Derniers sujets
» Ambiance d'automne 2024par Gaëtan Aujourd'hui à 12:27
» Michou - un jardin de curiosités et de botanique de Marie-Jo et de Michel " 44 "
par Michou Aujourd'hui à 11:47
» Si l'on parlait du temps qu'il fait - 2024
par BUGADE Aujourd'hui à 11:34
» Schinus molle - faux poivrier
par mayah Aujourd'hui à 11:30
» Strelitzia reginae
par cugandense Aujourd'hui à 11:24
» Oliviers
par cugandense Aujourd'hui à 11:15
» Osmanthe à identifier
par KAWAN Aujourd'hui à 10:02
» Ampelaster carolinianus
par KAWAN Aujourd'hui à 9:46
» Vanda : entretien
par cugandense Aujourd'hui à 8:40
» Igne - 500m² chez mes parents
par daniela Hier à 19:14
» Ptivince - Nouvelle Page - Le jardin de Saint-Pierre
par KAWAN Ven 22 Nov 2024 - 19:14
» Jadero07- jardin d'acclimatation en sud Ardèche
par cugandense Ven 22 Nov 2024 - 19:11
» Grimpantes annuelles - à grand développement
par KAWAN Ven 22 Nov 2024 - 19:11
» Tagetes lemmonii - tagète de Lemmon
par cugandense Ven 22 Nov 2024 - 17:03
» Michou, tempête , dégâts dans son jardin!!
par Avalou Ven 22 Nov 2024 - 15:52
» Protection hivernale des bananiers à fruits
par cortejuan Jeu 21 Nov 2024 - 20:32
» Déficoncours "Lumineuses corolles" - Les votes : le 2eme tour!
par BUGADE Jeu 21 Nov 2024 - 19:33
» Citrus aurantifolia - lime, citron vert
par cortejuan Jeu 21 Nov 2024 - 14:49
» Les botanistes 2
par Vernousain Jeu 21 Nov 2024 - 9:45
» Des balcons de fous
par Vincent24 Jeu 21 Nov 2024 - 9:26
» Vivaces et autres retardataires
par tragus Jeu 21 Nov 2024 - 8:01
» Kalanchoe beharensis
par tragus Jeu 21 Nov 2024 - 7:53
» Acacia farnesiana
par benji Mer 20 Nov 2024 - 13:24
» Brugmansia - le genre
par cugandense Mer 20 Nov 2024 - 12:28
» Cyperus papyrus - papyrus du Nil
par cugandense Mer 20 Nov 2024 - 12:22
» Gymnocalycium 'Kikko Monster'
par mayah Mer 20 Nov 2024 - 12:05
» Ipomoea indica (= Ipomoea learii)
par tragus Mer 20 Nov 2024 - 8:52
» Acer monspessulanum - érable de Montpellier
par tragus Mer 20 Nov 2024 - 8:52
» Pierre - Jardin d'acclimatation privé : l'Oasis (66)
par PierredeSFA Mer 20 Nov 2024 - 8:30
» Tetrapanax papyrifera
par Michou Mar 19 Nov 2024 - 21:03
» Dahlia imperialis
par Michou Mar 19 Nov 2024 - 20:46
» Salvia - Floraisons du moment 2024
par PierredeSFA Mar 19 Nov 2024 - 18:34
» Une saison en iris (2024)
par France Mar 19 Nov 2024 - 17:03
» Fougère à identifier
par Vincent24 Mar 19 Nov 2024 - 15:05
» Folie de quatre Erythrina en fleurs en novembre, dans le jardin de Michou..
par Michou Mar 19 Nov 2024 - 11:13
» L'intelligence des plantes - Stefan Mancuso
par cortejuan Mar 19 Nov 2024 - 10:02
» Agave desmetiana 'Variegata' [Identification]
par PierredeSFA Lun 18 Nov 2024 - 12:41
» Mucilago crustacea
par BUGADE Sam 16 Nov 2024 - 23:11
» Piper auritum - Poivrier mexicain
par Jadero07 Sam 16 Nov 2024 - 22:13
» Montreuil : Grosse Mignonne et Téton de Vénus
par BUGADE Sam 16 Nov 2024 - 20:02
» Hedera - lierre - espèces, hybrides horticoles
par BUGADE Sam 16 Nov 2024 - 9:41
» Fenêtre sur cour - En regardant par la fenêtre
par tragus Sam 16 Nov 2024 - 9:02
» Conférence. Botanistes explorateurs au XIXème siècle. Dinan
par Vernousain Sam 16 Nov 2024 - 8:12
» Passiflora 'Fata Confetto'
par cortejuan Ven 15 Nov 2024 - 14:57
» Vu dans les Monts d'Arrée un magnifique Lichen
par Vincent24 Jeu 14 Nov 2024 - 8:18
» fil(et) à papillons
par tragus Jeu 14 Nov 2024 - 7:41
» Alocasia odora
par Gaëtan Jeu 14 Nov 2024 - 7:25
» Senecio angulatus
par Jadero07 Mer 13 Nov 2024 - 21:17
» Aristolochia gigantea
par Michou Mer 13 Nov 2024 - 21:10
» Podandrogyne jamesonii
par Michou Mer 13 Nov 2024 - 20:35
» Déficoncours "Lumineuses corolles" - Les votes
par mayah Mer 13 Nov 2024 - 19:13
» Hippeastrum hybrides ( "Amaryllis" du commerce)
par tragus Mer 13 Nov 2024 - 18:12
» Nicotiana glauca
par tragus Mer 13 Nov 2024 - 17:51
» Cleome - Cleome hassleriana, Cleome spinosa, Cleome pungens
par tragus Mer 13 Nov 2024 - 17:43
» Hylocereus undatus - pitaya
par benji Mer 13 Nov 2024 - 11:55
» France - Transformation jardin
par France Mer 13 Nov 2024 - 9:14
» Rubus setchuenensis
par tragus Mer 13 Nov 2024 - 7:32
» Euphorbia umbellata (= Synadenium umbellatum)
par tragus Mer 13 Nov 2024 - 7:23
» Gaëtan - Bienvenue dans ma jungle urbaine
par Gaëtan Mar 12 Nov 2024 - 22:14
» Correa 'Marian's Marvel'
par Jadero07 Mar 12 Nov 2024 - 21:01
» rosier 'Purezza' = Rosa banksiae ‘Purezza’
par Vincent24 Mar 12 Nov 2024 - 8:45
» Correa 'Ivory Bells'
par Avalou Lun 11 Nov 2024 - 19:39
» Mallotus japonicus
par BUGADE Lun 11 Nov 2024 - 18:26
» ID semis d'un arbre de La Réunion
par Gaëtan Lun 11 Nov 2024 - 14:28
» Passiflora mucronata
par Vinci Lun 11 Nov 2024 - 11:14
» Annelage et/ou écorcage
par mayah Lun 11 Nov 2024 - 9:03
» Searsia lancea (= Rhus lancea)
par tragus Dim 10 Nov 2024 - 8:58
» Acca sellowiana (Feijoa) - goyavier du Brésil
par tragus Dim 10 Nov 2024 - 8:55
» Yucca gloriosa
par Gaëtan Sam 9 Nov 2024 - 18:27
» Tillandsia duratii
par Gaëtan Sam 9 Nov 2024 - 18:19
» Pseudopanax x lessonii 'Gecko Gold'
par Gaëtan Sam 9 Nov 2024 - 14:02
» Lagerstroemia indica
par cortejuan Ven 8 Nov 2024 - 23:14
» Petunia - les pétunias (hybrides, cultivars...)
par tragus Jeu 7 Nov 2024 - 8:35
» Cedrus atlantica vs Cedrus libani
par tragus Jeu 7 Nov 2024 - 8:35
» Ginkgo biloba - arbre aux quarante écus
par DOMCHO Jeu 7 Nov 2024 - 0:58
» Quel est cet eucalyptus ?
par cortejuan Mer 6 Nov 2024 - 15:37
» Castanea - châtaignes
par Vincent24 Mer 6 Nov 2024 - 10:07
» Vitis labrusca et cultivars dérivés - vigne framboise
par cortejuan Mer 6 Nov 2024 - 9:35
» Sphinx tête de mort (Acherontia atropos)
par cugandense Mer 6 Nov 2024 - 9:01
» Les salamandres
par tragus Mer 6 Nov 2024 - 7:58
» Changement de climat et chute des feuilles
par tragus Mer 6 Nov 2024 - 7:35
» vos plus beaux feuillages
par Gaëtan Mar 5 Nov 2024 - 22:06
» Ginkgo biloba f. variegata
par Gaëtan Mar 5 Nov 2024 - 22:04
» Tagetes minuta - tagète des décombres
par Michou Mar 5 Nov 2024 - 20:32
» (83) Parc Gonzalez - Bormes-les-Mimosas
par Veronica Mar 5 Nov 2024 - 10:44
» Citrus junos - yuzu
par Veronica Lun 4 Nov 2024 - 20:12
» Champignons de saison - 2024
par tragus Lun 4 Nov 2024 - 18:09
» Coniogramme emeiensis - Fougère bambou
par tragus Lun 4 Nov 2024 - 17:34
» Dahlia campanulata
par tragus Lun 4 Nov 2024 - 17:33
» Amaranthus - les amarantes horticoles
par tragus Lun 4 Nov 2024 - 17:31
Sujets similaires
Drimys winteri - canelle de Magellan
FJpower ! :: toutes les plantes : par types, familles ou espèces :: arbres arbustes & arbrisseaux :: • espèces Angiospermes = Magnoliophyta
Page 1 sur 1 • Partagez
Drimys winteri - canelle de Magellan
Drimys winteri
Noms communs : drimys de Winter, cannelle de Magellan, arbre écorce de Winter
Noms vernaculaires : foye, canelo
Famille: Wintéracées
Origine : Chili, Argentine
Bonjour,
Je voulais vous présenter un grand arbuste magnifique à tous les points de vue, fleurs, feuilles, parfum, etc. Un grand arbuste majestueux que tout jardin serait ravi d'accueillir !
Description :
Dimension : grand arbuste, petit arbre de 4 à 8 m de haut et même plus dans son habitat d'origine (20 m maxi).
Feuillage : persistant, avec de grandes feuilles de 15 à 20 cm de long et 5 cm de large, lustrées, qui font penser à un grand Rhododendron.
Les fleurs, d'environ 2 cm de diamètre, de couleur ivoire, sont groupées pour former de grandes ombelles d'une vingtaine de fleurs qui dégagent un délicieux parfum, frais et anisé, un vrai régal.
Floraison : de mars à juin, ou un mois avant (février à mai), dans certaines conditions favorables.
Rusticité: aux environs de -10°C.
Particularité : il possède une écorce aux vertus digestives utilisée en médecine.
Culture :
Sol : frais, bien drainé, humifère.
Exposition : soleil, s'il n'est pas trop fort, ou légèrement ombragée.
Divers : Il existe une sous espèce qui s'appelle Drimys winteri ssp.andina qui, d'après ce que m'a dit un botaniste, devrait devenir une espèce à part entière qui s'appellerait Drimys andina.
C'est une plante qui présente une grande partie des caractéristiques du D. winteri, si ce n'est que la plante est bien plus compacte (1,5 m environ) et des feuilles bien plus petites (8 à 10 cm) et bleutées. Il est moins majestueux que son grand frère, mais est très intéressant aussi. J'ai perdu le mien suite à une transplantation hasardeuse ! On le trouve aussi dans le commerce.
Voici quelques photos de mes Drimys winteri (j'en possède 2)
Bonne journée: robert
Noms communs : drimys de Winter, cannelle de Magellan, arbre écorce de Winter
Noms vernaculaires : foye, canelo
Famille: Wintéracées
Origine : Chili, Argentine
Bonjour,
Je voulais vous présenter un grand arbuste magnifique à tous les points de vue, fleurs, feuilles, parfum, etc. Un grand arbuste majestueux que tout jardin serait ravi d'accueillir !
Description :
Dimension : grand arbuste, petit arbre de 4 à 8 m de haut et même plus dans son habitat d'origine (20 m maxi).
Feuillage : persistant, avec de grandes feuilles de 15 à 20 cm de long et 5 cm de large, lustrées, qui font penser à un grand Rhododendron.
Les fleurs, d'environ 2 cm de diamètre, de couleur ivoire, sont groupées pour former de grandes ombelles d'une vingtaine de fleurs qui dégagent un délicieux parfum, frais et anisé, un vrai régal.
Floraison : de mars à juin, ou un mois avant (février à mai), dans certaines conditions favorables.
Rusticité: aux environs de -10°C.
Particularité : il possède une écorce aux vertus digestives utilisée en médecine.
Culture :
Sol : frais, bien drainé, humifère.
Exposition : soleil, s'il n'est pas trop fort, ou légèrement ombragée.
Divers : Il existe une sous espèce qui s'appelle Drimys winteri ssp.andina qui, d'après ce que m'a dit un botaniste, devrait devenir une espèce à part entière qui s'appellerait Drimys andina.
C'est une plante qui présente une grande partie des caractéristiques du D. winteri, si ce n'est que la plante est bien plus compacte (1,5 m environ) et des feuilles bien plus petites (8 à 10 cm) et bleutées. Il est moins majestueux que son grand frère, mais est très intéressant aussi. J'ai perdu le mien suite à une transplantation hasardeuse ! On le trouve aussi dans le commerce.
Voici quelques photos de mes Drimys winteri (j'en possède 2)
medoc33- Messages : 3135
Région : Médoc - Gironde
Re: Drimys winteri - canelle de Magellan
très chouette...
...et très agaçant, -10°!, grrr ...
...et très agaçant, -10°!, grrr ...
AnJo11- expériplanteur intrépide
Région : Languedoc-Roussillon, Aude, limite Minervois/Cabardès, montagne sèche schisteuse à météo et hygrométrie aléatoires mais bien ventée, à 600m d'alt., exposition sud-est à sud-ouest.
Activités : artisan, loisirs variés, procrastineur cyclothymique, liseur accro dès que j'ai 5mn, fan de BD...
Et encore, pas trop longtemps !! Il a intégralement gelé au jardin des plantes de Paris, dans le 5eme arrondissement, en 2012, lors d'un gel long, mais qui n'a jamais dépassé les -8°C ! Les mimosas pas loin ou le Cestrum aurantiacum dans ce même jardin ont fleuri dès le mois de mars-avril suivant.... Bref à réserver en zone 9 car il repousse de souche, mais mets plus de 3 ans ensuite à refleurir !
Dommage car c'est superbe !
Dommage car c'est superbe !
ptivince45- Messages : 1040
Région : Orléans - Val de Loire
Activités : Etudiant
ah oui !! c'est cette beauté que tu nous a montré récemment !! Merci pour cette belle présentation!!
20 m quand même ..... comme un arbre quoi !
je pense que c'est un arbuste idéal pour l'ouest du pays , car il risque de pâtir de sécheresse dans le sud ..
20 m quand même ..... comme un arbre quoi !
je pense que c'est un arbuste idéal pour l'ouest du pays , car il risque de pâtir de sécheresse dans le sud ..
neira- Magic'B
Région : Pôle nord centre
Activités : Cultivatrice exotique
Bonjour,
Oui, un arbre dans son pays , mais chez nous, moins grand je pense beaucoup moins! mais, ça restera un grand à très grand arbuste! c'est vrai que chez moi, j'en ai un de 5m, facile et un autre de 3m!
Je suis quand même étonné par ce que dit Ptvince! je ne mets pas sa parole en doute, mais ce n'est pas l'impression qu'il donne chez moi! Dans mon jardin, je ne le vois jamais bien en difficulté alors que j'ai vu des lauriers roses avec le bout gelé; une fois, j'ai perdu un mimosa boormanii sur un petit coup de -5° alors qu'il est censé résister à -8° ! le Drimys lui n'a pas bronché! mêm'pas mal! comme disait l'autre!
Je n'ai pas de données pertinentes pour affirmer telle ou telle chose mais, simplement que je les vois toujours en pleine forme et pleins de fleurs! mais c'est vrai que mon climat est doux!
il faut faire attention aussi que la rusticité ne se limite pas à la température! chez moi le sol est drainant, les arrières saisons bien sèches et ce sont des conditions assez favorables dans le cas de températures négatives!
J'ai des bouquins sérieux sur lesquels ils le mettent à -10°, ce qui ne me surprenait pas du tout, au vu du comportement exemplaire qu'il avait chez moi.
Pour la sécheresse, Dan, il se comporte bien même si effectivement il est plus poussant dans un milieu ombragé et plus frais! mais au soleil, il est plus florifère! j'en ai un plein soleil et l'autre plus protégé du soleil : le premier fait 3m et est couvert de fleurs, l'autre fait presque 6m et, bien que fleuri, en fait moins! et je les ai eyus en même temps, je crois!
Oui, un arbre dans son pays , mais chez nous, moins grand je pense beaucoup moins! mais, ça restera un grand à très grand arbuste! c'est vrai que chez moi, j'en ai un de 5m, facile et un autre de 3m!
Je suis quand même étonné par ce que dit Ptvince! je ne mets pas sa parole en doute, mais ce n'est pas l'impression qu'il donne chez moi! Dans mon jardin, je ne le vois jamais bien en difficulté alors que j'ai vu des lauriers roses avec le bout gelé; une fois, j'ai perdu un mimosa boormanii sur un petit coup de -5° alors qu'il est censé résister à -8° ! le Drimys lui n'a pas bronché! mêm'pas mal! comme disait l'autre!
Je n'ai pas de données pertinentes pour affirmer telle ou telle chose mais, simplement que je les vois toujours en pleine forme et pleins de fleurs! mais c'est vrai que mon climat est doux!
il faut faire attention aussi que la rusticité ne se limite pas à la température! chez moi le sol est drainant, les arrières saisons bien sèches et ce sont des conditions assez favorables dans le cas de températures négatives!
J'ai des bouquins sérieux sur lesquels ils le mettent à -10°, ce qui ne me surprenait pas du tout, au vu du comportement exemplaire qu'il avait chez moi.
Pour la sécheresse, Dan, il se comporte bien même si effectivement il est plus poussant dans un milieu ombragé et plus frais! mais au soleil, il est plus florifère! j'en ai un plein soleil et l'autre plus protégé du soleil : le premier fait 3m et est couvert de fleurs, l'autre fait presque 6m et, bien que fleuri, en fait moins! et je les ai eyus en même temps, je crois!
Il est superbe ! Qu'il doit faire bon flâner dans ton jardin.....
Oursine des volcans- Messages : 4402
Région : là-haut, sur la montagne... (63)
ah mais il résiste surement a un -8° voir -10° dans le bordelais, mais pas a un -10° d'une zone 8, c'est a dire sans dégels diurne, et souvent avec quelques jours de gels en plus que par chez toi ! Pour exemple, il y en a un au JB de Tours en indre et Loire, et malgré la relative douceur de cette zone 8, il est régulièrement rabattue au sol. Les Luma apiculata (pourtant pas l'espèce la plus rustique du monde) à coté poussent eux sans encombre, car cette espèce résiste mieux aux gelées durables.
Bonjour, Vincent
Oui, certainement! mais tu vois, tu parles de Luma apiculata: chez moi, pas de doute elle est magnifique mais elle souffre de quelques petits gels, et même peuvent être assez touchéesl, alors que les Drimys qui sont à quelques mètres n'ont pas la moindre égratignure!
c'est ça, le coté intéressant des échanges d'expériences! il n'y a pas de vérités immuables avec les plantes et, comme disait l'autre.. ça dépend du temps, ..et de l'environnement au sens large !
Bonne journée : robert
Oui, certainement! mais tu vois, tu parles de Luma apiculata: chez moi, pas de doute elle est magnifique mais elle souffre de quelques petits gels, et même peuvent être assez touchéesl, alors que les Drimys qui sont à quelques mètres n'ont pas la moindre égratignure!
c'est ça, le coté intéressant des échanges d'expériences! il n'y a pas de vérités immuables avec les plantes et, comme disait l'autre.. ça dépend du temps, ..et de l'environnement au sens large !
Bonne journée : robert
oui c'est vrai qu'il y a des plante qui restent impec jusqu'a un certains niveau de gels puis gelents complétement une fois la température limite franchie, et d'autres qui ont des traces lors de petits gels comme de gros gels, et sont contre toute attente finalement plus rustiques ^^' mais rien ne vaut un bon hivers pour testé réellement une résistance au gel, au moins avec la durée on voit ce qui est durable au jardin et ce qui l'est moins. Je savais pas que t'avais luma apiculata ! décidement tu as tout ^^
Bonjour, Vincent
Oui, Luma apiculata, je l'ai depuis des lustres! elle est même très imposante!
actuellement elle a un petit coup d'oïdium mais dans quelque temps, elle va être au top!
si ça intéresse je mettrai des photos!
mais j'ai plein de myrtacées, d'autres myrtes et d'autres trucs qui ressemblent à des myrtes (tepualia, myrceugenia..)
A bientôt: robert
Oui, Luma apiculata, je l'ai depuis des lustres! elle est même très imposante!
actuellement elle a un petit coup d'oïdium mais dans quelque temps, elle va être au top!
si ça intéresse je mettrai des photos!
mais j'ai plein de myrtacées, d'autres myrtes et d'autres trucs qui ressemblent à des myrtes (tepualia, myrceugenia..)
A bientôt: robert
oh oui, ça intéresse!
AnJo11- expériplanteur intrépide
Région : Languedoc-Roussillon, Aude, limite Minervois/Cabardès, montagne sèche schisteuse à météo et hygrométrie aléatoires mais bien ventée, à 600m d'alt., exposition sud-est à sud-ouest.
Activités : artisan, loisirs variés, procrastineur cyclothymique, liseur accro dès que j'ai 5mn, fan de BD...
ptivince45 a écrit:oui c'est vrai qu'il y a des plante qui restent impec jusqu'a un certains niveau de gels puis gelents complétement une fois la température limite franchie, et d'autres qui ont des traces lors de petits gels comme de gros gels, et sont contre toute attente finalement plus rustiques ^^' mais rien ne vaut un bon hivers pour testé réellement une résistance au gel, au moins avec la durée on voit ce qui est durable au jardin et ce qui l'est moins. Je savais pas que t'avais luma apiculata ! décidement tu as tout ^^
Oui, Vincent avec un gros hiver tu testeras la résistance au gel, mais .... dans ton coin! ce sera ta vérité, mais peut être pas la mienne!
Comme disait Lechènevert il y a quelques jours à propos de la rusticité, et je suis totalement d'accord avec lui, il n'y a pas de vérité totale concernant la rusticité! il prendre en compte l'écosystème, le type de sol, l'humidité, le temps qu'il a fait l'été , donc quelques mois avant,l'état de la sève dans les tissus au moment des gels...etc ! j'ai perdu des plantes (leucadendrons) par - 1° alors qu'ils étaient censés résister à -6° et idem pour des Hebe francisciana variegata que ma belle mère laisse dehors en pot et ou il fait des températures bien plus basses que chez moi!
donc, tu as peut être raison sur le coup, je ne l'ai pas vérifié et je ne le souhaite pas d'ailleurs (ça voudrait dire que j'ai perdu ma plante) mais ... je ne parirais pas un kopec dessus!
A+: robert
Bonjour,
merci aussi à Neira, Oursine et Anjo pour vos commentaires sympathiques!
merci aussi à Neira, Oursine et Anjo pour vos commentaires sympathiques!
Merci pour cette belle présentation.
Niveau rusticité, Drimys winteri est présent à Balaine, dans la cour du château, contre le mur sud. Il a résisté à 2012 (-15°C quand même !) mais a été complètement rabattu au sol. En avril 2014 il devait faire entre 1 et 1,5 m de haut, et je n'ai pas encore eu l'occasion d'y retourner cette année. Voilà qui confirme ce que dit Vincent. Très très limite, donc, pour les régions centrales.
Niveau rusticité, Drimys winteri est présent à Balaine, dans la cour du château, contre le mur sud. Il a résisté à 2012 (-15°C quand même !) mais a été complètement rabattu au sol. En avril 2014 il devait faire entre 1 et 1,5 m de haut, et je n'ai pas encore eu l'occasion d'y retourner cette année. Voilà qui confirme ce que dit Vincent. Très très limite, donc, pour les régions centrales.
Ascalaphe- Messages : 445
Région : Beaujolais
Activités : jardinier de balcon
Cela fait 5 ans que vous avez pas remis la plante le Drimys Winteri a l'honneur....
Cette cannelle de Magellan a mis 7 ans avant de fleurir dans notre jardin....
Parfum assuré, belle floraison blanche en ce mois d'avril; plante actuellement dépassant un mètre, a suivre
Cette cannelle de Magellan a mis 7 ans avant de fleurir dans notre jardin....
Parfum assuré, belle floraison blanche en ce mois d'avril; plante actuellement dépassant un mètre, a suivre
Michou- Messages : 3275
Région : Sud de la Loire-Atlantique
Activités : Joyeux Retraité, profitant de la vraie nature
Michou- Messages : 3275
Région : Sud de la Loire-Atlantique
Activités : Joyeux Retraité, profitant de la vraie nature
et une belle pousse bien tendre en plus !
KAWAN- Messages : 4800
Région : Loire-Atlantique, France
Région : Marseille
Très bel arbuste, intéressant pour son feuillage et sa floraison : je ne pense pas l'avoir rencontré..
Régis- ultrapetipoteur
Région : Aude
Je plussoie ; très bel arbuste et floraison adorable
neira- Magic'B
Région : Pôle nord centre
Activités : Cultivatrice exotique