Derniers sujets
» Défi-Concours : "Etonnantes réalisations des insectes au jardin ou dans la nature"par tragus Aujourd'hui à 17:38
» Pierre - Jardin d'acclimatation privé : l'Oasis (66)
par PierredeSFA Aujourd'hui à 15:11
» Osmanthe à identifier
par KAWAN Aujourd'hui à 14:37
» Tagetes lemmonii - tagète de Lemmon
par Régis Aujourd'hui à 14:33
» Aspidistra
par Gaëtan Aujourd'hui à 14:23
» Ambiance d'automne 2024
par Vincent24 Aujourd'hui à 8:32
» Dahlia imperialis
par cugandense Aujourd'hui à 7:45
» Cocculus laurifolius
par tragus Aujourd'hui à 7:36
» Déficoncours "Lumineuses corolles" - Les votes : le 2eme tour!
par BUGADE Hier à 20:53
» Michou - un jardin de curiosités et de botanique de Marie-Jo et de Michel " 44 "
par Michou Hier à 20:26
» Schinus molle - faux poivrier
par Gaëtan Hier à 18:42
» Alocasia odora
par tragus Hier à 17:01
» Oliviers
par tragus Hier à 16:58
» Si l'on parlait du temps qu'il fait - 2024
par PierredeSFA Hier à 11:49
» Eucalyptus leucoxylon subsp. megalocarpa
par PierredeSFA Hier à 11:44
» Jadero07- jardin d'acclimatation en sud Ardèche
par PierredeSFA Hier à 11:06
» Gaëtan - Bienvenue dans ma jungle urbaine
par ptivince45 Lun 25 Nov 2024 - 11:19
» Les botanistes 2
par Vernousain Lun 25 Nov 2024 - 9:12
» Kalanchoe beharensis
par Gaëtan Lun 25 Nov 2024 - 8:01
» Igne - 500m² chez mes parents
par Gaëtan Lun 25 Nov 2024 - 7:34
» Vivaces et autres retardataires
par Gaëtan Lun 25 Nov 2024 - 7:16
» Billbergia nutans pollinisé avec B. pyramidalis
par Vinci Dim 24 Nov 2024 - 21:39
» Strelitzia reginae
par PierredeSFA Dim 24 Nov 2024 - 18:33
» Ampelaster carolinianus
par KAWAN Dim 24 Nov 2024 - 9:46
» Vanda : entretien
par cugandense Dim 24 Nov 2024 - 8:40
» Ptivince - Nouvelle Page - Le jardin de Saint-Pierre
par KAWAN Ven 22 Nov 2024 - 19:14
» Grimpantes annuelles - à grand développement
par KAWAN Ven 22 Nov 2024 - 19:11
» Michou, tempête , dégâts dans son jardin!!
par Avalou Ven 22 Nov 2024 - 15:52
» Protection hivernale des bananiers à fruits
par cortejuan Jeu 21 Nov 2024 - 20:32
» Citrus aurantifolia - lime, citron vert
par cortejuan Jeu 21 Nov 2024 - 14:49
» Des balcons de fous
par Vincent24 Jeu 21 Nov 2024 - 9:26
» Acacia farnesiana
par benji Mer 20 Nov 2024 - 13:24
» Brugmansia - le genre
par cugandense Mer 20 Nov 2024 - 12:28
» Cyperus papyrus - papyrus du Nil
par cugandense Mer 20 Nov 2024 - 12:22
» Gymnocalycium 'Kikko Monster'
par mayah Mer 20 Nov 2024 - 12:05
» Ipomoea indica (= Ipomoea learii)
par tragus Mer 20 Nov 2024 - 8:52
» Acer monspessulanum - érable de Montpellier
par tragus Mer 20 Nov 2024 - 8:52
» Tetrapanax papyrifera
par Michou Mar 19 Nov 2024 - 21:03
» Salvia - Floraisons du moment 2024
par PierredeSFA Mar 19 Nov 2024 - 18:34
» Une saison en iris (2024)
par France Mar 19 Nov 2024 - 17:03
» Fougère à identifier
par Vincent24 Mar 19 Nov 2024 - 15:05
» Folie de quatre Erythrina en fleurs en novembre, dans le jardin de Michou..
par Michou Mar 19 Nov 2024 - 11:13
» L'intelligence des plantes - Stefan Mancuso
par cortejuan Mar 19 Nov 2024 - 10:02
» Agave desmetiana 'Variegata' [Identification]
par PierredeSFA Lun 18 Nov 2024 - 12:41
» Mucilago crustacea
par BUGADE Sam 16 Nov 2024 - 23:11
» Piper auritum - Poivrier mexicain
par Jadero07 Sam 16 Nov 2024 - 22:13
» Montreuil : Grosse Mignonne et Téton de Vénus
par BUGADE Sam 16 Nov 2024 - 20:02
» Hedera - lierre - espèces, hybrides horticoles
par BUGADE Sam 16 Nov 2024 - 9:41
» Fenêtre sur cour - En regardant par la fenêtre
par tragus Sam 16 Nov 2024 - 9:02
» Conférence. Botanistes explorateurs au XIXème siècle. Dinan
par Vernousain Sam 16 Nov 2024 - 8:12
» Passiflora 'Fata Confetto'
par cortejuan Ven 15 Nov 2024 - 14:57
» Vu dans les Monts d'Arrée un magnifique Lichen
par Vincent24 Jeu 14 Nov 2024 - 8:18
» fil(et) à papillons
par tragus Jeu 14 Nov 2024 - 7:41
» Senecio angulatus
par Jadero07 Mer 13 Nov 2024 - 21:17
» Aristolochia gigantea
par Michou Mer 13 Nov 2024 - 21:10
» Podandrogyne jamesonii
par Michou Mer 13 Nov 2024 - 20:35
» Déficoncours "Lumineuses corolles" - Les votes
par mayah Mer 13 Nov 2024 - 19:13
» Hippeastrum hybrides ( "Amaryllis" du commerce)
par tragus Mer 13 Nov 2024 - 18:12
» Nicotiana glauca
par tragus Mer 13 Nov 2024 - 17:51
» Cleome - Cleome hassleriana, Cleome spinosa, Cleome pungens
par tragus Mer 13 Nov 2024 - 17:43
» Hylocereus undatus - pitaya
par benji Mer 13 Nov 2024 - 11:55
» France - Transformation jardin
par France Mer 13 Nov 2024 - 9:14
» Rubus setchuenensis
par tragus Mer 13 Nov 2024 - 7:32
» Euphorbia umbellata (= Synadenium umbellatum)
par tragus Mer 13 Nov 2024 - 7:23
» Correa 'Marian's Marvel'
par Jadero07 Mar 12 Nov 2024 - 21:01
» rosier 'Purezza' = Rosa banksiae ‘Purezza’
par Vincent24 Mar 12 Nov 2024 - 8:45
» Correa 'Ivory Bells'
par Avalou Lun 11 Nov 2024 - 19:39
» Mallotus japonicus
par BUGADE Lun 11 Nov 2024 - 18:26
» ID semis d'un arbre de La Réunion
par Gaëtan Lun 11 Nov 2024 - 14:28
» Passiflora mucronata
par Vinci Lun 11 Nov 2024 - 11:14
» Annelage et/ou écorcage
par mayah Lun 11 Nov 2024 - 9:03
» Searsia lancea (= Rhus lancea)
par tragus Dim 10 Nov 2024 - 8:58
» Acca sellowiana (Feijoa) - goyavier du Brésil
par tragus Dim 10 Nov 2024 - 8:55
» Yucca gloriosa
par Gaëtan Sam 9 Nov 2024 - 18:27
» Tillandsia duratii
par Gaëtan Sam 9 Nov 2024 - 18:19
» Pseudopanax x lessonii 'Gecko Gold'
par Gaëtan Sam 9 Nov 2024 - 14:02
» Lagerstroemia indica
par cortejuan Ven 8 Nov 2024 - 23:14
» Petunia - les pétunias (hybrides, cultivars...)
par tragus Jeu 7 Nov 2024 - 8:35
» Cedrus atlantica vs Cedrus libani
par tragus Jeu 7 Nov 2024 - 8:35
» Ginkgo biloba - arbre aux quarante écus
par DOMCHO Jeu 7 Nov 2024 - 0:58
» Quel est cet eucalyptus ?
par cortejuan Mer 6 Nov 2024 - 15:37
» Castanea - châtaignes
par Vincent24 Mer 6 Nov 2024 - 10:07
» Vitis labrusca et cultivars dérivés - vigne framboise
par cortejuan Mer 6 Nov 2024 - 9:35
» Sphinx tête de mort (Acherontia atropos)
par cugandense Mer 6 Nov 2024 - 9:01
» Les salamandres
par tragus Mer 6 Nov 2024 - 7:58
» Changement de climat et chute des feuilles
par tragus Mer 6 Nov 2024 - 7:35
» vos plus beaux feuillages
par Gaëtan Mar 5 Nov 2024 - 22:06
» Ginkgo biloba f. variegata
par Gaëtan Mar 5 Nov 2024 - 22:04
» Tagetes minuta - tagète des décombres
par Michou Mar 5 Nov 2024 - 20:32
» (83) Parc Gonzalez - Bormes-les-Mimosas
par Veronica Mar 5 Nov 2024 - 10:44
Sujets similaires
Chauve-souris
FJpower ! :: de la culture des Fous Jardiniers :: bestioles, bébêtes et zanimos :: mammifères de rencontre
Page 1 sur 2 • Partagez
Page 1 sur 2 • 1, 2
Chauve-souris
Hier en fin d'après-midi, par coup de chance, M. Ours a remarqué une drôle de masse sur le trottoir. Je me penche pour voir de quoi il s'agit : une petite boule de poils recroquevillée sur elle-même avec son petit cœur qui battait la chamade.
Une petite chauve-souris, heureusement en vie, mais apeurée, désorientée... et en danger (forcément au beau milieu d'un trottoir).
Nous avons joué les body gardes quelques minutes afin de s'assurer que personne ne vienne l'écraser, mais la demoiselle (on va dire, hein, déjà que je ne connais pas nom nom... alors savoir si c'est M. ou Mme..) ne bouge pas et stressée, son cœur battait encore la chamade. Elle avait du être délogée il y a peu de son refuge (volet de la maison devant laquelle on l'a trouvée ?).
J'ai récupéré une cartonette sur laquelle je l'ai fait monter aussi doucement que possible. Je l'ai regardé de plus près : pas de bobo apparent. Elle arrivait à bouger les pattes et les ailes. Et puis claclaclac, une araignée marron orangée qui sort de son pelage pour y rerentrer quelques instants après, ce qui faisait couiner la petite mère. Je ne sais pas si l'araignée la piquait/mordait, mais c'était visiblement désagréable (peut-être même douloureux) pour la pas-chauve qui ne souriait pas du tout. Armé de 2 branchettes transformées en pinces, M. Ours a viré l'araignée indélicate. Au bout de quelques minutes son pouls s'est ralenti, elle semblait un peu rassurée, comme si elle avait compris qu'on voulait l'aider.
Après un petit tour des environs, nous avons trouvé le refuge qui nous a semblé le plus sur et le plus adapté pour notre petite protégée. La voici, là où nous l'avons posée :
Je hasarderais "pipistrelle", mais peut-être que d'autres fous sont plus calés.
Je l'ai veillée un moment. Au bout de quelques minutes dans cet endroit sombre et tranquille (une cabane en bois) elle a commencé à s'agiter, comme si elle était subitement prise par la danse de saint-guy. Je pense qu'elle découvrait l'endroit et vérifiait sa mobilité. Quelques petits cris (je n'avais jamais vu l'intérieur de la gueule d'une chauve-souris !) et hop, elle s'est envolée pour aller s'accrocher au plafond. J'ai flâné un peu dans le coin pour faire des photos et m'assurer que personne n'allait l'embêter.
L'opération "il faut sauver le soldat bouffe moustique" a duré une bonne heure (surveillance incluse). Il n'était alors plus temps d'aller faire les courses (c'est ballot!!), mais franchement je ne regrette pas. J'aime beaucoup ces petites bêtes et c'est rare de pouvoir en observer une de si près pendant si longtemps. Elle avait des petits yeux trop mignons !
Une petite chauve-souris, heureusement en vie, mais apeurée, désorientée... et en danger (forcément au beau milieu d'un trottoir).
Nous avons joué les body gardes quelques minutes afin de s'assurer que personne ne vienne l'écraser, mais la demoiselle (on va dire, hein, déjà que je ne connais pas nom nom... alors savoir si c'est M. ou Mme..) ne bouge pas et stressée, son cœur battait encore la chamade. Elle avait du être délogée il y a peu de son refuge (volet de la maison devant laquelle on l'a trouvée ?).
J'ai récupéré une cartonette sur laquelle je l'ai fait monter aussi doucement que possible. Je l'ai regardé de plus près : pas de bobo apparent. Elle arrivait à bouger les pattes et les ailes. Et puis claclaclac, une araignée marron orangée qui sort de son pelage pour y rerentrer quelques instants après, ce qui faisait couiner la petite mère. Je ne sais pas si l'araignée la piquait/mordait, mais c'était visiblement désagréable (peut-être même douloureux) pour la pas-chauve qui ne souriait pas du tout. Armé de 2 branchettes transformées en pinces, M. Ours a viré l'araignée indélicate. Au bout de quelques minutes son pouls s'est ralenti, elle semblait un peu rassurée, comme si elle avait compris qu'on voulait l'aider.
Après un petit tour des environs, nous avons trouvé le refuge qui nous a semblé le plus sur et le plus adapté pour notre petite protégée. La voici, là où nous l'avons posée :
Je hasarderais "pipistrelle", mais peut-être que d'autres fous sont plus calés.
Je l'ai veillée un moment. Au bout de quelques minutes dans cet endroit sombre et tranquille (une cabane en bois) elle a commencé à s'agiter, comme si elle était subitement prise par la danse de saint-guy. Je pense qu'elle découvrait l'endroit et vérifiait sa mobilité. Quelques petits cris (je n'avais jamais vu l'intérieur de la gueule d'une chauve-souris !) et hop, elle s'est envolée pour aller s'accrocher au plafond. J'ai flâné un peu dans le coin pour faire des photos et m'assurer que personne n'allait l'embêter.
L'opération "il faut sauver le soldat bouffe moustique" a duré une bonne heure (surveillance incluse). Il n'était alors plus temps d'aller faire les courses (c'est ballot!!), mais franchement je ne regrette pas. J'aime beaucoup ces petites bêtes et c'est rare de pouvoir en observer une de si près pendant si longtemps. Elle avait des petits yeux trop mignons !
Oursine des volcans- Messages : 4402
Région : là-haut, sur la montagne... (63)
Re: Chauve-souris
Un grand bravo à toi
c'est devenu tellement rare de trouver des personnes prêtes à s'investir dans une petite bête en détresse, surtout les mal-aimées comme celle-ci
Je suis triste car depuis quelques années , on n'en voit presque plus , et cet année , je n'en ai vu aucune ; autrefois , la nuit , j'avais un vrai ballet sous mes fenêtre
c'est devenu tellement rare de trouver des personnes prêtes à s'investir dans une petite bête en détresse, surtout les mal-aimées comme celle-ci
Je suis triste car depuis quelques années , on n'en voit presque plus , et cet année , je n'en ai vu aucune ; autrefois , la nuit , j'avais un vrai ballet sous mes fenêtre
neira- Magic'B
Région : Pôle nord centre
Activités : Cultivatrice exotique
Bravo pour ce sauvetage
Et c'est génial d'avoir consacré de votre temps pour le faire
tragus- zi-amaranthophylantrotrofou
Région : Marseille
Région : 07 - Cévennes méridionales
Activités : Bidouilleuse
Quelle jolie histoire !!! Tu la plublierais, tu gagnerais un abonnement à vie à la Hulotte
Un jour j'ai cru en sauver une alors que j'ai compris plus tard que je l'avais sortie de son hibernation...
Un jour j'ai cru en sauver une alors que j'ai compris plus tard que je l'avais sortie de son hibernation...
claire- Messages : 9004
Région : La Ciotat
Activités : La nature dans tous ses états
Super le sauvetage , beaucoup aurait passé leur chemin ou lui aurait fait du mal . Je n'en ai jamais vu chez moi .
Baobab- Messages : 2819
Région : Sin-le-Noble 59
Activités : Mes plantes et Animaux, Coquillages, Minéraux
bonjour
cet été aussi nous avons fais connaissance avec une chauve souris coincé dans le parasol ,car en l'ouvrant on s'aperçoit qu'elle était peut être coincé dans les montants Par crainte on ne peut ni ouvrir ni fermer Je l'ai dégagé doucement avec un manche en bois et au bout d'un certain temps hop! elle s'est envolé dans le bois à côté
cet été aussi nous avons fais connaissance avec une chauve souris coincé dans le parasol ,car en l'ouvrant on s'aperçoit qu'elle était peut être coincé dans les montants Par crainte on ne peut ni ouvrir ni fermer Je l'ai dégagé doucement avec un manche en bois et au bout d'un certain temps hop! elle s'est envolé dans le bois à côté
étoile- Messages : 166
Région : Isère
étoile- Messages : 166
Région : Isère
Belle histoire, bravo !
Pour ce qui est du côté "mal aimée" de la chauve-souris, il faut vraiment préciser que cette image négative régresse vraiment; et c'est une bonne chose.
Au jardin et plus particulièrement au potager, on se rend désormais compte qu'elles nous sont des auxiliaires hors norme. A tel point que, même en agriculture (viticulture surtout) elles commencent à être sérieusement étudiées pour leur impact sur les populations de ravageur.
Pour exemple, une pipistrelle qui est une très petite chauve-souris assez commune en France, c'est jusqu'à 1200 moustiques dévorés par nuit... Bien plus efficace que la citronnelle !!
Pour ce qui est du côté "mal aimée" de la chauve-souris, il faut vraiment préciser que cette image négative régresse vraiment; et c'est une bonne chose.
Au jardin et plus particulièrement au potager, on se rend désormais compte qu'elles nous sont des auxiliaires hors norme. A tel point que, même en agriculture (viticulture surtout) elles commencent à être sérieusement étudiées pour leur impact sur les populations de ravageur.
Pour exemple, une pipistrelle qui est une très petite chauve-souris assez commune en France, c'est jusqu'à 1200 moustiques dévorés par nuit... Bien plus efficace que la citronnelle !!
Défi éco- Messages : 26
Région : Alsace
Belle histoire, Oursine
Cugandense, tes chauve souris ont sans doute émigre chez moi
Sans doute pour cela que, malgré la proximité" de la rivière et des mares, nous n'avons pas de moustiques
Cugandense, tes chauve souris ont sans doute émigre chez moi
Sans doute pour cela que, malgré la proximité" de la rivière et des mares, nous n'avons pas de moustiques
Focazelle- Messages : 218
Région : Cévennes
Activités : Maçon, platrier, peintre, nettoyeuse de rivière, cuisine, ménage et tout et tout...
Si vous voulez savoir si vous en avez, c'est en fin de journée qu'il faut lever la tête. C'est vraiment entre chien et loup que vous pourrez en apercevoir !!
j'étudie la possibilité de créer des abris à chauve souris sur mon terrain.
10 espèces au moins résident dans mon secteur immédiat, et on voit souvent des individus en quête de gite...
les pipistrelles habitent en permanence ici, elle n'ont pas trop de soucis de gite, et pas de chimie pour leur pourrir la vie...
@
10 espèces au moins résident dans mon secteur immédiat, et on voit souvent des individus en quête de gite...
les pipistrelles habitent en permanence ici, elle n'ont pas trop de soucis de gite, et pas de chimie pour leur pourrir la vie...
@
AnJo11- expériplanteur intrépide
Région : Languedoc-Roussillon, Aude, limite Minervois/Cabardès, montagne sèche schisteuse à météo et hygrométrie aléatoires mais bien ventée, à 600m d'alt., exposition sud-est à sud-ouest.
Activités : artisan, loisirs variés, procrastineur cyclothymique, liseur accro dès que j'ai 5mn, fan de BD...
Barbastelle
Minioptère de Schreibers
Petit murin
Vespertilion de Capaccinii
Vespertilion à oreilles échancrées
Grand murin
Rhinolophe euryale
Grand rhinolophe
Petit rhinolophe
Rhinolophe de Méhély
c'est la liste des espèces représentées par ici, mais parfois par seulement qq individus, sauf le Minioptère de Schreibers, qui se compte en dizaines de milliers...une des plus grandes colonies d'Europe...
Il y a probablement aussi d'autres espèces, parfois vues, mais pas certifiées nicheuses...
@
Région : Languedoc-Roussillon, Aude, limite Minervois/Cabardès, montagne sèche schisteuse à météo et hygrométrie aléatoires mais bien ventée, à 600m d'alt., exposition sud-est à sud-ouest.
Activités : artisan, loisirs variés, procrastineur cyclothymique, liseur accro dès que j'ai 5mn, fan de BD...
Si je peux me permettre, où est-ce que vous habitez pour en avoir autant au même endroit et sur quelle liste vous basez vous pour savoir qu'elles sont présentes ?
En tout cas c’est une réelle chance que d'avoir des telles population près de chez vous, personnellement je suis fan du Grand rhinolophe !
Et oui, leur construire des abris est une belle façon de leur filer la patte. Il faut juste bien réfléchir autant à la conception globale (matériel, durabilité, etc.), définir un bon emplacement, être patient et, si ça ne fonctionne pas au bout de 2 ans, le déplacer et être à nouveau patient.
En tout cas c’est une réelle chance que d'avoir des telles population près de chez vous, personnellement je suis fan du Grand rhinolophe !
Et oui, leur construire des abris est une belle façon de leur filer la patte. Il faut juste bien réfléchir autant à la conception globale (matériel, durabilité, etc.), définir un bon emplacement, être patient et, si ça ne fonctionne pas au bout de 2 ans, le déplacer et être à nouveau patient.
oui Anjo a beaucoup de chance ; mais il me fait râler , parce qu'il n'a pas de photos à nous montrer
je rigole ; mais c'est vrai que c'est agaçant vu ses richesses biologiques
je rigole ; mais c'est vrai que c'est agaçant vu ses richesses biologiques
neira- Magic'B
hé, venez faire les photos vous mêmes sur place, en plus notre appareil a mouru récemment... Ou faut déléguer Jeyssy, Régis ou les autres proches pour un safari chez moi (référence à l'état junglesque de mon espace, mêem si de très gros débroussaillages viennent d'être réalisés...)
Pour les chauve souris, pas compliqué, je suis à quelques battements d'ailes membraneuses de la grotte de Cabrespine, et de plein d'autres grottes non touristiques locales...
Les caves inhabitées , vielles cuves délaissées et autres ruines sont assez souvent occupées par des grands rhinolophes solitaires (des individus en quête de nouveaux lieux pour fonder de nouvelles colonies), mais je ne sais pas si ils s'y reproduisent...et bien sur par pas mal d'autres espèces.
Ici même, mais jamais fait de photo de toute façon...
Les forêts étaient assez riches en arbres morts jusqu'à peu, gites, entre autres, de chauve souris, et d'insectes nourriciers intéressants, mais avec la méga pression sur le bois de chauffe actuelle, ça change...
Plus la furie de nettoyage des arbres des zones urbaines où, sous le prétexte souvent fallacieux de responsabilité juridique, les vieux arbres se font gicler grave...
Plus les milliers de platanes détruits (brulés sur place) because tentative (trop) tardive d'essayer d'enrayer l'épidémie qui les ravage. Eux étaient de vrais nichoirs...
Idem pourt les ormes morts parfois debout depuis des décennies qui passent au feu (là, c'est la pression des particuliers) et qui de toute façon ont maintenant atteint le stade où ils s’effondrent...
Les mégas chaufferies/productrices d'énergie abusivement dénommées "écologiques" et "renouvelables", "durables" et autres foutaises vont aspirer d'abord 400 000 tonnes de bois,(et surtout de l'argent public, ce sont avant tout des pompes à fric) puis assez vite doubler, dans un rayon de 400 km mini autour du Var, (puis de Bordeaux je crois) impliquent de fait des importation massives de bois (avec risques sanitaires avérés, vu qu'il s'agit de bois de sous sous qualité, pour l'énergie, dont non soumis aux précautions sanitaires (pas écologiques du tout) imposées (mais peu respectées ni efficaces) aux autres bois...
Donc, à prévoir: de nouveaux ravageurs des forêts pour très bientôt, et de la plantation encore plus industrielle de forêts à cycle plus court (plus denses) calibrées pour moissonnage mécanique, et des milliers de camion pilotés par des chauffeurs fous payés à la rotation/tonne...
Donc les gites naturels vont devenir rarissimes, et même si je préserve de vieux arbres sur mon terrain, l'idée d'en créer de nouveaux et pour d'autres espèces plus cavernicoles me tente fort...mais les espaces nourriciers vont devenir aussi plus restreints.
Ces espèces ont déjà en gros perdu les plaines chimiquées, et maintenant les zones retirées à peu près épargnées encore vont être sérieusement menacées...
@
Pour les chauve souris, pas compliqué, je suis à quelques battements d'ailes membraneuses de la grotte de Cabrespine, et de plein d'autres grottes non touristiques locales...
Les caves inhabitées , vielles cuves délaissées et autres ruines sont assez souvent occupées par des grands rhinolophes solitaires (des individus en quête de nouveaux lieux pour fonder de nouvelles colonies), mais je ne sais pas si ils s'y reproduisent...et bien sur par pas mal d'autres espèces.
Ici même, mais jamais fait de photo de toute façon...
Les forêts étaient assez riches en arbres morts jusqu'à peu, gites, entre autres, de chauve souris, et d'insectes nourriciers intéressants, mais avec la méga pression sur le bois de chauffe actuelle, ça change...
Plus la furie de nettoyage des arbres des zones urbaines où, sous le prétexte souvent fallacieux de responsabilité juridique, les vieux arbres se font gicler grave...
Plus les milliers de platanes détruits (brulés sur place) because tentative (trop) tardive d'essayer d'enrayer l'épidémie qui les ravage. Eux étaient de vrais nichoirs...
Idem pourt les ormes morts parfois debout depuis des décennies qui passent au feu (là, c'est la pression des particuliers) et qui de toute façon ont maintenant atteint le stade où ils s’effondrent...
Les mégas chaufferies/productrices d'énergie abusivement dénommées "écologiques" et "renouvelables", "durables" et autres foutaises vont aspirer d'abord 400 000 tonnes de bois,(et surtout de l'argent public, ce sont avant tout des pompes à fric) puis assez vite doubler, dans un rayon de 400 km mini autour du Var, (puis de Bordeaux je crois) impliquent de fait des importation massives de bois (avec risques sanitaires avérés, vu qu'il s'agit de bois de sous sous qualité, pour l'énergie, dont non soumis aux précautions sanitaires (pas écologiques du tout) imposées (mais peu respectées ni efficaces) aux autres bois...
Donc, à prévoir: de nouveaux ravageurs des forêts pour très bientôt, et de la plantation encore plus industrielle de forêts à cycle plus court (plus denses) calibrées pour moissonnage mécanique, et des milliers de camion pilotés par des chauffeurs fous payés à la rotation/tonne...
Donc les gites naturels vont devenir rarissimes, et même si je préserve de vieux arbres sur mon terrain, l'idée d'en créer de nouveaux et pour d'autres espèces plus cavernicoles me tente fort...mais les espaces nourriciers vont devenir aussi plus restreints.
Ces espèces ont déjà en gros perdu les plaines chimiquées, et maintenant les zones retirées à peu près épargnées encore vont être sérieusement menacées...
@
D'où l'intérêt de coupler gîtes naturels ou on à une "production" in situ d'insectes en tous genre...
Mais là on entre vraiment dans la notion d'aménagement biodiversité. Cela nécessite une réelle réflexion à moyen et long terme dans la façon de procéder et d'implanter de nouveaux éléments !
Mais là on entre vraiment dans la notion d'aménagement biodiversité. Cela nécessite une réelle réflexion à moyen et long terme dans la façon de procéder et d'implanter de nouveaux éléments !
exact, aménagement, biodiversité, long terme...réflexion...
plein de concepts que les politiques, hé ben, y s'en tamponnent le coquillard joyeusement, car pour eux, à part l'aménagement de leurs bureaux, la biodiversité de leurs menus, et le long terme de leur carrière, je ne vois pas où est leur réflexion!
Bon, je n'ai pas la prétention d'avoir des solutions standard, mais je crois que quand chacun commence à balayer devant sa porte, les choses avancent...
Perso, je suis seul dans mon coin à agir sur le terrain, le bon coté, c'est que les voisins , si ils ne collaborent pas réellement, comprennent et apprécient, ce qui fait que je peux largement déborder de mes limites cadastrales et influencer sur un espace assez vaste.
Et ne font pas trop de conneries néfastes non plus, genre désherbants, poisons...
Question biodiversité, une trentaine d'années d'action désordonnées et d’observations de leurs effets sur la faune locale m'encouragent à persévérer et augmenter, avec un peu plus de méthode et une direction globale...
Dans l'immédiat, les ré-ouverture de milieu, les introductions végétales multiples et variées ont fabuleusement diversifié les insectes, et surtout augmenté leur masse globale, et leur temps de disponibilité (là, la météo joue bcp aussi) pour les prédateurs.
Le fait d'y maintenir qq herbivores (équins) contribue aussi à l'entretien du milieu et à la diversité.
Pas mal d'espèces d'oiseaux auparavant absentes sont maintenant visibles, nichent ou passent;
Les chauve souris sont toujours présentes, les pipistrelles particulièrement, bien que diverses réfections de bâtis en aie à mon avis gêné bcp...
Pour les rhinolophes, ça a été bien plus néfaste, ceux qui habitaient caves et ruines ont été de fait délogés, et de plus ils n'aiment pas trop la proximité des humains; mais j'en ai pourtant vu voler par ici encore l'été dernier, soit qu'ils viennent de la grande colonie de Cabrespine tout près, soit d'autres petites grottes et abris sous roches plus proches...
C'est pourquoi j'imagine que des abris artificiels bien conçus seraient attractifs pour eux, le secteur leur plaisant de toute évidence...
@
plein de concepts que les politiques, hé ben, y s'en tamponnent le coquillard joyeusement, car pour eux, à part l'aménagement de leurs bureaux, la biodiversité de leurs menus, et le long terme de leur carrière, je ne vois pas où est leur réflexion!
Bon, je n'ai pas la prétention d'avoir des solutions standard, mais je crois que quand chacun commence à balayer devant sa porte, les choses avancent...
Perso, je suis seul dans mon coin à agir sur le terrain, le bon coté, c'est que les voisins , si ils ne collaborent pas réellement, comprennent et apprécient, ce qui fait que je peux largement déborder de mes limites cadastrales et influencer sur un espace assez vaste.
Et ne font pas trop de conneries néfastes non plus, genre désherbants, poisons...
Question biodiversité, une trentaine d'années d'action désordonnées et d’observations de leurs effets sur la faune locale m'encouragent à persévérer et augmenter, avec un peu plus de méthode et une direction globale...
Dans l'immédiat, les ré-ouverture de milieu, les introductions végétales multiples et variées ont fabuleusement diversifié les insectes, et surtout augmenté leur masse globale, et leur temps de disponibilité (là, la météo joue bcp aussi) pour les prédateurs.
Le fait d'y maintenir qq herbivores (équins) contribue aussi à l'entretien du milieu et à la diversité.
Pas mal d'espèces d'oiseaux auparavant absentes sont maintenant visibles, nichent ou passent;
Les chauve souris sont toujours présentes, les pipistrelles particulièrement, bien que diverses réfections de bâtis en aie à mon avis gêné bcp...
Pour les rhinolophes, ça a été bien plus néfaste, ceux qui habitaient caves et ruines ont été de fait délogés, et de plus ils n'aiment pas trop la proximité des humains; mais j'en ai pourtant vu voler par ici encore l'été dernier, soit qu'ils viennent de la grande colonie de Cabrespine tout près, soit d'autres petites grottes et abris sous roches plus proches...
C'est pourquoi j'imagine que des abris artificiels bien conçus seraient attractifs pour eux, le secteur leur plaisant de toute évidence...
@
J'en fabrique moi-même entre autres études de terrain... On peut arriver à de belles choses surtout concernant les chauve-souris !
Plusieurs abris placé il y a 3 ans sont désormais colonisé, mais pas par un ou 2 couples, par des colonies :)
http://www.defi-ecologique.com/
http://blog.defi-ecologique.com/
Plusieurs abris placé il y a 3 ans sont désormais colonisé, mais pas par un ou 2 couples, par des colonies :)
http://www.defi-ecologique.com/
http://blog.defi-ecologique.com/
tu aurais des plans à proposer?
moi, j'ai en projet des abris enterrés pour cavernicoles, j'avais vu des plans qui me parraissaient judicieux, mais je n'ai pas encore creusé ni la montagne, ni la question en détail...
@
moi, j'ai en projet des abris enterrés pour cavernicoles, j'avais vu des plans qui me parraissaient judicieux, mais je n'ai pas encore creusé ni la montagne, ni la question en détail...
@
Désolé mais pour cavernicole je ne fais rien... Je n'ai jamais vraiment trouvé d'infos ou de retours d'expériences probant sur de l'abris de ce type...
Activités : Maçon, platrier, peintre, nettoyeuse de rivière, cuisine, ménage et tout et tout...
Minique- Messages : 5912
Région : Botte du Hainaut
Humeur : "Les fleurs du printemps sont les rêves de l'hiver racontés, le matin, à la table des anges." Khalil Gibran
c'est génial de découvrir ce genre de petite bête dans ses plantes !!
l'abri est bien conçu , et ça doit être relativement facile à faire pour un bricoleur ; quels sont les matériaux ?
l'abri est bien conçu , et ça doit être relativement facile à faire pour un bricoleur ; quels sont les matériaux ?
neira- Magic'B
Il a l'air super, cet abri !
Mais ici, avec la quantité de bois mort, d'arbres creux et de cavernes de toute sorte, elles ont de quoi faire
Le souci, c'est que je crois que c'est un bébé, et je ne sais pas trop comment m'en occuper
je l'ai mise dans une caisse en carton (avec son orchidée chérie) lui ai donné de l'eau et des mouches écrasées..., mis la caisse au frais
Est ce que je dois la relâcher ce soir ? ou continuer ainsi ?
Mais ici, avec la quantité de bois mort, d'arbres creux et de cavernes de toute sorte, elles ont de quoi faire
Le souci, c'est que je crois que c'est un bébé, et je ne sais pas trop comment m'en occuper
je l'ai mise dans une caisse en carton (avec son orchidée chérie) lui ai donné de l'eau et des mouches écrasées..., mis la caisse au frais
Est ce que je dois la relâcher ce soir ? ou continuer ainsi ?
Page 1 sur 2 • 1, 2