FJpower !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Igne - 500m² chez mes parents
par daniela Aujourd'hui à 19:14

» Oliviers
par BUGADE Aujourd'hui à 10:22

» Schinus molle - faux poivrier
par Jadero07 Hier à 22:00

» Ptivince - Nouvelle Page - Le jardin de Saint-Pierre
par KAWAN Hier à 19:14

» Jadero07- jardin d'acclimatation en sud Ardèche
par cugandense Hier à 19:11

» Grimpantes annuelles - à grand développement
par KAWAN Hier à 19:11

» Ambiance d'automne 2024
par mayah Hier à 18:31

» Tagetes lemmonii - tagète de Lemmon
par cugandense Hier à 17:03

» Michou, tempête , dégâts dans son jardin!!
par Avalou Hier à 15:52

» Si l'on parlait du temps qu'il fait - 2024
par cortejuan Hier à 12:40

» Protection hivernale des bananiers à fruits
par cortejuan Jeu 21 Nov 2024 - 20:32

» Déficoncours "Lumineuses corolles" - Les votes : le 2eme tour!
par BUGADE Jeu 21 Nov 2024 - 19:33

» Citrus aurantifolia - lime, citron vert
par cortejuan Jeu 21 Nov 2024 - 14:49

» Michou - un jardin de curiosités et de botanique de Marie-Jo et de Michel " 44 "
par Michou Jeu 21 Nov 2024 - 10:49

» Les botanistes 2
par Vernousain Jeu 21 Nov 2024 - 9:45

» Des balcons de fous
par Vincent24 Jeu 21 Nov 2024 - 9:26

» Vivaces et autres retardataires
par tragus Jeu 21 Nov 2024 - 8:01

» Kalanchoe beharensis
par tragus Jeu 21 Nov 2024 - 7:53

» Ampelaster carolinianus
par Jadero07 Mer 20 Nov 2024 - 22:44

» Acacia farnesiana
par benji Mer 20 Nov 2024 - 13:24

» Brugmansia - le genre
par cugandense Mer 20 Nov 2024 - 12:28

» Cyperus papyrus - papyrus du Nil
par cugandense Mer 20 Nov 2024 - 12:22

» Gymnocalycium 'Kikko Monster'
par mayah Mer 20 Nov 2024 - 12:05

» Ipomoea indica (= Ipomoea learii)
par tragus Mer 20 Nov 2024 - 8:52

» Acer monspessulanum - érable de Montpellier
par tragus Mer 20 Nov 2024 - 8:52

» Pierre - Jardin d'acclimatation privé : l'Oasis (66)
par PierredeSFA Mer 20 Nov 2024 - 8:30

» Tetrapanax papyrifera
par Michou Mar 19 Nov 2024 - 21:03

» Dahlia imperialis
par Michou Mar 19 Nov 2024 - 20:46

» Salvia - Floraisons du moment 2024
par PierredeSFA Mar 19 Nov 2024 - 18:34

» Une saison en iris (2024)
par France Mar 19 Nov 2024 - 17:03

» Fougère à identifier
par Vincent24 Mar 19 Nov 2024 - 15:05

» Folie de quatre Erythrina en fleurs en novembre, dans le jardin de Michou..
par Michou Mar 19 Nov 2024 - 11:13

» L'intelligence des plantes - Stefan Mancuso
par cortejuan Mar 19 Nov 2024 - 10:02

» Strelitzia reginae
par cugandense Lun 18 Nov 2024 - 14:32

» Agave desmetiana 'Variegata' [Identification]
par PierredeSFA Lun 18 Nov 2024 - 12:41

» Mucilago crustacea
par BUGADE Sam 16 Nov 2024 - 23:11

» Piper auritum - Poivrier mexicain
par Jadero07 Sam 16 Nov 2024 - 22:13

» Montreuil : Grosse Mignonne et Téton de Vénus
par BUGADE Sam 16 Nov 2024 - 20:02

» Hedera - lierre - espèces, hybrides horticoles
par BUGADE Sam 16 Nov 2024 - 9:41

» Fenêtre sur cour - En regardant par la fenêtre
par tragus Sam 16 Nov 2024 - 9:02

» Conférence. Botanistes explorateurs au XIXème siècle. Dinan
par Vernousain Sam 16 Nov 2024 - 8:12

» Passiflora 'Fata Confetto'
par cortejuan Ven 15 Nov 2024 - 14:57

» Vu dans les Monts d'Arrée un magnifique Lichen
par Vincent24 Jeu 14 Nov 2024 - 8:18

» fil(et) à papillons
par tragus Jeu 14 Nov 2024 - 7:41

» Alocasia odora
par Gaëtan Jeu 14 Nov 2024 - 7:25

» Senecio angulatus
par Jadero07 Mer 13 Nov 2024 - 21:17

» Aristolochia gigantea
par Michou Mer 13 Nov 2024 - 21:10

» Podandrogyne jamesonii
par Michou Mer 13 Nov 2024 - 20:35

» Déficoncours "Lumineuses corolles" - Les votes
par mayah Mer 13 Nov 2024 - 19:13

» Hippeastrum hybrides ( "Amaryllis" du commerce)
par tragus Mer 13 Nov 2024 - 18:12

» Nicotiana glauca
par tragus Mer 13 Nov 2024 - 17:51

» Cleome - Cleome hassleriana, Cleome spinosa, Cleome pungens
par tragus Mer 13 Nov 2024 - 17:43

» Hylocereus undatus - pitaya
par benji Mer 13 Nov 2024 - 11:55

» France - Transformation jardin
par France Mer 13 Nov 2024 - 9:14

» Rubus setchuenensis
par tragus Mer 13 Nov 2024 - 7:32

» Euphorbia umbellata (= Synadenium umbellatum)
par tragus Mer 13 Nov 2024 - 7:23

» Gaëtan - Bienvenue dans ma jungle urbaine
par Gaëtan Mar 12 Nov 2024 - 22:14

» Correa 'Marian's Marvel'
par Jadero07 Mar 12 Nov 2024 - 21:01

» rosier 'Purezza' = Rosa banksiae ‘Purezza’
par Vincent24 Mar 12 Nov 2024 - 8:45

» Correa 'Ivory Bells'
par Avalou Lun 11 Nov 2024 - 19:39

» Mallotus japonicus
par BUGADE Lun 11 Nov 2024 - 18:26

» ID semis d'un arbre de La Réunion
par Gaëtan Lun 11 Nov 2024 - 14:28

» Passiflora mucronata
par Vinci Lun 11 Nov 2024 - 11:14

» Annelage et/ou écorcage
par mayah Lun 11 Nov 2024 - 9:03

» Searsia lancea (= Rhus lancea)
par tragus Dim 10 Nov 2024 - 8:58

» Acca sellowiana (Feijoa) - goyavier du Brésil
par tragus Dim 10 Nov 2024 - 8:55

» Yucca gloriosa
par Gaëtan Sam 9 Nov 2024 - 18:27

» Tillandsia duratii
par Gaëtan Sam 9 Nov 2024 - 18:19

» Pseudopanax x lessonii 'Gecko Gold'
par Gaëtan Sam 9 Nov 2024 - 14:02

» Lagerstroemia indica
par cortejuan Ven 8 Nov 2024 - 23:14

» Petunia - les pétunias (hybrides, cultivars...)
par tragus Jeu 7 Nov 2024 - 8:35

» Cedrus atlantica vs Cedrus libani
par tragus Jeu 7 Nov 2024 - 8:35

» Ginkgo biloba - arbre aux quarante écus
par DOMCHO Jeu 7 Nov 2024 - 0:58

» Quel est cet eucalyptus ?
par cortejuan Mer 6 Nov 2024 - 15:37

» Castanea - châtaignes
par Vincent24 Mer 6 Nov 2024 - 10:07

» Vitis labrusca et cultivars dérivés - vigne framboise
par cortejuan Mer 6 Nov 2024 - 9:35

» Sphinx tête de mort (Acherontia atropos)
par cugandense Mer 6 Nov 2024 - 9:01

» Les salamandres
par tragus Mer 6 Nov 2024 - 7:58

» Changement de climat et chute des feuilles
par tragus Mer 6 Nov 2024 - 7:35

» vos plus beaux feuillages
par Gaëtan Mar 5 Nov 2024 - 22:06

» Ginkgo biloba f. variegata
par Gaëtan Mar 5 Nov 2024 - 22:04

» Tagetes minuta - tagète des décombres
par Michou Mar 5 Nov 2024 - 20:32

» (83) Parc Gonzalez - Bormes-les-Mimosas
par Veronica Mar 5 Nov 2024 - 10:44

» Citrus junos - yuzu
par Veronica Lun 4 Nov 2024 - 20:12

» Champignons de saison - 2024
par tragus Lun 4 Nov 2024 - 18:09

» Coniogramme emeiensis - Fougère bambou
par tragus Lun 4 Nov 2024 - 17:34

» Dahlia campanulata
par tragus Lun 4 Nov 2024 - 17:33

» Amaranthus - les amarantes horticoles
par tragus Lun 4 Nov 2024 - 17:31

» Billbergia nutans
par tragus Lun 4 Nov 2024 - 17:28

» Ceiba speciosa (= Chorisia speciosa)
par Veronica Lun 4 Nov 2024 - 16:48

Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

on est bien peu de chose…

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

on est bien peu de chose… - Page 2 Empty Re: on est bien peu de chose…

Message  Dheeva Mar 20 Sep 2016 - 11:41

Triste constat ! Dans l'absolu, il faudrait se mettre au boulot, retrousser nos manches et penser collectif et non plus individuel. Hors partis et syndicats déjà existants (tous ceux déjà en place, sans exception) et qui n'ont rien su (ou voulu) faire, sauf se faire réélire.

Qui est prêt ?
Dheeva
Dheeva

Région : Bocage vendéen zone USDA 8

Revenir en haut Aller en bas

Message  Nessy Mar 20 Sep 2016 - 12:56

Moi, c'est pour ça que j'ai participé aux Nuits Debout. Et ça marche encore, pour l'instant je n'y vais plus mais je n'abandonne pas. Curieusement on trouve plus de gens prêts à écrire une nouvelle constitution qu'à faire des efforts pour une meilleure consommation ..enfin il s'est quand même mis en place un groupe ' Incroyable Comestible', il faut être très patient. (j'attends depuis 50ans lol)
Mais c'est sûr, il faut d'abord s'en prendre aux consommateurs. Enfin des études sortent qui prouvent que les fameux aliments "moins cher" ne contiennent pas les éléments indispensable à l'alimentation, donc si on fait le calcul..........avant ses études je manquais d'arguments facilement accessibles et dehors du "bio".surtout maintenant qu'il est entré dans les superrackets.
Nessy
Nessy

Région : Sud Poitou près de Melle, une des Isles Coufoué
Activités : curieuse

Message  AnJo11 Jeu 22 Sep 2016 - 11:02

De La Boetie, avec son "discours de la servitude volontaire" a été une des pierres de base, que dis je un roc, de la constitution de ma propre pensée, et je n'ai toujours pas trouvé le réponse cette soumission massive du (des) peuples aux tyrans, aujourd'hui les baronnies économiques, représentées en général par de pseudos "états démocratiquement élus", qui ne sont eux mêmes que leurs serviles mercenaires...

Au niveau des agriculteurs, ce conseil de fuite en avant, de grossir pour bouffer les voisins, est permanent depuis l'après première guerre mondiale, début de la mécanisation (merveilleusement salutaire au premier abord), puis s'est intensifié, généralisé, stratégisé, après la deuxième, plan Marshall et besoins de nourrir une population massivement poussée à aller chercher sa place en ville obligeant.

Cette politique a eu bien sur aussi dans ce secteur économique là aussi comme dans les autres, des aspects réellement intéressants voire positifs, mais poussé à l'absurde, tout système ne peut que devenir nocif.

Nocif, il l'a d'abord été humainement, socialement, culturellement. L'âme rurale a tellement été détruite, vidée de sens, et tournée en dérision, et l’individualisme forcené et hypocrite tellement favorisé que les paysans nouent eux mêmes la corde qui les étrangle avec un entrain tel qu'il doit faire jouir d'aise les nouveaux saigneurs de la terre dont les noms sont tellement célèbres et les maitres tellement anonymes et hors d'atteinte que même l'idée d'une possible jacquerie devient purement fantasmatique.
Et la mise à mort de la ruralité mondiale est aussi un des facteurs de l'urbanisation mondiale des populations, ce qui est aussi une très bonne façon de les réduire à un état de dépendance totale et de soumission automatique.

Nocif, il l'est aussi pour la nature elle même, la terre est affaiblie partout, morte souvent, les eaux malades, même les plus profondes ou les plus éloignées tel les glaces arctiques sont contaminées, les écosystèmes, quand ils ne sont simplement pas totalement supprimés, comme les zones humides ou les forêts tropicales, hyper fragilisés, déstabilisés.

Nocif, il l'est par l'omniprésente contamination de la nourriture mondiale par une chimie aux effets de plus en plus délétères, qui outre le fait qu'elle favorise les multiples maladies liées aussi à la vie urbaine, est aussi étudiée pour être addictive ou incontournable.

J'ai personnellement collaboré plus ou moins activement à ce système des années, en essayant de privilégier des voies moins négatives, mais j'en ai eu marre, et j'ai largué ce monde pour n'être plus responsable que de mes propres choix, bons ou mauvais.

En tout cas, j'ai bien retenu un des principes appliqués pour liquider les culs terreux: "on" les pousse à s'endetter par des offres hyper alléchantes, ils en tirent au premier abord un avantage certain, puis "on" manipule leurs revenus en cassant la valeur des produits sur laquelle avait été grassement calculée leurs emprunts afin de les obliger à soit partir , soit s'endetter plus, et le cycle repart, avec à chaque passage de niveau, un sérieux décimage...
Pour au final aboutir à de modernes serfs, le top, ils se donnent à fond pour l’illusion d'une certaine liberté, et aussi l'usage de gros joujoux qui doivent remplacer à la fois leur dignité et les gonades qu'ils n'ont plus depuis longtemps, ou des unités de production purement intégrées au système privé où il n'y a plus que des salariés.

C'est exactement ce que "on" a fait pour les états, et le système en arrive au même point, avec la privatisation de certains secteurs normalement régaliens, la monnaie en premier lieu bien sur, mais aussi des pans entiers du bien publique essentiels aux revenus des états et à la garantie d'une démocratie laïque: communication et information au sens global des termes, autoroutes, ports et aéroports, transports ferroviaires, justice, pénal, maintien de l'ordre civil et action militaire, etc...
@

AnJo11
expériplanteur intrépide

Région : Languedoc-Roussillon, Aude, limite Minervois/Cabardès, montagne sèche schisteuse à météo et hygrométrie aléatoires mais bien ventée, à 600m d'alt., exposition sud-est à sud-ouest.
Activités : artisan, loisirs variés, procrastineur cyclothymique, liseur accro dès que j'ai 5mn, fan de BD...

Message  Vincent24 Jeu 22 Sep 2016 - 14:38

on est bien peu de chose… - Page 2 670211
et aussi l'usage de gros joujoux qui doivent remplacer à la fois leur dignité et les gonades qu'ils n'ont plus depuis longtemps, ou des unités de production purement intégrées au système privé où il n'y a plus que des salariés.
on est bien peu de chose… - Page 2 203146

on est bien peu de chose… - Page 2 Ruffin10
Vincent24
Vincent24
xériquentrotre

Région : Dordogne - Périgord noir

Message  cortejuan Jeu 22 Sep 2016 - 18:53

Bonjour,

vous allez rire,

Syngenta vient de lancer un projet... apicole. Je savais que ça allait vous faire rire. En collaboration avec l'aéroport de Toulouse-Blagnac, une école d'ingénieurs et sans doute d'autres, Syngenta va installer une 80aine de ruches sur l'aéroport qui sera transformé en jachère mellifère.

Hein ? Les mauvaises langues, Syngenta est une entreprise écolo soucieuse de la bonne santé des abeilles.

Le seul problème c'est que les apiculteurs du coin n'ont pas été mis dans la confidence. L'apiculteur qui s'occupera des ruches (oui il y en a un) est un céréalier. Attendez un peu, gaucho c'est bien cette protection insecticide des semences de céréales à base d'imidaclopride, contre les pucerons vecteurs de virus, cicadelles, taupins etc ?
La boucle est bouclée.

Ah je respire syngenta est l'ami des agriculteurs donc des bons insectes d'où la démarche.

What a wonderful world.

à plus
cortejuan
cortejuan

Région : Haute-Saône, Franche-Comté
Activités : Rayé des cadres

Message  AnJo11 Ven 23 Sep 2016 - 12:33

ce qui est bien avec ces méga structures c'est qu'ile osent tout, avec un sens de l'humour complètement décomplexé...

Pour rester dans les zabeilles, le fipronil qui est un des insecticides nocifs de façon sure pour les bestioles en costume rayé (déjà bagnardes, déjà tricardes) est la parasiticide le plus efficace ( pas encore trop débordé en tout cas) pour les animaux domestiques, (puces, tiques, bcp d'acariens)...
Mais aussi contre les termites par exemple.
Mais je me demande si à force aussi cet usage non agricole, donc infiniment moins massif bien sur, n'est pas très polluant pour le milieu, vue la durée de vie du produit...

j'ai fait qq recherches, car mon ignorance à ce sujet est assez profonde, ce produit ne faisait pas partie de ceux de mon époque agricole...

un extrait de :
WORLDWIDE INTEGRATED ASSESSMENT OF THE IMPACT OF SYSTEMIC PESTICIDES ON BIODIVERSITY AND ECOSYSTEMS
Effets des néonicotinoïdes et du fipronil sur les invertébrés  
(Published online 17septembre 2014 Voir Tableaux et bibliographie dans l’article original en anglais sur le site
www.tfsp.info)

https://www.lpo.fr/images/pesticides/_wia_4_effets_des_nicotinoides_et_du_fipronil_sur_les_invertebres_sauvages_cp_.pdf

< ...Malgré    de    grandes    lacunes et    des    incertitudes    de connaissances, il existe néanmoins une connaissance suffisante pour  conclure  que  les  niveaux  actuels  de  pollution par les néonicotinoïdes  et  le  fipronil,  résultant
actuellement d’usages autorisés,dépassent fréquemment les plus faibles concentrations  sans  effet  nocif  observé (LOEC) et  sont donc ainsi susceptibles  d'avoir à  grande  échelle une  large  gamme d’effets
biologiques négatifs et des impacts écologiques sur un large   éventail   d'invertébrés   non cibles   dans   les   habitats
terrestres, aquatiques, marins et benthiques. >

<...Les néonicotinoïdes   et   le   fipronil   montrent   une   forte toxicité  aiguë  pour les  abeilles(tableau  1).  La famille  des néonicotinoïdes  comprend  l'imidaclopride,  la  clothianidine  et le  thiaméthoxame(ce  dernier  est métabolisé enclothianidine dans la    plante    et    dans    l'insecte).    L’imidaclopride,    la clothianidine    et    le   thiaméthoxame    appartiennent    aux néonicotinoïdes contenant des groupes nitro, un groupe qui est généralement  plus  toxiqueque  les  néonicotinoïdes  contenant le groupe cyano, ce qui inclut l'acétamipride et le thiaclopride. >

<...L’existence   de   relations   dose-réponse   non monotones implique   que   certains   produits   chimiques,   y compris   les néonicotinoïdes,ont des  effets  inattendus  et  puissants  à  (très) faibles  doses.  Ces  modèles  non linéaires  et  souvent contre-intuitifs sont dus à l'interaction complexe entre lerécepteurliéet  les  effets  de  reprogrammation  génétique  de  ces  substances ...>

(note perso: les effets à très faible dose chez les mammifères, particulièrement sue les foetus et jeunes en croissance,  commencent aussi à être étudiés, et ce qui est suspecté est assez angoissant...)

pour résumer cette étude dont je vous invite à lire la traduction Française extrêmement bien faite et très référencée, ces produits, omniprésents dans nos environnements, ont des actions directes sur les neurones, mais aussi sur l'expression des gênes. Chez les plantes, ils limitent ou incapacitent leurs propres gênes de défense et résistance contre insectes et maladies, et auraient une action modificatrice sur les gênes eux mêmes, et sans pouvoir le prouver actuellement, cet effet se retrouverait aussi chez les insectes et animaux (autres rapports)
Action négative avérée sur les vers de terre (80% de la biomasse interne des sols émergés), sur tous les insectes et acariens étudiés (dont des effets de prolifération!), sur leur prédateurs, sur les organismes aquatiques...

Leur persistance dans l’environnement est variable suivant les préparations et produits, et les conditions, mais peut se chiffrer en années dans les sols! (pour une traitement anti termites, la garantie d'efficacité est de 5 ans)

ce qui est dingue, c'est que tout ceci est clairement édité, que les implications potentielles sont gravissimes, y compris pour les humains, et que l'on continue à fabriquer/diffuser ces substances à donf...
Les auteurs du rapports préconisent l'application du principe de précaution.
Y en a qui doivent pas lire souvent de rapports dans les commissions  dirigeantes...
@

AnJo11
expériplanteur intrépide

Région : Languedoc-Roussillon, Aude, limite Minervois/Cabardès, montagne sèche schisteuse à météo et hygrométrie aléatoires mais bien ventée, à 600m d'alt., exposition sud-est à sud-ouest.
Activités : artisan, loisirs variés, procrastineur cyclothymique, liseur accro dès que j'ai 5mn, fan de BD...

Message  AnJo11 Ven 23 Sep 2016 - 12:56

l'INSERM a aussi publié un rapport alarmant sur les effets des "cides" sur les agriculteurs...ça commence à devenir un métier à très haut risque.
et ils ne parlent pas des effets sur le système nerveux...c'est une profession avec un des plus gros taux de suicide...qui pourrait être lié aux effets neurologiques de certaines pesticides comme le soupçonne d'autres études portant sur les humains, car ces substances qui perturbent le fonctionnement des systèmes nerveux des insectes et animaux "inférieurs" ne seraient pas du tout innocentes sur ceux des animaux "supérieurs"...

Et comme des pays comme la si prude Norvège ont permis l'usage de produits non autorisés sur leurs élevages de saumons 'un herbicide semble t il)(c'est un gros biz le saumon pour eux, plusieurs milliards d'€ de soussous/an), ce qu'il ont finalement du reconnaitre en les déconseillant officiellement à certains pans de la population pour cause risque élevé (et les autres gens alors?), info assez peu relayée je trouve, on peu s’attendre à pas mal d'autres grosses surprises de ce genre...

un monde vraiment merveilleux...
@

Dernière édition par AnJo11 le Ven 23 Sep 2016 - 23:26, édité 1 fois

AnJo11
expériplanteur intrépide

Message  neira Ven 23 Sep 2016 - 13:08

J'ai lu tout ce que vous avez écrit au-dessus .... franchement j'ai des sueurs froides ....
Nous sommes assis sur des bombes à retardement , susceptibles de déglinguer milieux et espèces  et la nôtre est en fin de chaine alimentaire et concentre toutes ces saloperies

Dernière édition par neira le Ven 23 Sep 2016 - 19:25, édité 1 fois

Iris sur Flick'r
neira
neira
Magic'B

Région : Pôle nord centre
Activités : Cultivatrice exotique

Message  Dheeva Ven 23 Sep 2016 - 13:30

Un de nos amis agriculteurs a succombé il y a 5 ans à la maladie de Charcot. Sa veuve s'est interrogée sur la corrélation de sa maladie et la manipulation des semences et des pesticides dont il était coutumier depuis des années.
Dheeva
Dheeva

Message  plumeria Ven 23 Sep 2016 - 19:06

Ici en Beauce, on ne le dit pas encore ouvertement, mais la rumeur couve et elle enfle chaque jour un peu plus. On entend ici ou là que tel exploitant est mort précocement d'un cancer,ou que tel gosse d'agriculteur a une sale maladie et que les pesticides n'y sont pas pour rien. Les gens qui habitent au bord des champs se plaignent des épandages. Mais quoi, le dirlo de Bayer l'autre jour à la télé nous a fait le coup des violons : "nous luttons contre la faim dans le monde..." oui-da, à moins que ça soit pour la fin du monde. Maîtrise peut-être pas bien la langue française le monsieur ? jocolor
En attendant, chaque année, j'ai un peu moins d'abeilles au jardin, et cette année, les intempéries et les frelons asiatiques en plus c'est catastrophique.
Pour moi, mon beau-frère ayant une exploitation bio et des abeilles, j'accueille une ruche au printemps prochain. Mais sans trop d'illusions.
Je me demande ce qu'on peut faire. J'en ai signé des pétitions. Mais il est clair que si nous, nous ne prenons pas les choses en main, l'industrie chimique continuera joyeusement à nous empoisonner et à pourrir toutes les terres et toutes les eaux pour gagner trois roupies de plus. Vous connaissez tous le célèbre avertissement de Sitting Bull :
"Quand ils auront coupé le dernier arbre, pollué le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, alors ils s'apercevront que l'argent ne se mange pas. "
Avertissement ou malédiction ?

plumeria

Région : centre

Message  nono80 Ven 23 Sep 2016 - 19:17

bein si ont peut faire quelque chose, les élections arrivent à grands pas, c'est voter pour virer toutes cette racaille hétéroclite qui sont là que pour nous saigner jusqu’à la dernière goutte
nono80
nono80

Région : sud d'Amiens, Creuse
Activités : retraité

Message  pamina Ven 23 Sep 2016 - 20:42

pamina
administratopathe heuristique

Région : Provence (13)

Message  AnJo11 Sam 24 Sep 2016 - 0:11

voter dans les urnes (fun...èbres?), je le fais, mais j'ai plutôt envie d'y vomir...
voter pour qui? de l’extrême droite à l'extrême gauche, on a les mêmes guignols, ou leur descendance, depuis des lustres.
Et tous, absolument tous complices et copains pour se voter des passe droit, des coupe file, des retraites casque intégral, des parachutes en platine doré avec air bags bourrés de biftons détaxés, et tous sont plus ou moins justiciables, mais ça ne va jamais guère plus loin que pas loin du tout...
au pire du pire, max 10% de pénalité sur les sommes étouffées à titre privé...une taxe de mer quoi, pour les requins, maquereaux et morues de la politique, c'est logique...
aucune écoute des "gens" (d'en bas...) depuis des décennies. On nous a vendu du "progrès", de la "croissance", du "modernisme", du "libéral", du "technologique", du "durable" etc etc...
avant on nous vendait de la "laïcité", de la "gauche", de la "droite" (même moule, mêmes écoles...)...
Aujourd'hui, on nous vend de la peur, c'est encore plus simple, quand on s’adresse au cerveau reptilien, pas besoin de beaucoup de mots...

Le meilleur vote, c'est voter avec ses pieds.
choisir là où on va les diriger...
choisir là où on va, chaque jour.
Là où on va faire ses courses, là où on va vivre, là où on va gagner sa vie, là où on va inter-agir avec d'autres citoyens (désabusés).
C'est devenu un réel sport de combat que d'essayer de ne pas trop engraisser le Moloch, tout est de plus en plus verrouillé, monopolisé, les baronnies économiques sont bientôt maitresses de tout ce qui fait et permet la vie de notre société.
Les alternatives deviennent en tous domaines rares, difficiles, illégales, inaccessibles...
Le monde se rétrécit, il n y aura bientôt plus que les castes des maitres, des serfs et esclaves, et celles des déclarés barbares, les insoumis, autrement dit les perdants pour longtemps...

Ceci est un processus classique, déjà vu et revu au cours de nos histoires antiques à récentes, avec à chaque fois les mêmes causes, et effets corolaires, dont les dégâts environnementaux mais l'ampleur de celui ci est telle qu'au delà de nos sociétés, il impacte la planète entière...avec un risque certain de basculement gravement grave, irréversiblement sans retour.
pour nous, pas grave, et mérité au fond, même si à titre égoïstement perso je refuse de porter la culpabilité des actes d'autrui, mais globalement mérité quand même.
Mais les 'tits nounours blancs arctiques, les zolis pandas bicolores, la délicieuse anguille européenne, la précieuse moule perlière d'eau douce, le soyeux vison européen, le pourtant blindé pangolin, les zérissons pas assez blindés, le dauphin du Yangtsé et le si bel arbre qui a été abattu pour agrandir le parking du super racket, et les milliers d'autres espèces quasi annihilées de par le monde, ils l'ont mérité eux?

bref les élection d'ici ou d'ailleurs me font assez peu mouiller ma culotte à vrai dire, grosse fatigue là...
@

AnJo11
expériplanteur intrépide

Message  plumeria Sam 24 Sep 2016 - 13:03

Ah, Anjo, je n'osais pas le dire... tu traduis exactement ce que je pense. Voter, je ne sais même plus si ça sert à quelque chose à part engraisser l'ego de malades dont la tête est déjà si enflée qu'elle fait concurrence à un Zeppelin.
Non, c'est à nous de prendre les choses en mains, par le petit bout de la lorgnette, si je peux dire, en faisant attention à l'eau, aux déchets, à notre envie de facilité (prendre la voiture quand il y a un peu de marche à pied à faire), en bannissant de nos jardins les pesticides, les herbicides et autres horreurs, en faisant partie d'associations locales de producteurs pour faire son marché, de défense de l'environnement pour limiter le bétonnage -ah, les élus, ils n'ont toujours rien compris : dès qu'il y a un joli coin un peu sauvage, allez hop, on te construit des pistes goudronnées, bordées de réverbères tous les 25 mètres (oui, oui !) résultat, maintenant, nous avons droit tous les soirs au vol de nuit de 23 h 30 du héron (après je suis couchée) et aux disputes de canards vers une heure du matin.
Je crois que si nous attendons que les élus changent les choses, la terre sera morte avant ! affraid

plumeria

Région : centre

Message  -David- Sam 24 Sep 2016 - 14:09

Je ne participe pas trop sur ce post mais je lis.
Tout a été dit, quant à la peur qu' on nous vend, c' est du remaché et remaché depuis déjà plus de dix ans avec Bush suivi de prés avec Sarko et on continue encore aujourd' hui.
Voter ? Bien sûr car des peuples meurent pour pouvoir voter .
De nos jours la grande mode du social démocrate, social ? qui nous vient en direct d' Allemagne.
Il n' y a rien de social, la gauche n' est plus gauche et voit du côté de la droite, la droite lorgne du côté de l' extrême droite, l' extrême droite lorgne du côté de la droite, on construit des murs, des barrières, on s' enferme, on s' invente des débats qui n' ont pas lieu d' être, bourkini et autre....
Bref la politique actuelle a le don de m' irriter le colon .
Ce fut pour moi ma seule et dernière participation à ce post déviant tongue

-David-

Région : Billère 64 - sud-ouest

Message  Dheeva Sam 24 Sep 2016 - 17:18

Ce sera la seule pour moi aussi. Tu as raison, David, des peuples meurent de ne pouvoir voter.

Nous avons cette liberté, exerçons là, et soyons exigeants envers ceux que nous élisons, que nous avons portés aux responsabilités - ils nous en sont redevables, qu'ils en soient dignes. Nous sommes en droit de leur demander des comptes (mais sans tout casser, car ça c'est nul).

Voilà, j'ai fini.

Dheeva
Dheeva

Message  AnJo11 Dim 25 Sep 2016 - 0:47

je continue à voter malgré tout, du moins, je fais acte de...
@

AnJo11
expériplanteur intrépide

Message  AnJo11 Dim 25 Sep 2016 - 18:40

tenez, un truc sympa parmi tant d'autres...
l'état, CAD nous, va financer des améliorations des autoroutes, pour qq milliards je crois...
c'est hachement sympa d'aider les pauvres concessionnaires autoroutiers, qui les ont construites à l'époque avec de l'argent publique avancé à très très bas taux (ou gratos?), en l'échange d'un certain temps de concession d'exploitation, sachant que ces autoroutes devaient nous revenir, et donc fournir des dividendes qui auraient été fort utiles aux finances publiques...
Mais ces bijoux ont été bradés pour des cacahuètes à ces concessionnaires, dont les concessions avaient déjà été sans cesse prolongées.
Et les prix pour les usagers ont doublé direct bien sur...
Les variantes supposées de teintes politiques qui ont occupé le pouvoir successivement ont parfaitement joué leur rôle de détournement d'intérêts et biens publiques au profit se structures privées, qui n'ont même pas eu à avancer un kopeck, y compris pour les rachats, car ceux ci ont été nanties sur les bénéfices futurs, rapidement assurés par augmentation radicale des péages, et l'obligation faite aux transporteurs de les utiliser...
@

AnJo11
expériplanteur intrépide

Message  cugandense Dim 25 Sep 2016 - 20:02

AnJo11 a écrit:...... et l'obligation faite aux transporteurs de les utiliser...

Es-tu certain de ça: je trouve qu'il y a de plus en plus de semi-remorques impressionnants sur les nationales depuis quelques années Suspect

miel toutefleuriste imperturbable

Région : 07 - Cévennes méridionales
Activités : Bidouilleuse

Message  Invité Dim 25 Sep 2016 - 22:05

Bonsoir Dheeva,

Je suis prêt mais pour quoi faire ???

Invité
Invité

Message  Dheeva Dim 25 Sep 2016 - 22:29

C'est déjà pas mal d'être prêt, c'est évolutif. Prêt à quoi ? à s'engager dans ce à quoi on croit, avec discernement. Chacun(e) son cheminement.

Cette démarche est la nôtre, ici. Cultivant nos jardins le plus écologiquement possible, refusant les "ides", respectant et protégeant la faune qui les habite, économisant l'eau, partageant nos expériences, conseillant les uns ou les autres.

Après, c'est du domaine de la politique et très individuel. C'est pour cela qu'il faut voter pour éviter qu'une minorité décide à notre place alors que le taux d'abstention frôle les 50 %. Mais tout ceci déborde du cadre de notre forum.

Je crois réellement que nous sommes importants.
Dheeva
Dheeva

Message  Dheeva Dim 25 Sep 2016 - 22:59

Un exemple que les choses peuvent bouger (voire changer).

Monsanto devant un tribunal international à la Haye en octobre 2016.
Dheeva
Dheeva

Message  pamina Lun 26 Sep 2016 - 13:30

Tu fais bien d'en parler Dheeva. J'en ai profité pour le mettre à la une.
Et paf.

on est bien peu de chose… - Page 2 217703

pamina
administratopathe heuristique

Région : Provence (13)

Message  AnJo11 Lun 26 Sep 2016 - 14:52

c'est une excellente initiative, mais qui n'a aucune valeur juridique effective, ne rêvons pas.

Il reste vraiment à créer un tribunal international pour crimes de guerre économique...mais déjà, donner vie au concept, c'est super!

Pour le PL Cugan, beaucoup de nationales sont interdites au camions, sauf "déserte locale" , ce qui est souvent interprété de façon un peu étendue, et les police et gendarmerie ont d'autres missions en ce moment, les contrôles sont assez light actuellement...

Mais rassurez vous, le projet de taxer l'usage des nationales est toujours dans les tuyaux aussi...
@

AnJo11
expériplanteur intrépide

Message  Dheeva Ven 21 Oct 2016 - 0:02

Je ne sais plus où j'avais posté à propos du procès qui leur intenté auprès de la cour de La Haye.

Quoiqu'il en soir, quelques nouvelles fraîches ici
Dheeva
Dheeva

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut