Derniers sujets
» Ambiance d'automne 2024par Gaëtan Aujourd'hui à 19:27
» Aspidistra
par Gaëtan Aujourd'hui à 19:01
» Défi-Concours : "Etonnantes réalisations des insectes au jardin ou dans la nature"
par tragus Aujourd'hui à 17:38
» Pierre - Jardin d'acclimatation privé : l'Oasis (66)
par PierredeSFA Aujourd'hui à 15:11
» Osmanthe à identifier
par KAWAN Aujourd'hui à 14:37
» Tagetes lemmonii - tagète de Lemmon
par Régis Aujourd'hui à 14:33
» Dahlia imperialis
par cugandense Aujourd'hui à 7:45
» Cocculus laurifolius
par tragus Aujourd'hui à 7:36
» Déficoncours "Lumineuses corolles" - Les votes : le 2eme tour!
par BUGADE Hier à 20:53
» Michou - un jardin de curiosités et de botanique de Marie-Jo et de Michel " 44 "
par Michou Hier à 20:26
» Schinus molle - faux poivrier
par Gaëtan Hier à 18:42
» Alocasia odora
par tragus Hier à 17:01
» Oliviers
par tragus Hier à 16:58
» Si l'on parlait du temps qu'il fait - 2024
par PierredeSFA Hier à 11:49
» Eucalyptus leucoxylon subsp. megalocarpa
par PierredeSFA Hier à 11:44
» Jadero07- jardin d'acclimatation en sud Ardèche
par PierredeSFA Hier à 11:06
» Gaëtan - Bienvenue dans ma jungle urbaine
par ptivince45 Lun 25 Nov 2024 - 11:19
» Les botanistes 2
par Vernousain Lun 25 Nov 2024 - 9:12
» Kalanchoe beharensis
par Gaëtan Lun 25 Nov 2024 - 8:01
» Igne - 500m² chez mes parents
par Gaëtan Lun 25 Nov 2024 - 7:34
» Vivaces et autres retardataires
par Gaëtan Lun 25 Nov 2024 - 7:16
» Billbergia nutans pollinisé avec B. pyramidalis
par Vinci Dim 24 Nov 2024 - 21:39
» Strelitzia reginae
par PierredeSFA Dim 24 Nov 2024 - 18:33
» Ampelaster carolinianus
par KAWAN Dim 24 Nov 2024 - 9:46
» Vanda : entretien
par cugandense Dim 24 Nov 2024 - 8:40
» Ptivince - Nouvelle Page - Le jardin de Saint-Pierre
par KAWAN Ven 22 Nov 2024 - 19:14
» Grimpantes annuelles - à grand développement
par KAWAN Ven 22 Nov 2024 - 19:11
» Michou, tempête , dégâts dans son jardin!!
par Avalou Ven 22 Nov 2024 - 15:52
» Protection hivernale des bananiers à fruits
par cortejuan Jeu 21 Nov 2024 - 20:32
» Citrus aurantifolia - lime, citron vert
par cortejuan Jeu 21 Nov 2024 - 14:49
» Des balcons de fous
par Vincent24 Jeu 21 Nov 2024 - 9:26
» Acacia farnesiana
par benji Mer 20 Nov 2024 - 13:24
» Brugmansia - le genre
par cugandense Mer 20 Nov 2024 - 12:28
» Cyperus papyrus - papyrus du Nil
par cugandense Mer 20 Nov 2024 - 12:22
» Gymnocalycium 'Kikko Monster'
par mayah Mer 20 Nov 2024 - 12:05
» Ipomoea indica (= Ipomoea learii)
par tragus Mer 20 Nov 2024 - 8:52
» Acer monspessulanum - érable de Montpellier
par tragus Mer 20 Nov 2024 - 8:52
» Tetrapanax papyrifera
par Michou Mar 19 Nov 2024 - 21:03
» Salvia - Floraisons du moment 2024
par PierredeSFA Mar 19 Nov 2024 - 18:34
» Une saison en iris (2024)
par France Mar 19 Nov 2024 - 17:03
» Fougère à identifier
par Vincent24 Mar 19 Nov 2024 - 15:05
» Folie de quatre Erythrina en fleurs en novembre, dans le jardin de Michou..
par Michou Mar 19 Nov 2024 - 11:13
» L'intelligence des plantes - Stefan Mancuso
par cortejuan Mar 19 Nov 2024 - 10:02
» Agave desmetiana 'Variegata' [Identification]
par PierredeSFA Lun 18 Nov 2024 - 12:41
» Mucilago crustacea
par BUGADE Sam 16 Nov 2024 - 23:11
» Piper auritum - Poivrier mexicain
par Jadero07 Sam 16 Nov 2024 - 22:13
» Montreuil : Grosse Mignonne et Téton de Vénus
par BUGADE Sam 16 Nov 2024 - 20:02
» Hedera - lierre - espèces, hybrides horticoles
par BUGADE Sam 16 Nov 2024 - 9:41
» Fenêtre sur cour - En regardant par la fenêtre
par tragus Sam 16 Nov 2024 - 9:02
» Conférence. Botanistes explorateurs au XIXème siècle. Dinan
par Vernousain Sam 16 Nov 2024 - 8:12
» Passiflora 'Fata Confetto'
par cortejuan Ven 15 Nov 2024 - 14:57
» Vu dans les Monts d'Arrée un magnifique Lichen
par Vincent24 Jeu 14 Nov 2024 - 8:18
» fil(et) à papillons
par tragus Jeu 14 Nov 2024 - 7:41
» Senecio angulatus
par Jadero07 Mer 13 Nov 2024 - 21:17
» Aristolochia gigantea
par Michou Mer 13 Nov 2024 - 21:10
» Podandrogyne jamesonii
par Michou Mer 13 Nov 2024 - 20:35
» Déficoncours "Lumineuses corolles" - Les votes
par mayah Mer 13 Nov 2024 - 19:13
» Hippeastrum hybrides ( "Amaryllis" du commerce)
par tragus Mer 13 Nov 2024 - 18:12
» Nicotiana glauca
par tragus Mer 13 Nov 2024 - 17:51
» Cleome - Cleome hassleriana, Cleome spinosa, Cleome pungens
par tragus Mer 13 Nov 2024 - 17:43
» Hylocereus undatus - pitaya
par benji Mer 13 Nov 2024 - 11:55
» France - Transformation jardin
par France Mer 13 Nov 2024 - 9:14
» Rubus setchuenensis
par tragus Mer 13 Nov 2024 - 7:32
» Euphorbia umbellata (= Synadenium umbellatum)
par tragus Mer 13 Nov 2024 - 7:23
» Correa 'Marian's Marvel'
par Jadero07 Mar 12 Nov 2024 - 21:01
» rosier 'Purezza' = Rosa banksiae ‘Purezza’
par Vincent24 Mar 12 Nov 2024 - 8:45
» Correa 'Ivory Bells'
par Avalou Lun 11 Nov 2024 - 19:39
» Mallotus japonicus
par BUGADE Lun 11 Nov 2024 - 18:26
» ID semis d'un arbre de La Réunion
par Gaëtan Lun 11 Nov 2024 - 14:28
» Passiflora mucronata
par Vinci Lun 11 Nov 2024 - 11:14
» Annelage et/ou écorcage
par mayah Lun 11 Nov 2024 - 9:03
» Searsia lancea (= Rhus lancea)
par tragus Dim 10 Nov 2024 - 8:58
» Acca sellowiana (Feijoa) - goyavier du Brésil
par tragus Dim 10 Nov 2024 - 8:55
» Yucca gloriosa
par Gaëtan Sam 9 Nov 2024 - 18:27
» Tillandsia duratii
par Gaëtan Sam 9 Nov 2024 - 18:19
» Pseudopanax x lessonii 'Gecko Gold'
par Gaëtan Sam 9 Nov 2024 - 14:02
» Lagerstroemia indica
par cortejuan Ven 8 Nov 2024 - 23:14
» Petunia - les pétunias (hybrides, cultivars...)
par tragus Jeu 7 Nov 2024 - 8:35
» Cedrus atlantica vs Cedrus libani
par tragus Jeu 7 Nov 2024 - 8:35
» Ginkgo biloba - arbre aux quarante écus
par DOMCHO Jeu 7 Nov 2024 - 0:58
» Quel est cet eucalyptus ?
par cortejuan Mer 6 Nov 2024 - 15:37
» Castanea - châtaignes
par Vincent24 Mer 6 Nov 2024 - 10:07
» Vitis labrusca et cultivars dérivés - vigne framboise
par cortejuan Mer 6 Nov 2024 - 9:35
» Sphinx tête de mort (Acherontia atropos)
par cugandense Mer 6 Nov 2024 - 9:01
» Les salamandres
par tragus Mer 6 Nov 2024 - 7:58
» Changement de climat et chute des feuilles
par tragus Mer 6 Nov 2024 - 7:35
» vos plus beaux feuillages
par Gaëtan Mar 5 Nov 2024 - 22:06
» Ginkgo biloba f. variegata
par Gaëtan Mar 5 Nov 2024 - 22:04
» Tagetes minuta - tagète des décombres
par Michou Mar 5 Nov 2024 - 20:32
» (83) Parc Gonzalez - Bormes-les-Mimosas
par Veronica Mar 5 Nov 2024 - 10:44
Sujets similaires
France - Transformation jardin
FJpower ! :: jardinage, paysagisme... de l'idée au concret. :: lancez-vous ! créations en cours... :: • un jardin, extraordinaire...
Page 5 sur 12 • Partagez
Page 5 sur 12 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12
Re: France - Transformation jardin
oui, c'est une bonne idée ça....d'ailleurs quand il avait fallu déplacer quelsues iris lors des travaux, le gars les avait prélevés avec la motte, mais bon il y en avait juste 5, donc c'était vite fait là, il y en a un nombre plus important....je vais aller compter pour voir un peu. Faudrait aussi bien les marquer pour les identifier (sur le feuillage pour ceux qui ont des feuilles assez longues) mais certains ont juste 2 cm hors du sol
France- Messages : 2289
Région : Près d'Avignon
Activités : Dans le jardin, ou sous la baie vitrée
fais toi un plan avec le lieu de plantation et le nom
c'est toujours plus sur car au fil des années, tu risques de ne plus retrouver les marques des noms mais sur un plan ça reste!
c'est toujours plus sur car au fil des années, tu risques de ne plus retrouver les marques des noms mais sur un plan ça reste!
daniela- Messages : 1788
Région : provence
J'ai une cinquantaine d'iris là, des iris dont certaines souches sont très grosses...
oui, pour le plan j'avais déjà fait dans le passé : je vais en refaire un avec cette partie du jardin, j'ai déjà fait des photos pour mémoire, quand une étiquette disparait par exemple... mais j'ai aussi beaucoup d'iris sans nom donc j'ai juste des feuilles vertes pour le moment.
oui, pour le plan j'avais déjà fait dans le passé : je vais en refaire un avec cette partie du jardin, j'ai déjà fait des photos pour mémoire, quand une étiquette disparait par exemple... mais j'ai aussi beaucoup d'iris sans nom donc j'ai juste des feuilles vertes pour le moment.
Oh là là, France, tes tribulations me font fondre pour toi…
En même temps qu'elles m'emplissent de nostalgie pour cet aspect (en mai, dans le Valois) d'un jardin que j'ai dû quitter.
Tous mes souhaits t'accompagnent !
… En attendant que tu nous fasses pâlir d'envie (mais attention, hein? d'envie heureuse) une fois que tout sera en fleur chez toi.
En même temps qu'elles m'emplissent de nostalgie pour cet aspect (en mai, dans le Valois) d'un jardin que j'ai dû quitter.
Tous mes souhaits t'accompagnent !
… En attendant que tu nous fasses pâlir d'envie (mais attention, hein? d'envie heureuse) une fois que tout sera en fleur chez toi.
Veronica- Messages : 1500
Région : Hyères (zone 10)
Comme c'est gentil Véronica...et quel beau massif d'iris tu avais là. Mais dis-moi, tu l'as déménagé j'espère ? Ne me dis pas que tu es allée habiter en appartement ?
L'entreprise qui fait les travaux a envoyé donc le responsable des travaux de jardinage !
Donc on va attendre cet été pour les travaux et on va rentrer de la bonne terre et mettre à niveau ce qu'on peut. Faire aussi un drain pour sécuriser l'eau qui pourrait être en excédent à certains endroits...faire des encoches dans les poutres qui soutiennent les terrasses pour que l'eau se déverse sur la partie "parking" au cas où... Ils vont repositionner une poutre qui penche vers le parking...ils m'arracheront les souches des cyprès qui restent et ils combleront avec des cailloux autour du puits perdu car là aussi ça s'est effondré. Donc rendez vous cet été pour les travaux.
Donc voilà....il n'y a plus qu'à attendre la floraison et recommencer le boulot
Donc on va attendre cet été pour les travaux et on va rentrer de la bonne terre et mettre à niveau ce qu'on peut. Faire aussi un drain pour sécuriser l'eau qui pourrait être en excédent à certains endroits...faire des encoches dans les poutres qui soutiennent les terrasses pour que l'eau se déverse sur la partie "parking" au cas où... Ils vont repositionner une poutre qui penche vers le parking...ils m'arracheront les souches des cyprès qui restent et ils combleront avec des cailloux autour du puits perdu car là aussi ça s'est effondré. Donc rendez vous cet été pour les travaux.
Donc voilà....il n'y a plus qu'à attendre la floraison et recommencer le boulot
La belle passiflore 'Impératrice Eugénie' est morte....je l'ai quand même laissée en terre pour voir, mais ça fait mal au coeur. elle était tellement belle avec ses fleurs énormes. elle avait bien couvert le mur. Le hic c'est qu'en hiver le feuillage n'est ps persistant, et le but de mettre des végétaux à palisser était bien de cacher ce mur moche.
Il y a une bignone aussi mais elle ne masque pas grand chose pour le moment, j'espère que ce printemps elle va faire une belle poussée, le feuillage est pesistant mais tellement petit pour le moment (Bignonia capreolata). Elle, elle s'accroche au mur du voisin, ce n'était pas le but mais bon,....après tout il avait l'obligation de le crépir et il ne l'a pas fait (promesse non tenue).
Le polygonum j'ai du le "contenir" l'été passé pour qu'il laisse de la place aux autres grimpantes, et en hiver il n'y a plus rien donc là aussi c'est "mal choisi" car en hiver j'ai le mur moche ("le mur moche" va devenir un refrain).
Le chèvrefeuille 'Goldflamme' est beau en principe mais pas assez foruni encore pour faire de l'effet, et les branches sont cassantes quand on veut le palisser. Je vais voir de plus près ce printemps si les jeunes pousses sont plus malléables, sinon je mettrai un autre chèvrefeuille. Il ne masque pas .............le mur moche lui non plus en hiver.
Le seul qui ait finalement un feuillage persistant est le Trachelospermum jasminoides (jasmin étoilé) qui a bien démarré et qui cache......vous savez quoi ? J'ai bien envie d'en planter un 2ème, mais le gars qui me l'a planté l'an dernier (et qui a choisi tous les végétaux) me dit qu'un seul suffit car lorsqu'il se plait il devient envahissant, et il pense qu'il va couvir la distance en prenant la place de la passiflore.
J'ai aussi 2 lilas qui en grandissant vont masquer le mur moche, mais là aussi, en hiver, c'est pas le top.
Je n'ai ps de problème pour masquer le bas du mur car là, j'ai des iris, un ceanothe, un choisya, un viburnum opulus (qui est tout jeune et n'a pas fleuri l'an dernier, et un hydrangea 'Annabelle'.
En Septembre :
Hier après avoir enlevé la passiflore j'ai un beau mur moche en plein milieux
j'ai fais des semis d'Ipomée bleue en godets hier, ils sont sous ma baie vitrée, ça devrait vite démarrer, et je les planterai pour avoir une croissance couvrante sur le mur, et les cables, cela ne durera qu'une saison mais si tout se passe bien, le mur moche l'aura dans l'os
Il y a une bignone aussi mais elle ne masque pas grand chose pour le moment, j'espère que ce printemps elle va faire une belle poussée, le feuillage est pesistant mais tellement petit pour le moment (Bignonia capreolata). Elle, elle s'accroche au mur du voisin, ce n'était pas le but mais bon,....après tout il avait l'obligation de le crépir et il ne l'a pas fait (promesse non tenue).
Le polygonum j'ai du le "contenir" l'été passé pour qu'il laisse de la place aux autres grimpantes, et en hiver il n'y a plus rien donc là aussi c'est "mal choisi" car en hiver j'ai le mur moche ("le mur moche" va devenir un refrain).
Le chèvrefeuille 'Goldflamme' est beau en principe mais pas assez foruni encore pour faire de l'effet, et les branches sont cassantes quand on veut le palisser. Je vais voir de plus près ce printemps si les jeunes pousses sont plus malléables, sinon je mettrai un autre chèvrefeuille. Il ne masque pas .............le mur moche lui non plus en hiver.
Le seul qui ait finalement un feuillage persistant est le Trachelospermum jasminoides (jasmin étoilé) qui a bien démarré et qui cache......vous savez quoi ? J'ai bien envie d'en planter un 2ème, mais le gars qui me l'a planté l'an dernier (et qui a choisi tous les végétaux) me dit qu'un seul suffit car lorsqu'il se plait il devient envahissant, et il pense qu'il va couvir la distance en prenant la place de la passiflore.
J'ai aussi 2 lilas qui en grandissant vont masquer le mur moche, mais là aussi, en hiver, c'est pas le top.
Je n'ai ps de problème pour masquer le bas du mur car là, j'ai des iris, un ceanothe, un choisya, un viburnum opulus (qui est tout jeune et n'a pas fleuri l'an dernier, et un hydrangea 'Annabelle'.
En Septembre :
Hier après avoir enlevé la passiflore j'ai un beau mur moche en plein milieux
j'ai fais des semis d'Ipomée bleue en godets hier, ils sont sous ma baie vitrée, ça devrait vite démarrer, et je les planterai pour avoir une croissance couvrante sur le mur, et les cables, cela ne durera qu'une saison mais si tout se passe bien, le mur moche l'aura dans l'os
tu peux mettre des ipomées vivaces, elles grimpent vite et partout, trop même à mon goût
et les hivers comme ces dernières années elles sont persistantes et toutes leurs feuilles restent bien vertes.
et les hivers comme ces dernières années elles sont persistantes et toutes leurs feuilles restent bien vertes.
j'en ai trop trop, je l'avais eu par une copine
il n'y a pas de graines, elle se marcotte+++
tu ne viendrais pas faire un tour par chez moi ? tu pourrais en récupérer autant que tu veux !
il n'y a pas de graines, elle se marcotte+++
tu ne viendrais pas faire un tour par chez moi ? tu pourrais en récupérer autant que tu veux !
euh, c'est gentil daniela, mais c'est un peu loin. Tu aurais des photos ?
ah oui, c'est énorme....ça couvre vraiment bien le terrain ! Et comme tu dis, ce doit être envahissant, sur mon mur ce serait peut être difficile de la contenir et de l'empêcher d'aller chez le voisin. Surtout que l'an dernier j'ai quelques toutes petites branches de mon chèvrefeuille qui ont dépassé le sommet du mur, et la voisine n'a pas hésité à le dire....donc je surveille de près.
mes voisins trouvent mes volubilis tellement beaux qu'ils m'ont demandé de les laisser grimper et envahir la clôture séparative!
je veux bien le croire daniela..... mais certains voisins sont "peu commodes" comme on dit.
oui, je connais bien ce genre de voisins
Plus qu'à peindre de jolies lianes sur ton mur, qui seront cachées par les vraies aux beaux jours
;-)
Et à ta voisine, tu ne lui as pas répondu que si tu mettais des plantes c'était pour cacher son horreur ? :-D
;-)
Et à ta voisine, tu ne lui as pas répondu que si tu mettais des plantes c'était pour cacher son horreur ? :-D
Lilou752- Messages : 1818
Région : Marne
Juste comme ça, parce que tu parles d'arbustes non persistants. Le choisya ternata n'est pas haut mais il a un feuillage décoratif persistant et fleurit de bonne heure au printemps, et souvent plusieurs fois dans l'année même ici dans la Marne.
Histoire d'avoir autre chose sur quoi te focaliser plutôt que de voir le mur...
Il pousse lentement (enfin, peut-être plus vite en conditions favorables, je ne sais pas) et n'est pas du tout envahissant.
Histoire d'avoir autre chose sur quoi te focaliser plutôt que de voir le mur...
Il pousse lentement (enfin, peut-être plus vite en conditions favorables, je ne sais pas) et n'est pas du tout envahissant.
Lilou, je suis tellement étonnée parfois par l'agressivité des gens, que je ne sais pas quoi répondre, donc la voisine j'essaye de ne pas apporter de l'eau à son moulin.
J'ai un gros choisya ailleurs dans le jardin, il est plus haut que moi....je dois le rabattre parfois et tu as raison il sent très bon et les fleurs sont jolies.
J'ai un gros choisya ailleurs dans le jardin, il est plus haut que moi....je dois le rabattre parfois et tu as raison il sent très bon et les fleurs sont jolies.
Ah, le Sud.
Ce n'est pas sensé devenir très grand ça... M'enfin, je crois que tu ne l'es pas non plus mouahaha. :-D
Ici ils poussent vraiment lentement (moins d'un mètre, différentes variétés plantées depuis 2015) mais prennent petit à petit une belle ampleur. :-)
Ce n'est pas sensé devenir très grand ça... M'enfin, je crois que tu ne l'es pas non plus mouahaha. :-D
Ici ils poussent vraiment lentement (moins d'un mètre, différentes variétés plantées depuis 2015) mais prennent petit à petit une belle ampleur. :-)
ils sont beaux , ils ont bien profité !!
neira- Magic'B
Région : Pôle nord centre
Activités : Cultivatrice exotique
Ha ben donc il y en a déjà un devant le mur ! ;-)
la végétation démarre bien là avec la petite toute petite pluie qui est tombée...
Ha ben donc il y en a déjà un devant le mur ! ;-)
oui
Page 5 sur 12 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12
FJpower ! :: jardinage, paysagisme... de l'idée au concret. :: lancez-vous ! créations en cours... :: • un jardin, extraordinaire...
Page 5 sur 12