Derniers sujets
» Philodendrons nouvelles variétés par Jamard Aujourd'hui à 20:02
» Gaëtan - Bienvenue dans ma jungle urbaine
par Gaëtan Aujourd'hui à 19:07
» Ptivince - Nouvelle Page - Le jardin de Saint-Pierre
par Gaëtan Aujourd'hui à 19:00
» Jadero07- jardin d'acclimatation en sud Ardèche
par BUGADE Aujourd'hui à 18:59
» Paréidolie ou lorsque les plantes deviennent bêtes
par BUGADE Aujourd'hui à 18:05
» Si l'on parlait du temps qu'il fait - 2023
par Veronica Aujourd'hui à 13:51
» Les botanistes
par Vernousain Aujourd'hui à 8:33
» Arbutus x 'Marina'
par Jadero07 Aujourd'hui à 8:26
» Dryopteris sieboldii - dryopteris de Siebold
par Jamard Hier à 21:50
» Ficus - les rustiques
par Jamard Hier à 19:50
» Derniers fruits d'automne
par PierredeSFA Hier à 15:46
» Platanus x hispanica - platane commun
par benji Hier à 12:01
» Aeonium arboreum
par BUGADE Hier à 10:16
» Tagetes lemmonii - tagète de Lemmon
par KAWAN Hier à 9:52
» Brachychiton acerifolius
par PierredeSFA Sam 2 Déc 2023 - 12:54
» Michou - un jardin de curiosités et de botanique de Marie-Jo et de Michel " 44 "
par PierredeSFA Sam 2 Déc 2023 - 12:45
» Festivités jardinesques
par PierredeSFA Sam 2 Déc 2023 - 12:17
» (85) - Le potager extraordinaire à La Roche sur Yon
par Michou Sam 2 Déc 2023 - 11:49
» Torminalis glaberrima (Sorbus torminalis) - Alisier torminal
par tragus Sam 2 Déc 2023 - 10:14
» Déficoncours " l'architecture au jardin" - Les participations
par BUGADE Sam 2 Déc 2023 - 9:25
» Au secours, rat taupier !
par BUGADE Sam 2 Déc 2023 - 8:44
» Eucalyptus leucoxylon subsp. megalocarpa
par PierredeSFA Ven 1 Déc 2023 - 16:49
» Citrus paradisi - pomélo
par ptivince45 Ven 1 Déc 2023 - 10:11
» Cycas revoluta
par PierredeSFA Ven 1 Déc 2023 - 9:29
» Pigeon voyageur
par benji Ven 1 Déc 2023 - 9:18
» Vent de folie (floral ?) au jardin
par cugandense Ven 1 Déc 2023 - 6:28
» Espagne - flore de la région d'Alicante
par tragus Jeu 30 Nov 2023 - 7:40
» Trachycarpus fortunei 'Wagnerianus'
par tragus Jeu 30 Nov 2023 - 7:32
» Couleurs d'automne 2023
par daniela Jeu 30 Nov 2023 - 7:03
» Aechmea recurvata var. ortgiesii
par Jamard Mer 29 Nov 2023 - 20:51
» Dahlia imperialis
par Jamard Mer 29 Nov 2023 - 20:41
» Clivia miniata
par cugandense Mer 29 Nov 2023 - 14:17
» Farfugium japonicum (= Ligularia kaempferi)
par bruno645 Mer 29 Nov 2023 - 13:21
» Celtis occidentalis - micocoulier occidental
par tragus Mer 29 Nov 2023 - 7:38
» Chamaedorea elegans
par PierredeSFA Mer 29 Nov 2023 - 7:08
» Aloysia virgata - verveine amande
par tragus Mar 28 Nov 2023 - 17:38
» Populus tremula - tremble, peuplier tremble
par BUGADE Lun 27 Nov 2023 - 9:13
» Tillandsia bergeri
par tragus Lun 27 Nov 2023 - 8:40
» Physalis peruviana - coqueret du Pérou
par Michou Dim 26 Nov 2023 - 10:11
» Lamiaceae à identifier
par tragus Dim 26 Nov 2023 - 8:22
» Igne - 500m² chez mes parents
par daniela Sam 25 Nov 2023 - 9:36
» changement de temps, changement de méthodes
par tragus Sam 25 Nov 2023 - 7:55
» Echinops ritro - azurite, oursin bleu
par BUGADE Ven 24 Nov 2023 - 9:52
» France - Transformation jardin
par France Ven 24 Nov 2023 - 9:50
» Ampelaster carolinianus
par tragus Ven 24 Nov 2023 - 9:25
» Celtis australis - micocoulier
par tragus Ven 24 Nov 2023 - 9:10
» Une idée d'arbuste pour la mi-ombre ?
par Veronica Mer 22 Nov 2023 - 19:41
» Tillandsia usneoides
par tragus Mer 22 Nov 2023 - 7:47
» Agave guiengola ??? [ Identification en cours ]
par benji Mar 21 Nov 2023 - 11:45
» Identification arbuste
par Veronica Mar 21 Nov 2023 - 9:58
» Veronica — ‘Jurassic Parc’
par tragus Mar 21 Nov 2023 - 7:39
» Agave victoriae-reginae - agave de la Reine Victoria
par tragus Mar 21 Nov 2023 - 7:37
» Clerodendrum x speciosum
par benji Lun 20 Nov 2023 - 14:12
» Ribes sanguinea - groseiller à fleur
par KAWAN Lun 20 Nov 2023 - 14:11
» Pancratium illyricum
par Jadero07 Dim 19 Nov 2023 - 18:47
» Passiflore 'Rauhnacht'
par KAWAN Dim 19 Nov 2023 - 10:54
» Ferocatus gracilis (baril de feu)
par Veronica Sam 18 Nov 2023 - 21:28
» Aristolochia gigantea
par Michou Sam 18 Nov 2023 - 21:01
» Liriope spicata
par daniela Sam 18 Nov 2023 - 17:43
» Buddleja dysophylla
par KAWAN Sam 18 Nov 2023 - 9:35
» Buddleja myriantha
par KAWAN Sam 18 Nov 2023 - 9:30
» Bulbine frutescens
par Jadero07 Sam 18 Nov 2023 - 8:22
» Diospyros armata
par KAWAN Ven 17 Nov 2023 - 22:56
» Exbucklandia populnea
par KAWAN Ven 17 Nov 2023 - 9:47
» Fallugia paradoxa
par tragus Ven 17 Nov 2023 - 7:31
» Identification - Crète (2)
par tragus Ven 17 Nov 2023 - 7:24
» Grenadier "wonderful"
par tragus Ven 17 Nov 2023 - 7:21
» Rhododendron à identifier
par KAWAN Jeu 16 Nov 2023 - 12:34
» Citrus 'Meyer'
par KAWAN Jeu 16 Nov 2023 - 12:04
» Philadelphus 'Belle Etoile'
par KAWAN Jeu 16 Nov 2023 - 11:28
» Diospyros kaki - plaqueminier
par KAWAN Jeu 16 Nov 2023 - 10:46
» Identification - Crète (11)
par KAWAN Jeu 16 Nov 2023 - 9:18
» Alocasia macrorrhizos
par tragus Jeu 16 Nov 2023 - 7:59
» Aponogeton dystachyos
par Michou Mer 15 Nov 2023 - 21:05
» Roldana petasitis (= Senecio petasitis)
par Michou Mer 15 Nov 2023 - 20:28
» Brillantaisia ulugurica (= Brillantaisia subulugurica) - sauge géante
par Michou Mer 15 Nov 2023 - 20:12
» Phoenix dactylifera - palmier dattier
par tragus Mer 15 Nov 2023 - 13:22
» Kohleria - genre, espèces et variétés
par tragus Mer 15 Nov 2023 - 13:14
» changement climatique, changement de nos jardins
par cortejuan Mer 15 Nov 2023 - 8:45
» Plectranthus 'Mona Lavander'
par tragus Mer 15 Nov 2023 - 7:39
» Haemanthus albiflos
par tragus Mer 15 Nov 2023 - 7:36
» vos plus beaux feuillages
par BUGADE Mar 14 Nov 2023 - 16:22
» La bouse au sucre et au pois chiche
par Vinci Lun 13 Nov 2023 - 16:00
» Sesbania punicea
par Michou Dim 12 Nov 2023 - 18:23
» Acca sellowiana (Feijoa) - goyavier du Brésil
par cortejuan Dim 12 Nov 2023 - 13:57
» Agave asperrima
par cortejuan Dim 12 Nov 2023 - 13:41
» Des p'tits trous de fourmis après la pluie
par cortejuan Dim 12 Nov 2023 - 13:25
» Medicago sativa - luzerne commune
par tragus Dim 12 Nov 2023 - 12:03
» Fraxinus excelsior - frêne élevé, frêne commun
par Vincent24 Sam 11 Nov 2023 - 20:52
» Bauhinia yunnanensis
par BUGADE Sam 11 Nov 2023 - 19:36
Sujets similaires
Broussonetia papyrifera - mûrier à papier
FJpower ! :: toutes les plantes : par types, familles ou espèces :: arbres arbustes & arbrisseaux :: • espèces Angiospermes = Magnoliophyta
Page 2 sur 2 • Partagez
Page 2 sur 2 • 1, 2
Vincent24- xériquentrotre
Région : Dordogne - Périgord noir
Re: Broussonetia papyrifera - mûrier à papier
En effet une colonie issue du même individu.
Je ne sais pas si a terme chaque rejet prend son autonomie ou si l'ensemble reste relié.
En tout cas ils n'ont pas l'air d'avoir souffert de la chaleur.
Je ne sais pas si a terme chaque rejet prend son autonomie ou si l'ensemble reste relié.
En tout cas ils n'ont pas l'air d'avoir souffert de la chaleur.
Région : Marseille
D'après mon expérience, les colonies restent unies par les racines, sans que cela soit une nécessité, car chaque pied peut vivre en toute indépendance.
Lors de travaux derrière la gare Matabiau (Tlse), j'ai vu toute une colonie déterrée, et c'était une guirlande de touffes reliées par une grosse racine continue qui longeait un mur de soutènement.
Cette espèce est très résistante au sec, et j'ai l'impression que plus le terrain est sec, plus elle a tendance à occuper le terrain... Peut devenir envahissante, d'autant que pas grand chose ne la bouffe ou l'attaque. Mais elle est bonne pour tenir des talus, résiste pas mal aux ambiances salines, et pousse bien dans des sols ultra médiocres.
Heureusement, facilement dominée par d'autres arbres plus grands.
@
Lors de travaux derrière la gare Matabiau (Tlse), j'ai vu toute une colonie déterrée, et c'était une guirlande de touffes reliées par une grosse racine continue qui longeait un mur de soutènement.
Cette espèce est très résistante au sec, et j'ai l'impression que plus le terrain est sec, plus elle a tendance à occuper le terrain... Peut devenir envahissante, d'autant que pas grand chose ne la bouffe ou l'attaque. Mais elle est bonne pour tenir des talus, résiste pas mal aux ambiances salines, et pousse bien dans des sols ultra médiocres.
Heureusement, facilement dominée par d'autres arbres plus grands.
@
AnJo11- expériplanteur intrépide
Région : Languedoc-Roussillon, Aude, limite Minervois/Cabardès, montagne sèche schisteuse à météo et hygrométrie aléatoires mais bien ventée, à 600m d'alt., exposition sud-est à sud-ouest.
Activités : artisan, loisirs variés, procrastineur cyclothymique, liseur accro dès que j'ai 5mn, fan de BD...
Je n'ai pas relu tout le sujet mais j'ai fait une découverte (pour moi) hier => le Tapa.
Quel boulot !
Quel boulot !
LardyMum- Messages : 2752
Région : Nord-Ouest de Narbonne-Nord Est de Lézignan
En effet, je ne crois pas en faire! 🤨
Concernant leur capacité à drageonner, le mien, qui est planté depuis largement plus de 20 ans était resté sagement à sa place, à l'état de petit buisson, sans déborder...jusqu'à il y a peu!
Depuis qq années, il est parti en exploration tous azimuts, et ressort parfois loin du pied mère.
Je vais peut-être l'éliminer!
( occasion de tester une méthode herbicide bio, un mélange de vinaigre et savon liquide, par trempage long de parties vivantes actives)
Je vais installer ses rejets dans un talus moche et sec, là où il ne gênera pas.
@

Concernant leur capacité à drageonner, le mien, qui est planté depuis largement plus de 20 ans était resté sagement à sa place, à l'état de petit buisson, sans déborder...jusqu'à il y a peu!
Depuis qq années, il est parti en exploration tous azimuts, et ressort parfois loin du pied mère.
Je vais peut-être l'éliminer!

Je vais installer ses rejets dans un talus moche et sec, là où il ne gênera pas.
@
Région : Languedoc-Roussillon, Aude, limite Minervois/Cabardès, montagne sèche schisteuse à météo et hygrométrie aléatoires mais bien ventée, à 600m d'alt., exposition sud-est à sud-ouest.
Activités : artisan, loisirs variés, procrastineur cyclothymique, liseur accro dès que j'ai 5mn, fan de BD...
il est très résistant à la sécheresse,
alors il drageonne ++ et prend la place des autres
c'est un arbre que je ne veut pas chez moi, je le considère comme un envahisseur
je n'aime pas du tout son feuillage pelucheux et fade
il a été à la mode il y a un peu plus de 50 ans maintenant on en voit un peut partout qui se sont multipliés et ont envahis même les bords des chemins
plus rien ne pousse à côté, il prend toute l'eau et l'eau est rare
alors il drageonne ++ et prend la place des autres
c'est un arbre que je ne veut pas chez moi, je le considère comme un envahisseur
je n'aime pas du tout son feuillage pelucheux et fade
il a été à la mode il y a un peu plus de 50 ans maintenant on en voit un peut partout qui se sont multipliés et ont envahis même les bords des chemins
plus rien ne pousse à côté, il prend toute l'eau et l'eau est rare
daniela- Messages : 1475
Région : provence
Ça, leur esthétique est tout a fait discutable! 
Elle vaut par effet de contraste, avec d'autres espèces, de loin...
Sinon, tellement résistant au sec que dans certains zones ex viticoles abandonnées, on ne voit plus guère qu'eux comme arbres vivants, avec les rares azeroliers survivants et parfois jujubiers. Même les amandiers sont en train de crever...
Et bien sûr les pins, une plaie, et éventuellement des chênes verts si ils n'avaient pas été éliminés.
Après, là où j'en vois bcp, c'est quand même essentiellement dans les zones urbaines( vieux jardins, friches et "angles morts" ...)
Mais si une concurrence de grands arbres apparaît, genre semis massif de frênes par exemple, il est vite supplanté.
Il a besoin de seil direct.
En milieu " naturel", il arrive à se maintenir dans des garrigues et coteaux tant que d'autres ligneux ne le concurrencent pas. Et comme la sécheresse est de plus en plus la règle chez nous, cette espèce a encore de beaux jours devant elle.
J'ai constaté que si on en voit bcp en sols calcaires, il semble indifférent au PH. Il pousse très bien en sol acide.
Tous types de sol , lourd ou drainant, sableux ou rocheux lui conviennent, et il a réssité aux périodes de submersion que nous avons connues ces dernières années en plaine, alors que d'autres espèces ( noyers, fruitiers, cyprès par exemple ) en sont mortes.
J'aime assez ce survivaliste, mais je le déconseille pour les jardins. Pour talus, zones vastes et sans entretien, ça va.
En zone dite naturelle, il ne va occuper que des terrains modifiés par l'homme, et effectivement parfois avec bcp d'agressivité.
J'ai testé d'en planter parmi des chênes verts, ils n'ont pas tenu, alors qu'à côté, en bord de piste fraîchement crée, donc terrain bouleversé, ils se sont plu. Mais n'en sortent pas.
Je ne crois pas en sa capacité invasive en milieux non perturbés.
Mais dans des milieux type garrigues, qui sont essentiellement des biotopes artificiels dépendant d'une utilisation humaine révolue, leur présence est relictuelle, et pas trop gênante.
Et temporaire de surcroît.
Et moins problématique que l'enrésinement, ou une invasion de mimosas, encalyptus ou hakeas...
Il résiste aussi plutôt bien aux ambiances salines,
D'ailleurs, dans les zones viticoles où on pratiquait la lutte contre le phylloxera par submersion longue, il tenait très bien sur les talus hors flotte, avec les frênes, peupliers...
Pour moi, ce n'est pas une espèce exotique très préoccupante actuellement dans nos régions, les pins, considérés souvent comme locaux , le sont bcp plus par exemple. Ou plus au sud, les encalyptus.
Les broussonetias laissent un peu de végétaux herbacés vivre, les oiseaux y logent, et je n'ai pas l'impression qu'ils se re sèment, en tout cas pas comme les ailantes ou les pins.
Bref, sans être fan, je lui trouve plus de qualités que de défauts
.@

Elle vaut par effet de contraste, avec d'autres espèces, de loin...
Sinon, tellement résistant au sec que dans certains zones ex viticoles abandonnées, on ne voit plus guère qu'eux comme arbres vivants, avec les rares azeroliers survivants et parfois jujubiers. Même les amandiers sont en train de crever...
Et bien sûr les pins, une plaie, et éventuellement des chênes verts si ils n'avaient pas été éliminés.
Après, là où j'en vois bcp, c'est quand même essentiellement dans les zones urbaines( vieux jardins, friches et "angles morts" ...)
Mais si une concurrence de grands arbres apparaît, genre semis massif de frênes par exemple, il est vite supplanté.
Il a besoin de seil direct.
En milieu " naturel", il arrive à se maintenir dans des garrigues et coteaux tant que d'autres ligneux ne le concurrencent pas. Et comme la sécheresse est de plus en plus la règle chez nous, cette espèce a encore de beaux jours devant elle.
J'ai constaté que si on en voit bcp en sols calcaires, il semble indifférent au PH. Il pousse très bien en sol acide.
Tous types de sol , lourd ou drainant, sableux ou rocheux lui conviennent, et il a réssité aux périodes de submersion que nous avons connues ces dernières années en plaine, alors que d'autres espèces ( noyers, fruitiers, cyprès par exemple ) en sont mortes.
J'aime assez ce survivaliste, mais je le déconseille pour les jardins. Pour talus, zones vastes et sans entretien, ça va.
En zone dite naturelle, il ne va occuper que des terrains modifiés par l'homme, et effectivement parfois avec bcp d'agressivité.
J'ai testé d'en planter parmi des chênes verts, ils n'ont pas tenu, alors qu'à côté, en bord de piste fraîchement crée, donc terrain bouleversé, ils se sont plu. Mais n'en sortent pas.
Je ne crois pas en sa capacité invasive en milieux non perturbés.
Mais dans des milieux type garrigues, qui sont essentiellement des biotopes artificiels dépendant d'une utilisation humaine révolue, leur présence est relictuelle, et pas trop gênante.
Et temporaire de surcroît.
Et moins problématique que l'enrésinement, ou une invasion de mimosas, encalyptus ou hakeas...
Il résiste aussi plutôt bien aux ambiances salines,
D'ailleurs, dans les zones viticoles où on pratiquait la lutte contre le phylloxera par submersion longue, il tenait très bien sur les talus hors flotte, avec les frênes, peupliers...
Pour moi, ce n'est pas une espèce exotique très préoccupante actuellement dans nos régions, les pins, considérés souvent comme locaux , le sont bcp plus par exemple. Ou plus au sud, les encalyptus.
Les broussonetias laissent un peu de végétaux herbacés vivre, les oiseaux y logent, et je n'ai pas l'impression qu'ils se re sèment, en tout cas pas comme les ailantes ou les pins.
Bref, sans être fan, je lui trouve plus de qualités que de défauts
.@
Moi qui rêve d'arbres caducs, c'est ça que j'aurais dû planter quand on est arrivés ici.
tu en as plein dans ta région...
Mais des muriers seraient moins envahissants, et à peu près aussi rustiques au sec.
Si il te reste de la place bien sur...
@
Mais des muriers seraient moins envahissants, et à peu près aussi rustiques au sec.
Si il te reste de la place bien sur...
@
Au fait, réponse à l'ancienne question "est il consommé par les herbivores", la réponse est formellement non pour les chevaux et ânes, en tout cas normalement nourris, je viens de refaire le test!
Les chevreuils, qui bouffent pourtant à peu près de tout les dédaignent aussi semble t il, et les sangliers, qui vont venir mâchonner par mal d'espèces quand elles sont jeunes les ignorent aussi...
(expériences valables pour chez moi)
Sinon, ces arbres facilement creux, sont un bon refuge pour les chauves souris entre autres bestioles aimant les cavités.
@

Les chevreuils, qui bouffent pourtant à peu près de tout les dédaignent aussi semble t il, et les sangliers, qui vont venir mâchonner par mal d'espèces quand elles sont jeunes les ignorent aussi...
(expériences valables pour chez moi)
Sinon, ces arbres facilement creux, sont un bon refuge pour les chauves souris entre autres bestioles aimant les cavités.
@
-broussonetia-papyrifera-murier-a-papier
Il faut vraiment faire attention quand on plante ce murier a papier car a moins d’avoir un grand jardin,et dans ce cas ce n’est pas très grave, il est très envahissant.
Jadero07- Messages : 647
Région : Ardèche du sud
Si il te reste de la place bien sur...@
De la place j'en ai, tous les arbres qui étaient là à notre arrivée son morts (et encore, c'était avant qu'il ne pleuve plus), ce que je n'ai pas, c'est du temps. Je ne vais pas planter maintenant un arbre qui risque de déplaire aux habitants suivants pour qu'ils le rasent.
De la place j'en ai, tous les arbres qui étaient là à notre arrivée son morts (et encore, c'était avant qu'il ne pleuve plus), ce que je n'ai pas, c'est du temps. Je ne vais pas planter maintenant un arbre qui risque de déplaire aux habitants suivants pour qu'ils le rasent.
Perso, j'espère bien sûr un bon avenir à ce que je plante, mais bon, après nous les mouches...
Je plante aussi pour le maintenant.
Ce que feront les gens après moi, je n'y pense pas, car justement... c'est après nous, et qu'on a aucun pouvoir là dessus...
Si ça te fait plaisir de remplacer des arbres morts, ça fera du bien aussi à l'environnement.
Et il y a d'autres espèces envisageables très résistantes au sec hors résineux:
, jujubier, les mûriers, micocouliers, arbousiers ( super résistant!), camphrier californien ( j'ai oublié le nom), "lauriers" divers, chênes verts locaux ou californien, etc ...
@
Je plante aussi pour le maintenant.
Ce que feront les gens après moi, je n'y pense pas, car justement... c'est après nous, et qu'on a aucun pouvoir là dessus...

Si ça te fait plaisir de remplacer des arbres morts, ça fera du bien aussi à l'environnement.
Et il y a d'autres espèces envisageables très résistantes au sec hors résineux:
, jujubier, les mûriers, micocouliers, arbousiers ( super résistant!), camphrier californien ( j'ai oublié le nom), "lauriers" divers, chênes verts locaux ou californien, etc ...
@
arbousiers ( super résistant!)
Va dire ça au mien qui grille depuis 2 années de suite et reste à l'état de buisson souffreteux.
Va dire ça au mien qui grille depuis 2 années de suite et reste à l'état de buisson souffreteux.
Faudrait qu'il cause aux miens, qui tiennent bon.
Mais la plupart sont des " sauvage", prélevés jeunes.
Leur reprise est parfois difficile, et ils mettent en général 2 ou 3 ans avant de commencer à pousser.
Lentement. ( je n'arrose pas)
Mais le plus ancien que j'ai est devenu un petit arbre à 4 troncs de 5m env.
Et puis cette espèce donne des fruits jeune, c'est sympa pour les animaux .
Ceux issus du commerce ont souvent crevé, ils ne prennent qu'avec des soins sans faille, CAD de l'eau pdt au moins deux ans.
Avec broussonetia, au moins, la reprise est quasi sûre, et la croissance très probable. Même sans trop d'arrosage.
Il peut aussi rester buissonnant, ou devenir très drageonnant, ce qui peut être gênant.
Dans d'autres régions du globe, cette espèce est souvent considérée comme une invasive agressive.
J'ai lu que les semis sont fréquents, la faune consommant les fruits et dispersant les graines.
Je n'ai pas vraiment l'impression que ce soit le cas chez nous, mais il n y a pas de raison que ça n'arrive pas.
Mais le pense que c'est surtout par ses drageons qu'il est envahissant.
@
Mais la plupart sont des " sauvage", prélevés jeunes.
Leur reprise est parfois difficile, et ils mettent en général 2 ou 3 ans avant de commencer à pousser.
Lentement. ( je n'arrose pas)
Mais le plus ancien que j'ai est devenu un petit arbre à 4 troncs de 5m env.
Et puis cette espèce donne des fruits jeune, c'est sympa pour les animaux .
Ceux issus du commerce ont souvent crevé, ils ne prennent qu'avec des soins sans faille, CAD de l'eau pdt au moins deux ans.
Avec broussonetia, au moins, la reprise est quasi sûre, et la croissance très probable. Même sans trop d'arrosage.
Il peut aussi rester buissonnant, ou devenir très drageonnant, ce qui peut être gênant.
Dans d'autres régions du globe, cette espèce est souvent considérée comme une invasive agressive.
J'ai lu que les semis sont fréquents, la faune consommant les fruits et dispersant les graines.
Je n'ai pas vraiment l'impression que ce soit le cas chez nous, mais il n y a pas de raison que ça n'arrive pas.
Mais le pense que c'est surtout par ses drageons qu'il est envahissant.
@
Une "belle" cochonnerie qui quand elle se plait peut vraiment devenir problématique... je l'ai déjà évoqué il me semble.
C'est typiquement la fausse bonne idée: non seulement il restera moche sans que cela ne lui fasse perdre sa capacité à drageonner.
On dirait même que dans ces conditions difficiles il forme des populations d'individus nains abondamment drageonnant, un peu comme les ailantes.
Si si c'est bel est bien le cas!
Elle fait partie de la liste des espèces exotiques envahissante du conservatoire botanique méditerranéen.
Alors certes avec des degrés divers de nuisibilité et de capacité d'expansion selon où il pousse mais quand même...
Bref, à surveiller de près et a supprimer dès que les rejets s'échappent vers des milieux naturels.
Et évidement il faut éviter de le multiplier et d'en planter de partout!
Anjo a écrit:Je vais installer ses rejets dans un talus moche et sec, là où il ne gênera pas.
C'est typiquement la fausse bonne idée: non seulement il restera moche sans que cela ne lui fasse perdre sa capacité à drageonner.
On dirait même que dans ces conditions difficiles il forme des populations d'individus nains abondamment drageonnant, un peu comme les ailantes.
Anjo a écrit:Dans d'autres régions du globe, cette espèce est souvent considérée comme une invasive agressive.
Si si c'est bel est bien le cas!
Elle fait partie de la liste des espèces exotiques envahissante du conservatoire botanique méditerranéen.
Alors certes avec des degrés divers de nuisibilité et de capacité d'expansion selon où il pousse mais quand même...
Bref, à surveiller de près et a supprimer dès que les rejets s'échappent vers des milieux naturels.
Et évidement il faut éviter de le multiplier et d'en planter de partout!
entièrement d'accord avec tragus
pour moi aussi il est autant à éviter que les ailantes
là ou il s'installe plus rien ne peut pousser !
pour moi aussi il est autant à éviter que les ailantes
là ou il s'installe plus rien ne peut pousser !
daniela- Messages : 1475
Région : provence
Bof, avec cette espèce, pas chez moi en tout cas...
Ceci dit, je le déconseille aussi dans les jardins et espaces urbains exigus.
Edit modo: vient un TGHS sur les invasives, très instructif, que vous trouverez là
Ceci dit, je le déconseille aussi dans les jardins et espaces urbains exigus.
Edit modo: vient un TGHS sur les invasives, très instructif, que vous trouverez là

Modérateurs, qu'en pensez-vous? — Il me semble qu'à partir d'ici (peut-être même avant?) les échanges prennent un tour qui dépasse largement le sujet d'origine, Broussonetia papyrifera.
Car, or, donc (etc.), plus tard, personne n'imaginera pouvoir venir chercher ce type d'infos sous le sujet Broussonetia papyrifera.
Ça pourrait être bien de les translater vers un sujet que vous pourriez nommer "Invasives ou pas?" ou quelque chose dans ce goût-là, non?
Car, or, donc (etc.), plus tard, personne n'imaginera pouvoir venir chercher ce type d'infos sous le sujet Broussonetia papyrifera.
Ça pourrait être bien de les translater vers un sujet que vous pourriez nommer "Invasives ou pas?" ou quelque chose dans ce goût-là, non?
Veronica- Messages : 802
Région : Hyères (zone 10)
Sujet très philosophique que tout ceci, effectivement un petit peu trop éloigné du sujet initial
: c'est ce qu'on appelle du TGHS (Très Grand Hors Sujet
) mais fichtrement intéressant de part les échanges de points de vue sur ce thème délicat
Donc, comme le suggère Véronica, un sujet dédié sera consacré là

Donc, comme le suggère Véronica, un sujet dédié sera consacré là

Région : 07 - Cévennes méridionales
Activités : Bidouilleuse
Page 2 sur 2 • 1, 2
FJpower ! :: toutes les plantes : par types, familles ou espèces :: arbres arbustes & arbrisseaux :: • espèces Angiospermes = Magnoliophyta
Page 2 sur 2