Derniers sujets
» Michou - un jardin de curiosités et de botanique de Marie-Jo et de Michel " 44 " par Michou Aujourd'hui à 11:47
» Si l'on parlait du temps qu'il fait - 2024
par BUGADE Aujourd'hui à 11:34
» Ambiance d'automne 2024
par medoc33 Aujourd'hui à 11:32
» Schinus molle - faux poivrier
par mayah Aujourd'hui à 11:30
» Strelitzia reginae
par cugandense Aujourd'hui à 11:24
» Oliviers
par cugandense Aujourd'hui à 11:15
» Osmanthe à identifier
par KAWAN Aujourd'hui à 10:02
» Ampelaster carolinianus
par KAWAN Aujourd'hui à 9:46
» Vanda : entretien
par cugandense Aujourd'hui à 8:40
» Igne - 500m² chez mes parents
par daniela Hier à 19:14
» Ptivince - Nouvelle Page - Le jardin de Saint-Pierre
par KAWAN Ven 22 Nov 2024 - 19:14
» Jadero07- jardin d'acclimatation en sud Ardèche
par cugandense Ven 22 Nov 2024 - 19:11
» Grimpantes annuelles - à grand développement
par KAWAN Ven 22 Nov 2024 - 19:11
» Tagetes lemmonii - tagète de Lemmon
par cugandense Ven 22 Nov 2024 - 17:03
» Michou, tempête , dégâts dans son jardin!!
par Avalou Ven 22 Nov 2024 - 15:52
» Protection hivernale des bananiers à fruits
par cortejuan Jeu 21 Nov 2024 - 20:32
» Déficoncours "Lumineuses corolles" - Les votes : le 2eme tour!
par BUGADE Jeu 21 Nov 2024 - 19:33
» Citrus aurantifolia - lime, citron vert
par cortejuan Jeu 21 Nov 2024 - 14:49
» Les botanistes 2
par Vernousain Jeu 21 Nov 2024 - 9:45
» Des balcons de fous
par Vincent24 Jeu 21 Nov 2024 - 9:26
» Vivaces et autres retardataires
par tragus Jeu 21 Nov 2024 - 8:01
» Kalanchoe beharensis
par tragus Jeu 21 Nov 2024 - 7:53
» Acacia farnesiana
par benji Mer 20 Nov 2024 - 13:24
» Brugmansia - le genre
par cugandense Mer 20 Nov 2024 - 12:28
» Cyperus papyrus - papyrus du Nil
par cugandense Mer 20 Nov 2024 - 12:22
» Gymnocalycium 'Kikko Monster'
par mayah Mer 20 Nov 2024 - 12:05
» Ipomoea indica (= Ipomoea learii)
par tragus Mer 20 Nov 2024 - 8:52
» Acer monspessulanum - érable de Montpellier
par tragus Mer 20 Nov 2024 - 8:52
» Pierre - Jardin d'acclimatation privé : l'Oasis (66)
par PierredeSFA Mer 20 Nov 2024 - 8:30
» Tetrapanax papyrifera
par Michou Mar 19 Nov 2024 - 21:03
» Dahlia imperialis
par Michou Mar 19 Nov 2024 - 20:46
» Salvia - Floraisons du moment 2024
par PierredeSFA Mar 19 Nov 2024 - 18:34
» Une saison en iris (2024)
par France Mar 19 Nov 2024 - 17:03
» Fougère à identifier
par Vincent24 Mar 19 Nov 2024 - 15:05
» Folie de quatre Erythrina en fleurs en novembre, dans le jardin de Michou..
par Michou Mar 19 Nov 2024 - 11:13
» L'intelligence des plantes - Stefan Mancuso
par cortejuan Mar 19 Nov 2024 - 10:02
» Agave desmetiana 'Variegata' [Identification]
par PierredeSFA Lun 18 Nov 2024 - 12:41
» Mucilago crustacea
par BUGADE Sam 16 Nov 2024 - 23:11
» Piper auritum - Poivrier mexicain
par Jadero07 Sam 16 Nov 2024 - 22:13
» Montreuil : Grosse Mignonne et Téton de Vénus
par BUGADE Sam 16 Nov 2024 - 20:02
» Hedera - lierre - espèces, hybrides horticoles
par BUGADE Sam 16 Nov 2024 - 9:41
» Fenêtre sur cour - En regardant par la fenêtre
par tragus Sam 16 Nov 2024 - 9:02
» Conférence. Botanistes explorateurs au XIXème siècle. Dinan
par Vernousain Sam 16 Nov 2024 - 8:12
» Passiflora 'Fata Confetto'
par cortejuan Ven 15 Nov 2024 - 14:57
» Vu dans les Monts d'Arrée un magnifique Lichen
par Vincent24 Jeu 14 Nov 2024 - 8:18
» fil(et) à papillons
par tragus Jeu 14 Nov 2024 - 7:41
» Alocasia odora
par Gaëtan Jeu 14 Nov 2024 - 7:25
» Senecio angulatus
par Jadero07 Mer 13 Nov 2024 - 21:17
» Aristolochia gigantea
par Michou Mer 13 Nov 2024 - 21:10
» Podandrogyne jamesonii
par Michou Mer 13 Nov 2024 - 20:35
» Déficoncours "Lumineuses corolles" - Les votes
par mayah Mer 13 Nov 2024 - 19:13
» Hippeastrum hybrides ( "Amaryllis" du commerce)
par tragus Mer 13 Nov 2024 - 18:12
» Nicotiana glauca
par tragus Mer 13 Nov 2024 - 17:51
» Cleome - Cleome hassleriana, Cleome spinosa, Cleome pungens
par tragus Mer 13 Nov 2024 - 17:43
» Hylocereus undatus - pitaya
par benji Mer 13 Nov 2024 - 11:55
» France - Transformation jardin
par France Mer 13 Nov 2024 - 9:14
» Rubus setchuenensis
par tragus Mer 13 Nov 2024 - 7:32
» Euphorbia umbellata (= Synadenium umbellatum)
par tragus Mer 13 Nov 2024 - 7:23
» Gaëtan - Bienvenue dans ma jungle urbaine
par Gaëtan Mar 12 Nov 2024 - 22:14
» Correa 'Marian's Marvel'
par Jadero07 Mar 12 Nov 2024 - 21:01
» rosier 'Purezza' = Rosa banksiae ‘Purezza’
par Vincent24 Mar 12 Nov 2024 - 8:45
» Correa 'Ivory Bells'
par Avalou Lun 11 Nov 2024 - 19:39
» Mallotus japonicus
par BUGADE Lun 11 Nov 2024 - 18:26
» ID semis d'un arbre de La Réunion
par Gaëtan Lun 11 Nov 2024 - 14:28
» Passiflora mucronata
par Vinci Lun 11 Nov 2024 - 11:14
» Annelage et/ou écorcage
par mayah Lun 11 Nov 2024 - 9:03
» Searsia lancea (= Rhus lancea)
par tragus Dim 10 Nov 2024 - 8:58
» Acca sellowiana (Feijoa) - goyavier du Brésil
par tragus Dim 10 Nov 2024 - 8:55
» Yucca gloriosa
par Gaëtan Sam 9 Nov 2024 - 18:27
» Tillandsia duratii
par Gaëtan Sam 9 Nov 2024 - 18:19
» Pseudopanax x lessonii 'Gecko Gold'
par Gaëtan Sam 9 Nov 2024 - 14:02
» Lagerstroemia indica
par cortejuan Ven 8 Nov 2024 - 23:14
» Petunia - les pétunias (hybrides, cultivars...)
par tragus Jeu 7 Nov 2024 - 8:35
» Cedrus atlantica vs Cedrus libani
par tragus Jeu 7 Nov 2024 - 8:35
» Ginkgo biloba - arbre aux quarante écus
par DOMCHO Jeu 7 Nov 2024 - 0:58
» Quel est cet eucalyptus ?
par cortejuan Mer 6 Nov 2024 - 15:37
» Castanea - châtaignes
par Vincent24 Mer 6 Nov 2024 - 10:07
» Vitis labrusca et cultivars dérivés - vigne framboise
par cortejuan Mer 6 Nov 2024 - 9:35
» Sphinx tête de mort (Acherontia atropos)
par cugandense Mer 6 Nov 2024 - 9:01
» Les salamandres
par tragus Mer 6 Nov 2024 - 7:58
» Changement de climat et chute des feuilles
par tragus Mer 6 Nov 2024 - 7:35
» vos plus beaux feuillages
par Gaëtan Mar 5 Nov 2024 - 22:06
» Ginkgo biloba f. variegata
par Gaëtan Mar 5 Nov 2024 - 22:04
» Tagetes minuta - tagète des décombres
par Michou Mar 5 Nov 2024 - 20:32
» (83) Parc Gonzalez - Bormes-les-Mimosas
par Veronica Mar 5 Nov 2024 - 10:44
» Citrus junos - yuzu
par Veronica Lun 4 Nov 2024 - 20:12
» Champignons de saison - 2024
par tragus Lun 4 Nov 2024 - 18:09
» Coniogramme emeiensis - Fougère bambou
par tragus Lun 4 Nov 2024 - 17:34
» Dahlia campanulata
par tragus Lun 4 Nov 2024 - 17:33
» Amaranthus - les amarantes horticoles
par tragus Lun 4 Nov 2024 - 17:31
Sujets similaires
Eucalyptus : mallees et petits eucalyptus.
FJpower ! :: toutes les plantes : par types, familles ou espèces :: arbres arbustes & arbrisseaux :: • espèces Angiospermes = Magnoliophyta
Page 2 sur 3 • Partagez
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Eucalyptus : mallees et petits eucalyptus.
je suis bien d'accord , la floraison est splendide !!
neira- Magic'B
Région : Pôle nord centre
Activités : Cultivatrice exotique
Précisions E.albopurpurea.
Merci.
Je réponds aux questions :
-Ce sont (E.albopurpurea et E.lansdowneana) de petits eucalyptus atteignant maxi 5-6 m après une douzaine d'années de culture. Ils sont très élancés, voire maigres, leurs racines sont peu compétitives, donc on peut les planter assez serrés, à 1,5 m de distance. Ont peut les tailler sévèrement si nécessaire.
-Les résistances au froid des Railhets sont théoriques puisqu'ils sont en climat océanique dégradé et froid (mini en 2012 : -14°C autour des serres, hiver normal -6°C à -10°C), ces espèces sont impossibles à tester dehors à ST Jory. En théorie ces espèces sont côtières au Sud d'Adelaïde et ne devraient guère résister au froid.
La résistance que j'indique est celle constatée chez moi avec quasiment pas de dégâts : un premier exemplaire a résisté à 2010 (25 nuits avec gel, 2 fois -5°C, une fois -7°C, 40 cm de neige glacée). Les suivant ont résisté à 2012 : plusieurs nuits à-3°C, une nuit à -5°C et 0°C le lendemain. Dans ces circonstances ces eucalyptus ont eu moins de dégâts que les agrumes.
Pour moi ces espèces sont aussi résistantes au froid (d'hivers méditerranéens ensoleillés et où le sol n'est pas gorgé d'eau, à l'abri du vent du nord) que E.leucoxylon et et E.petiolaris et peuvent être introduites comme espèces pionnières à fleurs colorées dans un jardin de zone 9 vraie (E.globulus ou E.camaldulensis pouvant pousser intacts la plupart des hivers).(les Railhets sont têtus et bien qu'ils connaissent mes expériences, ne veulent pas faire évoluer leur échelle de résistance au froid, ni les époques de floraisons).
Pour donner une idée de l'ambiance en mars 2010, voici un eucalyptus beaucoup plus costaud, E.rubida sous la neige tardive de mars 2010 chez moi , et j'ai déjà eu l'occasion de montrer mon assez jeune, à l'époque Brachychiton rupestris (noter aussi que contrairement à ce qui se dit mon premier B.acerifolius avait résisté à ces hivers rudes, de même que ma paire de très grands Aloe marlothii, avec gel des fleurs): (ayant des centaines de plantes, toutes n'ont pas pu être photographiées sous la neige)
Bien noter que ces circonstances doivent être exceptionnelles et pas la règle, inutile d'essayer ces espèces en climat montagnard ou de la moitié est de la France.
Je réponds aux questions :
-Ce sont (E.albopurpurea et E.lansdowneana) de petits eucalyptus atteignant maxi 5-6 m après une douzaine d'années de culture. Ils sont très élancés, voire maigres, leurs racines sont peu compétitives, donc on peut les planter assez serrés, à 1,5 m de distance. Ont peut les tailler sévèrement si nécessaire.
-Les résistances au froid des Railhets sont théoriques puisqu'ils sont en climat océanique dégradé et froid (mini en 2012 : -14°C autour des serres, hiver normal -6°C à -10°C), ces espèces sont impossibles à tester dehors à ST Jory. En théorie ces espèces sont côtières au Sud d'Adelaïde et ne devraient guère résister au froid.
La résistance que j'indique est celle constatée chez moi avec quasiment pas de dégâts : un premier exemplaire a résisté à 2010 (25 nuits avec gel, 2 fois -5°C, une fois -7°C, 40 cm de neige glacée). Les suivant ont résisté à 2012 : plusieurs nuits à-3°C, une nuit à -5°C et 0°C le lendemain. Dans ces circonstances ces eucalyptus ont eu moins de dégâts que les agrumes.
Pour moi ces espèces sont aussi résistantes au froid (d'hivers méditerranéens ensoleillés et où le sol n'est pas gorgé d'eau, à l'abri du vent du nord) que E.leucoxylon et et E.petiolaris et peuvent être introduites comme espèces pionnières à fleurs colorées dans un jardin de zone 9 vraie (E.globulus ou E.camaldulensis pouvant pousser intacts la plupart des hivers).(les Railhets sont têtus et bien qu'ils connaissent mes expériences, ne veulent pas faire évoluer leur échelle de résistance au froid, ni les époques de floraisons).
Pour donner une idée de l'ambiance en mars 2010, voici un eucalyptus beaucoup plus costaud, E.rubida sous la neige tardive de mars 2010 chez moi , et j'ai déjà eu l'occasion de montrer mon assez jeune, à l'époque Brachychiton rupestris (noter aussi que contrairement à ce qui se dit mon premier B.acerifolius avait résisté à ces hivers rudes, de même que ma paire de très grands Aloe marlothii, avec gel des fleurs): (ayant des centaines de plantes, toutes n'ont pas pu être photographiées sous la neige)
Bien noter que ces circonstances doivent être exceptionnelles et pas la règle, inutile d'essayer ces espèces en climat montagnard ou de la moitié est de la France.
PierredeSFA- Messages : 4621
Région : Roussillon
Activités : Plantes exotiques, montagne, natation, apiculture.
Eucalyptus torquata.
J'en parle à cette mi-mai 23, car un sujet reprend juste sa floraison maintenant.
Brièvement :
Origine : Australie Occidentale, vers la partie centrale des "champs aurifères, à l'Est de Perth (où j'ai vu de superbes sujets en fleurs au printemps austral début novembre dans un environnement très sec).
Description :c'est un petit eucalyptus d'en général 5 à 7 m de haut, à tronc rugueux, sans lignotuber (ne pas planter en zone froide car sera tué par le gel, sans possibilité de régénération), aux boutons et fleurs caractéristiques de cette espèce et magnifiques. Les boutons sont cannelés et muni d'un opercule corné. La couleur des fleurs va du crème au rose-orangé en passant par le rose vif ou pâle. Il est appelé par les Australiens "Gommier corail".
La floraison est précoce (dès que la plante a 2-3 ans), abondante et bien visible, donc hautement décorative. Les Australiens en font des bouquets qui"tiennent" qques jours. Le contraste des fleurs rose-orangé sur le feuillage glauque contribue à la beauté de la plante en fleur. (voir plus bas)
Culture-Acclimatation possible en zone 9B et 10 (mais prend -6°C bref sans difficulté chez moi), TRES ENSOLEILLEE, supporte l'argile, les terrains caillouteux et calcaires, s'ils sont TB drainés. C'est la plante typique pour la région de Nice à Menton. Mais aussi 83 côtier, et Roussillon (là en lieu très abrité du froid et du vent qui peut abîmer la floraison).
Croissance moyenne, qui est plus rapide si on peut lui procurer 2 arrosages par mois de fin de printemps et été (mai à septembre), arrosages intermittents qu'il supporte TB (mais a horreur des pluies crachins, de l'humidité durable et stagnante).
Photos des boutons et fleurs actuelles :
Les boutons qui apparaissent en fin d'automne sont d'abord verts, lorsqu'ils se colorent d'orangé, ils sont magnifiques et la floraison est proche:
Ce sujet a des fleurs roses et orangées :
Brièvement :
Origine : Australie Occidentale, vers la partie centrale des "champs aurifères, à l'Est de Perth (où j'ai vu de superbes sujets en fleurs au printemps austral début novembre dans un environnement très sec).
Description :c'est un petit eucalyptus d'en général 5 à 7 m de haut, à tronc rugueux, sans lignotuber (ne pas planter en zone froide car sera tué par le gel, sans possibilité de régénération), aux boutons et fleurs caractéristiques de cette espèce et magnifiques. Les boutons sont cannelés et muni d'un opercule corné. La couleur des fleurs va du crème au rose-orangé en passant par le rose vif ou pâle. Il est appelé par les Australiens "Gommier corail".
La floraison est précoce (dès que la plante a 2-3 ans), abondante et bien visible, donc hautement décorative. Les Australiens en font des bouquets qui"tiennent" qques jours. Le contraste des fleurs rose-orangé sur le feuillage glauque contribue à la beauté de la plante en fleur. (voir plus bas)
Culture-Acclimatation possible en zone 9B et 10 (mais prend -6°C bref sans difficulté chez moi), TRES ENSOLEILLEE, supporte l'argile, les terrains caillouteux et calcaires, s'ils sont TB drainés. C'est la plante typique pour la région de Nice à Menton. Mais aussi 83 côtier, et Roussillon (là en lieu très abrité du froid et du vent qui peut abîmer la floraison).
Croissance moyenne, qui est plus rapide si on peut lui procurer 2 arrosages par mois de fin de printemps et été (mai à septembre), arrosages intermittents qu'il supporte TB (mais a horreur des pluies crachins, de l'humidité durable et stagnante).
Photos des boutons et fleurs actuelles :
Les boutons qui apparaissent en fin d'automne sont d'abord verts, lorsqu'ils se colorent d'orangé, ils sont magnifiques et la floraison est proche:
Ce sujet a des fleurs roses et orangées :
Dernière édition par PierredeSFA le Mar 16 Mai 2023 - 10:40, édité 1 fois
il est très beau, j'aime la couleur et la forme des fleurs
et les fruits aussi sont sympathiques
et les fruits aussi sont sympathiques
daniela- Messages : 1784
Région : provence
Merci.
Figures-toi qu'il y a eu il y a 1 ou 2 ans, une "réflexion" sur les plantations à envisager en zone méditerranéenne qui résisteraient au changement climatique, dirigée par l'INRAE d'Antibes et C.Ducatillon, et, à ma connaissance, cette espèce n'a pas été envisagée pour la zone Nice-Menton...
Figures-toi qu'il y a eu il y a 1 ou 2 ans, une "réflexion" sur les plantations à envisager en zone méditerranéenne qui résisteraient au changement climatique, dirigée par l'INRAE d'Antibes et C.Ducatillon, et, à ma connaissance, cette espèce n'a pas été envisagée pour la zone Nice-Menton...
Je trouve un petit air joyeux à ces fleurs en pompons.
Quant aux boutons, ce sont de véritables œuvres d'art !
C'est toujours un plaisir de voir tes eucalyptus.
Quant aux boutons, ce sont de véritables œuvres d'art !
C'est toujours un plaisir de voir tes eucalyptus.
BUGADE- Messages : 2809
Région : Aude à deux pas de l'Hérault
Activités : Maniaque du plan rapproché. Outrageuse de diptères.
Merci.
Oui, ces eucalyptus ont beaucoup d'avantages en particulier décoratif, résistance à la sécheresse et souvent au calcaire, sans être des géants assoiffés sans pitié pour les plantes voisines. Ils changent le regard qu'on peut avoir sur les eucalyptus.
Ceux d'Australie Occidentale et Méridionale, sont les plus beaux mais nécessitent un climat assez doux, mais la zone des mallees se prolonge dans l'état du Victoria avec des espèces moins frileuses, mais hélas, à fleurs blanches.
Je le répète, n'hésitez pas dans le Midi méditerranéen de zone 9, voire 8B à essayer E.leucoxylon.
Le champion de beauté est E.caesia subsp.'Magma', je crois ne pas en avoir encore parlé.
Oui, ces eucalyptus ont beaucoup d'avantages en particulier décoratif, résistance à la sécheresse et souvent au calcaire, sans être des géants assoiffés sans pitié pour les plantes voisines. Ils changent le regard qu'on peut avoir sur les eucalyptus.
Ceux d'Australie Occidentale et Méridionale, sont les plus beaux mais nécessitent un climat assez doux, mais la zone des mallees se prolonge dans l'état du Victoria avec des espèces moins frileuses, mais hélas, à fleurs blanches.
Je le répète, n'hésitez pas dans le Midi méditerranéen de zone 9, voire 8B à essayer E.leucoxylon.
Le champion de beauté est E.caesia subsp.'Magma', je crois ne pas en avoir encore parlé.
Merci pour ces précisions. Je note E.leucoxylon en espérant trouver facilement.
Je vais refaire un semis dont les plants seront prêts au printemps prochain.
Il faut en planter 2 pour être à peu près certain d'en avoir un à fleurs roses.
Il faut en planter 2 pour être à peu près certain d'en avoir un à fleurs roses.
"Il faut en planter 2 pour être à peu près certain d'en avoir un à fleurs roses."
il se pollinise avec un autre arbre ? blanc ?
il faut donc attendre qu'ils fleurissent pour connaitre la couleur ?
il se pollinise avec un autre arbre ? blanc ?
il faut donc attendre qu'ils fleurissent pour connaitre la couleur ?
Eucalyptus caesia 'Magma', une princesse très désirable.
Ayant peu de temps, je compléterai la description plus tard.
Origine.
En Australie Ocidentale, là où se trouvent les espèces originales. Plus précisément en zone sèche de la partie centrale de la"ceinture de blé" à l'Est de Perth. Cette zone est très sèche en été, mais la situation de cette espèce autour d'affleurements granitiques la fait profiter d'un supplément d'eau d'écoulement depuis la roche. Climat méditerranéen du Sud : hivers très brefs, avec de rares gelées parfois jusque vers -3°C, très rarement -5°C.
Description.
"Tout est beau chez elle,
Ya rien à jeter...."
Peu encombrant, 5 à 8m en culture.
Port pleureur gracieux, plus ou moins marqué.
Ecorce minniritchi, comme E.websteriana, sur tronc et grosses branches. Ecorce blanche et argentée sur petits rameaux.
Feuilles glauques lancéolées.
Fleurs grosses rose-vif à port retombant.
Fruits en clochettes argentées.
Culture. Facile, en sol neutre ou acide, bien drainé, idéalement léger et aéré, mais pousse bien sur butte de 15 ou 20 cm sur sol argileux comme le mien. Supporte la sécheresse intense, mais pousse peu. L'arroser 2 fois/ mois sec. Supporte les grosses pluies d'automne. A horreur du crachin.
Gel a supporté, en lieu très abrité, notre plus mauvais hiver, 25 nuits avec gel, neige, -7°C. Mais visiblement c'était son extrême limite. Le feuillage rougit à partir de -4°C. Mais peut être cultivé en altitude à Canberra.
Attention la floraison hivernale ((de fin octobre à mars) est abimée en dessous de -2°C. Ce qui limite son utilisation décorative aux zones 9B et 10 sur sol acide.
Multiplication. Semis. Difficile très sensible à la fonte des semis.
Photos, à venir.
Boutons et premières fleurs.
Fleurs volumineuses et pendantes.
Ecorce.
Origine.
En Australie Ocidentale, là où se trouvent les espèces originales. Plus précisément en zone sèche de la partie centrale de la"ceinture de blé" à l'Est de Perth. Cette zone est très sèche en été, mais la situation de cette espèce autour d'affleurements granitiques la fait profiter d'un supplément d'eau d'écoulement depuis la roche. Climat méditerranéen du Sud : hivers très brefs, avec de rares gelées parfois jusque vers -3°C, très rarement -5°C.
Description.
"Tout est beau chez elle,
Ya rien à jeter...."
Peu encombrant, 5 à 8m en culture.
Port pleureur gracieux, plus ou moins marqué.
Ecorce minniritchi, comme E.websteriana, sur tronc et grosses branches. Ecorce blanche et argentée sur petits rameaux.
Feuilles glauques lancéolées.
Fleurs grosses rose-vif à port retombant.
Fruits en clochettes argentées.
Culture. Facile, en sol neutre ou acide, bien drainé, idéalement léger et aéré, mais pousse bien sur butte de 15 ou 20 cm sur sol argileux comme le mien. Supporte la sécheresse intense, mais pousse peu. L'arroser 2 fois/ mois sec. Supporte les grosses pluies d'automne. A horreur du crachin.
Gel a supporté, en lieu très abrité, notre plus mauvais hiver, 25 nuits avec gel, neige, -7°C. Mais visiblement c'était son extrême limite. Le feuillage rougit à partir de -4°C. Mais peut être cultivé en altitude à Canberra.
Attention la floraison hivernale ((de fin octobre à mars) est abimée en dessous de -2°C. Ce qui limite son utilisation décorative aux zones 9B et 10 sur sol acide.
Multiplication. Semis. Difficile très sensible à la fonte des semis.
Photos, à venir.
Boutons et premières fleurs.
Fleurs volumineuses et pendantes.
Ecorce.
Dernière édition par PierredeSFA le Mer 17 Mai 2023 - 12:27, édité 1 fois
Pour répondre partiellement à daniela
Pierre a écrit: 9 Nov 2022 - 12:36
Les plantes de semis provenant d'E.leucoxylon (et espèces proches) à fleurs colorées, font des fleurs roses ou rouges dans 2/3 à 3/4 des cas
a fleurs rouges ça doit être pas mal aussi
Sortie"plantes australiennes" à l'Oasis ?
Ca c'est le hasard de la génétique et des insectes pollinisateurs.
Je crois que de façon naturelle en Australie, les E.leucoxylon subsp leucoxylon ont souvent des fleurs blanches, mais en récoltant les graines sur un arbre rose ou rouge, la proportion de fleurs colorées augmente.
Ceux qui acceptent de se déplacer peuvent venir me voir fin février prochain pour voir les floraisons hivernales australiennes (mimosas, eucalyptus, Grevilleas) et récupérer un plant de E.leucoxylon, E.L.megalocarpa ou E.petiolaris.
Ca serait sympa de se voir, non ? On peut organiser ça.
Voir plus haut les photos de E.caesia.
Je crois que de façon naturelle en Australie, les E.leucoxylon subsp leucoxylon ont souvent des fleurs blanches, mais en récoltant les graines sur un arbre rose ou rouge, la proportion de fleurs colorées augmente.
Ceux qui acceptent de se déplacer peuvent venir me voir fin février prochain pour voir les floraisons hivernales australiennes (mimosas, eucalyptus, Grevilleas) et récupérer un plant de E.leucoxylon, E.L.megalocarpa ou E.petiolaris.
Ca serait sympa de se voir, non ? On peut organiser ça.
Voir plus haut les photos de E.caesia.
Vue générale et ramure de E.caesia.
D'autres photos de fleurs au parc gonzalez, 83 Bormes, qui est un des rares jardins à l'avoir, peut-être avec le Rayol (où ils ne sont pas beaux).
Au premier plan, la fleur qui se débarrasse de l'opercule, est intéressante.
Vue générale. Sujet de 3-4 ans très pleureur dans mon jardin.
Remarquer la plantation surélevée de 15 cm à cause du sous-sol argileux.
Fruits en forme de clochettes argentées.
Au premier plan, la fleur qui se débarrasse de l'opercule, est intéressante.
Vue générale. Sujet de 3-4 ans très pleureur dans mon jardin.
Remarquer la plantation surélevée de 15 cm à cause du sous-sol argileux.
Fruits en forme de clochettes argentées.
merci pierre pour ta sympathique proposition
nous sommes pas très loin mais pas proches non plus
ça fait beaucoup trop de route pour nous
nous sommes pas très loin mais pas proches non plus
ça fait beaucoup trop de route pour nous
Pour le moins original ce "décapsulage" de la fleur !
Merci pour ta proposition Pierre. Ce sera avec plaisir !
Merci pour ta proposition Pierre. Ce sera avec plaisir !
Mallees à floraison estivale.
Ce sont les moins courants.
Eucalyptus forrestiana, eucalyptus dit "gommier fuschia",
vers l'âge de 4-5 ans, dès la fin du printemps, la partie ligneuse de la fleur (hypanthium), se colore de vermillon, puis l'opercule tombe, mais les étamines sont très peu visibles :
J'ai été surpris en début d'été par la floraison vers 2 ans et demi et 35 cm de haut, d'un petit Eucalyptus synandra, dont les fleurs en général blanc-rosé ou blanche vieillissant au rose, étaient chez moi d'emblée rouge intense, vieillissant en presque noir :
Même si la photo est un peu floue, on voit bien la forme très spéciale des boutons et des fleurs, l'opercule très conique et sa libération.
C'est une plante de zone très sèche qui a besoin de beaucoup de soleil et d'un sol riche en sable, intolérante aux climats gris et pluvieux et à l'ombre.
Très rare en culture, même en Australie, pourvu qu'il dure dans mon jardin !
Eucalyptus forrestiana, eucalyptus dit "gommier fuschia",
vers l'âge de 4-5 ans, dès la fin du printemps, la partie ligneuse de la fleur (hypanthium), se colore de vermillon, puis l'opercule tombe, mais les étamines sont très peu visibles :
J'ai été surpris en début d'été par la floraison vers 2 ans et demi et 35 cm de haut, d'un petit Eucalyptus synandra, dont les fleurs en général blanc-rosé ou blanche vieillissant au rose, étaient chez moi d'emblée rouge intense, vieillissant en presque noir :
Même si la photo est un peu floue, on voit bien la forme très spéciale des boutons et des fleurs, l'opercule très conique et sa libération.
C'est une plante de zone très sèche qui a besoin de beaucoup de soleil et d'un sol riche en sable, intolérante aux climats gris et pluvieux et à l'ombre.
Très rare en culture, même en Australie, pourvu qu'il dure dans mon jardin !
Très sympas, ces floraisons qui apportent une touche bien colorée et celles de de Synandra font penser à de petits lampions chinois, c'est choupi .
mayah- Messages : 190
Région : Sud Aveyron
Merci.
Ca résiste à -5°C bref, déjà vécu ici, le hic, la résistance maxi au froid n'est pas encore connue.
Mais ce sont de petites merveilles.
Ca résiste à -5°C bref, déjà vécu ici, le hic, la résistance maxi au froid n'est pas encore connue.
Mais ce sont de petites merveilles.
Floraisons et fructifications sont toujours aussi plaisantes à voir.
Parfois, je me surprends à sourire en les découvrant.
Un petit air festif, voir malicieux dans le bon sens du terme.
Parfois, je me surprends à sourire en les découvrant.
Un petit air festif, voir malicieux dans le bon sens du terme.
Oui, dans les espèces sous-utilisées, il existe des floraisons et fructifications originales.
Les Railhets (pépinières Railhet) ont placé dans un bocal à poisson rouge des fructifications originales des espèces à gros fruits formés dans leurs serres qui sont bien décoratives. C'est utilisé en Australie en bouquets secs.
Les Railhets (pépinières Railhet) ont placé dans un bocal à poisson rouge des fructifications originales des espèces à gros fruits formés dans leurs serres qui sont bien décoratives. C'est utilisé en Australie en bouquets secs.
Feuillages juvéniles décoratifs.
En général on plante un, ou des eucalyptus pour en faire des arbres sur tronc souvent unique.
Mais ça devient encombrant si l'espèce est grande, ou ça se dégarnit du bas cad dans la zone à portée de vue qu'on aimerait aussi belle que possible.
Or tous les eucalyptus munis d'un lignotuber peuvent être recépés et produire un feuillage juvénile large, décoratif et glauque (le plus souvent), des champs entiers sont traités ainsi dans le Var. Si on désire obtenir un arbre à plusieurs troncs on sélectionne les 3 à 5 rejets les mieux placés et les plus forts, si on veut conserver des buissons, on recèpe tous les 2 à 3 ans.
Voici ce que ça donne sur des mallees d'Australie Occidentale très adaptés au climat méditerranéen à hivers doux qui étaient dégarnis du bas.(limite de résistance au gel -6°C à -7°C, bref et peu répété), pour les espèces à feuillage glauque dans les 2 cas ci-dessous, les feuilles juvéniles ne sont pas arrondies et larges:
Eucalyptus lunata (dans le commerce appelé "Moon Lagoon". Feuilles petites et très denses.
Eucalyptus albida, appelé ainsi à cause de son feuillage juvénile presque blanc, alors que le feuillage adulte est banal, vert et lancéolé.
On voit que si on ne taille pas à ras du sol, l'eucalyptus rejette à la fois du tronc et du lignotuber.
Ce procédé est intéressant pour certaines espèces bien rustiques des montagnes du Sud-est australien comme E.pulverulenta, E.cinerea et E.perriniana, leur feuillage juvénile est très glauque et arrondi.
Eucalyptus caesia subsp caesia, avait des branches dégarnies sur plus de 2 mètres. C'est une des rares espèces dont le feuillage juvénile est vert alors que l'adulte est glauque.
Même si je ne l'ai jamais vu faire en Australie, on peut sans-doute tailler un tronc assez haut (2,50m à 3m) pour obtenir d'intéressants arbres "têtards". (dans un endroit pas trop venté car les jeunes pousses sont cassantes à leur base)
Mais ça devient encombrant si l'espèce est grande, ou ça se dégarnit du bas cad dans la zone à portée de vue qu'on aimerait aussi belle que possible.
Or tous les eucalyptus munis d'un lignotuber peuvent être recépés et produire un feuillage juvénile large, décoratif et glauque (le plus souvent), des champs entiers sont traités ainsi dans le Var. Si on désire obtenir un arbre à plusieurs troncs on sélectionne les 3 à 5 rejets les mieux placés et les plus forts, si on veut conserver des buissons, on recèpe tous les 2 à 3 ans.
Voici ce que ça donne sur des mallees d'Australie Occidentale très adaptés au climat méditerranéen à hivers doux qui étaient dégarnis du bas.(limite de résistance au gel -6°C à -7°C, bref et peu répété), pour les espèces à feuillage glauque dans les 2 cas ci-dessous, les feuilles juvéniles ne sont pas arrondies et larges:
Eucalyptus lunata (dans le commerce appelé "Moon Lagoon". Feuilles petites et très denses.
Eucalyptus albida, appelé ainsi à cause de son feuillage juvénile presque blanc, alors que le feuillage adulte est banal, vert et lancéolé.
On voit que si on ne taille pas à ras du sol, l'eucalyptus rejette à la fois du tronc et du lignotuber.
Ce procédé est intéressant pour certaines espèces bien rustiques des montagnes du Sud-est australien comme E.pulverulenta, E.cinerea et E.perriniana, leur feuillage juvénile est très glauque et arrondi.
Eucalyptus caesia subsp caesia, avait des branches dégarnies sur plus de 2 mètres. C'est une des rares espèces dont le feuillage juvénile est vert alors que l'adulte est glauque.
Même si je ne l'ai jamais vu faire en Australie, on peut sans-doute tailler un tronc assez haut (2,50m à 3m) pour obtenir d'intéressants arbres "têtards". (dans un endroit pas trop venté car les jeunes pousses sont cassantes à leur base)
Ceci montre bien la vigueur du genre. J'ai vu la reprise chez Cugandense. Aussi rapide que chez les jeunes sujets. Le mien, presque dès le départ a perdu deux feuilles basses.
Je referais des photos avant et après la taille automnale.
Je referais des photos avant et après la taille automnale.
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3