Derniers sujets
» Pierre - Jardin d'acclimatation privé : l'Oasis (66)par ptivince45 Aujourd'hui à 11:23
» Si l'on parlait du temps qu'il fait - 2024
par ptivince45 Aujourd'hui à 11:21
» Gaëtan - Bienvenue dans ma jungle urbaine
par ptivince45 Aujourd'hui à 11:19
» Osmanthe à identifier
par KAWAN Aujourd'hui à 10:08
» Les botanistes 2
par Vernousain Aujourd'hui à 9:12
» Ambiance d'automne 2024
par cugandense Aujourd'hui à 8:43
» Déficoncours "Lumineuses corolles" - Les votes : le 2eme tour!
par daniela Aujourd'hui à 8:12
» Oliviers
par daniela Aujourd'hui à 8:10
» Kalanchoe beharensis
par Gaëtan Aujourd'hui à 8:01
» Michou - un jardin de curiosités et de botanique de Marie-Jo et de Michel " 44 "
par Gaëtan Aujourd'hui à 7:44
» Igne - 500m² chez mes parents
par Gaëtan Aujourd'hui à 7:34
» Eucalyptus leucoxylon subsp. megalocarpa
par Gaëtan Aujourd'hui à 7:32
» Vivaces et autres retardataires
par Gaëtan Aujourd'hui à 7:16
» Billbergia nutans pollinisé avec B. pyramidalis
par Vinci Hier à 21:39
» Strelitzia reginae
par PierredeSFA Hier à 18:33
» Schinus molle - faux poivrier
par mayah Hier à 11:30
» Ampelaster carolinianus
par KAWAN Hier à 9:46
» Vanda : entretien
par cugandense Hier à 8:40
» Ptivince - Nouvelle Page - Le jardin de Saint-Pierre
par KAWAN Ven 22 Nov 2024 - 19:14
» Jadero07- jardin d'acclimatation en sud Ardèche
par cugandense Ven 22 Nov 2024 - 19:11
» Grimpantes annuelles - à grand développement
par KAWAN Ven 22 Nov 2024 - 19:11
» Tagetes lemmonii - tagète de Lemmon
par cugandense Ven 22 Nov 2024 - 17:03
» Michou, tempête , dégâts dans son jardin!!
par Avalou Ven 22 Nov 2024 - 15:52
» Protection hivernale des bananiers à fruits
par cortejuan Jeu 21 Nov 2024 - 20:32
» Citrus aurantifolia - lime, citron vert
par cortejuan Jeu 21 Nov 2024 - 14:49
» Des balcons de fous
par Vincent24 Jeu 21 Nov 2024 - 9:26
» Acacia farnesiana
par benji Mer 20 Nov 2024 - 13:24
» Brugmansia - le genre
par cugandense Mer 20 Nov 2024 - 12:28
» Cyperus papyrus - papyrus du Nil
par cugandense Mer 20 Nov 2024 - 12:22
» Gymnocalycium 'Kikko Monster'
par mayah Mer 20 Nov 2024 - 12:05
» Ipomoea indica (= Ipomoea learii)
par tragus Mer 20 Nov 2024 - 8:52
» Acer monspessulanum - érable de Montpellier
par tragus Mer 20 Nov 2024 - 8:52
» Tetrapanax papyrifera
par Michou Mar 19 Nov 2024 - 21:03
» Dahlia imperialis
par Michou Mar 19 Nov 2024 - 20:46
» Salvia - Floraisons du moment 2024
par PierredeSFA Mar 19 Nov 2024 - 18:34
» Une saison en iris (2024)
par France Mar 19 Nov 2024 - 17:03
» Fougère à identifier
par Vincent24 Mar 19 Nov 2024 - 15:05
» Folie de quatre Erythrina en fleurs en novembre, dans le jardin de Michou..
par Michou Mar 19 Nov 2024 - 11:13
» L'intelligence des plantes - Stefan Mancuso
par cortejuan Mar 19 Nov 2024 - 10:02
» Agave desmetiana 'Variegata' [Identification]
par PierredeSFA Lun 18 Nov 2024 - 12:41
» Mucilago crustacea
par BUGADE Sam 16 Nov 2024 - 23:11
» Piper auritum - Poivrier mexicain
par Jadero07 Sam 16 Nov 2024 - 22:13
» Montreuil : Grosse Mignonne et Téton de Vénus
par BUGADE Sam 16 Nov 2024 - 20:02
» Hedera - lierre - espèces, hybrides horticoles
par BUGADE Sam 16 Nov 2024 - 9:41
» Fenêtre sur cour - En regardant par la fenêtre
par tragus Sam 16 Nov 2024 - 9:02
» Conférence. Botanistes explorateurs au XIXème siècle. Dinan
par Vernousain Sam 16 Nov 2024 - 8:12
» Passiflora 'Fata Confetto'
par cortejuan Ven 15 Nov 2024 - 14:57
» Vu dans les Monts d'Arrée un magnifique Lichen
par Vincent24 Jeu 14 Nov 2024 - 8:18
» fil(et) à papillons
par tragus Jeu 14 Nov 2024 - 7:41
» Alocasia odora
par Gaëtan Jeu 14 Nov 2024 - 7:25
» Senecio angulatus
par Jadero07 Mer 13 Nov 2024 - 21:17
» Aristolochia gigantea
par Michou Mer 13 Nov 2024 - 21:10
» Podandrogyne jamesonii
par Michou Mer 13 Nov 2024 - 20:35
» Déficoncours "Lumineuses corolles" - Les votes
par mayah Mer 13 Nov 2024 - 19:13
» Hippeastrum hybrides ( "Amaryllis" du commerce)
par tragus Mer 13 Nov 2024 - 18:12
» Nicotiana glauca
par tragus Mer 13 Nov 2024 - 17:51
» Cleome - Cleome hassleriana, Cleome spinosa, Cleome pungens
par tragus Mer 13 Nov 2024 - 17:43
» Hylocereus undatus - pitaya
par benji Mer 13 Nov 2024 - 11:55
» France - Transformation jardin
par France Mer 13 Nov 2024 - 9:14
» Rubus setchuenensis
par tragus Mer 13 Nov 2024 - 7:32
» Euphorbia umbellata (= Synadenium umbellatum)
par tragus Mer 13 Nov 2024 - 7:23
» Correa 'Marian's Marvel'
par Jadero07 Mar 12 Nov 2024 - 21:01
» rosier 'Purezza' = Rosa banksiae ‘Purezza’
par Vincent24 Mar 12 Nov 2024 - 8:45
» Correa 'Ivory Bells'
par Avalou Lun 11 Nov 2024 - 19:39
» Mallotus japonicus
par BUGADE Lun 11 Nov 2024 - 18:26
» ID semis d'un arbre de La Réunion
par Gaëtan Lun 11 Nov 2024 - 14:28
» Passiflora mucronata
par Vinci Lun 11 Nov 2024 - 11:14
» Annelage et/ou écorcage
par mayah Lun 11 Nov 2024 - 9:03
» Searsia lancea (= Rhus lancea)
par tragus Dim 10 Nov 2024 - 8:58
» Acca sellowiana (Feijoa) - goyavier du Brésil
par tragus Dim 10 Nov 2024 - 8:55
» Yucca gloriosa
par Gaëtan Sam 9 Nov 2024 - 18:27
» Tillandsia duratii
par Gaëtan Sam 9 Nov 2024 - 18:19
» Pseudopanax x lessonii 'Gecko Gold'
par Gaëtan Sam 9 Nov 2024 - 14:02
» Lagerstroemia indica
par cortejuan Ven 8 Nov 2024 - 23:14
» Petunia - les pétunias (hybrides, cultivars...)
par tragus Jeu 7 Nov 2024 - 8:35
» Cedrus atlantica vs Cedrus libani
par tragus Jeu 7 Nov 2024 - 8:35
» Ginkgo biloba - arbre aux quarante écus
par DOMCHO Jeu 7 Nov 2024 - 0:58
» Quel est cet eucalyptus ?
par cortejuan Mer 6 Nov 2024 - 15:37
» Castanea - châtaignes
par Vincent24 Mer 6 Nov 2024 - 10:07
» Vitis labrusca et cultivars dérivés - vigne framboise
par cortejuan Mer 6 Nov 2024 - 9:35
» Sphinx tête de mort (Acherontia atropos)
par cugandense Mer 6 Nov 2024 - 9:01
» Les salamandres
par tragus Mer 6 Nov 2024 - 7:58
» Changement de climat et chute des feuilles
par tragus Mer 6 Nov 2024 - 7:35
» vos plus beaux feuillages
par Gaëtan Mar 5 Nov 2024 - 22:06
» Ginkgo biloba f. variegata
par Gaëtan Mar 5 Nov 2024 - 22:04
» Tagetes minuta - tagète des décombres
par Michou Mar 5 Nov 2024 - 20:32
» (83) Parc Gonzalez - Bormes-les-Mimosas
par Veronica Mar 5 Nov 2024 - 10:44
» Citrus junos - yuzu
par Veronica Lun 4 Nov 2024 - 20:12
» Champignons de saison - 2024
par tragus Lun 4 Nov 2024 - 18:09
» Coniogramme emeiensis - Fougère bambou
par tragus Lun 4 Nov 2024 - 17:34
Sujets similaires
Qu'est-ce que c'est que ce monstre ?!
Page 1 sur 1 • Partagez
Qu'est-ce que c'est que ce monstre ?!
Aujourd'hui, c'était jour de tamisage du composteur et j'ai l'habitude d'y rencontrer quelques vers et autres larves telles celles des cétoines dorés; mais aujourd'hui je sui tomber sur quelque chose que je n'avais jamais vu: une (ou plutôt deux) larve(s) qui ressemble(nt) à celle du cétoine doré mais deux à trois fois plus grosse ....:
Il y a deux larves de cétoine dorée pour comparaison
Portrait de profil :
Une idée ?
Il y a deux larves de cétoine dorée pour comparaison
Portrait de profil :
Une idée ?
Région : 07 - Cévennes méridionales
Activités : Bidouilleuse
Re: Qu'est-ce que c'est que ce monstre ?!
Larve de rhinocéros, à protéger.
LardyMum- Messages : 2804
Région : Nord-Ouest de Narbonne-Nord Est de Lézignan
Merci Lardy-Mum pour ton identification car je pensais à une larve de Lucane cerf-volant
Je ne les ai pas tuées (comme je ne tue pas les larves de cétoines dorés) mais vu la durée de son développement (jusqu'à 4 ans), je ne peux les laisser dans mon composteur car je le trie à peu près tous les 6 mois ......
Cependant, je fais un roulement entre mes deux composteurs: j'en vide un (le plus ancien) que je remplie avec le plus récent (ce qui me permet d'aérer mes déchets); penses-tu que je puisse y remettre mes deux larves de scarabée rhinocéros pour qu'ils puissent finir leur croissance ?
Je ne les ai pas tuées (comme je ne tue pas les larves de cétoines dorés) mais vu la durée de son développement (jusqu'à 4 ans), je ne peux les laisser dans mon composteur car je le trie à peu près tous les 6 mois ......
Cependant, je fais un roulement entre mes deux composteurs: j'en vide un (le plus ancien) que je remplie avec le plus récent (ce qui me permet d'aérer mes déchets); penses-tu que je puisse y remettre mes deux larves de scarabée rhinocéros pour qu'ils puissent finir leur croissance ?
Bien sûr. Je faisais ça moi aussi du temps où j'avais 3 composteurs en Essonne.
Ici, je n'en n'ai apporté que deux. L'un contient du crottin de cheval, l'autre les déchets de cuisine mais comme je ne jardine plus du tout et qu'il fait une sécheresse à pleurer, sa hauteur reste stable. Du compost magnifique inutilisé au fond et les déchets en cours sur une dizaine de cm sur le dessus. Bref, un gros gâchis
Ici, je n'en n'ai apporté que deux. L'un contient du crottin de cheval, l'autre les déchets de cuisine mais comme je ne jardine plus du tout et qu'il fait une sécheresse à pleurer, sa hauteur reste stable. Du compost magnifique inutilisé au fond et les déchets en cours sur une dizaine de cm sur le dessus. Bref, un gros gâchis
Oui, c'est vraiment dommage de laisser ce trésor inutilisé
Ces grosses larves sont très fragiles, je crains fort que le déterrage ait sonné le glas pour l'animal. C'était une technique pour se débarrasser des larves de hanneton dans les champs : il suffisait de retourner la terre et cette simple opération tuait les larves dont la peau est extrêmement fragile (dixit mon prof de science nat. il y a une éternité).
D'ailleurs, j'en veux beaucoup au hanneton. Quand j'ai passé le certificat d'étude, nous étions regroupés dans la même salle, ceux qui poursuivaient leurs études et les fin d'étude. Donc il y avait deux sujets distincts en science. Mon sujet était l'électricité (que je maîtrisais parfaitement) mais le sujet des copains était ce fichu hanneton. Étant tiraillé entre les deux sujets, j'ai opté pour le hanneton que j'aimais particulièrement étant entomologiste amateur depuis des années.
Le résultat a été un zéro en science et pas de mention au certif avec grincements de dents de la madre...
D'ailleurs, j'en veux beaucoup au hanneton. Quand j'ai passé le certificat d'étude, nous étions regroupés dans la même salle, ceux qui poursuivaient leurs études et les fin d'étude. Donc il y avait deux sujets distincts en science. Mon sujet était l'électricité (que je maîtrisais parfaitement) mais le sujet des copains était ce fichu hanneton. Étant tiraillé entre les deux sujets, j'ai opté pour le hanneton que j'aimais particulièrement étant entomologiste amateur depuis des années.
Le résultat a été un zéro en science et pas de mention au certif avec grincements de dents de la madre...
cortejuan- Messages : 2316
Région : Haute-Saône, Franche-Comté
Activités : Rayé des cadres
La vengeance est tenace
J'espère que les 10 mn qu'elles ont passées à l'air libre ne leurs auront pas été fatal
J'espère que les 10 mn qu'elles ont passées à l'air libre ne leurs auront pas été fatal
C'est une super découverte!
Tu as bien fait de les basculer dans l'autre composteur, normalement elles devraient survivre.
Tu as bien fait de les basculer dans l'autre composteur, normalement elles devraient survivre.
Région : Marseille
Quel est le comportement des "rhinoceros adultes"vis à vis des plantes quand il ne s'agit pas de gros mammifères africains à la méchante humeur ?
Je pose la question car les hannetons, lorsqu'il ne sont pas mis en laisse avec un fil par les enfants des campagnes ou qu'ils ne sont pas sujets du "certif",ont mauvaise réputation, est-ce seulement à cause des larves consommant des racines ?
Je pose la question car les hannetons, lorsqu'il ne sont pas mis en laisse avec un fil par les enfants des campagnes ou qu'ils ne sont pas sujets du "certif",ont mauvaise réputation, est-ce seulement à cause des larves consommant des racines ?
PierredeSFA- Messages : 4625
Région : Roussillon
Activités : Plantes exotiques, montagne, natation, apiculture.
"La larve se développe dans les matières végétales en décomposition, se nourrissant de bois (saproxylophagie) et de débris ligneux généralement non résineux. Elle vit entre la terre et du bois en putréfaction, dans les parties pourrissantes de vieux arbres, dans le terreau, les tas de compost et de feuilles mortes, les rebuts des tanneries et des scieries. "
Sauf erreur, l'adulte ne fait pas de dégâts.
Sauf erreur, l'adulte ne fait pas de dégâts.
Merci.
Oui, ça m'est arrivé de trouver des larves dans une souche presque complètement pourrie de pin. Donc utile au recyclage des matières organiques ligneuses.
Oui, ça m'est arrivé de trouver des larves dans une souche presque complètement pourrie de pin. Donc utile au recyclage des matières organiques ligneuses.
PierredeSFA- Messages : 4625
Région : Roussillon
Activités : Plantes exotiques, montagne, natation, apiculture.
Pour répondre à Pierre concernant les hannetons, ils font de gros dégâts sur les racines mais aussi à l'état d'insecte parfait. En fait, ils sont comme les criquets, la population est variable d'une année à l'autre. Autrefois (je ne sais pas si c'est encore vrai) certaines années, il y avait une véritable explosion de hannetons qui s'en prenaient aux arbres fruitiers, j'ai assisté à une attaque sur cerisiers, ce n'était pas de la rigolade, les arbres étaient très dépouillés.
Mon prof (encore lui) nous avait expliqués que leur cycle de vie étant de trois ans, tous les trois ans il y avait une surpopulation hannetonesque. Le raisonnement ne tient pas la route car le mécanisme est glissant comme disent les statisticiens. la seule explication est que certaines années, la ponte et la natalité sont optimales et trois ans plus tard c'est une explosion d'insectes parfaits. Trois ans plus tard, il y aura une nouvelle explosion. Mais un hiver rigoureux ou un temps inadéquat, et tout reviendra à la normale.
Pour en revenir au lucane, je rappelle un post sur un phénomène observé l'année passée où, sur deux cents mètres de sentier j'ai recensé plus d'une dizaine de thorax de lucanes gisant ça et là. Ce qui pourrait signifier que comme le hanneton, le lucane connait des années prolifiques.
Pour les cétoines dorées, c'est étonnant de retrouver dans le compost mais aussi les grosses potées des dizaines de larves bien grasses. Mais la cétoine fait peu de dégât, elle se nourrit surtout de détritus végétaux. mais quand la denrée diminue, elle s'attaque aux racines. L'insecte parfait (doublement, --il est si beau--) boulotte les fleurs mais leur population étant toujours clairesemée (en tout cas chez moi) les conséquences sont négligeables.
Mon prof (encore lui) nous avait expliqués que leur cycle de vie étant de trois ans, tous les trois ans il y avait une surpopulation hannetonesque. Le raisonnement ne tient pas la route car le mécanisme est glissant comme disent les statisticiens. la seule explication est que certaines années, la ponte et la natalité sont optimales et trois ans plus tard c'est une explosion d'insectes parfaits. Trois ans plus tard, il y aura une nouvelle explosion. Mais un hiver rigoureux ou un temps inadéquat, et tout reviendra à la normale.
Pour en revenir au lucane, je rappelle un post sur un phénomène observé l'année passée où, sur deux cents mètres de sentier j'ai recensé plus d'une dizaine de thorax de lucanes gisant ça et là. Ce qui pourrait signifier que comme le hanneton, le lucane connait des années prolifiques.
Pour les cétoines dorées, c'est étonnant de retrouver dans le compost mais aussi les grosses potées des dizaines de larves bien grasses. Mais la cétoine fait peu de dégât, elle se nourrit surtout de détritus végétaux. mais quand la denrée diminue, elle s'attaque aux racines. L'insecte parfait (doublement, --il est si beau--) boulotte les fleurs mais leur population étant toujours clairesemée (en tout cas chez moi) les conséquences sont négligeables.
J'ai trouvé de façon répétée des larves de cétoine dorée dans les pots de Guinguette Parc, cohabitant avec les lombrics-à-lombricompost, sous couvert d'une bonne couche de déchets végétaux dispersés régulièrement à partir de nos épluchures de légumes hâchées menu. Je n'ai constaté aucune déficience occasionnée aux plantes, bien au contraire. (Et vive le caca de larve!)
Veronica- Messages : 1499
Région : Hyères (zone 10)
Toutes ces larves "recycleuses" sont à éviter dans les pots.
En effet en cas de trop grand nombre elles peuvent perturber les racines et en cas de manque de nourriture s'y attaquer, même si de base ce n'est pas leur cible alimentaire.
En effet en cas de trop grand nombre elles peuvent perturber les racines et en cas de manque de nourriture s'y attaquer, même si de base ce n'est pas leur cible alimentaire.
Exact, ça m'est arrivé ici dans un pot et la plante périclitait sans que je comprenne pourquoi jusqu'à ce que je la dépote.
LardyMum a écrit:Ça m'est arrivé ici dans un pot et la plante périclitait sans que je comprenne pourquoi jusqu'à ce que je la dépote
Car
Tragus a écrit:En cas de trop grand nombre elles peuvent perturber les racines et en cas de manque de nourriture s'y attaquer,
Mais
Cortejuan a écrit:La cétoine fait peu de dégât, elle se nourrit surtout de détritus végétaux
Or
Veronica a écrit: sous couvert d'une bonne couche de déchets végétaux dispersés régulièrement à partir de nos épluchures de légumes hâchées menu. Je n'ai constaté aucune déficience occasionnée aux plantes, bien au contraire. (Et vive le caca de larve!)
Donc
Paillons, paillons, il en adviendra toujours quelque chose… — même et peut-être surtout en pot!
Et
Au passage, les FJP, j'espère que vous admirerez ma maîtrise de la conjonction de coordination…
(Devinette : laquelle manque-t-il?)
Tu n'as NI raison, NI tort.
Il en manque encore une en fait
Ah oui il me semblait bien...
Ben oui hein? LardyMum, tu es au top!
J'ai encore en mémoire hilarante ton tuto "Comment faire avaler la pilule à votre chat". (Bon… Je suis complètement hors sujet, là!)
J'ai encore en mémoire hilarante ton tuto "Comment faire avaler la pilule à votre chat". (Bon… Je suis complètement hors sujet, là!)
Non mes amis pas "où" mais "ou" c'est-à-dire la conjonction de coordination et non le pronom relatif (ou l'adverbe).
C'est vrai que "mais où est donc ornicar est trompeur...
Attention, on va relever les copies.
C'est vrai que "mais où est donc ornicar est trompeur...
Attention, on va relever les copies.
Oups ! Tu as raison, je suis tombée dans le panneau, pourtant je ne me trompe pas entre les deux lorsque j'écris mais de là à les qualifier
Ha mince j'aurais fait la même erreur!
En effet ce maudit "mais ou et donc or ni car" est trompeur...
En effet ce maudit "mais ou et donc or ni car" est trompeur...
Page 1 sur 1