Derniers sujets
» Eucalyptus leucoxylon subsp. megalocarpapar Vinci Aujourd'hui à 21:55
» Billbergia nutans pollinisé avec B. pyramidalis
par Vinci Aujourd'hui à 21:39
» Vivaces et autres retardataires
par medoc33 Aujourd'hui à 20:17
» Strelitzia reginae
par PierredeSFA Aujourd'hui à 18:33
» Pierre - Jardin d'acclimatation privé : l'Oasis (66)
par PierredeSFA Aujourd'hui à 18:27
» Osmanthe à identifier
par medoc33 Aujourd'hui à 16:34
» Igne - 500m² chez mes parents
par igne Aujourd'hui à 15:42
» Ambiance d'automne 2024
par cugandense Aujourd'hui à 14:58
» Michou - un jardin de curiosités et de botanique de Marie-Jo et de Michel " 44 "
par Michou Aujourd'hui à 11:47
» Si l'on parlait du temps qu'il fait - 2024
par BUGADE Aujourd'hui à 11:34
» Schinus molle - faux poivrier
par mayah Aujourd'hui à 11:30
» Oliviers
par cugandense Aujourd'hui à 11:15
» Ampelaster carolinianus
par KAWAN Aujourd'hui à 9:46
» Vanda : entretien
par cugandense Aujourd'hui à 8:40
» Ptivince - Nouvelle Page - Le jardin de Saint-Pierre
par KAWAN Ven 22 Nov 2024 - 19:14
» Jadero07- jardin d'acclimatation en sud Ardèche
par cugandense Ven 22 Nov 2024 - 19:11
» Grimpantes annuelles - à grand développement
par KAWAN Ven 22 Nov 2024 - 19:11
» Tagetes lemmonii - tagète de Lemmon
par cugandense Ven 22 Nov 2024 - 17:03
» Michou, tempête , dégâts dans son jardin!!
par Avalou Ven 22 Nov 2024 - 15:52
» Protection hivernale des bananiers à fruits
par cortejuan Jeu 21 Nov 2024 - 20:32
» Déficoncours "Lumineuses corolles" - Les votes : le 2eme tour!
par BUGADE Jeu 21 Nov 2024 - 19:33
» Citrus aurantifolia - lime, citron vert
par cortejuan Jeu 21 Nov 2024 - 14:49
» Les botanistes 2
par Vernousain Jeu 21 Nov 2024 - 9:45
» Des balcons de fous
par Vincent24 Jeu 21 Nov 2024 - 9:26
» Kalanchoe beharensis
par tragus Jeu 21 Nov 2024 - 7:53
» Acacia farnesiana
par benji Mer 20 Nov 2024 - 13:24
» Brugmansia - le genre
par cugandense Mer 20 Nov 2024 - 12:28
» Cyperus papyrus - papyrus du Nil
par cugandense Mer 20 Nov 2024 - 12:22
» Gymnocalycium 'Kikko Monster'
par mayah Mer 20 Nov 2024 - 12:05
» Ipomoea indica (= Ipomoea learii)
par tragus Mer 20 Nov 2024 - 8:52
» Acer monspessulanum - érable de Montpellier
par tragus Mer 20 Nov 2024 - 8:52
» Tetrapanax papyrifera
par Michou Mar 19 Nov 2024 - 21:03
» Dahlia imperialis
par Michou Mar 19 Nov 2024 - 20:46
» Salvia - Floraisons du moment 2024
par PierredeSFA Mar 19 Nov 2024 - 18:34
» Une saison en iris (2024)
par France Mar 19 Nov 2024 - 17:03
» Fougère à identifier
par Vincent24 Mar 19 Nov 2024 - 15:05
» Folie de quatre Erythrina en fleurs en novembre, dans le jardin de Michou..
par Michou Mar 19 Nov 2024 - 11:13
» L'intelligence des plantes - Stefan Mancuso
par cortejuan Mar 19 Nov 2024 - 10:02
» Agave desmetiana 'Variegata' [Identification]
par PierredeSFA Lun 18 Nov 2024 - 12:41
» Mucilago crustacea
par BUGADE Sam 16 Nov 2024 - 23:11
» Piper auritum - Poivrier mexicain
par Jadero07 Sam 16 Nov 2024 - 22:13
» Montreuil : Grosse Mignonne et Téton de Vénus
par BUGADE Sam 16 Nov 2024 - 20:02
» Hedera - lierre - espèces, hybrides horticoles
par BUGADE Sam 16 Nov 2024 - 9:41
» Fenêtre sur cour - En regardant par la fenêtre
par tragus Sam 16 Nov 2024 - 9:02
» Conférence. Botanistes explorateurs au XIXème siècle. Dinan
par Vernousain Sam 16 Nov 2024 - 8:12
» Passiflora 'Fata Confetto'
par cortejuan Ven 15 Nov 2024 - 14:57
» Vu dans les Monts d'Arrée un magnifique Lichen
par Vincent24 Jeu 14 Nov 2024 - 8:18
» fil(et) à papillons
par tragus Jeu 14 Nov 2024 - 7:41
» Alocasia odora
par Gaëtan Jeu 14 Nov 2024 - 7:25
» Senecio angulatus
par Jadero07 Mer 13 Nov 2024 - 21:17
» Aristolochia gigantea
par Michou Mer 13 Nov 2024 - 21:10
» Podandrogyne jamesonii
par Michou Mer 13 Nov 2024 - 20:35
» Déficoncours "Lumineuses corolles" - Les votes
par mayah Mer 13 Nov 2024 - 19:13
» Hippeastrum hybrides ( "Amaryllis" du commerce)
par tragus Mer 13 Nov 2024 - 18:12
» Nicotiana glauca
par tragus Mer 13 Nov 2024 - 17:51
» Cleome - Cleome hassleriana, Cleome spinosa, Cleome pungens
par tragus Mer 13 Nov 2024 - 17:43
» Hylocereus undatus - pitaya
par benji Mer 13 Nov 2024 - 11:55
» France - Transformation jardin
par France Mer 13 Nov 2024 - 9:14
» Rubus setchuenensis
par tragus Mer 13 Nov 2024 - 7:32
» Euphorbia umbellata (= Synadenium umbellatum)
par tragus Mer 13 Nov 2024 - 7:23
» Gaëtan - Bienvenue dans ma jungle urbaine
par Gaëtan Mar 12 Nov 2024 - 22:14
» Correa 'Marian's Marvel'
par Jadero07 Mar 12 Nov 2024 - 21:01
» rosier 'Purezza' = Rosa banksiae ‘Purezza’
par Vincent24 Mar 12 Nov 2024 - 8:45
» Correa 'Ivory Bells'
par Avalou Lun 11 Nov 2024 - 19:39
» Mallotus japonicus
par BUGADE Lun 11 Nov 2024 - 18:26
» ID semis d'un arbre de La Réunion
par Gaëtan Lun 11 Nov 2024 - 14:28
» Passiflora mucronata
par Vinci Lun 11 Nov 2024 - 11:14
» Annelage et/ou écorcage
par mayah Lun 11 Nov 2024 - 9:03
» Searsia lancea (= Rhus lancea)
par tragus Dim 10 Nov 2024 - 8:58
» Acca sellowiana (Feijoa) - goyavier du Brésil
par tragus Dim 10 Nov 2024 - 8:55
» Yucca gloriosa
par Gaëtan Sam 9 Nov 2024 - 18:27
» Tillandsia duratii
par Gaëtan Sam 9 Nov 2024 - 18:19
» Pseudopanax x lessonii 'Gecko Gold'
par Gaëtan Sam 9 Nov 2024 - 14:02
» Lagerstroemia indica
par cortejuan Ven 8 Nov 2024 - 23:14
» Petunia - les pétunias (hybrides, cultivars...)
par tragus Jeu 7 Nov 2024 - 8:35
» Cedrus atlantica vs Cedrus libani
par tragus Jeu 7 Nov 2024 - 8:35
» Ginkgo biloba - arbre aux quarante écus
par DOMCHO Jeu 7 Nov 2024 - 0:58
» Quel est cet eucalyptus ?
par cortejuan Mer 6 Nov 2024 - 15:37
» Castanea - châtaignes
par Vincent24 Mer 6 Nov 2024 - 10:07
» Vitis labrusca et cultivars dérivés - vigne framboise
par cortejuan Mer 6 Nov 2024 - 9:35
» Sphinx tête de mort (Acherontia atropos)
par cugandense Mer 6 Nov 2024 - 9:01
» Les salamandres
par tragus Mer 6 Nov 2024 - 7:58
» Changement de climat et chute des feuilles
par tragus Mer 6 Nov 2024 - 7:35
» vos plus beaux feuillages
par Gaëtan Mar 5 Nov 2024 - 22:06
» Ginkgo biloba f. variegata
par Gaëtan Mar 5 Nov 2024 - 22:04
» Tagetes minuta - tagète des décombres
par Michou Mar 5 Nov 2024 - 20:32
» (83) Parc Gonzalez - Bormes-les-Mimosas
par Veronica Mar 5 Nov 2024 - 10:44
» Citrus junos - yuzu
par Veronica Lun 4 Nov 2024 - 20:12
» Champignons de saison - 2024
par tragus Lun 4 Nov 2024 - 18:09
» Coniogramme emeiensis - Fougère bambou
par tragus Lun 4 Nov 2024 - 17:34
Sujets similaires
(44) Jardin Extraordinaire - Carrière Misery - Nantes
Page 2 sur 6 • Partagez
Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: (44) Jardin Extraordinaire - Carrière Misery - Nantes
Pour les végétaux beaucoup de grands classiques du look exotiques, bambous, Fatsia japonica, Farfugium japonicum, Musa Basjoo.
Globalement je suis un peu dubitatif car beaucoup de plantes me semblent très "à risque" : perso j'aurais appliqué la loi des 20/80. 80 % de rustiques pour 20% de risquées.
Que penser des grands Yucca gigantea ex elephantipes, du papayer des montagnes, de la forêt de Dicksonia antartica ou des touffes de Setaria palmifolia.
En cas de forts gèles beaucoup de parties aériennes seront grillées et le jardin inesthétique plusieurs mois par an. C'est le cas des basjoo, des Hedychiums, des Manihot grahamii, des colocasias et alocasias. Pas mal de plantes perdent également naturellement leurs feuilles l'hiver comme les figuiers, Rheum palmatum.
De nombreuses plantes seront visiblement hivernées dans les serres municipales. C'est un gros plus.
En attendant j'ai tout de même retrouvé pas mal de plantes que j'accueille dans mon jardinet nantais.
Mon seul étonnement : aucun palmier, aucun yucca, aucun cactus.
Globalement c'est un jardin qui nécessite ... énormément d'eau en période de croissance pour bien se développer et rester beau durant les mois d'été.
Globalement je suis un peu dubitatif car beaucoup de plantes me semblent très "à risque" : perso j'aurais appliqué la loi des 20/80. 80 % de rustiques pour 20% de risquées.
Que penser des grands Yucca gigantea ex elephantipes, du papayer des montagnes, de la forêt de Dicksonia antartica ou des touffes de Setaria palmifolia.
En cas de forts gèles beaucoup de parties aériennes seront grillées et le jardin inesthétique plusieurs mois par an. C'est le cas des basjoo, des Hedychiums, des Manihot grahamii, des colocasias et alocasias. Pas mal de plantes perdent également naturellement leurs feuilles l'hiver comme les figuiers, Rheum palmatum.
De nombreuses plantes seront visiblement hivernées dans les serres municipales. C'est un gros plus.
En attendant j'ai tout de même retrouvé pas mal de plantes que j'accueille dans mon jardinet nantais.
Mon seul étonnement : aucun palmier, aucun yucca, aucun cactus.
Globalement c'est un jardin qui nécessite ... énormément d'eau en période de croissance pour bien se développer et rester beau durant les mois d'été.
Dernière édition par Rémi44 le Sam 28 Sep 2019 - 17:08, édité 1 fois
Rémi44- Messages : 6741
Région : Loire Atlantique Nantes Ville
Activités : Passionné d'exotisme luxuriant!
Humeur : "Voici des fruits, des fleurs , des feuilles et des branches. Et voici mon coeur qui ne bat que pour vous" Paul Verlaine
Quelques plantes moins communes également, comme ce schefflera je pense, ce papayer des montagnes qui à mon avis ne sera plus là dès le printemps prochain.
Quelques plantes faciles et vivaces comme les Macleaya cordata,les hedychiums (visiblement plusieurs variétés) et de nombreux tetrapanax mais une fois de plus ces plantes sont arasées ou déplumées en hiver
Quelques plantes faciles et vivaces comme les Macleaya cordata,les hedychiums (visiblement plusieurs variétés) et de nombreux tetrapanax mais une fois de plus ces plantes sont arasées ou déplumées en hiver
Dernière édition par Rémi44 le Sam 28 Sep 2019 - 17:09, édité 1 fois
Humeur : "Voici des fruits, des fleurs , des feuilles et des branches. Et voici mon coeur qui ne bat que pour vous" Paul Verlaine
Pour finir quelques hibiscus des marais et Hibiscus cocineum ... un peu soifards
Les Aloe striatula devraient former rapidement de belles touffes
Que penser des nombreux sesbanias ...? Michou a sans doute une meilleure expérience que moi. Je les pensais fragiles ...
Enfin les deux grands Yucca gigantea me semblent très risqués à moyen terme ... ou pas!
Les Aloe striatula devraient former rapidement de belles touffes
Que penser des nombreux sesbanias ...? Michou a sans doute une meilleure expérience que moi. Je les pensais fragiles ...
Enfin les deux grands Yucca gigantea me semblent très risqués à moyen terme ... ou pas!
Fantastique ton reportage, Rémi. Deux de mes fils habitent Nantes et j'avais vu le démarrage de ce jardin vraiment extraordinaire avec beaucoup d'intérêt.
Je ne suis pas aussi inquiète que toi pour les plantes fragiles. Il me semble que le lieu soit assez encaissé et donc à l'abri des vents dominants. L'écoulement de la cascade et la proximité immédiate de la Loire devraient instaurer un micro-climat propice à leur développement en même temps que la grande concentration des arbustes.
Dès que j'en aurai le temps, j'y fonce !
Je ne suis pas aussi inquiète que toi pour les plantes fragiles. Il me semble que le lieu soit assez encaissé et donc à l'abri des vents dominants. L'écoulement de la cascade et la proximité immédiate de la Loire devraient instaurer un micro-climat propice à leur développement en même temps que la grande concentration des arbustes.
Dès que j'en aurai le temps, j'y fonce !
Dheeva- Messages : 3106
Région : Bocage vendéen zone USDA 8
Ce lieu est magnifique, la cascade est le Grand Plus de ce nouveau jardin ! Félicitations aux jardiniers
Mais la plantation n'est pas assez spectaculaire. Il faudrait trouer la falaise pour y installer plusieurs plantes à feuilles persistantes: cactées, Agave, Aloe, Beschorneria, Billbergia, Brahea armata, Chamaerops humilis, Cordyline australis, Cycas, Dasylirion, Echium, Fascicularia, Furcraea, Hesperaloe, Nolina, Trachycarpus, Trithrinax campestris ... en tenant compte des embruns, évidemment.
Garder les grands lierres pour abriter la faune locale, dans lesquels il serait possible d'y faire cohabiter des Ipomoea, Thunbergia gregori à partir du sol et aussi faire retomber plusieurs Bougainvillea x specto-glabra aux couleurs flamboyantes !!!
Installer un escalator (hydrotracté ? Avec sécurité contre les chutes de pierres et plantes ainsi que les embruns) de manière à apprécier au plus près quelques végétaux et surtout la chute d'eau géante.
De la sensation quoi !
Mais la plantation n'est pas assez spectaculaire. Il faudrait trouer la falaise pour y installer plusieurs plantes à feuilles persistantes: cactées, Agave, Aloe, Beschorneria, Billbergia, Brahea armata, Chamaerops humilis, Cordyline australis, Cycas, Dasylirion, Echium, Fascicularia, Furcraea, Hesperaloe, Nolina, Trachycarpus, Trithrinax campestris ... en tenant compte des embruns, évidemment.
Garder les grands lierres pour abriter la faune locale, dans lesquels il serait possible d'y faire cohabiter des Ipomoea, Thunbergia gregori à partir du sol et aussi faire retomber plusieurs Bougainvillea x specto-glabra aux couleurs flamboyantes !!!
Installer un escalator (hydrotracté ? Avec sécurité contre les chutes de pierres et plantes ainsi que les embruns) de manière à apprécier au plus près quelques végétaux et surtout la chute d'eau géante.
De la sensation quoi !
KAWAN- Messages : 4800
Région : Loire-Atlantique, France
Beau reportage sur ce nouveau parc, c'est la cascade qui va faire le charme de ce parc,
il va falloir du temps pour que les plantes s'installent et donne au lieu une ambiance naturelle
au fur et à mesure d'autres plantes viendront surement compléter et harmoniser ce parc
comme des lotus par exemple
il va falloir du temps pour que les plantes s'installent et donne au lieu une ambiance naturelle
au fur et à mesure d'autres plantes viendront surement compléter et harmoniser ce parc
comme des lotus par exemple
benji- Messages : 5761
Région : Limousin et l'Espagne Alicante
Quelle transformation !! et quelle magnifique réalisation !
Rémi, tu t'inquiétais de l'allure des plantes en hiver mais peut-être que ce nouveau jardin sera fermé durant cette période ?
Rémi, tu t'inquiétais de l'allure des plantes en hiver mais peut-être que ce nouveau jardin sera fermé durant cette période ?
Région : 07 - Cévennes méridionales
Activités : Bidouilleuse
Félicitation, Rémi pour ton reportage sur ce nouveau jardin de la ville de Nantes.
Cela fait envie de faire une petite visite, dans ce nouveau décor, encourageant pour l'avenir.
Ce jardin est innovant, encore un peu jeune, peut être trop exotique, ( l'avenir nous le dira, par les hivers froids???? )
Encore, merci Rémi.
Tu nous fais découvrir les beautés et les merveilles des environs de Nantes.
Cela fait envie de faire une petite visite, dans ce nouveau décor, encourageant pour l'avenir.
Ce jardin est innovant, encore un peu jeune, peut être trop exotique, ( l'avenir nous le dira, par les hivers froids???? )
Encore, merci Rémi.
Tu nous fais découvrir les beautés et les merveilles des environs de Nantes.
Michou- Messages : 3275
Région : Sud de la Loire-Atlantique
Activités : Joyeux Retraité, profitant de la vraie nature
Merci pour ce reportage!
Je rejoins un peu les avis précédents concernant la rusticité de certaines plantes. Ce n'est pas très esprit "durable" et éco responsable s'il faut déplanter et hiverner certaines plantes en serre chaque hiver. Idem si ce jardin nécessite des arrosages dispendieux. Et j'espère dans le même esprit que l'eau utilisée pour la cascade est recyclée (bonjour les pompes dans ce cas!) et n'est pas prélevée dans un milieu aquatique déjà en déficit.
Je ne comprend pas non plus pourquoi ils ont planté des cycas (limite niveau rusticité!!) dans cet environnement humide au milieu des fougères arborescentes, ils ne réclament pas les mêmes condition de culture.
Voilà pour les critiques, passons aux aspects positifs...
J'adore l'ambiance qui se dégage déjà de ce jeune jardin, c'est magique.
La grande cascade est bluffante et spectaculaire et c'est à coup sûr ce qui fait l'âme de ce lieu. De nos jours des projets d'une telle ampleur sont très rares. Il est je trouve un peu dans l'esprit des parcs qui étaient créés au 19eme siècle où on avait pas peur d'une certaine démesure.
Les plantes choisies sont finalement top (si on fait abstraction de la faible rusticité de certaines et de leur besoin en eau) et ça donne vraiment envie de voir comment tout ça va évoluer.
Encore merci pour ce reportage Rémi.
Je rejoins un peu les avis précédents concernant la rusticité de certaines plantes. Ce n'est pas très esprit "durable" et éco responsable s'il faut déplanter et hiverner certaines plantes en serre chaque hiver. Idem si ce jardin nécessite des arrosages dispendieux. Et j'espère dans le même esprit que l'eau utilisée pour la cascade est recyclée (bonjour les pompes dans ce cas!) et n'est pas prélevée dans un milieu aquatique déjà en déficit.
Je ne comprend pas non plus pourquoi ils ont planté des cycas (limite niveau rusticité!!) dans cet environnement humide au milieu des fougères arborescentes, ils ne réclament pas les mêmes condition de culture.
Voilà pour les critiques, passons aux aspects positifs...
J'adore l'ambiance qui se dégage déjà de ce jeune jardin, c'est magique.
La grande cascade est bluffante et spectaculaire et c'est à coup sûr ce qui fait l'âme de ce lieu. De nos jours des projets d'une telle ampleur sont très rares. Il est je trouve un peu dans l'esprit des parcs qui étaient créés au 19eme siècle où on avait pas peur d'une certaine démesure.
Les plantes choisies sont finalement top (si on fait abstraction de la faible rusticité de certaines et de leur besoin en eau) et ça donne vraiment envie de voir comment tout ça va évoluer.
Encore merci pour ce reportage Rémi.
Région : Marseille
En fait, ce jardin est prévu pour être le poumon vert d'un quartier qui va sans doute beaucoup se développer dans les décennies à venir. Un peu comme le parc Monceau en son temps qui se trouvait à la "campagne" et qui se trouve totalement en ville.
Pour intégrer et raccorder le quartier de Chantenay au reste de Nantes, il a été décidé dy aménager un parc à la fois végétalisé pour une partie et avec d'autres attractions plus récréatives et touristiques pour une autre.
En 2021 verra le jour "L'arbre au héron" une attraction dans l'esprit du déjà célèbre Grand Éléphant.
Une nouvelle navette fluviale va être mise en place entre le quartier de Trentemoult (cf le sujet ici) d'une part et le bord de Loire plus en centre ville d'autre part.
Pour les végétaux maintenant , j'aurais vraiment préféré un aménagement plus sobre, "toujours" beau et moins risqué niveau résistance au froid; un peu comme celui du jardin de l'ancienne fonderie (cf le sujet ici).
Heureusement le jardin devrait être ouvert toute l'année. Il est entouré ou plutôt dominé par plusieurs belvédères et un petit jardin déjà existant mais très mal connu.
Il va vivre sa vie durant les premières années pour trouver son rythme.
Pour intégrer et raccorder le quartier de Chantenay au reste de Nantes, il a été décidé dy aménager un parc à la fois végétalisé pour une partie et avec d'autres attractions plus récréatives et touristiques pour une autre.
En 2021 verra le jour "L'arbre au héron" une attraction dans l'esprit du déjà célèbre Grand Éléphant.
Une nouvelle navette fluviale va être mise en place entre le quartier de Trentemoult (cf le sujet ici) d'une part et le bord de Loire plus en centre ville d'autre part.
Pour les végétaux maintenant , j'aurais vraiment préféré un aménagement plus sobre, "toujours" beau et moins risqué niveau résistance au froid; un peu comme celui du jardin de l'ancienne fonderie (cf le sujet ici).
Heureusement le jardin devrait être ouvert toute l'année. Il est entouré ou plutôt dominé par plusieurs belvédères et un petit jardin déjà existant mais très mal connu.
Il va vivre sa vie durant les premières années pour trouver son rythme.
je n'ai pas tout compris pour l'eau de la cascade! c'est l'eau de la Loire qui est détournée, par un canal et qui retourne à la Loire? en tout cas ça rappelle un peu le parc des Buttes Chaumont à Paris
Non c'est l'eau de là ...
Heureusement il s'agit comme pour un bassin classique d'un circuit fermé.
Au parc de la Gaudinière les cascades sont alimentées par l'eau du Sens qui y est rejetée en fin de parcours.
Heureusement il s'agit comme pour un bassin classique d'un circuit fermé.
Au parc de la Gaudinière les cascades sont alimentées par l'eau du Sens qui y est rejetée en fin de parcours.
Merci pour l'explication Rémi
En ce temps gris et pluvieux pour la St Michel (??????). Nous avons visité le nouveau jardin remarquable de Nantes au bord de la Loire.
Ce très jeune jardin a de l'avenir. Si le temps se maintient avec des hivers assez doux, le jardin n'aura pas trop de mal. Mais ??? Mais ????, avec des hivers à -7° à -10°, ce sera une bonne partie des plantes qui seront gelées.
Mais connaissant les ouvriers du SEVE de Nantes, ils mettront des bonnes précautions à décroître.
Par contre, avec les rafales de vent de ce dimanche, les grandes cascades (25 m ), une grosse quantité d'eau était projeté sur les Dicksonia Antartica, sur les Cycas.
A longueur de temps, sous l'humidité en permanence, les plantes finissent pas pourrir et mourir. Du déjà vu dans certains jardins avec la brumisation permanente.
Une plante que j'aime bien est très représentée dans ce nouveau jardin, les Sesbanias Punica. - 5° à -8° les tiges sont détruites au ras du sol ????
D'autres plantes exotiques parsement ce jardin (Rémi les a cité )
Une autre plante aussi très risquée: un Avocatier.
Ce jeune plant vient d'une bouture d'un pied mère, non loin du jardin des plantes ????
Après cette visite, nous avons voulu regarder ce grand pied mère, d'avocatier. d'une hauteur qui voisinerait les 10 mètres sur 5 mètres de large, possédant un très grand nombre de fruit, peut-être une cinquantaine.
En partant, d'un noyau planté en 2 000, il a commencer à fructifier la 4ème année. Il a pourtant fait assez froid depuis 19 ans???? Au centre de Nantes il y a au moins 3 degrés de plus qu'à la pleine campagne. Mais les -7° à -8° ont surement été atteint.
Chose étonnante, une autre graine a été planté au nord, cela n'a rien donné.
Mais, ce très beau Avocatier de Nantes est en survie ????? Il a malheureusement introduit des racines dans des conduits chez les voisins ????
Avocatier, Avocat?????
Bien à l'abri sur le bord du trottoir devant des maisons à étages, exposé au sud. Ces jours sont peut être comptés. Dommage ???
Ce très jeune jardin a de l'avenir. Si le temps se maintient avec des hivers assez doux, le jardin n'aura pas trop de mal. Mais ??? Mais ????, avec des hivers à -7° à -10°, ce sera une bonne partie des plantes qui seront gelées.
Mais connaissant les ouvriers du SEVE de Nantes, ils mettront des bonnes précautions à décroître.
Par contre, avec les rafales de vent de ce dimanche, les grandes cascades (25 m ), une grosse quantité d'eau était projeté sur les Dicksonia Antartica, sur les Cycas.
A longueur de temps, sous l'humidité en permanence, les plantes finissent pas pourrir et mourir. Du déjà vu dans certains jardins avec la brumisation permanente.
Une plante que j'aime bien est très représentée dans ce nouveau jardin, les Sesbanias Punica. - 5° à -8° les tiges sont détruites au ras du sol ????
D'autres plantes exotiques parsement ce jardin (Rémi les a cité )
Une autre plante aussi très risquée: un Avocatier.
Ce jeune plant vient d'une bouture d'un pied mère, non loin du jardin des plantes ????
Après cette visite, nous avons voulu regarder ce grand pied mère, d'avocatier. d'une hauteur qui voisinerait les 10 mètres sur 5 mètres de large, possédant un très grand nombre de fruit, peut-être une cinquantaine.
En partant, d'un noyau planté en 2 000, il a commencer à fructifier la 4ème année. Il a pourtant fait assez froid depuis 19 ans???? Au centre de Nantes il y a au moins 3 degrés de plus qu'à la pleine campagne. Mais les -7° à -8° ont surement été atteint.
Chose étonnante, une autre graine a été planté au nord, cela n'a rien donné.
Mais, ce très beau Avocatier de Nantes est en survie ????? Il a malheureusement introduit des racines dans des conduits chez les voisins ????
Avocatier, Avocat?????
Bien à l'abri sur le bord du trottoir devant des maisons à étages, exposé au sud. Ces jours sont peut être comptés. Dommage ???
c'est très bien résumé Michou, on sent bien l'expert
je suppose que les frileuses, sont plantées déjà adultes donc moins de risque!
pis avec une pelleteuse c'est vite fait de remplacer un arbre mort, évidement ça a un coût
mais quand on aime, on ne compte pas
je suppose que les frileuses, sont plantées déjà adultes donc moins de risque!
pis avec une pelleteuse c'est vite fait de remplacer un arbre mort, évidement ça a un coût
mais quand on aime, on ne compte pas
Les analyses de Michou et les miennes se recoupent.
Il est certain que l'humidité occasionnée par la grande cascade risque de poser problème surtout lorsquelle sera couplée à une période de grands froids
Je vais continuer à vous présenter l'évolution de ce jardin au fil des saisons.
Naturellement il devra s'adapter et se modifier.
Pour avoir lutter pendant plusieurs étés pour maintenir mon jardin verdoyant, je sais que TOUS les végétaux qui ont été selection dans celui-ci sont des soifards et ne peuvent être maintenus à la belle saison qu'au prix d'arrosages abondants et continus.
Dans tous les cas et sans aucune hésitation, je pense que des végétaux au look dépaysant mais sobres voire très sobres en eau auraient dû être choisis.
Il est certain que l'humidité occasionnée par la grande cascade risque de poser problème surtout lorsquelle sera couplée à une période de grands froids
Je vais continuer à vous présenter l'évolution de ce jardin au fil des saisons.
Naturellement il devra s'adapter et se modifier.
Pour avoir lutter pendant plusieurs étés pour maintenir mon jardin verdoyant, je sais que TOUS les végétaux qui ont été selection dans celui-ci sont des soifards et ne peuvent être maintenus à la belle saison qu'au prix d'arrosages abondants et continus.
Dans tous les cas et sans aucune hésitation, je pense que des végétaux au look dépaysant mais sobres voire très sobres en eau auraient dû être choisis.
Rémi, pour ce nouveau jardin, l'avenir appartient au temps, l'avenir nous le dira?????
Anselme 44, va être content, nous avons aperçu une Erythrine.....
En ce qui conserne le Perséa Américana (Avocatier). Nous avons rencontrer la propriétaire, elle nous a annoncer cette mauvaise nouvelle.
Anselme 44, va être content, nous avons aperçu une Erythrine.....
En ce qui conserne le Perséa Américana (Avocatier). Nous avons rencontrer la propriétaire, elle nous a annoncer cette mauvaise nouvelle.
Pour l'avocatier je pense que la réussite à Nantes-ville est plutôt liée au microclimat (de ville assez grande, entourage bitume/ ciment, expo sud) qu'à l'origine ou au type d'avocatier.
Le long des fleuves le sol est excellent, mais ce sont des zones basses drainant l'air froid, donc pas des endroits pour mettre des plantes "limites" pour la région. Par contre sans-doute très bon endroit pour placer des pacaniers ou assiminiers.
Le long des fleuves le sol est excellent, mais ce sont des zones basses drainant l'air froid, donc pas des endroits pour mettre des plantes "limites" pour la région. Par contre sans-doute très bon endroit pour placer des pacaniers ou assiminiers.
PierredeSFA- Messages : 4625
Région : Roussillon
Activités : Plantes exotiques, montagne, natation, apiculture.
Je suis passée devant, de nuit la semaine dernière, allant prendre le pont de Cheviré pour rentrer chez moi ...
Je me suis promis d'y retourner de jour.
Je me suis promis d'y retourner de jour.
Dheeva- Messages : 3106
Région : Bocage vendéen zone USDA 8
Il est magnifique ce nouveau jardin nantais.
Avec prochainement de nouvelles réalisations.
Avec prochainement de nouvelles réalisations.
Dépaysant, oui : on dirait Jurassic Park !
Régis- ultrapetipoteur
Région : Aude
C'est bluffant
Il faut reconnaître que c'est peut-être l'une des réalisations contemporaine les plus originales et les plus audacieuses en terme de jardin!
J'adore la première photo avec ce Fatsia parfaitement associé à ce Ligularia avec cette brume de cascade en fond
Il faut reconnaître que c'est peut-être l'une des réalisations contemporaine les plus originales et les plus audacieuses en terme de jardin!
J'adore la première photo avec ce Fatsia parfaitement associé à ce Ligularia avec cette brume de cascade en fond
Région : Marseille
Après les premières gelées de l'hiver, j'ai fait un arrêt express au Jardin Extraordinaire pour voir comment étaient gérées les protections.
Et bien je n'ai rien vu au presque ...
Pour mémoire la majeure partie des végétaux a été planté en septembre/ octobre 2019 et beaucoup d'entre eux sont des espèces atypiques à Nantes et plutôt frileuses.
Le résultat était très sympa lors de l'inauguration. J'imaginais que certaines plantes allaient forcément être arrachées et hivernées hors gel (Cassia didymobotrya, Ensete ventricosum, Cyperus papyrus ...). D'autres me semblaitent intéressantes à tester en pleine terre mais avec de bonnes protections aux moins les premières années (Erythrina crista-galli, avocatier, Manihot grahamii, Sesbania punicea ...). Il y avait également les sans trop de problèmes à Nantes mais qui vu leur stade juvénile ou leur mise en place tardive devraient également être protégés (Hedychium, Musa basjoo ...).
Enfin il y avait également la question de l'humidité créée par la cascade qui interpellait
En fait les protections sont ridicules voire inexistantes et un grande partie de plantes vraiment fragiles est laissée en place. Sauf à avoir un hiver aussi doux que celui de 2018/2019 tout cela est assez surréaliste.
Certains certaines me parlent d'un micro climat ... ouais ouais ... en attendant visiblement en observant les feuillages il a fait ici plutot -2°C que -1°C et en tout cas il a fait plus froid que dans mon jardin où les bananiers ne sont pas grillés de la sorte.
Je vous laisse juger par vous même
Dicksonia antartica
Manihot grahamii
Sesbania punicea
Alocasia
Musa basjoo
Et bien je n'ai rien vu au presque ...
Pour mémoire la majeure partie des végétaux a été planté en septembre/ octobre 2019 et beaucoup d'entre eux sont des espèces atypiques à Nantes et plutôt frileuses.
Le résultat était très sympa lors de l'inauguration. J'imaginais que certaines plantes allaient forcément être arrachées et hivernées hors gel (Cassia didymobotrya, Ensete ventricosum, Cyperus papyrus ...). D'autres me semblaitent intéressantes à tester en pleine terre mais avec de bonnes protections aux moins les premières années (Erythrina crista-galli, avocatier, Manihot grahamii, Sesbania punicea ...). Il y avait également les sans trop de problèmes à Nantes mais qui vu leur stade juvénile ou leur mise en place tardive devraient également être protégés (Hedychium, Musa basjoo ...).
Enfin il y avait également la question de l'humidité créée par la cascade qui interpellait
En fait les protections sont ridicules voire inexistantes et un grande partie de plantes vraiment fragiles est laissée en place. Sauf à avoir un hiver aussi doux que celui de 2018/2019 tout cela est assez surréaliste.
Certains certaines me parlent d'un micro climat ... ouais ouais ... en attendant visiblement en observant les feuillages il a fait ici plutot -2°C que -1°C et en tout cas il a fait plus froid que dans mon jardin où les bananiers ne sont pas grillés de la sorte.
Je vous laisse juger par vous même
Dicksonia antartica
Manihot grahamii
Sesbania punicea
Alocasia
Musa basjoo
Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6