FJpower !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Artemisia stelleriana ?
par tragus Aujourd'hui à 7:34

» Michou - un jardin de curiosités et de botanique de Marie-Jo et de Michel " 44 "
par Michou Hier à 20:46

» Une saison en iris (2024)
par Lilou752 Hier à 20:45

» Viburnum tinus - viorne tin, laurier tin
par BUGADE Hier à 19:09

» Strezilia avec feuilles marrons
par cugandense Hier à 18:09

» Epipremnum aureum (= Scindapsus aureus) [identification]
par cugandense Hier à 17:59

» Igne - 500m² chez mes parents
par BUGADE Hier à 17:21

» laurier palme et maladie du trou ?
par tragus Hier à 9:10

» répertoire général
par tragus Hier à 9:04

» psidium guayava
par Jezabel Hier à 9:04

» Eschscholzia californica - pavot de Californie
par tragus Hier à 9:02

» Epipremnum pinnatum 'variegata'
par tragus Hier à 8:59

» Apport des pollinisateurs
par tragus Hier à 8:56

» Senecio articulatus- Curio articulatus
par tragus Hier à 8:50

» Dolichandra unguis-cati (= Macfadyena unguis-cati)
par tragus Hier à 8:46

» Déficoncours "iris et bulbeuses" - les participations
par tragus Hier à 8:43

» Les botanistes
par Vernousain Hier à 8:41

» Avez-vous des abeilles?
par AnJo11 Dim 17 Mar 2024 - 20:52

» Gaëtan - Bienvenue dans ma jungle urbaine
par Gaëtan Dim 17 Mar 2024 - 19:45

» Si l'on parlait du temps qu'il fait - 2024
par BUGADE Dim 17 Mar 2024 - 6:50

» Yucca elephantipes - Yucca gigantea - Yucca guatemalensis
par igne Sam 16 Mar 2024 - 22:58

» Merremia tuberosa - liane de Gandelour
par Veronica Ven 15 Mar 2024 - 21:59

» Duranta erecta (= Duranta repens)
par benji Ven 15 Mar 2024 - 14:28

» Identification plante - Chasmanthe floribunda
par Jadero07 Ven 15 Mar 2024 - 12:45

» Monstera dubia
par Vernousain Ven 15 Mar 2024 - 12:45

» Sept nouvelles espèces de plantes découvertes au Pérou
par KAWAN Ven 15 Mar 2024 - 10:42

» Impatiens morsei 'Velvetea'
par mimibenod Ven 15 Mar 2024 - 8:53

» Begonia sp. [identification demandé par ma soeur - non terminée]
par mimibenod Ven 15 Mar 2024 - 8:44

» Michou, demande les noms de deux belles plantes succulentes ???
par mimibenod Ven 15 Mar 2024 - 8:40

» glossaire botanique
par mimibenod Ven 15 Mar 2024 - 8:36

» Impatiens walleriana
par mimibenod Ven 15 Mar 2024 - 8:26

» Lagerstroemia indica
par tragus Ven 15 Mar 2024 - 7:48

» Cerinthe major - grand cérinthe, grand mélinet
par Jadero07 Ven 15 Mar 2024 - 7:38

» Crassula ovata
par tragus Ven 15 Mar 2024 - 7:31

» Impatiens 'Goutte de Sang' - Marie-Louise buveuse d'eau
par mimibenod Ven 15 Mar 2024 - 2:57

» Impatiens niamniamensis - impatience de Zanzibar, bec-de-perroquet
par mimibenod Ven 15 Mar 2024 - 2:29

» Frissons parfumés
par BUGADE Jeu 14 Mar 2024 - 18:10

» Jadero07- jardin d'acclimatation en sud Ardèche
par Vincent24 Jeu 14 Mar 2024 - 8:25

» Pinus pinea - pin parasol
par tragus Jeu 14 Mar 2024 - 7:49

» changement climatique, changement de nos jardins
par tragus Jeu 14 Mar 2024 - 7:42

» Chimonanthus praecox - chimonanthe préecoce
par cortejuan Mer 13 Mar 2024 - 19:47

» Se débarrasser des bambous
par cortejuan Mer 13 Mar 2024 - 18:11

» Clytostoma callistegioides
par Vinci Mer 13 Mar 2024 - 14:51

» Un paillage, mais avec quoi ?
par Jadero07 Lun 11 Mar 2024 - 22:43

» Vanilla planifolia - orchidée vanille
par cugandense Lun 11 Mar 2024 - 8:09

» Ficus pumila
par cugandense Lun 11 Mar 2024 - 7:42

» Aptenia cordifolia
par Philippe Sam 9 Mar 2024 - 18:21

» Ornithogalum dubium - Confirmé
par BUGADE Sam 9 Mar 2024 - 10:58

» vos plus beaux feuillages
par Jadero07 Ven 8 Mar 2024 - 22:33

» Camellia Japonica " Mme Marie-Jo "
par cugandense Ven 8 Mar 2024 - 6:56

» Lampranthus auriantiacus
par BUGADE Jeu 7 Mar 2024 - 20:15

» Une sauvageonne ......invasive ? - Alliaria petiolata
par Veronica Mar 5 Mar 2024 - 23:44

» Sedum palmeri
par Vincent24 Mar 5 Mar 2024 - 18:50

» les 8 pattes - araignées et compagnie
par richardunord Mar 5 Mar 2024 - 11:04

» Pour les listes d'échanges d'ris 2024 de cet été a suivre....
par cavaliere79 Lun 4 Mar 2024 - 9:53

» Une saison en iris (2023)
par France Lun 4 Mar 2024 - 9:30

» Dendropanax trifidus
par tragus Lun 4 Mar 2024 - 8:54

» Crassula arborescens ssp. undulatifolia (= Crassula arborescens 'Blue Bird')
par Vincent24 Dim 3 Mar 2024 - 18:25

» Michou, curiosité d'un écureil et d'une Rosutiphiliste.
par Michou Dim 3 Mar 2024 - 11:30

» Salvia mexicana 'Limelight'
par cugandense Dim 3 Mar 2024 - 9:23

» Anacridium aegyptium - criquet égyptien
par tragus Dim 3 Mar 2024 - 8:55

» Carica papaya - papayer
par tragus Dim 3 Mar 2024 - 8:52

» Sedum burrito
par tragus Dim 3 Mar 2024 - 8:45

» Leucadendron 'Safari Sunset'
par cugandense Sam 2 Mar 2024 - 7:48

» Surprises hivernales
par cugandense Ven 1 Mar 2024 - 7:47

» Jasminum grandiflorum - jasmin à grandes fleurs
par Jadero07 Ven 1 Mar 2024 - 7:42

» Beta vulgaris subsp. maritima - blette sauvage
par tragus Ven 1 Mar 2024 - 7:25

» Viburnum suspensum
par tragus Ven 1 Mar 2024 - 7:23

» Euphorbia pulcherrima (= Poinsettia pulcherrima) - étoile de noël
par benji Jeu 29 Fév 2024 - 20:23

» Lantana montevidensis (= Lantana sellowiana)
par tragus Jeu 29 Fév 2024 - 16:41

» Fumaria capreolata - fumeterre blanche
par tragus Jeu 29 Fév 2024 - 16:33

» Eriobotrya japonica - bibacier, néflier du Japon
par benji Mer 28 Fév 2024 - 12:44

» Rhaphidophora le genre
par Vernousain Mer 28 Fév 2024 - 8:13

» les visiteurs à plumes sauvages - 3
par Vincent24 Mar 27 Fév 2024 - 8:59

» Bryophyllum proliferum (= Kalanchoe prolifera)
par tragus Mar 27 Fév 2024 - 7:42

» Salvia guaranitica
par Veronica Lun 26 Fév 2024 - 18:32

» Répertoire des botanistes par ordre de parution dans les botanistes .
par Vernousain Lun 26 Fév 2024 - 16:37

» Hatiora salicornioides
par tragus Lun 26 Fév 2024 - 7:39

» Pinus halepensis - pin d'Alep
par tragus Dim 25 Fév 2024 - 8:56

» Bulbine frutescens
par Vernousain Sam 24 Fév 2024 - 11:06

» Veronica — ‘Jurassic Parc’
par Veronica Sam 24 Fév 2024 - 8:51

» Philodendron insigne
par Vernousain Sam 24 Fév 2024 - 8:12

» Edgeworthia tomentosa (= Edgeworthia chrysantha)
par KAWAN Ven 23 Fév 2024 - 10:05

» Pierre - Jardin d'acclimatation privé : l'Oasis (66)
par PierredeSFA Ven 23 Fév 2024 - 7:35

» Edgeworthia tomentosa 'Akebono'
par AnJo11 Jeu 22 Fév 2024 - 22:04

» Erythrina crista-galli
par Michou Jeu 22 Fév 2024 - 20:48

» Arbres remarquables
par BUGADE Jeu 22 Fév 2024 - 19:38

» Retour d'expérience, premières gelées sérieuses
par Veronica Jeu 22 Fév 2024 - 15:56

» fil(et) à papillons
par tragus Jeu 22 Fév 2024 - 7:50

» Dipterix micrantha en danger
par tragus Jeu 22 Fév 2024 - 7:46

Le deal à ne pas rater :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition Collector : où le ...
Voir le deal

Iris lutescens - iris des garrigues, iris jaunâtre

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Iris lutescens - iris des garrigues, iris jaunâtre - Page 2 Empty Re: Iris lutescens - iris des garrigues, iris jaunâtre

Message  neira Lun 11 Avr 2016 - 9:10

oui , et quelle chance de connaitre une telle station !! Very Happy

_________________
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse

Iris sur Flick'r
neira
neira
Magic'B

Messages : 46864
Date d'inscription : 16/10/2010
Région : Pôle nord centre
Activités : Cultivatrice exotique
Humeur : verdoyante

Revenir en haut Aller en bas

Iris lutescens - iris des garrigues, iris jaunâtre - Page 2 Empty Re: Iris lutescens - iris des garrigues, iris jaunâtre

Message  Abeille26 Lun 11 Avr 2016 - 9:11

quelle chance qu'elle perdure, qu'il n'y ait pas eu de pillage !
Abeille26
Abeille26
assurancetoufleurix

Messages : 6523
Date d'inscription : 17/03/2012
Région : grand nord de la Provence
Activités : vous être trop curieux
Humeur : ca dépend .. du vent

Revenir en haut Aller en bas

Iris lutescens - iris des garrigues, iris jaunâtre - Page 2 Empty Re: Iris lutescens - iris des garrigues, iris jaunâtre

Message  AnJo11 Lun 11 Avr 2016 - 13:19

heureusement, dans le région au sens large, cette espèce est encore bien représentée.Elle est bien vivace, rustique et prolifique, ce qui fait que les espaces qu'elle perd du fait de l'embroussaillement des garrigues qui ne sont plus exploitées sont en (petite) partie compensés par les parties végétalisées de certaines emprises routières du moment qu'elle soient régulièrement tondues (comme pour bcp d'orchis et autres ...)
Par ici, les prélèvements restent à mon avis très raisonnables, pas comme en PACA où c'est une vraie menace ...
De plus, les touffes repartent en général très bien après les feux, qui peuvent même permettre à celles ci, devenues latentes et stériles sous un couvert de broussailles de re-fleurir et essaimer...
Notez bien, je ne vante pas du tout les incendies trop fréquents dans nos régions! même si je reste convaincu que la pratique d'écobuages bien maitrisés est très positive pour le maintien des flores et faunes méridionales...

Pour ce qui est de l'iris lutescens bleu ciel, j'en avais repéré un pied d'un beau bleu franc le long de la route forestière qui monte chez moi, et je l'avais "marqué" en 98, dans le but tout à fait avoué d'en récolter les graines, voire prélever un petit bout.
pour les graines, j'ai fait le semis, qui marche bien, mais les descendants n'ont pas exprimé cette couleur.
je n'ai pas continué les semis sur les générations suivantes, c'est un tort...
Pour la touffe mère, elle a été détruite lors de la crue de 99 qui avait emporté la route et ses emprises, juste refaites d'à peine deux ans, ou lors des travaux qui ont suivi, dommage que je n'en aie pas prélevé au final!

Je ne pense pas qu'il s'agisse nécessairement d'une hybridation avec les variétés de jardin, d'abord, parce que le nbre de chromosomes rend celles ci difficiles (mais pas impossible, vu qu'elle ont déjà été utilisées ), mais plutôt que cette espèce a naturellement une très forte variabilité et hétérogénéité génétique concernant les couleurs, et que la combinaison qui donne ces bleu ciel est très rare et récessive...

Maintenant, quand je verrai une touffe aux couleurs exceptionnelles, j'en prélèverai, et j'irai l'implanter dans une zone de garrigue parfaitement compatible au dessus de chez moi, mais qui est dépourvue de cette espèce (et d'autres de garrigue) et qui ne risque pas d'être colonisée naturellement car elle est géologiquement séparée des autres zones calcaires.J'ai déjà commencé, et ça marche très bien...

pour ce qui est de la zone si riche près de Carcassonne, je crois bien que la connais fort bien, et comme mes prudents voisins , j'en tairai pudiquement le nom, mais elle est vraiment particulièrement magnifique à s'y balader à l'époque des floraisons!  Iris lutescens - iris des garrigues, iris jaunâtre - Page 2 496499
@


Dernière édition par AnJo11 le Sam 27 Avr 2019 - 23:56, édité 1 fois

AnJo11
expériplanteur intrépide

Messages : 4793
Date d'inscription : 14/02/2015
Région : Languedoc-Roussillon, Aude, limite Minervois/Cabardès, montagne sèche schisteuse à météo et hygrométrie aléatoires mais bien ventée, à 600m d'alt., exposition sud-est à sud-ouest.
Activités : artisan, loisirs variés, procrastineur cyclothymique, liseur accro dès que j'ai 5mn, fan de BD...
Humeur : de super soft à ultra GRRRRRR

Revenir en haut Aller en bas

Iris lutescens - iris des garrigues, iris jaunâtre - Page 2 Empty Re: Iris lutescens - iris des garrigues, iris jaunâtre

Message  AnJo11 Lun 11 Avr 2016 - 13:38

pour ce qui est de transplanter des espèces locales plus ou moins menacées, voire disparues dans des endroits qui leur conviennent, je le fais souvent: ces iris, plan en cours, des orchis, des narcisses, des perce neige, des nivéoles, anémones, fougères, pivoine mascula, tulipes, etc...
certaines ont très bien pris et se sont reproduites.
Pour ces iris, ayant des grosses graines, ils ont peu de chance d'arriver naturellement à s'implanter sur une tranchée autoroutière ou un rond point, pas comme les orchis ou tulipes botaniques par exemple...
aussi, j'enjoins chacun à le faire dans son petit coin , pour le bien de la nature en général, et des ces espèces en particulier...
je suis perso très fier de certaines colonisations réussies, pour ces iris, pivoines mascula, (je peux en fournir de la graine par poignées chaque année maintenant pour ceux qui voudraient, ayant de plus en plus de pieds matures, chez moi, et surtout ailleurs !), asplenium scolopendre, quelques campanules, certains orchis...
Même le centranthus ruber rouge qui colonise maintenant certaines emprises routières forestières , plante courante, mais absente de mon secteur, est à mon avis très bénéfique, car il occupe en partie la place du toxique et assez néfaste séneçon de harvey...

D'autres espèces loco régionales ont suivi le même chemin, et vont très bien merci.
Je suis en train de démarrer une implantation à grande échelle de deux espèces d’hellébores, et j'hésite encore concernant deux de cyclamens...
et j'ai envie d'implanter aussi des hépatiques, absentes dans cette partie de l'Aude...
@


AnJo11
expériplanteur intrépide

Messages : 4793
Date d'inscription : 14/02/2015
Région : Languedoc-Roussillon, Aude, limite Minervois/Cabardès, montagne sèche schisteuse à météo et hygrométrie aléatoires mais bien ventée, à 600m d'alt., exposition sud-est à sud-ouest.
Activités : artisan, loisirs variés, procrastineur cyclothymique, liseur accro dès que j'ai 5mn, fan de BD...
Humeur : de super soft à ultra GRRRRRR

Revenir en haut Aller en bas

Iris lutescens - iris des garrigues, iris jaunâtre - Page 2 Empty Iris des garrigues- iris chamaeiris

Message  A.Laucat Lun 11 Avr 2016 - 17:41

Abeille26 a écrit:quelle chance qu'elle perdure, qu'il n'y ait pas eu de pillage
Dans ce site il y a quelques prélèvements mais la densité des touffes est telle et la superficie trop importante pour que le site soit en danger! je  le visite chaque année,et je ne l'indique qu'à des personnes dont je suis sure.Une merveille à conserver!!
A.Laucat
A.Laucat

Messages : 42
Date d'inscription : 12/02/2016
Région : Carcassonne
Activités : Retraitée

Revenir en haut Aller en bas

Iris lutescens - iris des garrigues, iris jaunâtre - Page 2 Empty Re: Iris lutescens - iris des garrigues, iris jaunâtre

Message  Cormillonne Lun 11 Avr 2016 - 19:06

Merci Jeyssi de nous faire découvrir toutes ces beautés, je n'en reviens pas que tout cela soit  sans intervention de l'homme.  Iris lutescens - iris des garrigues, iris jaunâtre - Page 2 391911 :amoureuse:  Iris lutescens - iris des garrigues, iris jaunâtre - Page 2 151547
Cormillonne
Cormillonne

Messages : 4857
Date d'inscription : 16/04/2012
Région : Charente-Maritime
Activités : Retraitée
Humeur : Très bonne au milieu de mes plantes

Revenir en haut Aller en bas

Iris lutescens - iris des garrigues, iris jaunâtre - Page 2 Empty Re: Iris lutescens - iris des garrigues, iris jaunâtre

Message  pamina Mer 13 Avr 2016 - 13:51

Iris lutescens - iris des garrigues, iris jaunâtre - Page 2 151547

La perle rare, c'est le site en lui-même !!
Génial.

_________________
L'urgent est fait. L'impossible est en cours. Pour les miracles, prévoir un délai.
pamina : galerie photos --------------- FJpower! : répertoire général des plantes
pamina
pamina
administratopathe heuristique

Messages : 12308
Date d'inscription : 23/09/2010
Région : Provence (13)
Humeur : explosée

Revenir en haut Aller en bas

Iris lutescens - iris des garrigues, iris jaunâtre - Page 2 Empty Re: Iris lutescens - iris des garrigues, iris jaunâtre

Message  AnJo11 Jeu 14 Avr 2016 - 9:29

Cormillone, des fois, pour préserver ce genre de sites, l'intervention de l'homme est justement nécessaire.
Les garrigues (et maquis) ne sont pas un état naturel justement, sauf en de très rares localisations ou la combinaison du sols et du climat empêchent la constitution d'un couvert forestier, mais bien le produit de l'action humaine!

C'est l'aboutissement de millénaires de pastoralisme, charbonnage, écobuages etc...et des érosions consécutives, qui empêchent parfois la reconstitution des forêts d'origine.

La flore et la faune de ces écosystèmes sont constitués de plantes et animaux authentiquement de garrigues, mais aussi des sous bois des forêts méditerranéennes, de quelques plantes exogènes d'apparitions plus ou moins anciennes ( de nouvelles espèces échappées des jardins ou transportées par les oiseaux migrateurs continuent à s'implanter, peut être aussi favorisées par le modifications climatiques) ou "reliques" d'époques aux climats différents, ou témoignages surprenants et durables d’occupations humaines  antiques...

Au fait, pour certain botanistes, le pin parasol serait venu avec l'homme à la fin de la dernière aire glacière (comme le noyer, la châtaignier et bcp d'autres arbres et plantes...) en provenance de l'autre rive méditerranéenne, ou peut être des pointes sud du continent, comme l'Espagne et l'Italie, la Grèce...
Sous un couvert de pins parasols très ancien et "naturel", pas une plantation à touche-touche, mais au contraire bien éclairée, on retrouve la plupart des plantes de garrigue, mais bien plus diffuses.
Pareil avec les chênes verts, ou chênes lièges (peu être aussi un arbre introduit des très hautes antiquité, pour ses glands comestibles)
Certains estiment qu'il s'agit là de la première forme d'agriculture bien avant celle à laquelle on relie ce terme de nos jours.

Le problème maintenant, c'est que ces garrigues ne sont plus exploitées, et se referment, elles sont en fait en chemin vers la forêt...à trèèès long terme, même sans les passages trop fréquents du feu (qui sur un couvert de buisson épais n'a rien à voir avec un écobuage sur prairie , et fait de gros dégâts);
Et donc, ces magnifiques iris sont très menacés à assez court terme;
je connais très bien certains coins de Corbières que j'ai vu évoluer en trente ans, s'embroussailler, et tant de plantes se raréfier, pour ne pas dire disparaitre...
En plus, c'est du pin d'Alep qui colonise, et pas des feuillus comme à l'origine, et lui ne laisse pas d'espace pour quiconque...
@

AnJo11
expériplanteur intrépide

Messages : 4793
Date d'inscription : 14/02/2015
Région : Languedoc-Roussillon, Aude, limite Minervois/Cabardès, montagne sèche schisteuse à météo et hygrométrie aléatoires mais bien ventée, à 600m d'alt., exposition sud-est à sud-ouest.
Activités : artisan, loisirs variés, procrastineur cyclothymique, liseur accro dès que j'ai 5mn, fan de BD...
Humeur : de super soft à ultra GRRRRRR

Revenir en haut Aller en bas

Iris lutescens - iris des garrigues, iris jaunâtre - Page 2 Empty Re: Iris lutescens - iris des garrigues, iris jaunâtre

Message  max62 Jeu 14 Avr 2016 - 17:38

Pour poursuivre dans la lignée de l'état artificiel que constitue la garrigue une petite vidéo sur l'amnésie écologique https://www.youtube.com/watch?v=KWWoDoMKiuY on y parle rapidement de la garrigue sur les îles grecques.
max62
max62

Messages : 233
Date d'inscription : 21/04/2014
Région : environs de Saint-Omer 62

Revenir en haut Aller en bas

Iris lutescens - iris des garrigues, iris jaunâtre - Page 2 Empty Re: Iris lutescens - iris des garrigues, iris jaunâtre

Message  neira Jeu 14 Avr 2016 - 18:00

et oui , on sous-estime souvent le rôle des brouteurs naturels ou des brouteurs des humains !
sinon le milieu poursuit son évolution vers le maquis puis la forêt , qui est le stade ultime et équilibré chez nous

_________________
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse

Iris sur Flick'r
neira
neira
Magic'B

Messages : 46864
Date d'inscription : 16/10/2010
Région : Pôle nord centre
Activités : Cultivatrice exotique
Humeur : verdoyante

Revenir en haut Aller en bas

Iris lutescens - iris des garrigues, iris jaunâtre - Page 2 Empty Re: Iris lutescens - iris des garrigues, iris jaunâtre

Message  AnJo11 Jeu 14 Avr 2016 - 21:27

C'est comme l'Andalousie, qui était couverte de forêts il y a à peine 4 ou 5 siècles...
Ou les environs de Narbonne , boisés, et pâturés par des ...vaches laitières!
les Corbières elles mêmes étaient globalement très boisées, en chênes principalement...
@

AnJo11
expériplanteur intrépide

Messages : 4793
Date d'inscription : 14/02/2015
Région : Languedoc-Roussillon, Aude, limite Minervois/Cabardès, montagne sèche schisteuse à météo et hygrométrie aléatoires mais bien ventée, à 600m d'alt., exposition sud-est à sud-ouest.
Activités : artisan, loisirs variés, procrastineur cyclothymique, liseur accro dès que j'ai 5mn, fan de BD...
Humeur : de super soft à ultra GRRRRRR

Revenir en haut Aller en bas

Iris lutescens - iris des garrigues, iris jaunâtre - Page 2 Empty Re: Iris lutescens - iris des garrigues, iris jaunâtre

Message  tragus Ven 26 Avr 2019 - 8:21

ça fait environ un petit mois qu'ils ont commencé à fleurir... Et on ne s'en lasse pas lorsqu'on en rencontre dans la garrigue!
Quelques photos d'une petite population dans les tons jaune/marron.

Signes (83), avril 2019:

Iris lutescens - iris des garrigues, iris jaunâtre - Page 2 Dscf2814

Iris lutescens - iris des garrigues, iris jaunâtre - Page 2 Dscf2815

Iris lutescens - iris des garrigues, iris jaunâtre - Page 2 Dscf2816

Iris lutescens - iris des garrigues, iris jaunâtre - Page 2 Dscf2817

_________________
Jardin de 2007 à 2015 en Vendée, jardin parental dans le Var, balcon à Marseille.
tragus
tragus
zi-amaranthophylantrotrofou

Messages : 31389
Date d'inscription : 02/02/2012
Région : Marseille
Humeur : A l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Iris lutescens - iris des garrigues, iris jaunâtre - Page 2 Empty Re: Iris lutescens - iris des garrigues, iris jaunâtre

Message  dijiris Ven 26 Avr 2019 - 8:32

J'adore Iris lutescens - iris des garrigues, iris jaunâtre - Page 2 391911
dijiris
dijiris

Messages : 2402
Date d'inscription : 14/07/2016
Région : bourgogne (Dijon)
Activités : juriste retraitée
Humeur : florale

Revenir en haut Aller en bas

Iris lutescens - iris des garrigues, iris jaunâtre - Page 2 Empty Re: Iris lutescens - iris des garrigues, iris jaunâtre

Message  AnJo11 Ven 26 Avr 2019 - 8:39

c'est en altitude?
car par chez moi, ils sont défleuris depuis longtemps!
@

AnJo11
expériplanteur intrépide

Messages : 4793
Date d'inscription : 14/02/2015
Région : Languedoc-Roussillon, Aude, limite Minervois/Cabardès, montagne sèche schisteuse à météo et hygrométrie aléatoires mais bien ventée, à 600m d'alt., exposition sud-est à sud-ouest.
Activités : artisan, loisirs variés, procrastineur cyclothymique, liseur accro dès que j'ai 5mn, fan de BD...
Humeur : de super soft à ultra GRRRRRR

Revenir en haut Aller en bas

Iris lutescens - iris des garrigues, iris jaunâtre - Page 2 Empty Re: Iris lutescens - iris des garrigues, iris jaunâtre

Message  neira Ven 26 Avr 2019 - 9:09

ouah !! Merci Tragus ; quel bonheur cela doit être de les contempler en vrai !!

_________________
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse

Iris sur Flick'r
neira
neira
Magic'B

Messages : 46864
Date d'inscription : 16/10/2010
Région : Pôle nord centre
Activités : Cultivatrice exotique
Humeur : verdoyante

Revenir en haut Aller en bas

Iris lutescens - iris des garrigues, iris jaunâtre - Page 2 Empty Re: Iris lutescens - iris des garrigues, iris jaunâtre

Message  tragus Ven 26 Avr 2019 - 10:00

Oui, très agréable à contempler et à rencontrer!

Anjo a écrit:c'est en altitude?

C'ets sur le plateau de Siou-Blanc entre 600 et 700 mètres d'altitude.

_________________
Jardin de 2007 à 2015 en Vendée, jardin parental dans le Var, balcon à Marseille.
tragus
tragus
zi-amaranthophylantrotrofou

Messages : 31389
Date d'inscription : 02/02/2012
Région : Marseille
Humeur : A l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Iris lutescens - iris des garrigues, iris jaunâtre - Page 2 Empty Re: Iris lutescens - iris des garrigues, iris jaunâtre

Message  AnJo11 Ven 26 Avr 2019 - 10:11

7/800 m, ceci doit expliquer le décalage. Je suis habitué à les voir ici en assez basse altitude, mais il doit être assez rustique pour monter haut, pour peu que les conditions s'y prêtent...
j'en ai mis qq pieds dans une zone calcaire dénudée à plus de 600m d'alt. derrière chez moi, où il n y en a pas, pour voir...ils devraient s'y plaire., avec les Tulipa sylvestris australis et Narcissus assoanus déjà présents...
@


Dernière édition par AnJo11 le Ven 26 Avr 2019 - 10:31, édité 1 fois

AnJo11
expériplanteur intrépide

Messages : 4793
Date d'inscription : 14/02/2015
Région : Languedoc-Roussillon, Aude, limite Minervois/Cabardès, montagne sèche schisteuse à météo et hygrométrie aléatoires mais bien ventée, à 600m d'alt., exposition sud-est à sud-ouest.
Activités : artisan, loisirs variés, procrastineur cyclothymique, liseur accro dès que j'ai 5mn, fan de BD...
Humeur : de super soft à ultra GRRRRRR

Revenir en haut Aller en bas

Iris lutescens - iris des garrigues, iris jaunâtre - Page 2 Empty Re: Iris lutescens - iris des garrigues, iris jaunâtre

Message  tragus Ven 26 Avr 2019 - 10:13

Là ils étaient en compagnie de Narcissus dubius (déjà fané), Muscari comosum (pas encore en fleur) et Tulipa australis était aussi un peu plus loin.

_________________
Jardin de 2007 à 2015 en Vendée, jardin parental dans le Var, balcon à Marseille.
tragus
tragus
zi-amaranthophylantrotrofou

Messages : 31389
Date d'inscription : 02/02/2012
Région : Marseille
Humeur : A l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Iris lutescens - iris des garrigues, iris jaunâtre - Page 2 Empty Re: Iris lutescens - iris des garrigues, iris jaunâtre

Message  AnJo11 Ven 26 Avr 2019 - 10:37

Narcissus dubius, mmmh, je n'en ai pas encore croisé...il n y en a probablement pas dans ma région proche ; n'étant pas une espèce protégée apparemment, si tu en trouves des bulbes déterrés par les sangliers ou surtout les engins, comme trop souvent ici pour les T. australis, (encore ramassé une dizaine lors de ma dernière ballade, en très mauvais état... Iris lutescens - iris des garrigues, iris jaunâtre - Page 2 192281 ) je serais heureux d'en recueillir qsquns...
cette année, je ne les ai pas remis en terre direct, vu leur état, et surtout la sécheresse. Vont faire une convalo d'un cycle en pot at home, avant relâcher dans une autre zone calcaire plus calme qui devrait leur plaire aussi...
@

AnJo11
expériplanteur intrépide

Messages : 4793
Date d'inscription : 14/02/2015
Région : Languedoc-Roussillon, Aude, limite Minervois/Cabardès, montagne sèche schisteuse à météo et hygrométrie aléatoires mais bien ventée, à 600m d'alt., exposition sud-est à sud-ouest.
Activités : artisan, loisirs variés, procrastineur cyclothymique, liseur accro dès que j'ai 5mn, fan de BD...
Humeur : de super soft à ultra GRRRRRR

Revenir en haut Aller en bas

Iris lutescens - iris des garrigues, iris jaunâtre - Page 2 Empty Re: Iris lutescens - iris des garrigues, iris jaunâtre

Message  pamina Sam 27 Avr 2019 - 13:02

Ici aussi ils sont déjà terminés.
J'en ai trouvé une belle grosse population que je ne connaissais pas, dans la zone incendiée en 2017.
Je ne sais pas si le feu leur a fait du bien, mais la station était très fleurie, fin mars, dont beaucoup de violets, qui sont plus rares dans mon coin.

_________________
L'urgent est fait. L'impossible est en cours. Pour les miracles, prévoir un délai.
pamina : galerie photos --------------- FJpower! : répertoire général des plantes
pamina
pamina
administratopathe heuristique

Messages : 12308
Date d'inscription : 23/09/2010
Région : Provence (13)
Humeur : explosée

Revenir en haut Aller en bas

Iris lutescens - iris des garrigues, iris jaunâtre - Page 2 Empty Re: Iris lutescens - iris des garrigues, iris jaunâtre

Message  claire Sam 27 Avr 2019 - 15:49

Puisqu'on parle de "violets" , en voilà rencontré sur le chemin du Sémaphore à la Ciotat il y a quelques jours, tout beaux je trouve !
Iris lutescens - iris des garrigues, iris jaunâtre - Page 2 Dsc04024

et puis les p'tits jaunes, mignons aussi :
Iris lutescens - iris des garrigues, iris jaunâtre - Page 2 Dsc04025

En cette saison c'est un bonheur de se promener dans les garrigues (où je n'ai pas encore rencontré Tragus mais on connaît les mêmes coins j'ai l'impression) Iris lutescens - iris des garrigues, iris jaunâtre - Page 2 496499 Il y a beaucoup d'iris cette année, un peu tardifs mais bien présents. En ce moment le ciste est roi Iris lutescens - iris des garrigues, iris jaunâtre - Page 2 205125
claire
claire

Messages : 9004
Date d'inscription : 26/02/2013
Région : La Ciotat
Activités : La nature dans tous ses états
Humeur : taquine

Revenir en haut Aller en bas

Iris lutescens - iris des garrigues, iris jaunâtre - Page 2 Empty Re: Iris lutescens - iris des garrigues, iris jaunâtre

Message  AnJo11 Sam 27 Avr 2019 - 19:47

Le passage du feu, rapide et pas trop  " chaud" favorise ces plantes basses de garrigue en leur redonnant accès à  la pleine lumière.
Les cendres favorisent les floraisons/mises à fruits,  en combinaison chaleur et actions chimique des cendres et fumées lève mes dormances des graines de pas mal d'espèces,  dont les cistes, pins et autres pyrophytes qui vont proliférer...et refermer le milieu,  jusqu'à la prochaine fois...
Par chez moi, se sont les jaunes qui sont minoritaires.
Par contre, dans une vallée parallèle, à qq km, il y a un secteur où il n'y a QUE du jaune, bien jaune.
@

AnJo11
expériplanteur intrépide

Messages : 4793
Date d'inscription : 14/02/2015
Région : Languedoc-Roussillon, Aude, limite Minervois/Cabardès, montagne sèche schisteuse à météo et hygrométrie aléatoires mais bien ventée, à 600m d'alt., exposition sud-est à sud-ouest.
Activités : artisan, loisirs variés, procrastineur cyclothymique, liseur accro dès que j'ai 5mn, fan de BD...
Humeur : de super soft à ultra GRRRRRR

Revenir en haut Aller en bas

Iris lutescens - iris des garrigues, iris jaunâtre - Page 2 Empty Re: Iris lutescens - iris des garrigues, iris jaunâtre

Message  tragus Lun 29 Avr 2019 - 14:23

J'ai l'impression que dans la région de Marseille ça se répartit à peu près à égalité entre jaunes et violets.
Jolis tes violets Claire, et comme toi, je les préfère aux jaunes.

_________________
Jardin de 2007 à 2015 en Vendée, jardin parental dans le Var, balcon à Marseille.
tragus
tragus
zi-amaranthophylantrotrofou

Messages : 31389
Date d'inscription : 02/02/2012
Région : Marseille
Humeur : A l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Iris lutescens - iris des garrigues, iris jaunâtre - Page 2 Empty iris lutescens

Message  AnJo11 Ven 21 Fév 2020 - 10:39

iris lutescens
iridaceae
communément appelé iris nain, iris de garrigue...ou iris de Crimée chez les anglophones.

comme son nom l'indique, c'est souvent un iris aux fleurs plus ou moins jaunes.
Mais comme son nom ne l'indique pas, les fleurs peuvent allez du blanc au violet, formes courantes, et une infinité de nuances et combinaisons, et aussi être bicolores.
C'est en cherchant à comprendre ce qui différencie iris lutescens et Iris chamaeiris que j'ai noté l'absence de fiche le concernant sur le forum.
Donc...

Certains botanistes distinguent iris lutescens (les jaunes) et Iris chamaeiris (les pourpres et compagnie), mais dans la garrigue, rien ne les distingue hors la couleur, et tous les intermédiaires et mélanges sont possibles, même si souvent tel secteur va être dominé par une couleur ou un registre restreint.
On peut aussi trouver de vastes populations d'une seule couleur.


Origine: sud Europe méditerranéenne et Asie mineure. Peut pousser naturellement assez haut en montagne, jusqu'à 1400m.
Très résistant au froid, donné pour Z 7 à 9, mais est cultivé sans protection par des collectionneurs jusqu'en Z4.
La rusticité varie peut être en fonction des origines, mais -30°C est tout à fait envisageable.
Affectionne les sols pauvres calcaires, très drainants, caillouteux, les pelouses sèches, les failles de rocher à l'extrême.
Ne supporte pas d'être à l'ombre d'autres plantes, mais peut pousser et fleurir en sous bois très clair dénué de végétation comme sous de très hauts pins.
Supporte les ambiances légèrement salines littorales, les sécheresses estivales extrêmes.
Feuillage souvent caduc en fin d'été, prériode de dormance, puis renouvelé en début d'automne.
Hauteur : de qq cm à maxi 0.30m.
Floraison très ras de terre. Février à mai suivant les régions.
Fleur peu odorante.
Fruit: grosse capsule trigone renflée, au ras de terre aussi. La graine, dans les tons rouges, germe très facilement, les plantules sont assez fragiles la première année.
Les rhizomes restent très superficiels, et peuvent former de vastes colonies , assez lâches.
Supporte un piétinement modéré, le passage de troupeaux ne les gênaient pas, et favorisait le maintient d'un milieu ouvert à végétation rase, qui lui est nécessaire.

Utilisations:
Teinture, anciennement: Un pigment vert clair était obtenu à partir des feuilles, sur réaction avec du cuivre.
Alimentaire: Moyen-Orient: un extrait des rhizomes est utilisé en préparation des viandes
Parfumerie: on extrait une essence très aromatique.

Une population blanche, Hautes Corbières, jour de brouillard...
Iris lutescens - iris des garrigues, iris jaunâtre - Page 2 20200315
Iris lutescens - iris des garrigues, iris jaunâtre - Page 2 20200316

une délicate nuance violacée:
Iris lutescens - iris des garrigues, iris jaunâtre - Page 2 20200317

la forme jaune:
Iris lutescens - iris des garrigues, iris jaunâtre - Page 2 20200318
Iris lutescens - iris des garrigues, iris jaunâtre - Page 2 20200319
@




AnJo11
expériplanteur intrépide

Messages : 4793
Date d'inscription : 14/02/2015
Région : Languedoc-Roussillon, Aude, limite Minervois/Cabardès, montagne sèche schisteuse à météo et hygrométrie aléatoires mais bien ventée, à 600m d'alt., exposition sud-est à sud-ouest.
Activités : artisan, loisirs variés, procrastineur cyclothymique, liseur accro dès que j'ai 5mn, fan de BD...
Humeur : de super soft à ultra GRRRRRR

Revenir en haut Aller en bas

Iris lutescens - iris des garrigues, iris jaunâtre - Page 2 Empty Re: Iris lutescens - iris des garrigues, iris jaunâtre

Message  AnJo11 Ven 21 Fév 2020 - 10:40

j'avais oublié une forme violacée...
Iris lutescens - iris des garrigues, iris jaunâtre - Page 2 1654


AnJo11
expériplanteur intrépide

Messages : 4793
Date d'inscription : 14/02/2015
Région : Languedoc-Roussillon, Aude, limite Minervois/Cabardès, montagne sèche schisteuse à météo et hygrométrie aléatoires mais bien ventée, à 600m d'alt., exposition sud-est à sud-ouest.
Activités : artisan, loisirs variés, procrastineur cyclothymique, liseur accro dès que j'ai 5mn, fan de BD...
Humeur : de super soft à ultra GRRRRRR

Revenir en haut Aller en bas

Iris lutescens - iris des garrigues, iris jaunâtre - Page 2 Empty Re: Iris lutescens - iris des garrigues, iris jaunâtre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum