Derniers sujets
» Alocasia odorapar PierredeSFA Aujourd'hui à 12:01
» Déficoncours "Lumineuses corolles" - Les votes : le 2eme tour!
par PierredeSFA Aujourd'hui à 11:56
» Si l'on parlait du temps qu'il fait - 2024
par PierredeSFA Aujourd'hui à 11:49
» Eucalyptus leucoxylon subsp. megalocarpa
par PierredeSFA Aujourd'hui à 11:44
» Jadero07- jardin d'acclimatation en sud Ardèche
par PierredeSFA Aujourd'hui à 11:06
» Osmanthe à identifier
par Jadero07 Aujourd'hui à 7:17
» Pierre - Jardin d'acclimatation privé : l'Oasis (66)
par Veronica Hier à 20:02
» Gaëtan - Bienvenue dans ma jungle urbaine
par ptivince45 Hier à 11:19
» Les botanistes 2
par Vernousain Hier à 9:12
» Ambiance d'automne 2024
par cugandense Hier à 8:43
» Oliviers
par daniela Hier à 8:10
» Kalanchoe beharensis
par Gaëtan Hier à 8:01
» Michou - un jardin de curiosités et de botanique de Marie-Jo et de Michel " 44 "
par Gaëtan Hier à 7:44
» Igne - 500m² chez mes parents
par Gaëtan Hier à 7:34
» Vivaces et autres retardataires
par Gaëtan Hier à 7:16
» Billbergia nutans pollinisé avec B. pyramidalis
par Vinci Dim 24 Nov 2024 - 21:39
» Strelitzia reginae
par PierredeSFA Dim 24 Nov 2024 - 18:33
» Schinus molle - faux poivrier
par mayah Dim 24 Nov 2024 - 11:30
» Ampelaster carolinianus
par KAWAN Dim 24 Nov 2024 - 9:46
» Vanda : entretien
par cugandense Dim 24 Nov 2024 - 8:40
» Ptivince - Nouvelle Page - Le jardin de Saint-Pierre
par KAWAN Ven 22 Nov 2024 - 19:14
» Grimpantes annuelles - à grand développement
par KAWAN Ven 22 Nov 2024 - 19:11
» Tagetes lemmonii - tagète de Lemmon
par cugandense Ven 22 Nov 2024 - 17:03
» Michou, tempête , dégâts dans son jardin!!
par Avalou Ven 22 Nov 2024 - 15:52
» Protection hivernale des bananiers à fruits
par cortejuan Jeu 21 Nov 2024 - 20:32
» Citrus aurantifolia - lime, citron vert
par cortejuan Jeu 21 Nov 2024 - 14:49
» Des balcons de fous
par Vincent24 Jeu 21 Nov 2024 - 9:26
» Acacia farnesiana
par benji Mer 20 Nov 2024 - 13:24
» Brugmansia - le genre
par cugandense Mer 20 Nov 2024 - 12:28
» Cyperus papyrus - papyrus du Nil
par cugandense Mer 20 Nov 2024 - 12:22
» Gymnocalycium 'Kikko Monster'
par mayah Mer 20 Nov 2024 - 12:05
» Ipomoea indica (= Ipomoea learii)
par tragus Mer 20 Nov 2024 - 8:52
» Acer monspessulanum - érable de Montpellier
par tragus Mer 20 Nov 2024 - 8:52
» Tetrapanax papyrifera
par Michou Mar 19 Nov 2024 - 21:03
» Dahlia imperialis
par Michou Mar 19 Nov 2024 - 20:46
» Salvia - Floraisons du moment 2024
par PierredeSFA Mar 19 Nov 2024 - 18:34
» Une saison en iris (2024)
par France Mar 19 Nov 2024 - 17:03
» Fougère à identifier
par Vincent24 Mar 19 Nov 2024 - 15:05
» Folie de quatre Erythrina en fleurs en novembre, dans le jardin de Michou..
par Michou Mar 19 Nov 2024 - 11:13
» L'intelligence des plantes - Stefan Mancuso
par cortejuan Mar 19 Nov 2024 - 10:02
» Agave desmetiana 'Variegata' [Identification]
par PierredeSFA Lun 18 Nov 2024 - 12:41
» Mucilago crustacea
par BUGADE Sam 16 Nov 2024 - 23:11
» Piper auritum - Poivrier mexicain
par Jadero07 Sam 16 Nov 2024 - 22:13
» Montreuil : Grosse Mignonne et Téton de Vénus
par BUGADE Sam 16 Nov 2024 - 20:02
» Hedera - lierre - espèces, hybrides horticoles
par BUGADE Sam 16 Nov 2024 - 9:41
» Fenêtre sur cour - En regardant par la fenêtre
par tragus Sam 16 Nov 2024 - 9:02
» Conférence. Botanistes explorateurs au XIXème siècle. Dinan
par Vernousain Sam 16 Nov 2024 - 8:12
» Passiflora 'Fata Confetto'
par cortejuan Ven 15 Nov 2024 - 14:57
» Vu dans les Monts d'Arrée un magnifique Lichen
par Vincent24 Jeu 14 Nov 2024 - 8:18
» fil(et) à papillons
par tragus Jeu 14 Nov 2024 - 7:41
» Senecio angulatus
par Jadero07 Mer 13 Nov 2024 - 21:17
» Aristolochia gigantea
par Michou Mer 13 Nov 2024 - 21:10
» Podandrogyne jamesonii
par Michou Mer 13 Nov 2024 - 20:35
» Déficoncours "Lumineuses corolles" - Les votes
par mayah Mer 13 Nov 2024 - 19:13
» Hippeastrum hybrides ( "Amaryllis" du commerce)
par tragus Mer 13 Nov 2024 - 18:12
» Nicotiana glauca
par tragus Mer 13 Nov 2024 - 17:51
» Cleome - Cleome hassleriana, Cleome spinosa, Cleome pungens
par tragus Mer 13 Nov 2024 - 17:43
» Hylocereus undatus - pitaya
par benji Mer 13 Nov 2024 - 11:55
» France - Transformation jardin
par France Mer 13 Nov 2024 - 9:14
» Rubus setchuenensis
par tragus Mer 13 Nov 2024 - 7:32
» Euphorbia umbellata (= Synadenium umbellatum)
par tragus Mer 13 Nov 2024 - 7:23
» Correa 'Marian's Marvel'
par Jadero07 Mar 12 Nov 2024 - 21:01
» rosier 'Purezza' = Rosa banksiae ‘Purezza’
par Vincent24 Mar 12 Nov 2024 - 8:45
» Correa 'Ivory Bells'
par Avalou Lun 11 Nov 2024 - 19:39
» Mallotus japonicus
par BUGADE Lun 11 Nov 2024 - 18:26
» ID semis d'un arbre de La Réunion
par Gaëtan Lun 11 Nov 2024 - 14:28
» Passiflora mucronata
par Vinci Lun 11 Nov 2024 - 11:14
» Annelage et/ou écorcage
par mayah Lun 11 Nov 2024 - 9:03
» Searsia lancea (= Rhus lancea)
par tragus Dim 10 Nov 2024 - 8:58
» Acca sellowiana (Feijoa) - goyavier du Brésil
par tragus Dim 10 Nov 2024 - 8:55
» Yucca gloriosa
par Gaëtan Sam 9 Nov 2024 - 18:27
» Tillandsia duratii
par Gaëtan Sam 9 Nov 2024 - 18:19
» Pseudopanax x lessonii 'Gecko Gold'
par Gaëtan Sam 9 Nov 2024 - 14:02
» Lagerstroemia indica
par cortejuan Ven 8 Nov 2024 - 23:14
» Petunia - les pétunias (hybrides, cultivars...)
par tragus Jeu 7 Nov 2024 - 8:35
» Cedrus atlantica vs Cedrus libani
par tragus Jeu 7 Nov 2024 - 8:35
» Ginkgo biloba - arbre aux quarante écus
par DOMCHO Jeu 7 Nov 2024 - 0:58
» Quel est cet eucalyptus ?
par cortejuan Mer 6 Nov 2024 - 15:37
» Castanea - châtaignes
par Vincent24 Mer 6 Nov 2024 - 10:07
» Vitis labrusca et cultivars dérivés - vigne framboise
par cortejuan Mer 6 Nov 2024 - 9:35
» Sphinx tête de mort (Acherontia atropos)
par cugandense Mer 6 Nov 2024 - 9:01
» Les salamandres
par tragus Mer 6 Nov 2024 - 7:58
» Changement de climat et chute des feuilles
par tragus Mer 6 Nov 2024 - 7:35
» vos plus beaux feuillages
par Gaëtan Mar 5 Nov 2024 - 22:06
» Ginkgo biloba f. variegata
par Gaëtan Mar 5 Nov 2024 - 22:04
» Tagetes minuta - tagète des décombres
par Michou Mar 5 Nov 2024 - 20:32
» (83) Parc Gonzalez - Bormes-les-Mimosas
par Veronica Mar 5 Nov 2024 - 10:44
» Citrus junos - yuzu
par Veronica Lun 4 Nov 2024 - 20:12
» Champignons de saison - 2024
par tragus Lun 4 Nov 2024 - 18:09
» Coniogramme emeiensis - Fougère bambou
par tragus Lun 4 Nov 2024 - 17:34
Sujets similaires
Bonsaï Vitex agnus castus
FJpower ! :: toutes les plantes : par types, familles ou espèces :: arbres arbustes & arbrisseaux :: bonsaïs
Page 2 sur 3 • Partagez
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Bonsaï Vitex agnus castus
je ne sais pas comment réagira ton Vitex ; mais en général , les ex-bonsaï reprennent très vite une vie normale .; cela dépend évidemment de la forme de départ et de l'espèce
J'avais un Hêtre bonsaï en pot, de 40 cm, que l'on a mis en pleine terre dans les années 70 chez mes parents ....30 ans plus tard il faisait 10 m
Le Bonsaï pin sylvestre de mon frère qui à l'origine était taillé en forme penchée de 30 cm a été planté dans la rocaille quand mon frère est parti et n'a plus voulu plus s'en occuper , début 90....la dernière fois que je l'ai vu , il avait pris 1 m et s'était développé dans tous les sens, à tel point que pour dégager la rocaille j'ai du tailler des branches ..
L'idéal est de les maintenir dans une jolie forme
J'avais un Hêtre bonsaï en pot, de 40 cm, que l'on a mis en pleine terre dans les années 70 chez mes parents ....30 ans plus tard il faisait 10 m
Le Bonsaï pin sylvestre de mon frère qui à l'origine était taillé en forme penchée de 30 cm a été planté dans la rocaille quand mon frère est parti et n'a plus voulu plus s'en occuper , début 90....la dernière fois que je l'ai vu , il avait pris 1 m et s'était développé dans tous les sens, à tel point que pour dégager la rocaille j'ai du tailler des branches ..
L'idéal est de les maintenir dans une jolie forme
neira- Magic'B
Région : Pôle nord centre
Activités : Cultivatrice exotique
Je ne suis pas fana des bonsaï, mais je dois reconnaître que ce Vitex a plutôt belle allure traité de la sorte
Je reviens sur le fait qu'il ne fleurisse pas: je confirme ce que j'avais dit, pas assez de branches vigoureuses selon moi...
Si tu veux le planter en pleine terre, pour le dynamiser, il faut à mon avis dans un premier temps conserver que quelques axes principaux et suprimer toutes les branches secondaires.
tragus- zi-amaranthophylantrotrofou
Région : Marseille
tragus a écrit:
Si tu veux le planter en pleine terre, pour le dynamiser, il faut à mon avis dans un premier temps conserver que quelques axes principaux et suprimer toutes les branches secondaires.
je pense qu'il le fera tout seul, dynamiquement
généralement, un arbrisseau en pot replanté en pleine terre, ,"refait" sa structure dès le collet
et on remarque très facilement 10 ans plus tard les vieilles branches "bonsaïfiées" et les vraies belles pousses, plus jeunes
je raconte souvent que "c'est inutile de regarder le port de la plante en pot vu qu'en fait on n'achète qu'un collet"
donc on peut recéper, mais juste on peut, on doit pas
lechenevert- Messages : 1181
Région : Chabanais 16-87
Activités : vivre
Merci à vous ! Je tiens compte de ce que vous me dîtes en commençant par le planter tel qu'il est et voir ce que ça donne avec le printemps et les nouvelles pousses ! En fait je suis très contente de faire cette expérience, je finissais par avoir "mal pour lui" de le voir si à l'étroit ! Et ça va m'intéresser de voir ce qui va se passer ... Si j'ai un souci on pourra en reparler et faire une taille ?
Je l'ai pris en photo cet après-midi :
Il commence déjà à perdre ses feuilles (le premier à les perdre et le dernier à les refaire, ça je l'avais déjà remarqué avec ses grands frères normaux)
Comme il fait encore chaud je vais attendre la mi-novembre, ça me semble plus prudent.
Je l'ai pris en photo cet après-midi :
Il commence déjà à perdre ses feuilles (le premier à les perdre et le dernier à les refaire, ça je l'avais déjà remarqué avec ses grands frères normaux)
Comme il fait encore chaud je vais attendre la mi-novembre, ça me semble plus prudent.
claire- Messages : 9004
Région : La Ciotat
Activités : La nature dans tous ses états
Comme on a une nouvelle recrue passionné de Bonsaï (Bienvenue Goshin ) je reprends ce sujet posté en 2013 et repris en 2014 où je disais vouloir planter en pleine terre mon Vitex Agnus castus.
Et bien... j'y ai renoncé ! Comme il a été rempoté et retaillé par Remy Sansom en fin d'hiver dernier (avant sa retraite et celle de sa femme en Juillet 2014), je vais continuer à espérer qu'il fleurira enfin sous un meilleur climat et je lui laisse encore une chance cette année. Il est vrai qu'un arbuste censé fleurir qui ne fleurit pas c'est quand même un peu triste.
Peut-être que je ne lui met pas assez d'engrais ? en fait pour moi les engrais c'est comme les médicaments, j'aime pas ça
Mais je compte sur Toi Goshin pour nous donner tes astuces de "Maître en Bonsaï" et me dire s'il y a des engrais naturels (style fumier de bovin deshydraté ou autre) qui peuvent leur convenir ? ça me serait plus agréable de le conserver.
Et bien... j'y ai renoncé ! Comme il a été rempoté et retaillé par Remy Sansom en fin d'hiver dernier (avant sa retraite et celle de sa femme en Juillet 2014), je vais continuer à espérer qu'il fleurira enfin sous un meilleur climat et je lui laisse encore une chance cette année. Il est vrai qu'un arbuste censé fleurir qui ne fleurit pas c'est quand même un peu triste.
Peut-être que je ne lui met pas assez d'engrais ? en fait pour moi les engrais c'est comme les médicaments, j'aime pas ça
Mais je compte sur Toi Goshin pour nous donner tes astuces de "Maître en Bonsaï" et me dire s'il y a des engrais naturels (style fumier de bovin deshydraté ou autre) qui peuvent leur convenir ? ça me serait plus agréable de le conserver.
je suis bien contente de ta décision ; cela serait dommage de détruire tout le travail déjà accompli , au vu de l'âge et de l'allure de cet arbre !!
neira- Magic'B
Bonjour, Claire et les autres
Oui effectivement c'est dommage qu'il ne veuille pas fleurir. Mais c'était peut être dû a un rempotage trop ancien ?! le substrat trop pauvre. Si Rémy Sansom l'a travaillé et rempoté ça va peut être le faire il ne t'as pas donné de consignes ?
Il a été rempoté avec quoi comme substrat ?
Perso je suis comme toi pas trop engrais. Le seul que je prends c'est un NPK 7/7/7/ bio uniquement pour les feuillus pour les conifères rien.
Je préfère rapprocher les rempotages
Oui effectivement c'est dommage qu'il ne veuille pas fleurir. Mais c'était peut être dû a un rempotage trop ancien ?! le substrat trop pauvre. Si Rémy Sansom l'a travaillé et rempoté ça va peut être le faire il ne t'as pas donné de consignes ?
Il a été rempoté avec quoi comme substrat ?
Perso je suis comme toi pas trop engrais. Le seul que je prends c'est un NPK 7/7/7/ bio uniquement pour les feuillus pour les conifères rien.
Je préfère rapprocher les rempotages
goshin- Messages : 114
Région : Moselle (57) petit village
Activités : Espaces verts, jardins et bonsaï
claire a écrit:
Claire, engrais ce n'est pas un médicament, mais de la nourriture. La plante a besoin de manger. ( comme nous) La culture en pot a besoin d'être alimentée. Par contre je conçois que tu ne veuilles en mettre si cela est chimique !
Goshin le mentionne, un problème de substrat.
Un horticulteur nous a dit de retenir une règle de base : 1 litre de terre par plante et par mois.Donc un pot de 3 litres, cela fait 3 mois, la plante a tout mangé , il n'y a plus rien et là on se pose des questions pourquoi elle déperrit l'année suivante etc
Tu as vu le nombre de pots que j'ai, tous mes hostas sont en pot, je ne rempote pas tous les ans ni même tous les 2 ans, pas le temps, mais nous leur mettons des granulés de bactériosol. Jusqu'à présent utilisé que par les agriculteurs bio, nous l'achetions en sacs de 25 kg, maintenant on en trouve en jardinerie en plus petits conditionnements. Cela fait des années que mon mari en met partout au jardin. Dans toutes mes potées quant il a vu que certains étaient moins vaillants, je peux te dire que l'année où il en a mis sur les hostas, on a vu la différence. idem pour le cestrum nocturnum et le durenta, ces deux dans des pots énormes.
va voir sur le net qui en vend dans ta région.
Abeille26- assurancetoufleurix
Région : grand nord de la Provence
Activités : vous être trop curieux
Contente que ça te fasse plaisir Neira ! et à moi aussi finalement...
Goshin je réponds à tes questions :
Rémy Samson n'a pas jugé utile de changer le pot qu'il trouvait suffisant (je m'en remettais à lui). Il m'a rendu un bonsaï rempoté et taillé (ça impliquait aussi les racines et un nouveau substrat). Je lui fais donc confiance. Il a surtout insisté pour me dire de ne pas lui mettre d'engrais avant deux ou trois mois, mais comme j'ai bêtement perdu le petit sac d'engrais en granules qu'il m'avait donné je crois bien ne pas l'avoir engraissé de tout l'été. Peut-être devrais-je revenir à une procédure d'engrais plus régulière ? celui que tu prends n'est pas "spécifique Bonsaï" ? et à quel rythme l'utilises-tu au cours des saisons ?
Goshin je réponds à tes questions :
Rémy Samson n'a pas jugé utile de changer le pot qu'il trouvait suffisant (je m'en remettais à lui). Il m'a rendu un bonsaï rempoté et taillé (ça impliquait aussi les racines et un nouveau substrat). Je lui fais donc confiance. Il a surtout insisté pour me dire de ne pas lui mettre d'engrais avant deux ou trois mois, mais comme j'ai bêtement perdu le petit sac d'engrais en granules qu'il m'avait donné je crois bien ne pas l'avoir engraissé de tout l'été. Peut-être devrais-je revenir à une procédure d'engrais plus régulière ? celui que tu prends n'est pas "spécifique Bonsaï" ? et à quel rythme l'utilises-tu au cours des saisons ?
Claire pas de problème je n'ai aucun doute sur les qualités du travail de Rémy, loin de là de penser ou même de douter de ses connaissances. Je ne suis qu'un simple amateur lambda rien de plus.
Par contre ce que font beaucoup de pro , il rempote dans du 100% akadama parce qu'il travaille toute l'année avec de l'engrais donc il donne régulièrement de l'engrais. Et si ta plante est dans du 100% akadama (terre argileuse pH neutre) il faut la nourrir (elle est orangée lorsqu'elle est sèche)
L'engrais que je prends vient de grandes surfaces c'est un Engrais universelle "Natur..sol" boîte cartonnée couleur générale brune NPK 7/7/7
Comme dit plus haut je donne rarement de l'engrais 3 x avant juillet -- juillet et août déconseillé) -- 2 x avant l'hiver et uniquement sur ceux qui ne n'ont pas été rempoté dans l'année.
Par contre ce que font beaucoup de pro , il rempote dans du 100% akadama parce qu'il travaille toute l'année avec de l'engrais donc il donne régulièrement de l'engrais. Et si ta plante est dans du 100% akadama (terre argileuse pH neutre) il faut la nourrir (elle est orangée lorsqu'elle est sèche)
L'engrais que je prends vient de grandes surfaces c'est un Engrais universelle "Natur..sol" boîte cartonnée couleur générale brune NPK 7/7/7
Comme dit plus haut je donne rarement de l'engrais 3 x avant juillet -- juillet et août déconseillé) -- 2 x avant l'hiver et uniquement sur ceux qui ne n'ont pas été rempoté dans l'année.
Hier, alors que je répondais à Abeille, j'ai eu un bug informatique dont je ne me suis sortie que ce matin !
Comme j'ai perdu ma réponse, je vais faire court :
Abeille ton Bactériosol m'intéresse, moi j'utilise du fumeterre (fumier d'ovin séché en granulés) deux fois par an sur toutes mes plantes et je surface mes massifs avec de l'humus (terreau décomposé d'aiguilles de pin et de débris en tout genre). Comme je n'ai plus de fumeterre et devait en acheter, peut-être que le Bacteriosol pourrait le remplacer. A la coopérative agricole pas loin de chez moi ils en vendent.
Goshin, merci pour ta réponse ! mais encore une question sur les bonsaï : quand tu dis rempoter, ça ne veut pas dire changer de pot, mais bien changer la terre ? Et ça doit se faire en fin d'hiver je suppose ? (à confirmer). N'est-ce pas une manoeuvre délicate pour un néophyte ? doit-on démêler les racines ? Tu vois, ça, je crains un peu de faire des bêtises
Sinon je ne pense pas que mon bonsaï soit dans du 100 % Akadama.
Photos prises ce matin après la petite pluie nocturne :
Comme j'ai perdu ma réponse, je vais faire court :
Abeille ton Bactériosol m'intéresse, moi j'utilise du fumeterre (fumier d'ovin séché en granulés) deux fois par an sur toutes mes plantes et je surface mes massifs avec de l'humus (terreau décomposé d'aiguilles de pin et de débris en tout genre). Comme je n'ai plus de fumeterre et devait en acheter, peut-être que le Bacteriosol pourrait le remplacer. A la coopérative agricole pas loin de chez moi ils en vendent.
Goshin, merci pour ta réponse ! mais encore une question sur les bonsaï : quand tu dis rempoter, ça ne veut pas dire changer de pot, mais bien changer la terre ? Et ça doit se faire en fin d'hiver je suppose ? (à confirmer). N'est-ce pas une manoeuvre délicate pour un néophyte ? doit-on démêler les racines ? Tu vois, ça, je crains un peu de faire des bêtises
Sinon je ne pense pas que mon bonsaï soit dans du 100 % Akadama.
Photos prises ce matin après la petite pluie nocturne :
Bonjour
Effectivement Claire lorsque je rempote je change le substrat. Et parfois de pot cela dépend. Le substrat à l'air correct. Tu parlais plus haut que ton arbre ne fleurissait pas c'est peut être à cause de la taille (coupe) le Vitex fleurit en bout de branche alors si elle est coupée
C'est pour cela que la taille il faut la faire après la floraison. Et pour fleurir il lui faut de la chaleur et du soleil donc une bonne expo lumineuse.
Pour le rempotage si tu en fais un à la fin de l'hiver. Lorsque tu sorts la plante du pot attention j'ai vu sur la photo 1 que Rémy a fixé le tronc au pot avec un fil de cuivre. Il faudra le couper. Mais s'il l'a rempoté l'an dernier pas besoin de le faire cette année.
Lorsque tu feras le rempotage une fois les racines démêlées tu leur taille les bouts pour les raccourcir et lorsque tu mets le substrat tu prends une baguette chinoise (de resto) pour enfouir le substrat sous et entre les racines comme cela tu n'as pas de vide dans tes racines; Le substrat doit être bien drainant. Mais comme dit plus haut s'il l'a fait l'an dernier pas besoin de le faire cette année
Bonne suite
Effectivement Claire lorsque je rempote je change le substrat. Et parfois de pot cela dépend. Le substrat à l'air correct. Tu parlais plus haut que ton arbre ne fleurissait pas c'est peut être à cause de la taille (coupe) le Vitex fleurit en bout de branche alors si elle est coupée
C'est pour cela que la taille il faut la faire après la floraison. Et pour fleurir il lui faut de la chaleur et du soleil donc une bonne expo lumineuse.
Pour le rempotage si tu en fais un à la fin de l'hiver. Lorsque tu sorts la plante du pot attention j'ai vu sur la photo 1 que Rémy a fixé le tronc au pot avec un fil de cuivre. Il faudra le couper. Mais s'il l'a rempoté l'an dernier pas besoin de le faire cette année.
Lorsque tu feras le rempotage une fois les racines démêlées tu leur taille les bouts pour les raccourcir et lorsque tu mets le substrat tu prends une baguette chinoise (de resto) pour enfouir le substrat sous et entre les racines comme cela tu n'as pas de vide dans tes racines; Le substrat doit être bien drainant. Mais comme dit plus haut s'il l'a fait l'an dernier pas besoin de le faire cette année
Bonne suite
Pour les vitex en pleine terre, la taille se fait maintenant, arbuste qui fleurit en juin juillet.
ne m'y connaissant pas en bonsaï, je ne sais si cela est pareil.
il est dehors , pas dans ta veranda ?
ne m'y connaissant pas en bonsaï, je ne sais si cela est pareil.
il est dehors , pas dans ta veranda ?
Bonsoir,
Abeille je ne connais pas le Vitex spécialement.
perso j'ai un Caréoptéris plante qui n'est pas de chez nous je l'ai en pot depuis 7 ans après floraison je le coupe court et pour l'hiver il part dans la cave au chaud et je le ressorts fin avril début mai cela dépend
Abeille je ne connais pas le Vitex spécialement.
perso j'ai un Caréoptéris plante qui n'est pas de chez nous je l'ai en pot depuis 7 ans après floraison je le coupe court et pour l'hiver il part dans la cave au chaud et je le ressorts fin avril début mai cela dépend
caryoptéris en bonsai ou non ?
arbuste qui supporte au moins -15° .
Une petite question ( la fille qui n'y connait rien) tes plantes en bonsai sont plus fragiles je suppose du fait d’être en pot et les racines "dénudées" ?
en tout cas une bellel école de patience !!!
arbuste qui supporte au moins -15° .
Une petite question ( la fille qui n'y connait rien) tes plantes en bonsai sont plus fragiles je suppose du fait d’être en pot et les racines "dénudées" ?
en tout cas une bellel école de patience !!!
Ben comme certains ont très peu de terre du coup le gel atteint vite les racines
Les Vitex fleurissent sur les pousses de l'année les plus vigoureuses, donc un foisonnement de pousses grêles ou une taille des nouvelles pousses en vert et ça compromet la floraison à mon avis.
tragus- zi-amaranthophylantrotrofou
D'après moi Rémy a fait au mieux pour la taille et depuis je ne l'ai plus touché, peut-être qu'avec un peu d'engrais comme me l'ont préconisé Goshin et Abeille il va enfin se décider à fleurir : je l'expose en plein soleil sous un climat qui devrait lui convenir. Pour répondre à Abeille : oui je le laisse dehors à la Ciotat.
Pour ce qui est de la taille des "en pleine terre" je l'ai toujours faite en automne et ils ont toujours fleuri abondamment : c'est une merveille cet arbuste, tout à fait facile de culture et très peu utilisé dans les jardins.
Pour ce qui est de la taille des "en pleine terre" je l'ai toujours faite en automne et ils ont toujours fleuri abondamment : c'est une merveille cet arbuste, tout à fait facile de culture et très peu utilisé dans les jardins.
Des nouvelles de mon Bonsaï "le Gattilier" autrement dit ma petite merveille de Vitex Agnus castus :
Je crois bien qu'il ne fleurira jamais ... A moins que Tragus qui m'avait dit :" Les Vitex fleurissent sur les pousses de l'année les plus vigoureuses, donc un foisonnement de pousses grêles ou une taille des nouvelles pousses en vert et ça compromet la floraison à mon avis" (ce que je n'avais pas bien compris), vienne me montrer au moment adéquat comme faire pour lui donner une chance de fleurir
(au fond je suis sur son chemin de retour du boulot )
Je crois bien qu'il ne fleurira jamais ... A moins que Tragus qui m'avait dit :" Les Vitex fleurissent sur les pousses de l'année les plus vigoureuses, donc un foisonnement de pousses grêles ou une taille des nouvelles pousses en vert et ça compromet la floraison à mon avis" (ce que je n'avais pas bien compris), vienne me montrer au moment adéquat comme faire pour lui donner une chance de fleurir
(au fond je suis sur son chemin de retour du boulot )
Il est beau même s'il n'a pas de fleurs
En fait il faudrait le tailler en hiver pour le forcer à former des pousses vigoureuses... Mais il perdrait alors tout son attrait de bonzai
En fait il faudrait le tailler en hiver pour le forcer à former des pousses vigoureuses... Mais il perdrait alors tout son attrait de bonzai
C'est vrai qu'il est beau, et d'autant plus depuis que je le baigne régulièrement, il apprécie. Les arrosages superficiels peinent à imprégner la terre...
Je garderai sa floraison hypothétique dans mon imaginaire
oui une merveille !! le tronc multiple est superbe !!
neira- Magic'B
Je savais qu'il te plairait Neira
claire a écrit:
Et tu peux toujours te consoler avec la floraison de celui que tu as en pleine terre
Moi qui ne suis pas très bonsaï, j'avoue que celui-ci est vraiment très chouette. Bravo.
Région : Provence (13)
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3