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Nymphaea caerulea - nénuphar bleu

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Message  ptivince45 Ven 6 Sep 2013 - 12:45

lol rhoo quand même !
Voici mon "panama pacific" en premier jour de floraison :
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vue de haut :
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Message  grenobloise Ven 6 Sep 2013 - 12:54

Ah, oui. La fleur ressemble au mien. Je ne me lasse pas de le regarder.
Tu n'as pas essayé d'hiberner uniquement les bulbes dans du sable humide?

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Message  cugandense Ven 6 Sep 2013 - 13:15

Nymphaea caerulea - nénuphar bleu - Page 2 618301 Nymphaea caerulea - nénuphar bleu - Page 2 618301 Merci Ptivince pour ton explication sur la viviparité des plantes Nymphaea caerulea - nénuphar bleu - Page 2 749768

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Message  ptivince45 Ven 6 Sep 2013 - 13:16

grenobloise a écrit:Ah, oui. La fleur ressemble au mien. Je ne me lasse pas de le regarder.
Tu n'as pas essayé d'hiberner uniquement les bulbes dans du sable humide?
et bien oui, pour le "panama pacific", un petit bulbe de l'année dernière, que j'ai laissé dans un mélange sableux, au repos, il a perdu toutes ses racines et feuilles, pour rester sous la forme d'un bulbe noir et ferme. J'lai gardé a 18°, car 12° me semble un peu frais, et puis j'ai pas de pièce a 12°.
Technique très bonne pour gagné de la place, petit bémol : par peur de la pourriture, j'ai préféré laisser le bulbe reposer entièrement dans sable et eau, et pas juste dans du sable humide.

second bémol : le démarrage est plus laborieux, que l'hivernation dans le récipient de culture de la saison, le nénuphar fleurit plus tard. Moi je l'ai fait redémarré en serre, il a été long et n'a fleurit que 2 semaines avant mon autre "panama pacific" lui cultiver a l’extérieur a partir de mi avril, et ce malgré le printemps pourris donc une année normal, et sans serre, la floraison sera à coup sur plus tardive.

Donc, pour des nymphaeas type "tina" je pense que c'est valable, par contre pour des hybrides de N. zanzibariensis ( en gros toutes les créations modernes ("ultraviolet", "GT moore", "bull's eyes", "tanzanite" , "purple zanzibar"...), je pense que c'est très délicat, déjà car à 12°, l'hivernage mènera surement a la mort de la plante, donc faut compter sur un hivernage a 15-18° minimum, et ensuite, se sont des plantes qui ont du mal à sortir d'un repos ( pour N; zanzibariensis, le N.capensis et N.caerulea eux sont plutôt de bon candidats), la preuve mon "gt moore" cette année qui a eu un phase de repos sans feuilles, due au printemps catastrophique... et bien il n'a jamais retrouver sa taille d’antan ! alors bon, du coup j'me mefie de cette méthode ^^

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Message  grenobloise Ven 6 Sep 2013 - 13:24

Merci pour tes précisions. Je vois que j'ai choisi la bonne technique, malgré ce que préconisait le vendeur.
Quand tu les installes dans ton bassin, tu mets un grillage autour du pot pour éviter que les poissons viennent manger tes feuilles tendres? C'est ce que j'ai dû faire pour 'King of the blue' qui doit avoir des feuilles plus tendres que 'Tina'.

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Message  ptivince45 Ven 6 Sep 2013 - 13:35

moi, je les mets dans des baquets en zinc de 100 L, sur ma terrasse en attendant le bassin, d’où les 10 m², j'en ai des baquets a vider !Nymphaea caerulea - nénuphar bleu - Page 2 763795 donc pas de poissons, ni de grillage. Mais j'me souviendrais de tes tuyaux car j'en aurais besoin je pense à un moment. Nymphaea caerulea - nénuphar bleu - Page 2 556356 
Ceci dit, j'utiliserais toujours mes baquets pour le forçage des nénuphar au printemps, et je les installeraient dans le bassin en juin, déjà poussés, pour qu'il puisse être déjà bien avancés, et fleurir tôt.

Car l’inconvénient des baquets, c'est qu'ils finissent à l'étroit des mi-juillet, ce qui compromet leurs croissance, mais aussi la production de viviparité pour mes " panama pacific", car je suis obligé de couper des feuilles régulièrement, elle s'abiment plus vite.
Sinon, certains nymphaeas ont l'air d'avoir des feuilles plus tendres, j'ai remarqué sa avec mon "bull's eyes", on dirais du mesclun ses feuilles, même moi j'ai envie de les manger !Nymphaea caerulea - nénuphar bleu - Page 2 604326  alors que mes "panama" et "GT moore" c'est plutôt bien coriace !!

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Message  grenobloise Ven 11 Oct 2013 - 20:25

P'tivince, si tu passes par là, j'ai quelques bébés "Tina" à te proposer. Je viens de rentrer mes 2 nympheas, donc faut pas traîner. J'ai eu quelques bébés plantes qui se sont faites dévorer par mes poissons ce qui a bien retardé ma proposition d'envoi. J'ai conservé 3 petites plantes pour mes essais, il en reste 3 autres pour toi.

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Message  ptivince45 Sam 12 Oct 2013 - 0:13


salut grenobloise, je t'envois un MP

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Message  Chris31370 Dim 14 Sep 2014 - 19:24

Bonjour !

Je viens de lire ce sujet qui date déjà... Ptivince a une certaine expérience sur le sujet et il obtient de bon résultat...(vu les photos)
De mon côté j'espère faire aussi bien... j'aimerais apporter ma contribution en ce qui concerne la conservation des tubercules de nénuphars tropicaux... Je m'inspire de différentes techniques de pro ou d'amateurs confirmés...

A l'automne; vers mi octobre je vérifie la présence de tubercules a la base de chaque nénuphars...Ils se situent juste sous la 'couronne' de racines... Si c'est le cas; je laisse le nénuphars au bassin...Si je ne sent pas de tubercules; je dépote le nénuphars et je lave les racines de tout le substrat... Je coupe les racines au trois quart; et je laisse le plant flotter dans le bassin... Après quelques semaine les plants flottants produisent un petit tubercule...(faut penser a étiqueté le plant pour ne pas perdre son nom)

Ensuite il est conseillé de laisser les nénuphars tropicaux le plus tard possible dans le bassin... Jusque fin novembre; début décembre... jusqu'à ce que l'eau est attend 10°C. Ceci pour une bonne préparation des nénuphars tropicaux a la dormance...
Sur un site italien; leopodini  attend le premier gèle dur (début décembre) pour récupérer les tubercules... C'est également le cas de Bob Meyer sur Victoria Adventure...

A la base des nénuphars tropicaux se trouve généralement un gros tubercule (tubercule mère) et plusieurs petits de la taille d'une bille...Mais pas toujours. Le tubercule mère c'est celui de l'année; et les petits sont ceux qui perpétuerons la variété pour l'année prochaine... Le tubercule mère souvent pourri; pour cela qu'il est important de ne pas les placer avec les tubercules secondaires dans les sachets pour l'hivernation...

Les tubercules se forment dans certaines conditions... Les nénuphars tropicaux rempotés dans de grand pots; avec beaucoup d'engrais; sera énormes avec des fleurs magnifiques... Dans ces conditions difficile d'obtenir des tubercules... Pour que ce soit le cas; le nénuphar doit être dans un petit pot (un gobelet a bière fait bien l'affaire) avec un peu d'engrais... Dans ces conditions l'engrais va vite s'épuiser; et le nénuphar en réaction a ce régime sec produit un tubercule... Il fleurira tout de même mais moins longtemps... Au printemps il est judicieux de réserver ce traitement a certains plants pour ne pas perdre des variétés.

Pour la conservation des tubercules la méthode dans du sable humide est la plus courante...Mais si le sable est trop mouillé cela conduit au pourrissement du tubercule... Il y a une méthode plus récente qui consiste a utiliser un carré de toile geotextile humide (mouillé et bien essoré) a la place du sable *

*A noté que le sable a utiliser est du sable de silice fin; utilisé  en maçonnerie pour le sablage... Il est stérile et ne pourri pas comme le sable de rivière... leopoldini l'utilise aussi pur comme substrat pour ces nénuphars

----
Edit modo : pour les questions générales telles que ci-dessus, voir ICI.
Chris31370
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