Derniers sujets
» Osmanthe à identifierpar medoc33 Aujourd'hui à 16:34
» Igne - 500m² chez mes parents
par igne Aujourd'hui à 15:42
» Billbergia nutans pollinisé avec B. pyramidalis
par Vinci Aujourd'hui à 15:35
» Ambiance d'automne 2024
par cugandense Aujourd'hui à 14:58
» Michou - un jardin de curiosités et de botanique de Marie-Jo et de Michel " 44 "
par Michou Aujourd'hui à 11:47
» Si l'on parlait du temps qu'il fait - 2024
par BUGADE Aujourd'hui à 11:34
» Schinus molle - faux poivrier
par mayah Aujourd'hui à 11:30
» Strelitzia reginae
par cugandense Aujourd'hui à 11:24
» Oliviers
par cugandense Aujourd'hui à 11:15
» Ampelaster carolinianus
par KAWAN Aujourd'hui à 9:46
» Vanda : entretien
par cugandense Aujourd'hui à 8:40
» Ptivince - Nouvelle Page - Le jardin de Saint-Pierre
par KAWAN Ven 22 Nov 2024 - 19:14
» Jadero07- jardin d'acclimatation en sud Ardèche
par cugandense Ven 22 Nov 2024 - 19:11
» Grimpantes annuelles - à grand développement
par KAWAN Ven 22 Nov 2024 - 19:11
» Tagetes lemmonii - tagète de Lemmon
par cugandense Ven 22 Nov 2024 - 17:03
» Michou, tempête , dégâts dans son jardin!!
par Avalou Ven 22 Nov 2024 - 15:52
» Protection hivernale des bananiers à fruits
par cortejuan Jeu 21 Nov 2024 - 20:32
» Déficoncours "Lumineuses corolles" - Les votes : le 2eme tour!
par BUGADE Jeu 21 Nov 2024 - 19:33
» Citrus aurantifolia - lime, citron vert
par cortejuan Jeu 21 Nov 2024 - 14:49
» Les botanistes 2
par Vernousain Jeu 21 Nov 2024 - 9:45
» Des balcons de fous
par Vincent24 Jeu 21 Nov 2024 - 9:26
» Vivaces et autres retardataires
par tragus Jeu 21 Nov 2024 - 8:01
» Kalanchoe beharensis
par tragus Jeu 21 Nov 2024 - 7:53
» Acacia farnesiana
par benji Mer 20 Nov 2024 - 13:24
» Brugmansia - le genre
par cugandense Mer 20 Nov 2024 - 12:28
» Cyperus papyrus - papyrus du Nil
par cugandense Mer 20 Nov 2024 - 12:22
» Gymnocalycium 'Kikko Monster'
par mayah Mer 20 Nov 2024 - 12:05
» Ipomoea indica (= Ipomoea learii)
par tragus Mer 20 Nov 2024 - 8:52
» Acer monspessulanum - érable de Montpellier
par tragus Mer 20 Nov 2024 - 8:52
» Pierre - Jardin d'acclimatation privé : l'Oasis (66)
par PierredeSFA Mer 20 Nov 2024 - 8:30
» Tetrapanax papyrifera
par Michou Mar 19 Nov 2024 - 21:03
» Dahlia imperialis
par Michou Mar 19 Nov 2024 - 20:46
» Salvia - Floraisons du moment 2024
par PierredeSFA Mar 19 Nov 2024 - 18:34
» Une saison en iris (2024)
par France Mar 19 Nov 2024 - 17:03
» Fougère à identifier
par Vincent24 Mar 19 Nov 2024 - 15:05
» Folie de quatre Erythrina en fleurs en novembre, dans le jardin de Michou..
par Michou Mar 19 Nov 2024 - 11:13
» L'intelligence des plantes - Stefan Mancuso
par cortejuan Mar 19 Nov 2024 - 10:02
» Agave desmetiana 'Variegata' [Identification]
par PierredeSFA Lun 18 Nov 2024 - 12:41
» Mucilago crustacea
par BUGADE Sam 16 Nov 2024 - 23:11
» Piper auritum - Poivrier mexicain
par Jadero07 Sam 16 Nov 2024 - 22:13
» Montreuil : Grosse Mignonne et Téton de Vénus
par BUGADE Sam 16 Nov 2024 - 20:02
» Hedera - lierre - espèces, hybrides horticoles
par BUGADE Sam 16 Nov 2024 - 9:41
» Fenêtre sur cour - En regardant par la fenêtre
par tragus Sam 16 Nov 2024 - 9:02
» Conférence. Botanistes explorateurs au XIXème siècle. Dinan
par Vernousain Sam 16 Nov 2024 - 8:12
» Passiflora 'Fata Confetto'
par cortejuan Ven 15 Nov 2024 - 14:57
» Vu dans les Monts d'Arrée un magnifique Lichen
par Vincent24 Jeu 14 Nov 2024 - 8:18
» fil(et) à papillons
par tragus Jeu 14 Nov 2024 - 7:41
» Alocasia odora
par Gaëtan Jeu 14 Nov 2024 - 7:25
» Senecio angulatus
par Jadero07 Mer 13 Nov 2024 - 21:17
» Aristolochia gigantea
par Michou Mer 13 Nov 2024 - 21:10
» Podandrogyne jamesonii
par Michou Mer 13 Nov 2024 - 20:35
» Déficoncours "Lumineuses corolles" - Les votes
par mayah Mer 13 Nov 2024 - 19:13
» Hippeastrum hybrides ( "Amaryllis" du commerce)
par tragus Mer 13 Nov 2024 - 18:12
» Nicotiana glauca
par tragus Mer 13 Nov 2024 - 17:51
» Cleome - Cleome hassleriana, Cleome spinosa, Cleome pungens
par tragus Mer 13 Nov 2024 - 17:43
» Hylocereus undatus - pitaya
par benji Mer 13 Nov 2024 - 11:55
» France - Transformation jardin
par France Mer 13 Nov 2024 - 9:14
» Rubus setchuenensis
par tragus Mer 13 Nov 2024 - 7:32
» Euphorbia umbellata (= Synadenium umbellatum)
par tragus Mer 13 Nov 2024 - 7:23
» Gaëtan - Bienvenue dans ma jungle urbaine
par Gaëtan Mar 12 Nov 2024 - 22:14
» Correa 'Marian's Marvel'
par Jadero07 Mar 12 Nov 2024 - 21:01
» rosier 'Purezza' = Rosa banksiae ‘Purezza’
par Vincent24 Mar 12 Nov 2024 - 8:45
» Correa 'Ivory Bells'
par Avalou Lun 11 Nov 2024 - 19:39
» Mallotus japonicus
par BUGADE Lun 11 Nov 2024 - 18:26
» ID semis d'un arbre de La Réunion
par Gaëtan Lun 11 Nov 2024 - 14:28
» Passiflora mucronata
par Vinci Lun 11 Nov 2024 - 11:14
» Annelage et/ou écorcage
par mayah Lun 11 Nov 2024 - 9:03
» Searsia lancea (= Rhus lancea)
par tragus Dim 10 Nov 2024 - 8:58
» Acca sellowiana (Feijoa) - goyavier du Brésil
par tragus Dim 10 Nov 2024 - 8:55
» Yucca gloriosa
par Gaëtan Sam 9 Nov 2024 - 18:27
» Tillandsia duratii
par Gaëtan Sam 9 Nov 2024 - 18:19
» Pseudopanax x lessonii 'Gecko Gold'
par Gaëtan Sam 9 Nov 2024 - 14:02
» Lagerstroemia indica
par cortejuan Ven 8 Nov 2024 - 23:14
» Petunia - les pétunias (hybrides, cultivars...)
par tragus Jeu 7 Nov 2024 - 8:35
» Cedrus atlantica vs Cedrus libani
par tragus Jeu 7 Nov 2024 - 8:35
» Ginkgo biloba - arbre aux quarante écus
par DOMCHO Jeu 7 Nov 2024 - 0:58
» Quel est cet eucalyptus ?
par cortejuan Mer 6 Nov 2024 - 15:37
» Castanea - châtaignes
par Vincent24 Mer 6 Nov 2024 - 10:07
» Vitis labrusca et cultivars dérivés - vigne framboise
par cortejuan Mer 6 Nov 2024 - 9:35
» Sphinx tête de mort (Acherontia atropos)
par cugandense Mer 6 Nov 2024 - 9:01
» Les salamandres
par tragus Mer 6 Nov 2024 - 7:58
» Changement de climat et chute des feuilles
par tragus Mer 6 Nov 2024 - 7:35
» vos plus beaux feuillages
par Gaëtan Mar 5 Nov 2024 - 22:06
» Ginkgo biloba f. variegata
par Gaëtan Mar 5 Nov 2024 - 22:04
» Tagetes minuta - tagète des décombres
par Michou Mar 5 Nov 2024 - 20:32
» (83) Parc Gonzalez - Bormes-les-Mimosas
par Veronica Mar 5 Nov 2024 - 10:44
» Citrus junos - yuzu
par Veronica Lun 4 Nov 2024 - 20:12
» Champignons de saison - 2024
par tragus Lun 4 Nov 2024 - 18:09
» Coniogramme emeiensis - Fougère bambou
par tragus Lun 4 Nov 2024 - 17:34
» Dahlia campanulata
par tragus Lun 4 Nov 2024 - 17:33
Sujets similaires
entretien et prévention des bacs de récupération d'eau de pluie
FJpower ! :: jardinage, paysagisme... de l'idée au concret. :: les Fous du labo :: arrosage, éclairage, tonte & désherbage
Page 1 sur 2 • Partagez
Page 1 sur 2 • 1, 2
entretien et prévention des bacs de récupération d'eau de pluie
Ce week-end, j'ai entrepris le démontage et le nettoyage des récupérateurs d'eau de pluie.
J'en ai deux de 300 litres chacun et ils récupèrent un pan de toit.
Ils sont reliés entre eux et le surplus part pour le moment dans un puisard de fortune, nous avons le projet de faire un drain allant au fond du terrain, mais les journées n'ayant que 24h, chaque chose en son temps !
Le sujet principal de ma demande concerne l'entretien des bacs, comment faites-vous ?
Le premier bac sentait la marée, on ne voyait pas le fond, et pour cause, il y avait un liquide noirâtre.
Les parois étaient recouverte d'algues rougeâtres (j'avais déjà eu cela en stockant de l'eau de pluie en bouteille sur le balcon).
Le second, l'eau était claire mais parsemées d'algues vertes dont certaines avaient colonisé les parois.
Armée de patience, d'une éponge et de produit vaisselle, j'ai entrepris le nettoyage de l'intérieur des bacs et de la tuyauterie et maintenant, ils sont comme neufs.
Cependant, comment faites-vous pour maintenir une eau propre ?
Comme c'est l'eau du toit, il est évident que cela récupère un peu de saleté, je pensais mettre une sorte de filtre ? Cela existe ?
Sinon, un collant ferait-il l'affaire ?
Je pensais aussi au charbon ou alors aux produits vendus pour l'aquariophilie.
Si vous avez des trucs et astuces, c'est ici !
J'en ai deux de 300 litres chacun et ils récupèrent un pan de toit.
Ils sont reliés entre eux et le surplus part pour le moment dans un puisard de fortune, nous avons le projet de faire un drain allant au fond du terrain, mais les journées n'ayant que 24h, chaque chose en son temps !
Le sujet principal de ma demande concerne l'entretien des bacs, comment faites-vous ?
Le premier bac sentait la marée, on ne voyait pas le fond, et pour cause, il y avait un liquide noirâtre.
Les parois étaient recouverte d'algues rougeâtres (j'avais déjà eu cela en stockant de l'eau de pluie en bouteille sur le balcon).
Le second, l'eau était claire mais parsemées d'algues vertes dont certaines avaient colonisé les parois.
Armée de patience, d'une éponge et de produit vaisselle, j'ai entrepris le nettoyage de l'intérieur des bacs et de la tuyauterie et maintenant, ils sont comme neufs.
Cependant, comment faites-vous pour maintenir une eau propre ?
Comme c'est l'eau du toit, il est évident que cela récupère un peu de saleté, je pensais mettre une sorte de filtre ? Cela existe ?
Sinon, un collant ferait-il l'affaire ?
Je pensais aussi au charbon ou alors aux produits vendus pour l'aquariophilie.
Si vous avez des trucs et astuces, c'est ici !
Aurore91- Messages : 1083
Région : Ile-de-France / Nord Essonne
Activités : plantes, chevaux, insectes, petites et grosses bêtes à poils, à plumes ou à chitine
Humeur : Pour moi, un arbre, un arbuste, une plante, c'est comme un Pokémon : je les veux tous !!!
Re: entretien et prévention des bacs de récupération d'eau de pluie
Du coup je me demande pourquoi mes bacs sont propres ? relativement. Ils sont pourtant sous la 'jungle'. Inquiète qu'ils ne soient pas plus plein en ce moment. Ne pas oublier de mettre un couvercle ( quand il ne pleut pas lol) pour éviter la prolifération des moustiques.
Nessy- Messages : 2821
Région : Sud Poitou près de Melle, une des Isles Coufoué
Activités : curieuse
Pour les moustiques, ma solution est depuis 20 ans la mise de quelques Gambusis ( Gambusia affinis ) , ces tout petits poissons originaires du Mississipi .
Ces goinfres permettent de ne plus avoir de moustiques , j'en ai dans tous mes bassins .
Ces goinfres permettent de ne plus avoir de moustiques , j'en ai dans tous mes bassins .
Jean06- Messages : 1005
Région : Roquebrune-Cap-Martin
Activités : Jardinier-Botaniste en retraite
Jean06 a écrit:Pour les moustiques, ma solution est depuis 20 ans la mise de quelques Gambusis ( Gambusia affinis ) , ces tout petits poissons originaires du Mississipi .
oui mais l'été mes bacs sont vides !!! il ne pleut pas !!
Abeille26- assurancetoufleurix
Région : grand nord de la Provence
Activités : vous être trop curieux
En parlant de moustiques, à coté des bacs de récupération il y avait un bac enterré avec dessus un couvercle percé (pour surveiller, comme un regard...).
Nous l'avons retiré hier, ça a été l'attaque des moustiques !
Pour Gambusia affinis il leur faut un peu de lumière quand même, parce que mes bacs, même s'ils sont beiges, ne laissent pas passer la lumière.
Nous l'avons retiré hier, ça a été l'attaque des moustiques !
Pour Gambusia affinis il leur faut un peu de lumière quand même, parce que mes bacs, même s'ils sont beiges, ne laissent pas passer la lumière.
Activités : plantes, chevaux, insectes, petites et grosses bêtes à poils, à plumes ou à chitine
Humeur : Pour moi, un arbre, un arbuste, une plante, c'est comme un Pokémon : je les veux tous !!!
gambusies aussi, l'arme totale contre les larves, mais faut effectivement de la lumière!...et un minimum d'eau, même si ils peuvent survivre dans de la vase un certain temps (ils y hivernent en dessous d'une certaine T°)
sinon Bacillus Thuringiensis spécial moustiques (souche israélienne), mais ça revient vite cher...
@
sinon Bacillus Thuringiensis spécial moustiques (souche israélienne), mais ça revient vite cher...
@
AnJo11- expériplanteur intrépide
Région : Languedoc-Roussillon, Aude, limite Minervois/Cabardès, montagne sèche schisteuse à météo et hygrométrie aléatoires mais bien ventée, à 600m d'alt., exposition sud-est à sud-ouest.
Activités : artisan, loisirs variés, procrastineur cyclothymique, liseur accro dès que j'ai 5mn, fan de BD...
Mais si tes bacs sont fermés tu ne devrais pas avoir de larves de moustiques dedans…
Quant à la propreté, j'ai honte mais je ne me suis jamais vraiment souciée de la propreté des miens… Mais comme l'eau ne sert qu'à l'arrosage je me dis que ce n'est pas très grave… A quel usage destines-tu ton eau de récupération du toit ?
Quant à la propreté, j'ai honte mais je ne me suis jamais vraiment souciée de la propreté des miens… Mais comme l'eau ne sert qu'à l'arrosage je me dis que ce n'est pas très grave… A quel usage destines-tu ton eau de récupération du toit ?
Analluba- Messages : 1182
Région : Italie, entre Rome et Naples
Mes deux bacs de 300L sont bien fermés. L'eau est uniquement pour l'arrosage, mais sur les plantes en pots, cactus et Haworthia, l'emploi d'eau "algueuse" peut parfois être enquiquinant, j'avais fait le test sur le balcon et mes Haworthia avait été envahies d'algues.
Cela dit, énorme orage cette nuit, les deux bacs sont pleins et le premier a déjà le fond noir !
Du coup, le premier sera pour l'arrosage du jardin (enfin là, tout de suite pas vraiment besoin, j'ai des flaques dans le jardin ) et le second sera pour les succulentes :-)
C'était un vieux bac en plastique qui récupérait le trop plein des bacs de 300L qui était semi-ouvert avec une grille qui apportait les moustiques > plus de bac en plastique moche, plus de moustiques (enfin, pour le moment !)
Cela dit, énorme orage cette nuit, les deux bacs sont pleins et le premier a déjà le fond noir !
Du coup, le premier sera pour l'arrosage du jardin (enfin là, tout de suite pas vraiment besoin, j'ai des flaques dans le jardin ) et le second sera pour les succulentes :-)
C'était un vieux bac en plastique qui récupérait le trop plein des bacs de 300L qui était semi-ouvert avec une grille qui apportait les moustiques > plus de bac en plastique moche, plus de moustiques (enfin, pour le moment !)
J'en ai 2 de 500 l depuis plus de 10 ans et pas de prb, toujours fermés donc pas de moustiques.
Ils ne reçoivent pas le grand soleil et je laisse déborder l'eau chaque fois qu'il pleut beaucoup pour la renouveler comme aujourd'hui, est-ce que c'est ça qui permet d'avoir de l'eau relativement claire??
Ils ne reçoivent pas le grand soleil et je laisse déborder l'eau chaque fois qu'il pleut beaucoup pour la renouveler comme aujourd'hui, est-ce que c'est ça qui permet d'avoir de l'eau relativement claire??
Cormillonne- Messages : 4857
Région : Charente-Maritime
Activités : Retraitée
les algues ont besoin de lumière pour se développer, donc pas de lumière , pas d'algues...
Mais il y a des algues qui se développent qd même avec trois fois rien de lumière, ensuite il y a les bactéries et champignons qui peuvent former des espèces de films qui se décollent en draperies parfois chiantes...
les dépôts arrivent aussi avec la première eau, effet de nettoyage des surfaces collectrices...
Et puis, par ici, sous le vent du Maghreb, on a très souvent des pluies chargées en poussière, et à certaines saisons, ce sont les pollens, les poussières des activités humaines régulières ou exceptionnelles qui peuvent charger les pluies en divers trucs, souvent parfaitement nourriciers pour les plantes, parfois assez cracra, comme les suies émises par les combustion diverses, genre quand on est pas loin et sous le vent des aéroports...
Les moustiques arrivent presque tjrs à renter pondre dans les bacs, ne serait ce qu'en remontant par les trop pleins, ou descendant par les canalisations, avec leur tropisme irrésistible pour l'eau, mais ce qui est bien, c'est que les larves, même si elles passent à l'arrosage, crèvent au sol, et les jeunes eux ne savent pas refaire le chemin inverse des parents, si ils n'ont pas le lumière pour les guider...
@
Mais il y a des algues qui se développent qd même avec trois fois rien de lumière, ensuite il y a les bactéries et champignons qui peuvent former des espèces de films qui se décollent en draperies parfois chiantes...
les dépôts arrivent aussi avec la première eau, effet de nettoyage des surfaces collectrices...
Et puis, par ici, sous le vent du Maghreb, on a très souvent des pluies chargées en poussière, et à certaines saisons, ce sont les pollens, les poussières des activités humaines régulières ou exceptionnelles qui peuvent charger les pluies en divers trucs, souvent parfaitement nourriciers pour les plantes, parfois assez cracra, comme les suies émises par les combustion diverses, genre quand on est pas loin et sous le vent des aéroports...
Les moustiques arrivent presque tjrs à renter pondre dans les bacs, ne serait ce qu'en remontant par les trop pleins, ou descendant par les canalisations, avec leur tropisme irrésistible pour l'eau, mais ce qui est bien, c'est que les larves, même si elles passent à l'arrosage, crèvent au sol, et les jeunes eux ne savent pas refaire le chemin inverse des parents, si ils n'ont pas le lumière pour les guider...
@
AnJo11- expériplanteur intrépide
Région : Languedoc-Roussillon, Aude, limite Minervois/Cabardès, montagne sèche schisteuse à météo et hygrométrie aléatoires mais bien ventée, à 600m d'alt., exposition sud-est à sud-ouest.
Activités : artisan, loisirs variés, procrastineur cyclothymique, liseur accro dès que j'ai 5mn, fan de BD...
Effectivement moi je n'utilise cette eau que pour l'arrosage du jardin et du potager. Mais elle est cependant toujours claire sans soin particulier…
C'est vrai que comme chez Cormillonne ça déborde parfois en hiver quand il pleut vraiment fort. Par contre les bacs restent vides pendant tout l'été.
C'est vrai que comme chez Cormillonne ça déborde parfois en hiver quand il pleut vraiment fort. Par contre les bacs restent vides pendant tout l'été.
une petite question
la semaine dernière j'ai visité les jardins de Sambuc dans le Gard. Beaucoup de bassins, construit par le jardinier bâtisseur ( plus bâtisseur que jardinier). Une eau claire, une pompe, pas de poisson dont les déjections salissent l'eau et pas de moustique car qu'il a un insecte dans l'eau qui mange les larves.
Il nous a donné le nom, je l'ai écrit 'phonétiquement" je suppose, car je n'ai rien trouvé, motoneck
quelqu'un connait ?
la semaine dernière j'ai visité les jardins de Sambuc dans le Gard. Beaucoup de bassins, construit par le jardinier bâtisseur ( plus bâtisseur que jardinier). Une eau claire, une pompe, pas de poisson dont les déjections salissent l'eau et pas de moustique car qu'il a un insecte dans l'eau qui mange les larves.
Il nous a donné le nom, je l'ai écrit 'phonétiquement" je suppose, car je n'ai rien trouvé, motoneck
quelqu'un connait ?
Notonecte peut-être ?
Je ne connaissais pas son usage anti-moustiques mais j'ai jeté un oeil et ça a l'air d'être un prédateur de ses larves.
Je ne connaissais pas son usage anti-moustiques mais j'ai jeté un oeil et ça a l'air d'être un prédateur de ses larves.
Merci, effet M ou N majuscule écrit sur un petit carnet en marchant dans le jardin .... et pour la fin du mot on avait pas tous compris, j'espérais que Google m'aiderait, mais non.
Donc Merci pour cette précision.
Je me pose la question maintenant, comment cet insecte est arrivé dans ses bassins ?
Donc Merci pour cette précision.
Je me pose la question maintenant, comment cet insecte est arrivé dans ses bassins ?
Bé en volant tout simplement... c'est très courant les notonectes ou les nèpes, dès qu'il y a une marre ça se pointe.
Je crois que ce sont des cousines des punaises, elles ont un rostre qui pique.
Vincent24- xériquentrotre
Région : Dordogne - Périgord noir
Aurore91 a écrit:L'eau est uniquement pour l'arrosage, mais sur les plantes en pots, cactus et Haworthia, l'emploi d'eau "algueuse" peut parfois être enquiquinant, j'avais fait le test sur le balcon et mes Haworthia avait été envahies d'algues
Pourquoi, tu arroses tes cactus et Haworthia par le haut ?
C'est une chose que je ne fais jamais (sauf par la pluie), toujours au pied ou par subirrigation (surtout les haworthias) - pour éviter les brûlures et les maladies fongiques.
Sinon rien ne t'empêche de filtrer l'eau avec un filtre à café.
Contre les moustiques dans les bacs, un simple tulle de moustiquaire tendu dessus.
Pour l'arrosage, j'ai environ 450 pots, j'avoue que j'essaie de faire au pied tant que possible, mais plus par capillarité, ça c'était quand j'avais 50 pots
Aurore91 a écrit:Pour l'arrosage, j'ai environ 450 pots, j'avoue que j'essaie de faire au pied tant que possible, mais plus par capillarité, ça c'était quand j'avais 50 pots
450 pots ! T'es une vraie dingue !
Sans serre, ni support (type table en zinc) ? c'est fouuuu.
J'en eus une centaine à une époque, mais j'en eus tellement marre que je m'en suis débarrassé... actuellement même une vingtaine à rentrer l'hiver ça me gonfle.
Pour l'instant sans serre, mon installation de balcon a suivi à la maison
Etagères pour les cactus et meuble à chaussures en métal pour les Haworthia puis à l'époque avait rejoint une étagère pour les Crassula, mais du coup, elles sont installées ailleurs. Cf ce post : https://fjpower.forumgratuit.org/t8172-les-piquants-et-apparentes-du-jardinet
D'ailleursBob Aporocactus flagelliformis est en fleurs...
A l'époque du balcon, les hivers rudes (pas les derniers) je rapatriais tout chez mes parents... puis j'en ai eu marre donc j'ai tenté de laisser tout le monde dehors le maximum, il y avait juste les Haworthia que je rentrais dans le salon... dans le deux pièces c'était comique !
Etagères pour les cactus et meuble à chaussures en métal pour les Haworthia puis à l'époque avait rejoint une étagère pour les Crassula, mais du coup, elles sont installées ailleurs. Cf ce post : https://fjpower.forumgratuit.org/t8172-les-piquants-et-apparentes-du-jardinet
D'ailleurs
A l'époque du balcon, les hivers rudes (pas les derniers) je rapatriais tout chez mes parents... puis j'en ai eu marre donc j'ai tenté de laisser tout le monde dehors le maximum, il y avait juste les Haworthia que je rentrais dans le salon... dans le deux pièces c'était comique !
Vincent24 a écrit:
J'en eus une centaine à une époque, mais j'en eus tellement marre que je m'en suis débarrassé... actuellement même une vingtaine à rentrer l'hiver ça me gonfle.
tiens, je ne suis pas la seule !!! je ne prends plus ni achète aucune plante qu'il faille rentrer !
pour revenir aux nototeck, s'ils arrivent seuls, pourquoi il n'y en pas partout et qu'il faille mettre des poissons pour manger les larves ce qui entraine un nettoyage des bassins très souvent ?
Bonjour à tous les fous
Quelques semaines ont passé après le nettoyage des bacs.
Hermétiquement fermés, j'en conclus que les saletés qui entrent sont celles provenant du toit, pas d'autre explication possible.
De fait, je surveille l'état et l'autre soir j'ai sauvé un coléoptère de la noyade. Je l'ai installé, caché du soleil sous une meulière il y est resté jusqu'au soir et il a repris son chemin :)
Quelques semaines ont passé après le nettoyage des bacs.
Hermétiquement fermés, j'en conclus que les saletés qui entrent sont celles provenant du toit, pas d'autre explication possible.
De fait, je surveille l'état et l'autre soir j'ai sauvé un coléoptère de la noyade. Je l'ai installé, caché du soleil sous une meulière il y est resté jusqu'au soir et il a repris son chemin :)
bonjour
pour filtrer votre eau
il faut prendre un récipient ,assez grand,, et faire une sortie vers le réservoir eau,, d un diamètre assez grand pour ne pas freiner l évacuation de l eau
lui mettre a l intérieur de la pouzzolane de petit diamètre ,, celle qui sert pour paillage , et une bonne épaisseur
quand elle sera sale il est facile de la laver et elle va arrêter les impuretés si pas de pouzzolane on peut utiliser les billes d argile
pour filtrer votre eau
il faut prendre un récipient ,assez grand,, et faire une sortie vers le réservoir eau,, d un diamètre assez grand pour ne pas freiner l évacuation de l eau
lui mettre a l intérieur de la pouzzolane de petit diamètre ,, celle qui sert pour paillage , et une bonne épaisseur
quand elle sera sale il est facile de la laver et elle va arrêter les impuretés si pas de pouzzolane on peut utiliser les billes d argile
batouran325- Messages : 136
Région : Montbeton 82
Activités : retraite, jardinage, plantes florales
Juste pour info, les notonectes (Heteroptera, Notonectidae) sont bien des punaises prédatrices vivant sous la surface de l'eau : on les voit souvent le ventre en haut pointant le bout de l'abdomen à la surface pour renouveler la réserve d'air sous les ailes (qui leur donne un aspect "argenté") : elles chassent toutes les bestioles sous l'eau et celles qui tombent à la surface et se déplacent en ramant avec leur pattes postérieures.
Ici : http://www.galerie-insecte.org/galerie/Fam_Notonectidae_01.html
Elle s'invitent facilement dans tout point d'eau ouvert, y compris les piscines... jusqu'à ce que les skimmers se mettent en route !
Ici : http://www.galerie-insecte.org/galerie/Fam_Notonectidae_01.html
Elle s'invitent facilement dans tout point d'eau ouvert, y compris les piscines... jusqu'à ce que les skimmers se mettent en route !
eric13- Messages : 1268
Région : Allauch (13)
Activités : Jardinier
Merci,
Je mettrai un filtre lors d'une prochaine maintenance.
J'ai aussi entendu parler de mettre un collant pour filtrer les petites particules.
Quant aux notonectes, c'est un insecte très photogénique pour peu que l'eau soit assez limpide.
Merci pour le complément d'information :)
Je mettrai un filtre lors d'une prochaine maintenance.
J'ai aussi entendu parler de mettre un collant pour filtrer les petites particules.
Quant aux notonectes, c'est un insecte très photogénique pour peu que l'eau soit assez limpide.
Merci pour le complément d'information :)
Page 1 sur 2 • 1, 2