FJpower !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Une saison en iris (2024)
par Veronica Aujourd'hui à 17:18

» Si l'on parlait du temps qu'il fait - 2024
par cortejuan Aujourd'hui à 13:05

» Pêche à la fleurette
par Veronica Aujourd'hui à 11:20

» Les botanistes
par Vernousain Aujourd'hui à 10:53

» Déficoncours "iris et bulbeuses" - les participations
par tragus Aujourd'hui à 9:44

» Begonia du jardin du Luxembourg
par tragus Aujourd'hui à 9:34

» Pierre - Jardin d'acclimatation privé : l'Oasis (66)
par Gaëtan Aujourd'hui à 9:16

» Jaune tigré et Blanc de France
par France Aujourd'hui à 8:51

» Drosanthemum hispidum
par BUGADE Hier à 20:48

» Blanc Ancien
par Trikki Hier à 17:14

» Conférence sur acclimatation plantes australiennes, rêves et réalités.
par cortejuan Hier à 17:14

» Citrus paradisi - pomélo
par cortejuan Hier à 11:31

» Liriodendron tulipifera - tulipier de Virginie
par tragus Hier à 7:41

» Michou - un jardin de curiosités et de botanique de Marie-Jo et de Michel " 44 "
par Michou Mer 24 Avr 2024 - 20:08

» Faux iris 'Mamy Framboise'
par France Mer 24 Avr 2024 - 20:01

» Musa sikkimensis 'Red Tiger'
par cortejuan Mer 24 Avr 2024 - 19:22

» Cordyline australis
par PierredeSFA Mer 24 Avr 2024 - 15:03

» Symphytum tuberosum - consoude tubéreuse
par tragus Mer 24 Avr 2024 - 8:23

» Iris Ancien parfumé à identifier
par Trikki Mar 23 Avr 2024 - 20:17

» Grand rose
par Trikki Mar 23 Avr 2024 - 20:05

» Billbergia nutans pollinisé avec B. pyramidalis
par KAWAN Mar 23 Avr 2024 - 18:15

» Jadero07- jardin d'acclimatation en sud Ardèche
par tragus Mar 23 Avr 2024 - 7:35

» Tous ces rosiers que l'on aime - floraisons 2024
par Jadero07 Lun 22 Avr 2024 - 22:46

» Ambassadeur?
par Trikki Lun 22 Avr 2024 - 20:13

» Iris style 'Provençal'
par France Lun 22 Avr 2024 - 13:45

» Gaëtan - Bienvenue dans ma jungle urbaine
par daniela Lun 22 Avr 2024 - 9:10

» Pinus halepensis - pin d'Alep
par Veronica Sam 20 Avr 2024 - 17:37

» Abeilles, ruches et jardins
par cortejuan Sam 20 Avr 2024 - 11:58

» Musa orinoco & dwarf orinoco
par cortejuan Sam 20 Avr 2024 - 9:15

» Lamium purpureum - lamier pourpre
par tragus Ven 19 Avr 2024 - 9:24

» Mammilaria vetula ssp gracilis cv 'Oruga Blanca'
par tragus Ven 19 Avr 2024 - 9:05

» Zantedeschia aethiopica - arum d'Ethiopie
par tragus Ven 19 Avr 2024 - 8:43

» Comparaison entre 2
par France Jeu 18 Avr 2024 - 18:20

» Buddleja glomerata
par Veronica Jeu 18 Avr 2024 - 10:39

» Bignonia capreolata
par France Jeu 18 Avr 2024 - 9:27

» Melianthus comosus - fleur de miel
par tragus Jeu 18 Avr 2024 - 7:47

» Felicia amelloides - aster du Cap
par tragus Jeu 18 Avr 2024 - 7:35

» Et nous les oiseaux?
par Darwin Mer 17 Avr 2024 - 11:15

» Bananes en France métropolitaine
par cortejuan Mer 17 Avr 2024 - 9:50

» Asimina triloba - asiminier, pawpaw
par cortejuan Mer 17 Avr 2024 - 9:44

» Bryophyllum laetivirens (= Kalanchoe laetivirens)
par Régis Mer 17 Avr 2024 - 9:09

» Rosa banksiae 'Albo Plena'
par cugandense Mer 17 Avr 2024 - 8:30

» Citrus junos - yuzu
par cugandense Mer 17 Avr 2024 - 8:19

» Bêtes qui mangent bulbes d'iris de Hollande
par cugandense Mer 17 Avr 2024 - 8:11

» Hyacinthoides hispanica - jacinthe d'Espagne
par tragus Mer 17 Avr 2024 - 7:40

» Actinidia kolomikta
par cortejuan Mar 16 Avr 2024 - 16:51

» Semele androgyna
par PierredeSFA Mar 16 Avr 2024 - 9:20

» Jasminum polyanthum
par PierredeSFA Mar 16 Avr 2024 - 9:14

» Ferocactus pilosus
par PierredeSFA Mar 16 Avr 2024 - 9:00

» Sophora prostrata 'Little Baby'
par Gaëtan Mar 16 Avr 2024 - 8:38

» Washingtonia robusta
par Vincent24 Mar 16 Avr 2024 - 8:25

» Staphylea sp. [identification en cours]
par cortejuan Lun 15 Avr 2024 - 20:27

» Ceanothus thyrsiflorus var. repens - céanothe à fleurs en thyrse rampant
par BUGADE Lun 15 Avr 2024 - 19:02

» fil(et) à papillons
par Veronica Dim 14 Avr 2024 - 10:25

» Potentilla sterilis - faux fraisier
par tragus Dim 14 Avr 2024 - 9:20

» Solanum laciniatum, Solanum aviculare, Ruellia - confusions
par tragus Dim 14 Avr 2024 - 9:09

» Les salamandres
par AnJo11 Sam 13 Avr 2024 - 14:47

» Citrus x aurantium - bigaradier
par tragus Sam 13 Avr 2024 - 9:28

» Farfugium japonicum (= Ligularia kaempferi)
par tragus Sam 13 Avr 2024 - 9:18

» Abelia mosanensis
par Jadero07 Ven 12 Avr 2024 - 21:46

» Iris intermédiaire moutarde
par France Ven 12 Avr 2024 - 20:42

» Mon mur végétal de succulentes
par AnJo11 Ven 12 Avr 2024 - 13:34

» Leucosidea sericea
par Régis Jeu 11 Avr 2024 - 22:12

» Inconnu
par Trikki Jeu 11 Avr 2024 - 12:03

» Lunaria annua - monnaie du pape
par tragus Jeu 11 Avr 2024 - 7:38

» Soyons Fous !
par BUGADE Mer 10 Avr 2024 - 19:45

» Ceanothus arboreus et cultivars
par PierredeSFA Mer 10 Avr 2024 - 19:45

» Musa 'Helen's Hybrid'
par cortejuan Mer 10 Avr 2024 - 19:39

» Sedum burrito x Sedum palmeri
par Vinci Mer 10 Avr 2024 - 17:40

» Tornados et derechos
par cugandense Mer 10 Avr 2024 - 9:05

» Belep - Havre caché au nord de la Loire
par Vincent24 Mar 9 Avr 2024 - 16:47

» Se débarrasser des bambous
par cortejuan Mar 9 Avr 2024 - 9:16

» Ceanothus, mais lequel ?
par cugandense Mar 9 Avr 2024 - 7:36

» Magnolia x Fairy Blush
par Jadero07 Mar 9 Avr 2024 - 6:38

» Veronica — ‘Guinguette Parc’
par tragus Lun 8 Avr 2024 - 7:41

» Dicliptera sericea (= Dicliptera suberecta)
par tragus Lun 8 Avr 2024 - 7:39

» Aechmea recurvata
par tragus Lun 8 Avr 2024 - 7:36

» Retama monosperma - genêt blanc
par tragus Lun 8 Avr 2024 - 7:35

» Fatsia japonica - fatsia du japon
par cugandense Dim 7 Avr 2024 - 12:15

» Strelitzia reginae
par cugandense Dim 7 Avr 2024 - 12:14

» Juniperus oxycedrus - cade
par BUGADE Dim 7 Avr 2024 - 10:28

» Umbilicus rupestris - nombril de Vénus
par BUGADE Jeu 4 Avr 2024 - 10:27

» Nelumbo nucifera et horticoles - lotus sacré
par Vernousain Jeu 4 Avr 2024 - 10:22

» Betula pendula ( = verrucosa ) - bouleau blanc d'Europe
par tragus Jeu 4 Avr 2024 - 8:52

» Sedum dasyphyllum
par tragus Jeu 4 Avr 2024 - 8:49

» Raphanus raphanistrum - ravenelle
par Veronica Mer 3 Avr 2024 - 22:01

» Nemesia - le genre
par tragus Mer 3 Avr 2024 - 17:50

» Iris 'Sangreal' - Jacob Sass 1935
par France Mer 3 Avr 2024 - 17:15

» Washingtonia filifera
par tragus Mer 3 Avr 2024 - 7:33

» Muscari - le genre
par BUGADE Mar 2 Avr 2024 - 20:49

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Anemone - quelques comparaisons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Anemone - quelques comparaisons Empty Anemone - quelques comparaisons

Message  pamina Sam 18 Mar 2017 - 11:00



D'après Anjo, in "identifications"




Anemone nemorosa - anémone sylvie
J'ai essentiellement des formes bleues d'anémones.
Pour la floraison blanche, outre d'autres espèces de sous bois, j'ai différentes formes d'Anemone nemorosa (anémone sylvie), qui au final est bien résistante au sec de façon surprenante et se développe plus vite.
Elle existe avec des variétés plus ou moins colorées (j'en teste en ce moment) dans les tons bleutés ou rosés, mais jamais avec l'intensité des Anemone blanda, qui présente également des formes pastels.

De plus, je ne suis pas absolument sûr que ces espèces ne s’hybrident pas entre elles, éventuellement.
Un fait certain : au sein de chaque espèce, il y des comportements biologiques variables.


Bulbes ou rhizomes ?
Anemone blanda, comme Anemone coronanaria, Anemone pavonina et bien d'autres, sont des espèces à bulbes (je ne trouve pas le terme exact, mais c'est apparemment le terme usuel).

Anemone nemorosa est une espèce à rhizomes.

Mais les anciennes touffes d'Anemone blanda (que j'ai) ont un stade rhizome lors de leur lente extension et parmi les Anemone coronaria sauvages, issues de prélèvement dans le secteur carcassonnais, certaines ont franchement des organes de type rhizome toute l'année, alors que d'autres forment effectivement de petits bulbes pour leur repos estival.

Anemone pavonina forme en général une masse fibreuse noire, avec un gros bulbe difforme plus ou moins d'une pièce, mais très cassant, ou au contraire une multitude de petits bulbes séparés mais imbriqués.


Habitat et acclimatation
Autrefois ces anémones à bulbes étaient très courantes dans certaines cultures (vignes, fruitiers, etc.), avec d'autres bulbeuses, car les travaux aratoires les multipliaient.
De plus, ces zones étaient souvent pâturées, mais ces plantes toxiques n'étaient pas consommées (attention : sève irritante), ce qui les favorisaient.
La chimie les a fait disparaître de ces cultures depuis des lustres.

Elles se ressèment parfois spontanément dans les prairies sur-pâturées, ou maintenant les pelouses dégradées.
Elles germent souvent dans la mousse, au milieu d'herbe très rase, ou sur les portions de sol nu.
D'où leur reconquête de nouveaux espaces : les talus et bordures routières, régulièrement super tondues et souvent très tassées.
Elles aiment surtout les terres lourdes, mais s'adaptent très bien un peu partout, sauf sur les terres salines.
Une trop bonne terre leur est fatale à terme.


Anemone coronaria
Anemone coronaria est une franche méditerranéenne, parfois un peu gélive, mais aussi très adaptable ailleurs.
2012 avait apparemment effacé nombre de populations dans l'Aude, mais je viens d'en retrouver pas encore bien reconstituées, même bien plus étendues qu'avant.
Je ne sais pas si cette vague de froid a eu un effet sélectif, mais certains peuplements sont devenus bien plus vigoureux et expansifs.
Peut-être moins florifères ?

Ce sont justement ces populations qui m'ont fourni les formes rhizomateuses que je n'avais jamais remarquées avant.

Mais si j'aime beaucoup les anémones et en cultive depuis un bail, je n'ai jamais pris la peine de les étudier en détail, ni ailleurs.
Je ne sais donc pas comment elles se comportent hors de ma région.

@


Anemone coronaria, forme blanche
Anemone - quelques comparaisons Img_2512
photo : Vincent

Anemone blanda, forme blanche
Anemone - quelques comparaisons Img_2521
photo : Vincent




Merci Anjo.
Ce sujet très intéressant méritait d'être conservé et peut-être développé.
Et merci à Vincent pour les images.
Anemone - quelques comparaisons 217703

_________________
L'urgent est fait. L'impossible est en cours. Pour les miracles, prévoir un délai.
pamina : galerie photos --------------- FJpower! : répertoire général des plantes
pamina
pamina
administratopathe heuristique

Messages : 12308
Date d'inscription : 23/09/2010
Région : Provence (13)
Humeur : explosée

Revenir en haut Aller en bas

Anemone - quelques comparaisons Empty Re: Anemone - quelques comparaisons

Message  AnJo11 Lun 20 Mar 2017 - 14:44

Anémones bulbeuses, suite:

Comme c'est un sujet en cours, je suis repassé hier devant certaines stations que je connais, facilement accessibles en bagnole;
Sur les 4 que je connaissais ainsi, seules 3 existent encore. Une n'a plus aucune trace de cette espèce.
Les trois autres pètent la forme, deux ont formé des tapis quasi exclusifs, des plaques qui se mesure en M².
Les feuillage sont assez à très ras, et les fleurs en général pas très hautes, mais ceci est peut être du aux tontes radicales. Ou au sec relatif. Pleine lumière,2 expositions  assez nord, 1 plein sud, toutes sur des terrains plus ou moins pentus, argilo-calcaire bien compacts.

Une en particulier est franchement constituée de rhizomes, les autres d'un mix avec plein de petits bulbes. se ne sont peut être que des stades végétatifs décalés. La troisième, la moins vigoureuse, est constituée plus classiquement de touffes dispersées, plus ou moins fortes.

Là où j'avais fait des prélèvements l'été dernier, à coups de bêche au milieu des grosses touffes, ça ne se note même pas! leurs capacité de reconstitution est vraiment très bonne...

Les trois fleurissent bien, les plus grosses touffes le mieux, au centre, sur les parties les plus anciennes (celles qui ont le plus de réserves?).

Question couleur des fleurs, un truc que je n'avais pas remarqué avant, chaque station fleurit dans une nuance particulière différente, (dans les rose/mauve), j'en ai cueilli pour comparer, mais homogène à chaque lieu, comme si toute la colonie n'était qu'un clone, hors j'ai bien constaté des tas de très jeunes semis.
Donc chaque lignée doit à la fois être très homogène et stable génétiquement.

Je n'ai plus l'occasion d'aller voir les autres stations, qui sont des terrains privés, parfois des jardins, où les pelouses ont été entièrement colonisées par ces formes sauvages.
Mais leur point commun, c'est qu'elles étaient non arrosées en été et souvent assez piétinées. En tout cas, sol assez dégradé, comme les bordures routières.

apparemment, l'arrosage estival leur est néfaste;

L'espèce, ou sous espèce A. pavonina ( Anemone hortensis sbsp. pavonina); rouge, supporte mieux l'arrosage estival, mais supporte aussi très bien la sécheresse estivale. Elle est censée être originaire de l'est méditerranéen, mais est diffusée et naturalisée un peu partout autour.
Parfois, on peut la trouver en très grand nombre (vu qu'en photo), mais perso je n'en ai jamais vu que des touffes  de ci de là, pas très courante, et aux formes très variables (formes de pétale, duplications variées, teintes allant parfois vers le vieux rose)
Elle s'étale plus lentement que l'A. coronaria, mais forme de solide touffes, ici plus élevées, bien florifères, d'un rouge superbe,  avec début des plus précoces, avec les premiers crocus botaniques, voire avant comme lors de l'hiver 15/16;
De très petits plants, avec des petites souches fleurissent aussi, très vite, plus que A. coronaria me semble t il.
La plupart de celles que j'ai sont issues d'une population aux formes variables trouvée dans un domaine privé, qui elle même avait été rapportée d’Afrique du nord deux ou trois générations avant.
Pour dire leur durabilité dans le temps dans un lieu donné.
elle supporte aussi infiniment mieux les sous bois clairs, l'herbe haute et dense et les terrains humides, voire limite détrempés au printemps que sa copine coronaria, avec qui elle s'hybride il me semble, au vu de certains pieds que j'ai.
Et apparemment, il existe maintenant aussi des sélections aux couleurs très variées dans cette espèce (ou des hybrides?)

L'A. dite de Caen, sélection horticole D'A. coronaria, surement polyploïde, est aussi capable de former de grosse colonies, par semis, comme dans certains jardins du Lauragais que je connais.
Les colonies sont en général très bariolées, on aime ou pas, mais c'est très gai en jardin urbain.
Elle colonise bien aussi les pelouses et prairies dans les mêmes conditions que l'espèce d'origine, mais supporte apparemment moins les sols légers et surtout acides (d'après mes propres essais).


Pour les trois, multiplication possible par semis dirigé, spontané parfois, division en tout tout début de croissance sans laisser faner, ou en fin de cycle, dès que le feuillage commence à jaunir (attention, ça va hyper vite, alors si, comme moi, vous n'avez pas bien marqué les pieds...)
Les formes très doubles d'A. pavonina n'ont pas l'air de produire de graine, et pourtant, elles se diffusent bien...
En cas de déplacement accidentel en plein repos, en été, pas de problème, comme les bulbes sont très résistants et cassants, on aura fait une multiplication. Laughing
Ce sont de ces plantes dont la multiplication est favorisée par les travaux superficiels du sol, et la diffusion involontaire par les transports de terre.
Mais dans la nature, la propagation pas semis n'a l’air de se faire que dans un rayon vraiment très restreint, les milieux favorables sont assez spécifiques, et bcp sont détruits par l'urbanisation, l'embroussaillement, et la chimie, d'où un état de raréfaction semble t il croissant.
Nous pouvons tous contribuer à la préservation d'au moins A. coronaria, formes sauvages, qui serait menacée.
L'A. pavonina, dont le statut est plus discuté, a l'air plus costaud, et se trouve assez bien installée dans les zones fortement anthropisées, et serait le témoin durable d'anciennes introductions.

Le sur-pâturage peut favoriser leur semis, mais ce n'est pas exactement un bon bio indicateur dans ce cas,  geek , et les animaux comme les taupes, les blaireaux, les sangliers la dispersion des bulbes.
@

AnJo11
expériplanteur intrépide

Messages : 4807
Date d'inscription : 14/02/2015
Région : Languedoc-Roussillon, Aude, limite Minervois/Cabardès, montagne sèche schisteuse à météo et hygrométrie aléatoires mais bien ventée, à 600m d'alt., exposition sud-est à sud-ouest.
Activités : artisan, loisirs variés, procrastineur cyclothymique, liseur accro dès que j'ai 5mn, fan de BD...
Humeur : de super soft à ultra GRRRRRR

Revenir en haut Aller en bas

Anemone - quelques comparaisons Empty Re: Anemone - quelques comparaisons

Message  ptivince45 Lun 20 Mar 2017 - 17:10

ahh les anémones ! j'adore ces plantes !

Chez moi je cultive :

-Anémone coronaria ( issues de paquets de bulbes classiques)
-Anémone coronaria forme sauavage trouvée à grasse)
-Anémones hortensis ( formes sauvages du Var et de sardaigne)
-Anémones pavonina (forme stériles du sud-ouest)
-Anémones pavonina formes autres que rouges (formes trouvées par hasard dans des lots de coronarias en pots déjà fleuris), j'ai sauté dessus.

Je rejoins tout à fait Antoine sur le fait que les coronaria ne supportent par les terrains ou l'herbe les concurrence assez largement. Elle sont en train de disparaître de ma pelouse alors quelles sont durables dans les plates bandes. Cependant c'est l'anémone qui pousse le moins bien chez moi. La forme sauvage pousse bien, mais ne fleurit jamais ! Trouvée en terrain compact et surement une friche anciennement sur-paturée ce qui rejoint les propos d'Antoine. elle forme de rhizome et non des bulbes contrairement a tout les anémones coronaria du commerce.

Les meilleures Anémones chez moi sont les Anémones Hortensis et pavonina, car déjà je les trouve plus jolies, mais elle sont surtout sans soucis et forment des plantes robustes ! L'anémone hortensis est une plante bien plus gracile,moins touffue et haute que les anémones pavonina. le rendu des anémones hortensis est plus champêtre et sauvage. Pourtant elle partagent beaucoup de traits communs, notamment un feuillage quasi similaire ( mais découpé différemment lorsque l'on observe de plus près, aucune confusions possible).

L'anémone Hortensis se ressème chez moi, adoptée depuis 2013, j'ai des petits pieds qui ont poussé à des endroits un peu improbables. L'anémone hortensis pousse bien dans une pelouse laissée libre jusqu’à sa fauche annuelle en aout. l'anémone pavonina y pousse aussi pas trop mal, mais semble préférée une situation de plate bande avec moins de concurrence racinaire.

Enfin, l'anémone Hortensis a deux origines chez moi : les sardes ont toutes la même couleur, les varoises sont elles très variées. Du blancs, du rose, du mauve, du violet intense. Des pétales et fleurs plus ou moins trapues. Les anémones hortensis sont plus précoses chez moi que les anémones pavonina, mais la floraison des pavonina est plus durable et tiens mieux les chaleurs d'avril.

La week end prochain, je vous fait des photos, c'est la pleine saison là.



ptivince45

Messages : 944
Date d'inscription : 05/09/2013
Région : Orléans - Val de Loire
Activités : Etudiant
Humeur : bavarde

Revenir en haut Aller en bas

Anemone - quelques comparaisons Empty Re: Anemone - quelques comparaisons

Message  AnJo11 Lun 20 Mar 2017 - 17:48

ahhh, les hortensis sauvage, celle là, j'ai point.
j'en avais commandée une fois, chaipuhou, du type sarde selon ta description, et j'ai eu au final des anémones de Caen...

L'A. pavonina n'est pas stérile chez moi, sauf les très doubles, j'ai des semis (rares) mais j'ai un paquet de formes.
@

AnJo11
expériplanteur intrépide

Messages : 4807
Date d'inscription : 14/02/2015
Région : Languedoc-Roussillon, Aude, limite Minervois/Cabardès, montagne sèche schisteuse à météo et hygrométrie aléatoires mais bien ventée, à 600m d'alt., exposition sud-est à sud-ouest.
Activités : artisan, loisirs variés, procrastineur cyclothymique, liseur accro dès que j'ai 5mn, fan de BD...
Humeur : de super soft à ultra GRRRRRR

Revenir en haut Aller en bas

Anemone - quelques comparaisons Empty Re: Anemone - quelques comparaisons

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum