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terre de bruyère
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terre de bruyère
Une question de circonstance: je dois rempoter une azalée qui périclite sous la véranda de mon frère. Qu'es-ce que je dois prendre comme substrat?
FJpower63- Messages : 105
Date d'inscription : 20/12/2010
Re: terre de bruyère
L'azalée est réputée plante de terre de bruyère,
mais le substrat industriel qualifié de "terre de bruyère"
a une réputation surfaite.
Ce mélange à la noix a comme caractéristique perverse
de ne pouvoir se réhumidifier s'il sèche à coeur.
Même si tu arroses abondamment, l'eau passe entre pot et motte et ne pénètre pas.
Même arrosée tous les jours, ta plantouille risque de mourir de soif.
Avant de rempoter, fais le test du bain: mets ta plante, en pot dans un seau d'eau.
Si elle flotte, ta motte est sèche. maintiens le pot sous le niveau,
avec la main, ou un poids, aussi longtemps que le pot ne s'enfonce pas
spontanément.
Maintenant, si tu veux rempoter, surtout n'achète pas de la terre de bruyère,
(j'accepte de ne plus tirer sur les escrocs, de là à aller jusqu'à les engraisser...)
va tout simplement recueillir un peu d'humus de feuilles
sous un arbre du Morvan, très peu, juste ce qu'il faut pour
combler la différence de volume entre le pot initial
et le successeur.
Et enseigne à ton frère à ne pas arroser, mais à baigner efficacement sa plantouille.
mais le substrat industriel qualifié de "terre de bruyère"
a une réputation surfaite.
Ce mélange à la noix a comme caractéristique perverse
de ne pouvoir se réhumidifier s'il sèche à coeur.
Même si tu arroses abondamment, l'eau passe entre pot et motte et ne pénètre pas.
Même arrosée tous les jours, ta plantouille risque de mourir de soif.
Avant de rempoter, fais le test du bain: mets ta plante, en pot dans un seau d'eau.
Si elle flotte, ta motte est sèche. maintiens le pot sous le niveau,
avec la main, ou un poids, aussi longtemps que le pot ne s'enfonce pas
spontanément.
Maintenant, si tu veux rempoter, surtout n'achète pas de la terre de bruyère,
(j'accepte de ne plus tirer sur les escrocs, de là à aller jusqu'à les engraisser...)
va tout simplement recueillir un peu d'humus de feuilles
sous un arbre du Morvan, très peu, juste ce qu'il faut pour
combler la différence de volume entre le pot initial
et le successeur.
Et enseigne à ton frère à ne pas arroser, mais à baigner efficacement sa plantouille.
bourru- Messages : 317
Date d'inscription : 24/09/2010
Re: terre de bruyère
Profitons en pour parler du substrat favorable aux plantes 'de bruyère".
Certainement pas le mélange du commerce.
Partons de ce qu'aiment ces plantes.
Un sol léger, assez acide, plutôt nourrissant,
drainant, le plus souvent frais mais jamais inondé,
car elles sont sensibles à l'asphyxie radiculaire.
Donc un mélange de sable pas calcaire, siliceux, dit de rivière,
(mais du sable de carrière, une fois lavé de ses argiles
convient très bien)
du compost (c'est mieux que le terreau du commerce)
et un substance pour garder un peu d'humidité (tourbe, mousse,
voire cailloux acides poreux... pouzzolane etc..)
Pas de soucoupe pleine d'eau sous le pot, sauf si du gravier dans la soucoupe
évite que les extrémités racinaires trainent dans la flotte.
Certainement pas le mélange du commerce.
Partons de ce qu'aiment ces plantes.
Un sol léger, assez acide, plutôt nourrissant,
drainant, le plus souvent frais mais jamais inondé,
car elles sont sensibles à l'asphyxie radiculaire.
Donc un mélange de sable pas calcaire, siliceux, dit de rivière,
(mais du sable de carrière, une fois lavé de ses argiles
convient très bien)
du compost (c'est mieux que le terreau du commerce)
et un substance pour garder un peu d'humidité (tourbe, mousse,
voire cailloux acides poreux... pouzzolane etc..)
Pas de soucoupe pleine d'eau sous le pot, sauf si du gravier dans la soucoupe
évite que les extrémités racinaires trainent dans la flotte.
bourru- Messages : 317
Date d'inscription : 24/09/2010
Re: terre de bruyère
Une question, quand on habite en appart et qu'on a pas de compost, peut on prendre de la terre de forêt ? (je ne parle pas de forêts de pins ou sapins)
Mélusinecorse- Messages : 1441
Date d'inscription : 26/09/2010
Région : Corse-du-Sud
la terre de bruyère ou dite "de bruyère"
J'aimerai en parler et connaître vos avis.
Celle que j'ai achetée en plusieurs sacs de 80 l est dite BIO et "terre de bruyère véritable"
Véritable Terre de Bruyère de Sologne, fertilisée.
100% naturelle, acide, poreuse et aérée.
Composition : Terre de bruyère 100% naturelle de Sologne.
Donc je persiste à vouloir planter dans mon jardin du sud mon rhodo en pot depuis 10 ans
La fosse est creusée à l'ombre de cyprès, exposition nord-ouest, très peu de soleil dans la journée.
Derrière, un Pittosporum tobira
Comme compagnon de fosse il aura un azalée japonais. Je me posais des question pour le gardénia Kleim Hardy, croyez-vous que lui aussi aura besoin d'une fosse aussi stricte que celle du rhodo ? ou un mélange de cette terre de bruyère avec la terre du jardin pourrait lui suffire ? Ma terre est drainante, souple et peu argileuse apparemment (si je dois la comparer à celle que j'avais avant)
Dans ce même espace je vais planter aussi un Nandina domestica, un Osmanthus heterophyllus , un Mahonia japonica et une bruyère multiflore.
Celle que j'ai achetée en plusieurs sacs de 80 l est dite BIO et "terre de bruyère véritable"
Véritable Terre de Bruyère de Sologne, fertilisée.
100% naturelle, acide, poreuse et aérée.
Composition : Terre de bruyère 100% naturelle de Sologne.
Donc je persiste à vouloir planter dans mon jardin du sud mon rhodo en pot depuis 10 ans
La fosse est creusée à l'ombre de cyprès, exposition nord-ouest, très peu de soleil dans la journée.
Derrière, un Pittosporum tobira
Comme compagnon de fosse il aura un azalée japonais. Je me posais des question pour le gardénia Kleim Hardy, croyez-vous que lui aussi aura besoin d'une fosse aussi stricte que celle du rhodo ? ou un mélange de cette terre de bruyère avec la terre du jardin pourrait lui suffire ? Ma terre est drainante, souple et peu argileuse apparemment (si je dois la comparer à celle que j'avais avant)
Dans ce même espace je vais planter aussi un Nandina domestica, un Osmanthus heterophyllus , un Mahonia japonica et une bruyère multiflore.
claire- Messages : 9004
Date d'inscription : 26/02/2013
Région : La Ciotat
Activités : La nature dans tous ses états
Humeur : taquine
Re: terre de bruyère
Ben il n'a pas l'air d'avoir beaucoup de succès ce post :(
Sujet intéressant pourtant, il y a matière à débats.
Je ne sais que dire à part reposter ce que j'avais mis sur le fil "Gardenia" :
Je ne sais trop que penser des préconisations par rapport à la "terre de bruyère", que l'on lit ou entend pour telle ou telle plante. Bien sûr certaines plantes ne se plaisent qu'en terre acide et/ou sableuse, mais n'y aurait-il pas parfois un peu d'exagération ?
Chez moi Hydrangea macrophylla pousse bien dans un sol lourd et légèrement calcaire (parfois un peu de chlorose mais rien de dramatique). Fin 2012 ou début 2013 j'ai viré un Pieris d'une ancienne fosse à TDB (du commerce), il était dans un état pitoyable. Je l'ai taillé court et planté directement dans mon sol, lui donnant sa "dernière chance" mais n'y croyant pas beaucoup. Résultat, il est parti comme une balle en 2013 et est en pleine floraison actuellement. Il n'a pas chlorosé. L'endroit où je l'ai mis était il y a quelques années recouvert d'aiguilles d'épicéa (arbre abattu depuis), mais à mon avis ça n'explique pas tout ...
Sujet intéressant pourtant, il y a matière à débats.
Je ne sais que dire à part reposter ce que j'avais mis sur le fil "Gardenia" :
Ascalaphe a écrit:La TDB du commerce, c'est du terreau horticole mélangé à de la tourbe (moins elle est chère, plus il y a de tourbe) et parfois un peu de sable siliceux très fin. Pas génial niveau richesse et consistance, donc.
Voici une "recette" de TDB trouvée sur un vieux catalogue d'une ancienne pépinière renommée de ma région : 40% de tourbe blonde, 30% de sable siliceux, 20% de terre de jardin (ça ne veut pas dire grand-chose selon la région où l'on se trouve), 10% de fumier décomposé (type "or brun").
C'est vraiment une recette pour sol de "lande à bruyères" ceci dit, qui mis à part la forte proportion de sable, ne doit pas différer tant que ça du mélange commercial : peut-être un peu plus consistante s'il y a apport d'argile par la terre de jardin, et un peu plus riche en azote du fait du fumier décomposé.
Je ne sais trop que penser des préconisations par rapport à la "terre de bruyère", que l'on lit ou entend pour telle ou telle plante. Bien sûr certaines plantes ne se plaisent qu'en terre acide et/ou sableuse, mais n'y aurait-il pas parfois un peu d'exagération ?
Chez moi Hydrangea macrophylla pousse bien dans un sol lourd et légèrement calcaire (parfois un peu de chlorose mais rien de dramatique). Fin 2012 ou début 2013 j'ai viré un Pieris d'une ancienne fosse à TDB (du commerce), il était dans un état pitoyable. Je l'ai taillé court et planté directement dans mon sol, lui donnant sa "dernière chance" mais n'y croyant pas beaucoup. Résultat, il est parti comme une balle en 2013 et est en pleine floraison actuellement. Il n'a pas chlorosé. L'endroit où je l'ai mis était il y a quelques années recouvert d'aiguilles d'épicéa (arbre abattu depuis), mais à mon avis ça n'explique pas tout ...
Ascalaphe- Messages : 445
Date d'inscription : 01/10/2013
Région : Beaujolais
Activités : jardinier de balcon
Humeur : un autre jour
Re: terre de bruyère
Ascalaphe, merci pour ton message ! Tu as eu raison de recopier ce que tu avais écrit sur le sujet.
La terre a certainement son importance mais l'exposition aussi. Mon rhodo avait beau être en pot depuis de nombreuses années (un arbuste rachitique et subclaquant que j'avais sauvé d'un emplacement calamiteux en plein soleil), il se porte très bien, les feuilles sont vertes et luisantes et il fleurit chaque année sans faillir.
Mais maintenant j'ai l'intention de lui donner sa liberté et de le sortir de son pot
J'ai bien noté qu'il faudra ajouter de la terre de jardin pour le côté argile indispensable. Un voisin m'a conseillé le "bidim" et une couche d'écorce de pin avant d'étaler la terre adéquate, qu'en penses-tu ? ma terre est profonde et drainante, mais j'hésite quand même... Son emplacement sera sous un grand pin là où les aiguilles font un tapis dense. Sous les aiguilles la terre est noire, puis elle devient marron et reste souple.
J'ai des récupérateur d'eau de pluie pour l'arrosage, mais bon je n'ai jamais remarqué que l'eau, même calcaire, faisait du mal à ces plantes calcifuges.
Ces précautions sont pour le rhodo et l'azalée, peut-être peuvent-elles être moins drastiques pour le Gardénia ?
La terre a certainement son importance mais l'exposition aussi. Mon rhodo avait beau être en pot depuis de nombreuses années (un arbuste rachitique et subclaquant que j'avais sauvé d'un emplacement calamiteux en plein soleil), il se porte très bien, les feuilles sont vertes et luisantes et il fleurit chaque année sans faillir.
Mais maintenant j'ai l'intention de lui donner sa liberté et de le sortir de son pot
J'ai bien noté qu'il faudra ajouter de la terre de jardin pour le côté argile indispensable. Un voisin m'a conseillé le "bidim" et une couche d'écorce de pin avant d'étaler la terre adéquate, qu'en penses-tu ? ma terre est profonde et drainante, mais j'hésite quand même... Son emplacement sera sous un grand pin là où les aiguilles font un tapis dense. Sous les aiguilles la terre est noire, puis elle devient marron et reste souple.
J'ai des récupérateur d'eau de pluie pour l'arrosage, mais bon je n'ai jamais remarqué que l'eau, même calcaire, faisait du mal à ces plantes calcifuges.
Ces précautions sont pour le rhodo et l'azalée, peut-être peuvent-elles être moins drastiques pour le Gardénia ?
claire- Messages : 9004
Date d'inscription : 26/02/2013
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Humeur : taquine
Re: terre de bruyère
Ascalaphe a écrit:
L'endroit où je l'ai mis était il y a quelques années recouvert d'aiguilles d'épicéa (arbre abattu depuis), mais à mon avis ça n'explique pas tout ...
en effet
pour résumer, la bruyère, celle-là du moins, ça pousse sur du rien acide
j'aime bien le mot de claire "TB fertilisée" ce n'en est donc plus
sur un sol calcaire, fosse ou pas et même étanche, l'acidité apportée ne tient pas dans le temps
acide ou basique, c'est d'abord une question de géologie, donc profond et large
la plupart des plantes de sol calcaire tiennent bien sur du drainant acide, l'inverse est beaucoup plus "délicat"
donc Asca, l'argile, faut voir de quelle roche "primaire" elle vient, sachant que dans tous les cas, c'est le sol le plus riche
pour Claire et vu ce que ton pépiniériste t'as dit, je n'aurais même pas acheté "du rien en sac" ; juste ajouter à la plantation un peu de terre d'ailleurs si cet endroit est trop épuisé
lechenevert- Messages : 1181
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Re: terre de bruyère
du "rien en sac"
je retiendrai ça !!!
Il n'empêche que dans ce rien mon rhodo s'est plu en pot pendant 10 ans !!! et en surface je te ferai une photo de tout ce qui a germé spontanément à côté de cette plante !!!
Plaisanterie à part, ce que tu dis sur la roche est très important et tu as raison ! dans un sol acide même des plantes pour sol calcaire peuvent pousser mais l'inverse non, je l'ai observé.
Quand on fait un tour au Parc du Mugel, à la Ciotat, il y pousse quantité de plantes de sol acide, alors la roche, finalement, je ne sais pas ce qu'elle est vraiment ici. Calcaire serait le plus probable, mais pourquoi des Acer platanoides dans les jardins et dans la ville ?
Depuis que je suis là je m'interroge sur le PH de mon sol ...
je retiendrai ça !!!
Il n'empêche que dans ce rien mon rhodo s'est plu en pot pendant 10 ans !!! et en surface je te ferai une photo de tout ce qui a germé spontanément à côté de cette plante !!!
Plaisanterie à part, ce que tu dis sur la roche est très important et tu as raison ! dans un sol acide même des plantes pour sol calcaire peuvent pousser mais l'inverse non, je l'ai observé.
Quand on fait un tour au Parc du Mugel, à la Ciotat, il y pousse quantité de plantes de sol acide, alors la roche, finalement, je ne sais pas ce qu'elle est vraiment ici. Calcaire serait le plus probable, mais pourquoi des Acer platanoides dans les jardins et dans la ville ?
Depuis que je suis là je m'interroge sur le PH de mon sol ...
claire- Messages : 9004
Date d'inscription : 26/02/2013
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Humeur : taquine
Re: terre de bruyère
claire a écrit:J'ai bien noté qu'il faudra ajouter de la terre de jardin pour le côté argile indispensable. Un voisin m'a conseillé le "bidim" et une couche d'écorce de pin avant d'étaler la terre adéquate, qu'en penses-tu ?
À vrai dire, je pense comme Lechenevert, pour l'avoir constaté plusieurs fois, que ce genre d'aménagement n'est guère pérenne à moins d'un renouvellement régulier de la terre, ce qui implique arrachage, replantation, etc. Tous les combien, ça je ne sais pas. Après tout, une fosse est un gros pot enterré ...
En fait, il y a trois cas de figure :
- soit il n'y a aucune "barrière", et dans ce cas l'acidité se perd au contact du sol avoisinant : l'eau ruisselle, lessive, et les lombrics travaillent très vite !
- soit il y a une barrière de type bâche, et alors la fosse est vite épuisée par ses pensionnaires et la terre doit être renouvelée.
- soit il y a une "barrière" de type bidim, qui sépare les deux sols mais qui laisse passer l'eau (et les nitrates et les minéraux qu'elle lessive, dont je pense le calcaire ...), dans ce cas l'acidité se perd sans doute moins vite que dans la première situation mais elle se perd quand même inexorablement ...
Comme le dit également Lechenevert, un sol apte à accueillir dans la durée ce genre de plantes doit être acide sur une grande superficie et jusqu'à une certaine profondeur - autrement dit, ça doit être le sol naturel de la région. Je ne sais pas si tu tiens à ton Rhododendron, mais si j'étais toi je le laisserais en pot (dans un bac plus grand peut-être ?) car ce sont vraiment des plantes très sensibles au calcaire, même léger. J'ai pour ma part renoncé à leur culture car mon sol ne leur convient vraiment pas (alors que d'autres plantes dites de TDB s'en débrouillent : ericas, hydrangeas, pieris cité ci-dessus, sans doute aussi Hammamelis bien que je n'aie jamais essayé). De plus, pratiquant un jardinage le plus "naturel" possible et cherchant à minimiser l'entretien, je ne fais pas de fosses donc aucune possibilité.
En fait mon intervention était surtout pour dire que la TDB du commerce c'est souvent de la daube, et qu'un mélange à Rhodos, azalées, etc. devrait sans doute être plus consistant et un peu plus riche. Il y a de très beaux Rhodos en pleine terre dans le Morvan, dans des sols issus de la décomposition des granites : autrement dit, des argiles acides.
Pour le gardenia je vais encore te décevoir car je ne connais pas cette plante, je ne sais pas dans quel type de sol elle pousse à l'état sauvage et ne l'ai jamais vue en culture. J'espère que quelqu'un pourra t'en dire plus.
Amicalement
Ascalaphe- Messages : 445
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Humeur : un autre jour
Re: terre de bruyère
claire a écrit:
Depuis que je suis là je m'interroge sur le PH de mon sol ...
facile, pas cher et suffisant, en jardinerie, tu trouves du ruban test
lechenevert- Messages : 1181
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Re: terre de bruyère
Ascalaphe a écrit:
la TDB du commerce c'est souvent de la daube
d'autant qu'elle est stérilisée en plus !
et qu'un mélange à Rhodos, azalées, etc. devrait sans doute être plus consistant et un peu plus riche.
(sauf le groupe ferrugineum )
pour les planter dans un sol sans terre, je conseille juste de récolter l'humus de nos sous-bois
là-dedans au moins, y'a tout ce qu'il leur faut et les micro-organismes nécessaires aussi bien vivants
lechenevert- Messages : 1181
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Re: terre de bruyère
Ok Jeanlouis, j'achèterai ce ruban (aujourd'hui même !) mais curieusement je n'en ai jamais vu malgré ma fréquentation assidue des marchands de plantes !
Merci à vous deux, Asca et toi, pour vos avis éclairés d'hommes de terrain experts en végétaux, c'est vraiment instructif, mais
ne faut-il pas faire une distinction entre TB et TB ? certaines sont peut-être de la daube, mais celle que j'ai achetée était Bio et 100 % terre forestière de Sologne, c'est peut-être mieux que Rien
Malgré la pauvreté de la terre et les arrosages à l'eau calcaire, mon rhodo a bien survécu pendant toutes ces années et à son pied germent des tas de petites plantes sympas que je récupère après pour mettre ailleurs !
Rose trémière, lamier, ficaire, violette, heuchère, géranium, etc...
Quoi qu'il en soit j'ai bien compris qu'une fosse faite avec la meilleure bonne volonté du monde finira pas avoir ses limites, ça OK c'est très clair. La plante a bien vécu dans son pot, elle vivra peut-être encore mieux dans sa fosse même si son espérance de vie reste limitée dans le temps pour toutes les excellentes raisons que vous donnez et qui serviront pour l'avenir. Mais maintenant c'est trop tard La fosse est faite, le Bidim est découpé et advienne que pourra, on suivra ça de près ! J'ai le pressentiment que ça va marcher ! Et puis je lui apporterai des paillages de crottin décomposé et de compost d'aiguilles de pin (j'ai un énorme tas qui mijote depuis plusieurs années au fond du jardin).
Merci à vous deux, Asca et toi, pour vos avis éclairés d'hommes de terrain experts en végétaux, c'est vraiment instructif, mais
ne faut-il pas faire une distinction entre TB et TB ? certaines sont peut-être de la daube, mais celle que j'ai achetée était Bio et 100 % terre forestière de Sologne, c'est peut-être mieux que Rien
Malgré la pauvreté de la terre et les arrosages à l'eau calcaire, mon rhodo a bien survécu pendant toutes ces années et à son pied germent des tas de petites plantes sympas que je récupère après pour mettre ailleurs !
Rose trémière, lamier, ficaire, violette, heuchère, géranium, etc...
Quoi qu'il en soit j'ai bien compris qu'une fosse faite avec la meilleure bonne volonté du monde finira pas avoir ses limites, ça OK c'est très clair. La plante a bien vécu dans son pot, elle vivra peut-être encore mieux dans sa fosse même si son espérance de vie reste limitée dans le temps pour toutes les excellentes raisons que vous donnez et qui serviront pour l'avenir. Mais maintenant c'est trop tard La fosse est faite, le Bidim est découpé et advienne que pourra, on suivra ça de près ! J'ai le pressentiment que ça va marcher ! Et puis je lui apporterai des paillages de crottin décomposé et de compost d'aiguilles de pin (j'ai un énorme tas qui mijote depuis plusieurs années au fond du jardin).
claire- Messages : 9004
Date d'inscription : 26/02/2013
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Re: terre de bruyère
Hello Claire
Je ne connais pas cette terre et à vrai dire je n'ai jamais crapahuté en Sologne donc je ne sais pas trop ce qui y pousse à part des pins sylvestres de rapport. Par "TDB du commerce" je voulais dire celles qu'on trouve en sac dans toute les jardineries sous la simple appellation "terre de bruyère".
Quelle est cette jolie petite plante aux feuilles vert foncé marbré de gris ? Un truc du style Saxifraga stolonifera apparemment ?
Alors, comme disait Jules César en franchissant le Rubicon, Alea jacta est
claire a écrit:ne faut-il pas faire une distinction entre TB et TB ? certaines sont peut-être de la daube, mais celle que j'ai achetée était Bio et 100 % terre forestière de Sologne, c'est peut-être mieux que Rien
Je ne connais pas cette terre et à vrai dire je n'ai jamais crapahuté en Sologne donc je ne sais pas trop ce qui y pousse à part des pins sylvestres de rapport. Par "TDB du commerce" je voulais dire celles qu'on trouve en sac dans toute les jardineries sous la simple appellation "terre de bruyère".
claire a écrit:Malgré la pauvreté de la terre et les arrosages à l'eau calcaire, mon rhodo a bien survécu pendant toutes ces années et à son pied germent des tas de petites plantes sympas que je récupère après pour mettre ailleurs !
Rose trémière, lamier, ficaire, violette, heuchère, géranium, etc...
Quelle est cette jolie petite plante aux feuilles vert foncé marbré de gris ? Un truc du style Saxifraga stolonifera apparemment ?
claire a écrit:Mais maintenant c'est trop tard La fosse est faite, le Bidim est découpé et advienne que pourra, on suivra ça de près ! J'ai le pressentiment que ça va marcher ! Et puis je lui apporterai des paillages de crottin décomposé et de compost d'aiguilles de pin (j'ai un énorme tas qui mijote depuis plusieurs années au fond du jardin).
Alors, comme disait Jules César en franchissant le Rubicon, Alea jacta est
Dernière édition par Ascalaphe le Lun 17 Mar 2014 - 14:37, édité 1 fois
Ascalaphe- Messages : 445
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Re: terre de bruyère
Quelle est cette jolie petite plante aux feuilles vert foncé marbré de gris ? Un truc du style Saxifraga stolonifera apparemment ?
Ca doit être ça, merci ! en plus tu me l'identifies, je la prenais pour une heuchère :) Je la laisserai à son pied ainsi que tout ce qu'il y avait dans le pot, j'adore les ficaires et je n'en ai pas chez moi.
Ca doit être ça, merci ! en plus tu me l'identifies, je la prenais pour une heuchère :) Je la laisserai à son pied ainsi que tout ce qu'il y avait dans le pot, j'adore les ficaires et je n'en ai pas chez moi.
claire- Messages : 9004
Date d'inscription : 26/02/2013
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Re: terre de bruyère
Ca y est, j'ai mesuré le PH de ma terre en suivant attentivement les instructions données sur la boite :
PH 7
pris à plusieurs endroits du jardin : toujours PH 7
Pour le calcaire, ça pourrait être pire vous ne pensez pas ? Pas acide pour autant, mais si on appelle ça "neutre", ça veut dire quoi exactement ?
PH 7
pris à plusieurs endroits du jardin : toujours PH 7
Pour le calcaire, ça pourrait être pire vous ne pensez pas ? Pas acide pour autant, mais si on appelle ça "neutre", ça veut dire quoi exactement ?
claire- Messages : 9004
Date d'inscription : 26/02/2013
Région : La Ciotat
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Re: terre de bruyère
7 cela commence à être calcaire et pas neutre !
•Les plantes acidiphiles : pH situé entre 4.5 et 5.5
•Les plantes à besoin neutre : pH situé entre 5.5 et 6.5
•Les plantes calcicoles :pH situé entre 6.5 et 7.5
•Les plantes acidiphiles : pH situé entre 4.5 et 5.5
•Les plantes à besoin neutre : pH situé entre 5.5 et 6.5
•Les plantes calcicoles :pH situé entre 6.5 et 7.5
Abeille26- assurancetoufleurix
- Messages : 6523
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Re: terre de bruyère
Disons que ça pourrait être pire ! En fait je suis plutôt rassurée, une terre franchement calcaire peut avoir un PH bien plus élevé que ça (9, voire 10).
Certains sites tiennent le pH 7 comme pH idéal, mais comme on trouve ce que l'on veut trouver sur internet, d'autres disent certainement autre chose
Certains sites tiennent le pH 7 comme pH idéal, mais comme on trouve ce que l'on veut trouver sur internet, d'autres disent certainement autre chose
claire- Messages : 9004
Date d'inscription : 26/02/2013
Région : La Ciotat
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Re: terre de bruyère
J'ai trouvé cette carte, je ne sais pas ce que ça vaut mais ça a l'air de coller à-peu-près à ce qu'on peut attendre. On voit bien apparaître les régions granitiques (Massif Central, Vosges, Massif Armoricain) et calcaires (Bassin Parisien, Charentes, Limagne de Clermont, Quercy, Provence, Languedoc). Les valeurs semblent bien dans les fourchettes données par Abeille. Par contre je ne comprends pas d'où peut venir ce bleu dans les Côtes d'Armor ?
C'est vrai que 7, s'il y a pire, c'est déjà pas mal. Dans ma région par exemple, le Donziais et la Champagne Berrichonne, bien calcaires (pierres blanches dans les champs), ont un pH compris entre 7 et 8 d'après la carte. D'un autre côté la Sologne bourbonnaise, où poussent les Rhodos en pleine terre, est indiquée entre 6,2 et 7 ...
C'est vrai que 7, s'il y a pire, c'est déjà pas mal. Dans ma région par exemple, le Donziais et la Champagne Berrichonne, bien calcaires (pierres blanches dans les champs), ont un pH compris entre 7 et 8 d'après la carte. D'un autre côté la Sologne bourbonnaise, où poussent les Rhodos en pleine terre, est indiquée entre 6,2 et 7 ...
Ascalaphe- Messages : 445
Date d'inscription : 01/10/2013
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Re: terre de bruyère
Pas d'ac avec Abeille, calcicoles c'est plutôt d'au dessus de 7 à 9-10 (alcalin). A partir de ph 8,5 on commence à cultiver les truffes.
pH 7, c'est neutre, bon pour presque tout.
Pas mal cette carte, Ascalaphe !
pH 7, c'est neutre, bon pour presque tout.
Pas mal cette carte, Ascalaphe !
Vincent24- xériquentrotre
- Messages : 10441
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Re: terre de bruyère
Bonjour les fj,
Sur la nécessité de la terre de bruyère pour les plantes de terre acide, j'ai trouvé un article intéressant : https://www.canopees.fr/2019/01/18/le-mythe-de-la-terre-de-bruyere/
La question est intéressante.
Le devant de ma maison est toujours en chantier, mais j'ai décidé de ne pas attendre la fin pour installer certaines plantes.
Kalmia, Pieris...
Donc je vais creuser (oui encore, ai-je arrêté depuis 2016?!) et de va donner une zone d'environ 1m de large, pareil de haut... Donc à combler de terre de bruyère sur 6m de long, ça va piquer le porte feuille.
J'ai regardé dans les spécialisés en livraison de terre, en soit, le big bag de terre n'est pas énorme, mais les 150euros de livraison pour 8km me semblent exagérés (merci les forfaits...)
Du coup je réfléchis, je calcule et je me demande si prendre du terreau classique avec moitié terreau, moitié bruyère ne serait pas judicieux.
Les Ets choteau (pépinière belge spécialisée érables du Japon ) m'avaient conseillé moitié terre de bruyère véritable et tourbe blonde.
Ma terre initiale étant plutôt argileuse, il est c évident que je dois faire une modification.
L'érable du Japon que j'ai en pleine terre avec le mélange bruyère /tourbe se porte très bien.
Certains ont testé de ne pas se plier à 100% à la terre de bruyère ?
Merci.
Sur la nécessité de la terre de bruyère pour les plantes de terre acide, j'ai trouvé un article intéressant : https://www.canopees.fr/2019/01/18/le-mythe-de-la-terre-de-bruyere/
La question est intéressante.
Le devant de ma maison est toujours en chantier, mais j'ai décidé de ne pas attendre la fin pour installer certaines plantes.
Kalmia, Pieris...
Donc je vais creuser (oui encore, ai-je arrêté depuis 2016?!) et de va donner une zone d'environ 1m de large, pareil de haut... Donc à combler de terre de bruyère sur 6m de long, ça va piquer le porte feuille.
J'ai regardé dans les spécialisés en livraison de terre, en soit, le big bag de terre n'est pas énorme, mais les 150euros de livraison pour 8km me semblent exagérés (merci les forfaits...)
Du coup je réfléchis, je calcule et je me demande si prendre du terreau classique avec moitié terreau, moitié bruyère ne serait pas judicieux.
Les Ets choteau (pépinière belge spécialisée érables du Japon ) m'avaient conseillé moitié terre de bruyère véritable et tourbe blonde.
Ma terre initiale étant plutôt argileuse, il est c évident que je dois faire une modification.
L'érable du Japon que j'ai en pleine terre avec le mélange bruyère /tourbe se porte très bien.
Certains ont testé de ne pas se plier à 100% à la terre de bruyère ?
Merci.
Aurore91- Messages : 1083
Date d'inscription : 20/02/2016
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Re: terre de bruyère
Bonsoir,
Personnellement je ne suis pas fan de la terre de bruyère (et notamment celle récupérée je ne sais ou) qui est très pauvre et les plantes ne poussent pas très bien dedans! la terre de bruyère n'est que du sable mélangé à de la tourbe! le seul avantage c'est que ça apporte de l'acidité et ça allège les terre argileuses!
Tu peux obtenir la même chose et en mieux en mettant de la tourbe + du terreau ;: tu auras le coté acide de la tourbe et du terreau aussi, le coté "allègement de ton sol" avec la tourbe et le coté "nourriture" apporté par le terreau.
Si ton terrain est argileux, je te conseille de drainer le fond de ta tranchée pour envoyer l'eau ailleurs! les plantes de terre de bruyère n'aiment pas l'eau stagnante au niveau des racines et, si tu remplis ta tranchée avec terreau ou terre de bruyère qui sont, somme toute, des amendements drainants,les eaux de pluie vont les traverser puis seront bloquées au fond par l'argile et donc, au bout d'un certain temps tes arbustes de terre de bruyère risquent fort de pâtir de cette accumulation d'humidité au niveau des racines.
A+: Robert
Personnellement je ne suis pas fan de la terre de bruyère (et notamment celle récupérée je ne sais ou) qui est très pauvre et les plantes ne poussent pas très bien dedans! la terre de bruyère n'est que du sable mélangé à de la tourbe! le seul avantage c'est que ça apporte de l'acidité et ça allège les terre argileuses!
Tu peux obtenir la même chose et en mieux en mettant de la tourbe + du terreau ;: tu auras le coté acide de la tourbe et du terreau aussi, le coté "allègement de ton sol" avec la tourbe et le coté "nourriture" apporté par le terreau.
Si ton terrain est argileux, je te conseille de drainer le fond de ta tranchée pour envoyer l'eau ailleurs! les plantes de terre de bruyère n'aiment pas l'eau stagnante au niveau des racines et, si tu remplis ta tranchée avec terreau ou terre de bruyère qui sont, somme toute, des amendements drainants,les eaux de pluie vont les traverser puis seront bloquées au fond par l'argile et donc, au bout d'un certain temps tes arbustes de terre de bruyère risquent fort de pâtir de cette accumulation d'humidité au niveau des racines.
A+: Robert
medoc33- Messages : 3139
Date d'inscription : 15/04/2014
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Re: terre de bruyère
Salut Aurore,
Apparemment c'est toujours les travaux chez toi!
Certains sols peuvent être calcaire, sans pour autant contenir beaucoup de calcaire actif, celui qui ne plaît pas aux plantes acidophiles.
Si ton terrain est modérément basique, un simple apport de terreau et de tourbe que tu mélange bien avec la terre d'origine devrait suffire pour faire baisser encore d'un cran le PH du sol et permettre la culture des plantes que tu cibles!
Comme le précise Médoc33, je déconseille aussi la création de fosses dans lesquelles on remplace entièrement le substrat d'origine. Mieux vaut mélanger ce dernier avec un substrat qui va l'améliorer, l'amender... Et dans ce cas là pourquoi pas avec justement cette fameuse terre de bruyère.
Apparemment c'est toujours les travaux chez toi!
Certains sols peuvent être calcaire, sans pour autant contenir beaucoup de calcaire actif, celui qui ne plaît pas aux plantes acidophiles.
Si ton terrain est modérément basique, un simple apport de terreau et de tourbe que tu mélange bien avec la terre d'origine devrait suffire pour faire baisser encore d'un cran le PH du sol et permettre la culture des plantes que tu cibles!
Comme le précise Médoc33, je déconseille aussi la création de fosses dans lesquelles on remplace entièrement le substrat d'origine. Mieux vaut mélanger ce dernier avec un substrat qui va l'améliorer, l'amender... Et dans ce cas là pourquoi pas avec justement cette fameuse terre de bruyère.
_________________
Jardin de 2007 à 2015 en Vendée, jardin parental dans le Var, balcon à Marseille.
tragus- zi-amaranthophylantrotrofou
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Région : Marseille
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Re: terre de bruyère
Tiens, à propos de terre de bruyère (ou plutôt "dite" de terre de bruyère), je me demandais si ce ne serait pas le substrat approprié pour rempoter un semis de Protéacée car je sais que ces plantes sont sensibles aux engrais ?
_________________
On est gouvernés par des lascars qui fixent le prix de la betterave et qui seraient seulement pas foutus de faire pousser des radis. (Le Président -1961- M. Audiard)
cugandense- miel toutefleuriste imperturbable
- Messages : 15207
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Région : 07 - Cévennes méridionales
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Re: terre de bruyère
Bonjour, Cugan
Non, je ne pense pas! les Protéacées sont sensibles au phosphore et particulierement aux engrais dont le chiffre de phosphore est élevé! un engrais dont le chiffre de phosphore est inférieur à 5 est sans problème ! on trouve dans le commerce des engrais avec des chiffres de phosphore égaux à 0!
j' en ai chez moi que j'utilise pour mes protéacées. Je ne me souviens plus exactement mais ce doit être un engrais du type 18-0- 19 ou quelque chose comme ça!
Dans les terreaux, on voit marqués sur les sacs ce type de chiffres quelquefois élevés mais , le volume de ce type d'engrais dans le grand volume des sacs fait qu'en réalité les éléments N, P, K sont très dilués! En résumé, il est déconseillé de mettre un vrai engrais avec un chiffre conséquent de phosphore sur les protéacées, mais tu peux mettre du terreau normal, c'est un amendement light!
Par contre, comme je l'ai dit précédemment, la terre de bruyère est très pauvre et pas du tout nourrissant! c'est du sable mélangé à de la tour be! il faut quant même que les protéacées aient quelque chose à manger!!
Par contre , si tu veux simplement acidifier ton terrain, oui, tu peux mettre de la terre de bruyère mais ce ne sera pas suffisant! il faudra apporter des éléments nutritif en plus: terreau, fumier..
A+: Robert
Non, je ne pense pas! les Protéacées sont sensibles au phosphore et particulierement aux engrais dont le chiffre de phosphore est élevé! un engrais dont le chiffre de phosphore est inférieur à 5 est sans problème ! on trouve dans le commerce des engrais avec des chiffres de phosphore égaux à 0!
j' en ai chez moi que j'utilise pour mes protéacées. Je ne me souviens plus exactement mais ce doit être un engrais du type 18-0- 19 ou quelque chose comme ça!
Dans les terreaux, on voit marqués sur les sacs ce type de chiffres quelquefois élevés mais , le volume de ce type d'engrais dans le grand volume des sacs fait qu'en réalité les éléments N, P, K sont très dilués! En résumé, il est déconseillé de mettre un vrai engrais avec un chiffre conséquent de phosphore sur les protéacées, mais tu peux mettre du terreau normal, c'est un amendement light!
Par contre, comme je l'ai dit précédemment, la terre de bruyère est très pauvre et pas du tout nourrissant! c'est du sable mélangé à de la tour be! il faut quant même que les protéacées aient quelque chose à manger!!
Par contre , si tu veux simplement acidifier ton terrain, oui, tu peux mettre de la terre de bruyère mais ce ne sera pas suffisant! il faudra apporter des éléments nutritif en plus: terreau, fumier..
A+: Robert
medoc33- Messages : 3139
Date d'inscription : 15/04/2014
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