Derniers sujets
» Igne - 500m² chez mes parentspar daniela Aujourd'hui à 19:14
» Oliviers
par BUGADE Aujourd'hui à 10:22
» Schinus molle - faux poivrier
par Jadero07 Hier à 22:00
» Ptivince - Nouvelle Page - Le jardin de Saint-Pierre
par KAWAN Hier à 19:14
» Jadero07- jardin d'acclimatation en sud Ardèche
par cugandense Hier à 19:11
» Grimpantes annuelles - à grand développement
par KAWAN Hier à 19:11
» Ambiance d'automne 2024
par mayah Hier à 18:31
» Tagetes lemmonii - tagète de Lemmon
par cugandense Hier à 17:03
» Michou, tempête , dégâts dans son jardin!!
par Avalou Hier à 15:52
» Si l'on parlait du temps qu'il fait - 2024
par cortejuan Hier à 12:40
» Protection hivernale des bananiers à fruits
par cortejuan Jeu 21 Nov 2024 - 20:32
» Déficoncours "Lumineuses corolles" - Les votes : le 2eme tour!
par BUGADE Jeu 21 Nov 2024 - 19:33
» Citrus aurantifolia - lime, citron vert
par cortejuan Jeu 21 Nov 2024 - 14:49
» Michou - un jardin de curiosités et de botanique de Marie-Jo et de Michel " 44 "
par Michou Jeu 21 Nov 2024 - 10:49
» Les botanistes 2
par Vernousain Jeu 21 Nov 2024 - 9:45
» Des balcons de fous
par Vincent24 Jeu 21 Nov 2024 - 9:26
» Vivaces et autres retardataires
par tragus Jeu 21 Nov 2024 - 8:01
» Kalanchoe beharensis
par tragus Jeu 21 Nov 2024 - 7:53
» Ampelaster carolinianus
par Jadero07 Mer 20 Nov 2024 - 22:44
» Acacia farnesiana
par benji Mer 20 Nov 2024 - 13:24
» Brugmansia - le genre
par cugandense Mer 20 Nov 2024 - 12:28
» Cyperus papyrus - papyrus du Nil
par cugandense Mer 20 Nov 2024 - 12:22
» Gymnocalycium 'Kikko Monster'
par mayah Mer 20 Nov 2024 - 12:05
» Ipomoea indica (= Ipomoea learii)
par tragus Mer 20 Nov 2024 - 8:52
» Acer monspessulanum - érable de Montpellier
par tragus Mer 20 Nov 2024 - 8:52
» Pierre - Jardin d'acclimatation privé : l'Oasis (66)
par PierredeSFA Mer 20 Nov 2024 - 8:30
» Tetrapanax papyrifera
par Michou Mar 19 Nov 2024 - 21:03
» Dahlia imperialis
par Michou Mar 19 Nov 2024 - 20:46
» Salvia - Floraisons du moment 2024
par PierredeSFA Mar 19 Nov 2024 - 18:34
» Une saison en iris (2024)
par France Mar 19 Nov 2024 - 17:03
» Fougère à identifier
par Vincent24 Mar 19 Nov 2024 - 15:05
» Folie de quatre Erythrina en fleurs en novembre, dans le jardin de Michou..
par Michou Mar 19 Nov 2024 - 11:13
» L'intelligence des plantes - Stefan Mancuso
par cortejuan Mar 19 Nov 2024 - 10:02
» Strelitzia reginae
par cugandense Lun 18 Nov 2024 - 14:32
» Agave desmetiana 'Variegata' [Identification]
par PierredeSFA Lun 18 Nov 2024 - 12:41
» Mucilago crustacea
par BUGADE Sam 16 Nov 2024 - 23:11
» Piper auritum - Poivrier mexicain
par Jadero07 Sam 16 Nov 2024 - 22:13
» Montreuil : Grosse Mignonne et Téton de Vénus
par BUGADE Sam 16 Nov 2024 - 20:02
» Hedera - lierre - espèces, hybrides horticoles
par BUGADE Sam 16 Nov 2024 - 9:41
» Fenêtre sur cour - En regardant par la fenêtre
par tragus Sam 16 Nov 2024 - 9:02
» Conférence. Botanistes explorateurs au XIXème siècle. Dinan
par Vernousain Sam 16 Nov 2024 - 8:12
» Passiflora 'Fata Confetto'
par cortejuan Ven 15 Nov 2024 - 14:57
» Vu dans les Monts d'Arrée un magnifique Lichen
par Vincent24 Jeu 14 Nov 2024 - 8:18
» fil(et) à papillons
par tragus Jeu 14 Nov 2024 - 7:41
» Alocasia odora
par Gaëtan Jeu 14 Nov 2024 - 7:25
» Senecio angulatus
par Jadero07 Mer 13 Nov 2024 - 21:17
» Aristolochia gigantea
par Michou Mer 13 Nov 2024 - 21:10
» Podandrogyne jamesonii
par Michou Mer 13 Nov 2024 - 20:35
» Déficoncours "Lumineuses corolles" - Les votes
par mayah Mer 13 Nov 2024 - 19:13
» Hippeastrum hybrides ( "Amaryllis" du commerce)
par tragus Mer 13 Nov 2024 - 18:12
» Nicotiana glauca
par tragus Mer 13 Nov 2024 - 17:51
» Cleome - Cleome hassleriana, Cleome spinosa, Cleome pungens
par tragus Mer 13 Nov 2024 - 17:43
» Hylocereus undatus - pitaya
par benji Mer 13 Nov 2024 - 11:55
» France - Transformation jardin
par France Mer 13 Nov 2024 - 9:14
» Rubus setchuenensis
par tragus Mer 13 Nov 2024 - 7:32
» Euphorbia umbellata (= Synadenium umbellatum)
par tragus Mer 13 Nov 2024 - 7:23
» Gaëtan - Bienvenue dans ma jungle urbaine
par Gaëtan Mar 12 Nov 2024 - 22:14
» Correa 'Marian's Marvel'
par Jadero07 Mar 12 Nov 2024 - 21:01
» rosier 'Purezza' = Rosa banksiae ‘Purezza’
par Vincent24 Mar 12 Nov 2024 - 8:45
» Correa 'Ivory Bells'
par Avalou Lun 11 Nov 2024 - 19:39
» Mallotus japonicus
par BUGADE Lun 11 Nov 2024 - 18:26
» ID semis d'un arbre de La Réunion
par Gaëtan Lun 11 Nov 2024 - 14:28
» Passiflora mucronata
par Vinci Lun 11 Nov 2024 - 11:14
» Annelage et/ou écorcage
par mayah Lun 11 Nov 2024 - 9:03
» Searsia lancea (= Rhus lancea)
par tragus Dim 10 Nov 2024 - 8:58
» Acca sellowiana (Feijoa) - goyavier du Brésil
par tragus Dim 10 Nov 2024 - 8:55
» Yucca gloriosa
par Gaëtan Sam 9 Nov 2024 - 18:27
» Tillandsia duratii
par Gaëtan Sam 9 Nov 2024 - 18:19
» Pseudopanax x lessonii 'Gecko Gold'
par Gaëtan Sam 9 Nov 2024 - 14:02
» Lagerstroemia indica
par cortejuan Ven 8 Nov 2024 - 23:14
» Petunia - les pétunias (hybrides, cultivars...)
par tragus Jeu 7 Nov 2024 - 8:35
» Cedrus atlantica vs Cedrus libani
par tragus Jeu 7 Nov 2024 - 8:35
» Ginkgo biloba - arbre aux quarante écus
par DOMCHO Jeu 7 Nov 2024 - 0:58
» Quel est cet eucalyptus ?
par cortejuan Mer 6 Nov 2024 - 15:37
» Castanea - châtaignes
par Vincent24 Mer 6 Nov 2024 - 10:07
» Vitis labrusca et cultivars dérivés - vigne framboise
par cortejuan Mer 6 Nov 2024 - 9:35
» Sphinx tête de mort (Acherontia atropos)
par cugandense Mer 6 Nov 2024 - 9:01
» Les salamandres
par tragus Mer 6 Nov 2024 - 7:58
» Changement de climat et chute des feuilles
par tragus Mer 6 Nov 2024 - 7:35
» vos plus beaux feuillages
par Gaëtan Mar 5 Nov 2024 - 22:06
» Ginkgo biloba f. variegata
par Gaëtan Mar 5 Nov 2024 - 22:04
» Tagetes minuta - tagète des décombres
par Michou Mar 5 Nov 2024 - 20:32
» (83) Parc Gonzalez - Bormes-les-Mimosas
par Veronica Mar 5 Nov 2024 - 10:44
» Citrus junos - yuzu
par Veronica Lun 4 Nov 2024 - 20:12
» Champignons de saison - 2024
par tragus Lun 4 Nov 2024 - 18:09
» Coniogramme emeiensis - Fougère bambou
par tragus Lun 4 Nov 2024 - 17:34
» Dahlia campanulata
par tragus Lun 4 Nov 2024 - 17:33
» Amaranthus - les amarantes horticoles
par tragus Lun 4 Nov 2024 - 17:31
» Billbergia nutans
par tragus Lun 4 Nov 2024 - 17:28
» Ceiba speciosa (= Chorisia speciosa)
par Veronica Lun 4 Nov 2024 - 16:48
Sujets similaires
étiquettes
FJpower ! :: jardinage, paysagisme... de l'idée au concret. :: lancez-vous ! créations en cours... :: je construis pour mes plantes
Page 2 sur 3 • Partagez
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: étiquettes
Même pas: j'ai tout simplement fait les fonds de buffets de ma grand-mère, na !!!
Région : 07 - Cévennes méridionales
Activités : Bidouilleuse
J'ai fait aussi tout un temps des étiquettes en ardoise de façon très simple, sans avoir besoin de matériel bien spécial.
Comme je n'ai pas la possibilité d'acheter des ardoises chez un ardoisiers, je prends des ardoises d'école (pas chères en grande-surface). Je retire le cadre en bois à l'aide d'une pince et coupe l'ardoise aux dimensions voulues à l'aide d'une latte et d'un cutter. Une fois que le trait est bien marqué, un p'tit coup sec (sur le rebord de la brouette) et l'ardoise est coupée. Je colle à chaud une canne de bambou qui me sert de pied. Pour écrire j'utilise un correcteur. Cela tient 3 ans au jardin.
Plus simple : tous mes rosiers étaient étiquetés au départ avec un gros galet sur lequel le nom était écrit au correcteur ou au crayon graphite.
Pour les pots, j'utilise de vieux stores à lames que je coupe aux dimensions voulues.
J'ai fait aussi (pour un troc) de jolies petites étiquettes en balsa maintenues sur un fil de laiton comme on voit parfois des supports pour photos. Evidemment, celles-la n'ont pas une longue durée de vie.
Comme je n'ai pas la possibilité d'acheter des ardoises chez un ardoisiers, je prends des ardoises d'école (pas chères en grande-surface). Je retire le cadre en bois à l'aide d'une pince et coupe l'ardoise aux dimensions voulues à l'aide d'une latte et d'un cutter. Une fois que le trait est bien marqué, un p'tit coup sec (sur le rebord de la brouette) et l'ardoise est coupée. Je colle à chaud une canne de bambou qui me sert de pied. Pour écrire j'utilise un correcteur. Cela tient 3 ans au jardin.
Plus simple : tous mes rosiers étaient étiquetés au départ avec un gros galet sur lequel le nom était écrit au correcteur ou au crayon graphite.
Pour les pots, j'utilise de vieux stores à lames que je coupe aux dimensions voulues.
J'ai fait aussi (pour un troc) de jolies petites étiquettes en balsa maintenues sur un fil de laiton comme on voit parfois des supports pour photos. Evidemment, celles-la n'ont pas une longue durée de vie.
Minique- Messages : 5912
Région : Botte du Hainaut
Humeur : "Les fleurs du printemps sont les rêves de l'hiver racontés, le matin, à la table des anges." Khalil Gibran
Comment ce sujet m'avait-il échappé ???
Cugandense , quel travail !!
je suis admirative devant vos astuces
Cugandense , quel travail !!
je suis admirative devant vos astuces
neira- Magic'B
Région : Pôle nord centre
Activités : Cultivatrice exotique
Pour faire durer un peu plus la lisibilité des étiquettes pyrogravées, mettre de la peinture dans la dépression des lettres et vernir le tout ( condensé de plusieurs suggestions )
Pour ce qui est de se procurer les ardoises, n'importe quel casto', bricole' et autre surface de bricolage doit en proposer en extérieur, à 50 cents pièce, cela doit rêve ke moins cher que celles d'écoliers, non ?
Pour ce qui est de se procurer les ardoises, n'importe quel casto', bricole' et autre surface de bricolage doit en proposer en extérieur, à 50 cents pièce, cela doit rêve ke moins cher que celles d'écoliers, non ?
cortomaltese91- compulsif du carré
Région : Essonne (91)
Casto, bricole etc... n'existent pas dans mon coin. Uniquement un Hubo qui ne vend pas d'ardoises. C'est tout à fait illogique car ici il est interdit de mettre des tuiles sur les toits.
J'aime bien aussi les étiquettes de Cugandense. Faudra d'ailleurs que j'essaie.
J'aime bien aussi les étiquettes de Cugandense. Faudra d'ailleurs que j'essaie.
Minique- Messages : 5912
Région : Botte du Hainaut
Humeur : "Les fleurs du printemps sont les rêves de l'hiver racontés, le matin, à la table des anges." Khalil Gibran
Sur cette photo une ardoise avec le nom de la plante , son origine, sa rusticité et son colori . L'écriture est faite avec du blanc correcteur en stylo qui tient très bien , nettement mieux que la peinture à l'eau et surtout moins couteux.
Les ardoises sont récupérées auprès d'un couvreur qui faisait de le rénovation . Il était heureux de s'en débarasser .
Les ardoises sont récupérées auprès d'un couvreur qui faisait de le rénovation . Il était heureux de s'en débarasser .
buchananii- Messages : 225
Région : Bretagne
Activités : employé municipal aime surtout les voyages
bien réussies tes étiquettes, j'aime bien.
boliviana72- Messages : 2020
Région : Le Mans
bien d'accord ..; bien détaillées en plus
neira- Magic'B
Région : Pôle nord centre
Activités : Cultivatrice exotique
Et mieux écrits que les miennes
cortomaltese91- compulsif du carré
Région : Essonne (91)
Etiquettes...
voilà un problème reçurent pour beaucoup d'entre vous: comment étiqueté vos plantes au jardin.
Dans mon jardin, j'ai réglé le problème , je n'en met pas sauf quelques "aides mémoire".
Cependant je suis actuellement en train de monter un projet un peu innovent de riverains-jardiniers qui vont investir l'espace public de notre rue. Je pourrais vous en parler plus en détail mais l'idée est de transformer notre rue en jardin. Nous avons monté des partenariats avec des pépiniéristes qui nous fournissent pas mal de plantes de collection. J'arrive au fait: il va nous falloir rapidement trouver un système d'étiquetage de toute ces plantes.
Il nous faut donc un système économique, esthétique et pérenne .... Il faut que ce soit costaud comme se sera dans une rue passante, que ce soit pas déplaçable trop facilement.
Je suis donc preneur si vous avez de bonnes expérience du bon système d'étiquetage...
voilà un problème reçurent pour beaucoup d'entre vous: comment étiqueté vos plantes au jardin.
Dans mon jardin, j'ai réglé le problème , je n'en met pas sauf quelques "aides mémoire".
Cependant je suis actuellement en train de monter un projet un peu innovent de riverains-jardiniers qui vont investir l'espace public de notre rue. Je pourrais vous en parler plus en détail mais l'idée est de transformer notre rue en jardin. Nous avons monté des partenariats avec des pépiniéristes qui nous fournissent pas mal de plantes de collection. J'arrive au fait: il va nous falloir rapidement trouver un système d'étiquetage de toute ces plantes.
Il nous faut donc un système économique, esthétique et pérenne .... Il faut que ce soit costaud comme se sera dans une rue passante, que ce soit pas déplaçable trop facilement.
Je suis donc preneur si vous avez de bonnes expérience du bon système d'étiquetage...
antho- Messages : 309
Région : Centre Ardèche
Le pas trop facilement déplaçable me semble être le point le plus dur.
Personnellement j'utilise des étiquettes en plastique épais (pour la résistance) sur lesquelles je colle des bandes Dymo. Celles mises au jardin ne bronchent pas depuis 2/3 ans, la colle tient bien et les couleurs sont stables pour le moment (au pire il reste le relief). Mais le problème dans ton cas et qu'elles peuvent être très facilement déplacées. La résistance sur le long terme reste aussi à vérifiée.
Personnellement j'utilise des étiquettes en plastique épais (pour la résistance) sur lesquelles je colle des bandes Dymo. Celles mises au jardin ne bronchent pas depuis 2/3 ans, la colle tient bien et les couleurs sont stables pour le moment (au pire il reste le relief). Mais le problème dans ton cas et qu'elles peuvent être très facilement déplacées. La résistance sur le long terme reste aussi à vérifiée.
max62- Messages : 233
Région : environs de Saint-Omer 62
Quel beau projet, Antho
Peut-être que ce sujet pourrait t’intéresser : (voir ci-dessus )
Peut-être que ce sujet pourrait t’intéresser : (voir ci-dessus )
Dernière édition par cugandense le Dim 15 Fév 2015 - 16:37, édité 1 fois
je réponds ici, et si tu veux remettre dans étiquettes tu fusionnes Cugan
Pour ma part pas d'étiquette non plus, sinon une pour les plantes dont le nom n'est pas encore dans ma mémoire.
je viens de relire le sujet étiquette, mais peu de réponse pour Antho, car différence entre son jardin et un jardin extérieur visitable par tous !! Super projet
Dommage, Hervé C a fait en décembre un après midi étiquette je n'y suis pas allée (Anthony sait qui est Hervé)
Pour revenir aux galets de Minique, ANthony, il y en avait dans le jardin de Maria Grazia, elle les vernissait pour que le feutre tienne.
mais là nous sommes en extérieur pour tout public. sur ce qu'il y a sur les étiquettes, nom de la plante, famille, origine, c'est au choix . AU jardin des Sables Annie fait ainsi
pour ce qu'on y note, à toi de voir le but de l'étiquetage. se souvenir des noms pour les gens du quartier ou a but pédagogique pour les visiteurs.
pour les étiquettes elle même , j'ai l'expérience des villages botaniques de la Drôme quand je faisais partie du jury de notation !
leur problème était la disparition des étiquettes. A Roussas, ils n'avaient pas fait de plan de plantation ( et là obligatoire, c'est la cata lorsque les étiquettes ont disparu), donc ils n'ont plus su le nom des roses modernes, et comme dans ce domaine il y en a énormément qui se ressemblent ....
maintenant dans la Drome, ils ont comme un morceau de bois carré, dessus l'étiquette qu'ils impriment avec une machine. va voir sur Grignan, Mirmande ou Montvendre, les plus près pour toi, et pour la machine voit avec Hervé, c'est lui qui s'en occupe, une location peut être. vois avec lui, il te donnera peut être d'autres idées. ( si tu n'as plus ses coordonnées tu me demandes en mp)
je n'ai pas de photos sous la main et aujourd'hui pas le temps de passer le col pour aller à Mirmande.
Pour ma part pas d'étiquette non plus, sinon une pour les plantes dont le nom n'est pas encore dans ma mémoire.
je viens de relire le sujet étiquette, mais peu de réponse pour Antho, car différence entre son jardin et un jardin extérieur visitable par tous !! Super projet
Dommage, Hervé C a fait en décembre un après midi étiquette je n'y suis pas allée (Anthony sait qui est Hervé)
Pour revenir aux galets de Minique, ANthony, il y en avait dans le jardin de Maria Grazia, elle les vernissait pour que le feutre tienne.
mais là nous sommes en extérieur pour tout public. sur ce qu'il y a sur les étiquettes, nom de la plante, famille, origine, c'est au choix . AU jardin des Sables Annie fait ainsi
pour ce qu'on y note, à toi de voir le but de l'étiquetage. se souvenir des noms pour les gens du quartier ou a but pédagogique pour les visiteurs.
pour les étiquettes elle même , j'ai l'expérience des villages botaniques de la Drôme quand je faisais partie du jury de notation !
leur problème était la disparition des étiquettes. A Roussas, ils n'avaient pas fait de plan de plantation ( et là obligatoire, c'est la cata lorsque les étiquettes ont disparu), donc ils n'ont plus su le nom des roses modernes, et comme dans ce domaine il y en a énormément qui se ressemblent ....
maintenant dans la Drome, ils ont comme un morceau de bois carré, dessus l'étiquette qu'ils impriment avec une machine. va voir sur Grignan, Mirmande ou Montvendre, les plus près pour toi, et pour la machine voit avec Hervé, c'est lui qui s'en occupe, une location peut être. vois avec lui, il te donnera peut être d'autres idées. ( si tu n'as plus ses coordonnées tu me demandes en mp)
je n'ai pas de photos sous la main et aujourd'hui pas le temps de passer le col pour aller à Mirmande.
Abeille26- assurancetoufleurix
Région : grand nord de la Provence
Activités : vous être trop curieux
Antho, ces étiquettes sont-elles seulement des aide-mémoires ou doivent-elles être vues et lisibles ?
Régis- ultrapetipoteur
Région : Aude
Bonjour,
je me suis aussi posé la question (à mon petit niveau), j'ai un coin que j'ai arboré avec des arbres pas toujours très communs et je m'étais dis qu'il serait bien d'y indiquer les noms. Pour l'instant comme ils sont petits et encore déracinables, je me suis abstenu, faut pas tenter le diable.
Un copain à moi qui possède d'énormes collections d'acer, de chênes, enfin de tout ce qui peut pousser en Haute-Marne) a opté pour des rectangles de tôle peinte au four, c'est super instructif (nom courant, vernaculaire, latin), mais ça fait un peu musée, ça casse le côté paysage.
Une solution évoquée dans le fil sur les étiquettes est le feuille d'ardoise, mais pas sous forme d'un beau rectangle propre à être dérobé et un peu trop technique. j'opterais pour des éclats d'ardoise de forme indéterminée, parfaitement intégrables au paysage et pas du tout tentants pour les cleptomanes.
Le support peut être un fer à béton de très faible diamètre, lui aussi peut intéressant pour les chapardeurs ou les vandales. Ça se forme très bien à froid et un coup de peinture grise ou verte donne un peu de légèreté à l'ensemble.
Cordialement
je me suis aussi posé la question (à mon petit niveau), j'ai un coin que j'ai arboré avec des arbres pas toujours très communs et je m'étais dis qu'il serait bien d'y indiquer les noms. Pour l'instant comme ils sont petits et encore déracinables, je me suis abstenu, faut pas tenter le diable.
Un copain à moi qui possède d'énormes collections d'acer, de chênes, enfin de tout ce qui peut pousser en Haute-Marne) a opté pour des rectangles de tôle peinte au four, c'est super instructif (nom courant, vernaculaire, latin), mais ça fait un peu musée, ça casse le côté paysage.
Une solution évoquée dans le fil sur les étiquettes est le feuille d'ardoise, mais pas sous forme d'un beau rectangle propre à être dérobé et un peu trop technique. j'opterais pour des éclats d'ardoise de forme indéterminée, parfaitement intégrables au paysage et pas du tout tentants pour les cleptomanes.
Le support peut être un fer à béton de très faible diamètre, lui aussi peut intéressant pour les chapardeurs ou les vandales. Ça se forme très bien à froid et un coup de peinture grise ou verte donne un peu de légèreté à l'ensemble.
Cordialement
cortejuan- Messages : 2314
Région : Haute-Saône, Franche-Comté
Activités : Rayé des cadres
Problème récurrent que les étiquettes...
j'en ai fait sur plusieurs supports, plastiques de récup de différents types, bois, du commerce, écrites avec divers types de marqueurs (les seuls qui tiennent la route sont les noirs "steadliner" je crois, pour marquer les CD, qui font d'ailleurs un bon support durable, mais moche( à mon gout) ...
Chez moi, les variations climatiques (Très froid, très chaud, très sec, très humide, svt très venteux) n'aident pas non plus
tout a plus ou moins disparu, devenu illisible, pourri, cassé etc, et après une période de forte négligence au jardin, je suis un peu en peine de nommer précisément les plantes...
Pour l'archivage, seule une tenue d'archive papier est normalement durable, l'informatique est susceptible de crash.
Mais celle ci est commode pour travailler et exporter l'info, donc les deux sont complémentaires...
Sinon, sur le terrain, du métal tendre... et durable (alu?) imprimé en relief me semblerait un gage sur le long terme...
On peut écrire avec une pointe dure sur du métal tendre, ou avec une police à frapper (la plaisir trouble de taper sur la police... ), mais ça peut être long.
Les bandes dymo, je n'avais pas essayé, pensant que ça ne vaudrait rien, mais si ça le fait, je suis prêt à adopter!
Durée de vie estimée?
Après, pour éviter les vols et envols d'étiquettes, il n' y a pas de recette miracle ET facile.
Les étiquettes attachées au fil de fer sont assez efficaces je pense.
Sinon, du lourd, qqchose fixé dans du bloc de ciment, roche, sur piquet bois solidement ancré...
Voir avec les matières et ressources locales...
mais il faut une certaine mobilité aussi, les plantes vivent et meurent, ou se remplacent...
Je rebondis sur les ardoises en faisant gaffe de pas glisser, c'est casse g.... mouillé ces trucs...Très joli l'ardoise, bonne idée, mais même informe, ça peut tenter.
Par contre, ça se perce très facilement (mèche béton, sans percus., dans de l'eau) et se fildeférise à la plante ou à un fer à béton...
j'en ai fait sur plusieurs supports, plastiques de récup de différents types, bois, du commerce, écrites avec divers types de marqueurs (les seuls qui tiennent la route sont les noirs "steadliner" je crois, pour marquer les CD, qui font d'ailleurs un bon support durable, mais moche( à mon gout) ...
Chez moi, les variations climatiques (Très froid, très chaud, très sec, très humide, svt très venteux) n'aident pas non plus
tout a plus ou moins disparu, devenu illisible, pourri, cassé etc, et après une période de forte négligence au jardin, je suis un peu en peine de nommer précisément les plantes...
Pour l'archivage, seule une tenue d'archive papier est normalement durable, l'informatique est susceptible de crash.
Mais celle ci est commode pour travailler et exporter l'info, donc les deux sont complémentaires...
Sinon, sur le terrain, du métal tendre... et durable (alu?) imprimé en relief me semblerait un gage sur le long terme...
On peut écrire avec une pointe dure sur du métal tendre, ou avec une police à frapper (la plaisir trouble de taper sur la police... ), mais ça peut être long.
Les bandes dymo, je n'avais pas essayé, pensant que ça ne vaudrait rien, mais si ça le fait, je suis prêt à adopter!
Durée de vie estimée?
Après, pour éviter les vols et envols d'étiquettes, il n' y a pas de recette miracle ET facile.
Les étiquettes attachées au fil de fer sont assez efficaces je pense.
Sinon, du lourd, qqchose fixé dans du bloc de ciment, roche, sur piquet bois solidement ancré...
Voir avec les matières et ressources locales...
mais il faut une certaine mobilité aussi, les plantes vivent et meurent, ou se remplacent...
Je rebondis sur les ardoises en faisant gaffe de pas glisser, c'est casse g.... mouillé ces trucs...Très joli l'ardoise, bonne idée, mais même informe, ça peut tenter.
Par contre, ça se perce très facilement (mèche béton, sans percus., dans de l'eau) et se fildeférise à la plante ou à un fer à béton...
AnJo11- expériplanteur intrépide
Région : Languedoc-Roussillon, Aude, limite Minervois/Cabardès, montagne sèche schisteuse à météo et hygrométrie aléatoires mais bien ventée, à 600m d'alt., exposition sud-est à sud-ouest.
Activités : artisan, loisirs variés, procrastineur cyclothymique, liseur accro dès que j'ai 5mn, fan de BD...
Ça vous ennuie si on fusionne ?
Non, ça ennuie personne. J'y vais.
Non, ça ennuie personne. J'y vais.
Région : Provence (13)
c'est bien ce que j'ai mis dans ma réponse en haut !!!
vas y !!
vas y !!
Abeille26- assurancetoufleurix
Région : grand nord de la Provence
Activités : vous être trop curieux
Les galets, ardoises ou pierres diverses comme supports pour les inscriptions ça peut être une bonne idée.
Après ça il faut choisir des pierres qui s'intègrent dans l'environnement local.
Les ardoises et galets blancs à la mode en ce moment ne sont pas toujours raccord avec l'endroit ou ils sont placés.
Si non, une brique enterrée verticalement avec la partie supérieure qui émerge du sol au pied de la plante peut aussi servir de surface plane où inscrire le nom de la plante.
Après ça il faut choisir des pierres qui s'intègrent dans l'environnement local.
Les ardoises et galets blancs à la mode en ce moment ne sont pas toujours raccord avec l'endroit ou ils sont placés.
Si non, une brique enterrée verticalement avec la partie supérieure qui émerge du sol au pied de la plante peut aussi servir de surface plane où inscrire le nom de la plante.
Dernière édition par tragus le Lun 16 Fév 2015 - 18:34, édité 1 fois
tragus- zi-amaranthophylantrotrofou
Région : Marseille
J'utilisais des tuiles anciennes, ou des morceaux de tuiles, avec le nom écrit dans la partie concave, posés à même le sol.
Régis- ultrapetipoteur
merci a tous pour ces différentes propositions.
Je n'avais pas trouvé ce premier sujet sur les étiquettes en ardoise très bien réalisé d'ailleurs
Pour répondre a vos questions, l'objectif de ces étiquettes est a la fois de :
- permettre aux riverains qui ne sont pas forcement des passionnés de jardinage même s'ils s'impliquent dans ce projet, de pouvoir enregistrer progressivement le nom des plantes installées dans la rue.
- d'autre part de donner un intérêt botanique et pédagogique pour les passants de la rue les plus curieux.
cet étiquetage est un peu contradictoire avec le risque de vol des plantes auquel je suis déjà (trop) souvent confronté avec mes plantations sur le domaine public. mais je ne suis pas sur que les etiquettes change grand chose au problème.
ceci dit les voleur pris sur le fait ne pourrons plus me répondre: "je pensais que ça avait poussé tout seul...'
finalement je trouve que les étiquettes en ardoise, classiques comme présenté en début de post sont peut être une bonne solution pour ce projet de par sa sobriété et leur connotation jardin botanique. mais je reste interessé par toutes autres expériences.
Je n'avais pas trouvé ce premier sujet sur les étiquettes en ardoise très bien réalisé d'ailleurs
Pour répondre a vos questions, l'objectif de ces étiquettes est a la fois de :
- permettre aux riverains qui ne sont pas forcement des passionnés de jardinage même s'ils s'impliquent dans ce projet, de pouvoir enregistrer progressivement le nom des plantes installées dans la rue.
- d'autre part de donner un intérêt botanique et pédagogique pour les passants de la rue les plus curieux.
cet étiquetage est un peu contradictoire avec le risque de vol des plantes auquel je suis déjà (trop) souvent confronté avec mes plantations sur le domaine public. mais je ne suis pas sur que les etiquettes change grand chose au problème.
ceci dit les voleur pris sur le fait ne pourrons plus me répondre: "je pensais que ça avait poussé tout seul...'
finalement je trouve que les étiquettes en ardoise, classiques comme présenté en début de post sont peut être une bonne solution pour ce projet de par sa sobriété et leur connotation jardin botanique. mais je reste interessé par toutes autres expériences.
antho- Messages : 309
Région : Centre Ardèche
Au boulot , on avait mis des grandes étiquettes en bois que l'éducateur en menuiserie avait fait . Je vais essayer de t'expliquer : étiquettes rectangles ( c'était pour des arbres ) de 3 cm d'épaisseur , je ne sais pas avec quel outil mais en fait il a creusé les lettres assez profondément ... du coup , ça ne s'efface jamais . Qui dit bois dit entretien pour éviter la dégradation .
Baobab- Messages : 2819
Région : Sin-le-Noble 59
Activités : Mes plantes et Animaux, Coquillages, Minéraux
étoile- Messages : 166
Région : Isère
Ah oui, pas mal
C'est une excellente idée : discret et indélébile !
Régis- ultrapetipoteur
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
FJpower ! :: jardinage, paysagisme... de l'idée au concret. :: lancez-vous ! créations en cours... :: je construis pour mes plantes
Page 2 sur 3