FJpower !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Drosanthemum hispidum
par BUGADE Aujourd'hui à 12:01

» Les botanistes
par Vernousain Aujourd'hui à 11:29

» Conférence sur acclimatation plantes australiennes, rêves et réalités.
par KAWAN Aujourd'hui à 11:22

» Une saison en iris (2024)
par Trikki Aujourd'hui à 10:08

» Michou - un jardin de curiosités et de botanique de Marie-Jo et de Michel " 44 "
par Michou Aujourd'hui à 9:36

» Pêche à la fleurette
par BUGADE Hier à 20:55

» Artemisia stelleriana ?
par BUGADE Hier à 20:32

» Si l'on parlait du temps qu'il fait - 2024
par cortejuan Hier à 13:05

» Déficoncours "iris et bulbeuses" - les participations
par tragus Hier à 9:44

» Begonia du jardin du Luxembourg
par tragus Hier à 9:34

» Pierre - Jardin d'acclimatation privé : l'Oasis (66)
par Gaëtan Hier à 9:16

» Jaune tigré et Blanc de France
par France Hier à 8:51

» Blanc Ancien
par Trikki Jeu 25 Avr 2024 - 17:14

» Citrus paradisi - pomélo
par cortejuan Jeu 25 Avr 2024 - 11:31

» Liriodendron tulipifera - tulipier de Virginie
par tragus Jeu 25 Avr 2024 - 7:41

» Faux iris 'Mamy Framboise'
par France Mer 24 Avr 2024 - 20:01

» Musa sikkimensis 'Red Tiger'
par cortejuan Mer 24 Avr 2024 - 19:22

» Cordyline australis
par PierredeSFA Mer 24 Avr 2024 - 15:03

» Symphytum tuberosum - consoude tubéreuse
par tragus Mer 24 Avr 2024 - 8:23

» Iris Ancien parfumé à identifier
par Trikki Mar 23 Avr 2024 - 20:17

» Grand rose
par Trikki Mar 23 Avr 2024 - 20:05

» Billbergia nutans pollinisé avec B. pyramidalis
par KAWAN Mar 23 Avr 2024 - 18:15

» Jadero07- jardin d'acclimatation en sud Ardèche
par tragus Mar 23 Avr 2024 - 7:35

» Tous ces rosiers que l'on aime - floraisons 2024
par Jadero07 Lun 22 Avr 2024 - 22:46

» Ambassadeur?
par Trikki Lun 22 Avr 2024 - 20:13

» Iris style 'Provençal'
par France Lun 22 Avr 2024 - 13:45

» Gaëtan - Bienvenue dans ma jungle urbaine
par daniela Lun 22 Avr 2024 - 9:10

» Pinus halepensis - pin d'Alep
par Veronica Sam 20 Avr 2024 - 17:37

» Abeilles, ruches et jardins
par cortejuan Sam 20 Avr 2024 - 11:58

» Musa orinoco & dwarf orinoco
par cortejuan Sam 20 Avr 2024 - 9:15

» Lamium purpureum - lamier pourpre
par tragus Ven 19 Avr 2024 - 9:24

» Mammilaria vetula ssp gracilis cv 'Oruga Blanca'
par tragus Ven 19 Avr 2024 - 9:05

» Zantedeschia aethiopica - arum d'Ethiopie
par tragus Ven 19 Avr 2024 - 8:43

» Comparaison entre 2
par France Jeu 18 Avr 2024 - 18:20

» Buddleja glomerata
par Veronica Jeu 18 Avr 2024 - 10:39

» Bignonia capreolata
par France Jeu 18 Avr 2024 - 9:27

» Melianthus comosus - fleur de miel
par tragus Jeu 18 Avr 2024 - 7:47

» Felicia amelloides - aster du Cap
par tragus Jeu 18 Avr 2024 - 7:35

» Et nous les oiseaux?
par Darwin Mer 17 Avr 2024 - 11:15

» Bananes en France métropolitaine
par cortejuan Mer 17 Avr 2024 - 9:50

» Asimina triloba - asiminier, pawpaw
par cortejuan Mer 17 Avr 2024 - 9:44

» Bryophyllum laetivirens (= Kalanchoe laetivirens)
par Régis Mer 17 Avr 2024 - 9:09

» Rosa banksiae 'Albo Plena'
par cugandense Mer 17 Avr 2024 - 8:30

» Citrus junos - yuzu
par cugandense Mer 17 Avr 2024 - 8:19

» Bêtes qui mangent bulbes d'iris de Hollande
par cugandense Mer 17 Avr 2024 - 8:11

» Hyacinthoides hispanica - jacinthe d'Espagne
par tragus Mer 17 Avr 2024 - 7:40

» Actinidia kolomikta
par cortejuan Mar 16 Avr 2024 - 16:51

» Semele androgyna
par PierredeSFA Mar 16 Avr 2024 - 9:20

» Jasminum polyanthum
par PierredeSFA Mar 16 Avr 2024 - 9:14

» Ferocactus pilosus
par PierredeSFA Mar 16 Avr 2024 - 9:00

» Sophora prostrata 'Little Baby'
par Gaëtan Mar 16 Avr 2024 - 8:38

» Washingtonia robusta
par Vincent24 Mar 16 Avr 2024 - 8:25

» Staphylea sp. [identification en cours]
par cortejuan Lun 15 Avr 2024 - 20:27

» Ceanothus thyrsiflorus var. repens - céanothe à fleurs en thyrse rampant
par BUGADE Lun 15 Avr 2024 - 19:02

» fil(et) à papillons
par Veronica Dim 14 Avr 2024 - 10:25

» Potentilla sterilis - faux fraisier
par tragus Dim 14 Avr 2024 - 9:20

» Solanum laciniatum, Solanum aviculare, Ruellia - confusions
par tragus Dim 14 Avr 2024 - 9:09

» Les salamandres
par AnJo11 Sam 13 Avr 2024 - 14:47

» Citrus x aurantium - bigaradier
par tragus Sam 13 Avr 2024 - 9:28

» Farfugium japonicum (= Ligularia kaempferi)
par tragus Sam 13 Avr 2024 - 9:18

» Abelia mosanensis
par Jadero07 Ven 12 Avr 2024 - 21:46

» Iris intermédiaire moutarde
par France Ven 12 Avr 2024 - 20:42

» Mon mur végétal de succulentes
par AnJo11 Ven 12 Avr 2024 - 13:34

» Leucosidea sericea
par Régis Jeu 11 Avr 2024 - 22:12

» Inconnu
par Trikki Jeu 11 Avr 2024 - 12:03

» Lunaria annua - monnaie du pape
par tragus Jeu 11 Avr 2024 - 7:38

» Soyons Fous !
par BUGADE Mer 10 Avr 2024 - 19:45

» Ceanothus arboreus et cultivars
par PierredeSFA Mer 10 Avr 2024 - 19:45

» Musa 'Helen's Hybrid'
par cortejuan Mer 10 Avr 2024 - 19:39

» Sedum burrito x Sedum palmeri
par Vinci Mer 10 Avr 2024 - 17:40

» Tornados et derechos
par cugandense Mer 10 Avr 2024 - 9:05

» Belep - Havre caché au nord de la Loire
par Vincent24 Mar 9 Avr 2024 - 16:47

» Se débarrasser des bambous
par cortejuan Mar 9 Avr 2024 - 9:16

» Ceanothus, mais lequel ?
par cugandense Mar 9 Avr 2024 - 7:36

» Magnolia x Fairy Blush
par Jadero07 Mar 9 Avr 2024 - 6:38

» Veronica — ‘Guinguette Parc’
par tragus Lun 8 Avr 2024 - 7:41

» Dicliptera sericea (= Dicliptera suberecta)
par tragus Lun 8 Avr 2024 - 7:39

» Aechmea recurvata
par tragus Lun 8 Avr 2024 - 7:36

» Retama monosperma - genêt blanc
par tragus Lun 8 Avr 2024 - 7:35

» Fatsia japonica - fatsia du japon
par cugandense Dim 7 Avr 2024 - 12:15

» Strelitzia reginae
par cugandense Dim 7 Avr 2024 - 12:14

» Juniperus oxycedrus - cade
par BUGADE Dim 7 Avr 2024 - 10:28

» Umbilicus rupestris - nombril de Vénus
par BUGADE Jeu 4 Avr 2024 - 10:27

» Nelumbo nucifera et horticoles - lotus sacré
par Vernousain Jeu 4 Avr 2024 - 10:22

» Betula pendula ( = verrucosa ) - bouleau blanc d'Europe
par tragus Jeu 4 Avr 2024 - 8:52

» Sedum dasyphyllum
par tragus Jeu 4 Avr 2024 - 8:49

» Raphanus raphanistrum - ravenelle
par Veronica Mer 3 Avr 2024 - 22:01

» Nemesia - le genre
par tragus Mer 3 Avr 2024 - 17:50

» Iris 'Sangreal' - Jacob Sass 1935
par France Mer 3 Avr 2024 - 17:15

» Washingtonia filifera
par tragus Mer 3 Avr 2024 - 7:33

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Serre, questions, avis, conseils...

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Serre, questions, avis, conseils... Empty Serre, questions, avis, conseils...

Message  Aurore91 Mar 14 Fév 2017 - 15:47

Coucou les fous jardiniers !

Je me lance à vraiment bien cogiter sur la serre qui va orner le jardin et accueillir mes quelques piquants (quand j’aurai fait l’arrivée d’électricité, viré les fagots, viré le tas de terre, mis à plat,……….damned !)

Esthétiquement parlant, j’aurai vraiment été tentée par une serre en bois, mais j’ai été pas mal dissuadée compte tenu de mon terrain (craquant l’été et gorgée d’eau l’hiver) et du budget annoncé pour du vrai bois, solide et durable sur des dizaines d’années…

Et il faut bien l’avouer, je manque cruellement de temps, il m’arrive de travailler les week-ends, monsieur aussi (pas les mêmes, c’est plus rigolo), donc ce n’est pas évident de concilier projet de construction en partant de zéro + manque de temps tout en ajoutant que nous avons pleeeeeein de choses à faire dans la maison mais aussi dehors…
Et comme je ne trouve pas de constructeur de serre bois/polycarbonate, je me rabats sur le classique alu/polycarbonate.

Le polycarbonate, c’est une certitude, le 16mm bien que coûteux retient mon attention, d’une part pour l’isolation (réduction du coût de chauffage par rapport au 8mm), d’autre part pour la solidité.

Je voulais une serre 100% démontable pour éviter la hausse d'impôts, mais il semble que cela soit inévitable (du moins c'est ce qui m'a été répondu par la DDT), du coup, je pense à la fixation...

Dans ma commune, le PLU impose la limite séparative ou 1 mètre de la limite.
J’opte pour 1 mètre car je pense qu’il est important de pouvoir faire le tour de la serre.
Cela me permettra également de faire une allée donnant accès au compost et au potager tout en évitant le jardin en temps de pluie (et éviter ainsi la gadoue, la gadoue, doue la gadoue… oups pardon je craque !)

Du fait de la petite largeur du terrain – 10 mètres – je pense me résigner à choisir la serre qui mesure 2,36m de large (contre l’autre modèle à 3,10. Cela ne fait « ‘que » 74cm d’écart, mais sur 10 mètres, c’est non négligeable et il parait aussi que je ne suis pas seule à vouloir profiter du jardin !)
Et comme de l’autre côté j’ai mes arbustes sur 1,20m de large…
Je vais essayer de planter des piquets pour me rendre compte.
L’envie c’est 3,10, la raison 2,36 !!! Cela prendra 1 tiers de la largeur du terrain et 1 cinquième de la longueur.
En longueur, 5m me paraît convenable (forcément j’aurai aimé plus grand, mais les taxes couplées à la place dans le jardin me freinent (surtout les taxes !) – et forcément cela impacte à la baisse le budget alloué à la serre !

Côté construction, mon terrain est en pente légère vers la maison (je ne connais pas le degrés), je dois donc remettre le sol droit et même légèrement inversé vers l'arrière pour les gouttières. Je vais me retrouver avec une partie de la serre enterrée.
La porte de la serre est peu haute (de mémoire 1,64m) j’aimais l’idée de rehausser la serre (monsieur n’aime pas l’idée ! non pas qu’il ne veuille pas m’aider, mais il voit juste cela comme s’ajoutant à la longue liste de choses à faire alors que d’autres chantiers ne sont pas finis, mais…).
En option, je peux rehausser la serre de 20cm moyennant une augmentation du prix, cependant, là où cela m’ennuie, c’est le côté fixation de la serre au sol. Les serristes que je connais sont soit sur dalle béton, soit sur muret, soit sur semelle filante donc la serre est bien fixée au sol. Positif pour ne pas risquer d’envol.
Donc soit je prends la réhausse de 20cm et je trouve une solution au sol, soit je ne prends pas l'option et je mets des parpaings de 20cm.
Comment avez-vous fait ?

Au sol, je n’ai pas envie (et monsieur non plus) de faire une dalle béton. En cas de revente, une dalle au milieu du jardin, c'est moyen (une semelle filante aussi, mais cela se défait plus facilement...

Je veux faire une isolation du sol pour éviter les remontées d’humidité.
J’ai vu les bâches de polyane (6x5 permettant de faire deux épaisseurs si c’est une bonne idée ?)  mais aussi les panneaux de polystyrène extrudé ou expansé.
Je ne sais pas lequel convient pour l’extérieur ?

Je pensais : mettre à plat + couche de sable + bâche polyane + polystyrène + rabattre la bâche + sable, ensuite, j’espère mettre des autobloquants ou des dalles pour faire plus joli (cependant, ma mairie m’a dit que si j’en mettais, ce serait taxable contrairement à la terre battue… alors que la DDT me dit que même démontable, ma serre est taxable ...grrrrr, à quand des textes limpides et une harmonisation des réponses !!!)
Mais comme ma serre est majoritairement pour des succulentes, si je laisse la possibilité à l’humidité de s’engouffrer, autant ne pas mettre de serre !
Est-ce que cette succession de couches est utile ou ce serait jeter mes deniers par les lucarnes ?

J’aimerais être efficace quitte à me lancer là-dedans, mais je n’ai pas un portefeuille de ministre (je n’en ai que l’emploi du temps…). J'ai économisé depuis 5 ans pour pouvoir concrétiser le projet , autant faire du mieux possible !

Dans l'hypothèse "semelle filante et parpaings" si je mets une bâche polyane, dois-je la mettre au sol, puis installer semelle filante + parpaings dessus ou faire la semelle + parpaings et installer la bâche à l’intérieur.
D’emblée, j’aurai pris la première solution.

Il existe un kit d’ombrage, cela peut-être judicieux ?
Peut-être est-ce bricolable par moi-même ?

Si les heureux(ses) détenteurs(trices) de serre passent dans le coin...

Merci !

Aurore91

Messages : 1083
Date d'inscription : 20/02/2016
Région : Ile-de-France / Nord Essonne
Activités : plantes, chevaux, insectes, petites et grosses bêtes à poils, à plumes ou à chitine
Humeur : Pour moi, un arbre, un arbuste, une plante, c'est comme un Pokémon : je les veux tous !!!

Revenir en haut Aller en bas

Serre, questions, avis, conseils... Empty Re: Serre, questions, avis, conseils...

Message  cortejuan Mar 14 Fév 2017 - 20:20

Bonsoir,

Quelques de questions...

Concernant le polycarbonate, c'est une bonne solution mais ta serre n'aura rien du charme d'une serre anglaise. Le polycarbonate alvéolé est translucide, pas transparent. Concernant l'humidité,  en hiver tes parois se couvriront de buée ce qui est assimilé de manière erronée à  une humidité importante. C'est juste le contraire, la paroi froide jour le rôle de condenseur (comme l'évaporateur de ton frigo) donc ta serre va s'assécher car la structure en profilė quand elle est bien pensée va éliminer l'eau de condensation ves l'extérieur.

Concernant le sol, il doit respirer, donc pas de bâche plastique. Tu peux décaisser sur 10 cm et combler avec du tout-venant que tu ratisses, égalises à  la règle. Tu peux également faire une chape sèche : tu mélange du sable de carrière avec de la chaux de maçonnerie  (hydraulique) sans ajouter d'eau.Tu tasses,  tires à  la règle puis tu arroses légèrement tu rectifies et laisses prendre. Tu obtiendras un sol dur mais grattable,  poreux, stérile et impropre aux mauvaises herbes, ce n'est, est pas une chape en béton,  il suffit d'une pioche pour l'émietter.

Bon toute la suite vient d'être perdue.

Je respire et rėècris la suite dans un moment.

A plus

cortejuan

Messages : 1953
Date d'inscription : 28/01/2015
Région : Haute-Saône, Franche-Comté
Activités : Rayé des cadres (ou presque)
Humeur : Râleur

Revenir en haut Aller en bas

Serre, questions, avis, conseils... Empty Re: Serre, questions, avis, conseils...

Message  cortejuan Mar 14 Fév 2017 - 23:04

La suite...

Pour la base, un socle solide est indispensable,  sinon la structure va se déformer.  La solution light consiste à crėer une tranchée puis à couler une semelle en béton sur laquelle on posera, avant prise des agglos  de 7cm. Comme ce n'est pas esthétique,  le mieux est d'enterrer aux 3/4 les agglos.  Une solution plus esthétique serait de remplacer les agglos par deux épaisseurs de briques pleines de type Vaugirard. J'ai utilisé les deux solution.

Le plus difficile est de poser les agglos de manière que le rectangle créé corresponde exactement à la base de la serre. La meilleure solution est de monter la base de la serre ou l'ensemble sans les vitres et d'utiliser la structure comme patron pour le positionnement des agglos, sinon, sauf si on est maçon, c'est dur d'assurer des angles parfaitement droits. Une erreur d'un cm se verra.

Cette base te permettra de fixer les profilés car si le polycarbonate est très résistant mécaniquement  (mais pas chimiquement) il est léger et à  la première tempête,  tout s'envolera.

Autre chose, si tu installes l'électricité, mets ta structure à  la masse.

Concernant les déclarations,  mon expérience est d'en faire le minimum car beaucoup de services d'Etat ou de collectivités sont incapables de juger la nature de la construction. Donc le mieux est de s'assurer que la construction ne gêne pas le voisinage. Allez plus loin s'est assurément une quantité de complications.

J'ai passé 3 ans avant de pouvoir installer un cabanon sur mon étang.  J'ai obtenu une "tolérance" avec interdiction d'y mettre une cheminée, de le connecter aux réseaux eau et électricité enfin  d'y coucher. N'empêche que je paie désormais une taxe d'habitation. Après réclamation,  on m'a dit que ce n'était pas parce qu'il m'était interdit d'y coucher que je ne devais pas payer. L'état est le premier voleur et menteur. Je le sais pour l'avoir servi à  un niveau disons assez élevé  Laughing

J'ai vécu plusieurs autres  expériences négatives en voulant être très rėglo. Maintenant je limite mes demandes de travaux au strict minimum. ..

Bonne nuit

cortejuan

Messages : 1953
Date d'inscription : 28/01/2015
Région : Haute-Saône, Franche-Comté
Activités : Rayé des cadres (ou presque)
Humeur : Râleur

Revenir en haut Aller en bas

Serre, questions, avis, conseils... Empty Re: Serre, questions, avis, conseils...

Message  Aurore91 Mer 15 Fév 2017 - 10:19

Merci Cortejuan pour ces réponses très claires Very Happy

Le soucis dans ma commune, c'est qu'ils sont à l'affût de tout.
Il y a eu plein de constructions non déclarées qui ont été repérées et paf, quand ça tombe, ça fait encore plus mal...

Pour la bâche, je connais des serristes qui n'en ont pas mis et ont eu des surprises de pataugeoire.
C'est pour cela que je la pensais indispensable, de même que pour isoler du froid remontant potentiellement du sol.
C'est ce qui m'a été conseillé par des producteurs de cactus en fait (la bâche et/ou le polystyrène)

Pourquoi pas de verre ? Bonne question cheers
- Dans un premier temps, pour la sécurité et éviter de la casse (enfants (ceux de mon conjoint ça va, ils sont ''grands'', mais je pense aux plus jeunes de nos amis, aux voisins... et aussi la grêle...).
- Dans un second temps, pour la lumière. Je connais trop de personnes cultivant des cactus dans une belle serre en verre ayant dû mettre du blanc d'Espagne pour opacifier. C'est vachement moins beau !
- Dans un troisième temps, pour le prix, il y a 1000 euros de plus pour avoir des parois en verre... (le toit restant en polycarbonate, pratique pour la grêle).
En plus, j'aimerais, mais cela dépendra d'une intervention tierce, choisir une couleur (parce que la couleur de l'alu, je trouve ça moyen). Et là, bing, encore une option à 1000€.
Et là tu vas me dire pourquoi choisir une belle couleur mais garder du polycarbonate peu harmonieux... c'est vrai...
Sinon, il faut effectivement prévoir le verre mais impérativement des occultants pour ombrer un peu. Même si je suis en Essonne, le terrain et sud-ouest et ça tape bien.
Diantre, je partais sur un budget de 3000€ je dois déjà le doubler.
Si un truc ce passe le mois prochain, peut-être que je pourrai revoir la copie, mais là, je pars plus dans l'optique de faire avec ce que j'ai comme budget certain.
Je sais que la faire moi-même reviendrait bien moins cher, mais c'est ingérable.
J'ai un ami qui a choisi la solution de faire sa serre avec les parties visibles de la terrasse et maison en verre et le reste moins visible en polycarbonate.

Forcément, si je gagnais au loto, je m'offrirais ceci : http://jardimagine.com/serres-a-l-ancienne/1124-serre-a-lancienne-classique-sur-base-aluminium.html#/93-longueur-530_m
Et encore ce n'est "que" du verre trempé 4mm geek Les serres dites de charme ne semblent pas excéder 4mm.
Ou alors ça : http://jardimagine.com/serres-a-l-ancienne/543-serre-a-l-ancienne-versailles-dos-vitre-sur-base-aluminium.html#/93-longueur-530_m
tongue
J'aimais bien cette idée aussi :
http://jardimagine.com/serres-adossees/393-serre-tropic-murale-profondeur-308m.html#/79-base-avec/177-vitrage-parois_en_double_vitrage/163-longueur-508_m/89-couleur-autres_couleurs
Mais cela implique de construire un mur assez imposant.
Cela permettait de regagner la place de l'allée prévue derrière la serre, mais là encore, je me questionne Suspect

Pour les agglos de 7, le constructeur préconise une largeur entre 10 et 15cm (l'embase mesure 5,5cm de large)

Pour en revenir à ton cabanon, c'est une aberration... une de plus dans notre système No




Aurore91

Messages : 1083
Date d'inscription : 20/02/2016
Région : Ile-de-France / Nord Essonne
Activités : plantes, chevaux, insectes, petites et grosses bêtes à poils, à plumes ou à chitine
Humeur : Pour moi, un arbre, un arbuste, une plante, c'est comme un Pokémon : je les veux tous !!!

Revenir en haut Aller en bas

Serre, questions, avis, conseils... Empty Re: Serre, questions, avis, conseils...

Message  Aurore91 Mer 15 Fév 2017 - 10:22

Ha j'oubliais :
Il m'a aussi été conseillé le polycarbonate pour sa "souplesse" en comparaison du verre.
Comme mon terrain est argileux, il m'a été dit que potentiellement, le verre pourrait se casser.
Qu'en penses-tu Cortejuan ?

Aurore91

Messages : 1083
Date d'inscription : 20/02/2016
Région : Ile-de-France / Nord Essonne
Activités : plantes, chevaux, insectes, petites et grosses bêtes à poils, à plumes ou à chitine
Humeur : Pour moi, un arbre, un arbuste, une plante, c'est comme un Pokémon : je les veux tous !!!

Revenir en haut Aller en bas

Serre, questions, avis, conseils... Empty Re: Serre, questions, avis, conseils...

Message  Cormillonne Mer 15 Fév 2017 - 15:52

Je ne suis pas Cortejuan mais je peux te parler de ma serre 9x3 =27m2 de la marque Komat
Elle est posée sur une base de plusieurs blocs en ciment fixés dans le sol, les parois verticales sont en verre assez épais, le toit en polycarbonate et il a subit plusieurs fois la grêle sans broncher.
Tout le tour à l'intérieur j'ai mis de grosses bulles que je laisse hiver comme été (protection solaire assurée mais là il faudrait que je les change elles sont cuites mais en place depuis 2003) et au sommet un filet vert en plus.
Pour l'aération deux portes et 6 vasistas protégés aussi du soleil par le filet vert
Au sol j'ai laissé la terre et mis une protection en grosse toile verte que l'on trouve dans les jardineries donc un coup de balai et tout est propre en place aussi depuis 2003 malgré les griffes des chats.
Que dire d'autre, attention bien faire plat car avec le temps cela bouge un peu et la pente de mes gouttière s'est un peu inversée.
C'est une serre classique sur laquelle j'ai mis des grimpantes pour l'agrémenter et protéger du soleil (clématites) mais apparemment tu recherches plus d'esthétique alors là il va falloir sacrément augmenter ton budget mais c'est un choix.
Cormillonne
Cormillonne

Messages : 4857
Date d'inscription : 16/04/2012
Région : Charente-Maritime
Activités : Retraitée
Humeur : Très bonne au milieu de mes plantes

Revenir en haut Aller en bas

Serre, questions, avis, conseils... Empty Re: Serre, questions, avis, conseils...

Message  Aurore91 Mer 15 Fév 2017 - 16:12

Bonjour Annie et merci pour ton témoignage Very Happy

Si, si, c'est une serre classique, disons, une serre dite "tropic". L'esthétique c'est si j'avais le budget.
Car même avec mon budget, la classique et fort compétente serre en polycarbonate 16mm l'explose !

Bonne idée la toile verte, cela diminuerai le budget comparé aux autobloquants.

Du coup, si tu dois mettre des filets verts, c'est que le soleil cogne trop et donc le polycarbonate pourrait atténuer.

D'ailleurs en réfléchissant, je ne sais pas si je le droit de mettre du verre. Il faudrait que je me renseigne avant de me torturer le cerveau tongue
Sur une commune du sud 91, j'avais visité une maison très sympa avec un jardin pas trop mal. Lors de mes visites je prenais attache avec les mairies pour savoir si mon projet serre était faisable (j'avais exclu les communes exigeant 16m entre l'annexe et la maison). Cette mairie m'a répondu que je ne pouvais pas mettre de vue transparente car je pouvais épier le voisinage !!!
C'était mur plein ou éventuellement polycarbonate si je prouvais que son côté translucide ne me permettait pas d'épier.
Véridique.

J'aurai dû faire une compilation des échanges que j'ai eu (j'ai cherché pendant 9 mois ma maison alors j'en ai eu des échanges !!!).




Aurore91

Messages : 1083
Date d'inscription : 20/02/2016
Région : Ile-de-France / Nord Essonne
Activités : plantes, chevaux, insectes, petites et grosses bêtes à poils, à plumes ou à chitine
Humeur : Pour moi, un arbre, un arbuste, une plante, c'est comme un Pokémon : je les veux tous !!!

Revenir en haut Aller en bas

Serre, questions, avis, conseils... Empty Re: Serre, questions, avis, conseils...

Message  Vincent24 Mer 15 Fév 2017 - 17:16

Pinaise, je n'y connais rien en serres.
Mais c'est sûr que je ne me prendrais pas autant la tête et ne demanderais aucune autorisation à qui que ce soit, surtout pas aux autorités ! ... Just do it & yourself ! Serre, questions, avis, conseils... 496499
Vincent24
Vincent24
xériquentrotre

Messages : 10167
Date d'inscription : 30/04/2012
Région : Dordogne - Périgord noir
Humeur : flurp piti flurp

Revenir en haut Aller en bas

Serre, questions, avis, conseils... Empty Re: Serre, questions, avis, conseils...

Message  cortejuan Mer 15 Fév 2017 - 18:53

Pour répondre (?) à un certain nombre de tes questions.

Le verre existe en verre trempé type securit en 4mm d'épaisseur, pour le toit, on trouve toujours en verre securit du verre type cathédrale qui évite le "poinçonnage" solaire. Le fabricant belge ACD fabrique ce genre de serre. Elle ne sont pas (très) chères car les vitres de toit et de parois ont la même dimension. Ce choix a comme inconvénient un côté inesthétique indéniable mais j'ai acheté chez eux. Ils avaient, et ont peut-être encore des promotions sur des serres les plus vendues. Clairement je n'ai pas trouvé moins cher.

Les modèles que tu montres sont sans aucun doute plus esthétiques.

Sur la couleur, tu as deux solutions : tu achètes une serre déjà peinte.il faut ajouter environ 1000 euros mais la peinture est cuite au four et super résistante. L'autre solution que j'ai retenue fut de la peindre moi-même. Pour cela, tu passes une première couche d'un aprêt spécial aluminium. Puis on peint. Le mieux c'est au pistolet. On en trouve des pas chers, tel que celui qui pote le nom de l'auteur de Rienzi. Ce mode de peinture est bien moins résistant que le précédent. Des retouches tous les 5 ans sont inévitables.

Pour le sol. Le froid ne vient pas du sol car ce dernier se charge tout doucement de la chaleur de la serre en période estivale. Le froid vient du dehors. En bref, le froid du sol de l'autre côté de la serre migré doucement à l'intérieur. Une solution est de décaisser 30 ou 40 cm autour de la serre, tu places des bandes de polystyrène extrudé (pas expansé), que tu recouvre de dalles, cela évitera l'herbe qui s'insinue ra au ras du profilė et du limiteras la pénétration du froid.

Pour le soleil estival, le verre cathédrale comme je l'ai dit, diffuse la lumière et pour éviter l'horrible blanc d'Espagne, des rideaux que tu fabriques comme je l'ai indiqué quelque part feront l'affaire en été et même en hiver.

Bonne cogitation



cortejuan

Messages : 1953
Date d'inscription : 28/01/2015
Région : Haute-Saône, Franche-Comté
Activités : Rayé des cadres (ou presque)
Humeur : Râleur

Revenir en haut Aller en bas

Serre, questions, avis, conseils... Empty Re: Serre, questions, avis, conseils...

Message  Aurore91 Mer 15 Fév 2017 - 19:06

J'en connais qui ont pris le risque et n'ont pas eu de soucis.
J'en connais qui ont déclaré et qui ont eu l'heureuse chance d'être exonérés, des communes sont compréhensives.
Je sais aussi que les impôts, après les piscines, s'attaquent aux annexes non déclarées. Un coup de drone et bing.
Donc payer la taxe majorée de 80% ne m'inspire guère et dans ma commune des annexes non déclarées ont déjà été détruites + amende... Serre, questions, avis, conseils... 2857616632
C'est clair que je me fais ch... avec tout ça et que ça me rend un peu dingue, mais bon... avec mon bol, cela me tombera dessus !

Aurore91

Messages : 1083
Date d'inscription : 20/02/2016
Région : Ile-de-France / Nord Essonne
Activités : plantes, chevaux, insectes, petites et grosses bêtes à poils, à plumes ou à chitine
Humeur : Pour moi, un arbre, un arbuste, une plante, c'est comme un Pokémon : je les veux tous !!!

Revenir en haut Aller en bas

Serre, questions, avis, conseils... Empty Re: Serre, questions, avis, conseils...

Message  Aurore91 Mer 15 Fév 2017 - 19:10

Merci Cortejuan de toutes ces nouvelles informations.
Effectivement je vais cogiter durement sur les prochaines semaines...
Pour les belles serres de charme, je m'enflamme Serre, questions, avis, conseils... 124991
Celle retenue pour l'heure : http://jardimagine.com/serres-chaudes/279-serre-tropic-maxi-largeur-236m.html#/79-base-avec/84-couleur-aluminium_anodise/141-vitrage-parois_et_toiture_en_polycarbonate_16_mm/163-longueur-508_m
A suivre...

Aurore91

Messages : 1083
Date d'inscription : 20/02/2016
Région : Ile-de-France / Nord Essonne
Activités : plantes, chevaux, insectes, petites et grosses bêtes à poils, à plumes ou à chitine
Humeur : Pour moi, un arbre, un arbuste, une plante, c'est comme un Pokémon : je les veux tous !!!

Revenir en haut Aller en bas

Serre, questions, avis, conseils... Empty Re: Serre, questions, avis, conseils...

Message  cortejuan Mer 15 Fév 2017 - 19:24

Dernière remarque (avant la prochaine) .

Achète suffisamment grand. Acheter trop petit, c'est la première erreur que l'on commet


Amen

cortejuan

Messages : 1953
Date d'inscription : 28/01/2015
Région : Haute-Saône, Franche-Comté
Activités : Rayé des cadres (ou presque)
Humeur : Râleur

Revenir en haut Aller en bas

Serre, questions, avis, conseils... Empty Re: Serre, questions, avis, conseils...

Message  Aurore91 Mer 15 Fév 2017 - 19:39

Ha bah j'aurai bien aimé plus grand mais comme évoqué plus haut, mon terrain n'est pas faramineux et je ne suis pas seule dessus et aussi, chaque mètre de long de plus c'est 1000€ Serre, questions, avis, conseils... 763795 1000€ le verre, 1000€ la taxe, 1000€ le mètre et hop 1000€ peinture. Budget doublé, damned hihihi.
Blague à part, je suis consciente de ce soucis de taille, mais j'ai aussi des sous à mettre dans les travaux de la maison (et je n'ai toujours pas gagné au loto Serre, questions, avis, conseils... 205125 )
Disons qu'en avril, j'espère être fixée sur un truc qui me permettra peut-être de voir plus grand... croisez les doigts avec moi Serre, questions, avis, conseils... 4010746209

Aurore91

Messages : 1083
Date d'inscription : 20/02/2016
Région : Ile-de-France / Nord Essonne
Activités : plantes, chevaux, insectes, petites et grosses bêtes à poils, à plumes ou à chitine
Humeur : Pour moi, un arbre, un arbuste, une plante, c'est comme un Pokémon : je les veux tous !!!

Revenir en haut Aller en bas

Serre, questions, avis, conseils... Empty Re: Serre, questions, avis, conseils...

Message  cortejuan Mer 15 Fév 2017 - 19:59

Cela dit c'est comme l'amour, le meilleur moment c'est quand on monte l'escalier...

Profite donc de ces très bons moments de spéculation, de calcul, de rêverie, de ce que tu vas planter, des fleurs qui s'épanouiront dans ton mini paradis.

Après va falloir creuser, pester contre l'angle droit qui n'est pas droit, du sol horizontal qui a tendance à  monter,  de l'ėcrou No 25 qui n'est pas dans le colis, de, de.... Bon j'arrête

Carpe diem

A plus

cortejuan

Messages : 1953
Date d'inscription : 28/01/2015
Région : Haute-Saône, Franche-Comté
Activités : Rayé des cadres (ou presque)
Humeur : Râleur

Revenir en haut Aller en bas

Serre, questions, avis, conseils... Empty Re: Serre, questions, avis, conseils...

Message  cugandense Mer 15 Fév 2017 - 21:15

Une autre chose que tu auras à faire Aurore, c'est ta déclaration de travaux ...... et là, c'est presque aussi compliqué que de demander un permis de construire Serre, questions, avis, conseils... 925523

_________________
On est gouvernés par des lascars qui fixent le prix de la betterave et qui seraient seulement pas foutus de faire pousser des radis. (Le Président -1961- M. Audiard)
cugandense
cugandense
miel toutefleuriste imperturbable

Messages : 14788
Date d'inscription : 26/10/2011
Région : 07 - Cévennes méridionales
Activités : Bidouilleuse
Humeur : Pimprenelle

Revenir en haut Aller en bas

Serre, questions, avis, conseils... Empty Re: Serre, questions, avis, conseils...

Message  Julien-Jardimagine Jeu 16 Fév 2017 - 10:08

Aurore91 a écrit:Merci Cortejuan de toutes ces nouvelles informations.
Effectivement je vais cogiter durement sur les prochaines semaines...
Pour les belles serres de charme, je m'enflamme Serre, questions, avis, conseils... 124991
Celle retenue pour l'heure : http://jardimagine.com/serres-chaudes/279-serre-tropic-maxi-largeur-236m.html#/79-base-avec/84-couleur-aluminium_anodise/141-vitrage-parois_et_toiture_en_polycarbonate_16_mm/163-longueur-508_m
A suivre...

Bonjour Aurore,
Je suis Julien du site Jardimagine.
N'hésitez pas à contacter mes collègues du service client pour parler de votre projet et trouver la solution la plus adaptée pour vous.

Bonne journée,
Julien - Jardimagine

Julien-Jardimagine

Messages : 3
Date d'inscription : 16/02/2017
Région : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Serre, questions, avis, conseils... Empty Re: Serre, questions, avis, conseils...

Message  Aurore91 Jeu 16 Fév 2017 - 10:46

Merci à tous pour ces messages !

Cortejuan, je sais d'avance que je pesterai pour la préparation.

Cugandense, je me suis renseignée pour la déclaration de travaux, depuis un an déjà. Il y a dès la première page du cerfa un truc qui coince. Le moment venu, je retournerai en mairie pour remplir au mieux et éviter le retour et repousser encore d'un an...

A Julien de Jardimagine, merci, je suis déjà en contact avec Cynthia pour mon projet Very Happy
Comme je lui ai dit par mail avant-hier, j'attends d'avoir toutes les informations de la DDT relative à la taxe d'aménagement car c'est elle qui fixera le budget final pour lancer les devis, cependant après j'aurai besoin d'attendre encore pour concrétiser car la mairie devra contrôler la déclaration de travaux et là, c'est une autre aventure et cela dure un mois (s'il n'y a pas d'encombres !)
Quel imbroglio pour monter une serre dans les clous !


Aurore91

Messages : 1083
Date d'inscription : 20/02/2016
Région : Ile-de-France / Nord Essonne
Activités : plantes, chevaux, insectes, petites et grosses bêtes à poils, à plumes ou à chitine
Humeur : Pour moi, un arbre, un arbuste, une plante, c'est comme un Pokémon : je les veux tous !!!

Revenir en haut Aller en bas

Serre, questions, avis, conseils... Empty Re: Serre, questions, avis, conseils...

Message  Julien-Jardimagine Jeu 16 Fév 2017 - 10:53

Parfait Aurore. Vous êtes entre de bonnes mains :-)
Bon courage pour votre projet.

Julien - Jardimagine

Julien-Jardimagine

Messages : 3
Date d'inscription : 16/02/2017
Région : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Serre, questions, avis, conseils... Empty Re: Serre, questions, avis, conseils...

Message  Aurore91 Jeu 16 Fév 2017 - 10:55

Merci Julien,

Bonne journée,


Aurore91

Messages : 1083
Date d'inscription : 20/02/2016
Région : Ile-de-France / Nord Essonne
Activités : plantes, chevaux, insectes, petites et grosses bêtes à poils, à plumes ou à chitine
Humeur : Pour moi, un arbre, un arbuste, une plante, c'est comme un Pokémon : je les veux tous !!!

Revenir en haut Aller en bas

Serre, questions, avis, conseils... Empty Re: Serre, questions, avis, conseils...

Message  Aurore91 Mar 14 Mar 2017 - 15:57

Hello,

En attendant les réponses concernant ma serre et les options (éventualité de mettre une porte battante plus haute sans avoir à réhausser toute la serre, à la place de la coulissante notamment), je continue à me poser les questions de l'installation...
J'ai bien tout lu et relu, mais comme bricoleuse en maçonnerie, on fait mieux que moi, et c'est là que vous entrez en jeu !

Financièrement, la serre sera en polycarbonate 16mm, 2,30 x 5 ou 2,30 x 6, on verra les devis.
Le verre s'est beau, mais financièrement, la note de la taxe d'aménagement se faisant, il me faut faire des choix, d'autant que je vais me pencher sérieusement à la faire laquer en vert foncé, espérant ainsi que la mairie ne m'enquiquine pas trop. Cela se fondra mieux. J'aurai bien aimé bordeaux, ma couleur tant aimée, mais je crains que cela jure dans le jardin sachant que tous les grillages autour sont vert foncé !

Vu la situation dans le jardin, de toutes façons il n’y aura pas de dalle même si quelqu’un propose de venir la faire pour moi !!!
Au sol, je mettrai certainement des dalles cependant, non fixes, à voir…

Pour fixer au sol, je patauge toujours :
Le sol argileux (pas de risque à mon avis d’affaissement, le seul « hic » c’est l’hiver gorgé de flotte et l’été les craquellements) et légèrement en pente (finalement pas énorme), je pensais donc :

- soit plots béton : l’installation présentée sur ce site : [mag.plantes-et-jardins.com] serait l’idéal car je pourrai le faire seule, MAIS, il faut ajouter 20cm à la serre en option (gling gling la tirelire) pour passer la porte sans se cogner. Je me demande pourquoi faire des portes "si" basses (1,64m). L'idéal serait donc de pouvoir avoir la haute porte battante, car franchement ma mairie si je lui annonce 2,60 de haut, je sens que ça va coincer...

- soit semelle filante, comme ça [www.rustica.fr]
Mais puis-je ensuite fixer l’embase directement sur la semelle ? Sachant que je ne veux pas creuser de plus de 50cm : je n’ai pas envie en plus de me coltiner la TAP (taxe d’archéologie préventive) !!!

Sachant la tonne de boulot qu’il y a encore autour et dans la maison, j’aimerais éviter trop de contraintes de temps/travail, donc aller au plus simple mais rester efficace.

Est-ce fou de demander si je peux faire l’impasse des fers à béton (ça c’est la « bricolo en herbe » qui demande) ? Si non, pourquoi ?

Côté vent, étonnamment, il y en a, mais c’est peut-être plus le risque que le poly s’envole que la serre…

Option : creuser, 30cm de large 40 de profondeur, mettre des cailloux (J’ai des cailloux en rab si besoin (pour la semelle ou les plots ?)), des fers à béton (obligatoires ?) et couler une semelle

Option récemment proposée : les bordures en béton. https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/bordure-droite-beton-gris-h-20-x-l-100-cm-e1400961565#&xtmc=bordure_beton&xtcr=25
Cela ferait une structure amovible de 600kg environ... Je connais quelqu'un qui a fait ça et cela fonctionne bien.

Je suis paumée en fait…

Ha et question subsidiaire, il y a de série 3 lucarnes (que ce soit pour 5 ou pour 6m de long), est-ce que cela change la vie d’en rajouter 1 ?

Merci pour votre aide.

Aurore91

Messages : 1083
Date d'inscription : 20/02/2016
Région : Ile-de-France / Nord Essonne
Activités : plantes, chevaux, insectes, petites et grosses bêtes à poils, à plumes ou à chitine
Humeur : Pour moi, un arbre, un arbuste, une plante, c'est comme un Pokémon : je les veux tous !!!

Revenir en haut Aller en bas

Serre, questions, avis, conseils... Empty Re: Serre, questions, avis, conseils...

Message  cortejuan Mar 14 Mar 2017 - 21:54

Bonsoir,

Que de questions !!! D'ailleurs, je ne comprends pas tout...

Pour le vent, sans arrimage solide, la serre s'envolera (pas seulement le polycarbonate). Il y a un an, une partie de la couverture en polycarbonate de ma piscine s'est envolée malgré l'arrimage dans la margelle en bois de 4 cm. Le boulon à été arraché de la planche.

Les fortes tempêtes sont rares, une tous les 2 ou 3 ans. Mais voir sa serre s'envoler en allant blesser le passant dans la rue, même tous les 3 ans ça me semble embêtant Suspect

Pour la base, deux agglo de 10cm de largeur placés (enterrés) en équerre à  chaque angle plus un placé au milieu de chaque côté est une solution peu onéreuse. Tu les enterres à  l'envers, les trous au dessus. Tu remplis de ciment que tu aplanis soigneusement. Avant la prise, tu poses la serre, tu introduis dans le ciment encore frais des fers à  béton ou des pattes métalliques que tu viseras apres la prise dans le profilé. S'il y a du vent, la serre ne pourra être arrachée du sol étant arrimée aux plots.

Concernant la porte battante, réfléchis bien car l'ouverture ne sera pas réglable or au printemps il est commode d'entrebailler l'ouverture en fonction du soleil, de la température,  etc. Enfin, la porte qui s'ouvrira sans doute sur l'extérieur aura une forte prise au vent.

Bref, réfléchis encore, c'est un investissement et chaque mauvais choix se rappelera à  ton bon souvenir à  chaque occasion...


Cordialement

cortejuan

Messages : 1953
Date d'inscription : 28/01/2015
Région : Haute-Saône, Franche-Comté
Activités : Rayé des cadres (ou presque)
Humeur : Râleur

Revenir en haut Aller en bas

Serre, questions, avis, conseils... Empty Re: Serre, questions, avis, conseils...

Message  Aurore91 Lun 3 Avr 2017 - 15:33

Si j'avais regardé le site internet chez qui je pense prendre ma serre samedi, j'aurai pensé à un poisson d'avril ...
La serre que je convoite a subi 785€ d'augmentation !!!
Je n'ai pas eu de retour à mes questions posées mi-mars donc j'ai relancé pour pouvoir faire les devis, mais avec cette augmentation, je suis dépitée.

Aurore91

Messages : 1083
Date d'inscription : 20/02/2016
Région : Ile-de-France / Nord Essonne
Activités : plantes, chevaux, insectes, petites et grosses bêtes à poils, à plumes ou à chitine
Humeur : Pour moi, un arbre, un arbuste, une plante, c'est comme un Pokémon : je les veux tous !!!

Revenir en haut Aller en bas

Serre, questions, avis, conseils... Empty Re: Serre, questions, avis, conseils...

Message  pamina Dim 9 Avr 2017 - 23:24

Mieux que ça ma pauvre : je viens de cliquer sur ton lien, j'ai vu passer un chiffre commençant par 3, genre 3900 et des brouettes ; le temps que la page s'active complètement, le chiffre est passé à 5190,00 €.
Celle-là, on me l'avait encore jamais faite.
Serre, questions, avis, conseils... 124991

Quoiqu'il en soit je trouve ça parfaitement hors de prix. Franchement.

Connaissant le prix du polycarbonate à l'hectare, je suis Serre, questions, avis, conseils... 644884


EDIT :
la meilleure ! Quand tu re-cliques sur la liste des "serres" chaudes", elle repasse à 3990.
Serre, questions, avis, conseils... 124991 Serre, questions, avis, conseils... 124991 Serre, questions, avis, conseils... 124991

(J'avais donc pas la berlue. Par contre, je me méfierais.)

_________________
L'urgent est fait. L'impossible est en cours. Pour les miracles, prévoir un délai.
pamina : galerie photos --------------- FJpower! : répertoire général des plantes
pamina
pamina
administratopathe heuristique

Messages : 12308
Date d'inscription : 23/09/2010
Région : Provence (13)
Humeur : explosée

Revenir en haut Aller en bas

Serre, questions, avis, conseils... Empty Re: Serre, questions, avis, conseils...

Message  Aurore91 Sam 20 Mai 2017 - 14:43

Des petites nouvelles... les devis commencent à arriver, bien bien plus cher que ce que mes amis cactophiles ont payé pour leur serre affraid
La tentation de m'offrir l'option laquage s'envole !

Car la nouvelle est tombée : ma mairie accepte le projet de la serre cheers

Maintenant, au boulot pour pouvoir rentrer dans mon budget au mieux, les 1000€ de la taxe d'aménagement me mettent dedans No

(quand j'ai reçu l'acceptation, il est bien précisé que je suis soumise à cette taxe, ils préviennent donc maintenant).

Aurore91

Messages : 1083
Date d'inscription : 20/02/2016
Région : Ile-de-France / Nord Essonne
Activités : plantes, chevaux, insectes, petites et grosses bêtes à poils, à plumes ou à chitine
Humeur : Pour moi, un arbre, un arbuste, une plante, c'est comme un Pokémon : je les veux tous !!!

Revenir en haut Aller en bas

Serre, questions, avis, conseils... Empty Re: Serre, questions, avis, conseils...

Message  Aurore91 Lun 29 Mai 2017 - 15:14

Différents devis sont tombés, bien plus élevés que ce à quoi je m'attendais et pour cause, j'arrive au même prix pour 14m² que mes copains qui ont des 20m², en prime, eux ont eu les lucarnes supplémentaires ET les ouvertures automatiques offertes, tous m'offrent d'office les derniers, le seul qui ne l'a pas proposé, concède à les offrir après que je lui ai posé la question, mais je me retrouve avec des prix de fous.
Disons que je connais 6 serristes passés par eux et tous ont eu une réduction du prix de la serre ET des options offertes, je ne rentre pas dans la catégorie des bénéficiaires semble-t-il...
Déjà que j'ai dû batailler pour réussir à recontacter la personne de Jardimagine pour le devis, elle m'avait oublié pour les renseignements et en plus, ils ont divisé leur activité, mais ça je ne pouvais pas le deviner !

Exit la couleur et la réhausse, cela amenait des tarifs indécents.

Je ne rajouterai pas de porte supplémentaire, mon devis ne peut plus augmenter, je retirerai le cas échéant une plaque de polycarbonate pour faire office de.

Du coup, que pensez-vous des lucarnes supplémentaires ?
La serre de 6 mètres de long propose de base seulement 3 lucarnes, je voulais en rajouter 3 mais cela rajoute encore 330€ au budget, s'ils pouvaient faire un geste, ce serait commercial...

Et en parlant de lucarnes, je voulais les installer en alternance 1/3/5 d'un côté et 2/4/6 de l'autre, on me l'a déconseillé.

Si vous avez un avis Very Happy

Merciiii !



Aurore91

Messages : 1083
Date d'inscription : 20/02/2016
Région : Ile-de-France / Nord Essonne
Activités : plantes, chevaux, insectes, petites et grosses bêtes à poils, à plumes ou à chitine
Humeur : Pour moi, un arbre, un arbuste, une plante, c'est comme un Pokémon : je les veux tous !!!

Revenir en haut Aller en bas

Serre, questions, avis, conseils... Empty Re: Serre, questions, avis, conseils...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum