Derniers sujets
» Igne - 500m² chez mes parentspar daniela Hier à 19:14
» Oliviers
par BUGADE Hier à 10:22
» Schinus molle - faux poivrier
par Jadero07 Ven 22 Nov 2024 - 22:00
» Ptivince - Nouvelle Page - Le jardin de Saint-Pierre
par KAWAN Ven 22 Nov 2024 - 19:14
» Jadero07- jardin d'acclimatation en sud Ardèche
par cugandense Ven 22 Nov 2024 - 19:11
» Grimpantes annuelles - à grand développement
par KAWAN Ven 22 Nov 2024 - 19:11
» Ambiance d'automne 2024
par mayah Ven 22 Nov 2024 - 18:31
» Tagetes lemmonii - tagète de Lemmon
par cugandense Ven 22 Nov 2024 - 17:03
» Michou, tempête , dégâts dans son jardin!!
par Avalou Ven 22 Nov 2024 - 15:52
» Si l'on parlait du temps qu'il fait - 2024
par cortejuan Ven 22 Nov 2024 - 12:40
» Protection hivernale des bananiers à fruits
par cortejuan Jeu 21 Nov 2024 - 20:32
» Déficoncours "Lumineuses corolles" - Les votes : le 2eme tour!
par BUGADE Jeu 21 Nov 2024 - 19:33
» Citrus aurantifolia - lime, citron vert
par cortejuan Jeu 21 Nov 2024 - 14:49
» Michou - un jardin de curiosités et de botanique de Marie-Jo et de Michel " 44 "
par Michou Jeu 21 Nov 2024 - 10:49
» Les botanistes 2
par Vernousain Jeu 21 Nov 2024 - 9:45
» Des balcons de fous
par Vincent24 Jeu 21 Nov 2024 - 9:26
» Vivaces et autres retardataires
par tragus Jeu 21 Nov 2024 - 8:01
» Kalanchoe beharensis
par tragus Jeu 21 Nov 2024 - 7:53
» Ampelaster carolinianus
par Jadero07 Mer 20 Nov 2024 - 22:44
» Acacia farnesiana
par benji Mer 20 Nov 2024 - 13:24
» Brugmansia - le genre
par cugandense Mer 20 Nov 2024 - 12:28
» Cyperus papyrus - papyrus du Nil
par cugandense Mer 20 Nov 2024 - 12:22
» Gymnocalycium 'Kikko Monster'
par mayah Mer 20 Nov 2024 - 12:05
» Ipomoea indica (= Ipomoea learii)
par tragus Mer 20 Nov 2024 - 8:52
» Acer monspessulanum - érable de Montpellier
par tragus Mer 20 Nov 2024 - 8:52
» Pierre - Jardin d'acclimatation privé : l'Oasis (66)
par PierredeSFA Mer 20 Nov 2024 - 8:30
» Tetrapanax papyrifera
par Michou Mar 19 Nov 2024 - 21:03
» Dahlia imperialis
par Michou Mar 19 Nov 2024 - 20:46
» Salvia - Floraisons du moment 2024
par PierredeSFA Mar 19 Nov 2024 - 18:34
» Une saison en iris (2024)
par France Mar 19 Nov 2024 - 17:03
» Fougère à identifier
par Vincent24 Mar 19 Nov 2024 - 15:05
» Folie de quatre Erythrina en fleurs en novembre, dans le jardin de Michou..
par Michou Mar 19 Nov 2024 - 11:13
» L'intelligence des plantes - Stefan Mancuso
par cortejuan Mar 19 Nov 2024 - 10:02
» Strelitzia reginae
par cugandense Lun 18 Nov 2024 - 14:32
» Agave desmetiana 'Variegata' [Identification]
par PierredeSFA Lun 18 Nov 2024 - 12:41
» Mucilago crustacea
par BUGADE Sam 16 Nov 2024 - 23:11
» Piper auritum - Poivrier mexicain
par Jadero07 Sam 16 Nov 2024 - 22:13
» Montreuil : Grosse Mignonne et Téton de Vénus
par BUGADE Sam 16 Nov 2024 - 20:02
» Hedera - lierre - espèces, hybrides horticoles
par BUGADE Sam 16 Nov 2024 - 9:41
» Fenêtre sur cour - En regardant par la fenêtre
par tragus Sam 16 Nov 2024 - 9:02
» Conférence. Botanistes explorateurs au XIXème siècle. Dinan
par Vernousain Sam 16 Nov 2024 - 8:12
» Passiflora 'Fata Confetto'
par cortejuan Ven 15 Nov 2024 - 14:57
» Vu dans les Monts d'Arrée un magnifique Lichen
par Vincent24 Jeu 14 Nov 2024 - 8:18
» fil(et) à papillons
par tragus Jeu 14 Nov 2024 - 7:41
» Alocasia odora
par Gaëtan Jeu 14 Nov 2024 - 7:25
» Senecio angulatus
par Jadero07 Mer 13 Nov 2024 - 21:17
» Aristolochia gigantea
par Michou Mer 13 Nov 2024 - 21:10
» Podandrogyne jamesonii
par Michou Mer 13 Nov 2024 - 20:35
» Déficoncours "Lumineuses corolles" - Les votes
par mayah Mer 13 Nov 2024 - 19:13
» Hippeastrum hybrides ( "Amaryllis" du commerce)
par tragus Mer 13 Nov 2024 - 18:12
» Nicotiana glauca
par tragus Mer 13 Nov 2024 - 17:51
» Cleome - Cleome hassleriana, Cleome spinosa, Cleome pungens
par tragus Mer 13 Nov 2024 - 17:43
» Hylocereus undatus - pitaya
par benji Mer 13 Nov 2024 - 11:55
» France - Transformation jardin
par France Mer 13 Nov 2024 - 9:14
» Rubus setchuenensis
par tragus Mer 13 Nov 2024 - 7:32
» Euphorbia umbellata (= Synadenium umbellatum)
par tragus Mer 13 Nov 2024 - 7:23
» Gaëtan - Bienvenue dans ma jungle urbaine
par Gaëtan Mar 12 Nov 2024 - 22:14
» Correa 'Marian's Marvel'
par Jadero07 Mar 12 Nov 2024 - 21:01
» rosier 'Purezza' = Rosa banksiae ‘Purezza’
par Vincent24 Mar 12 Nov 2024 - 8:45
» Correa 'Ivory Bells'
par Avalou Lun 11 Nov 2024 - 19:39
» Mallotus japonicus
par BUGADE Lun 11 Nov 2024 - 18:26
» ID semis d'un arbre de La Réunion
par Gaëtan Lun 11 Nov 2024 - 14:28
» Passiflora mucronata
par Vinci Lun 11 Nov 2024 - 11:14
» Annelage et/ou écorcage
par mayah Lun 11 Nov 2024 - 9:03
» Searsia lancea (= Rhus lancea)
par tragus Dim 10 Nov 2024 - 8:58
» Acca sellowiana (Feijoa) - goyavier du Brésil
par tragus Dim 10 Nov 2024 - 8:55
» Yucca gloriosa
par Gaëtan Sam 9 Nov 2024 - 18:27
» Tillandsia duratii
par Gaëtan Sam 9 Nov 2024 - 18:19
» Pseudopanax x lessonii 'Gecko Gold'
par Gaëtan Sam 9 Nov 2024 - 14:02
» Lagerstroemia indica
par cortejuan Ven 8 Nov 2024 - 23:14
» Petunia - les pétunias (hybrides, cultivars...)
par tragus Jeu 7 Nov 2024 - 8:35
» Cedrus atlantica vs Cedrus libani
par tragus Jeu 7 Nov 2024 - 8:35
» Ginkgo biloba - arbre aux quarante écus
par DOMCHO Jeu 7 Nov 2024 - 0:58
» Quel est cet eucalyptus ?
par cortejuan Mer 6 Nov 2024 - 15:37
» Castanea - châtaignes
par Vincent24 Mer 6 Nov 2024 - 10:07
» Vitis labrusca et cultivars dérivés - vigne framboise
par cortejuan Mer 6 Nov 2024 - 9:35
» Sphinx tête de mort (Acherontia atropos)
par cugandense Mer 6 Nov 2024 - 9:01
» Les salamandres
par tragus Mer 6 Nov 2024 - 7:58
» Changement de climat et chute des feuilles
par tragus Mer 6 Nov 2024 - 7:35
» vos plus beaux feuillages
par Gaëtan Mar 5 Nov 2024 - 22:06
» Ginkgo biloba f. variegata
par Gaëtan Mar 5 Nov 2024 - 22:04
» Tagetes minuta - tagète des décombres
par Michou Mar 5 Nov 2024 - 20:32
» (83) Parc Gonzalez - Bormes-les-Mimosas
par Veronica Mar 5 Nov 2024 - 10:44
» Citrus junos - yuzu
par Veronica Lun 4 Nov 2024 - 20:12
» Champignons de saison - 2024
par tragus Lun 4 Nov 2024 - 18:09
» Coniogramme emeiensis - Fougère bambou
par tragus Lun 4 Nov 2024 - 17:34
» Dahlia campanulata
par tragus Lun 4 Nov 2024 - 17:33
» Amaranthus - les amarantes horticoles
par tragus Lun 4 Nov 2024 - 17:31
» Billbergia nutans
par tragus Lun 4 Nov 2024 - 17:28
» Ceiba speciosa (= Chorisia speciosa)
par Veronica Lun 4 Nov 2024 - 16:48
Sujets similaires
Anemone coronaria - anémone couronnée
FJpower ! :: toutes les plantes : par types, familles ou espèces :: fous de sauvageonnes :: • l'herbier
Page 2 sur 3 • Partagez
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Anemone coronaria - anémone couronnée
et voilà comment les fous démarrent sur une espèce sauvage et finissent sur des horticoles
neira- Magic'B
Région : Pôle nord centre
Activités : Cultivatrice exotique
Bon, en même temps pour cette plante, il y a une certaine logique à parler du type et des horticoles au même endroit dans la mesure où les formes sauvages sont déjà très variables et se confondent souvent avec les formes cultivées
Région : Marseille
L'art et la manière de ménager 'la chèvre et le choux' (sans arrière pensée pour la chèvre et le choux, bien entendu )
Région : 07 - Cévennes méridionales
Activités : Bidouilleuse
Les anémones me remerciront
Ça met de bonne humeur les anémones.
(Et moi qui en ai toujours pas. La honte.)
Région : Provence (13)
hop, c'est reparti chez moi pour les formes "sauvages" ou subspontanées naturalisées dans le coin.
Pour continuer l'histoire des stations audoises que je connais en milieu péri-urbains, toutes sauf une se sont reconstituées post gel 2012, avec à chaque fois une remarquable homogénéité de couleur propre à chaque station.
Certaines ont mis plus de deux ans à réapparaître, et encore un an ou deux à refleurir.
Cette homogénéité me ferait supposer une reproduction très végétative. Pourtant, j'y trouve aussi des semis.
Une très forte stabilité génétique des stations, combinée avec une très forte variabilité de formes au niveau local, comment est ce possible?
Je suppose que la floraison est conditionnée par les réserves de bulbes et rhizomes (dans la région, les stations que je connais sont plus de type à rhizome que à bulbes, avec des intermédiaires)
Les formes violettes sont par ici tjrs les premières à se lancer.
@
PS: la jolie forme rouge toute simple du début de ce post...quelle beauté. Jamais croisé de rouge.
Par contre je vois dans des jardins et environs immédiats des semis très variables, dont des rouges, issus des variétés horticoles de jardin, en terres argilo-calcaires bien lourdes...Il y a même des formes semi-doubles.
Pour continuer l'histoire des stations audoises que je connais en milieu péri-urbains, toutes sauf une se sont reconstituées post gel 2012, avec à chaque fois une remarquable homogénéité de couleur propre à chaque station.
Certaines ont mis plus de deux ans à réapparaître, et encore un an ou deux à refleurir.
Cette homogénéité me ferait supposer une reproduction très végétative. Pourtant, j'y trouve aussi des semis.
Une très forte stabilité génétique des stations, combinée avec une très forte variabilité de formes au niveau local, comment est ce possible?
Je suppose que la floraison est conditionnée par les réserves de bulbes et rhizomes (dans la région, les stations que je connais sont plus de type à rhizome que à bulbes, avec des intermédiaires)
Les formes violettes sont par ici tjrs les premières à se lancer.
@
PS: la jolie forme rouge toute simple du début de ce post...quelle beauté. Jamais croisé de rouge.
Par contre je vois dans des jardins et environs immédiats des semis très variables, dont des rouges, issus des variétés horticoles de jardin, en terres argilo-calcaires bien lourdes...Il y a même des formes semi-doubles.
Dernière édition par AnJo11 le Dim 9 Fév 2020 - 13:20, édité 1 fois
AnJo11- expériplanteur intrépide
Région : Languedoc-Roussillon, Aude, limite Minervois/Cabardès, montagne sèche schisteuse à météo et hygrométrie aléatoires mais bien ventée, à 600m d'alt., exposition sud-est à sud-ouest.
Activités : artisan, loisirs variés, procrastineur cyclothymique, liseur accro dès que j'ai 5mn, fan de BD...
bon, je ne sais pas si cette espèce est protégée chez nous, mais je viens de réaliser qu'une des plus grosse station "sauvage" du carcassès vient d'être totalement éradiquée, par les travaux d'aménagements gigantesques en cours entre carcas et Trèbes, où vont être implantés encore plus de grandes surfaces, parkings etc...
Je ne vais même plus psychoter quand je vais hésiter à faire un prélèvement qq part! En plus, je n'en avais jamais prélevé de cette colonie là... suis un peu grrrr sur ce coup encore.
@
Je ne vais même plus psychoter quand je vais hésiter à faire un prélèvement qq part! En plus, je n'en avais jamais prélevé de cette colonie là... suis un peu grrrr sur ce coup encore.
@
Région : Languedoc-Roussillon, Aude, limite Minervois/Cabardès, montagne sèche schisteuse à météo et hygrométrie aléatoires mais bien ventée, à 600m d'alt., exposition sud-est à sud-ouest.
Activités : artisan, loisirs variés, procrastineur cyclothymique, liseur accro dès que j'ai 5mn, fan de BD...
Oui, elle est bel et bien protégée au niveau national et l'Aude fait partie de son aire de répartition.
C'est bien triste si des stations sont détruites.
En général sur des grands projets d'envergure tels que ceux que tu décris des études d'incidences environnementales sont produites.
Reste à savoir si elles sont bien faites... Et de toute façon, rien n'empêche ensuite la DREAL de travailler sur de la dérogation qui permet la destruction de ces espèces protégées.
C'est bien triste si des stations sont détruites.
En général sur des grands projets d'envergure tels que ceux que tu décris des études d'incidences environnementales sont produites.
Reste à savoir si elles sont bien faites... Et de toute façon, rien n'empêche ensuite la DREAL de travailler sur de la dérogation qui permet la destruction de ces espèces protégées.
Je vois...
Et je regrette vraiment de ne pas avoir prélevé sur celle ci, une population légèrement variable de rose très pâles.
Je viens de voir que la protection des espèces inclu une interdiction commerciale, et de transport aussi.
Il y a une logique certaine, mais alors, comment permettre les sauvetages, multiplications, implantations et reintroductions?
Comme la protection réelle n'est pas assurée, à coups de dérogations passe-droits et ignorances, au final, en dehors des cas emblématiques, les espèces et zones protégées ne sont elles pas en réalité condamnées!!??
@
Et je regrette vraiment de ne pas avoir prélevé sur celle ci, une population légèrement variable de rose très pâles.
Je viens de voir que la protection des espèces inclu une interdiction commerciale, et de transport aussi.
Il y a une logique certaine, mais alors, comment permettre les sauvetages, multiplications, implantations et reintroductions?
Comme la protection réelle n'est pas assurée, à coups de dérogations passe-droits et ignorances, au final, en dehors des cas emblématiques, les espèces et zones protégées ne sont elles pas en réalité condamnées!!??
@
bon, il reste qq coins en pleine forme, d'autres couleurs...
une belle colonie, 200m² au moins...
@
une belle colonie, 200m² au moins...
@
une autre, pas très loin, très légèrement différente, mais très réduite, qq m² tout au plus...
Je vais essayer d'aller voir les autres spots, les rose vif entre autres...
Bon, dans le secteur, il y en a encore pas mal, souvent dans des propriétés privées "bourgeoises" des environs de Carcassonne, souvent construites sur des coteaux bien exposés, fréquemment d'anciennes vignes d'il y a très longtemps , du genre de longtemps d'avant la chimie lourde.
Et en général, ces plus ou moins vastes propriétés ont de grandes pelouses, pas arrosées en été, et pas chimiquées du tout, tondues juste ce qu'il faut...
Bref, idéal.
Je ne pense pas que l'espèce soit menacée gravement dans le secteur, et il serait facile d'en ré-implanter de ci de là dans toutes ces emprises routières régulièrement girobroyées qui leur vont si bien...
...n'empêche que ça fait râler quand de grosses stations sauvages sont détruites...
@
Je vais essayer d'aller voir les autres spots, les rose vif entre autres...
Bon, dans le secteur, il y en a encore pas mal, souvent dans des propriétés privées "bourgeoises" des environs de Carcassonne, souvent construites sur des coteaux bien exposés, fréquemment d'anciennes vignes d'il y a très longtemps , du genre de longtemps d'avant la chimie lourde.
Et en général, ces plus ou moins vastes propriétés ont de grandes pelouses, pas arrosées en été, et pas chimiquées du tout, tondues juste ce qu'il faut...
Bref, idéal.
Je ne pense pas que l'espèce soit menacée gravement dans le secteur, et il serait facile d'en ré-implanter de ci de là dans toutes ces emprises routières régulièrement girobroyées qui leur vont si bien...
...n'empêche que ça fait râler quand de grosses stations sauvages sont détruites...
@
Dernière édition par AnJo11 le Mar 11 Fév 2020 - 10:03, édité 1 fois
Jolie population! C'est rare d'en voir des peuplements aussi étendus.
La deuxième est assez originale dans ses coloris.
C'est une plante qui se propage bien par graine également: elles petites et entourées d'une sorte de coton très léger.
C'est vrai qu'elles affectionnent bien les friches et les talus de bord de route. Par contre elle disparaissent si le milieu s'enrichie trop par la concurrence des autres plantes herbacées qui prennent vite le dessus.
La deuxième est assez originale dans ses coloris.
C'est une plante qui se propage bien par graine également: elles petites et entourées d'une sorte de coton très léger.
C'est vrai qu'elles affectionnent bien les friches et les talus de bord de route. Par contre elle disparaissent si le milieu s'enrichie trop par la concurrence des autres plantes herbacées qui prennent vite le dessus.
wahhh c'est tellement beau en mode sauvage et très différent des touffes horticoles finalement qui ne sont pas très graciles....j'ai essayer d'insplanter cette anémone dans ma prairie, mais elle disparait, au contraire de A. pavonina et Hortensis.....
ptivince45- Messages : 1040
Région : Orléans - Val de Loire
Activités : Etudiant
c'est super beau , j'ignorais qu'il existait des étendues sauvages, c'est limité à la région de Aude ? en tout cas jamais vu nulle part ailleurs,
benji- Messages : 5761
Région : Limousin et l'Espagne Alicante
Faut une prairie qui reste globalement très rase, sinon elle se fait dominer.
Un de ses milieux de prédilection sera une prairie surpâturée, ou assez dégradée, dans laquelle la mousse a pris pas mal de place.
C'est un suport où les graines adorent germer.
Elle aussi du genre thermophile, même si je connais des coins très frais ( pour le région il s'entend ) qui en sont peuplés.
Comme souligne Tragus les grandes populations ne sont pas si courantes.
C'est pourquoi la TRÈS grand poulation qui vient d'être ravagée est une triste perte.
Ceci dit, elle était en régression, du à l'enfrichement du site, qui se fermait de plus en plus .
Seule une zone qui avait cramé assez récemment était encore très fournie.
Les vignes étaient arrachées depuis des lustres, et la bataille pour classer ces magnifiques terres agricole en zone à béton a duré plus de 20 ans je crois.
Les travaux y ont commencé avant même la fin des derniers recours, par le concassage des superbes anciens bâtiments du domaine, tour comprise, et parc aussi.
@
Un de ses milieux de prédilection sera une prairie surpâturée, ou assez dégradée, dans laquelle la mousse a pris pas mal de place.
C'est un suport où les graines adorent germer.
Elle aussi du genre thermophile, même si je connais des coins très frais ( pour le région il s'entend ) qui en sont peuplés.
Comme souligne Tragus les grandes populations ne sont pas si courantes.
C'est pourquoi la TRÈS grand poulation qui vient d'être ravagée est une triste perte.
Ceci dit, elle était en régression, du à l'enfrichement du site, qui se fermait de plus en plus .
Seule une zone qui avait cramé assez récemment était encore très fournie.
Les vignes étaient arrachées depuis des lustres, et la bataille pour classer ces magnifiques terres agricole en zone à béton a duré plus de 20 ans je crois.
Les travaux y ont commencé avant même la fin des derniers recours, par le concassage des superbes anciens bâtiments du domaine, tour comprise, et parc aussi.
@
Dernière édition par AnJo11 le Mar 11 Fév 2020 - 10:00, édité 1 fois
Pour répondre à Benji, les sites dont je parle sont tous très anthropisés, et les conditions favorables sont maintenues par les girobroyages ou tontes réguliers.
Mais il y a des sites plus sauvages dans la région bien sur. Je ne connais pas leur ampleur.
Cependant, on peut voir sur le net des images de sites très étendus aussi pour cette espèce, et ses copines ( fulgens, pavonina, hortensis et tous leurs mélanges )
Ne pas oublier que ces espèces et leur présence sont toutes plus ou moins étroitement liées à l'histoire humaine.
A.coronaria aurait son berceau en Iran par exemple.
Mais il est très difficile d'affirmer quoi que ce soit de nos jours.
Au fil des millénaires, les populations ont souvent évolué localement, ont prospéré, ou disparu, réapparu, ont été redéplacées, mélangées etc...
@
Mais il y a des sites plus sauvages dans la région bien sur. Je ne connais pas leur ampleur.
Cependant, on peut voir sur le net des images de sites très étendus aussi pour cette espèce, et ses copines ( fulgens, pavonina, hortensis et tous leurs mélanges )
Ne pas oublier que ces espèces et leur présence sont toutes plus ou moins étroitement liées à l'histoire humaine.
A.coronaria aurait son berceau en Iran par exemple.
Mais il est très difficile d'affirmer quoi que ce soit de nos jours.
Au fil des millénaires, les populations ont souvent évolué localement, ont prospéré, ou disparu, réapparu, ont été redéplacées, mélangées etc...
@
Dernière édition par AnJo11 le Mar 11 Fév 2020 - 13:08, édité 1 fois
Merci Anjo pour se complément d'info, j'ignorais totalement tout ça
pour moi cette plante (fleur) venue d'ailleurs, était essentiellement cultivée à grande échelle à des fins commerciales notamment dans le Var, d'ailleurs je pensais qu'elle était très frileuse
je comble peu à peu mes lacunes en botanique, mais il y a encore du boulot
pour moi cette plante (fleur) venue d'ailleurs, était essentiellement cultivée à grande échelle à des fins commerciales notamment dans le Var, d'ailleurs je pensais qu'elle était très frileuse
je comble peu à peu mes lacunes en botanique, mais il y a encore du boulot
benji- Messages : 5761
Région : Limousin et l'Espagne Alicante
Elle reste assez frileuse sous sa forme horticole déjà, et " sauvage" aussi, dans une moindre mesure.
J'avais relaté plus haut comment 2012 avait apparemment liquidé les colinies licales, et comment elles se sont reconstituées ensuite.
Une photo juste reçue ce matin me fait voir une anémone qui a tout l'air d'être coronaria, dans le jardin d'une amie...à côté de Moscou !
Avec des anémones Blanda de plus, ce qui me surprends à peu près autant.
@
J'avais relaté plus haut comment 2012 avait apparemment liquidé les colinies licales, et comment elles se sont reconstituées ensuite.
Une photo juste reçue ce matin me fait voir une anémone qui a tout l'air d'être coronaria, dans le jardin d'une amie...à côté de Moscou !
Avec des anémones Blanda de plus, ce qui me surprends à peu près autant.
@
Tragus a écrit:...Bon évidement j'ai raté toutes mes photos en gros plan car il y avait du vent (La pauvre excuse!)
Mais non, mais non !! Je compatis vraiment à ta dure situation de photographe se battant contre le mistral
Région : 07 - Cévennes méridionales
Activités : Bidouilleuse
quelle chance d'avoir de si jolies sauvageonnes !!
neira- Magic'B
Région : Pôle nord centre
Activités : Cultivatrice exotique
Grâce au dernier billet de Tragus, j'ai repris le sujet dès le début.
Et grâce aux apports de tous, j'ai beaucoup appris.
Merci.
Et grâce aux apports de tous, j'ai beaucoup appris.
Merci.
Veronica- Messages : 1498
Région : Hyères (zone 10)
Je vais essayer de prendre le temps de faire qq photos de mes implantations demain AM, mais pas sûr...
Globalement, les touffettes initiales prennent lentement de l'ampleur, et fleurissent pas mal du tout, le type violet foncé testant ici le plus vigoureux et florifère.
Je ne suis pas sûr, mais je pense qu'il y
eu des semis, à moins que ce ne soit le résultat de qq grattages et fouissages de bestioles.
Sur le Carcassès et environs, j'ai repéré duex autres microstations à floraison violette, plus une sur un chantier de lotissement, probablement détruite.
Les propriétaires, qui n'y attachaient aucune importance m'ont néanmoins très volontiers laissé sauver ce qui était sauvable, dans ce qui allait devenir une allée bétonnée. Et ils m'ont dit que si ils en voyaient apparaître dans leur future pelouse, ils y feraient attention.
Et moi, je pense que je leur en rapporterai quand ils auront fini leur chantier...
La grande station détruite entre Trèbes et Carcassonne n'a rien vu réapparaître.
Et une autre, dans Carcassonne, a vu aussi un bon quart de sa population probablement détruite par des travaux de talussage.
Après, plusieurs personnes me disent en avoir dans leurs jardins vers Montlegun, Palaja et autres lotissements aux grands terrains peu ravagés par les travaux, et qui étaient souvent d'anciennes vignes de l'époque où elles n'avaient pas été totalement désertifiées par les désherbants.
C'est quand même triste de voir une plante il y a peu à priori banale et commune devenir une rareté!
Alors même qu'elle est censée être protégée.
@
Globalement, les touffettes initiales prennent lentement de l'ampleur, et fleurissent pas mal du tout, le type violet foncé testant ici le plus vigoureux et florifère.
Je ne suis pas sûr, mais je pense qu'il y
eu des semis, à moins que ce ne soit le résultat de qq grattages et fouissages de bestioles.
Sur le Carcassès et environs, j'ai repéré duex autres microstations à floraison violette, plus une sur un chantier de lotissement, probablement détruite.
Les propriétaires, qui n'y attachaient aucune importance m'ont néanmoins très volontiers laissé sauver ce qui était sauvable, dans ce qui allait devenir une allée bétonnée. Et ils m'ont dit que si ils en voyaient apparaître dans leur future pelouse, ils y feraient attention.
Et moi, je pense que je leur en rapporterai quand ils auront fini leur chantier...
La grande station détruite entre Trèbes et Carcassonne n'a rien vu réapparaître.
Et une autre, dans Carcassonne, a vu aussi un bon quart de sa population probablement détruite par des travaux de talussage.
Après, plusieurs personnes me disent en avoir dans leurs jardins vers Montlegun, Palaja et autres lotissements aux grands terrains peu ravagés par les travaux, et qui étaient souvent d'anciennes vignes de l'époque où elles n'avaient pas été totalement désertifiées par les désherbants.
C'est quand même triste de voir une plante il y a peu à priori banale et commune devenir une rareté!
Alors même qu'elle est censée être protégée.
@
C'est bien là le soucis des espèces protégées: si aucune étude préalable à des travaux ne démontre leur présence, elles sont détruites.
Anemone coronaria est fertile et se reproduit très bien par graines. Ces dernières sont portées par le vent grâce aux filaments cotonneux qui se délitent lors de la maturité de l'infrutescence.
Anemone coronaria est fertile et se reproduit très bien par graines. Ces dernières sont portées par le vent grâce aux filaments cotonneux qui se délitent lors de la maturité de l'infrutescence.
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3