Derniers sujets
» Pierre - Jardin d'acclimatation privé : l'Oasis (66)par ptivince45 Aujourd'hui à 10:23
» Si l'on parlait du temps qu'il fait - 2024
par ptivince45 Aujourd'hui à 10:21
» Gaëtan - Bienvenue dans ma jungle urbaine
par ptivince45 Aujourd'hui à 10:19
» Osmanthe à identifier
par KAWAN Aujourd'hui à 9:08
» Les botanistes 2
par Vernousain Aujourd'hui à 8:12
» Ambiance d'automne 2024
par cugandense Aujourd'hui à 7:43
» Déficoncours "Lumineuses corolles" - Les votes : le 2eme tour!
par daniela Aujourd'hui à 7:12
» Oliviers
par daniela Aujourd'hui à 7:10
» Kalanchoe beharensis
par Gaëtan Aujourd'hui à 7:01
» Michou - un jardin de curiosités et de botanique de Marie-Jo et de Michel " 44 "
par Gaëtan Aujourd'hui à 6:44
» Igne - 500m² chez mes parents
par Gaëtan Aujourd'hui à 6:34
» Eucalyptus leucoxylon subsp. megalocarpa
par Gaëtan Aujourd'hui à 6:32
» Vivaces et autres retardataires
par Gaëtan Aujourd'hui à 6:16
» Billbergia nutans pollinisé avec B. pyramidalis
par Vinci Hier à 20:39
» Strelitzia reginae
par PierredeSFA Hier à 17:33
» Schinus molle - faux poivrier
par mayah Hier à 10:30
» Ampelaster carolinianus
par KAWAN Hier à 8:46
» Vanda : entretien
par cugandense Hier à 7:40
» Ptivince - Nouvelle Page - Le jardin de Saint-Pierre
par KAWAN Ven 22 Nov 2024 - 18:14
» Jadero07- jardin d'acclimatation en sud Ardèche
par cugandense Ven 22 Nov 2024 - 18:11
» Grimpantes annuelles - à grand développement
par KAWAN Ven 22 Nov 2024 - 18:11
» Tagetes lemmonii - tagète de Lemmon
par cugandense Ven 22 Nov 2024 - 16:03
» Michou, tempête , dégâts dans son jardin!!
par Avalou Ven 22 Nov 2024 - 14:52
» Protection hivernale des bananiers à fruits
par cortejuan Jeu 21 Nov 2024 - 19:32
» Citrus aurantifolia - lime, citron vert
par cortejuan Jeu 21 Nov 2024 - 13:49
» Des balcons de fous
par Vincent24 Jeu 21 Nov 2024 - 8:26
» Acacia farnesiana
par benji Mer 20 Nov 2024 - 12:24
» Brugmansia - le genre
par cugandense Mer 20 Nov 2024 - 11:28
» Cyperus papyrus - papyrus du Nil
par cugandense Mer 20 Nov 2024 - 11:22
» Gymnocalycium 'Kikko Monster'
par mayah Mer 20 Nov 2024 - 11:05
» Ipomoea indica (= Ipomoea learii)
par tragus Mer 20 Nov 2024 - 7:52
» Acer monspessulanum - érable de Montpellier
par tragus Mer 20 Nov 2024 - 7:52
» Tetrapanax papyrifera
par Michou Mar 19 Nov 2024 - 20:03
» Dahlia imperialis
par Michou Mar 19 Nov 2024 - 19:46
» Salvia - Floraisons du moment 2024
par PierredeSFA Mar 19 Nov 2024 - 17:34
» Une saison en iris (2024)
par France Mar 19 Nov 2024 - 16:03
» Fougère à identifier
par Vincent24 Mar 19 Nov 2024 - 14:05
» Folie de quatre Erythrina en fleurs en novembre, dans le jardin de Michou..
par Michou Mar 19 Nov 2024 - 10:13
» L'intelligence des plantes - Stefan Mancuso
par cortejuan Mar 19 Nov 2024 - 9:02
» Agave desmetiana 'Variegata' [Identification]
par PierredeSFA Lun 18 Nov 2024 - 11:41
» Mucilago crustacea
par BUGADE Sam 16 Nov 2024 - 22:11
» Piper auritum - Poivrier mexicain
par Jadero07 Sam 16 Nov 2024 - 21:13
» Montreuil : Grosse Mignonne et Téton de Vénus
par BUGADE Sam 16 Nov 2024 - 19:02
» Hedera - lierre - espèces, hybrides horticoles
par BUGADE Sam 16 Nov 2024 - 8:41
» Fenêtre sur cour - En regardant par la fenêtre
par tragus Sam 16 Nov 2024 - 8:02
» Conférence. Botanistes explorateurs au XIXème siècle. Dinan
par Vernousain Sam 16 Nov 2024 - 7:12
» Passiflora 'Fata Confetto'
par cortejuan Ven 15 Nov 2024 - 13:57
» Vu dans les Monts d'Arrée un magnifique Lichen
par Vincent24 Jeu 14 Nov 2024 - 7:18
» fil(et) à papillons
par tragus Jeu 14 Nov 2024 - 6:41
» Alocasia odora
par Gaëtan Jeu 14 Nov 2024 - 6:25
» Senecio angulatus
par Jadero07 Mer 13 Nov 2024 - 20:17
» Aristolochia gigantea
par Michou Mer 13 Nov 2024 - 20:10
» Podandrogyne jamesonii
par Michou Mer 13 Nov 2024 - 19:35
» Déficoncours "Lumineuses corolles" - Les votes
par mayah Mer 13 Nov 2024 - 18:13
» Hippeastrum hybrides ( "Amaryllis" du commerce)
par tragus Mer 13 Nov 2024 - 17:12
» Nicotiana glauca
par tragus Mer 13 Nov 2024 - 16:51
» Cleome - Cleome hassleriana, Cleome spinosa, Cleome pungens
par tragus Mer 13 Nov 2024 - 16:43
» Hylocereus undatus - pitaya
par benji Mer 13 Nov 2024 - 10:55
» France - Transformation jardin
par France Mer 13 Nov 2024 - 8:14
» Rubus setchuenensis
par tragus Mer 13 Nov 2024 - 6:32
» Euphorbia umbellata (= Synadenium umbellatum)
par tragus Mer 13 Nov 2024 - 6:23
» Correa 'Marian's Marvel'
par Jadero07 Mar 12 Nov 2024 - 20:01
» rosier 'Purezza' = Rosa banksiae ‘Purezza’
par Vincent24 Mar 12 Nov 2024 - 7:45
» Correa 'Ivory Bells'
par Avalou Lun 11 Nov 2024 - 18:39
» Mallotus japonicus
par BUGADE Lun 11 Nov 2024 - 17:26
» ID semis d'un arbre de La Réunion
par Gaëtan Lun 11 Nov 2024 - 13:28
» Passiflora mucronata
par Vinci Lun 11 Nov 2024 - 10:14
» Annelage et/ou écorcage
par mayah Lun 11 Nov 2024 - 8:03
» Searsia lancea (= Rhus lancea)
par tragus Dim 10 Nov 2024 - 7:58
» Acca sellowiana (Feijoa) - goyavier du Brésil
par tragus Dim 10 Nov 2024 - 7:55
» Yucca gloriosa
par Gaëtan Sam 9 Nov 2024 - 17:27
» Tillandsia duratii
par Gaëtan Sam 9 Nov 2024 - 17:19
» Pseudopanax x lessonii 'Gecko Gold'
par Gaëtan Sam 9 Nov 2024 - 13:02
» Lagerstroemia indica
par cortejuan Ven 8 Nov 2024 - 22:14
» Petunia - les pétunias (hybrides, cultivars...)
par tragus Jeu 7 Nov 2024 - 7:35
» Cedrus atlantica vs Cedrus libani
par tragus Jeu 7 Nov 2024 - 7:35
» Ginkgo biloba - arbre aux quarante écus
par DOMCHO Mer 6 Nov 2024 - 23:58
» Quel est cet eucalyptus ?
par cortejuan Mer 6 Nov 2024 - 14:37
» Castanea - châtaignes
par Vincent24 Mer 6 Nov 2024 - 9:07
» Vitis labrusca et cultivars dérivés - vigne framboise
par cortejuan Mer 6 Nov 2024 - 8:35
» Sphinx tête de mort (Acherontia atropos)
par cugandense Mer 6 Nov 2024 - 8:01
» Les salamandres
par tragus Mer 6 Nov 2024 - 6:58
» Changement de climat et chute des feuilles
par tragus Mer 6 Nov 2024 - 6:35
» vos plus beaux feuillages
par Gaëtan Mar 5 Nov 2024 - 21:06
» Ginkgo biloba f. variegata
par Gaëtan Mar 5 Nov 2024 - 21:04
» Tagetes minuta - tagète des décombres
par Michou Mar 5 Nov 2024 - 19:32
» (83) Parc Gonzalez - Bormes-les-Mimosas
par Veronica Mar 5 Nov 2024 - 9:44
» Citrus junos - yuzu
par Veronica Lun 4 Nov 2024 - 19:12
» Champignons de saison - 2024
par tragus Lun 4 Nov 2024 - 17:09
» Coniogramme emeiensis - Fougère bambou
par tragus Lun 4 Nov 2024 - 16:34
Sujets similaires
Schefflera venulosa
FJpower ! :: toutes les plantes : par types, familles ou espèces :: arbres arbustes & arbrisseaux :: • espèces Angiospermes = Magnoliophyta
Page 1 sur 1 • Partagez
Comment cultiver Schefflera venulosa.
Merci Gaetan, bien content de savoir que ma bouture aille bien.
Pour compléter.
C'est une espèce d'Araliacée d'Inde pouvant mesurer 4 à 5m de haut, à grandes feuilles vert foncé, découpées en 5 lobes, vernissées persistantes en l'absence de gel moyen (mais plus petites que celles de S.actinophylla) et acceptant des conditions assez ensoleillées (surtout à la saison froide sous des arbres caducs), de mi-ombre (qui est la meilleure exposition) ou d'ombre
Comme j'ai écrit dans Brassaoipsis :
Le problème de Schefflera venulosa c'est sa limite pour le froid, cette limite est de -4°C à -5°C bref pour la défoliation, et qu'ensuite ça va vite sur une jeune plante avec à -6°C dégâts des branches et possibilité de recépage, je n'ai pas testé la température maximale de survie, mais je pense que son maxi est la zone 9. Si quelqu'un de zone 9 veut essayer, qu'il me le dise je bouturerai, comme pour Gaetan.
Par contre en 3/5 ans la plante forme une souche ligneuse beaucoup plus solide au froid, la solution en zone un peu froide (type zone du mimosa dealbata, mais en zone urbaine) est de le cultiver en pot en plante "d'appartement" originale plusieurs années jusqu'à formation de "bois" et de planter en coin semi-ombré, abrité du vent du nord par un mur, tardivement un printemps.
Sécheresse : Par contre se trouvant sur une zone escarpée chez moi, la cuvette d'arrosage est étroite, je l'arrose peu (5 à 8 litres/7jours) et il peut tenir 15 j en été sans arrosage et il supporte l'air sec ou très sec (hygrométrie de 30%), les nuits chaudes (amplitude thermique ici au plus chaud de l'été : nuit 22°C-jour 35°C à 36°C) mais si on veut un feuillage un peu luxuriant il faut lui fournir du compost et un arrosage profond intermittent.
Après 3 à 5 ans la plante fleurit, c'est hélas plus discret que la floraison de S.actinophylla, mais ça rend quant même content.
Je pense que ce Schefflera a un mode de culture comparable à S.arboricola, je ne le cultive pas, mais j'en vois dans des jardins de villages du 66, bien-sûr il a une taille des feuilles et une stature bien plus petites que notre s.venulosa.
S.venulosa a un aspect presque aussi luxuriant que les Schefflera tropico-subtropicaux, il n'a pas besoin de la fraîcheur humide de Bretagne comme les Schefflera himalayens, ni de la zone
10 ou 11 pour survivre comme les espèces s'accommodant des étés chauds (S.actinophylla ou S.pueckleri qui survivent quand même ici en Zone 9B en étant défoliées un hiver sur 3).
Il faudra que je photographie le mien.
Pour compléter.
C'est une espèce d'Araliacée d'Inde pouvant mesurer 4 à 5m de haut, à grandes feuilles vert foncé, découpées en 5 lobes, vernissées persistantes en l'absence de gel moyen (mais plus petites que celles de S.actinophylla) et acceptant des conditions assez ensoleillées (surtout à la saison froide sous des arbres caducs), de mi-ombre (qui est la meilleure exposition) ou d'ombre
Comme j'ai écrit dans Brassaoipsis :
Le problème de Schefflera venulosa c'est sa limite pour le froid, cette limite est de -4°C à -5°C bref pour la défoliation, et qu'ensuite ça va vite sur une jeune plante avec à -6°C dégâts des branches et possibilité de recépage, je n'ai pas testé la température maximale de survie, mais je pense que son maxi est la zone 9. Si quelqu'un de zone 9 veut essayer, qu'il me le dise je bouturerai, comme pour Gaetan.
Par contre en 3/5 ans la plante forme une souche ligneuse beaucoup plus solide au froid, la solution en zone un peu froide (type zone du mimosa dealbata, mais en zone urbaine) est de le cultiver en pot en plante "d'appartement" originale plusieurs années jusqu'à formation de "bois" et de planter en coin semi-ombré, abrité du vent du nord par un mur, tardivement un printemps.
Sécheresse : Par contre se trouvant sur une zone escarpée chez moi, la cuvette d'arrosage est étroite, je l'arrose peu (5 à 8 litres/7jours) et il peut tenir 15 j en été sans arrosage et il supporte l'air sec ou très sec (hygrométrie de 30%), les nuits chaudes (amplitude thermique ici au plus chaud de l'été : nuit 22°C-jour 35°C à 36°C) mais si on veut un feuillage un peu luxuriant il faut lui fournir du compost et un arrosage profond intermittent.
Après 3 à 5 ans la plante fleurit, c'est hélas plus discret que la floraison de S.actinophylla, mais ça rend quant même content.
Je pense que ce Schefflera a un mode de culture comparable à S.arboricola, je ne le cultive pas, mais j'en vois dans des jardins de villages du 66, bien-sûr il a une taille des feuilles et une stature bien plus petites que notre s.venulosa.
S.venulosa a un aspect presque aussi luxuriant que les Schefflera tropico-subtropicaux, il n'a pas besoin de la fraîcheur humide de Bretagne comme les Schefflera himalayens, ni de la zone
10 ou 11 pour survivre comme les espèces s'accommodant des étés chauds (S.actinophylla ou S.pueckleri qui survivent quand même ici en Zone 9B en étant défoliées un hiver sur 3).
Il faudra que je photographie le mien.
PierredeSFA- Messages : 4625
Région : Roussillon
Activités : Plantes exotiques, montagne, natation, apiculture.
Re: Schefflera venulosa
Merci Pierre pour ces informations et retour d'expérience. C'est une belle plante, les feuilles sont un peu plus petites qu'actinophylla, mais sont assez grandes et luisantes, et donne un aspect très exotique. Sa résistance à la chaleur est pour moi un gros atout.
Je garde le mien en pot le temps qu'il s'endurcisse, et je ferais une bouture de sauvegarde lorsque je le planterai en pleine terre.
Je garde le mien en pot le temps qu'il s'endurcisse, et je ferais une bouture de sauvegarde lorsque je le planterai en pleine terre.
Gaëtan- Messages : 1768
Région : Toulouse
Intéressant, cette espèce peu répandue . J'aime particulièrement les Schefflera (nova, rhodo, delavayi, taiwaniana) même semi rustiques, car je cultive les plus fragiles en pot (qui s'enracine en été dehors dans la jungle) avec un hivernage en serre froide (trois degré minimum) comme arboricola et actinophila (facile et superbe).
Comment les bouturez-vous ? de mon coté j'ai pas mal de perte sauf sur arboricola et leucantha dans de la perlite. Je suis biensur très intéressé par une bouture.
Hervé Angers
Comment les bouturez-vous ? de mon coté j'ai pas mal de perte sauf sur arboricola et leucantha dans de la perlite. Je suis biensur très intéressé par une bouture.
Hervé Angers
Jamard- Messages : 50
Région : Maine et Loire
Activités : jungle
Bouturage à l'étouffée,
son efficacité est variable selon les espèces
(j'ai trouvé S.pueckleri quasi-impossible à bouturer et très difficile à marcotter, S.actinophylla plus facile, et S.venulosa encore plus facile, je n'ai pas essayé les espèces himalayennes).
Je ferai une potée de boutures et vous tiendrai au courant du résultat et si nous pouvons faire des échanges.
son efficacité est variable selon les espèces
(j'ai trouvé S.pueckleri quasi-impossible à bouturer et très difficile à marcotter, S.actinophylla plus facile, et S.venulosa encore plus facile, je n'ai pas essayé les espèces himalayennes).
Je ferai une potée de boutures et vous tiendrai au courant du résultat et si nous pouvons faire des échanges.
Schefflera-venulosa
As t-il un feuillage juvénile différent car sur les descriptions que j’ai trouvé le feuillage semble différent? Le nom actuel est Heptapleurum venulosum. Pour le livre la pépinière de Gerd Krussman ,c’est un bon livre mais pas tout à fait complet. Je l’ai aussi.
https://www.inaturalist.org/taxa/1269681-Heptapleurum-venulosum/browse_photos
https://flowersofindia.net/catalog/slides/Schefflera%20Vine.html
https://www.inaturalist.org/taxa/1269681-Heptapleurum-venulosum/browse_photos
https://flowersofindia.net/catalog/slides/Schefflera%20Vine.html
Jadero07- Messages : 1152
Région : Ardèche du sud
Oui, c'était pour les pépiniéristes "nordistes", beaucoup de plantes semi rustiques ou très peu rustiques n'y figurent pas.
Tous les Schefflera ont changé de nom ?
Très bien les photos de ta 1° ref : ça correspond tout à fait à ma plante, feuilles composées à 5 ou 6 folioles vert assez intense et vernissé, folioles "plates" (au contraire de ta réf n°2),
la plus grande foliole (médiane) pouvant mesurer jusqu'à 18 cm, le limbe de la feuille totale fait 30 à 35 cm dans l'axe du pétiole.
De mémoire les fleurs correspondent à la réf N°1 (n'a pas fleuri pendant 2 ans suite à notre grande sécheresse 2022-2023). Les fleurs n'avaient pas été suivies de fruits.
Je n'ai pas constaté de particularité du feuillage juvénile, mais ma plante était certainement issue de bouture d'une plante adulte.
Tous les Schefflera ont changé de nom ?
Très bien les photos de ta 1° ref : ça correspond tout à fait à ma plante, feuilles composées à 5 ou 6 folioles vert assez intense et vernissé, folioles "plates" (au contraire de ta réf n°2),
la plus grande foliole (médiane) pouvant mesurer jusqu'à 18 cm, le limbe de la feuille totale fait 30 à 35 cm dans l'axe du pétiole.
De mémoire les fleurs correspondent à la réf N°1 (n'a pas fleuri pendant 2 ans suite à notre grande sécheresse 2022-2023). Les fleurs n'avaient pas été suivies de fruits.
Je n'ai pas constaté de particularité du feuillage juvénile, mais ma plante était certainement issue de bouture d'une plante adulte.
Schefflera-venulosa
Ce qui me surprend c’est que les folioles sur tes photos sont globalements plus grandes que sur les sites mentionnés! Tu avais eu des boutures de la côte d’Azur?
La plante était multipliée par Dino Pelizzarro.
Schefflera-venulosa
O.k merci et pour répondre à ta question concernant les Scheffleras ils ont tous été reclassé en Heptapleurum
Donc celui-ci n'a rien de particulier au sein des Scheffleras, merci.
KAWAN- Messages : 4804
Région : Loire-Atlantique, France
Oui, tout à fait, les folioles de S.pueckleri ressemblent beaucoup à celles de S.actinopphylla, elles sont plus foncées et moins vernissées que ce dernier, qui pour moi est le plus beau.
S.pueckleri serait 1°c plus résistant au froid que S.actinophylla, mais vers -2°C les 2 espèces sont défoliées.
S.pueckleri serait 1°c plus résistant au froid que S.actinophylla, mais vers -2°C les 2 espèces sont défoliées.
FJpower ! :: toutes les plantes : par types, familles ou espèces :: arbres arbustes & arbrisseaux :: • espèces Angiospermes = Magnoliophyta
Page 1 sur 1