FJpower !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Rosa banksiae 'Albo Plena'
par AnJo11 Aujourd'hui à 0:39

» Chats
par Trikki Hier à 22:19

» Une saison en iris (2024)
par cugandense Hier à 14:30

» Michou - un jardin de curiosités et de botanique de Marie-Jo et de Michel " 44 "
par Michou Hier à 12:20

» Koelreuteria bipinnata (= K. integrifoliola)
par cugandense Hier à 12:02

» Igne - 500m² chez mes parents
par igne Hier à 11:13

» Michou, demande le nom botanique de deux plantes aimant la terre de bruyère
par Michou Hier à 11:10

» fil(et) à papillons
par tragus Hier à 11:09

» Farfugium japonicum (= Ligularia kaempferi)
par tragus Hier à 11:03

» Si l'on parlait du temps qu'il fait - 2024
par tragus Hier à 10:58

» Clochettes & Cie
par BUGADE Hier à 10:56

» Artemisia stelleriana ? Gazania rigens - (identification faite)
par tragus Hier à 10:40

» Les botanistes
par Vernousain Hier à 10:03

» Azalée ..... ou pas ?
par cugandense Hier à 9:35

» Déficoncours " iris et bulbeuses" - Les votes
par daniela Hier à 6:57

» Pêche à la fleurette
par cugandense Hier à 6:25

» Belep - Havre caché au nord de la Loire
par BUGADE Mar 30 Avr 2024 - 20:35

» Gaëtan - Bienvenue dans ma jungle urbaine
par BUGADE Mar 30 Avr 2024 - 20:30

» Problème sur feuille de figuier
par Marykrys Mar 30 Avr 2024 - 20:14

» Blanc Ancien
par Squalens Mar 30 Avr 2024 - 19:24

» Iris Ancien parfumé à identifier
par Trikki Mar 30 Avr 2024 - 13:47

» Darmera peltata
par Gaëtan Mar 30 Avr 2024 - 8:03

» Identificaton d'un Begonia semis spontané - Begonia grandis
par Gaëtan Mar 30 Avr 2024 - 7:54

» Drosanthemum hispidum
par tragus Mar 30 Avr 2024 - 7:41

» Jadero07- jardin d'acclimatation en sud Ardèche
par Jadero07 Mar 30 Avr 2024 - 7:22

» Aechmea recurvata
par cugandense Mar 30 Avr 2024 - 6:13

» Magnolia x Fairy Blush
par Jamard Lun 29 Avr 2024 - 10:48

» Déficoncours "iris et bulbeuses" - les participations
par tragus Dim 28 Avr 2024 - 9:25

» Iris parme (mauve rosé) en comparaison
par France Sam 27 Avr 2024 - 16:12

» Conférence sur acclimatation plantes australiennes, rêves et réalités.
par KAWAN Sam 27 Avr 2024 - 11:22

» Begonia du jardin du Luxembourg
par tragus Ven 26 Avr 2024 - 9:34

» Pierre - Jardin d'acclimatation privé : l'Oasis (66)
par Gaëtan Ven 26 Avr 2024 - 9:16

» Jaune tigré et Blanc de France
par France Ven 26 Avr 2024 - 8:51

» Citrus paradisi - pomélo
par cortejuan Jeu 25 Avr 2024 - 11:31

» Liriodendron tulipifera - tulipier de Virginie
par tragus Jeu 25 Avr 2024 - 7:41

» Faux iris 'Mamy Framboise'
par France Mer 24 Avr 2024 - 20:01

» Musa sikkimensis 'Red Tiger'
par cortejuan Mer 24 Avr 2024 - 19:22

» Cordyline australis
par PierredeSFA Mer 24 Avr 2024 - 15:03

» Symphytum tuberosum - consoude tubéreuse
par tragus Mer 24 Avr 2024 - 8:23

» Grand rose
par Trikki Mar 23 Avr 2024 - 20:05

» Billbergia nutans pollinisé avec B. pyramidalis
par KAWAN Mar 23 Avr 2024 - 18:15

» Tous ces rosiers que l'on aime - floraisons 2024
par Jadero07 Lun 22 Avr 2024 - 22:46

» Ambassadeur?
par Trikki Lun 22 Avr 2024 - 20:13

» Iris style 'Provençal'
par France Lun 22 Avr 2024 - 13:45

» Pinus halepensis - pin d'Alep
par Veronica Sam 20 Avr 2024 - 17:37

» Abeilles, ruches et jardins
par cortejuan Sam 20 Avr 2024 - 11:58

» Musa orinoco & dwarf orinoco
par cortejuan Sam 20 Avr 2024 - 9:15

» Lamium purpureum - lamier pourpre
par tragus Ven 19 Avr 2024 - 9:24

» Mammilaria vetula ssp gracilis cv 'Oruga Blanca'
par tragus Ven 19 Avr 2024 - 9:05

» Zantedeschia aethiopica - arum d'Ethiopie
par tragus Ven 19 Avr 2024 - 8:43

» Comparaison entre 2
par France Jeu 18 Avr 2024 - 18:20

» Buddleja glomerata
par Veronica Jeu 18 Avr 2024 - 10:39

» Bignonia capreolata
par France Jeu 18 Avr 2024 - 9:27

» Melianthus comosus - fleur de miel
par tragus Jeu 18 Avr 2024 - 7:47

» Felicia amelloides - aster du Cap
par tragus Jeu 18 Avr 2024 - 7:35

» Et nous les oiseaux?
par Darwin Mer 17 Avr 2024 - 11:15

» Bananes en France métropolitaine
par cortejuan Mer 17 Avr 2024 - 9:50

» Asimina triloba - asiminier, pawpaw
par cortejuan Mer 17 Avr 2024 - 9:44

» Bryophyllum laetivirens (= Kalanchoe laetivirens)
par Régis Mer 17 Avr 2024 - 9:09

» Citrus junos - yuzu
par cugandense Mer 17 Avr 2024 - 8:19

» Bêtes qui mangent bulbes d'iris de Hollande
par cugandense Mer 17 Avr 2024 - 8:11

» Hyacinthoides hispanica - jacinthe d'Espagne
par tragus Mer 17 Avr 2024 - 7:40

» Actinidia kolomikta
par cortejuan Mar 16 Avr 2024 - 16:51

» Semele androgyna
par PierredeSFA Mar 16 Avr 2024 - 9:20

» Jasminum polyanthum
par PierredeSFA Mar 16 Avr 2024 - 9:14

» Ferocactus pilosus
par PierredeSFA Mar 16 Avr 2024 - 9:00

» Sophora prostrata 'Little Baby'
par Gaëtan Mar 16 Avr 2024 - 8:38

» Washingtonia robusta
par Vincent24 Mar 16 Avr 2024 - 8:25

» Staphylea sp. [identification en cours]
par cortejuan Lun 15 Avr 2024 - 20:27

» Ceanothus thyrsiflorus var. repens - céanothe à fleurs en thyrse rampant
par BUGADE Lun 15 Avr 2024 - 19:02

» Potentilla sterilis - faux fraisier
par tragus Dim 14 Avr 2024 - 9:20

» Solanum laciniatum, Solanum aviculare, Ruellia - confusions
par tragus Dim 14 Avr 2024 - 9:09

» Les salamandres
par AnJo11 Sam 13 Avr 2024 - 14:47

» Citrus x aurantium - bigaradier
par tragus Sam 13 Avr 2024 - 9:28

» Abelia mosanensis
par Jadero07 Ven 12 Avr 2024 - 21:46

» Iris intermédiaire moutarde
par France Ven 12 Avr 2024 - 20:42

» Mon mur végétal de succulentes
par AnJo11 Ven 12 Avr 2024 - 13:34

» Leucosidea sericea
par Régis Jeu 11 Avr 2024 - 22:12

» Inconnu
par Trikki Jeu 11 Avr 2024 - 12:03

» Lunaria annua - monnaie du pape
par tragus Jeu 11 Avr 2024 - 7:38

» Soyons Fous !
par BUGADE Mer 10 Avr 2024 - 19:45

» Ceanothus arboreus et cultivars
par PierredeSFA Mer 10 Avr 2024 - 19:45

» Musa 'Helen's Hybrid'
par cortejuan Mer 10 Avr 2024 - 19:39

» Sedum burrito x Sedum palmeri
par Vinci Mer 10 Avr 2024 - 17:40

» Tornados et derechos
par cugandense Mer 10 Avr 2024 - 9:05

» Se débarrasser des bambous
par cortejuan Mar 9 Avr 2024 - 9:16

» Ceanothus, mais lequel ?
par cugandense Mar 9 Avr 2024 - 7:36

» Veronica — ‘Guinguette Parc’
par tragus Lun 8 Avr 2024 - 7:41

» Dicliptera sericea (= Dicliptera suberecta)
par tragus Lun 8 Avr 2024 - 7:39

» Retama monosperma - genêt blanc
par tragus Lun 8 Avr 2024 - 7:35

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Bois Raméal Fragmenté (BRF)

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bois Raméal Fragmenté (BRF) - Page 3 Empty Re: Bois Raméal Fragmenté (BRF)

Message  AnJo11 Lun 27 Mar 2017 - 12:26

c'est une question simple et bonne, mais la réponse est complexe...

le terme et la définition du concept viennent de l'amerique du nord, Canada principalement où des recherches officielles ont été entreprises par l’équivalent de l'ONF et des instances agricoles, qui ont laissé une importante documentation.
Mais l'idée était déjà expérimentée dans les courants alternatifs de retour à la terre et ceux qui y vivaient déjà, mais qui étaient déjà en butte aux ravages de l'industrialisation agricole. (CF "le printemps silencieux", années 60)
Le désormais populaire de mulch vient de cette époque, le BRF en est une variante spécifique de fait.

Mais cette idée de BRF vient en fait de la méthode Jean Pain, qui préconisait la fabrication d'une sorte de compost à partir de branchages, cette voie de recherche là étant plus complexe et nécessite de la main d'oeuvre, mais son but était aussi la fourniture d'énergie thermique.
La technique du BRF n'a pas cet objectif, seul celui de la restauration/entretien/a!amélioration de la fertilité des sols est visé.

En dehors de l’étalement direct au sol, l'autre grande différence, c'est que Jean Pain utilise aussi bien les résineux et persistants (tous les ligneux en fait) alors que dans le BRF on évite les résineux, certains persistants et certaines essences (selon les courants de pensée) à cause de leurs actions possibles néfastes sur la pédofaune et la structure du sol, qui sont supprimées par le stade fermentation en méthode J.P.
Perso, en BRF, je mets tout, feuillus de préférence, y compris platane, mais aussi les résineux, persistants sans aucune sélectivité, sans aucun inconvénient. J'évite simplement de répéter le dépôt de résineux au même endroit deux fois de suite...

Pour revenir aux origines, cette technique vient de l'observation de ce qui se passe en sous bois, de constats aussi des effets sur la flore de dépôts de déchets ligneux, tas de branchages, écorces etc...
Mais si on veut remonter plus loin, dans les temps anciens, on retrouve à plusieurs époques et endroits l'évocation de l'utilisation de branchages pour la fertilisation...
@

AnJo11
expériplanteur intrépide

Messages : 4808
Date d'inscription : 14/02/2015
Région : Languedoc-Roussillon, Aude, limite Minervois/Cabardès, montagne sèche schisteuse à météo et hygrométrie aléatoires mais bien ventée, à 600m d'alt., exposition sud-est à sud-ouest.
Activités : artisan, loisirs variés, procrastineur cyclothymique, liseur accro dès que j'ai 5mn, fan de BD...
Humeur : de super soft à ultra GRRRRRR

Revenir en haut Aller en bas

Bois Raméal Fragmenté (BRF) - Page 3 Empty Re: Bois Raméal Fragmenté (BRF)

Message  AnJo11 Lun 27 Mar 2017 - 12:49

du coup, j'ai relu tout le fil pour me remettre en mémoire nos échanges...

résumé:
nos techniques et sources de matières sont aussi diverses que nos terroirs, d'où de multiples variantes de méthodes.

Mais en conclusion, si on veut vraiment avant tout améliorer un mauvais sol, du BRF de rameaux frais étendus en automne/hiver est le mieux, mais le top de la richesse des rameaux est au printemps, époque où son épandage est le plus susceptible de causer une concurrence pour l'azote avec les plantes (surtout les annuelles et vivaces non ligneuses).

Donc, suivant les buts recherchés (légumes, vivaces, arbres...), une supplémentation en azote peut être nécessaire, en préalable (engrais vert, compost, fumier) ou en cours (urine, purins, engrais), mais sans abuser, cela peut contrarier certains aspects vertueux du BRF.

Au final, de toute façon, tout apport de MO sera bénéfique, même de la sciure, même du broya sec, le temps de digestion/restitution aux plantes sera seulement éventuellement plus long.
Les effets minimum seront une protection thermique du sol, une protection contre les rayons solaires, contre l’évaporation.
Avec du bon BRF, on aura plus probablement un maximum, amélioration de la structure et composition du sol, de sa vie, de sa rétention en eau, de sa fertilité.
On devra juste l'éviter sur certaines plantes, très sensibles aux champignons, qui sont hyper favorisés par le BRF.
@

AnJo11
expériplanteur intrépide

Messages : 4808
Date d'inscription : 14/02/2015
Région : Languedoc-Roussillon, Aude, limite Minervois/Cabardès, montagne sèche schisteuse à météo et hygrométrie aléatoires mais bien ventée, à 600m d'alt., exposition sud-est à sud-ouest.
Activités : artisan, loisirs variés, procrastineur cyclothymique, liseur accro dès que j'ai 5mn, fan de BD...
Humeur : de super soft à ultra GRRRRRR

Revenir en haut Aller en bas

Bois Raméal Fragmenté (BRF) - Page 3 Empty Re: Bois Raméal Fragmenté (BRF)

Message  cortejuan Lun 27 Mar 2017 - 19:50

boliviana72 a écrit:en effet on voit bien que l'herbe est bien plus drue et verte à l'endroit où la sciure s'est répandue. je suis convaincue depuis longtemps par l'utilisation du BRF.
et j'ai lu que celui du cerisier était plus bénéfique, pourquoi, je ne sais pas, mais toi Daniel tu as peut être des infos.

Non Martine c'est toi qui me l'apprends. En tout cas c'est spectaculaire cela vaut tous les engrais.

Concernant le dernier commentaire d'Anjo sur les risque cryptogamiques, je pense que le risque est faible avec du BRF frais (quoi qu'il ne le restera pas indéfiniment) de plus,ma terre est polluée par le phytophtora je ne l'utilise donc jamais enfoui, je le laisse sur le sol, laissant aux vers le soin de l'enfouir.

A +

cortejuan

Messages : 1954
Date d'inscription : 28/01/2015
Région : Haute-Saône, Franche-Comté
Activités : Rayé des cadres (ou presque)
Humeur : Râleur

Revenir en haut Aller en bas

Bois Raméal Fragmenté (BRF) - Page 3 Empty Re: Bois Raméal Fragmenté (BRF)

Message  AnJo11 Lun 27 Mar 2017 - 22:43

les phytophthoras, y en a plein d'espèces, dont des nouvelles, apparues récemment par hybridation, comme celui de l'aulne, qui fait des ravages...
le mildiou en est un.
à titre indicatif, un traitement au bicarbonate de soude peut être très efficace.
mais un autre, non conventionnel, est celui à l'iode. La matière est acceptée en bio, en désinfection, mais pas ou peu connue en traitement contre le phytophthora en maraichage et horticulture, et pourtant, ça fonctionne...
je ne connais pas bien les dosages, apparemment 400 ppm, à partir d'iode classique pharmaceutique à 1%, soit une cuillère à soupe pour 10L d'eau.

Certains traitent le sol, avec une solution iodée (dosage?), et utilisation d'algues marines aurait un effet préventif...

le traitement du sol à l'argent colloïdal serait efficace.
@


AnJo11
expériplanteur intrépide

Messages : 4808
Date d'inscription : 14/02/2015
Région : Languedoc-Roussillon, Aude, limite Minervois/Cabardès, montagne sèche schisteuse à météo et hygrométrie aléatoires mais bien ventée, à 600m d'alt., exposition sud-est à sud-ouest.
Activités : artisan, loisirs variés, procrastineur cyclothymique, liseur accro dès que j'ai 5mn, fan de BD...
Humeur : de super soft à ultra GRRRRRR

Revenir en haut Aller en bas

Bois Raméal Fragmenté (BRF) - Page 3 Empty Re: Bois Raméal Fragmenté (BRF)

Message  Carabus Sam 9 Sep 2017 - 16:15

Darwin a écrit:Connaissez-vous par qui et pourquoi a été "inventé" le BRF?

Le "papa" du BRF est Gilles Lémieux, un agronome canadien décédé en Avril 2009.

J'ai tout lu !!! interessant à n'en pas douter d'auant que j'utilise cette technique depuis très longtemps et en suis un grand inconditionnel.
Ce "BRF", c'est de l'or au jardin.
La matière organique qu'il apporte permet de maintenir, et même de remonter,  la vraie valeur agronomique d'un sol qui s'épuise inexorablement.
A la maison, je suis sur une terre très calcaire, peu profonde et très pauvre en MO. L'usage de ce BRF fait que la dernière analyse de terre m'indique 4.5% de MO ... génial.

Je ne l'utilise qu'en couvert et donc jamais enfoui, l'erreur assez classique qui va empêcher les champignons (qui ont besoin d'oxygène pour vivre) de dégrader la lignine. Il est apporté sur les planches du potager, à toute occasion de nouvelle culture, en couche de 5 à 7 cm (je sais c'est beaucoup!)
- quand je sème, je fais un sillon qui sera ensuite recouvert en ramenant ce BRF au pied des plantes levées.
- quand je repique, je fais un trou, plante et ramène ce BRF autour des plants.
Jusque la ... tout baigne, c'est le pied total qui limite énormément l'évaporation et empêche la levée des adventices sauf les chardons et le liseron qui arrivent à traverser.

Le gros Pb que je rencontre est un effet "anti-germinatif" de certaines essences de végétaux !!! et la, c'est la galère dont il est rarement question.
L'an passé semis de 4 variétés de carottes, en plein à la volée, sur une planche de 10 m² (4 fois 2,5 m² pour chacune des 4 variétés). Je recouvre le semis réalisé par 1 cm de BRF bien composté et je tiens au frais par un arrosage journalier ... ou presque.
Au final : une levée magnifique qui traverse le BRF et une belle installation des 4 variétés.

Cette année, j'ai refait ces semis de carottes 3 fois, avec la même technique mais ... RIEN n'a voulu lever !!! une carotte par ci, par la, bref, du loupé sur toute la ligne !
Le BRF n'était pas issu du même tas et je suis certain que l'essence utilisée n'était pas la même que l'an passé.
Les déboires se sont poursuivis avec plusieurs semis en ligne de haricots verts, ligne recouverte de 2 cm de BRF, qui n'ont pas, non plus, voulu lever.
J'ai gratté le sillon pour retrouver les grains. Tous pourris, morts ... les pauvres. L'an passé et les années précédentes RAS tout s'était bien passé.

Ce BRF m'est livré par ma mairie qui me dépose au bout du jardin, 1 à 2 camions de broyat chaque fin d'hiver. C'est gratuit, tant pur moi, que pour elle qui doit régler à la déchèterie (45 € la tonne) le dépôt de déchets verts. Je n'ai pas pu connaitre la composition des essences qui étaient un mélange de peuplier, tailles d'arbustes du parc, orme, murier platane, acacia etc ...

Je n'ai pas réussi à trouver un article sérieux sur ce sujet mais, comme le noyer et sa juglone, il doit y avoir un effet anti-germinatif de certaines essences d'arbres qui limite l'utilisation d'un paillis de BRF sur des semis.
Si vous avez des infos ... je suis très vivement intéressé.


Dernière édition par Carabus le Dim 10 Sep 2017 - 9:16, édité 1 fois
Carabus
Carabus

Messages : 195
Date d'inscription : 09/10/2016
Région : Lauragais Toulousain en Midi Pyrénées
Activités : Retraité heureux d'avoir un grand potager.
Humeur : Très enjoué quand il a bien plu, ce qui se fait de plus en plus rare !

Revenir en haut Aller en bas

Bois Raméal Fragmenté (BRF) - Page 3 Empty Re: Bois Raméal Fragmenté (BRF)

Message  neira Dim 10 Sep 2017 - 7:39

Bois Raméal Fragmenté (BRF) - Page 3 322241 on peut compter sur Carabus qui est un expert du travail au jardin !!  
Un grand merci pour ces infos ; comme d'habitude aux connaissances s'ajoute une expérience très précieuse
Je trouve exemplaires les mairies qui jouent l'entraide et se préoccupent pour de bon de ces concitoyens; chacun y trouve son compte

_________________
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse

Iris sur Flick'r
neira
neira
Magic'B

Messages : 46864
Date d'inscription : 16/10/2010
Région : Pôle nord centre
Activités : Cultivatrice exotique
Humeur : verdoyante

Revenir en haut Aller en bas

Bois Raméal Fragmenté (BRF) - Page 3 Empty Re: Bois Raméal Fragmenté (BRF)

Message  tragus Lun 11 Sep 2017 - 6:46

Super toutes ces infos et retours sur le BRF, Carabus!

Carabus a écrit:
- quand je sème, je fais un sillon qui sera ensuite recouvert en ramenant ce BRF au pied des plantes levées.

Et du coup concernant le pouvoir anti germinatif du BRF, si on procède toujours de la sorte, normalement le problème ne se pose plus , non?

_________________
Jardin de 2007 à 2015 en Vendée, jardin parental dans le Var, balcon à Marseille.
tragus
tragus
zi-amaranthophylantrotrofou

Messages : 31559
Date d'inscription : 02/02/2012
Région : Marseille
Humeur : A l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Bois Raméal Fragmenté (BRF) - Page 3 Empty Re: Bois Raméal Fragmenté (BRF)

Message  Carabus Lun 11 Sep 2017 - 8:47

Bonjour tragus,

Oui, mais après le semis je mets une fine couche de 1 cm sur la ligne pour garder l'humidité. C'est cette pratique qui fout la m....
Je rabats une grosse couche après la levée au pied des plantes, quand la levée s'est bien passée et cela n'a jamais posé de Pb jusqu’à maintenant quelle que soit l'essence du BRF.

Bois Raméal Fragmenté (BRF) - Page 3 496499 Bref, on résume : Le Pb c'est la germination de graines sous BRF au contact d'un jus de certains bois, jus très largement produit par les arrosages réalisés à la suite du semis.

Je lisais hier un article sur le désherbage mode "écolo" où il était question du "jus de bois et du vinaigre blanc", deux très bons désherbants.
Sur ce sujet, je sais aussi que dans les plantations d'eucalyptus, rien ne pousse à cause des exsudats racinaires. Un bon paillis de BRF d'eucalyptus sur un semis risque d'être une belle cata.

Quelles autres essences poseraient un Pb ... la est la question. Bois Raméal Fragmenté (BRF) - Page 3 421410
Carabus
Carabus

Messages : 195
Date d'inscription : 09/10/2016
Région : Lauragais Toulousain en Midi Pyrénées
Activités : Retraité heureux d'avoir un grand potager.
Humeur : Très enjoué quand il a bien plu, ce qui se fait de plus en plus rare !

Revenir en haut Aller en bas

Bois Raméal Fragmenté (BRF) - Page 3 Empty Re: Bois Raméal Fragmenté (BRF)

Message  Vincent24 Lun 11 Sep 2017 - 15:09

Peut-être que certains tanins jouent un rôle inhibiteur ?

Là où j'ai testé des semis en place de légumineuses et brassicacées sous couvert de BRF, ça a bien levé, mais le BRF était déjà assez vieux et sec.

Vincent24
Vincent24
xériquentrotre

Messages : 10173
Date d'inscription : 30/04/2012
Région : Dordogne - Périgord noir
Humeur : flurp piti flurp

Revenir en haut Aller en bas

Bois Raméal Fragmenté (BRF) - Page 3 Empty Re: Bois Raméal Fragmenté (BRF)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum