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Multiplication des Camellia
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Multiplication des Camellia
LES SEMIS
- LES GRAINES :
Les graines des camellias sont contenues dans des capsules charnues (comme des petites pommes) de couleur variée (vert, rouge, marron, strié, etc...). Elles commencent à mûrir en septembre-octobre, suivant les variétés, les régions et le climat de l'été.
Si on recherche l'obtention de nouvelles variétés, il faut ramasser chaque variété séparément, en indiquant le nom du plant-mère.
- LES SEMIS :
- Faut-il semer tout de suite ?
Si on sème les graines dès la récolte, elles courent de gros risques.
1. Si elles ne trouvent pas dans l'immédiat des conditions favorables à leur germination, elles perdent rapidement leur pouvoir germinatif, et donc ne germeront pas.
2. Les conditions hivernales ne favorisant pas une germination et un développement rapides, elles risquent d'être mangées par divers mammifères avant d'avoir germé, et même après.
3. Même si elles germent et ne sont pas mangées, elles risquent l'étiolement ou la mort si les conditions météorologiques ne sont pas favorables.
- Où stocker (stratifier), combien de temps ?
Donc, il vaut mieux stocker les graines dans l'attente de conditions favorables. Le choix du stockage est d'autant plus important que les graines sont précieuses. Ma méthode consiste à les mettre à stratifier dans du sable de rivière, dans un pot ou un seau, au Nord, à l'ombre, à l'abri du gel, jusqu'en avril.
Enterrer le pot pour le mettre à l'abri du gel :
- Semis après stockage :
Normalement, au mois d'avril, les bonnes graines ont germé :
Avec précaution, extraire du mélange les graines germées et les disposer dans des alvéoles contenant de la tourbe en les recouvrant suffisamment. Au préalable, je (plutôt mon fidèle serviteur !) coupe la racine pivot afin que des racines latérales se développent. Il va de soi que les ciseaux doivent être désinfectés, avec du Dak.. par exemple (utilisé dans le milieu médical).
- Et après :
Attendre, sans désespérer. Les premières feuilles apparaissent fin mai, début juin.
Les jeunes plants sont très fragiles ; il faut les laisser tranquilles. Les laisser en place au moins 1 an sans y toucher.
Attendre l'automne suivant (presque 2 ans) pour transplanter. Voilà par exemple le résultat pour des graines germées mises dans un pot et non dans des alvéoles (autre méthode qui n'est pas la mienne). Dans ce cas, veiller à espacer les graines :
Et maintenant, une photo pour montrer la différence d'enracinement (avec pivot ou sans pivot) :
Et, après 4 ou 5 ans (en moyenne), voilà quelques résultats . Selon les variétés semées et les hybridations faites par les abeilles, les formes et la couleur des fleurs sont différentes. Quelle émotion, après ces années d'attente, de voir s'épanouir la 1ère fleur ! Banales, sophistiquées, répondront-elles à nos attentes ? De nos jours, il est difficile de créer un nouveau camellia qui apporterait quelque chose de nouveau à ce monde du camellia.
- LES GRAINES :
Les graines des camellias sont contenues dans des capsules charnues (comme des petites pommes) de couleur variée (vert, rouge, marron, strié, etc...). Elles commencent à mûrir en septembre-octobre, suivant les variétés, les régions et le climat de l'été.
Si on recherche l'obtention de nouvelles variétés, il faut ramasser chaque variété séparément, en indiquant le nom du plant-mère.
- LES SEMIS :
- Faut-il semer tout de suite ?
Si on sème les graines dès la récolte, elles courent de gros risques.
1. Si elles ne trouvent pas dans l'immédiat des conditions favorables à leur germination, elles perdent rapidement leur pouvoir germinatif, et donc ne germeront pas.
2. Les conditions hivernales ne favorisant pas une germination et un développement rapides, elles risquent d'être mangées par divers mammifères avant d'avoir germé, et même après.
3. Même si elles germent et ne sont pas mangées, elles risquent l'étiolement ou la mort si les conditions météorologiques ne sont pas favorables.
- Où stocker (stratifier), combien de temps ?
Donc, il vaut mieux stocker les graines dans l'attente de conditions favorables. Le choix du stockage est d'autant plus important que les graines sont précieuses. Ma méthode consiste à les mettre à stratifier dans du sable de rivière, dans un pot ou un seau, au Nord, à l'ombre, à l'abri du gel, jusqu'en avril.
Enterrer le pot pour le mettre à l'abri du gel :
- Semis après stockage :
Normalement, au mois d'avril, les bonnes graines ont germé :
Avec précaution, extraire du mélange les graines germées et les disposer dans des alvéoles contenant de la tourbe en les recouvrant suffisamment. Au préalable, je (plutôt mon fidèle serviteur !) coupe la racine pivot afin que des racines latérales se développent. Il va de soi que les ciseaux doivent être désinfectés, avec du Dak.. par exemple (utilisé dans le milieu médical).
- Et après :
Attendre, sans désespérer. Les premières feuilles apparaissent fin mai, début juin.
Les jeunes plants sont très fragiles ; il faut les laisser tranquilles. Les laisser en place au moins 1 an sans y toucher.
Attendre l'automne suivant (presque 2 ans) pour transplanter. Voilà par exemple le résultat pour des graines germées mises dans un pot et non dans des alvéoles (autre méthode qui n'est pas la mienne). Dans ce cas, veiller à espacer les graines :
Et maintenant, une photo pour montrer la différence d'enracinement (avec pivot ou sans pivot) :
Et, après 4 ou 5 ans (en moyenne), voilà quelques résultats . Selon les variétés semées et les hybridations faites par les abeilles, les formes et la couleur des fleurs sont différentes. Quelle émotion, après ces années d'attente, de voir s'épanouir la 1ère fleur ! Banales, sophistiquées, répondront-elles à nos attentes ? De nos jours, il est difficile de créer un nouveau camellia qui apporterait quelque chose de nouveau à ce monde du camellia.
Dernière édition par Avalou le Dim 1 Fév 2015 - 10:13, édité 5 fois
Avalou- Messages : 1777
Date d'inscription : 16/07/2014
Région : Bretagne
Activités : Retraitée. Rando, vélo, lecture, jardinage.
Humeur : ça dépend du vent
Re: Multiplication des Camellia
Merci pour ce reportage instructif
Je découvre ces petites pommes.
Une question, pour nous éclairer:
Quel est l'intérêt de couper le pivot?
En effet, c'est souvent, c'est le point sensible qu'on tente de préserver chez les autres ligneux...
tragus- zi-amaranthophylantrotrofou
- Messages : 31422
Date d'inscription : 02/02/2012
Région : Marseille
Humeur : A l'ouest
Re: Multiplication des Camellia
Bonjour
je connais Camellia japonica 'Casimir' mais tu m'apprends que ses fruits sont rayés, comme ses fleurs
je connais Camellia japonica 'Casimir' mais tu m'apprends que ses fruits sont rayés, comme ses fleurs
KAWAN- Messages : 4701
Date d'inscription : 03/11/2014
Région : Loire-Atlantique, France
Re: Multiplication des Camellia
Pourquoi couper les racines pivot ? J'y vois deux raisons :
1)° dans la majorité des cas, les jeunes plants sont élevés en pot durant 4 ans (voire plus) avant d'être mis en terre. Le fait de couper le pivot évite à la racine principale de tourner plusieurs fois dans le contenant.
2°) le fait de couper le pivot oblige les racines secondaires à se multiplier (même système que pour faire brancher un jeune arbre), d'où un meilleur enracinement. La photo ci-dessus est significative : on voit que les plants à droite sont bien racinés.
Dans la pratique, ce n'est pas une obligation ; certains ne le font pas. Dans le cas de semis directement en pleine terre, l'opération n'a pas d'intérêt mais, par la suite, ces plants seraient difficiles à déplacer.
Voilà ma réponse, Tragus.
Oui, Kawan, les fruits de 'Casimir' sont vraiment superbes.
1)° dans la majorité des cas, les jeunes plants sont élevés en pot durant 4 ans (voire plus) avant d'être mis en terre. Le fait de couper le pivot évite à la racine principale de tourner plusieurs fois dans le contenant.
2°) le fait de couper le pivot oblige les racines secondaires à se multiplier (même système que pour faire brancher un jeune arbre), d'où un meilleur enracinement. La photo ci-dessus est significative : on voit que les plants à droite sont bien racinés.
Dans la pratique, ce n'est pas une obligation ; certains ne le font pas. Dans le cas de semis directement en pleine terre, l'opération n'a pas d'intérêt mais, par la suite, ces plants seraient difficiles à déplacer.
Voilà ma réponse, Tragus.
Oui, Kawan, les fruits de 'Casimir' sont vraiment superbes.
Avalou- Messages : 1777
Date d'inscription : 16/07/2014
Région : Bretagne
Activités : Retraitée. Rando, vélo, lecture, jardinage.
Humeur : ça dépend du vent
Re: Multiplication des Camellia
Super post Avalou !!! Merci
C'est clair, précis, bien illustré. Chapeau.
Quand tu coupes la racine pivot, tu la cautérises avec quelque-chose ?
ps : ces fruits rayés sont surprenants et hautement décoratifs.
C'est clair, précis, bien illustré. Chapeau.
Quand tu coupes la racine pivot, tu la cautérises avec quelque-chose ?
ps : ces fruits rayés sont surprenants et hautement décoratifs.
Oursine des volcans- Messages : 4394
Date d'inscription : 01/10/2012
Région : là-haut, sur la montagne... (63)
Humeur : à petites feuilles
Re: Multiplication des Camellia
Oursine, nous sommes en ligne en direct. Je suis en train de compléter mon sujet en y apportant quelques photos de semis.
Pour répondre à ta question, non, pas de cautérisation. C'est tout simple.
Pour répondre à ta question, non, pas de cautérisation. C'est tout simple.
Avalou- Messages : 1777
Date d'inscription : 16/07/2014
Région : Bretagne
Activités : Retraitée. Rando, vélo, lecture, jardinage.
Humeur : ça dépend du vent
Re: Multiplication des Camellia
Beau travail avalou.
J'avais raté un semis quelques graines n'ont jamais germé.
Je ré essaierai avec ton topo
J'avais raté un semis quelques graines n'ont jamais germé.
Je ré essaierai avec ton topo
danesha- Messages : 102
Date d'inscription : 16/12/2014
Région : Gard
Activités : santé et plantes
Humeur : je vous laisse bon juge !
Re: Multiplication des Camellia
Merci pour ce "tuto", très concis, Avalou.
(PS : est-ce que l'exposé sur le bouturage a aussi été épinglé ?)
(PS : est-ce que l'exposé sur le bouturage a aussi été épinglé ?)
Vincent24- xériquentrotre
- Messages : 10130
Date d'inscription : 30/04/2012
Région : Dordogne - Périgord noir
Humeur : flurp piti flurp
Re: Multiplication des Camellia
merci Avalou !! une très belle démonstration , bien utile
neira- Magic'B
- Messages : 46864
Date d'inscription : 16/10/2010
Région : Pôle nord centre
Activités : Cultivatrice exotique
Humeur : verdoyante
Re: Multiplication des Camellia
Ha merci Avalou pour les précisions quant à l'utilité de couper le pivot
tragus- zi-amaranthophylantrotrofou
- Messages : 31422
Date d'inscription : 02/02/2012
Région : Marseille
Humeur : A l'ouest
Re: Multiplication des Camellia
LE BOUTURAGE
Le bouturage, comme le greffage et la marcotte, sont des multiplications végétatives, en ce sens qu'elles reproduisent fidèlement le pied-mère.
Un pied-mère sain donnera des plants sains ; un pied-mère virosé donnera des plants viroses.
Le sécateur et le greffoir doivent être désinfectés au Dak.. à chaque nouveau pied-mère. Bien essuyer la lame avant le prélèvement.
- Période de bouturage :
La plus favorable est celle où l'écorce de la pousse de l'année change de couleur. On dit que le bois est aoûté ; la pousse devient marron. Elle se situe fin août-début septembre. A cette période, l'emploi d'hormones de bouturage n'est pas une obligation. On peut bouturer après ces dates, mais l'enracinement sera plus long. Il est alors souhaitable d'utiliser les hormones.
Pourquoi, me direz-vous, bouturer en mars ? Tout simplement parce qu'il y a des échanges de boutures lors des visites de jardins entre collectionneurs ou lors de réunions d'associations au cours de l'hiver.
Ci-dessous, photo de la bouture préparée :
(A noter que la bouture est coupée en biseau et on la blesse légèrement en enlevant une lanière d'écorce de façon à découvrir plus de cambium). Il est conseillé d'effectuer les prélèvements le matin, sur la partie nord de la plante.
Une remarque importante : le bouturage du Camellia Reticulata est difficile, aussi conseille-t-on la greffe.
- Substrat de bouturage :
L'aération, la chaleur et l'humidité du substrat sont les conditions de réussite du bouturage.
Personnellement, je mélange 1/3 de vermiculite ou de perlite, 1/3 de sable de rivière ou de carrière et 1/3 de tourbe blonde.
Je verse ce mélange dans un pot, j'arrose et je tasse très légèrement. Le substrat est prêt à l'emploi.
- Milieu de bouturage :
Le bouturage se fait "à l'étouffée", c'est-à-dire dans un milieu hermétiquement clos, propice à une chaleur moyenne et à une hygrométrie élevée.
L'hygrométrie doit être la plus élevée possible. Après la formation des racines, on peut la diminuer. Les récipients peuvent être variés selon les possibilités de chacun et les quantités de boutures effectuées.
Pour ma part, j'applique deux méthodes, selon que j'ai + ou moins de boutures :
- Le pot (Ne pas oublier les étiquettes si l'on a plusieurs variétés, délimitées par des croisillons en bois)
Brumiser avant de mettre la bouteille en plastique (bouchon fermé) sur le pot.
Ensuite, placer le pot dans un endroit abrité du vent. Ce peut être une serre ou une véranda pour ceux qui en possèdent.
- la caisse de polystyrène, type "caisse à poissons". Dans ce cas, les boutures se présentent ainsi (toujours penser à mettre les étiquettes) :
Penser à humidifier avant de refermer la caisse avec une plaque en plexiglass (le nom exact est styroglass opaline) :
Recouvrir avec une deuxième plaque opaque (cette fois) pour éviter que les boutures brûlent au soleil, en prenant soin de mettre des petits tasseaux entre les deux plaques pour favoriser la circulation de l'air.
Cette caisse doit recevoir de la chaleur (au soleil, en Bretagne). Mais attention tout de même à ce que les boutures ne reçoivent pas de soleil direct car voilà ce qui est arrivé lorsque je débutais et que je n'avais pas mis la deuxième plaque opaque sur le dessus de la caisse :
Je vous autorise à en rire !
Ci-dessous, des boutures faites en mars 2014 sont prêtes à être rempotées. Je précise que depuis septembre 2014, elles n'étaient plus à l'étouffée afin de laisser "durcir" le plant et éviter qu'il ne s'étiole.
Bonne chance à vous.
Le bouturage, comme le greffage et la marcotte, sont des multiplications végétatives, en ce sens qu'elles reproduisent fidèlement le pied-mère.
Un pied-mère sain donnera des plants sains ; un pied-mère virosé donnera des plants viroses.
Le sécateur et le greffoir doivent être désinfectés au Dak.. à chaque nouveau pied-mère. Bien essuyer la lame avant le prélèvement.
- Période de bouturage :
La plus favorable est celle où l'écorce de la pousse de l'année change de couleur. On dit que le bois est aoûté ; la pousse devient marron. Elle se situe fin août-début septembre. A cette période, l'emploi d'hormones de bouturage n'est pas une obligation. On peut bouturer après ces dates, mais l'enracinement sera plus long. Il est alors souhaitable d'utiliser les hormones.
Pourquoi, me direz-vous, bouturer en mars ? Tout simplement parce qu'il y a des échanges de boutures lors des visites de jardins entre collectionneurs ou lors de réunions d'associations au cours de l'hiver.
Ci-dessous, photo de la bouture préparée :
(A noter que la bouture est coupée en biseau et on la blesse légèrement en enlevant une lanière d'écorce de façon à découvrir plus de cambium). Il est conseillé d'effectuer les prélèvements le matin, sur la partie nord de la plante.
Une remarque importante : le bouturage du Camellia Reticulata est difficile, aussi conseille-t-on la greffe.
- Substrat de bouturage :
L'aération, la chaleur et l'humidité du substrat sont les conditions de réussite du bouturage.
Personnellement, je mélange 1/3 de vermiculite ou de perlite, 1/3 de sable de rivière ou de carrière et 1/3 de tourbe blonde.
Je verse ce mélange dans un pot, j'arrose et je tasse très légèrement. Le substrat est prêt à l'emploi.
- Milieu de bouturage :
Le bouturage se fait "à l'étouffée", c'est-à-dire dans un milieu hermétiquement clos, propice à une chaleur moyenne et à une hygrométrie élevée.
L'hygrométrie doit être la plus élevée possible. Après la formation des racines, on peut la diminuer. Les récipients peuvent être variés selon les possibilités de chacun et les quantités de boutures effectuées.
Pour ma part, j'applique deux méthodes, selon que j'ai + ou moins de boutures :
- Le pot (Ne pas oublier les étiquettes si l'on a plusieurs variétés, délimitées par des croisillons en bois)
Brumiser avant de mettre la bouteille en plastique (bouchon fermé) sur le pot.
Ensuite, placer le pot dans un endroit abrité du vent. Ce peut être une serre ou une véranda pour ceux qui en possèdent.
- la caisse de polystyrène, type "caisse à poissons". Dans ce cas, les boutures se présentent ainsi (toujours penser à mettre les étiquettes) :
Penser à humidifier avant de refermer la caisse avec une plaque en plexiglass (le nom exact est styroglass opaline) :
Recouvrir avec une deuxième plaque opaque (cette fois) pour éviter que les boutures brûlent au soleil, en prenant soin de mettre des petits tasseaux entre les deux plaques pour favoriser la circulation de l'air.
Cette caisse doit recevoir de la chaleur (au soleil, en Bretagne). Mais attention tout de même à ce que les boutures ne reçoivent pas de soleil direct car voilà ce qui est arrivé lorsque je débutais et que je n'avais pas mis la deuxième plaque opaque sur le dessus de la caisse :
Je vous autorise à en rire !
Ci-dessous, des boutures faites en mars 2014 sont prêtes à être rempotées. Je précise que depuis septembre 2014, elles n'étaient plus à l'étouffée afin de laisser "durcir" le plant et éviter qu'il ne s'étiole.
Bonne chance à vous.
Avalou- Messages : 1777
Date d'inscription : 16/07/2014
Région : Bretagne
Activités : Retraitée. Rando, vélo, lecture, jardinage.
Humeur : ça dépend du vent
Re: Multiplication des Camellia
Formidable tuto. Encore merci Avalou
Oursine des volcans- Messages : 4394
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Re: Multiplication des Camellia
Merci Oursine. Si ça peut rendre service à quelques-uns.
Il faudra que je fasse un sujet sur le "greffage"... car les camellias se greffent aussi.
Il faudra que je fasse un sujet sur le "greffage"... car les camellias se greffent aussi.
Avalou- Messages : 1777
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Re: Multiplication des Camellia
Superbe post Avalou et très interressant
Mais il me vient deux questions:
- Pour les semis
-Pour les boutures: qu'elle est l'intérêt de laisser un espace pour la circulation d'air entre les deux plaques (plexi et opaque) ??
Mais il me vient deux questions:
- Pour les semis
Qu'entends-tu par 'conditions favorables': j'ai toujours un problème avec cette définition car si une plante fait des graines à une saison donnée, c'est que 'Dame nature' estime que cette saison est favorable et pour la plupart c'est en automne ......Avalou a écrit:....Si elles ne trouvent pas dans l'immédiat des conditions favorables à leur germination, elles perdent rapidement leur pouvoir germinatif, et donc ne germeront pas.
-Pour les boutures: qu'elle est l'intérêt de laisser un espace pour la circulation d'air entre les deux plaques (plexi et opaque) ??
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On est gouvernés par des lascars qui fixent le prix de la betterave et qui seraient seulement pas foutus de faire pousser des radis. (Le Président -1961- M. Audiard)
cugandense- miel toutefleuriste imperturbable
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Re: Multiplication des Camellia
Merci pour tes compliments, Cugandense. Précisions demandées :
1°) Conditions favorables :
En règle générale, les camellias donnant des graines ne produisent pas autant de rendement que les Quercus pedonculata. Alors, pour en tirer le meilleur parti, il est indispensable de mettre ces graines au frais au plus vite. Laisser à elles-mêmes, certaines se dessècheront sur le plant, surtout celles orientées côté soleil. Il arrive que les capsules ne s'ouvrent pas toutes suffisamment pour libérer la graine.
Quant à celles qui tombent, une partie servira de nourriture aux mulots et celles arrivées à terre peuvent se dessécher si elles restent en surface.
2°) Quant à la distance entre plexiglass et plaque opaque, c'est tout simplement pour laisser l'air circuler afin d'éviter que l'air chaud ne s'accumule et assurer aussi une meilleure luminosité (facteur de croissance).
1°) Conditions favorables :
En règle générale, les camellias donnant des graines ne produisent pas autant de rendement que les Quercus pedonculata. Alors, pour en tirer le meilleur parti, il est indispensable de mettre ces graines au frais au plus vite. Laisser à elles-mêmes, certaines se dessècheront sur le plant, surtout celles orientées côté soleil. Il arrive que les capsules ne s'ouvrent pas toutes suffisamment pour libérer la graine.
Quant à celles qui tombent, une partie servira de nourriture aux mulots et celles arrivées à terre peuvent se dessécher si elles restent en surface.
2°) Quant à la distance entre plexiglass et plaque opaque, c'est tout simplement pour laisser l'air circuler afin d'éviter que l'air chaud ne s'accumule et assurer aussi une meilleure luminosité (facteur de croissance).
Avalou- Messages : 1777
Date d'inscription : 16/07/2014
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Re: Multiplication des Camellia
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cugandense- miel toutefleuriste imperturbable
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Date d'inscription : 26/10/2011
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Re: Multiplication des Camellia
Bravo Avalou , pour toutes ces explications !
Je suis heureux de découvrir ici un vrai connaisseur qui maîtrise bien ce sujet , car j'ai constaté que les camellias sont des plantes encore très mal connues dans leur grande diversité , les vrais connaisseurs en la matière sont encore rares .La plupart sont âges ou nous ont déjà quitté hélas comme deux de mes amis grands connaisseurs également qui partageaient leurs savoirs avec plaisir .
Merci pour ce partage de connaissance et bravo
Je suis heureux de découvrir ici un vrai connaisseur qui maîtrise bien ce sujet , car j'ai constaté que les camellias sont des plantes encore très mal connues dans leur grande diversité , les vrais connaisseurs en la matière sont encore rares .La plupart sont âges ou nous ont déjà quitté hélas comme deux de mes amis grands connaisseurs également qui partageaient leurs savoirs avec plaisir .
Merci pour ce partage de connaissance et bravo
Ludo camelia35- Messages : 89
Date d'inscription : 15/11/2019
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Re: Multiplication des Camellia
Semis du camellia japonica 'Gloire de Nantes ' à floraison précoce comme son parent, qui commence à fleurir dans ma jungle ;)
Ludo camelia35- Messages : 89
Date d'inscription : 15/11/2019
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