FJpower !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Schefflera taiwaniana
par Gaëtan Aujourd'hui à 11:17

» Les botanistes
par Vernousain Aujourd'hui à 10:26

» Campanule ?
par tragus Aujourd'hui à 8:51

» Mirabilis jalapa - belle de nuit
par tragus Aujourd'hui à 8:46

» Petites fleurs d'été en fête
par mayah Aujourd'hui à 8:42

» Igne - 500m² chez mes parents
par daniela Aujourd'hui à 7:52

» Buddleja 'Silver Anniversary'
par Jadero07 Aujourd'hui à 6:36

» Nelumbo et Nymphaea - espèces et conseils de culture
par ptivince45 Aujourd'hui à 0:23

» Michou - un jardin de curiosités et de botanique de Marie-Jo et de Michel " 44 "
par ptivince45 Hier à 23:49

» Jadero07- jardin d'acclimatation en sud Ardèche
par KAWAN Hier à 13:06

» Hydrangea macrophylla 'Dolce Farfalle' [identification]
par KAWAN Hier à 10:45

» Filipendula ulmaria - [identification]
par Vincent24 Jeu 25 Juil 2024 - 8:46

» Est-ce un Buddleja officinalis ? - Buddleja sp.
par cugandense Jeu 25 Juil 2024 - 8:05

» Encore des changements dans la nomenclature
par Vincent24 Mer 24 Juil 2024 - 9:02

» Si l'on parlait du temps qu'il fait - 2024
par tragus Mer 24 Juil 2024 - 8:43

» Déficoncours "petites plantes ou fleurs sauvages comestibles" - Les participations
par tragus Mer 24 Juil 2024 - 8:39

» Que faire de cet Eucalyptus pulverulenta ?
par PierredeSFA Mar 23 Juil 2024 - 10:04

» Gaëtan - Bienvenue dans ma jungle urbaine
par PierredeSFA Mar 23 Juil 2024 - 9:54

» Hibiscus syriacus - althea
par PierredeSFA Mar 23 Juil 2024 - 9:43

» Bouturage de l'Erythrine X Bidwillii
par PierredeSFA Mar 23 Juil 2024 - 9:35

» Erythrina caffra
par Vernousain Mar 23 Juil 2024 - 8:22

» Semis ligneux inconnu
par medoc33 Lun 22 Juil 2024 - 12:07

» Sinningia sp.
par Vernousain Lun 22 Juil 2024 - 11:27

» Argyrocytisus battandieri (= Cytisus battandieri) - genêt ananas
par cugandense Lun 22 Juil 2024 - 8:15

» Petunia - les pétunias (hybrides, cultivars...)
par Veronica Lun 22 Juil 2024 - 7:55

» Eucalyptus gunnii
par PierredeSFA Lun 22 Juil 2024 - 7:38

» les caprices de la nature
par mayah Dim 21 Juil 2024 - 20:41

» abeilles
par BUGADE Dim 21 Juil 2024 - 18:23

» Stapelia gigantea [devinette]
par eaglefour Dim 21 Juil 2024 - 18:09

» Jasminum sambac
par eaglefour Dim 21 Juil 2024 - 18:07

» Ipomoea cairica
par eaglefour Dim 21 Juil 2024 - 18:04

» Ipomoea indica (= Ipomoea learii)
par eaglefour Dim 21 Juil 2024 - 18:00

» Solanum jasminoides - faux-jasmin
par eaglefour Dim 21 Juil 2024 - 17:58

» Passiflora 'Guglielmo Betto'
par eaglefour Dim 21 Juil 2024 - 17:55

» Oxypetalum coeruleum (= Tweedia caerulea)
par eaglefour Dim 21 Juil 2024 - 17:49

» Passiflora caerulea
par eaglefour Dim 21 Juil 2024 - 17:47

» Hibiscus pedunculatus
par eaglefour Dim 21 Juil 2024 - 17:33

» Hydrangea macrophylla - hortensia
par cugandense Dim 21 Juil 2024 - 14:31

» Stratiotes aloides (ananas d'eau) ou Aloès d'eau
par eaglefour Dim 21 Juil 2024 - 11:34

» Passiflora x violacea
par eaglefour Dim 21 Juil 2024 - 11:25

» Lophospermum erubescens (= Asarina erubescens)
par eaglefour Dim 21 Juil 2024 - 11:22

» Passiflora 'Fata Confetto'
par PierredeSFA Dim 21 Juil 2024 - 10:42

» Une saison en iris (2024)
par cavaliere79 Dim 21 Juil 2024 - 10:27

» le jardin de mayah
par mayah Dim 21 Juil 2024 - 9:23

» Streptolirion volubile
par tragus Dim 21 Juil 2024 - 8:52

» Pavonia missonium
par PierredeSFA Dim 21 Juil 2024 - 8:49

» Iochroma australe (= Acnistus australis)
par tragus Dim 21 Juil 2024 - 8:47

» Stenocarpus salignus
par PierredeSFA Dim 21 Juil 2024 - 8:47

» Fatsia japonica - fatsia du japon
par tragus Dim 21 Juil 2024 - 8:35

» Grand rose
par France Dim 21 Juil 2024 - 8:32

» Vitis vinifera - vigne
par tragus Dim 21 Juil 2024 - 8:08

» Paederia lanuginosa
par Jadero07 Ven 19 Juil 2024 - 22:52

» Liste d'iris PBF (base pourpre) connus (à mettre à jour)
par France Ven 19 Juil 2024 - 19:18

» Iris 'Donegal' - Keppel 1996
par Lilou752 Ven 19 Juil 2024 - 19:18

» Albizia julibrissin - arbre à soie
par cortejuan Ven 19 Juil 2024 - 16:51

» Nelumbo nucifera et horticoles - lotus sacré
par tragus Ven 19 Juil 2024 - 10:20

» Farfugium japonicum (= Ligularia kaempferi)
par tragus Ven 19 Juil 2024 - 10:07

» Quelle est cette plante de zone humide?
par tragus Ven 19 Juil 2024 - 10:04

» Aristolochia gigantea
par Vinci Jeu 18 Juil 2024 - 19:32

» Bauhinia yunnanensis
par PierredeSFA Jeu 18 Juil 2024 - 16:23

» Pavonia sepium
par eaglefour Jeu 18 Juil 2024 - 14:07

» Piper auritum - Poivrier mexicain
par Gaëtan Jeu 18 Juil 2024 - 10:23

» Jasminum grandiflorum - jasmin à grandes fleurs
par Jadero07 Jeu 18 Juil 2024 - 6:29

» Rubus fruticosus - ronce commune
par cugandense Jeu 18 Juil 2024 - 6:11

» Hibiscus rosa-sinensis
par eaglefour Mer 17 Juil 2024 - 20:34

» Passiflora incarnata- = Passiflora edulis var. kerii
par eaglefour Mer 17 Juil 2024 - 20:26

» Passiflora sanguinolenta - passiflore sanguinolente
par eaglefour Mer 17 Juil 2024 - 20:22

» Nerium oleander - laurier rose
par PierredeSFA Mar 16 Juil 2024 - 21:27

» Alocasia macrorrhizos
par PierredeSFA Mar 16 Juil 2024 - 21:15

» Michou ..Différences entre deux hybrides de l'Erythrina X Amélie Jeckert et l' Erythrina X Bidwillii
par PierredeSFA Lun 15 Juil 2024 - 18:08

» Michou. notre Tetrapanax Papyrifera, vieux de 24 ans, culminant à 6 mètres à des feuilles qui sont grillées ?????
par Michou Dim 14 Juil 2024 - 10:45

» Comment peut-on en avoir peur !!
par BUGADE Sam 13 Juil 2024 - 16:54

» Parkinsonia aculeata - épine de Jérusalem
par tragus Ven 12 Juil 2024 - 7:29

» Echeverias ou hybride, sp ?
par tragus Ven 12 Juil 2024 - 7:23

» Musa 'Himalayan Fruit'®
par cortejuan Jeu 11 Juil 2024 - 16:57

» variété Adromischus (Identifiées)
par Cederic Laloutre Jeu 11 Juil 2024 - 15:39

» Dudleya à identifier
par Cederic Laloutre Jeu 11 Juil 2024 - 12:20

» Crassulas ?
par Cederic Laloutre Jeu 11 Juil 2024 - 12:15

» Furcraea foetida 'Variegata'
par Vernousain Jeu 11 Juil 2024 - 12:02

» Manihot esculenta et carthaginensis (= grahamii)
par cugandense Jeu 11 Juil 2024 - 7:43

» Limoniastrum monopetalum
par Jadero07 Jeu 11 Juil 2024 - 7:34

» Fourmis chirurgiennes
par cugandense Jeu 11 Juil 2024 - 7:26

» Que suis-je?
par dijiris Jeu 11 Juil 2024 - 6:24

» Pollinisation Bougainvillier
par Vinci Mer 10 Juil 2024 - 22:02

» Musa orinoco & dwarf orinoco
par cortejuan Mer 10 Juil 2024 - 16:18

» La Guyane en 2018
par Vernousain Mer 10 Juil 2024 - 13:09

» Sansevieria - généralités, conseils, identifications...
par mayah Mer 10 Juil 2024 - 8:53

» "Créer un jardin jungle" - Hervé Jamard & Franck Jault - Ed. Le Moniteur
par Gaëtan Mer 10 Juil 2024 - 7:13

» Capricornes Cerambycidées
par tragus Mar 9 Juil 2024 - 18:08

» Sphinx tête de mort (Acherontia atropos)
par BUGADE Mar 9 Juil 2024 - 17:26

Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

pour avoir un espace de graviers bien stabilisé : comment procéder ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

pour avoir un espace de graviers bien stabilisé : comment procéder ? Empty pour avoir un espace de graviers bien stabilisé : comment procéder ?

Message  claire Mar 24 Sep 2013 - 13:51

Je ne savais pas où poser ma question, je la mets dans "au café moderne", Neira la changera de place s'il le faut.
Je m'adresse aux constructeurs/bricoleurs fous de FJ pour avoir un espace de graviers bien stabilisé : comment procéder ? 568652 

Chez Abeille il y a un magnifique espace de graviers bien tassés. C'est ce que je voudrais entre ma maison et une haie de cyprès. Comment m'y prendre ? dans un premier temps je dois convoquer le tracto-pelle pour qu'il décalotte la couche de terre, de cailloux et d'herbes folles et nivelle l'emplacement. Si vous en avez l'expérience, quelle est la suite des opérations pour stabiliser tout ça (pour le géotextile j'entends des tas d'avis contradictoires). Plutôt que le gravier, auriez vous d'autres idées ou expériences ?
L'herbe à cet endroit c'est du chiendent.
Et une autre question : comment calcule t'on les m3 de graviers qui correspondent à la surface à traiter ?
claire
claire

Messages : 9004
Date d'inscription : 26/02/2013
Région : La Ciotat
Activités : La nature dans tous ses états
Humeur : taquine

Revenir en haut Aller en bas

pour avoir un espace de graviers bien stabilisé : comment procéder ? Empty Re: pour avoir un espace de graviers bien stabilisé : comment procéder ?

Message  Abeille26 Mar 24 Sep 2013 - 14:06

Claire, chez nous c'était une cour de ferme où plusieurs générations sont passées avec animaux et matériel.
Mr Abeille n'a pas pris la suite de son père, mais les voitures y sont passées.  c'était de la terre battue, l'herbe ne poussait pas aux endroits où les voitures passaient.

mais quand il pleuvait cette terre ..... donc au bout d'un an que nous sommes revenus ici, j'ai demandé du gravier, ras le bol les pas boueux dans le couloir et la maison !!
il n'y a pas de géotextile, tu as vu dans le jardin des xero, l'herbe pousse  malgré le geotextile, cela avait été nettoyé il y a 15 jorus....

même aujourd'hui je fais un gros désherbage manuel dans ce gravier sur le pourtour , au milieu où les voitures ne passent pas ( entre largeurs entre les roues)

donc ici très mauvais exemple, pas d’investissement, pas de travaux , j'ai fait avec l’existant, déjà tassé !! mais par contre faire le contraire, y faire des massifs et et faire pousser des plantes fut autre chose !!

Mr Abeille fait sa sieste, je lui demanderais comment cela a été fait chez mon frère, devant la maison, coté rue où ils mettent les voitures, ce n'est pas du gravier, je ne sais plus le nom.

auilleurs ils ont décaissé, mis un geo textile et du gravier, mais l'herbe pousse malgré tout où les voitures ne passent pas.

quant à la quantité de gravier, je ne peux te dire, Mr Abeille le savait, je lui demanderais aussi, normalement le marchand de gravier le sait, il ne faut pas avoir peur de mettre épais ou savoir qu'il faut en faire rentrer régulièrement, nous en 23 ans il en a été rajouté deux fois, avec les voitures, cela pénètre dans la terre, cela part sur les cotés, régulièrement on remet au milieu le gravier poussé sur les cotés par le passage des voitures et en terrain en pente cela part avec les eaux de pluies !
Abeille26
Abeille26
assurancetoufleurix

Messages : 6523
Date d'inscription : 17/03/2012
Région : grand nord de la Provence
Activités : vous être trop curieux
Humeur : ca dépend .. du vent

Revenir en haut Aller en bas

pour avoir un espace de graviers bien stabilisé : comment procéder ? Empty Re: pour avoir un espace de graviers bien stabilisé : comment procéder ?

Message  Vincent24 Mar 24 Sep 2013 - 14:38

A ce propos maintenant ils posent des structures en nid d'abeille pour stabiliser le gravier.
J'ai vu qu'il existait aussi des mélanges autocompactants (graviers de différentes granulométrie qui s'agglomèrent avec le passage).
Vincent24
Vincent24
xériquentrotre

Messages : 10281
Date d'inscription : 30/04/2012
Région : Dordogne - Périgord noir
Humeur : flurp piti flurp

Revenir en haut Aller en bas

pour avoir un espace de graviers bien stabilisé : comment procéder ? Empty Re: pour avoir un espace de graviers bien stabilisé : comment procéder ?

Message  colonel sponsz Mar 24 Sep 2013 - 17:08

Le géotextile est indispensable pour éviter les remontées.
On peut le remplacer partiellement par du tout venant compacté mais c'est hard et ça ne règle pas le problème du désherbage.

Sinon pour ton cubage je comprends pas trop la question;logiquement c'est:

longueur x largeur x hauteur

Si c'est une allée piétonne les recommandations vont de 4 à 5 cm

Si tu veux faire ça bien il faut prévoir de la volige perdue en sapin traité classe IV en bordure avec tasseaux de soutènement tous les mètres.

colonel sponsz
colonel sponsz

Messages : 308
Date d'inscription : 25/05/2013
Région : Indonésie Bali
Activités : Guest house

Revenir en haut Aller en bas

pour avoir un espace de graviers bien stabilisé : comment procéder ? Empty Re: pour avoir un espace de graviers bien stabilisé : comment procéder ?

Message  soleil34 Mar 24 Sep 2013 - 17:26

Oui Vincent ces structures sont des stabilisateur pour graviers 80x40 qui se posent sur lit de sable, le seul inconvénient est........le prix quand tu as une grande surface !!!
Ne pas oublier une légère pente pour éviter la stagnation des eaux de pluie !
soleil34
soleil34

Messages : 4571
Date d'inscription : 26/04/2011
Région : Gers
Activités : A la recherche du temps perdu !
Humeur : ça dépend du vent !!!

Revenir en haut Aller en bas

pour avoir un espace de graviers bien stabilisé : comment procéder ? Empty Re: pour avoir un espace de graviers bien stabilisé : comment procéder ?

Message  Abeille26 Mar 24 Sep 2013 - 18:09

Mr abeille dit que ce 'est pas évident de conseiller de loin
Comme le colonel géotextile contre les remontées , si pas de géotextile 4/5 cm de gravier 'est juste
Chez mon frère est du tout venant, jamais d'herbe mais ils doivent l'enlever maniaque comme il est !!'
Pour l'engin pour décaisser mr abeille dit qu' il faut savoir combien il y en a car le déplacement peut côuter plus cher que le travail

Attention pour faire un espace gravier il faut beaucoup de végétaux, trop de minéral c'est dur l'été
Abeille26
Abeille26
assurancetoufleurix

Messages : 6523
Date d'inscription : 17/03/2012
Région : grand nord de la Provence
Activités : vous être trop curieux
Humeur : ca dépend .. du vent

Revenir en haut Aller en bas

pour avoir un espace de graviers bien stabilisé : comment procéder ? Empty Re: pour avoir un espace de graviers bien stabilisé : comment procéder ?

Message  claire Mar 24 Sep 2013 - 22:29

Merci pour vos expériences et conseils !
Je viens d'apprendre qu'au meilleur prix c'est 500 euros HT pour déplacer un tractopelle... Peu importe le travail, le prix c'est ça (compris pour une 1/2 journée). L'idéal est de pouvoir partager le prix du déplacement avec un voisin. Mais bon on a rarement les mêmes besoins aux mêmes moments entre voisins !
Il y a aussi deux troncs à désoucher, pour ces engins c'est simple et dans le sol ça rentre comme dans du beurre mais après on reste avec des souches sur les bras !
J'ai bien écouté tout ce que vous m'avez dit pour finalement me dire que tout ça c'est trop cher pour le moment, je remettrai à plus tard. Une voiture peut rentrer et se garer sur un sol pour l'instant très compacté et il suffira de passer la tondeuse au printemps, là l'hiver s'annonce et la végétation entre en dormance.

Vincent
A ce propos maintenant ils posent des structures en nid d'abeille pour stabiliser le gravier.
J'ai vu qu'il existait aussi des mélanges autocompactants (graviers de différentes granulométrie qui s'agglomèrent avec le passage)


ça, ça m'intéresse beaucoup, je me renseignerai.

Soleil
Oui Vincent ces structures sont des stabilisateur pour graviers 80x40 qui se posent sur lit de sable, le seul inconvénient est........le prix quand tu as une grande surface !!!
Ne pas oublier une légère pente pour éviter la stagnation des eaux de pluie !


Ah oui, merci de le rappeler ! La légère pente existe déjà, il faudra donc la conserver. La surface est d'environ 100 m2.

Abeille
Mr abeille dit que ce 'est pas évident de conseiller de loin

C'est vrai, il a raison ! mais déjà vos expériences m'aident à mieux réfléchir à la question.

Comme le colonel géotextile contre les remontées , si pas de géotextile 4/5 cm de gravier 'est juste

Devant ma maison il y a du gravier sans géotextile, il est vrai que les mauvaises herbes doivent être arrachées régulièrement, mais bon... on le fait n'est-ce pas ?  Que serait un jardin sans arrachage de mauvaises herbes ? On ne peut pas sortir de chez soi sans se pencher et arracher quelques plantules, c'est notre destin pour avoir un espace de graviers bien stabilisé : comment procéder ? 355479 

Chez mon frère est du tout venant, jamais d'herbe mais ils doivent l'enlever maniaque comme il est !!

J'aime bien aussi le tout venant, les graviers ça se met dans les semelles des chaussures, je n'adore pas. Graviers ou tout venant je ne me suis pas encore renseignée sur les prix.
'
Attention pour faire un espace gravier il faut beaucoup de végétaux, trop de minéral c'est dur l'été

C'est vrai, mais les végétaux c'est plus (+) de mon ressort pour avoir un espace de graviers bien stabilisé : comment procéder ? 205125
claire
claire

Messages : 9004
Date d'inscription : 26/02/2013
Région : La Ciotat
Activités : La nature dans tous ses états
Humeur : taquine

Revenir en haut Aller en bas

pour avoir un espace de graviers bien stabilisé : comment procéder ? Empty Re: pour avoir un espace de graviers bien stabilisé : comment procéder ?

Message  grenobloise Mer 25 Sep 2013 - 21:22

Si tu mets du géotextile, l'herbe a tendance à pousser un peu plus que sans géotextile. En fait, le géotextile retient un peu l'humidité.
J'ai une grande allée en cailloux, et non en graviers. Les cailloux ont été récupérés dans le sol, quand je creuse. Je garde les plus petits pour mon allée. L'herbe ne pousse pas beaucoup (sauf à l'ombre), mais c'est plus facile de désherber sur une allée en cailloux.
Évite de faire ton allée en graviers et de faire passer un tracto-pelle ensuite.
Si tu as des troncs à désoucher, le plus facile ce n'est pas forcément le tracto-pelle. S'il te reste un bout de tronc sur la souche, il y a des solutions plus économiques.

grenobloise

Messages : 1304
Date d'inscription : 01/07/2012
Région : Isère (38)

Revenir en haut Aller en bas

pour avoir un espace de graviers bien stabilisé : comment procéder ? Empty Re: pour avoir un espace de graviers bien stabilisé : comment procéder ?

Message  claire Mer 25 Sep 2013 - 21:48

Grenobloise, au prix où est le déplacement d'un tractopelle, s'il en faut un pour décaisser, autant en profiter pour lui faire désoucher deux arbres coupés depuis longtemps (un pin et un figuier), ça me libèrera de la place. Autant profiter de ses services, c'est le même prix !
Plus j'entends parler du géotextile plus je pense que je n'en mettrai pas. Je suivrais les conseils qui sont de mettre une belle couche de graviers. Je pourrai d'ailleurs en récupérer devant la maison que je vais quitter, les nouveaux propriétaires ne veulent pas de graviers mais des planches en bois imputrescible comme c'est la grande mode depuis quelques années. Ce sont des graviers ronds comme des mini galets, ils sont jolis !

claire
claire

Messages : 9004
Date d'inscription : 26/02/2013
Région : La Ciotat
Activités : La nature dans tous ses états
Humeur : taquine

Revenir en haut Aller en bas

pour avoir un espace de graviers bien stabilisé : comment procéder ? Empty Re: pour avoir un espace de graviers bien stabilisé : comment procéder ?

Message  cugandense Jeu 26 Sep 2013 - 7:08

Claire, étudie bien ton problème car es-tu bien certaine d'avoir besoin d'un tractopelle ?
Renseigne-toi auprès de propriétaires de pelleteuse, engins qui font un boulot monstre ou même de mini-pelleteuse (chez moi, c'est entre 40 et 50 € de l'heure, déplacement compris, il me semble ); si tu as des travaux de voirie ou de TP près de chez toi, adresse-toi aux ouvriers, ils pourront certainement te conseiller Very Happy

_________________
On est gouvernés par des lascars qui fixent le prix de la betterave et qui seraient seulement pas foutus de faire pousser des radis. (Le Président -1961- M. Audiard)
cugandense
cugandense
miel toutefleuriste imperturbable

Messages : 14944
Date d'inscription : 26/10/2011
Région : 07 - Cévennes méridionales
Activités : Bidouilleuse
Humeur : Pimprenelle

Revenir en haut Aller en bas

pour avoir un espace de graviers bien stabilisé : comment procéder ? Empty Re: pour avoir un espace de graviers bien stabilisé : comment procéder ?

Message  himalaya41 Jeu 26 Sep 2013 - 10:08

Même avec le géotextile il m'arrive de désherber mais c'est juste un peu et ça s'en va vite fait vu que les racines n'arrivent pas à bien s'accrocher
himalaya41
himalaya41

Messages : 2123
Date d'inscription : 11/01/2012
Région : Centre
Activités : glandeuse
Humeur : terre à terre

Revenir en haut Aller en bas

pour avoir un espace de graviers bien stabilisé : comment procéder ? Empty Re: pour avoir un espace de graviers bien stabilisé : comment procéder ?

Message  Abeille26 Jeu 26 Sep 2013 - 10:31


tu as de la chance !!! pas trop de vent chez toi, car il y a tellement d'herbes que certainement les graines viennent par le vent et les graines des talus au dessus !
je l'ai fait il y a 3 semaines, il n'a pas plu et c'est à refaire vite si je ne veux pas être à nouveau envahi  !!!
Abeille26
Abeille26
assurancetoufleurix

Messages : 6523
Date d'inscription : 17/03/2012
Région : grand nord de la Provence
Activités : vous être trop curieux
Humeur : ca dépend .. du vent

Revenir en haut Aller en bas

pour avoir un espace de graviers bien stabilisé : comment procéder ? Empty Re: pour avoir un espace de graviers bien stabilisé : comment procéder ?

Message  claire Jeu 26 Sep 2013 - 11:04

Cugan tu as raison et tu m'as convaincue ! D'autant que l'espace n'est pas particulièrement accidenté. Je remets ce boulot à plus tard, parce qu'il y en aura d'autres plus urgents dans ma future maison et des frais je ne vais avoir que ça... Mon homme qui faisait tout avant ne peut pour ainsi dire plus rien faire.
Vos avis n'auront pas été inutiles !
claire
claire

Messages : 9004
Date d'inscription : 26/02/2013
Région : La Ciotat
Activités : La nature dans tous ses états
Humeur : taquine

Revenir en haut Aller en bas

pour avoir un espace de graviers bien stabilisé : comment procéder ? Empty Re: pour avoir un espace de graviers bien stabilisé : comment procéder ?

Message  colonel sponsz Jeu 26 Sep 2013 - 19:52

la finalité du géotextile n'est pas le désherbage,il peut le faciliter mais c'est incident.
On utilise le géotextile ou 'bidim' pour éviter deux phénomènes,

les remontées glaiseuses qui dénaturent le sol et obligent à complémenter régulièrement avec des apports de gravier.

L'ornièrage en l'absence de sous couche dammée.

Bien utilisé c'est un produit qui augmente considérablement la durée de vie d'une circulation.
colonel sponsz
colonel sponsz

Messages : 308
Date d'inscription : 25/05/2013
Région : Indonésie Bali
Activités : Guest house

Revenir en haut Aller en bas

pour avoir un espace de graviers bien stabilisé : comment procéder ? Empty Re: pour avoir un espace de graviers bien stabilisé : comment procéder ?

Message  grenobloise Jeu 26 Sep 2013 - 20:01

Il y a aussi tout un tas de géotextiles différents, mais là c'est mon mari qui est plus qualifié que moi sur les géotextiles pour en parler.

grenobloise

Messages : 1304
Date d'inscription : 01/07/2012
Région : Isère (38)

Revenir en haut Aller en bas

pour avoir un espace de graviers bien stabilisé : comment procéder ? Empty Re: pour avoir un espace de graviers bien stabilisé : comment procéder ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum