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La Matière Organique disparait ! A cause de quoi ? (post n°2)
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La Matière Organique disparait ! A cause de quoi ? (post n°2)
Bonjour à toutes et tous,
Dans le post n° 1 qu'il est bon d'avoir lu, on a vu que la matière organique disparaissait du sol selon ...
... 3 causes principales : le % d'argile, le % de calcaire et la t° du sol.
On a vu que cette MO s'usait d'autant plus vite que le sol était peu pourvu en argile.
Qu'en est-il de la présence de calcaire ? ... sujet de ce message.
Effet du % de calcaire du sol sur la perte de MO par an
........Moins on a de calcaire dans le sol, plus l'usure de la matière organique est importante.
Mais voila, ce calcaire qui protègerait la MO tend à entrainer la formation d'une MO très particulière : l'humine
Cette humine est résistante à l'action des micro-organismes qui ne parviennent pas à la minéraliser. La MO protégée par de fines particules de carbonate de calcium n'arrive plus à évoluer. Il s'ensuit un blocage de l'ammonification qui n'arrive plus à rendre l'azote disponible aux plantes.
....... Cette carence en azote qui va empêcher les plantes de "bien pousser" ne doit pas être confondue avec la chlorose, induite aussi
....... par un excès de calcaire et qui rend les feuilles de certaines plantes plus sensibles que d'autres ...
....... ... jaunâtres par manque de fer (bloqué par Ca++) et donc de chlorophylle..
On constate alors des carences en azote d'autant plus fortes que le sol est calcaire. Le recours au fractionnement des apports azotés, lors de nos apports de fertilisants, devient encore plus indispensable.
C'est ce qui m'arrive au jardin, avec un pH de 8,2 sur des marnes calcaires où j'ai des carences en azote importantes, aggravées par l'usage de BRF et sa fameuse "faim d'azote" d'autant plus persistante que ce BRF est grossier, ligneux et utilisé "non composté".
........
Suivant la qualité du sol, quant à son taux de MO, quel est l'effet du % de calcaire sur cette usure de la matière organique ?
On va rajouter 0,3 Kg de MO chaque année, ce qui correspond à 2 Kg à 2,5 Kg de compost familial par m², une quantité raisonnable à apporter chaque année au potager.
........
Une petite aide à la lecture du dernier tableau et à ces % de MO, tels qu'on les retrouve au bout de 10 ans :
Dans un sol à 2% de calcaire, en 10 ans d'apport de 0,3 Kg de MO/m², chaque année, on passe :
.......... - en "sol très pauvre", de 0,5% de MO à 1,1 % ... on a gagné 0,6 %.
.......... - en "sol riche", de 8% de MO à 6,4% ... on a perdu 1,6 % de MO
Dans un sol à 45 % de calcaire, en 10 ans d'apport de 0,3 Kg de MO/m², chaque année, on passe :
.......... - en "sol très pauvre", de 0,5% de MO à 1,2% ... on a gagné 0,7 %. de MO.
.......... - en "sol riche", de 8% de MO à 7,5% ... on a donc perdu 0,5 % de MO
L'effet d'un manque de calcium est moins important qu'un manque d'argile.
Toutefois, quand on est sur un sol pauvre en argile (sols sableux ou limono-sableux) et qu'en plus (ce qui est fréquent dans ces sols), on a peu de calcaire, on a de très bonnes raisons de mettre au premier rang de ses préoccupations quant à la conduite du potager : les apports de matières organiques.
Quelles conclusions pratiques au potager :
On va, en gros, retrouver les mêmes conclusions qu'avec le taux d'argile vu dans le post consacré à ce sujet.
En sol très pauvre en calcaire (malgré un % d'usure de MO élevé) le moindre apport de matières végétales va d'autant plus vite faire progresser le % de MO qu'on avait peu au départ.
Toutefois, en sol déjà très bien pourvu en MO, on va appauvrir son sol car le % d'usure de la MO qui est fort, va en plus, affecter un taux de MO élevé.
Dans ces sols très peu calcaires et souvent acides, les engrais phosphatés (apportant donc du phosphore) et les carbonates, sont bien solubilisés . Les minéraux, en général, y sont bien disponibles pour les racines de plantes.
En sol très calcaire et en "terre riche en MO", le % d'usure de la MO bien que faible, va affecter un % de MO élevé.
L'apport de 0,3 Kg de MO par an ne va pas suffire dans les jardins déjà bien pourvus en MO ... on use plus vite le stock qu'on en apporte chaque année!
Il faudra alors privilégier des apports de MO bien décomposée afin de ne pas laisser le calcium bloquer le processus de dégradation et ainsi fabriquer des humines comme on l'a vu en début de message.
Dans ces terres très calcaires, avec un pH > 8, les phosphates précipitent et deviennent inassimilables par les plantes. On est contraint à des apports importants de Mo qui vont avoir une action acidifiante et bénéfique.
A chacun et chacune de se situer, pour peu qu'on ait fait faire une analyse de terre du jardin et oui, on l'a vu, ce serait bien ! afin de savoir ou on en est et quelles pratiques mettre en œuvre afin de ne faire empirer la situation si elle est un peu particulière.
La connaissance du pH, du % de calcaire, et surtout du calcaire "actif", deviennent des informations importantes pour travailler correctement au jardin.
Ces messages sur "le NPK" et "la matière organique" ne sont rédigés que pour entrainer des discussions et des témoignages.
Racontons-nous "la terre de nos jardins", ce qu'on y trouve et on y fait. La diversité de nos situations fera la richesse de ces échanges.
Tu as une analyse de terre ... qu'est-ce que cela donne ?
Dans le post n° 1 qu'il est bon d'avoir lu, on a vu que la matière organique disparaissait du sol selon ...
... 3 causes principales : le % d'argile, le % de calcaire et la t° du sol.
On a vu que cette MO s'usait d'autant plus vite que le sol était peu pourvu en argile.
Qu'en est-il de la présence de calcaire ? ... sujet de ce message.
Effet du % de calcaire du sol sur la perte de MO par an
........Moins on a de calcaire dans le sol, plus l'usure de la matière organique est importante.
Mais voila, ce calcaire qui protègerait la MO tend à entrainer la formation d'une MO très particulière : l'humine
Cette humine est résistante à l'action des micro-organismes qui ne parviennent pas à la minéraliser. La MO protégée par de fines particules de carbonate de calcium n'arrive plus à évoluer. Il s'ensuit un blocage de l'ammonification qui n'arrive plus à rendre l'azote disponible aux plantes.
....... Cette carence en azote qui va empêcher les plantes de "bien pousser" ne doit pas être confondue avec la chlorose, induite aussi
....... par un excès de calcaire et qui rend les feuilles de certaines plantes plus sensibles que d'autres ...
....... ... jaunâtres par manque de fer (bloqué par Ca++) et donc de chlorophylle..
On constate alors des carences en azote d'autant plus fortes que le sol est calcaire. Le recours au fractionnement des apports azotés, lors de nos apports de fertilisants, devient encore plus indispensable.
C'est ce qui m'arrive au jardin, avec un pH de 8,2 sur des marnes calcaires où j'ai des carences en azote importantes, aggravées par l'usage de BRF et sa fameuse "faim d'azote" d'autant plus persistante que ce BRF est grossier, ligneux et utilisé "non composté".
........
Suivant la qualité du sol, quant à son taux de MO, quel est l'effet du % de calcaire sur cette usure de la matière organique ?
On va rajouter 0,3 Kg de MO chaque année, ce qui correspond à 2 Kg à 2,5 Kg de compost familial par m², une quantité raisonnable à apporter chaque année au potager.
........
Une petite aide à la lecture du dernier tableau et à ces % de MO, tels qu'on les retrouve au bout de 10 ans :
Dans un sol à 2% de calcaire, en 10 ans d'apport de 0,3 Kg de MO/m², chaque année, on passe :
.......... - en "sol très pauvre", de 0,5% de MO à 1,1 % ... on a gagné 0,6 %.
.......... - en "sol riche", de 8% de MO à 6,4% ... on a perdu 1,6 % de MO
Dans un sol à 45 % de calcaire, en 10 ans d'apport de 0,3 Kg de MO/m², chaque année, on passe :
.......... - en "sol très pauvre", de 0,5% de MO à 1,2% ... on a gagné 0,7 %. de MO.
.......... - en "sol riche", de 8% de MO à 7,5% ... on a donc perdu 0,5 % de MO
L'effet d'un manque de calcium est moins important qu'un manque d'argile.
Toutefois, quand on est sur un sol pauvre en argile (sols sableux ou limono-sableux) et qu'en plus (ce qui est fréquent dans ces sols), on a peu de calcaire, on a de très bonnes raisons de mettre au premier rang de ses préoccupations quant à la conduite du potager : les apports de matières organiques.
Quelles conclusions pratiques au potager :
On va, en gros, retrouver les mêmes conclusions qu'avec le taux d'argile vu dans le post consacré à ce sujet.
En sol très pauvre en calcaire (malgré un % d'usure de MO élevé) le moindre apport de matières végétales va d'autant plus vite faire progresser le % de MO qu'on avait peu au départ.
Toutefois, en sol déjà très bien pourvu en MO, on va appauvrir son sol car le % d'usure de la MO qui est fort, va en plus, affecter un taux de MO élevé.
Dans ces sols très peu calcaires et souvent acides, les engrais phosphatés (apportant donc du phosphore) et les carbonates, sont bien solubilisés . Les minéraux, en général, y sont bien disponibles pour les racines de plantes.
En sol très calcaire et en "terre riche en MO", le % d'usure de la MO bien que faible, va affecter un % de MO élevé.
L'apport de 0,3 Kg de MO par an ne va pas suffire dans les jardins déjà bien pourvus en MO ... on use plus vite le stock qu'on en apporte chaque année!
Il faudra alors privilégier des apports de MO bien décomposée afin de ne pas laisser le calcium bloquer le processus de dégradation et ainsi fabriquer des humines comme on l'a vu en début de message.
Dans ces terres très calcaires, avec un pH > 8, les phosphates précipitent et deviennent inassimilables par les plantes. On est contraint à des apports importants de Mo qui vont avoir une action acidifiante et bénéfique.
A chacun et chacune de se situer, pour peu qu'on ait fait faire une analyse de terre du jardin et oui, on l'a vu, ce serait bien ! afin de savoir ou on en est et quelles pratiques mettre en œuvre afin de ne faire empirer la situation si elle est un peu particulière.
La connaissance du pH, du % de calcaire, et surtout du calcaire "actif", deviennent des informations importantes pour travailler correctement au jardin.
Ces messages sur "le NPK" et "la matière organique" ne sont rédigés que pour entrainer des discussions et des témoignages.
Racontons-nous "la terre de nos jardins", ce qu'on y trouve et on y fait. La diversité de nos situations fera la richesse de ces échanges.
Tu as une analyse de terre ... qu'est-ce que cela donne ?
Carabus- Messages : 195
Date d'inscription : 09/10/2016
Région : Lauragais Toulousain en Midi Pyrénées
Activités : Retraité heureux d'avoir un grand potager.
Humeur : Très enjoué quand il a bien plu, ce qui se fait de plus en plus rare !
Re: La Matière Organique disparait ! A cause de quoi ? (post n°2)
Bon, jamais fait d'analyse de la terre de mon jardin, et comme je ne fais plus de potager depuis qq années, ce n'est pas dans les priorités!
Mais étant sur du schiste (pas de calcaire, pas d'argile), en zone fortement méditerranéenne, au moins en été (l'hiver est parfois très froid, du à l'altitude), le soleil et le sec ne favorisent guère la création de stock de M.O.!
Mêem dans les sous bois de châtaigniers, l'humus est rare, en dehors de qq zones d'accumulation, et sous les chênes verts, on a l'impression que les feuilles passent du stade truc sec étouffe-tout à...rien.
Mais comme dit Pierre, dans nos régions, les source de "bonnes" M.O. sont généralement tares, alors on fait avec ce qu'on trouve. Au final, en gérant avec de l'eau, des cendres, de l'azote (naturel si possible, mais bon si pas, de l'urée le fait bien aussi), avec des feuilles de chênes verts, d'eucalyptus, de résineux ou platanes (et pourquoi pas magnolias, jamais essayé ), on arrive à faire de forts jolis terreaux finalement...
Bon, avant de me remettre au potager (c'est dans les tuyaux), j'envisage de trouver le moyen de faire un gros apport de marne calcaire, ou de récupérer qq camion de cette mauvaise argile rouge qu'on plus bas, car mélangée avec mon mauvais schiste détritique, on aurait un truc pas mal.
Juste pour une partie des zones à potager, car sinon, je plante des espèces adaptées au terrain, ou les adapte, pas le contraire!
Je pense aux marnes, car c'est un vieux classique agricole qui a fait ses preuves sur le long terme sur les terre acides et pauvres, et parce que j'ai la possibilité technique de le faire, sinon, l'argile calcaire locale m'est encore plus accessible...et que les terres et gravats de chaux que je récupère lors de mes démolitions/nettoyages de ruines s’avèrent donner un très bon sol une fois mélangés à la terre locale (les pierres des murs étaient liées avec de l'argile, et crépis à la chaux et plâtre)
@
Mais étant sur du schiste (pas de calcaire, pas d'argile), en zone fortement méditerranéenne, au moins en été (l'hiver est parfois très froid, du à l'altitude), le soleil et le sec ne favorisent guère la création de stock de M.O.!
Mêem dans les sous bois de châtaigniers, l'humus est rare, en dehors de qq zones d'accumulation, et sous les chênes verts, on a l'impression que les feuilles passent du stade truc sec étouffe-tout à...rien.
Mais comme dit Pierre, dans nos régions, les source de "bonnes" M.O. sont généralement tares, alors on fait avec ce qu'on trouve. Au final, en gérant avec de l'eau, des cendres, de l'azote (naturel si possible, mais bon si pas, de l'urée le fait bien aussi), avec des feuilles de chênes verts, d'eucalyptus, de résineux ou platanes (et pourquoi pas magnolias, jamais essayé ), on arrive à faire de forts jolis terreaux finalement...
Bon, avant de me remettre au potager (c'est dans les tuyaux), j'envisage de trouver le moyen de faire un gros apport de marne calcaire, ou de récupérer qq camion de cette mauvaise argile rouge qu'on plus bas, car mélangée avec mon mauvais schiste détritique, on aurait un truc pas mal.
Juste pour une partie des zones à potager, car sinon, je plante des espèces adaptées au terrain, ou les adapte, pas le contraire!
Je pense aux marnes, car c'est un vieux classique agricole qui a fait ses preuves sur le long terme sur les terre acides et pauvres, et parce que j'ai la possibilité technique de le faire, sinon, l'argile calcaire locale m'est encore plus accessible...et que les terres et gravats de chaux que je récupère lors de mes démolitions/nettoyages de ruines s’avèrent donner un très bon sol une fois mélangés à la terre locale (les pierres des murs étaient liées avec de l'argile, et crépis à la chaux et plâtre)
@
AnJo11- expériplanteur intrépide
- Messages : 4810
Date d'inscription : 14/02/2015
Région : Languedoc-Roussillon, Aude, limite Minervois/Cabardès, montagne sèche schisteuse à météo et hygrométrie aléatoires mais bien ventée, à 600m d'alt., exposition sud-est à sud-ouest.
Activités : artisan, loisirs variés, procrastineur cyclothymique, liseur accro dès que j'ai 5mn, fan de BD...
Humeur : de super soft à ultra GRRRRRR
Re: La Matière Organique disparait ! A cause de quoi ? (post n°2)
Bonjour Anjo,
Je vois que tes soucis sont à l'opposé des miens alors que ne nous sommes, à vol d'oiseau, qu'à quelques minis paquets de Km.
Des feuilles en quantité mais surtout des cendres devraient t'aider à redresser la barre ainsi que le maerl et la chaux éteinte ... mais, c'est vrai que c'est un travail de très longue haleine.
Perso, très amateur des vins au Sud de Toulouse, je vois que tu vis dans un coin génial : le Cabardès, où se produit un vin phénoménal à petit prix quand on cherche un peu.
Les vins du Domaine de Cabrol des frères Carayol, à Aragon ont longtemps fait la joie de mes papilles. Mais pour revenir au sujet, c'est un domaine viticole installé dans une zone très calcaire, je crois me souvenir ... il pourrait t'apporter quelques remorques des milliers de cailloux qui y poussent plus vite que les raisins
Je vois que tes soucis sont à l'opposé des miens alors que ne nous sommes, à vol d'oiseau, qu'à quelques minis paquets de Km.
Des feuilles en quantité mais surtout des cendres devraient t'aider à redresser la barre ainsi que le maerl et la chaux éteinte ... mais, c'est vrai que c'est un travail de très longue haleine.
Perso, très amateur des vins au Sud de Toulouse, je vois que tu vis dans un coin génial : le Cabardès, où se produit un vin phénoménal à petit prix quand on cherche un peu.
Les vins du Domaine de Cabrol des frères Carayol, à Aragon ont longtemps fait la joie de mes papilles. Mais pour revenir au sujet, c'est un domaine viticole installé dans une zone très calcaire, je crois me souvenir ... il pourrait t'apporter quelques remorques des milliers de cailloux qui y poussent plus vite que les raisins
Carabus- Messages : 195
Date d'inscription : 09/10/2016
Région : Lauragais Toulousain en Midi Pyrénées
Activités : Retraité heureux d'avoir un grand potager.
Humeur : Très enjoué quand il a bien plu, ce qui se fait de plus en plus rare !
Re: La Matière Organique disparait ! A cause de quoi ? (post n°2)
les cailloux font le bon vin...
C'est vrai que dans le secteur, il y a de quoi se ravir les papilles, pour des prix trèèèès accessibles, en bio y compris...on favorise le bio par engagement, mais on travaille aussi avec diverses caves, et des vitis indépendants un peu partout dans l'Aude, et franchement, c'est une région riche en terroirs complètements distincts!
Pour en revenir aux sols qui sont les nôtres, pour avoir résidé une vingtaine d'années dans le Lauragais, c'est vrai que j'étais habitué à la relative aisance avec laquelle on peut y faire du potager, et avec de la M.O. en quantité, sans trop réfléchir, on obtient du résultat facilement, même sans trop d'eau, les sols ayant de bonnes réserves...
C'est sur que quand je suis arrivé dans le secteur qui est le mien maintenant, j'ai été d'abord séduit par la facilité avec laquelle on travaillait la terre, même un lendemain de pluie.
puis, la première saison, j'ai été ravi des pluies qui tombaient tous les 15 jours tout l'été...j'ai eu de super récoltes sur une défriche (remise en culture de terrasse abandonnée depuis des décennies)...
Puis dès l'année suivante j'ai compris que ce n'était pas du tout la règle générale!
les étés y sont durs, vent sec, soleil brulant mais souvent nuits froides, printemps tardif, et sécheresse de plusieurs mois possible...
Bon, avec un goutte à goutte, une ressource en eau abondante, du paillage et des apports organiques à fond, ça va bien quand même.
Au bout de qq années, bien que n'ayant jamais fait d'analyse de sol, l'effet des apports organiques était très visible.
mais après qq années de non culture, j'ai l'impression que le sol, pourtant toujours enherbé, a re-perdu de la M.O.
Mais bien sur, sans chiffrage, ce n'est que du ressenti.
pour revenir à mon envie de mélanger, de façon conséquente, de la terre de vigne argilo calcaire avec ma terre de schiste, malgré les volumes nécessaires (que j'ai la possibilité de gérer), ça me semble une solution efficace et durable pour avoir une bonne terre de jardin.
Les petits coins, où pour des raisons d'aménagement de chemins ou parking je l'ai fait, avec parfois du mélange de terre de fouilles/gravats de ciment/cassons que je remontais de chantiers, bref de la m...e (sur un plan jardinier), et bien , ces coins là se parent d'une végétation magnifique, bien plus résiliente au sec que le reste...
Alors, avec de la relativement bonne terre, je ne prends guère de risque.
@
C'est vrai que dans le secteur, il y a de quoi se ravir les papilles, pour des prix trèèèès accessibles, en bio y compris...on favorise le bio par engagement, mais on travaille aussi avec diverses caves, et des vitis indépendants un peu partout dans l'Aude, et franchement, c'est une région riche en terroirs complètements distincts!
Pour en revenir aux sols qui sont les nôtres, pour avoir résidé une vingtaine d'années dans le Lauragais, c'est vrai que j'étais habitué à la relative aisance avec laquelle on peut y faire du potager, et avec de la M.O. en quantité, sans trop réfléchir, on obtient du résultat facilement, même sans trop d'eau, les sols ayant de bonnes réserves...
C'est sur que quand je suis arrivé dans le secteur qui est le mien maintenant, j'ai été d'abord séduit par la facilité avec laquelle on travaillait la terre, même un lendemain de pluie.
puis, la première saison, j'ai été ravi des pluies qui tombaient tous les 15 jours tout l'été...j'ai eu de super récoltes sur une défriche (remise en culture de terrasse abandonnée depuis des décennies)...
Puis dès l'année suivante j'ai compris que ce n'était pas du tout la règle générale!
les étés y sont durs, vent sec, soleil brulant mais souvent nuits froides, printemps tardif, et sécheresse de plusieurs mois possible...
Bon, avec un goutte à goutte, une ressource en eau abondante, du paillage et des apports organiques à fond, ça va bien quand même.
Au bout de qq années, bien que n'ayant jamais fait d'analyse de sol, l'effet des apports organiques était très visible.
mais après qq années de non culture, j'ai l'impression que le sol, pourtant toujours enherbé, a re-perdu de la M.O.
Mais bien sur, sans chiffrage, ce n'est que du ressenti.
pour revenir à mon envie de mélanger, de façon conséquente, de la terre de vigne argilo calcaire avec ma terre de schiste, malgré les volumes nécessaires (que j'ai la possibilité de gérer), ça me semble une solution efficace et durable pour avoir une bonne terre de jardin.
Les petits coins, où pour des raisons d'aménagement de chemins ou parking je l'ai fait, avec parfois du mélange de terre de fouilles/gravats de ciment/cassons que je remontais de chantiers, bref de la m...e (sur un plan jardinier), et bien , ces coins là se parent d'une végétation magnifique, bien plus résiliente au sec que le reste...
Alors, avec de la relativement bonne terre, je ne prends guère de risque.
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AnJo11- expériplanteur intrépide
- Messages : 4810
Date d'inscription : 14/02/2015
Région : Languedoc-Roussillon, Aude, limite Minervois/Cabardès, montagne sèche schisteuse à météo et hygrométrie aléatoires mais bien ventée, à 600m d'alt., exposition sud-est à sud-ouest.
Activités : artisan, loisirs variés, procrastineur cyclothymique, liseur accro dès que j'ai 5mn, fan de BD...
Humeur : de super soft à ultra GRRRRRR
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