône, Franche-Comté
Activités : Rayé des cadres
Humeur : Râleur
Re: Causerie autour d'une serre
Excellente idée ton boosteur de chauffage bain d'huile.
Et là, ça m'intéresse encore plus, j'envisageais d'acheter ce week-end un projecteur en 6.850 kelvin. Je m'interrogeais sur la quantité d'ondes bleues et rouges, mais puisque la lumière blanche est composée des différentes couleurs du spectre visible...
A votre avis, fausse bonne idée ou de toutes façons mieux que l'ampoule toute simple du salon ?
cortejuan a écrit:
Donc ça ne sert à rien d'éclaire les plantes en lumière blanche, ça chauffe les plantes à la rigueur. [...]
Donc, je me suis équipé de panneaux composés de leds bleues et rouge, chaque panneau a une puissance de 14 W et composé de 225 leds. Pour avoir l'équivalent en lumière blanche il faudrait au moins 70 watts.
Et là, ça m'intéresse encore plus, j'envisageais d'acheter ce week-end un projecteur en 6.850 kelvin. Je m'interrogeais sur la quantité d'ondes bleues et rouges, mais puisque la lumière blanche est composée des différentes couleurs du spectre visible...
A votre avis, fausse bonne idée ou de toutes façons mieux que l'ampoule toute simple du salon ?
Oursine des volcans- Messages : 4402
Date d'inscription : 01/10/2012
Région : là-haut, sur la montagne... (63)
Humeur : à petites feuilles
Re: Causerie autour d'une serre
Bonjour,
6850 degrés c'est très très blanc donc tu as beaucoup de bleu dans le spectre. En me relisant je me rends compte que c'est du charabia.
Donc plus simplement, on donne la "blancheur" d'une lampe en équivalent température. Quand on chauffe un corps (un bout de fer par exemple) au début il est est rouge sombre (autour de 800 degrés) puis il devient de plus en plus jaune ( le spectre contient de plus en plus de longueurs d'onde tirant vers le jaune) puis il passe au blanc chaud (2700 degrés) (encore beaucoup de rouge de jaune mais aussi du vert et un peu de bleu). C'est quasiment le soleil. Si on continue de chauffer, le blanc devient éclatant avec beaucoup de bleu (5000 degrés) mais toujours du rouge du jaune du vert...et on peut continuer sachant qu'un filament ne peut pas être plus chaud que 3400 degrés (température de fusion du tungstène) au delà, ce sont des lampes à arc ou des leds.
Plus de 6000 degrés c'est très très chaud donnant une lumière très très froide...(au sens où c'est tès blanc).
Donc ton projecteur est sans aucun doute très efficace car il contient beaucoup de bleu. Mais il contient des longueurs d'ondes inutiles pour la croissance (en particulier le vert). Il est composé de leds je suppose.
L'autre paramètre est la puissance. Quelle est-elle ?
Le problème avec les leds c'est la faible puissance encore disponible, mais c'est la solution la plus rationnelle et la plus économique pour les petites structures.
Comme les couleurs sont psychédéliques, une simple lampe blanche additionnelle sera utile pour profiter de sa serre le soir.
A plus.
6850 degrés c'est très très blanc donc tu as beaucoup de bleu dans le spectre. En me relisant je me rends compte que c'est du charabia.
Donc plus simplement, on donne la "blancheur" d'une lampe en équivalent température. Quand on chauffe un corps (un bout de fer par exemple) au début il est est rouge sombre (autour de 800 degrés) puis il devient de plus en plus jaune ( le spectre contient de plus en plus de longueurs d'onde tirant vers le jaune) puis il passe au blanc chaud (2700 degrés) (encore beaucoup de rouge de jaune mais aussi du vert et un peu de bleu). C'est quasiment le soleil. Si on continue de chauffer, le blanc devient éclatant avec beaucoup de bleu (5000 degrés) mais toujours du rouge du jaune du vert...et on peut continuer sachant qu'un filament ne peut pas être plus chaud que 3400 degrés (température de fusion du tungstène) au delà, ce sont des lampes à arc ou des leds.
Plus de 6000 degrés c'est très très chaud donnant une lumière très très froide...(au sens où c'est tès blanc).
Donc ton projecteur est sans aucun doute très efficace car il contient beaucoup de bleu. Mais il contient des longueurs d'ondes inutiles pour la croissance (en particulier le vert). Il est composé de leds je suppose.
L'autre paramètre est la puissance. Quelle est-elle ?
Le problème avec les leds c'est la faible puissance encore disponible, mais c'est la solution la plus rationnelle et la plus économique pour les petites structures.
Comme les couleurs sont psychédéliques, une simple lampe blanche additionnelle sera utile pour profiter de sa serre le soir.
A plus.
cortejuan- Messages : 2315
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Re: Causerie autour d'une serre
En effet c'est plus clair comme cela, merci cortejuan
C'est un projecteur led en effet, 1.800 lumens (23W). Ce n'est pas beaucoup, mais c'est pour une petite surface en complément d'une ampoule standard.
Comme c'est juste pour l'hivernage, le rouge n'est peut-être pas nécessaire, si ?
En complément, j'ai songé à :
- 1 ou 2 ampoule led rouge (faible puissance)
- un verre teinté rouge (à placer devant le projecteur)
Cela te semblerait-il intéressant ?
à titre indicatif, tes panneaux de led, tu les as achetés combien ? (tout ce que j'ai trouvé jusqu'à présent me semble hors de prix)
Qu'entends-tu par "Comme les couleurs sont psychédéliques, une simple lampe blanche additionnelle sera utile pour profiter de sa serre le soir." ?
Que si il y a une ampoule plus chaude, les couleurs vont se mixer (pour éviter l'effet lumière de bloc opératoire) ?
Merci pour ton temps
C'est un projecteur led en effet, 1.800 lumens (23W). Ce n'est pas beaucoup, mais c'est pour une petite surface en complément d'une ampoule standard.
Comme c'est juste pour l'hivernage, le rouge n'est peut-être pas nécessaire, si ?
En complément, j'ai songé à :
- 1 ou 2 ampoule led rouge (faible puissance)
- un verre teinté rouge (à placer devant le projecteur)
Cela te semblerait-il intéressant ?
à titre indicatif, tes panneaux de led, tu les as achetés combien ? (tout ce que j'ai trouvé jusqu'à présent me semble hors de prix)
Qu'entends-tu par "Comme les couleurs sont psychédéliques, une simple lampe blanche additionnelle sera utile pour profiter de sa serre le soir." ?
Que si il y a une ampoule plus chaude, les couleurs vont se mixer (pour éviter l'effet lumière de bloc opératoire) ?
Merci pour ton temps
Oursine des volcans- Messages : 4402
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Re: Causerie autour d'une serre
Bonsoir,
Ce n'est pas donné, j'ai retrouvé la facture (enfin ma femme l'a retrouvée) le coût était de 30 euros. Aujourd'hui c'est plutôt autour de 40 euros.
Mais faut bien chercher, ce n'est pas forcément chez les vendeurs dédiés accessoires verts qu'ils sont les moins chers.
Psychédélique parce que le violet ce n'est pas courant et voir ses plantes brunes comme le chocolat, non plus...
A plus
Ce n'est pas donné, j'ai retrouvé la facture (enfin ma femme l'a retrouvée) le coût était de 30 euros. Aujourd'hui c'est plutôt autour de 40 euros.
Mais faut bien chercher, ce n'est pas forcément chez les vendeurs dédiés accessoires verts qu'ils sont les moins chers.
Psychédélique parce que le violet ce n'est pas courant et voir ses plantes brunes comme le chocolat, non plus...
A plus
cortejuan- Messages : 2315
Date d'inscription : 28/01/2015
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Re: Causerie autour d'une serre
30-40€ ? ce n'est pas du tout dans les prix de ce que je trouve.... faudra que je fouille mieux que ça alors !
Oursine des volcans- Messages : 4402
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Re: Causerie autour d'une serre
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Re: Causerie autour d'une serre
merci Pam (en effet, hors milieu horticole c'est des prix NETTEMENT plus abordables !)
Oursine des volcans- Messages : 4402
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Re: Causerie autour d'une serre
Finalement, je vais sans doute m'orienter vers un projecteur led RGB (qui peut faire du blanc, du rouge, du violet, du bleu etc...). Voilà la bête.
En plus, ça peut servir pour travailler l'éclairage pour les soirées !
En plus, ça peut servir pour travailler l'éclairage pour les soirées !
Oursine des volcans- Messages : 4402
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Re: Causerie autour d'une serre
Bonsoir,
C'est une bonne idée, pourras-tu choisir par exemple que le bleu ou que le rouge ou le bleu et le rouge ensemble ?
Si c'est le cas c'est le pied...
A plus
C'est une bonne idée, pourras-tu choisir par exemple que le bleu ou que le rouge ou le bleu et le rouge ensemble ?
Si c'est le cas c'est le pied...
A plus
cortejuan- Messages : 2315
Date d'inscription : 28/01/2015
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Re: Causerie autour d'une serre
Bonsoir Cortejuan,
Que rouge ou que bleu oui.
Simultanément rouge et bleu, normalement oui. Je suis allée dans une boutique où ils font ce type de spot et sur les couleurs intermédiaires il y a des led de plusieurs couleurs en même temps. Reste à savoir si ce modèle-là aussi.
A ton avis, une lumière violette ne donnerait pas la même chose que rouge et bleu en simultané ?
Que rouge ou que bleu oui.
Simultanément rouge et bleu, normalement oui. Je suis allée dans une boutique où ils font ce type de spot et sur les couleurs intermédiaires il y a des led de plusieurs couleurs en même temps. Reste à savoir si ce modèle-là aussi.
A ton avis, une lumière violette ne donnerait pas la même chose que rouge et bleu en simultané ?
Oursine des volcans- Messages : 4402
Date d'inscription : 01/10/2012
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Re: Causerie autour d'une serre
Oursine des volcans a écrit:Bonsoir Cortejuan,
Que rouge ou que bleu oui.
Simultanément rouge et bleu, normalement oui. Je suis allée dans une boutique où ils font ce type de spot et sur les couleurs intermédiaires il y a des led de plusieurs couleurs en même temps. Reste à savoir si ce modèle-là aussi.
A ton avis, une lumière violette ne donnerait pas la même chose que rouge et bleu en simultané ?
Ça c'est une bonne question ! l’œil est très trompeur, comme les cônes qui tapissent la rétine ne sont que de trois types ne captant que trois couleurs : le rouge, le bleu et le vert, le cerveau se débrouille pour fabriquer toutes les couleurs à partir de ces trois couleurs donc le violet quand les cônes bleus et rouge sont existés.
d'où le fait que le vrai violet (la longueur d'onde entre le bleu et l'ultra-violet ) et le faux violet (l'association du rouge et du bleu) donnent la même impression visuelle.
Mais physiquement ça n'a rien à voir, les plantes veulent du rouge et du bleu et elles se moquent si notre œil voient du violet...
Donc dans ton cas c'est le rouge et le bleu qui comptent pas le violet spectral donc pas de souci.
Tiens nous au courant du fonctionnement de ton projecteur.
voilà l'effet psychédélique dont je causais (mandarinier Blida en plein jour). Comme il n'est que partiellement éclairé, je pourrait (peut-être) apprécier l'effet de l'éclairage.
Je me demande quand j'aurai la visite des pandores car ce type de lampe est utilisé à d'autres fins que le fleurissement des agrumes. Suivez ma fumée...
à plus
cortejuan- Messages : 2315
Date d'inscription : 28/01/2015
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Re: Causerie autour d'une serre
Pendant que je suis chaud,
je reprends le cours de mes élucubrations thermiques avec mon système de chauffage au bois.
Pourquoi du bois ? Parce que ce n'est pas cher, facile à trouver et que les résidus contrairement à ceux des centrales nucléaires sont recyclables dans le potager. De plus, vivant dans une très vieille maison, j'y ai trouvé des générations de vieilles portes, poutres et autres planches remplies de clous, bouffées par les insectes et les champignons donc destinées à la décharge. J'ai donc décidé de convertir ces déchets en bois de chauffage moyennant un peu d'effort de ma part (et une chaîne de tronçonneuse au carbure).
Mais l'inconvénient du bois c'est la non-uniformité du chauffage et la nécessité de recharger souvent (sympa quand il fait -10 la nuit).
En plus la température risque de subir des hauts et des bas en fonction du coup de feu. Enfin, un poêle dans une serre d'amateur c'est risque de manque d'oxygène, risque de brûlure (c'est toujours plein comme un oeufl) et joli corps de fourneau sortant par une des fenêtres.
Donc j'ai opté pour une variante plus complexe que j'ai déjà partiellement décrite : j'ai acheté un bouilleur à bois spécial jacuzzi (donc qui reste froid extérieurement). Il chauffe 2000 litres d'eau très isolées thermiquement via un circulateur de chauffage central. Un système de tuyaux et de pompes de voiture envoient l'eau chaude dans un radiateur (de voiture) situé dans la serre L'air réchauffé est pulsé via un ventilo (de voiture). Tout ça (pompe, radiateur ventilo) gratis car de récup.
J'ai pas mal tâtonné les années passées et aujourd'hui mon système semble vraiment bien marcher : Quand la température dans mes deux bacs de 1000 litres chacun tombe à 20 degrés, je lance une flambée en mettant en marche le circulateur. Je remonte à 40 degrés en 5 heures. J'arrête le circulateur et mon système de thermostats dans la serre fait son job. Je tiens en général une semaine par temps pas trop froid. Quand il gèle fort, je fait une flambée tous les deux jours.
Cette solution me nettoie mes multiples greniers, épargnent mon compteur électrique et mon porte-monnaie et assure une température douce dans la serre quel que soit le temps.
Voilà quelques vues des bacs cachés par des claustras, du poêle et du circulateur protégé dans une boîte en polystyrène (oui bon c'est pas écolo...)
Dans la boîte j'ai installé deux thermostats à bulbe, le premier déclenche le circulateur si la température atteinte 40 degrés dans la boîte (j'ai oublié de mettre en marche manuellement le circulateur, ça m'est déjà arrivé et l'eau se met à bouillir dans le poêle).
Le second se met en marche si la température atteint zéro degrés traduisant un risque de gel du poêle. Dans ce cas le circulateur se met en marche pour éviter une cata.
deux cubitainers de 1000 litres chacun isolés par 8 cm de polystyrènes. Un capteur thermique sans fil informe de la température.
Le bouilleur, extérieur en inox isolé intérieurement au moyen de laine de verre haute densité, assurant une paroi froide. On distingue la boite de connexion noire regroupant les distributions électriques et la boite beige protégeant le circulateur.
On distingue le circulateur (ici neuf mais assez bon marché car fabriqué en Pologne) et les deux thermostats à bulbes).
le lecteur de température, 16.1 température dans la serre, 31.6 température dans les bacs.
Voilà, j'arrive bientôt au bout de mon histoire.
Jusqu'à ce que j'ai une nouvelle lubie ce qui est dans le domaine des choses possibles.
Cordialement
je reprends le cours de mes élucubrations thermiques avec mon système de chauffage au bois.
Pourquoi du bois ? Parce que ce n'est pas cher, facile à trouver et que les résidus contrairement à ceux des centrales nucléaires sont recyclables dans le potager. De plus, vivant dans une très vieille maison, j'y ai trouvé des générations de vieilles portes, poutres et autres planches remplies de clous, bouffées par les insectes et les champignons donc destinées à la décharge. J'ai donc décidé de convertir ces déchets en bois de chauffage moyennant un peu d'effort de ma part (et une chaîne de tronçonneuse au carbure).
Mais l'inconvénient du bois c'est la non-uniformité du chauffage et la nécessité de recharger souvent (sympa quand il fait -10 la nuit).
En plus la température risque de subir des hauts et des bas en fonction du coup de feu. Enfin, un poêle dans une serre d'amateur c'est risque de manque d'oxygène, risque de brûlure (c'est toujours plein comme un oeufl) et joli corps de fourneau sortant par une des fenêtres.
Donc j'ai opté pour une variante plus complexe que j'ai déjà partiellement décrite : j'ai acheté un bouilleur à bois spécial jacuzzi (donc qui reste froid extérieurement). Il chauffe 2000 litres d'eau très isolées thermiquement via un circulateur de chauffage central. Un système de tuyaux et de pompes de voiture envoient l'eau chaude dans un radiateur (de voiture) situé dans la serre L'air réchauffé est pulsé via un ventilo (de voiture). Tout ça (pompe, radiateur ventilo) gratis car de récup.
J'ai pas mal tâtonné les années passées et aujourd'hui mon système semble vraiment bien marcher : Quand la température dans mes deux bacs de 1000 litres chacun tombe à 20 degrés, je lance une flambée en mettant en marche le circulateur. Je remonte à 40 degrés en 5 heures. J'arrête le circulateur et mon système de thermostats dans la serre fait son job. Je tiens en général une semaine par temps pas trop froid. Quand il gèle fort, je fait une flambée tous les deux jours.
Cette solution me nettoie mes multiples greniers, épargnent mon compteur électrique et mon porte-monnaie et assure une température douce dans la serre quel que soit le temps.
Voilà quelques vues des bacs cachés par des claustras, du poêle et du circulateur protégé dans une boîte en polystyrène (oui bon c'est pas écolo...)
Dans la boîte j'ai installé deux thermostats à bulbe, le premier déclenche le circulateur si la température atteinte 40 degrés dans la boîte (j'ai oublié de mettre en marche manuellement le circulateur, ça m'est déjà arrivé et l'eau se met à bouillir dans le poêle).
Le second se met en marche si la température atteint zéro degrés traduisant un risque de gel du poêle. Dans ce cas le circulateur se met en marche pour éviter une cata.
deux cubitainers de 1000 litres chacun isolés par 8 cm de polystyrènes. Un capteur thermique sans fil informe de la température.
Le bouilleur, extérieur en inox isolé intérieurement au moyen de laine de verre haute densité, assurant une paroi froide. On distingue la boite de connexion noire regroupant les distributions électriques et la boite beige protégeant le circulateur.
On distingue le circulateur (ici neuf mais assez bon marché car fabriqué en Pologne) et les deux thermostats à bulbes).
le lecteur de température, 16.1 température dans la serre, 31.6 température dans les bacs.
Voilà, j'arrive bientôt au bout de mon histoire.
Jusqu'à ce que j'ai une nouvelle lubie ce qui est dans le domaine des choses possibles.
Cordialement
cortejuan- Messages : 2315
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Humeur : Râleur
Re: Causerie autour d'une serre
Bientôt au bout ?
Ah non !
On en redemande !!
Et hop ! Déplacement du sujet dans la nouvelle rubrique "sous serre".
Ah non !
On en redemande !!
Et hop ! Déplacement du sujet dans la nouvelle rubrique "sous serre".
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Re: Causerie autour d'une serre
Bonjour et bon dim,
Ah bon, vous en revoulez ? Allons-y.
Je vous ai parlé du chauffage de la serre à ma façon, je vais aborder le chauffage du sol. C'est pour moi la partie la plus intéressante de mon dispo et sans doute la partie la moins compliquée à mettre en œuvre si l'on a pas peur de l'effort physique.
Tout d'abord, pourquoi chauffer le sol ?
Plusieurs raisons,
- pas mal de frileuses meurent en hiver non pas du froid affectant leur partie aérienne mais de la température du sol affectant leur racines. Dans la journée, la température dans une serre un minimum isolée, est supérieure à 15 degrés et peut grimper facilement à 25 degrés même en période de gel. La chaleur fournie aux plantes compense le froid nocturne. Ça se vérifie avec des plantes tropicales comme les passiflora edulis qui dès lors qu'elles ont chaud le jour, acceptent aisément le froid nocturne.
Le problème est le sol. La température moyenne à 30 cm est de l'ordre de 12 degrés en France. En hiver, la température tombe à une dizaine de degrés voire moins. Mais, les variations sont lentes Il faut compter une diffusion de la température d'un mètre par mois. Donc si vous creusez un trou et y mettez de l'eau chaude, il faudra compter un mois pour que la chaleur diffuse au delà d'un mètre cinquante !
La conclusion est que la terre est toujours fraiche et les racines demandeuses de chaleur comme celles des plantes tropicales vont en souffrir et pourront en mourir. Exemple, cette année j'ai planté un pied de vanille prêt à fleurir. La partie aérienne a été chauffée tout l'hiver à 18, 19 degrés mais les racines ont été maintenues à une douzaine de degrés. Au printemps le pied était mort et la partie aérienne en pleine (?) santé (sans ses racines). J'ai vite fait des boutures et me revoici avec 3 belles vanilles.
Donc la température du sol dans une serre est un facteur souvent négligé mais d'importance.
- L'autre raison (de chauffer le sol) c'est de baisser la température diurne hivernale. Les calories de l'ai étant injectées dans le sol.
La suite ci-dessous...
Ah bon, vous en revoulez ? Allons-y.
Je vous ai parlé du chauffage de la serre à ma façon, je vais aborder le chauffage du sol. C'est pour moi la partie la plus intéressante de mon dispo et sans doute la partie la moins compliquée à mettre en œuvre si l'on a pas peur de l'effort physique.
Tout d'abord, pourquoi chauffer le sol ?
Plusieurs raisons,
- pas mal de frileuses meurent en hiver non pas du froid affectant leur partie aérienne mais de la température du sol affectant leur racines. Dans la journée, la température dans une serre un minimum isolée, est supérieure à 15 degrés et peut grimper facilement à 25 degrés même en période de gel. La chaleur fournie aux plantes compense le froid nocturne. Ça se vérifie avec des plantes tropicales comme les passiflora edulis qui dès lors qu'elles ont chaud le jour, acceptent aisément le froid nocturne.
Le problème est le sol. La température moyenne à 30 cm est de l'ordre de 12 degrés en France. En hiver, la température tombe à une dizaine de degrés voire moins. Mais, les variations sont lentes Il faut compter une diffusion de la température d'un mètre par mois. Donc si vous creusez un trou et y mettez de l'eau chaude, il faudra compter un mois pour que la chaleur diffuse au delà d'un mètre cinquante !
La conclusion est que la terre est toujours fraiche et les racines demandeuses de chaleur comme celles des plantes tropicales vont en souffrir et pourront en mourir. Exemple, cette année j'ai planté un pied de vanille prêt à fleurir. La partie aérienne a été chauffée tout l'hiver à 18, 19 degrés mais les racines ont été maintenues à une douzaine de degrés. Au printemps le pied était mort et la partie aérienne en pleine (?) santé (sans ses racines). J'ai vite fait des boutures et me revoici avec 3 belles vanilles.
Donc la température du sol dans une serre est un facteur souvent négligé mais d'importance.
- L'autre raison (de chauffer le sol) c'est de baisser la température diurne hivernale. Les calories de l'ai étant injectées dans le sol.
La suite ci-dessous...
cortejuan- Messages : 2315
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Re: Causerie autour d'une serre
J'ai coupé en plusieurs morceaux,
voici la suite
Une solution simple pour augmenter cette température consiste à creuser dans la longueur de la serre une fosse d'un mètre de profondeur et de 50 à 70 cm de largeur. Cette fosse que l'on remplira d'eau stockera les calories diurnes pour les restituer la nuit. Pratiquement, elle est soit palissée soit bétonnée et reçoit une bâche PVC imperméable. Comme on est à l'abri des UV, le PVC est suffisant même en faible épaisseur. Un bout de géotextile entre palissade-béton et bâche est nécessaire pour éviter le poinçonnage.
J'insiste sur la nécessité de palisser car sinon la terre va doucement repousser la bâche et finir au fil du temps et de l’œuvre des vers par remplir la fosse chassant ainsi l'eau.
Un petit calcul : une serre de 5 mètres de longueur peut accueillir 3 mètres linéaires de fosse. Si l'on a opté pour une profondeur de 1m et une largeur de 70 cm cela fait un volume de 2100 litres.
Sachant que la capacité calorifique de l'eau (la quantité de chaleur que l'eau peut stocker) est de 4,18 par degré et par litre d'eau), mes 2100 litres d'eau pourront stocker, si leur température monte de 12 à 20 degrés :
4,18 x 2100 x 8 /3600 = 19.5 kW heures ! Soit l’équivalent d'un radiateur de 2000 W fonctionnant un peu moins de 10 heures.
En gros un mètre cube d'eau stocke un peu plus d'un kWh d'énergie par degré.
Donc l'eau est un excellent moyen de stocker l'énergie et donc de chauffer le sol de la serre.
La question est : comment faire rentrer les calories du soleil dans l'eau durant la journée et les restituer la nuit ?
Une solution simple, sans électricité mais pas super-efficace est la suivante :
On récupère un radiateur de voiture en bonne état dans une casse ou chez son garagiste. Une fois sur deux ce sera gratuit. On garde les durites (tuyau en caoutchouc connectés au bloc moteur). On fixe le radiateur à au moins un mètre de hauteur. On fixe avec des colliers deux bouts de tuyau type arrosage sur les durites (on en garde qu'un bout pour faciliter le raccordement), l'un est relié à l'entrée du radiateur l'autre à la sortie. Ces deux tuyaux trempent dans l'eau contenue dans la fosse. On rempli alors le radiateur en chassant tout l'air contenu dans la tuyauterie. Une astuce, on bouche les tuyaux et quand le radiateur est plein, hop, on plonge les tuyaux dans la fosse. On les leste avec une pierre, une brique (pas de ferraille ça rouille) car il faut impérativement qu'ils trempent.
Quand il fera froid, l'eau froide plus lourde située dans le radiateur descendra par thermosiphon dans la fosse et sera remplacée par l'eau tiède de celle-ci chauffant ainsi l'air dans la serre. Inversement, ça se corse quand l'eau dans le radiateur sera chauffée par le soleil : le thermosiphon ne fonctionnera pas ou plutôt fonctionnera mal mais l'eau chaude et l'eau froide ayant tendance à se mélanger, une partie de la chaleur viendra chauffer l'eau de la fosse.
Cette méthode chauffera le sol et limitera les risques de gel nocturne. Elle est beaucoup plus efficace que le stockage de l'eau dans des bidons, (que j'ai testé) ça ne marche pas et une serre est destinée à stocker des plantes, pas des bidons.
Ça suffit pour l'instant, je ne voudrais pas être responsable d'un AVC dû à mon pouding littéraire.
La suite bientôt avec l'amélioration apportée par une petite pompe et un ventilo.
à plus
voici la suite
Une solution simple pour augmenter cette température consiste à creuser dans la longueur de la serre une fosse d'un mètre de profondeur et de 50 à 70 cm de largeur. Cette fosse que l'on remplira d'eau stockera les calories diurnes pour les restituer la nuit. Pratiquement, elle est soit palissée soit bétonnée et reçoit une bâche PVC imperméable. Comme on est à l'abri des UV, le PVC est suffisant même en faible épaisseur. Un bout de géotextile entre palissade-béton et bâche est nécessaire pour éviter le poinçonnage.
J'insiste sur la nécessité de palisser car sinon la terre va doucement repousser la bâche et finir au fil du temps et de l’œuvre des vers par remplir la fosse chassant ainsi l'eau.
Un petit calcul : une serre de 5 mètres de longueur peut accueillir 3 mètres linéaires de fosse. Si l'on a opté pour une profondeur de 1m et une largeur de 70 cm cela fait un volume de 2100 litres.
Sachant que la capacité calorifique de l'eau (la quantité de chaleur que l'eau peut stocker) est de 4,18 par degré et par litre d'eau), mes 2100 litres d'eau pourront stocker, si leur température monte de 12 à 20 degrés :
4,18 x 2100 x 8 /3600 = 19.5 kW heures ! Soit l’équivalent d'un radiateur de 2000 W fonctionnant un peu moins de 10 heures.
En gros un mètre cube d'eau stocke un peu plus d'un kWh d'énergie par degré.
Donc l'eau est un excellent moyen de stocker l'énergie et donc de chauffer le sol de la serre.
La question est : comment faire rentrer les calories du soleil dans l'eau durant la journée et les restituer la nuit ?
Une solution simple, sans électricité mais pas super-efficace est la suivante :
On récupère un radiateur de voiture en bonne état dans une casse ou chez son garagiste. Une fois sur deux ce sera gratuit. On garde les durites (tuyau en caoutchouc connectés au bloc moteur). On fixe le radiateur à au moins un mètre de hauteur. On fixe avec des colliers deux bouts de tuyau type arrosage sur les durites (on en garde qu'un bout pour faciliter le raccordement), l'un est relié à l'entrée du radiateur l'autre à la sortie. Ces deux tuyaux trempent dans l'eau contenue dans la fosse. On rempli alors le radiateur en chassant tout l'air contenu dans la tuyauterie. Une astuce, on bouche les tuyaux et quand le radiateur est plein, hop, on plonge les tuyaux dans la fosse. On les leste avec une pierre, une brique (pas de ferraille ça rouille) car il faut impérativement qu'ils trempent.
Quand il fera froid, l'eau froide plus lourde située dans le radiateur descendra par thermosiphon dans la fosse et sera remplacée par l'eau tiède de celle-ci chauffant ainsi l'air dans la serre. Inversement, ça se corse quand l'eau dans le radiateur sera chauffée par le soleil : le thermosiphon ne fonctionnera pas ou plutôt fonctionnera mal mais l'eau chaude et l'eau froide ayant tendance à se mélanger, une partie de la chaleur viendra chauffer l'eau de la fosse.
Cette méthode chauffera le sol et limitera les risques de gel nocturne. Elle est beaucoup plus efficace que le stockage de l'eau dans des bidons, (que j'ai testé) ça ne marche pas et une serre est destinée à stocker des plantes, pas des bidons.
Ça suffit pour l'instant, je ne voudrais pas être responsable d'un AVC dû à mon pouding littéraire.
La suite bientôt avec l'amélioration apportée par une petite pompe et un ventilo.
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cortejuan- Messages : 2315
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Re: Causerie autour d'une serre
Merci Cortejuan pour toutes ces informations : c'est franchement intéressant
Oserai-je demander une petite photo de l'installation du radiateur ?
Oserai-je demander une petite photo de l'installation du radiateur ?
_________________
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