Derniers sujets
» Ambiance d'automne 2024par Gaëtan Aujourd'hui à 19:27
» Aspidistra
par Gaëtan Aujourd'hui à 19:01
» Défi-Concours : "Etonnantes réalisations des insectes au jardin ou dans la nature"
par tragus Aujourd'hui à 17:38
» Pierre - Jardin d'acclimatation privé : l'Oasis (66)
par PierredeSFA Aujourd'hui à 15:11
» Osmanthe à identifier
par KAWAN Aujourd'hui à 14:37
» Tagetes lemmonii - tagète de Lemmon
par Régis Aujourd'hui à 14:33
» Dahlia imperialis
par cugandense Aujourd'hui à 7:45
» Cocculus laurifolius
par tragus Aujourd'hui à 7:36
» Déficoncours "Lumineuses corolles" - Les votes : le 2eme tour!
par BUGADE Hier à 20:53
» Michou - un jardin de curiosités et de botanique de Marie-Jo et de Michel " 44 "
par Michou Hier à 20:26
» Schinus molle - faux poivrier
par Gaëtan Hier à 18:42
» Alocasia odora
par tragus Hier à 17:01
» Oliviers
par tragus Hier à 16:58
» Si l'on parlait du temps qu'il fait - 2024
par PierredeSFA Hier à 11:49
» Eucalyptus leucoxylon subsp. megalocarpa
par PierredeSFA Hier à 11:44
» Jadero07- jardin d'acclimatation en sud Ardèche
par PierredeSFA Hier à 11:06
» Gaëtan - Bienvenue dans ma jungle urbaine
par ptivince45 Lun 25 Nov 2024 - 11:19
» Les botanistes 2
par Vernousain Lun 25 Nov 2024 - 9:12
» Kalanchoe beharensis
par Gaëtan Lun 25 Nov 2024 - 8:01
» Igne - 500m² chez mes parents
par Gaëtan Lun 25 Nov 2024 - 7:34
» Vivaces et autres retardataires
par Gaëtan Lun 25 Nov 2024 - 7:16
» Billbergia nutans pollinisé avec B. pyramidalis
par Vinci Dim 24 Nov 2024 - 21:39
» Strelitzia reginae
par PierredeSFA Dim 24 Nov 2024 - 18:33
» Ampelaster carolinianus
par KAWAN Dim 24 Nov 2024 - 9:46
» Vanda : entretien
par cugandense Dim 24 Nov 2024 - 8:40
» Ptivince - Nouvelle Page - Le jardin de Saint-Pierre
par KAWAN Ven 22 Nov 2024 - 19:14
» Grimpantes annuelles - à grand développement
par KAWAN Ven 22 Nov 2024 - 19:11
» Michou, tempête , dégâts dans son jardin!!
par Avalou Ven 22 Nov 2024 - 15:52
» Protection hivernale des bananiers à fruits
par cortejuan Jeu 21 Nov 2024 - 20:32
» Citrus aurantifolia - lime, citron vert
par cortejuan Jeu 21 Nov 2024 - 14:49
» Des balcons de fous
par Vincent24 Jeu 21 Nov 2024 - 9:26
» Acacia farnesiana
par benji Mer 20 Nov 2024 - 13:24
» Brugmansia - le genre
par cugandense Mer 20 Nov 2024 - 12:28
» Cyperus papyrus - papyrus du Nil
par cugandense Mer 20 Nov 2024 - 12:22
» Gymnocalycium 'Kikko Monster'
par mayah Mer 20 Nov 2024 - 12:05
» Ipomoea indica (= Ipomoea learii)
par tragus Mer 20 Nov 2024 - 8:52
» Acer monspessulanum - érable de Montpellier
par tragus Mer 20 Nov 2024 - 8:52
» Tetrapanax papyrifera
par Michou Mar 19 Nov 2024 - 21:03
» Salvia - Floraisons du moment 2024
par PierredeSFA Mar 19 Nov 2024 - 18:34
» Une saison en iris (2024)
par France Mar 19 Nov 2024 - 17:03
» Fougère à identifier
par Vincent24 Mar 19 Nov 2024 - 15:05
» Folie de quatre Erythrina en fleurs en novembre, dans le jardin de Michou..
par Michou Mar 19 Nov 2024 - 11:13
» L'intelligence des plantes - Stefan Mancuso
par cortejuan Mar 19 Nov 2024 - 10:02
» Agave desmetiana 'Variegata' [Identification]
par PierredeSFA Lun 18 Nov 2024 - 12:41
» Mucilago crustacea
par BUGADE Sam 16 Nov 2024 - 23:11
» Piper auritum - Poivrier mexicain
par Jadero07 Sam 16 Nov 2024 - 22:13
» Montreuil : Grosse Mignonne et Téton de Vénus
par BUGADE Sam 16 Nov 2024 - 20:02
» Hedera - lierre - espèces, hybrides horticoles
par BUGADE Sam 16 Nov 2024 - 9:41
» Fenêtre sur cour - En regardant par la fenêtre
par tragus Sam 16 Nov 2024 - 9:02
» Conférence. Botanistes explorateurs au XIXème siècle. Dinan
par Vernousain Sam 16 Nov 2024 - 8:12
» Passiflora 'Fata Confetto'
par cortejuan Ven 15 Nov 2024 - 14:57
» Vu dans les Monts d'Arrée un magnifique Lichen
par Vincent24 Jeu 14 Nov 2024 - 8:18
» fil(et) à papillons
par tragus Jeu 14 Nov 2024 - 7:41
» Senecio angulatus
par Jadero07 Mer 13 Nov 2024 - 21:17
» Aristolochia gigantea
par Michou Mer 13 Nov 2024 - 21:10
» Podandrogyne jamesonii
par Michou Mer 13 Nov 2024 - 20:35
» Déficoncours "Lumineuses corolles" - Les votes
par mayah Mer 13 Nov 2024 - 19:13
» Hippeastrum hybrides ( "Amaryllis" du commerce)
par tragus Mer 13 Nov 2024 - 18:12
» Nicotiana glauca
par tragus Mer 13 Nov 2024 - 17:51
» Cleome - Cleome hassleriana, Cleome spinosa, Cleome pungens
par tragus Mer 13 Nov 2024 - 17:43
» Hylocereus undatus - pitaya
par benji Mer 13 Nov 2024 - 11:55
» France - Transformation jardin
par France Mer 13 Nov 2024 - 9:14
» Rubus setchuenensis
par tragus Mer 13 Nov 2024 - 7:32
» Euphorbia umbellata (= Synadenium umbellatum)
par tragus Mer 13 Nov 2024 - 7:23
» Correa 'Marian's Marvel'
par Jadero07 Mar 12 Nov 2024 - 21:01
» rosier 'Purezza' = Rosa banksiae ‘Purezza’
par Vincent24 Mar 12 Nov 2024 - 8:45
» Correa 'Ivory Bells'
par Avalou Lun 11 Nov 2024 - 19:39
» Mallotus japonicus
par BUGADE Lun 11 Nov 2024 - 18:26
» ID semis d'un arbre de La Réunion
par Gaëtan Lun 11 Nov 2024 - 14:28
» Passiflora mucronata
par Vinci Lun 11 Nov 2024 - 11:14
» Annelage et/ou écorcage
par mayah Lun 11 Nov 2024 - 9:03
» Searsia lancea (= Rhus lancea)
par tragus Dim 10 Nov 2024 - 8:58
» Acca sellowiana (Feijoa) - goyavier du Brésil
par tragus Dim 10 Nov 2024 - 8:55
» Yucca gloriosa
par Gaëtan Sam 9 Nov 2024 - 18:27
» Tillandsia duratii
par Gaëtan Sam 9 Nov 2024 - 18:19
» Pseudopanax x lessonii 'Gecko Gold'
par Gaëtan Sam 9 Nov 2024 - 14:02
» Lagerstroemia indica
par cortejuan Ven 8 Nov 2024 - 23:14
» Petunia - les pétunias (hybrides, cultivars...)
par tragus Jeu 7 Nov 2024 - 8:35
» Cedrus atlantica vs Cedrus libani
par tragus Jeu 7 Nov 2024 - 8:35
» Ginkgo biloba - arbre aux quarante écus
par DOMCHO Jeu 7 Nov 2024 - 0:58
» Quel est cet eucalyptus ?
par cortejuan Mer 6 Nov 2024 - 15:37
» Castanea - châtaignes
par Vincent24 Mer 6 Nov 2024 - 10:07
» Vitis labrusca et cultivars dérivés - vigne framboise
par cortejuan Mer 6 Nov 2024 - 9:35
» Sphinx tête de mort (Acherontia atropos)
par cugandense Mer 6 Nov 2024 - 9:01
» Les salamandres
par tragus Mer 6 Nov 2024 - 7:58
» Changement de climat et chute des feuilles
par tragus Mer 6 Nov 2024 - 7:35
» vos plus beaux feuillages
par Gaëtan Mar 5 Nov 2024 - 22:06
» Ginkgo biloba f. variegata
par Gaëtan Mar 5 Nov 2024 - 22:04
» Tagetes minuta - tagète des décombres
par Michou Mar 5 Nov 2024 - 20:32
» (83) Parc Gonzalez - Bormes-les-Mimosas
par Veronica Mar 5 Nov 2024 - 10:44
Sujets similaires
Eschscholzia californica - pavot de Californie
Page 2 sur 2 • Partagez
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Eschscholzia californica - pavot de Californie
vraiment très beau...
la forme sauvage aux pétales frangés, quelle beauté, quelle légèreté!
la forme sauvage aux pétales frangés, quelle beauté, quelle légèreté!
AnJo11- expériplanteur intrépide
Région : Languedoc-Roussillon, Aude, limite Minervois/Cabardès, montagne sèche schisteuse à météo et hygrométrie aléatoires mais bien ventée, à 600m d'alt., exposition sud-est à sud-ouest.
Activités : artisan, loisirs variés, procrastineur cyclothymique, liseur accro dès que j'ai 5mn, fan de BD...
Délicate, éclatante et facile à vivre. C'est chouette (et bien pratique pour les talus très (trop) bien drainés).
Pam, tes tapis sont superbes ! Je n'aurais pas penser à les "utiliser" comme ça, jolie découverte.
Nessy, ben moi j'aime bien ces tonalités (que je préfère à l'orange trop vif) et je trouve cet aspect froissé absolument charmant !
Pam, tes tapis sont superbes ! Je n'aurais pas penser à les "utiliser" comme ça, jolie découverte.
Nessy, ben moi j'aime bien ces tonalités (que je préfère à l'orange trop vif) et je trouve cet aspect froissé absolument charmant !
Oursine des volcans- Messages : 4402
Région : là-haut, sur la montagne... (63)
Minique- Messages : 5912
Région : Botte du Hainaut
Humeur : "Les fleurs du printemps sont les rêves de l'hiver racontés, le matin, à la table des anges." Khalil Gibran
J'adore cette plante et particulièrement l'orange.
Belles photos Oursine
Belles photos Oursine
BUGADE- Messages : 2813
Région : Aude à deux pas de l'Hérault
Activités : Maniaque du plan rapproché. Outrageuse de diptères.
Oui, belles photos.
Ici ces plantes sont actuellement ratatinées par chaleur et sécheresse et ne fleurissent qu'au printemps, et je n'ai jamais vu une seule abeille les visitant au printemps.
Ces insectes sont très opportunistes, ou adaptables, et choisissent les sources de nectar ou pollen les plus rentables du moment. Ici, alors qu'elles négligent Tecoma stans au printemps, actuellement elles le butinent un peu.
Ici ces plantes sont actuellement ratatinées par chaleur et sécheresse et ne fleurissent qu'au printemps, et je n'ai jamais vu une seule abeille les visitant au printemps.
Ces insectes sont très opportunistes, ou adaptables, et choisissent les sources de nectar ou pollen les plus rentables du moment. Ici, alors qu'elles négligent Tecoma stans au printemps, actuellement elles le butinent un peu.
PierredeSFA- Messages : 4633
Région : Roussillon
Activités : Plantes exotiques, montagne, natation, apiculture.
Je pense aussi que c'est un choix un peu faute de mieux, car comme chez toi Pierre, le reste des plantes est en fin de floraison / grillé sur pied. Elles se rabattent sur les quelques variétés restantes.
Chez toi les Eschscholtzias fleurissent du printemps à l'automne ou été et automne ?
Chez moi, cette espèce est en état de coma en cette saison.
Certaines années, j'ai eu des floraisons automnales, mais ça fait lgtps que ça ne s'est pas produit.
Côté floraison, la fréquentation des insectes est assez forte, même au printemps malgré la concurrence des autres fleurs disponibles.
Mais mon contexte est assez particulier, mon espace de biodiversité est au milieu d'une vaste zone qui est un mélange de plantations de résineux, pins ou cèdre, et sapins un peu plus faut, ou de forêts surtout constituées de chênes verts.
L'ensemble n'est pas ce qui se fait de pire question bodiversité, mais souffre énormément de la sécheresse estivale.
Hors printemps, et automne quand il y a des pluies, les insectes manquent de ressources alimentaires et surtout d'eau accessible.
Le reste de la faune aussi bien sûr.
Sur mes terrains, outre le débroussaillage raisonné, les éclaircies, la présence d'équidés et l'introduction de diverses espèces de plantes aux floraisons décalées ( en hiver et été) par rapport aux espèces locales, le point majeur a été la création de deux points d'eau permanents, avec végétaux et poissons, de très gros abreuvoirs en fait, 1000 et 1500 litres.
Depuis qu'ils sont en place, en été, leur fréquentation par la faune dont les insectes est constante.
Mais cette oasis à insecte, si elle fonctionne bien, reste une création artificielle.
Et si beaucoup d'espèces l'ont adoptée, elles n'en sont pas moins probablement en concurrence permanente sur une ressource alimentaire quand même très restreinte.
Aussi, ici, toute floraison semble remporter un succès total.
Même en hiver, les fleurs genre hellebores ou cyclamens ( et toutes les autres) sont intensivement fréquentées au moindre coup de redoux.
En effet, je doute que les bourdons soient les visiteurs habituels des cyclamens, à voir comment ça les plaque au sol.
Ou les mouches sur les hellebores...
Les mouches ont d'ailleurs ici toujours très présentes sur de nombreuses fleurs, dont justement les papavérceae et les euphorbiaceae entre autres.
Et bien sûr les araceae, comme dracunculus, qui ont réussi pour la première fois de spectaculaires mises à fruit cette année., alors que cette espèces est présente ici depuis plus 20 ans.
Les eschscolzias, qui ont eu une période de bonne présence ici, sont en forte régression.
Pourtant, ceux que j'ai provenaient de graines rapportées de zone ultra arides du Chili ( où c'est une espèce introduite)
Ceux que je vois bien prospérer ailleurs le font dans des régions plus arrosées, dans des situations genre prairies pâturées, bancs de sables de rivières, et zones fortement anthropisées ( friches, gravats, recoins urbains...)
Dans les coins à la fois chauds, bien ensoleillés, dégagés mais par totalement arides, ils peuvent plus ou moins fleurir plusieurs mois, jusqu'en automne tard.
Dans les années 80, j'avais régulièrement des fleurs ratatinées par les premières gelées blanches, qui pouvaient avoir lieu entre septembre et décembre.
En cas d'hiver très doux et humide, j'ai eu des tentatives de fliraison hivernale, détruites à chaque fois fin janvier ou février par les incontournables gels de printemps.
En conclusion, à mon avis, cette plante, pourtant réputée de zone aride est plus adaptée au climats océaniques, et par extension aux zones à la fois très tempérées et un peu humides, d'altitude par exemple, plus qu'aux climats typiquement méditerranéens.
Mais mon avis ne se base que sur mon expérience sur une unique lignée. Je vais essayer avec la/les variétés couramment disponibles dans le commerce pour voir...
@
Certaines années, j'ai eu des floraisons automnales, mais ça fait lgtps que ça ne s'est pas produit.
Côté floraison, la fréquentation des insectes est assez forte, même au printemps malgré la concurrence des autres fleurs disponibles.
Mais mon contexte est assez particulier, mon espace de biodiversité est au milieu d'une vaste zone qui est un mélange de plantations de résineux, pins ou cèdre, et sapins un peu plus faut, ou de forêts surtout constituées de chênes verts.
L'ensemble n'est pas ce qui se fait de pire question bodiversité, mais souffre énormément de la sécheresse estivale.
Hors printemps, et automne quand il y a des pluies, les insectes manquent de ressources alimentaires et surtout d'eau accessible.
Le reste de la faune aussi bien sûr.
Sur mes terrains, outre le débroussaillage raisonné, les éclaircies, la présence d'équidés et l'introduction de diverses espèces de plantes aux floraisons décalées ( en hiver et été) par rapport aux espèces locales, le point majeur a été la création de deux points d'eau permanents, avec végétaux et poissons, de très gros abreuvoirs en fait, 1000 et 1500 litres.
Depuis qu'ils sont en place, en été, leur fréquentation par la faune dont les insectes est constante.
Mais cette oasis à insecte, si elle fonctionne bien, reste une création artificielle.
Et si beaucoup d'espèces l'ont adoptée, elles n'en sont pas moins probablement en concurrence permanente sur une ressource alimentaire quand même très restreinte.
Aussi, ici, toute floraison semble remporter un succès total.
Même en hiver, les fleurs genre hellebores ou cyclamens ( et toutes les autres) sont intensivement fréquentées au moindre coup de redoux.
En effet, je doute que les bourdons soient les visiteurs habituels des cyclamens, à voir comment ça les plaque au sol.
Ou les mouches sur les hellebores...
Les mouches ont d'ailleurs ici toujours très présentes sur de nombreuses fleurs, dont justement les papavérceae et les euphorbiaceae entre autres.
Et bien sûr les araceae, comme dracunculus, qui ont réussi pour la première fois de spectaculaires mises à fruit cette année., alors que cette espèces est présente ici depuis plus 20 ans.
Les eschscolzias, qui ont eu une période de bonne présence ici, sont en forte régression.
Pourtant, ceux que j'ai provenaient de graines rapportées de zone ultra arides du Chili ( où c'est une espèce introduite)
Ceux que je vois bien prospérer ailleurs le font dans des régions plus arrosées, dans des situations genre prairies pâturées, bancs de sables de rivières, et zones fortement anthropisées ( friches, gravats, recoins urbains...)
Dans les coins à la fois chauds, bien ensoleillés, dégagés mais par totalement arides, ils peuvent plus ou moins fleurir plusieurs mois, jusqu'en automne tard.
Dans les années 80, j'avais régulièrement des fleurs ratatinées par les premières gelées blanches, qui pouvaient avoir lieu entre septembre et décembre.
En cas d'hiver très doux et humide, j'ai eu des tentatives de fliraison hivernale, détruites à chaque fois fin janvier ou février par les incontournables gels de printemps.
En conclusion, à mon avis, cette plante, pourtant réputée de zone aride est plus adaptée au climats océaniques, et par extension aux zones à la fois très tempérées et un peu humides, d'altitude par exemple, plus qu'aux climats typiquement méditerranéens.
Mais mon avis ne se base que sur mon expérience sur une unique lignée. Je vais essayer avec la/les variétés couramment disponibles dans le commerce pour voir...
@
AnJo11- expériplanteur intrépide
Région : Languedoc-Roussillon, Aude, limite Minervois/Cabardès, montagne sèche schisteuse à météo et hygrométrie aléatoires mais bien ventée, à 600m d'alt., exposition sud-est à sud-ouest.
Activités : artisan, loisirs variés, procrastineur cyclothymique, liseur accro dès que j'ai 5mn, fan de BD...
C'est long et dense donc j'ai lu en diagonale
Une chose est certaine, c'est que ça a la vie brève et qu'en région méditerranéenne il se comporte plutôt comme une annuelle printanière pouvant éventuellement passer l'été.
Une chose est certaine, c'est que ça a la vie brève et qu'en région méditerranéenne il se comporte plutôt comme une annuelle printanière pouvant éventuellement passer l'été.
Région : Marseille
Pour répondre à Pierre, je crois bien qu'on en a de fin mai à septembre-octobre. Il y a peut-être un fléchissement au plus chaud de l'été... mais je crois qu'il y a toujours quelques touffes en fleur quelque part.
Oui, il se plait davantage et est plus beau en Corrèze que chez nous.
J'ai récupéré des graines je vais donc tenter des semis (couleur pourpre)
mimibenod- Messages : 13
Région : Morbihan
Activités : Passionnée d’impatience
A semer rapidement car ils fleurissent assez tôt et sont déjà bien développés en ce moment.
Ils sont ensuite moins beaux en été.
Ils sont ensuite moins beaux en été.
Région : Marseille
Page 2 sur 2 • 1, 2