Derniers sujets
» Ambiance d'automne 2024par medoc33 Aujourd'hui à 17:32
» Alocasia odora
par tragus Aujourd'hui à 17:01
» Oliviers
par tragus Aujourd'hui à 16:58
» Schinus molle - faux poivrier
par tragus Aujourd'hui à 16:51
» Déficoncours "Lumineuses corolles" - Les votes : le 2eme tour!
par tragus Aujourd'hui à 16:46
» Si l'on parlait du temps qu'il fait - 2024
par PierredeSFA Aujourd'hui à 11:49
» Eucalyptus leucoxylon subsp. megalocarpa
par PierredeSFA Aujourd'hui à 11:44
» Jadero07- jardin d'acclimatation en sud Ardèche
par PierredeSFA Aujourd'hui à 11:06
» Osmanthe à identifier
par Jadero07 Aujourd'hui à 7:17
» Pierre - Jardin d'acclimatation privé : l'Oasis (66)
par Veronica Hier à 20:02
» Gaëtan - Bienvenue dans ma jungle urbaine
par ptivince45 Hier à 11:19
» Les botanistes 2
par Vernousain Hier à 9:12
» Kalanchoe beharensis
par Gaëtan Hier à 8:01
» Michou - un jardin de curiosités et de botanique de Marie-Jo et de Michel " 44 "
par Gaëtan Hier à 7:44
» Igne - 500m² chez mes parents
par Gaëtan Hier à 7:34
» Vivaces et autres retardataires
par Gaëtan Hier à 7:16
» Billbergia nutans pollinisé avec B. pyramidalis
par Vinci Dim 24 Nov 2024 - 21:39
» Strelitzia reginae
par PierredeSFA Dim 24 Nov 2024 - 18:33
» Ampelaster carolinianus
par KAWAN Dim 24 Nov 2024 - 9:46
» Vanda : entretien
par cugandense Dim 24 Nov 2024 - 8:40
» Ptivince - Nouvelle Page - Le jardin de Saint-Pierre
par KAWAN Ven 22 Nov 2024 - 19:14
» Grimpantes annuelles - à grand développement
par KAWAN Ven 22 Nov 2024 - 19:11
» Tagetes lemmonii - tagète de Lemmon
par cugandense Ven 22 Nov 2024 - 17:03
» Michou, tempête , dégâts dans son jardin!!
par Avalou Ven 22 Nov 2024 - 15:52
» Protection hivernale des bananiers à fruits
par cortejuan Jeu 21 Nov 2024 - 20:32
» Citrus aurantifolia - lime, citron vert
par cortejuan Jeu 21 Nov 2024 - 14:49
» Des balcons de fous
par Vincent24 Jeu 21 Nov 2024 - 9:26
» Acacia farnesiana
par benji Mer 20 Nov 2024 - 13:24
» Brugmansia - le genre
par cugandense Mer 20 Nov 2024 - 12:28
» Cyperus papyrus - papyrus du Nil
par cugandense Mer 20 Nov 2024 - 12:22
» Gymnocalycium 'Kikko Monster'
par mayah Mer 20 Nov 2024 - 12:05
» Ipomoea indica (= Ipomoea learii)
par tragus Mer 20 Nov 2024 - 8:52
» Acer monspessulanum - érable de Montpellier
par tragus Mer 20 Nov 2024 - 8:52
» Tetrapanax papyrifera
par Michou Mar 19 Nov 2024 - 21:03
» Dahlia imperialis
par Michou Mar 19 Nov 2024 - 20:46
» Salvia - Floraisons du moment 2024
par PierredeSFA Mar 19 Nov 2024 - 18:34
» Une saison en iris (2024)
par France Mar 19 Nov 2024 - 17:03
» Fougère à identifier
par Vincent24 Mar 19 Nov 2024 - 15:05
» Folie de quatre Erythrina en fleurs en novembre, dans le jardin de Michou..
par Michou Mar 19 Nov 2024 - 11:13
» L'intelligence des plantes - Stefan Mancuso
par cortejuan Mar 19 Nov 2024 - 10:02
» Agave desmetiana 'Variegata' [Identification]
par PierredeSFA Lun 18 Nov 2024 - 12:41
» Mucilago crustacea
par BUGADE Sam 16 Nov 2024 - 23:11
» Piper auritum - Poivrier mexicain
par Jadero07 Sam 16 Nov 2024 - 22:13
» Montreuil : Grosse Mignonne et Téton de Vénus
par BUGADE Sam 16 Nov 2024 - 20:02
» Hedera - lierre - espèces, hybrides horticoles
par BUGADE Sam 16 Nov 2024 - 9:41
» Fenêtre sur cour - En regardant par la fenêtre
par tragus Sam 16 Nov 2024 - 9:02
» Conférence. Botanistes explorateurs au XIXème siècle. Dinan
par Vernousain Sam 16 Nov 2024 - 8:12
» Passiflora 'Fata Confetto'
par cortejuan Ven 15 Nov 2024 - 14:57
» Vu dans les Monts d'Arrée un magnifique Lichen
par Vincent24 Jeu 14 Nov 2024 - 8:18
» fil(et) à papillons
par tragus Jeu 14 Nov 2024 - 7:41
» Senecio angulatus
par Jadero07 Mer 13 Nov 2024 - 21:17
» Aristolochia gigantea
par Michou Mer 13 Nov 2024 - 21:10
» Podandrogyne jamesonii
par Michou Mer 13 Nov 2024 - 20:35
» Déficoncours "Lumineuses corolles" - Les votes
par mayah Mer 13 Nov 2024 - 19:13
» Hippeastrum hybrides ( "Amaryllis" du commerce)
par tragus Mer 13 Nov 2024 - 18:12
» Nicotiana glauca
par tragus Mer 13 Nov 2024 - 17:51
» Cleome - Cleome hassleriana, Cleome spinosa, Cleome pungens
par tragus Mer 13 Nov 2024 - 17:43
» Hylocereus undatus - pitaya
par benji Mer 13 Nov 2024 - 11:55
» France - Transformation jardin
par France Mer 13 Nov 2024 - 9:14
» Rubus setchuenensis
par tragus Mer 13 Nov 2024 - 7:32
» Euphorbia umbellata (= Synadenium umbellatum)
par tragus Mer 13 Nov 2024 - 7:23
» Correa 'Marian's Marvel'
par Jadero07 Mar 12 Nov 2024 - 21:01
» rosier 'Purezza' = Rosa banksiae ‘Purezza’
par Vincent24 Mar 12 Nov 2024 - 8:45
» Correa 'Ivory Bells'
par Avalou Lun 11 Nov 2024 - 19:39
» Mallotus japonicus
par BUGADE Lun 11 Nov 2024 - 18:26
» ID semis d'un arbre de La Réunion
par Gaëtan Lun 11 Nov 2024 - 14:28
» Passiflora mucronata
par Vinci Lun 11 Nov 2024 - 11:14
» Annelage et/ou écorcage
par mayah Lun 11 Nov 2024 - 9:03
» Searsia lancea (= Rhus lancea)
par tragus Dim 10 Nov 2024 - 8:58
» Acca sellowiana (Feijoa) - goyavier du Brésil
par tragus Dim 10 Nov 2024 - 8:55
» Yucca gloriosa
par Gaëtan Sam 9 Nov 2024 - 18:27
» Tillandsia duratii
par Gaëtan Sam 9 Nov 2024 - 18:19
» Pseudopanax x lessonii 'Gecko Gold'
par Gaëtan Sam 9 Nov 2024 - 14:02
» Lagerstroemia indica
par cortejuan Ven 8 Nov 2024 - 23:14
» Petunia - les pétunias (hybrides, cultivars...)
par tragus Jeu 7 Nov 2024 - 8:35
» Cedrus atlantica vs Cedrus libani
par tragus Jeu 7 Nov 2024 - 8:35
» Ginkgo biloba - arbre aux quarante écus
par DOMCHO Jeu 7 Nov 2024 - 0:58
» Quel est cet eucalyptus ?
par cortejuan Mer 6 Nov 2024 - 15:37
» Castanea - châtaignes
par Vincent24 Mer 6 Nov 2024 - 10:07
» Vitis labrusca et cultivars dérivés - vigne framboise
par cortejuan Mer 6 Nov 2024 - 9:35
» Sphinx tête de mort (Acherontia atropos)
par cugandense Mer 6 Nov 2024 - 9:01
» Les salamandres
par tragus Mer 6 Nov 2024 - 7:58
» Changement de climat et chute des feuilles
par tragus Mer 6 Nov 2024 - 7:35
» vos plus beaux feuillages
par Gaëtan Mar 5 Nov 2024 - 22:06
» Ginkgo biloba f. variegata
par Gaëtan Mar 5 Nov 2024 - 22:04
» Tagetes minuta - tagète des décombres
par Michou Mar 5 Nov 2024 - 20:32
» (83) Parc Gonzalez - Bormes-les-Mimosas
par Veronica Mar 5 Nov 2024 - 10:44
» Citrus junos - yuzu
par Veronica Lun 4 Nov 2024 - 20:12
» Champignons de saison - 2024
par tragus Lun 4 Nov 2024 - 18:09
» Coniogramme emeiensis - Fougère bambou
par tragus Lun 4 Nov 2024 - 17:34
Sujets similaires
Agave 2 - tragus [identification à suivre]
FJpower ! :: toutes les plantes : par types, familles ou espèces :: xérophytes succulentes cactus :: identifications xérophytes - succulentes
Page 2 sur 2 • Partagez
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Agave 2 - tragus [identification à suivre]
C'est vrai qu'il n'est quand même pas très éloigné de ce que peuvent donner certains americana...
Oui, c'est la première fois que j'en vois un comme ça.
Ce n'est pas moi qui l'ai vu mais un collègue de travail qui m'a ramené les photos. C'est dans un secteur où je vais rarement, mais si je m'y rend je tacherai d'aller le voir de près bien entendu
Bon, il n'est pas arrivé là spontanément via une graine bien entendu: la plupart des agaves que l'on rencontre dans la nature par ici ont été planté où sont arrivés avec des déchets végétaux ou des remblais...
Il y a malheureusement quelques planteurs "fous" qui considèrent la nature comme un jardin et se baladent avec des boutures qu'ils disséminent au cours de leurs randos dans les endroits les plus improbables
d'où ces agaves en pleine nature loin de toute habitations...
AnJo11 a écrit:
C'est la seule localisation de cette forme que tu connais? (ce qui pourrait faire penser à une hybridation spontanée exceptionnelle)
et peux tu en ramasser qq rejets? (ce qui permettrait de la comparer et tester )
Oui, c'est la première fois que j'en vois un comme ça.
Ce n'est pas moi qui l'ai vu mais un collègue de travail qui m'a ramené les photos. C'est dans un secteur où je vais rarement, mais si je m'y rend je tacherai d'aller le voir de près bien entendu
Bon, il n'est pas arrivé là spontanément via une graine bien entendu: la plupart des agaves que l'on rencontre dans la nature par ici ont été planté où sont arrivés avec des déchets végétaux ou des remblais...
Il y a malheureusement quelques planteurs "fous" qui considèrent la nature comme un jardin et se baladent avec des boutures qu'ils disséminent au cours de leurs randos dans les endroits les plus improbables
d'où ces agaves en pleine nature loin de toute habitations...
Région : Marseille
je fais partie des planteurs fous, mais je réserve cette activité aux seules espèces loco-régionales uniquement quand il s'agit de zones extérieures à mes terrains ou ceux des copains !
Bon, j'ai bien disséminé qq pivoines, campanules, alliums, tulipes, orchis et autres espèces botaniques hors de leurs strictes zones, mais pas d'exotiques proprement dites, encore que l'A. américana après 5 siècles de présence circum mediterraneum pourrait presque demander ses papiers...
et perso, je ne trouve pas qu'elle pose un vrai problème même dans les zones à peu près sauvages, je trouve même qu'elle favorise une reconquête des terrains très dégradés par l'homme, ses feux etc, et permet de retenir et reconstituer le sol dans les coins érodés jusqu'à la roche mère...
En tout cas, pour moi toujours, moins polémique que les opuntias par exemple...
Mais bon, je ne disperse pas les exotiques, qui n'en ont effectivement guère besoin, avec les travaux, décharges sauvages etc...
Les évènements climatiques exceptionnels peuvent y participer aussi, genre les crues violentes qui arrachent et trimbalent tout sur des distances incroyables, via la mer parfois.
Au Mexique, c'est même un des modes de dissémination avérés.
Après les crues terribles de 92/94 et 99, j'ai eu l'occasion de trainer sur les plages du Narbonnais au sens large, et vers Perpi.
J'y ai entre autre ramassé des rejets d'une énorme agave médiopicta alba (dont j'ai tjrs un petit pot), la souche elle même était in déplaçable, parfaitement vivante malgré sont séjour en mer, mais déposée en zone trop saline pour lui laisser une chance de survie.
Par contre, nombre de morceaux de yuccas, divers mésembriéthums et de l'ipomée vivace ont fait souche sur les dunes naturelles, et talus artificiels qui ont été refaits à cette occasion, et sans soucis.
Des arbres entiers de tas d'espèces se sont aussi échoués ainsi et été intégrés parfois dans ces dunes ou talus, les peuplier trembles et muriers ont parfois survécu, et certains survivaient encore bien des années après (plage de St Pierre la mer, Plage de la Tamarissière près d'Agde avant les "aménagements "au bull par exemple). Je ne suis d'ailleurs pas sur qu'il n y aie pas qq touffes d'agaves d'ailleurs à St Pierre.
Ceci dit, je ne serais pas catégorique sur l'impossibilité du semis spontané, en Espagne, c'est assez courant, et pour les espèces à bulbilles encore plus bien sur.
Après 2012, j'ai trouvé des semis de mésemb. et de cactées, formellement certifiés semis par les cotylédons encore présents sur les plus petits sur la plage de La Nouvelle et au pied des chalets de Gruissan.
C'était la première fois que j'en voyais en "sauvage"
Un choc climatique, thermique ou autre peut parfaitement réveiller ces graines.
Mais l'hypothèse de plantation volontaire ou accidentelle reste la plus probable bien sur. C'est juste un peu plus étonnant pour cette forme non courante...
@
Bon, j'ai bien disséminé qq pivoines, campanules, alliums, tulipes, orchis et autres espèces botaniques hors de leurs strictes zones, mais pas d'exotiques proprement dites, encore que l'A. américana après 5 siècles de présence circum mediterraneum pourrait presque demander ses papiers...
et perso, je ne trouve pas qu'elle pose un vrai problème même dans les zones à peu près sauvages, je trouve même qu'elle favorise une reconquête des terrains très dégradés par l'homme, ses feux etc, et permet de retenir et reconstituer le sol dans les coins érodés jusqu'à la roche mère...
En tout cas, pour moi toujours, moins polémique que les opuntias par exemple...
Mais bon, je ne disperse pas les exotiques, qui n'en ont effectivement guère besoin, avec les travaux, décharges sauvages etc...
Les évènements climatiques exceptionnels peuvent y participer aussi, genre les crues violentes qui arrachent et trimbalent tout sur des distances incroyables, via la mer parfois.
Au Mexique, c'est même un des modes de dissémination avérés.
Après les crues terribles de 92/94 et 99, j'ai eu l'occasion de trainer sur les plages du Narbonnais au sens large, et vers Perpi.
J'y ai entre autre ramassé des rejets d'une énorme agave médiopicta alba (dont j'ai tjrs un petit pot), la souche elle même était in déplaçable, parfaitement vivante malgré sont séjour en mer, mais déposée en zone trop saline pour lui laisser une chance de survie.
Par contre, nombre de morceaux de yuccas, divers mésembriéthums et de l'ipomée vivace ont fait souche sur les dunes naturelles, et talus artificiels qui ont été refaits à cette occasion, et sans soucis.
Des arbres entiers de tas d'espèces se sont aussi échoués ainsi et été intégrés parfois dans ces dunes ou talus, les peuplier trembles et muriers ont parfois survécu, et certains survivaient encore bien des années après (plage de St Pierre la mer, Plage de la Tamarissière près d'Agde avant les "aménagements "au bull par exemple). Je ne suis d'ailleurs pas sur qu'il n y aie pas qq touffes d'agaves d'ailleurs à St Pierre.
Ceci dit, je ne serais pas catégorique sur l'impossibilité du semis spontané, en Espagne, c'est assez courant, et pour les espèces à bulbilles encore plus bien sur.
Après 2012, j'ai trouvé des semis de mésemb. et de cactées, formellement certifiés semis par les cotylédons encore présents sur les plus petits sur la plage de La Nouvelle et au pied des chalets de Gruissan.
C'était la première fois que j'en voyais en "sauvage"
Un choc climatique, thermique ou autre peut parfaitement réveiller ces graines.
Mais l'hypothèse de plantation volontaire ou accidentelle reste la plus probable bien sur. C'est juste un peu plus étonnant pour cette forme non courante...
@
AnJo11- expériplanteur intrépide
Région : Languedoc-Roussillon, Aude, limite Minervois/Cabardès, montagne sèche schisteuse à météo et hygrométrie aléatoires mais bien ventée, à 600m d'alt., exposition sud-est à sud-ouest.
Activités : artisan, loisirs variés, procrastineur cyclothymique, liseur accro dès que j'ai 5mn, fan de BD...
Je suis assez d'accord avec toi sur ce dernier point. Ce serait étonnant que quelqu'un ait implanté cet agave à cet endroit, car il ne s'agit pas d'une forme commune, cette personne aurait mis une espèce courante, qui réussi bien dans les jardins, et qu'il aurait trouvé assez attractive pour être disséminée.ANJO a écrit:Mais l'hypothèse de plantation volontaire ou accidentelle reste la plus probable bien sur. C'est juste un peu plus étonnant pour cette forme non courante...
J'y pense l'aiguillon terminal, et les petites dents régulières, ressemblent aussi beaucoup à sisalana, fourcroydes ou angustifolia.
Dernière édition par Vincent24 le Jeu 9 Mar 2017 - 9:33, édité 1 fois
Vincent24- xériquentrotre
Région : Dordogne - Périgord noir
Je suis moi aussi de l'avis d'une plantation...
D'autant plus qu'il me semble bien qu'il n'y a pour l'instant pas la preuve de propagation des agaves en milieu naturel en France autrement que par voie végétative.
[quote="Vincent24"]
Alors là ça m'interpelle!
Car dans ce secteur j'en connais un de ce groupe là également en milieu naturel... je ne l'ai pas identifié et je dois avoir des photos.
D'autant plus qu'il me semble bien qu'il n'y a pour l'instant pas la preuve de propagation des agaves en milieu naturel en France autrement que par voie végétative.
[quote="Vincent24"]
Alors là ça m'interpelle!
Car dans ce secteur j'en connais un de ce groupe là également en milieu naturel... je ne l'ai pas identifié et je dois avoir des photos.
Pat' je ne comprends pas bien ta dernière intervention... as-tu essayé de me citer et ce n'est pas apparu lors de la publication ? => [quote="Vincent24"] ?
Dernière édition par Vincent24 le Ven 10 Mar 2017 - 8:09, édité 1 fois
pour la propagation "naturelle" des agaves, en France, il y a des avis partagés, un article que je n'arrive pas à retrouver en parlait il y a un bout de temps, dans "terra seca" (regrettée revue du cactus francophone) il me semble...
mais je ne me souviens justement pas si les modes de propagations naturels n'étaient pas justement ceux que j’évoquais plus haut (bulbilles, effets mécaniques d'évènements climatiques etc...)
En Espagne par contre, c'est sur.
N'empêche qu'en moins d'un siècle après la découverte des Amériques, deux ou trois espèces d'agave avaient déjà colonisé tout le pourtour méditerranéen, et aussi d'autres régions équivalentes et/ou plus chaudes.
Les formes les plus faciles à multiplier ont bien sur été favorisées dans chaque espèce: les plus bulbifères, les plus drageonnantes...
Mais quand je vois la facilité de germination des graines fertiles, et que ici même, il s'en forme assez facilement, j'ai du mal à croire qu'il n y aie pas de semis spontanés.
évidemment, les conditions favorables doivent être aussi rares que dans leur contrées d'origines, où les pertes doivent être de 99% en conditions naturelles. Ici, ça doit être pareil.
alors espèce invasive? probable, dans certaines régions, c'est sur! (souvent des écosystèmes particuliers ou insulaires)
Mais de toute façon, les parasites sont en train de se répandre aussi, la régulation est en marche!
@
mais je ne me souviens justement pas si les modes de propagations naturels n'étaient pas justement ceux que j’évoquais plus haut (bulbilles, effets mécaniques d'évènements climatiques etc...)
En Espagne par contre, c'est sur.
N'empêche qu'en moins d'un siècle après la découverte des Amériques, deux ou trois espèces d'agave avaient déjà colonisé tout le pourtour méditerranéen, et aussi d'autres régions équivalentes et/ou plus chaudes.
Les formes les plus faciles à multiplier ont bien sur été favorisées dans chaque espèce: les plus bulbifères, les plus drageonnantes...
Mais quand je vois la facilité de germination des graines fertiles, et que ici même, il s'en forme assez facilement, j'ai du mal à croire qu'il n y aie pas de semis spontanés.
évidemment, les conditions favorables doivent être aussi rares que dans leur contrées d'origines, où les pertes doivent être de 99% en conditions naturelles. Ici, ça doit être pareil.
alors espèce invasive? probable, dans certaines régions, c'est sur! (souvent des écosystèmes particuliers ou insulaires)
Mais de toute façon, les parasites sont en train de se répandre aussi, la régulation est en marche!
@
Région : Languedoc-Roussillon, Aude, limite Minervois/Cabardès, montagne sèche schisteuse à météo et hygrométrie aléatoires mais bien ventée, à 600m d'alt., exposition sud-est à sud-ouest.
Activités : artisan, loisirs variés, procrastineur cyclothymique, liseur accro dès que j'ai 5mn, fan de BD...
agave sisalina est très gélive, il y a peu de chance qu'un telle population aie eu le temps de se former, ou re-former depuis 2012, et je crois qu'on verrait dans ce cas bcp plus de restes de plantes gelées, qui perdurent très longtemps (je viens d'aller à Beziers hier et j'ai vu certaines populations d'Agaves qui avaient sévèrement gelé en 2012, elle se sont très bien refaites, mais les énormes masses de matières mortes sont encore quasi intactes!vers Capestang, Montady, Ouveillan...).
C'est un de A. qui produit des tonnes de bulbilles, en plus des rejets, avec ce mode de propagation, elle forme vite des colonies, et dans le sud de L'espagne, elle a colonisé des régions immenses. Mais son aspect est plus vert, et elle n'a pas ou peu de dents sur les bords de feuilles.
Agave fourcroydes est peut être encore plus gélive, et est surtout très grande, elle forme des troncs.
Agave angustifolia est très gélive et c'est une tropicale de climat humide, je la vois mal par là bas.
j'en avais , en pot, la forme panachée.(from spain) elle a mouru pourri sur un coup de froid de niveau gelée blanche légère! par contre, elle rejette bien, j'en ai encore un petit bout, que je vais offrir a qqun de mieux situé d'ailleurs,(qui veut?) mais leur forme adulte est très arrondie, pas érigée comme celles là.
@
C'est un de A. qui produit des tonnes de bulbilles, en plus des rejets, avec ce mode de propagation, elle forme vite des colonies, et dans le sud de L'espagne, elle a colonisé des régions immenses. Mais son aspect est plus vert, et elle n'a pas ou peu de dents sur les bords de feuilles.
Agave fourcroydes est peut être encore plus gélive, et est surtout très grande, elle forme des troncs.
Agave angustifolia est très gélive et c'est une tropicale de climat humide, je la vois mal par là bas.
j'en avais , en pot, la forme panachée.(from spain) elle a mouru pourri sur un coup de froid de niveau gelée blanche légère! par contre, elle rejette bien, j'en ai encore un petit bout, que je vais offrir a qqun de mieux situé d'ailleurs,(qui veut?) mais leur forme adulte est très arrondie, pas érigée comme celles là.
@
Trag' a oublié de préciser que c'était sur l'île du Frioul, donc question gel là-bas...
Apparemment il s'agirait bien de A. fourcroydes d'après certains FdP. (Hampe effondrée avec bulbilles + rejets stolonifères)
Pour précision :
la tenue au gel de ces 3 espèces là c'est kif-kif.
fourcroydes et sisalana forment tous les deux des "troncs".
Apparemment il s'agirait bien de A. fourcroydes d'après certains FdP. (Hampe effondrée avec bulbilles + rejets stolonifères)
Pour précision :
la tenue au gel de ces 3 espèces là c'est kif-kif.
fourcroydes et sisalana forment tous les deux des "troncs".
merci Vincent ; je suis contente qu'elle soit enfin identifiée; donc ce serait fourcroydes
neira- Magic'B
Région : Pôle nord centre
Activités : Cultivatrice exotique
neira a écrit: merci Vincent ; je suis contente qu'elle soit enfin identifiée; donc ce serait fourcroydes
Ce n'est pas moi qu'il faut remercier, et ce n'est encore qu'une hypothèse.
hé, si c'est dans un coin sans gel, ça devient plus qu'une hypothèse alors! plutôt une probabilité...
Je ne vois pas la hampe effondrée sur les photos? c'est où?
en tout cas, j'ai été voir des images, dont sur Palmaris, ça correspond pas mal du tout. Une jeune colonie alors, car elle dite devenir très grande...
@
Je ne vois pas la hampe effondrée sur les photos? c'est où?
en tout cas, j'ai été voir des images, dont sur Palmaris, ça correspond pas mal du tout. Une jeune colonie alors, car elle dite devenir très grande...
@
y'en a pas, ou alors elle a disparu, c'est juste une possibilité.AnJo11 a écrit:Je ne vois pas la hampe effondrée sur les photos? c'est où?
sur les îles du Frioul, il gèle comme en centre ville , c'est juste plus sec, reste à savoir la rusticité de cette agave
benji- Messages : 5761
Région : Limousin et l'Espagne Alicante
benji a écrit:sur les îles du Frioul, il gèle comme en centre ville , c'est juste plus sec, reste à savoir la rusticité de cette agave
Je n'ai pas dit qu'il n'y gelait pas, mais ce doit y être anecdotique, faible et fugace, (bref pas du "vrai" gel d'où mon ). Cet (ces) agave(s) tient jusqu'à -6° en conditions sèches.
s'il supporte -6, effectivement
benji- Messages : 5761
Région : Limousin et l'Espagne Alicante
Hé bien ça avance
Pour ce qui est du gel sur le Frioul, il y en a, mais effectivement les -6°C que vous évoquez doivent être plus que rare.
Yess!, désolé j'ai fait une fausse manip' depuis mon téléphone.
En fait je faisais référence à ça:
Donc pour rebondir sur le groupe de fourcroydes, j'évoquais qu'il existait ailleurs sur l'île un autre agave de ce type. Le voici:
Et du coup il me semble que c'est quelque chose de totalement différent de celui que j'ai mis en identification
Pour ce qui est du gel sur le Frioul, il y en a, mais effectivement les -6°C que vous évoquez doivent être plus que rare.
Vincent24 a écrit:Pat' je ne comprends pas bien ta dernière intervention... as-tu essayé de me citer et ce n'est pas apparu lors de la publication ? =>
Yess!, désolé j'ai fait une fausse manip' depuis mon téléphone.
En fait je faisais référence à ça:
Vincent24 a écrit:
J'y pense l'aiguillon terminal, et les petites dents régulières, ressemblent aussi beaucoup à sisalana, fourcroydes ou angustifolia.
Donc pour rebondir sur le groupe de fourcroydes, j'évoquais qu'il existait ailleurs sur l'île un autre agave de ce type. Le voici:
Et du coup il me semble que c'est quelque chose de totalement différent de celui que j'ai mis en identification
pour le coup, celle là ressemble fortement à sisalana ou so hybride qui était cultivé en Afrique pour la fibre...très répandue en Espagne.
@
@
Des nouvelles de cet Agave non id. ?
Région : Provence (13)
Ha tu fais bien de relancer!
Parce-que depuis, d'autres personnes y sont tombés dessus et ont tenté de les identifier (ou de les faire identifier).
Et la piste de fourcroydes se confirme.
Apparemment en situation difficile il pourrait rester plus petit et faire de nombreux rejets, constituant des populations compactes.
Et j'y suis retourné en octobre dernier.
En voici, toujours dans le même secteur du Frioul après de bonnes pluies:
Parce-que depuis, d'autres personnes y sont tombés dessus et ont tenté de les identifier (ou de les faire identifier).
Et la piste de fourcroydes se confirme.
Apparemment en situation difficile il pourrait rester plus petit et faire de nombreux rejets, constituant des populations compactes.
Et j'y suis retourné en octobre dernier.
En voici, toujours dans le même secteur du Frioul après de bonnes pluies:
En tout cas, il est magnifique.
Région : Provence (13)
Page 2 sur 2 • 1, 2