Derniers sujets
» Igne - 500m² chez mes parentspar daniela Aujourd'hui à 19:14
» Oliviers
par BUGADE Aujourd'hui à 10:22
» Schinus molle - faux poivrier
par Jadero07 Hier à 22:00
» Ptivince - Nouvelle Page - Le jardin de Saint-Pierre
par KAWAN Hier à 19:14
» Jadero07- jardin d'acclimatation en sud Ardèche
par cugandense Hier à 19:11
» Grimpantes annuelles - à grand développement
par KAWAN Hier à 19:11
» Ambiance d'automne 2024
par mayah Hier à 18:31
» Tagetes lemmonii - tagète de Lemmon
par cugandense Hier à 17:03
» Michou, tempête , dégâts dans son jardin!!
par Avalou Hier à 15:52
» Si l'on parlait du temps qu'il fait - 2024
par cortejuan Hier à 12:40
» Protection hivernale des bananiers à fruits
par cortejuan Jeu 21 Nov 2024 - 20:32
» Déficoncours "Lumineuses corolles" - Les votes : le 2eme tour!
par BUGADE Jeu 21 Nov 2024 - 19:33
» Citrus aurantifolia - lime, citron vert
par cortejuan Jeu 21 Nov 2024 - 14:49
» Michou - un jardin de curiosités et de botanique de Marie-Jo et de Michel " 44 "
par Michou Jeu 21 Nov 2024 - 10:49
» Les botanistes 2
par Vernousain Jeu 21 Nov 2024 - 9:45
» Des balcons de fous
par Vincent24 Jeu 21 Nov 2024 - 9:26
» Vivaces et autres retardataires
par tragus Jeu 21 Nov 2024 - 8:01
» Kalanchoe beharensis
par tragus Jeu 21 Nov 2024 - 7:53
» Ampelaster carolinianus
par Jadero07 Mer 20 Nov 2024 - 22:44
» Acacia farnesiana
par benji Mer 20 Nov 2024 - 13:24
» Brugmansia - le genre
par cugandense Mer 20 Nov 2024 - 12:28
» Cyperus papyrus - papyrus du Nil
par cugandense Mer 20 Nov 2024 - 12:22
» Gymnocalycium 'Kikko Monster'
par mayah Mer 20 Nov 2024 - 12:05
» Ipomoea indica (= Ipomoea learii)
par tragus Mer 20 Nov 2024 - 8:52
» Acer monspessulanum - érable de Montpellier
par tragus Mer 20 Nov 2024 - 8:52
» Pierre - Jardin d'acclimatation privé : l'Oasis (66)
par PierredeSFA Mer 20 Nov 2024 - 8:30
» Tetrapanax papyrifera
par Michou Mar 19 Nov 2024 - 21:03
» Dahlia imperialis
par Michou Mar 19 Nov 2024 - 20:46
» Salvia - Floraisons du moment 2024
par PierredeSFA Mar 19 Nov 2024 - 18:34
» Une saison en iris (2024)
par France Mar 19 Nov 2024 - 17:03
» Fougère à identifier
par Vincent24 Mar 19 Nov 2024 - 15:05
» Folie de quatre Erythrina en fleurs en novembre, dans le jardin de Michou..
par Michou Mar 19 Nov 2024 - 11:13
» L'intelligence des plantes - Stefan Mancuso
par cortejuan Mar 19 Nov 2024 - 10:02
» Strelitzia reginae
par cugandense Lun 18 Nov 2024 - 14:32
» Agave desmetiana 'Variegata' [Identification]
par PierredeSFA Lun 18 Nov 2024 - 12:41
» Mucilago crustacea
par BUGADE Sam 16 Nov 2024 - 23:11
» Piper auritum - Poivrier mexicain
par Jadero07 Sam 16 Nov 2024 - 22:13
» Montreuil : Grosse Mignonne et Téton de Vénus
par BUGADE Sam 16 Nov 2024 - 20:02
» Hedera - lierre - espèces, hybrides horticoles
par BUGADE Sam 16 Nov 2024 - 9:41
» Fenêtre sur cour - En regardant par la fenêtre
par tragus Sam 16 Nov 2024 - 9:02
» Conférence. Botanistes explorateurs au XIXème siècle. Dinan
par Vernousain Sam 16 Nov 2024 - 8:12
» Passiflora 'Fata Confetto'
par cortejuan Ven 15 Nov 2024 - 14:57
» Vu dans les Monts d'Arrée un magnifique Lichen
par Vincent24 Jeu 14 Nov 2024 - 8:18
» fil(et) à papillons
par tragus Jeu 14 Nov 2024 - 7:41
» Alocasia odora
par Gaëtan Jeu 14 Nov 2024 - 7:25
» Senecio angulatus
par Jadero07 Mer 13 Nov 2024 - 21:17
» Aristolochia gigantea
par Michou Mer 13 Nov 2024 - 21:10
» Podandrogyne jamesonii
par Michou Mer 13 Nov 2024 - 20:35
» Déficoncours "Lumineuses corolles" - Les votes
par mayah Mer 13 Nov 2024 - 19:13
» Hippeastrum hybrides ( "Amaryllis" du commerce)
par tragus Mer 13 Nov 2024 - 18:12
» Nicotiana glauca
par tragus Mer 13 Nov 2024 - 17:51
» Cleome - Cleome hassleriana, Cleome spinosa, Cleome pungens
par tragus Mer 13 Nov 2024 - 17:43
» Hylocereus undatus - pitaya
par benji Mer 13 Nov 2024 - 11:55
» France - Transformation jardin
par France Mer 13 Nov 2024 - 9:14
» Rubus setchuenensis
par tragus Mer 13 Nov 2024 - 7:32
» Euphorbia umbellata (= Synadenium umbellatum)
par tragus Mer 13 Nov 2024 - 7:23
» Gaëtan - Bienvenue dans ma jungle urbaine
par Gaëtan Mar 12 Nov 2024 - 22:14
» Correa 'Marian's Marvel'
par Jadero07 Mar 12 Nov 2024 - 21:01
» rosier 'Purezza' = Rosa banksiae ‘Purezza’
par Vincent24 Mar 12 Nov 2024 - 8:45
» Correa 'Ivory Bells'
par Avalou Lun 11 Nov 2024 - 19:39
» Mallotus japonicus
par BUGADE Lun 11 Nov 2024 - 18:26
» ID semis d'un arbre de La Réunion
par Gaëtan Lun 11 Nov 2024 - 14:28
» Passiflora mucronata
par Vinci Lun 11 Nov 2024 - 11:14
» Annelage et/ou écorcage
par mayah Lun 11 Nov 2024 - 9:03
» Searsia lancea (= Rhus lancea)
par tragus Dim 10 Nov 2024 - 8:58
» Acca sellowiana (Feijoa) - goyavier du Brésil
par tragus Dim 10 Nov 2024 - 8:55
» Yucca gloriosa
par Gaëtan Sam 9 Nov 2024 - 18:27
» Tillandsia duratii
par Gaëtan Sam 9 Nov 2024 - 18:19
» Pseudopanax x lessonii 'Gecko Gold'
par Gaëtan Sam 9 Nov 2024 - 14:02
» Lagerstroemia indica
par cortejuan Ven 8 Nov 2024 - 23:14
» Petunia - les pétunias (hybrides, cultivars...)
par tragus Jeu 7 Nov 2024 - 8:35
» Cedrus atlantica vs Cedrus libani
par tragus Jeu 7 Nov 2024 - 8:35
» Ginkgo biloba - arbre aux quarante écus
par DOMCHO Jeu 7 Nov 2024 - 0:58
» Quel est cet eucalyptus ?
par cortejuan Mer 6 Nov 2024 - 15:37
» Castanea - châtaignes
par Vincent24 Mer 6 Nov 2024 - 10:07
» Vitis labrusca et cultivars dérivés - vigne framboise
par cortejuan Mer 6 Nov 2024 - 9:35
» Sphinx tête de mort (Acherontia atropos)
par cugandense Mer 6 Nov 2024 - 9:01
» Les salamandres
par tragus Mer 6 Nov 2024 - 7:58
» Changement de climat et chute des feuilles
par tragus Mer 6 Nov 2024 - 7:35
» vos plus beaux feuillages
par Gaëtan Mar 5 Nov 2024 - 22:06
» Ginkgo biloba f. variegata
par Gaëtan Mar 5 Nov 2024 - 22:04
» Tagetes minuta - tagète des décombres
par Michou Mar 5 Nov 2024 - 20:32
» (83) Parc Gonzalez - Bormes-les-Mimosas
par Veronica Mar 5 Nov 2024 - 10:44
» Citrus junos - yuzu
par Veronica Lun 4 Nov 2024 - 20:12
» Champignons de saison - 2024
par tragus Lun 4 Nov 2024 - 18:09
» Coniogramme emeiensis - Fougère bambou
par tragus Lun 4 Nov 2024 - 17:34
» Dahlia campanulata
par tragus Lun 4 Nov 2024 - 17:33
» Amaranthus - les amarantes horticoles
par tragus Lun 4 Nov 2024 - 17:31
» Billbergia nutans
par tragus Lun 4 Nov 2024 - 17:28
» Ceiba speciosa (= Chorisia speciosa)
par Veronica Lun 4 Nov 2024 - 16:48
Sujets similaires
Bois Raméal Fragmenté (BRF)
FJpower ! :: jardinage, paysagisme... de l'idée au concret. :: les Fous du labo :: sols & substrats, engrais & compostage
Page 3 sur 3 • Partagez
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Bois Raméal Fragmenté (BRF)
c'est une question simple et bonne, mais la réponse est complexe...
le terme et la définition du concept viennent de l'amerique du nord, Canada principalement où des recherches officielles ont été entreprises par l’équivalent de l'ONF et des instances agricoles, qui ont laissé une importante documentation.
Mais l'idée était déjà expérimentée dans les courants alternatifs de retour à la terre et ceux qui y vivaient déjà, mais qui étaient déjà en butte aux ravages de l'industrialisation agricole. (CF "le printemps silencieux", années 60)
Le désormais populaire de mulch vient de cette époque, le BRF en est une variante spécifique de fait.
Mais cette idée de BRF vient en fait de la méthode Jean Pain, qui préconisait la fabrication d'une sorte de compost à partir de branchages, cette voie de recherche là étant plus complexe et nécessite de la main d'oeuvre, mais son but était aussi la fourniture d'énergie thermique.
La technique du BRF n'a pas cet objectif, seul celui de la restauration/entretien/a!amélioration de la fertilité des sols est visé.
En dehors de l’étalement direct au sol, l'autre grande différence, c'est que Jean Pain utilise aussi bien les résineux et persistants (tous les ligneux en fait) alors que dans le BRF on évite les résineux, certains persistants et certaines essences (selon les courants de pensée) à cause de leurs actions possibles néfastes sur la pédofaune et la structure du sol, qui sont supprimées par le stade fermentation en méthode J.P.
Perso, en BRF, je mets tout, feuillus de préférence, y compris platane, mais aussi les résineux, persistants sans aucune sélectivité, sans aucun inconvénient. J'évite simplement de répéter le dépôt de résineux au même endroit deux fois de suite...
Pour revenir aux origines, cette technique vient de l'observation de ce qui se passe en sous bois, de constats aussi des effets sur la flore de dépôts de déchets ligneux, tas de branchages, écorces etc...
Mais si on veut remonter plus loin, dans les temps anciens, on retrouve à plusieurs époques et endroits l'évocation de l'utilisation de branchages pour la fertilisation...
@
le terme et la définition du concept viennent de l'amerique du nord, Canada principalement où des recherches officielles ont été entreprises par l’équivalent de l'ONF et des instances agricoles, qui ont laissé une importante documentation.
Mais l'idée était déjà expérimentée dans les courants alternatifs de retour à la terre et ceux qui y vivaient déjà, mais qui étaient déjà en butte aux ravages de l'industrialisation agricole. (CF "le printemps silencieux", années 60)
Le désormais populaire de mulch vient de cette époque, le BRF en est une variante spécifique de fait.
Mais cette idée de BRF vient en fait de la méthode Jean Pain, qui préconisait la fabrication d'une sorte de compost à partir de branchages, cette voie de recherche là étant plus complexe et nécessite de la main d'oeuvre, mais son but était aussi la fourniture d'énergie thermique.
La technique du BRF n'a pas cet objectif, seul celui de la restauration/entretien/a!amélioration de la fertilité des sols est visé.
En dehors de l’étalement direct au sol, l'autre grande différence, c'est que Jean Pain utilise aussi bien les résineux et persistants (tous les ligneux en fait) alors que dans le BRF on évite les résineux, certains persistants et certaines essences (selon les courants de pensée) à cause de leurs actions possibles néfastes sur la pédofaune et la structure du sol, qui sont supprimées par le stade fermentation en méthode J.P.
Perso, en BRF, je mets tout, feuillus de préférence, y compris platane, mais aussi les résineux, persistants sans aucune sélectivité, sans aucun inconvénient. J'évite simplement de répéter le dépôt de résineux au même endroit deux fois de suite...
Pour revenir aux origines, cette technique vient de l'observation de ce qui se passe en sous bois, de constats aussi des effets sur la flore de dépôts de déchets ligneux, tas de branchages, écorces etc...
Mais si on veut remonter plus loin, dans les temps anciens, on retrouve à plusieurs époques et endroits l'évocation de l'utilisation de branchages pour la fertilisation...
@
AnJo11- expériplanteur intrépide
Région : Languedoc-Roussillon, Aude, limite Minervois/Cabardès, montagne sèche schisteuse à météo et hygrométrie aléatoires mais bien ventée, à 600m d'alt., exposition sud-est à sud-ouest.
Activités : artisan, loisirs variés, procrastineur cyclothymique, liseur accro dès que j'ai 5mn, fan de BD...
du coup, j'ai relu tout le fil pour me remettre en mémoire nos échanges...
résumé:
nos techniques et sources de matières sont aussi diverses que nos terroirs, d'où de multiples variantes de méthodes.
Mais en conclusion, si on veut vraiment avant tout améliorer un mauvais sol, du BRF de rameaux frais étendus en automne/hiver est le mieux, mais le top de la richesse des rameaux est au printemps, époque où son épandage est le plus susceptible de causer une concurrence pour l'azote avec les plantes (surtout les annuelles et vivaces non ligneuses).
Donc, suivant les buts recherchés (légumes, vivaces, arbres...), une supplémentation en azote peut être nécessaire, en préalable (engrais vert, compost, fumier) ou en cours (urine, purins, engrais), mais sans abuser, cela peut contrarier certains aspects vertueux du BRF.
Au final, de toute façon, tout apport de MO sera bénéfique, même de la sciure, même du broya sec, le temps de digestion/restitution aux plantes sera seulement éventuellement plus long.
Les effets minimum seront une protection thermique du sol, une protection contre les rayons solaires, contre l’évaporation.
Avec du bon BRF, on aura plus probablement un maximum, amélioration de la structure et composition du sol, de sa vie, de sa rétention en eau, de sa fertilité.
On devra juste l'éviter sur certaines plantes, très sensibles aux champignons, qui sont hyper favorisés par le BRF.
@
résumé:
nos techniques et sources de matières sont aussi diverses que nos terroirs, d'où de multiples variantes de méthodes.
Mais en conclusion, si on veut vraiment avant tout améliorer un mauvais sol, du BRF de rameaux frais étendus en automne/hiver est le mieux, mais le top de la richesse des rameaux est au printemps, époque où son épandage est le plus susceptible de causer une concurrence pour l'azote avec les plantes (surtout les annuelles et vivaces non ligneuses).
Donc, suivant les buts recherchés (légumes, vivaces, arbres...), une supplémentation en azote peut être nécessaire, en préalable (engrais vert, compost, fumier) ou en cours (urine, purins, engrais), mais sans abuser, cela peut contrarier certains aspects vertueux du BRF.
Au final, de toute façon, tout apport de MO sera bénéfique, même de la sciure, même du broya sec, le temps de digestion/restitution aux plantes sera seulement éventuellement plus long.
Les effets minimum seront une protection thermique du sol, une protection contre les rayons solaires, contre l’évaporation.
Avec du bon BRF, on aura plus probablement un maximum, amélioration de la structure et composition du sol, de sa vie, de sa rétention en eau, de sa fertilité.
On devra juste l'éviter sur certaines plantes, très sensibles aux champignons, qui sont hyper favorisés par le BRF.
@
Région : Languedoc-Roussillon, Aude, limite Minervois/Cabardès, montagne sèche schisteuse à météo et hygrométrie aléatoires mais bien ventée, à 600m d'alt., exposition sud-est à sud-ouest.
Activités : artisan, loisirs variés, procrastineur cyclothymique, liseur accro dès que j'ai 5mn, fan de BD...
boliviana72 a écrit:en effet on voit bien que l'herbe est bien plus drue et verte à l'endroit où la sciure s'est répandue. je suis convaincue depuis longtemps par l'utilisation du BRF.
et j'ai lu que celui du cerisier était plus bénéfique, pourquoi, je ne sais pas, mais toi Daniel tu as peut être des infos.
Non Martine c'est toi qui me l'apprends. En tout cas c'est spectaculaire cela vaut tous les engrais.
Concernant le dernier commentaire d'Anjo sur les risque cryptogamiques, je pense que le risque est faible avec du BRF frais (quoi qu'il ne le restera pas indéfiniment) de plus,ma terre est polluée par le phytophtora je ne l'utilise donc jamais enfoui, je le laisse sur le sol, laissant aux vers le soin de l'enfouir.
A +
cortejuan- Messages : 2314
Région : Haute-Saône, Franche-Comté
Activités : Rayé des cadres
les phytophthoras, y en a plein d'espèces, dont des nouvelles, apparues récemment par hybridation, comme celui de l'aulne, qui fait des ravages...
le mildiou en est un.
à titre indicatif, un traitement au bicarbonate de soude peut être très efficace.
mais un autre, non conventionnel, est celui à l'iode. La matière est acceptée en bio, en désinfection, mais pas ou peu connue en traitement contre le phytophthora en maraichage et horticulture, et pourtant, ça fonctionne...
je ne connais pas bien les dosages, apparemment 400 ppm, à partir d'iode classique pharmaceutique à 1%, soit une cuillère à soupe pour 10L d'eau.
Certains traitent le sol, avec une solution iodée (dosage?), et utilisation d'algues marines aurait un effet préventif...
le traitement du sol à l'argent colloïdal serait efficace.
@
le mildiou en est un.
à titre indicatif, un traitement au bicarbonate de soude peut être très efficace.
mais un autre, non conventionnel, est celui à l'iode. La matière est acceptée en bio, en désinfection, mais pas ou peu connue en traitement contre le phytophthora en maraichage et horticulture, et pourtant, ça fonctionne...
je ne connais pas bien les dosages, apparemment 400 ppm, à partir d'iode classique pharmaceutique à 1%, soit une cuillère à soupe pour 10L d'eau.
Certains traitent le sol, avec une solution iodée (dosage?), et utilisation d'algues marines aurait un effet préventif...
le traitement du sol à l'argent colloïdal serait efficace.
@
Darwin a écrit:Connaissez-vous par qui et pourquoi a été "inventé" le BRF?
Le "papa" du BRF est Gilles Lémieux, un agronome canadien décédé en Avril 2009.
J'ai tout lu !!! interessant à n'en pas douter d'auant que j'utilise cette technique depuis très longtemps et en suis un grand inconditionnel.
Ce "BRF", c'est de l'or au jardin.
La matière organique qu'il apporte permet de maintenir, et même de remonter, la vraie valeur agronomique d'un sol qui s'épuise inexorablement.
A la maison, je suis sur une terre très calcaire, peu profonde et très pauvre en MO. L'usage de ce BRF fait que la dernière analyse de terre m'indique 4.5% de MO ... génial.
Je ne l'utilise qu'en couvert et donc jamais enfoui, l'erreur assez classique qui va empêcher les champignons (qui ont besoin d'oxygène pour vivre) de dégrader la lignine. Il est apporté sur les planches du potager, à toute occasion de nouvelle culture, en couche de 5 à 7 cm (je sais c'est beaucoup!)
- quand je sème, je fais un sillon qui sera ensuite recouvert en ramenant ce BRF au pied des plantes levées.
- quand je repique, je fais un trou, plante et ramène ce BRF autour des plants.
Jusque la ... tout baigne, c'est le pied total qui limite énormément l'évaporation et empêche la levée des adventices sauf les chardons et le liseron qui arrivent à traverser.
Le gros Pb que je rencontre est un effet "anti-germinatif" de certaines essences de végétaux !!! et la, c'est la galère dont il est rarement question.
L'an passé semis de 4 variétés de carottes, en plein à la volée, sur une planche de 10 m² (4 fois 2,5 m² pour chacune des 4 variétés). Je recouvre le semis réalisé par 1 cm de BRF bien composté et je tiens au frais par un arrosage journalier ... ou presque.
Au final : une levée magnifique qui traverse le BRF et une belle installation des 4 variétés.
Cette année, j'ai refait ces semis de carottes 3 fois, avec la même technique mais ... RIEN n'a voulu lever !!! une carotte par ci, par la, bref, du loupé sur toute la ligne !
Le BRF n'était pas issu du même tas et je suis certain que l'essence utilisée n'était pas la même que l'an passé.
Les déboires se sont poursuivis avec plusieurs semis en ligne de haricots verts, ligne recouverte de 2 cm de BRF, qui n'ont pas, non plus, voulu lever.
J'ai gratté le sillon pour retrouver les grains. Tous pourris, morts ... les pauvres. L'an passé et les années précédentes RAS tout s'était bien passé.
Ce BRF m'est livré par ma mairie qui me dépose au bout du jardin, 1 à 2 camions de broyat chaque fin d'hiver. C'est gratuit, tant pur moi, que pour elle qui doit régler à la déchèterie (45 € la tonne) le dépôt de déchets verts. Je n'ai pas pu connaitre la composition des essences qui étaient un mélange de peuplier, tailles d'arbustes du parc, orme, murier platane, acacia etc ...
Je n'ai pas réussi à trouver un article sérieux sur ce sujet mais, comme le noyer et sa juglone, il doit y avoir un effet anti-germinatif de certaines essences d'arbres qui limite l'utilisation d'un paillis de BRF sur des semis.
Si vous avez des infos ... je suis très vivement intéressé.
Dernière édition par Carabus le Dim 10 Sep 2017 - 9:16, édité 1 fois
Carabus- Messages : 195
Région : Lauragais Toulousain en Midi Pyrénées
Activités : Retraité heureux d'avoir un grand potager.
Humeur : Très enjoué quand il a bien plu, ce qui se fait de plus en plus rare !
on peut compter sur Carabus qui est un expert du travail au jardin !!
Un grand merci pour ces infos ; comme d'habitude aux connaissances s'ajoute une expérience très précieuse
Je trouve exemplaires les mairies qui jouent l'entraide et se préoccupent pour de bon de ces concitoyens; chacun y trouve son compte
Un grand merci pour ces infos ; comme d'habitude aux connaissances s'ajoute une expérience très précieuse
Je trouve exemplaires les mairies qui jouent l'entraide et se préoccupent pour de bon de ces concitoyens; chacun y trouve son compte
neira- Magic'B
Région : Pôle nord centre
Activités : Cultivatrice exotique
Super toutes ces infos et retours sur le BRF, Carabus!
Et du coup concernant le pouvoir anti germinatif du BRF, si on procède toujours de la sorte, normalement le problème ne se pose plus , non?
Carabus a écrit:
- quand je sème, je fais un sillon qui sera ensuite recouvert en ramenant ce BRF au pied des plantes levées.
Et du coup concernant le pouvoir anti germinatif du BRF, si on procède toujours de la sorte, normalement le problème ne se pose plus , non?
Région : Marseille
Bonjour tragus,
Oui, mais après le semis je mets une fine couche de 1 cm sur la ligne pour garder l'humidité. C'est cette pratique qui fout la m....
Je rabats une grosse couche après la levée au pied des plantes, quand la levée s'est bien passée et cela n'a jamais posé de Pb jusqu’à maintenant quelle que soit l'essence du BRF.
Bref, on résume : Le Pb c'est la germination de graines sous BRF au contact d'un jus de certains bois, jus très largement produit par les arrosages réalisés à la suite du semis.
Je lisais hier un article sur le désherbage mode "écolo" où il était question du "jus de bois et du vinaigre blanc", deux très bons désherbants.
Sur ce sujet, je sais aussi que dans les plantations d'eucalyptus, rien ne pousse à cause des exsudats racinaires. Un bon paillis de BRF d'eucalyptus sur un semis risque d'être une belle cata.
Quelles autres essences poseraient un Pb ... la est la question.
Oui, mais après le semis je mets une fine couche de 1 cm sur la ligne pour garder l'humidité. C'est cette pratique qui fout la m....
Je rabats une grosse couche après la levée au pied des plantes, quand la levée s'est bien passée et cela n'a jamais posé de Pb jusqu’à maintenant quelle que soit l'essence du BRF.
Bref, on résume : Le Pb c'est la germination de graines sous BRF au contact d'un jus de certains bois, jus très largement produit par les arrosages réalisés à la suite du semis.
Je lisais hier un article sur le désherbage mode "écolo" où il était question du "jus de bois et du vinaigre blanc", deux très bons désherbants.
Sur ce sujet, je sais aussi que dans les plantations d'eucalyptus, rien ne pousse à cause des exsudats racinaires. Un bon paillis de BRF d'eucalyptus sur un semis risque d'être une belle cata.
Quelles autres essences poseraient un Pb ... la est la question.
Carabus- Messages : 195
Région : Lauragais Toulousain en Midi Pyrénées
Activités : Retraité heureux d'avoir un grand potager.
Humeur : Très enjoué quand il a bien plu, ce qui se fait de plus en plus rare !
Peut-être que certains tanins jouent un rôle inhibiteur ?
Là où j'ai testé des semis en place de légumineuses et brassicacées sous couvert de BRF, ça a bien levé, mais le BRF était déjà assez vieux et sec.
Là où j'ai testé des semis en place de légumineuses et brassicacées sous couvert de BRF, ça a bien levé, mais le BRF était déjà assez vieux et sec.
Vincent24- xériquentrotre
Région : Dordogne - Périgord noir
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3