Derniers sujets
» Ambiance d'automne 2024par Vincent24 Aujourd'hui à 8:32
» Aspidistra
par Vincent24 Aujourd'hui à 8:19
» Dahlia imperialis
par cugandense Aujourd'hui à 7:45
» Cocculus laurifolius
par tragus Aujourd'hui à 7:36
» Déficoncours "Lumineuses corolles" - Les votes : le 2eme tour!
par BUGADE Hier à 20:53
» Michou - un jardin de curiosités et de botanique de Marie-Jo et de Michel " 44 "
par Michou Hier à 20:26
» Schinus molle - faux poivrier
par Gaëtan Hier à 18:42
» Alocasia odora
par tragus Hier à 17:01
» Oliviers
par tragus Hier à 16:58
» Si l'on parlait du temps qu'il fait - 2024
par PierredeSFA Hier à 11:49
» Eucalyptus leucoxylon subsp. megalocarpa
par PierredeSFA Hier à 11:44
» Jadero07- jardin d'acclimatation en sud Ardèche
par PierredeSFA Hier à 11:06
» Osmanthe à identifier
par Jadero07 Hier à 7:17
» Pierre - Jardin d'acclimatation privé : l'Oasis (66)
par Veronica Lun 25 Nov 2024 - 20:02
» Gaëtan - Bienvenue dans ma jungle urbaine
par ptivince45 Lun 25 Nov 2024 - 11:19
» Les botanistes 2
par Vernousain Lun 25 Nov 2024 - 9:12
» Kalanchoe beharensis
par Gaëtan Lun 25 Nov 2024 - 8:01
» Igne - 500m² chez mes parents
par Gaëtan Lun 25 Nov 2024 - 7:34
» Vivaces et autres retardataires
par Gaëtan Lun 25 Nov 2024 - 7:16
» Billbergia nutans pollinisé avec B. pyramidalis
par Vinci Dim 24 Nov 2024 - 21:39
» Strelitzia reginae
par PierredeSFA Dim 24 Nov 2024 - 18:33
» Ampelaster carolinianus
par KAWAN Dim 24 Nov 2024 - 9:46
» Vanda : entretien
par cugandense Dim 24 Nov 2024 - 8:40
» Ptivince - Nouvelle Page - Le jardin de Saint-Pierre
par KAWAN Ven 22 Nov 2024 - 19:14
» Grimpantes annuelles - à grand développement
par KAWAN Ven 22 Nov 2024 - 19:11
» Tagetes lemmonii - tagète de Lemmon
par cugandense Ven 22 Nov 2024 - 17:03
» Michou, tempête , dégâts dans son jardin!!
par Avalou Ven 22 Nov 2024 - 15:52
» Protection hivernale des bananiers à fruits
par cortejuan Jeu 21 Nov 2024 - 20:32
» Citrus aurantifolia - lime, citron vert
par cortejuan Jeu 21 Nov 2024 - 14:49
» Des balcons de fous
par Vincent24 Jeu 21 Nov 2024 - 9:26
» Acacia farnesiana
par benji Mer 20 Nov 2024 - 13:24
» Brugmansia - le genre
par cugandense Mer 20 Nov 2024 - 12:28
» Cyperus papyrus - papyrus du Nil
par cugandense Mer 20 Nov 2024 - 12:22
» Gymnocalycium 'Kikko Monster'
par mayah Mer 20 Nov 2024 - 12:05
» Ipomoea indica (= Ipomoea learii)
par tragus Mer 20 Nov 2024 - 8:52
» Acer monspessulanum - érable de Montpellier
par tragus Mer 20 Nov 2024 - 8:52
» Tetrapanax papyrifera
par Michou Mar 19 Nov 2024 - 21:03
» Salvia - Floraisons du moment 2024
par PierredeSFA Mar 19 Nov 2024 - 18:34
» Une saison en iris (2024)
par France Mar 19 Nov 2024 - 17:03
» Fougère à identifier
par Vincent24 Mar 19 Nov 2024 - 15:05
» Folie de quatre Erythrina en fleurs en novembre, dans le jardin de Michou..
par Michou Mar 19 Nov 2024 - 11:13
» L'intelligence des plantes - Stefan Mancuso
par cortejuan Mar 19 Nov 2024 - 10:02
» Agave desmetiana 'Variegata' [Identification]
par PierredeSFA Lun 18 Nov 2024 - 12:41
» Mucilago crustacea
par BUGADE Sam 16 Nov 2024 - 23:11
» Piper auritum - Poivrier mexicain
par Jadero07 Sam 16 Nov 2024 - 22:13
» Montreuil : Grosse Mignonne et Téton de Vénus
par BUGADE Sam 16 Nov 2024 - 20:02
» Hedera - lierre - espèces, hybrides horticoles
par BUGADE Sam 16 Nov 2024 - 9:41
» Fenêtre sur cour - En regardant par la fenêtre
par tragus Sam 16 Nov 2024 - 9:02
» Conférence. Botanistes explorateurs au XIXème siècle. Dinan
par Vernousain Sam 16 Nov 2024 - 8:12
» Passiflora 'Fata Confetto'
par cortejuan Ven 15 Nov 2024 - 14:57
» Vu dans les Monts d'Arrée un magnifique Lichen
par Vincent24 Jeu 14 Nov 2024 - 8:18
» fil(et) à papillons
par tragus Jeu 14 Nov 2024 - 7:41
» Senecio angulatus
par Jadero07 Mer 13 Nov 2024 - 21:17
» Aristolochia gigantea
par Michou Mer 13 Nov 2024 - 21:10
» Podandrogyne jamesonii
par Michou Mer 13 Nov 2024 - 20:35
» Déficoncours "Lumineuses corolles" - Les votes
par mayah Mer 13 Nov 2024 - 19:13
» Hippeastrum hybrides ( "Amaryllis" du commerce)
par tragus Mer 13 Nov 2024 - 18:12
» Nicotiana glauca
par tragus Mer 13 Nov 2024 - 17:51
» Cleome - Cleome hassleriana, Cleome spinosa, Cleome pungens
par tragus Mer 13 Nov 2024 - 17:43
» Hylocereus undatus - pitaya
par benji Mer 13 Nov 2024 - 11:55
» France - Transformation jardin
par France Mer 13 Nov 2024 - 9:14
» Rubus setchuenensis
par tragus Mer 13 Nov 2024 - 7:32
» Euphorbia umbellata (= Synadenium umbellatum)
par tragus Mer 13 Nov 2024 - 7:23
» Correa 'Marian's Marvel'
par Jadero07 Mar 12 Nov 2024 - 21:01
» rosier 'Purezza' = Rosa banksiae ‘Purezza’
par Vincent24 Mar 12 Nov 2024 - 8:45
» Correa 'Ivory Bells'
par Avalou Lun 11 Nov 2024 - 19:39
» Mallotus japonicus
par BUGADE Lun 11 Nov 2024 - 18:26
» ID semis d'un arbre de La Réunion
par Gaëtan Lun 11 Nov 2024 - 14:28
» Passiflora mucronata
par Vinci Lun 11 Nov 2024 - 11:14
» Annelage et/ou écorcage
par mayah Lun 11 Nov 2024 - 9:03
» Searsia lancea (= Rhus lancea)
par tragus Dim 10 Nov 2024 - 8:58
» Acca sellowiana (Feijoa) - goyavier du Brésil
par tragus Dim 10 Nov 2024 - 8:55
» Yucca gloriosa
par Gaëtan Sam 9 Nov 2024 - 18:27
» Tillandsia duratii
par Gaëtan Sam 9 Nov 2024 - 18:19
» Pseudopanax x lessonii 'Gecko Gold'
par Gaëtan Sam 9 Nov 2024 - 14:02
» Lagerstroemia indica
par cortejuan Ven 8 Nov 2024 - 23:14
» Petunia - les pétunias (hybrides, cultivars...)
par tragus Jeu 7 Nov 2024 - 8:35
» Cedrus atlantica vs Cedrus libani
par tragus Jeu 7 Nov 2024 - 8:35
» Ginkgo biloba - arbre aux quarante écus
par DOMCHO Jeu 7 Nov 2024 - 0:58
» Quel est cet eucalyptus ?
par cortejuan Mer 6 Nov 2024 - 15:37
» Castanea - châtaignes
par Vincent24 Mer 6 Nov 2024 - 10:07
» Vitis labrusca et cultivars dérivés - vigne framboise
par cortejuan Mer 6 Nov 2024 - 9:35
» Sphinx tête de mort (Acherontia atropos)
par cugandense Mer 6 Nov 2024 - 9:01
» Les salamandres
par tragus Mer 6 Nov 2024 - 7:58
» Changement de climat et chute des feuilles
par tragus Mer 6 Nov 2024 - 7:35
» vos plus beaux feuillages
par Gaëtan Mar 5 Nov 2024 - 22:06
» Ginkgo biloba f. variegata
par Gaëtan Mar 5 Nov 2024 - 22:04
» Tagetes minuta - tagète des décombres
par Michou Mar 5 Nov 2024 - 20:32
» (83) Parc Gonzalez - Bormes-les-Mimosas
par Veronica Mar 5 Nov 2024 - 10:44
» Citrus junos - yuzu
par Veronica Lun 4 Nov 2024 - 20:12
Sujets similaires
Rhododendron - espèces, variétés, floraisons
FJpower ! :: toutes les plantes : par types, familles ou espèces :: arbres arbustes & arbrisseaux :: Azalea & Rhododendron
Page 1 sur 6 • Partagez
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Rhododendron - espèces, variétés, floraisons
Bonjour tout le monde,
J'ai pu remarquer, à travers le sujet de cugandense sur le Rhododendron ponticum variegatum, ou avec une photo de Rhododendron postée par Phyllo dans le panier du jour, qu'il y avait manifestement des amateurs de Rhododendron et que ce serait peut-être intéressant de consacrer quelques lignes à ce sujet.
Je pense que le genre Rhododendron est malgré tout assez méconnu, même si le nom lui même est populaire, notamment à travers la chanson "j'aim'pas les rhododendrons".
Je vous rassure tout de suite, je ne suis ni pépiniériste, ni vendeur de Rhododendron, mais je crois que ce genre, qui est d'une diversité phénoménale, pourrait être utilisé dans les jardins à de multiples occasions avec bonheur !
Aussi, sans aucune prétention, je pensais vous présenter quelques informations que j'ai sur ce genre, à travers mes lectures et mon expérience, informations qui pourraient vous être utiles, dans certains cas, pour des associations dans votre jardin.
D'abord, le Rhododendron appartient à la famille des Ericacées (comme les bruyères, Pieris, Arbutus...) et il fait partie des genres les plus vastes, avec plus de 900 espèces (et on en découvre encore) réparties en plusieurs endroits de la planète, notamment en Chine, en Europe, en Amérique du Nord, Australie, Philippines, Nouvelle Guinée Papouasie, mais, pour ces quatre derniers, ne rêvons pas, en dessous de zéro point de salut pour le Rhododendron vireya.
Donc, une très grande diversité :
- au niveau des tailles : nains, moyens, grands, très grands, jusqu'à 15m et même plus, dans leur habitat naturel et après quelques centaines d'années
- au niveau des feuillages : feuilles allant de quelques millimètres pour certains, à une vingtaine de cm pour beaucoup, une quarantaine de cm pour quelques uns et jusqu'à 80 cm pour le Rhododendron sinogrande par exemple, et avec des formes très diverses aussi : lancéolées, arrondies... etc.
Au delà de la taille et de la forme des feuilles, il y a aussi une grande diversité de couleurs de feuilles, allant du vert clair au vert bouteille, en passant par le gris, le pourpre, le panaché, la présence (temporaire ou non) d'indumentum, une espèce de poudre qui habille les feuilles de fauve, de glacé, de blanc, de couleur sable, de orange... et qui confère au Rhododendron une certaine élégance, de la classe.
Le feuillage est important, quand on s'offre une plante car, lorsque la floraison est terminée, c'est lui qui "assure" pendant tout le reste de l'année !
(avec de beaux troncs quelquefois).
Au niveau des troncs, il existe de beaux troncs de Rhododendron, qui se desquament comme ceux de Lagerstroemia ou d'Arbutus andrachne,
par exemple : le Rhododendron thomsonii est de ceux-là !
Et bien sûr, une grande diversité également au niveau des fleurs :
Presque toutes les couleurs sont présentes chez le rhododendron (sauf le noir qui est une absence de couleur).
Je dois dire que je n'ai jamais vu de fleurs totalement vertes mais on voit des traces de vert dans quelques fleurs
(Rh. Augustinii green eye par exemple)
Donc, du blanc, du bleu, du jaune, du orange, du rose, du rouge, du pourpre, mauve, violet, lie de vin, chocolat noir... avec, chaque fois les différentes nuances de clair et de foncé et j'en ai certainement oubliées.
Ajouté à cela, il y a des fleurs bicolores, tricolores, avec des points de couleurs différentes, avec des macules plus ou moins discrètes avec des taches de couleurs ...
..... et du parfum pour certaines.
Donc, vous voyez, des possibilités immenses de trouver un Rhododendron pour un grand nombre de situations ! Mais trêve de discours, quelques exemples fixent mieux les idées !
Les feuillages
Ils sont évolutifs : la pousse, l'indumentum qui peut changer de couleur au cours de la saison, le feuillage définitif.
Quelques exemples de la taille des feuilles
Quelques exemples d'indumentum et de colorations particulières du dessous des feuilles
Il y a d'autres particularités : des feuillages qui deviennent pourpres une partie de l'année comme R. lutescens ou 'Everred', mais il faut passer un peu aux fleurs !
Les fleurs
Voici quelques exemples de couleurs, de rhodos avec macule, avec des points .. etc
Bon, j'arrête là!
Voilà donc quelques exemples pris parmi les rhododendrons que j'ai dans mon jardin et il y a une telle diversité que j'ai dû oublier plein de trucs intéressants !!
Qu'à cela ne tienne, si ça vous intéresse, on pourra continuer avec les floraisons du moment, j'en ai une trentaine de fleuris en ce moment et plein d'autres qui arrivent !!
Si vous avez des questions, pas de problème, j'essayerai de répondre dans la mesure de mes moyens et de mes connaissances, sinon je me renseignerai !
Bonne soirée!
A+ Robert
J'ai pu remarquer, à travers le sujet de cugandense sur le Rhododendron ponticum variegatum, ou avec une photo de Rhododendron postée par Phyllo dans le panier du jour, qu'il y avait manifestement des amateurs de Rhododendron et que ce serait peut-être intéressant de consacrer quelques lignes à ce sujet.
Je pense que le genre Rhododendron est malgré tout assez méconnu, même si le nom lui même est populaire, notamment à travers la chanson "j'aim'pas les rhododendrons".
Je vous rassure tout de suite, je ne suis ni pépiniériste, ni vendeur de Rhododendron, mais je crois que ce genre, qui est d'une diversité phénoménale, pourrait être utilisé dans les jardins à de multiples occasions avec bonheur !
Aussi, sans aucune prétention, je pensais vous présenter quelques informations que j'ai sur ce genre, à travers mes lectures et mon expérience, informations qui pourraient vous être utiles, dans certains cas, pour des associations dans votre jardin.
D'abord, le Rhododendron appartient à la famille des Ericacées (comme les bruyères, Pieris, Arbutus...) et il fait partie des genres les plus vastes, avec plus de 900 espèces (et on en découvre encore) réparties en plusieurs endroits de la planète, notamment en Chine, en Europe, en Amérique du Nord, Australie, Philippines, Nouvelle Guinée Papouasie, mais, pour ces quatre derniers, ne rêvons pas, en dessous de zéro point de salut pour le Rhododendron vireya.
Donc, une très grande diversité :
- au niveau des tailles : nains, moyens, grands, très grands, jusqu'à 15m et même plus, dans leur habitat naturel et après quelques centaines d'années
- au niveau des feuillages : feuilles allant de quelques millimètres pour certains, à une vingtaine de cm pour beaucoup, une quarantaine de cm pour quelques uns et jusqu'à 80 cm pour le Rhododendron sinogrande par exemple, et avec des formes très diverses aussi : lancéolées, arrondies... etc.
Au delà de la taille et de la forme des feuilles, il y a aussi une grande diversité de couleurs de feuilles, allant du vert clair au vert bouteille, en passant par le gris, le pourpre, le panaché, la présence (temporaire ou non) d'indumentum, une espèce de poudre qui habille les feuilles de fauve, de glacé, de blanc, de couleur sable, de orange... et qui confère au Rhododendron une certaine élégance, de la classe.
Le feuillage est important, quand on s'offre une plante car, lorsque la floraison est terminée, c'est lui qui "assure" pendant tout le reste de l'année !
(avec de beaux troncs quelquefois).
Au niveau des troncs, il existe de beaux troncs de Rhododendron, qui se desquament comme ceux de Lagerstroemia ou d'Arbutus andrachne,
par exemple : le Rhododendron thomsonii est de ceux-là !
Et bien sûr, une grande diversité également au niveau des fleurs :
Presque toutes les couleurs sont présentes chez le rhododendron (sauf le noir qui est une absence de couleur).
Je dois dire que je n'ai jamais vu de fleurs totalement vertes mais on voit des traces de vert dans quelques fleurs
(Rh. Augustinii green eye par exemple)
Donc, du blanc, du bleu, du jaune, du orange, du rose, du rouge, du pourpre, mauve, violet, lie de vin, chocolat noir... avec, chaque fois les différentes nuances de clair et de foncé et j'en ai certainement oubliées.
Ajouté à cela, il y a des fleurs bicolores, tricolores, avec des points de couleurs différentes, avec des macules plus ou moins discrètes avec des taches de couleurs ...
..... et du parfum pour certaines.
Donc, vous voyez, des possibilités immenses de trouver un Rhododendron pour un grand nombre de situations ! Mais trêve de discours, quelques exemples fixent mieux les idées !
Les feuillages
Ils sont évolutifs : la pousse, l'indumentum qui peut changer de couleur au cours de la saison, le feuillage définitif.
Quelques exemples de la taille des feuilles
Rhododendron linearifolium
Rhododendron roxieanum var. oreonastes
(le "rhodo porc-épic")Rhododendron falconeri ssp. falconeri
grandes feuilles presque rondes avec indumentumRhododendron macabeanum
grandes feuilles pouvant atteindre une cinquantaine de cm - indumentum glacéQuelques exemples d'indumentum et de colorations particulières du dessous des feuilles
Rhododendron campanulatum
nouvelles feuilles : indumentum blanc, les anciennes : indumentum fauveRhododendron 'Extraordinaire'
nouveau feuillage chocolaté ?Rhododendron maoerense
nouvelles pousses et rubans rosesRhododendron flinckii
magnifique indumentum évolutifRhododendron kyawii
belles pousses et longues feuillesRhododendron 'Rosevallon'
dessous des feuilles couleur bordeauxRhododendron 'Wine and Roses'
idem précédent, mais fleurs roses et plus grandesRhododendron glischroides
feuilles gaufrées et pousses poiluesRhododendron barbatum
poilu aussi !Il y a d'autres particularités : des feuillages qui deviennent pourpres une partie de l'année comme R. lutescens ou 'Everred', mais il faut passer un peu aux fleurs !
Les fleurs
Voici quelques exemples de couleurs, de rhodos avec macule, avec des points .. etc
Rhododendron 'Franck Gallsworthy'
Rhododendron 'Fire Rim'
Rhododendron augustinii 'Hilliers Dark Form'
Rhododendron augustinii 'Electra'
Rhododendron cinnabarinum 'Lady Chamberlain'
Rhododendron 'Taurus'
Rhododendron 'Loderi King Georges'
groupe LoderiRhododendron cinnabarinum 'Revlon'
Rhododendron 'Invitation'
Rhododendron 'Extraordinaire'
Rhododendron concinnum var. pseudoyanthinum
Rhododendron 'Furnivall's Daughter'
belles macules rougesRhododendron 'Impy'
couleur chocolatRhododendron 'Hachmann's Picobello'
Bon, j'arrête là!
Voilà donc quelques exemples pris parmi les rhododendrons que j'ai dans mon jardin et il y a une telle diversité que j'ai dû oublier plein de trucs intéressants !!
Qu'à cela ne tienne, si ça vous intéresse, on pourra continuer avec les floraisons du moment, j'en ai une trentaine de fleuris en ce moment et plein d'autres qui arrivent !!
Si vous avez des questions, pas de problème, j'essayerai de répondre dans la mesure de mes moyens et de mes connaissances, sinon je me renseignerai !
Bonne soirée!
A+ Robert
medoc33- Messages : 3140
Région : Médoc - Gironde
Re: Rhododendron - espèces, variétés, floraisons
Toujours aussi beaux tes rhododendrons Robert !
soleil34- Messages : 4571
Région : Gers
Activités : A la recherche du temps perdu !
Robert, un grand merci pour cette magnifique présentation.
Un topic sur ce genre extraordinaire manquait sur le forum, il fallait bien une pointure comme toi pour s'en charger.
On pouvait compter sur toi pour nous montrer et faire découvrir des espèces et des variétés peu connues, originales, pour ne pas dire éblouissantes, voire même improbables.
Et c'est là que l'on se rend compte qu'en effet les Rhododendron sont très mal connus dans leur incroyable diversité.
Le R. linearifolium et le R. flinckii sont incroyables.
La beauté des floraisons ne se discute même pas ; je retrouve avec plaisir ce magnifique bleu augustinii, les cinnabarinum sont géniaux et j'en passe...
Je comptais tester un rhodo très rustique et tout petit, dans mon jardin sibérien, et je visais une espèce vendue par Cédric Basset, aux Avettes : Rhododendron campylogynum.
Qu'est-ce que tu en penses ? il est sensé résister en zone 6....
J'ai aussi repéré R. yakushimanum, pour zone 5, qui conviendrait encore mieux.
Il y a aussi schlippenbachii ....qui serait très rustique.
neira- Magic'B
Région : Pôle nord centre
Activités : Cultivatrice exotique
Rhododendron campyloginum, R. campylogynum var. myrtilloides, Rhododendron schlippenbachii, Rhododendron degrognianum ssp yakushimanum 'Silver Lady'
Bonsoir, Danièle
Merci , c'est gentil!
Pour bien te conseiller, au delà de la rusticité, il faudrait savoir quelle place tu dispose pour ton rhododendron; en effet sur les 3 que tu proposes, les tailles sont bien différentes!
Le Rhododendron campyloginum : il faudrait être sûr de l'espèce : campylogynum peut monter à 1,2m après quelques années et est censé résister à -18 °ou -20°C.
Si c'est l'autre forme de campyloginum qui s'appelle R. campylogynum var. myrtilloides et qui est aussi une espèce, il culmine à 30 cm et est un peu moins rustique.
Le Rhododendron schlippenbachii est l'"azalée royale"; c'est un Rhododendron caduc qui fait des jolies fleurs blanc/rosé et qui devient assez grand: peut monter à 4 m en quelques années.
IL est censé résister à -24.
Le Rhododendron yakushimanum (en fait c'est R. degrognianum ssp yakushimanum) peut devenir assez imposant, si c'est l'espèce type, environ 2 m à l'âge adulte (mais tu as le temps, au moins 10 ans et plus probablement 20 pour arriver à cette taille) et certainement au moins autant de large ; il est souvent décliné en cultivars qui sont généralement plus compacts : 1,2 m de haut sur 1,5 m à 2 m de large environ, âge adulte, en une dizaine d'années.
Je ne sais pas jusqu’où descendent tes températures mais, personnellement, j'opterais pour un cultivar de yaku : il y en a un paquet, dans un grand choix de couleurs et sont très florifères !
Tiens, en voila un que j'aime bien : R. yakushimanum 'Silver Lady'
Essaie d'avoir des précisions !
A+ Robert
Merci , c'est gentil!
Pour bien te conseiller, au delà de la rusticité, il faudrait savoir quelle place tu dispose pour ton rhododendron; en effet sur les 3 que tu proposes, les tailles sont bien différentes!
Le Rhododendron campyloginum : il faudrait être sûr de l'espèce : campylogynum peut monter à 1,2m après quelques années et est censé résister à -18 °ou -20°C.
Si c'est l'autre forme de campyloginum qui s'appelle R. campylogynum var. myrtilloides et qui est aussi une espèce, il culmine à 30 cm et est un peu moins rustique.
Le Rhododendron schlippenbachii est l'"azalée royale"; c'est un Rhododendron caduc qui fait des jolies fleurs blanc/rosé et qui devient assez grand: peut monter à 4 m en quelques années.
IL est censé résister à -24.
Le Rhododendron yakushimanum (en fait c'est R. degrognianum ssp yakushimanum) peut devenir assez imposant, si c'est l'espèce type, environ 2 m à l'âge adulte (mais tu as le temps, au moins 10 ans et plus probablement 20 pour arriver à cette taille) et certainement au moins autant de large ; il est souvent décliné en cultivars qui sont généralement plus compacts : 1,2 m de haut sur 1,5 m à 2 m de large environ, âge adulte, en une dizaine d'années.
Je ne sais pas jusqu’où descendent tes températures mais, personnellement, j'opterais pour un cultivar de yaku : il y en a un paquet, dans un grand choix de couleurs et sont très florifères !
Tiens, en voila un que j'aime bien : R. yakushimanum 'Silver Lady'
Essaie d'avoir des précisions !
A+ Robert
Merci Robert pour toutes ces précisions
oui ; le campylogynum repéré est le petit 30 cm , pas encombrant du tout
Par contre les tailles que tu donnes pour les deux autres me font réfléchir
J'ai bien un coin mi-ombre qui conviendrait , mais c'est vrai qu'ils sont un peu imposants
Ton 'Silver Lady' est superbe !!
Pour ce qui est des températures ... la plupart du temps , on a entre - 15 et - 18 en janvier - février , avec des pointes en dessous
oui ; le campylogynum repéré est le petit 30 cm , pas encombrant du tout
Par contre les tailles que tu donnes pour les deux autres me font réfléchir
J'ai bien un coin mi-ombre qui conviendrait , mais c'est vrai qu'ils sont un peu imposants
Ton 'Silver Lady' est superbe !!
Pour ce qui est des températures ... la plupart du temps , on a entre - 15 et - 18 en janvier - février , avec des pointes en dessous
neira- Magic'B
Rhododendron campylogynum var. myrtilloides
Re, Danièle
Rhododendron campylogynum var. myrtilloides est le moins rustique des 3, d'après la littérature! si c'est vrai, ça risque d'être un peu juste!
A bientôt: robert
Rhododendron campylogynum var. myrtilloides est le moins rustique des 3, d'après la littérature! si c'est vrai, ça risque d'être un peu juste!
A bientôt: robert
Quelle superbe présentation
Merci de nous faire partager ta passion pour les rhodos.
Franchement, pour tout avouer, les rhodos sont en général des plantes qui me laissent plutôt indifférent
Peut être trop vu ces cultivars aux grosses fleurs et aux couleurs criardes...
Mais là je prend plaisir à découvrir ceux que tu nous présente et je suis notamment bluffé par les botaniques à feuillage originaux présentés en début de sujet. (ce macabeanum, quelle beauté )
tragus- zi-amaranthophylantrotrofou
Région : Marseille
Quelle magnifique collection !!!
Une découverte pour moi, tant au niveau des coloris que de la forme des feuillages. Je ne savais pas qu'il existait des rhododendron bleus.
Au moment de la floraison de tous ces rhodos ça doit être pour toi un pur enchantement . . .
Une découverte pour moi, tant au niveau des coloris que de la forme des feuillages. Je ne savais pas qu'il existait des rhododendron bleus.
Au moment de la floraison de tous ces rhodos ça doit être pour toi un pur enchantement . . .
claire- Messages : 9004
Région : La Ciotat
Activités : La nature dans tous ses états
Rhododendron campanulatum, R. 'Sir Charles Lemon', Rhododendron hodgsonii, Rhododendron rex ssp. rex
Bonsoir,
Oui, Tragus, il y a des botaniques vraiment exceptionnels !
Je n'ai mis là que quelques rhodos pour illustrer mes propos et montrer la diversité des feuillages, mais je n'ai mis qu'une partie de ce que j'ai (j'ai environ 75 espèces différentes) et autant d'hybrides et il y a des rhodos avec de nouvelles pousses laineuses, d'autres avec des indumentum de toute beauté (pachysanthum, bureavii...), d'autres avec des pousses colorées (bleues par exemple chez R. campanulatum var. aeruginosum), d'autres avec de très beaux revers de feuilles par exemple l'hybride naturel 'Sir Charles Lemon' dont voici une photo récente :
Ou tout simplement des rhodos avec de très grosses feuilles joliment faites comme R. hodgsonii ou R. rex ssp rex : tiens, cadeau !
Rhododendron hodgsonii :
Rhododendron rex ssp. rex
Et encore, ces 2 rhodos sont jeunes chez moi,! dans quelques années les feuilles devraient être bien plus grosses !
Et il y a des rhodos avec des feuilles gigantesques (suoilhenense, sinogrande...) pouvant aller jusqu'à 80 cm! de vrais parasols ! et que je n' ai pas chez moi (manque de place) !
Et je suis loin de tout avoir, il y en a plein d'autres ! Quand on a mis un pied dans ces botaniques, on a du mal à s'en détacher et, c'est vrai, les hybrides aseptisés et orientés vers un intérêt commercial respirent moins la classe !
Bonne nuit
A+ Robert
Oui, Tragus, il y a des botaniques vraiment exceptionnels !
Je n'ai mis là que quelques rhodos pour illustrer mes propos et montrer la diversité des feuillages, mais je n'ai mis qu'une partie de ce que j'ai (j'ai environ 75 espèces différentes) et autant d'hybrides et il y a des rhodos avec de nouvelles pousses laineuses, d'autres avec des indumentum de toute beauté (pachysanthum, bureavii...), d'autres avec des pousses colorées (bleues par exemple chez R. campanulatum var. aeruginosum), d'autres avec de très beaux revers de feuilles par exemple l'hybride naturel 'Sir Charles Lemon' dont voici une photo récente :
Ou tout simplement des rhodos avec de très grosses feuilles joliment faites comme R. hodgsonii ou R. rex ssp rex : tiens, cadeau !
Rhododendron hodgsonii :
Rhododendron rex ssp. rex
Et encore, ces 2 rhodos sont jeunes chez moi,! dans quelques années les feuilles devraient être bien plus grosses !
Et il y a des rhodos avec des feuilles gigantesques (suoilhenense, sinogrande...) pouvant aller jusqu'à 80 cm! de vrais parasols ! et que je n' ai pas chez moi (manque de place) !
Et je suis loin de tout avoir, il y en a plein d'autres ! Quand on a mis un pied dans ces botaniques, on a du mal à s'en détacher et, c'est vrai, les hybrides aseptisés et orientés vers un intérêt commercial respirent moins la classe !
Bonne nuit
A+ Robert
Rhododendron augustinii
Bonsoir, Claire
Oui, des rhodos bleus, ça existe, et ils sont généralement liés au Rhododendron augustinii, bien qu'il y ait d'autres espèces bleues, comme impéditum, litangense et d'autres petits encore !
Les R. augustinii deviennent grands, aux alentour de 5 à 6m.. au bout de 50 ans peut être?
Mais, quand on dit bleu, c'est en réalité un bleu tirant sur le mauve , pour la plupart ! A certains moments de la journée, certains augustinii ('Hillier's Dark Form', par exemple) sont vraiment bleus et, avec les changements de lumière au fil de la journée, la couleur peut évoluer tout de même !
J'aime bien ces augustinii aussi, et j'en ai pas mal, dans différents tons de bleu, de très clair à bleu soutenu.
Concernant la floraison de mes rhodos, elle s'étale, en moyenne , de février à juillet et c'est en avril/mai que j'en ai le plus en fleurs ! en ce moment, je dois en avoir une trentaine de fleuris !
Si ça vous intéresse, je mettrai des photos ces jours ci ! mais... je ne voudrais pas vous gaver !!
Bonne soirée: robert
Oui, des rhodos bleus, ça existe, et ils sont généralement liés au Rhododendron augustinii, bien qu'il y ait d'autres espèces bleues, comme impéditum, litangense et d'autres petits encore !
Les R. augustinii deviennent grands, aux alentour de 5 à 6m.. au bout de 50 ans peut être?
Mais, quand on dit bleu, c'est en réalité un bleu tirant sur le mauve , pour la plupart ! A certains moments de la journée, certains augustinii ('Hillier's Dark Form', par exemple) sont vraiment bleus et, avec les changements de lumière au fil de la journée, la couleur peut évoluer tout de même !
J'aime bien ces augustinii aussi, et j'en ai pas mal, dans différents tons de bleu, de très clair à bleu soutenu.
Concernant la floraison de mes rhodos, elle s'étale, en moyenne , de février à juillet et c'est en avril/mai que j'en ai le plus en fleurs ! en ce moment, je dois en avoir une trentaine de fleuris !
Si ça vous intéresse, je mettrai des photos ces jours ci ! mais... je ne voudrais pas vous gaver !!
Bonne soirée: robert
Contente de te retrouver avec tes rhodos, cela m'a fait une bonne lecture par nuit de pleine lune.
comme Tragus , je n'accroche pas, je n'ai peut être pas la culture rhodo du fait que de ce côté du Rhône entre le sol et le climat ( certains ont vu, a la bambouseraie pas un poil de vent, en se rapprochant de la vallée chez Mouchel, le Mistral était la )
Mais j'admire les variétés aux feuillages qui sortent de l'ordinaire, le feuillage me plait plus que la fleur !
comme Tragus , je n'accroche pas, je n'ai peut être pas la culture rhodo du fait que de ce côté du Rhône entre le sol et le climat ( certains ont vu, a la bambouseraie pas un poil de vent, en se rapprochant de la vallée chez Mouchel, le Mistral était la )
Mais j'admire les variétés aux feuillages qui sortent de l'ordinaire, le feuillage me plait plus que la fleur !
Abeille26- assurancetoufleurix
Région : grand nord de la Provence
Activités : vous être trop curieux
Médoc, ta présentation de rhodo nous ouvre un monde de diversité que je n'imaginais même pas
J'aime beaucoup cette famille, mais comme Tragus, ces variétés que l'on croise dans toutes les jardineries, sans autres intérêts que leurs floraisons, me laisse assez indifférente...... d'où le ponticum variegatum que j'ai présenté
Tu nous a présenté des plantes très diverses tant au niveau feuillage, que taille mais qu'en est-il de leurs conditions de culture ? Plus précisément, est-ce que certains peuvent être cultivés sous un climat plutôt méditerranéen ? (question d'une fille très intéressée )
J'aime beaucoup cette famille, mais comme Tragus, ces variétés que l'on croise dans toutes les jardineries, sans autres intérêts que leurs floraisons, me laisse assez indifférente...... d'où le ponticum variegatum que j'ai présenté
Tu nous a présenté des plantes très diverses tant au niveau feuillage, que taille mais qu'en est-il de leurs conditions de culture ? Plus précisément, est-ce que certains peuvent être cultivés sous un climat plutôt méditerranéen ? (question d'une fille très intéressée )
Région : 07 - Cévennes méridionales
Activités : Bidouilleuse
Bonjour
Ah, Petra, si mes rhodos t’empêchent de dormir, je m'en veux!
Cugandense, je ne sais pas te répondre de manière certaine!
Dans le midi, ce qui est le plus problématique me semble-t-il c'est le sol ! s'il est calcaire, c'est mission impossible pour les Rhododendron, Camellia, Magnolia .. et autres... à moins de travaux herculéens du style : creuser une zone pour remplacer la terre par de la terre de bruyère et terreau, avec toutes les précautions nécessaires de drainage, feutres pour isoler la zone, etc.
Ensuite, c'est le soleil direct. Il faut protéger du soleil direct, notamment des rayons venant du sud et de l'ouest qui brûlent les feuilles. Une exposition qui lui permet d'avoir du soleil le matin (il faut aussi de la lumière, sinon il ne fleurit pas) est le mieux, à mon avis.
D'une manière générale, soleil tamisé ou mi ombre sont recommandés.
Ensuite, c'est le problème de la sécheresse : la majorité des grands botaniques n'aiment pas du tout une atmosphère sèche qui brûle le contour des feuilles voire la feuille entière pour les rhodos à feuilles tendres comme Rh. genesterianum par exemple.
Les rhodos hybrides me paraissent plus résistants à ce problème.
Donc, pour résumer, je dirais que, si on n'est pas en zone calcaire, si on met le rhodo en situation protégée du soleil direct, et si on fait attention à l'arrosage et à la brumisation (le soir, par exemple) pour diminuer l'ambiance de sécheresse, on doit pouvoir trouver un rhodo sympa, mais plutôt un hybride.
Par exemple dans les Rhododendron yakushimanum, qui sont costauds et bien compacts, quelquefois avec des feuilles présentant un joli indumentum, tel que celui que j'ai proposé à Danièle.
C'est quand même moins facile qu'en Bretagne !
Bonne journée: robert
Ah, Petra, si mes rhodos t’empêchent de dormir, je m'en veux!
Cugandense, je ne sais pas te répondre de manière certaine!
Dans le midi, ce qui est le plus problématique me semble-t-il c'est le sol ! s'il est calcaire, c'est mission impossible pour les Rhododendron, Camellia, Magnolia .. et autres... à moins de travaux herculéens du style : creuser une zone pour remplacer la terre par de la terre de bruyère et terreau, avec toutes les précautions nécessaires de drainage, feutres pour isoler la zone, etc.
Ensuite, c'est le soleil direct. Il faut protéger du soleil direct, notamment des rayons venant du sud et de l'ouest qui brûlent les feuilles. Une exposition qui lui permet d'avoir du soleil le matin (il faut aussi de la lumière, sinon il ne fleurit pas) est le mieux, à mon avis.
D'une manière générale, soleil tamisé ou mi ombre sont recommandés.
Ensuite, c'est le problème de la sécheresse : la majorité des grands botaniques n'aiment pas du tout une atmosphère sèche qui brûle le contour des feuilles voire la feuille entière pour les rhodos à feuilles tendres comme Rh. genesterianum par exemple.
Les rhodos hybrides me paraissent plus résistants à ce problème.
Donc, pour résumer, je dirais que, si on n'est pas en zone calcaire, si on met le rhodo en situation protégée du soleil direct, et si on fait attention à l'arrosage et à la brumisation (le soir, par exemple) pour diminuer l'ambiance de sécheresse, on doit pouvoir trouver un rhodo sympa, mais plutôt un hybride.
Par exemple dans les Rhododendron yakushimanum, qui sont costauds et bien compacts, quelquefois avec des feuilles présentant un joli indumentum, tel que celui que j'ai proposé à Danièle.
C'est quand même moins facile qu'en Bretagne !
Bonne journée: robert
je suis contente que mon sol soit neutre à légèrement acide
En plus mon nouveau jardin est pour 1/ 3 dans une ombre claire .. bref mon problème reste la tolérance au froid
En plus mon nouveau jardin est pour 1/ 3 dans une ombre claire .. bref mon problème reste la tolérance au froid
neira- Magic'B
Ah Robert et ses fantastiques rhodos ! (surtout les bota's à beau feuillage)
Un genre pas fait pour chez moi, hélas...
Neira : ça doit quand même pas manquer les rhodos rustiques à -20° et au delà... tiens R. canadense : zone 2
Un genre pas fait pour chez moi, hélas...
Neira : ça doit quand même pas manquer les rhodos rustiques à -20° et au delà... tiens R. canadense : zone 2
Vincent24- xériquentrotre
Région : Dordogne - Périgord noir
Rhododendron lutescens, Rhododendron 'Saint Tudy'
Bonjour tout le monde
Salut Vincent, c'est bien dommage pour toi, certaines scènes de Rhododendron sont fantastiques!
en tous cas, ravi de te retrouver sur ce Forum !
Danièle, oui, si c'est seulement un problème de froid, il y a plein de rhodos qui pourront convenir!
Je voulais compléter aussi mes propos à Cugandense :
Après plus ample réflexion, j'ai réalisé que, chez moi, il y avait des rhodos particulièrement costauds qui prennent pas mal de soleil (mais pas plein pot tout de même) et qui n'ont même pas une feuille esquintée ! ce sont des rhodos (même des espèces) à feuilles assez petites et pas très larges, en fait, des rhodos dont l'évaporation est limitée puisque la surface foliaire est assez faible! Et ce sont de très beaux aussi!
Par exemple: Rhododendron lutescens floraison hâtive : février mars avec un feuillage fin qui vire au caramel et même au chocolat pendant une bonne partie de l'année
Ou bien des augustinii ou hybrides de augustinii, comme par exemple 'Saint Tudy' (en photo en dessous)
Rhododendron 'Saint Tudy' :
On peut trouver plus facilement peut-être R. 'Blue Tit' et d'autres bleus !
Mais effectivement les petites feuilles se comporteront mieux! après, comme je l'ai dit, quelques yakushimanum, qui n'ont pas de surface de feuille trop grandes, devraient se comporter correctement, dans une bonne situation!
Bonne journée: Robert
Salut Vincent, c'est bien dommage pour toi, certaines scènes de Rhododendron sont fantastiques!
en tous cas, ravi de te retrouver sur ce Forum !
Danièle, oui, si c'est seulement un problème de froid, il y a plein de rhodos qui pourront convenir!
Je voulais compléter aussi mes propos à Cugandense :
Après plus ample réflexion, j'ai réalisé que, chez moi, il y avait des rhodos particulièrement costauds qui prennent pas mal de soleil (mais pas plein pot tout de même) et qui n'ont même pas une feuille esquintée ! ce sont des rhodos (même des espèces) à feuilles assez petites et pas très larges, en fait, des rhodos dont l'évaporation est limitée puisque la surface foliaire est assez faible! Et ce sont de très beaux aussi!
Par exemple: Rhododendron lutescens floraison hâtive : février mars avec un feuillage fin qui vire au caramel et même au chocolat pendant une bonne partie de l'année
Ou bien des augustinii ou hybrides de augustinii, comme par exemple 'Saint Tudy' (en photo en dessous)
Rhododendron 'Saint Tudy' :
On peut trouver plus facilement peut-être R. 'Blue Tit' et d'autres bleus !
Mais effectivement les petites feuilles se comporteront mieux! après, comme je l'ai dit, quelques yakushimanum, qui n'ont pas de surface de feuille trop grandes, devraient se comporter correctement, dans une bonne situation!
le feuillage rouge est vraiment superbe !!
quant à l'augustinii .. au fait il résiste à combien ?
quant à l'augustinii .. au fait il résiste à combien ?
neira- Magic'B
ca c'est un post aux petits oignons
melotwist- pataplantus delicatus
Région : Aisne 02
Activités : boulanger option desherbage !
Rhododendron augustinii ssp augustinii, Rhododendron 'Blue Tit'
Bonjour,
Merci Melotwist, c'est sympa!
Danièle: R. augustinii ssp augustinii est du H4, c'est à dire du -18° à -20°C.
Mais il y a des hybrides de augustinii en H5, c'est à dire du -23°C ('Blue Tit', par exemple).
tiens, voilà 'Blue Tit' environ 1 m ici : il montera peut être à 1,5 m mais pas plus ! joli bleu aussi !
H4 et H5 sont des échelles de rusticité propres au monde des rhodos, qui est un monde très encadré !
Merci Melotwist, c'est sympa!
Danièle: R. augustinii ssp augustinii est du H4, c'est à dire du -18° à -20°C.
Mais il y a des hybrides de augustinii en H5, c'est à dire du -23°C ('Blue Tit', par exemple).
tiens, voilà 'Blue Tit' environ 1 m ici : il montera peut être à 1,5 m mais pas plus ! joli bleu aussi !
H4 et H5 sont des échelles de rusticité propres au monde des rhodos, qui est un monde très encadré !
ça c'est une bonne nouvelle , car , comme tu t'en doutes déjà, ce bleu est depuis un moment sur ma Wish list ( en plus pas trop grand , ce qui me convient parfaitement )
Pour les H je découvre ... oui , c'est un monde à part
Merci et bonne journée à toi aussi
Pour les H je découvre ... oui , c'est un monde à part
Merci et bonne journée à toi aussi
neira- Magic'B
lechenevert- Messages : 1181
Région : Chabanais 16-87
Activités : vivre
oui , j'aime beaucoup en sous-bois , avec cet effet naturel , les fleurs jaunes illuminent ..
neira- Magic'B
Très joli détail de fleur !!
neira- Magic'B