Derniers sujets
» Olivierspar BUGADE Aujourd'hui à 10:22
» Schinus molle - faux poivrier
par Jadero07 Hier à 22:00
» Ptivince - Nouvelle Page - Le jardin de Saint-Pierre
par KAWAN Hier à 19:14
» Jadero07- jardin d'acclimatation en sud Ardèche
par cugandense Hier à 19:11
» Grimpantes annuelles - à grand développement
par KAWAN Hier à 19:11
» Ambiance d'automne 2024
par mayah Hier à 18:31
» Tagetes lemmonii - tagète de Lemmon
par cugandense Hier à 17:03
» Michou, tempête , dégâts dans son jardin!!
par Avalou Hier à 15:52
» Si l'on parlait du temps qu'il fait - 2024
par cortejuan Hier à 12:40
» Protection hivernale des bananiers à fruits
par cortejuan Jeu 21 Nov 2024 - 20:32
» Déficoncours "Lumineuses corolles" - Les votes : le 2eme tour!
par BUGADE Jeu 21 Nov 2024 - 19:33
» Citrus aurantifolia - lime, citron vert
par cortejuan Jeu 21 Nov 2024 - 14:49
» Michou - un jardin de curiosités et de botanique de Marie-Jo et de Michel " 44 "
par Michou Jeu 21 Nov 2024 - 10:49
» Les botanistes 2
par Vernousain Jeu 21 Nov 2024 - 9:45
» Des balcons de fous
par Vincent24 Jeu 21 Nov 2024 - 9:26
» Vivaces et autres retardataires
par tragus Jeu 21 Nov 2024 - 8:01
» Kalanchoe beharensis
par tragus Jeu 21 Nov 2024 - 7:53
» Ampelaster carolinianus
par Jadero07 Mer 20 Nov 2024 - 22:44
» Acacia farnesiana
par benji Mer 20 Nov 2024 - 13:24
» Brugmansia - le genre
par cugandense Mer 20 Nov 2024 - 12:28
» Cyperus papyrus - papyrus du Nil
par cugandense Mer 20 Nov 2024 - 12:22
» Gymnocalycium 'Kikko Monster'
par mayah Mer 20 Nov 2024 - 12:05
» Ipomoea indica (= Ipomoea learii)
par tragus Mer 20 Nov 2024 - 8:52
» Acer monspessulanum - érable de Montpellier
par tragus Mer 20 Nov 2024 - 8:52
» Pierre - Jardin d'acclimatation privé : l'Oasis (66)
par PierredeSFA Mer 20 Nov 2024 - 8:30
» Tetrapanax papyrifera
par Michou Mar 19 Nov 2024 - 21:03
» Dahlia imperialis
par Michou Mar 19 Nov 2024 - 20:46
» Salvia - Floraisons du moment 2024
par PierredeSFA Mar 19 Nov 2024 - 18:34
» Une saison en iris (2024)
par France Mar 19 Nov 2024 - 17:03
» Fougère à identifier
par Vincent24 Mar 19 Nov 2024 - 15:05
» Folie de quatre Erythrina en fleurs en novembre, dans le jardin de Michou..
par Michou Mar 19 Nov 2024 - 11:13
» L'intelligence des plantes - Stefan Mancuso
par cortejuan Mar 19 Nov 2024 - 10:02
» Strelitzia reginae
par cugandense Lun 18 Nov 2024 - 14:32
» Agave desmetiana 'Variegata' [Identification]
par PierredeSFA Lun 18 Nov 2024 - 12:41
» Mucilago crustacea
par BUGADE Sam 16 Nov 2024 - 23:11
» Piper auritum - Poivrier mexicain
par Jadero07 Sam 16 Nov 2024 - 22:13
» Montreuil : Grosse Mignonne et Téton de Vénus
par BUGADE Sam 16 Nov 2024 - 20:02
» Hedera - lierre - espèces, hybrides horticoles
par BUGADE Sam 16 Nov 2024 - 9:41
» Fenêtre sur cour - En regardant par la fenêtre
par tragus Sam 16 Nov 2024 - 9:02
» Conférence. Botanistes explorateurs au XIXème siècle. Dinan
par Vernousain Sam 16 Nov 2024 - 8:12
» Passiflora 'Fata Confetto'
par cortejuan Ven 15 Nov 2024 - 14:57
» Vu dans les Monts d'Arrée un magnifique Lichen
par Vincent24 Jeu 14 Nov 2024 - 8:18
» fil(et) à papillons
par tragus Jeu 14 Nov 2024 - 7:41
» Alocasia odora
par Gaëtan Jeu 14 Nov 2024 - 7:25
» Senecio angulatus
par Jadero07 Mer 13 Nov 2024 - 21:17
» Aristolochia gigantea
par Michou Mer 13 Nov 2024 - 21:10
» Podandrogyne jamesonii
par Michou Mer 13 Nov 2024 - 20:35
» Déficoncours "Lumineuses corolles" - Les votes
par mayah Mer 13 Nov 2024 - 19:13
» Hippeastrum hybrides ( "Amaryllis" du commerce)
par tragus Mer 13 Nov 2024 - 18:12
» Nicotiana glauca
par tragus Mer 13 Nov 2024 - 17:51
» Cleome - Cleome hassleriana, Cleome spinosa, Cleome pungens
par tragus Mer 13 Nov 2024 - 17:43
» Hylocereus undatus - pitaya
par benji Mer 13 Nov 2024 - 11:55
» France - Transformation jardin
par France Mer 13 Nov 2024 - 9:14
» Rubus setchuenensis
par tragus Mer 13 Nov 2024 - 7:32
» Euphorbia umbellata (= Synadenium umbellatum)
par tragus Mer 13 Nov 2024 - 7:23
» Gaëtan - Bienvenue dans ma jungle urbaine
par Gaëtan Mar 12 Nov 2024 - 22:14
» Correa 'Marian's Marvel'
par Jadero07 Mar 12 Nov 2024 - 21:01
» rosier 'Purezza' = Rosa banksiae ‘Purezza’
par Vincent24 Mar 12 Nov 2024 - 8:45
» Correa 'Ivory Bells'
par Avalou Lun 11 Nov 2024 - 19:39
» Mallotus japonicus
par BUGADE Lun 11 Nov 2024 - 18:26
» ID semis d'un arbre de La Réunion
par Gaëtan Lun 11 Nov 2024 - 14:28
» Passiflora mucronata
par Vinci Lun 11 Nov 2024 - 11:14
» Annelage et/ou écorcage
par mayah Lun 11 Nov 2024 - 9:03
» Searsia lancea (= Rhus lancea)
par tragus Dim 10 Nov 2024 - 8:58
» Acca sellowiana (Feijoa) - goyavier du Brésil
par tragus Dim 10 Nov 2024 - 8:55
» Yucca gloriosa
par Gaëtan Sam 9 Nov 2024 - 18:27
» Tillandsia duratii
par Gaëtan Sam 9 Nov 2024 - 18:19
» Pseudopanax x lessonii 'Gecko Gold'
par Gaëtan Sam 9 Nov 2024 - 14:02
» Lagerstroemia indica
par cortejuan Ven 8 Nov 2024 - 23:14
» Petunia - les pétunias (hybrides, cultivars...)
par tragus Jeu 7 Nov 2024 - 8:35
» Cedrus atlantica vs Cedrus libani
par tragus Jeu 7 Nov 2024 - 8:35
» Ginkgo biloba - arbre aux quarante écus
par DOMCHO Jeu 7 Nov 2024 - 0:58
» Quel est cet eucalyptus ?
par cortejuan Mer 6 Nov 2024 - 15:37
» Castanea - châtaignes
par Vincent24 Mer 6 Nov 2024 - 10:07
» Vitis labrusca et cultivars dérivés - vigne framboise
par cortejuan Mer 6 Nov 2024 - 9:35
» Sphinx tête de mort (Acherontia atropos)
par cugandense Mer 6 Nov 2024 - 9:01
» Les salamandres
par tragus Mer 6 Nov 2024 - 7:58
» Changement de climat et chute des feuilles
par tragus Mer 6 Nov 2024 - 7:35
» vos plus beaux feuillages
par Gaëtan Mar 5 Nov 2024 - 22:06
» Ginkgo biloba f. variegata
par Gaëtan Mar 5 Nov 2024 - 22:04
» Tagetes minuta - tagète des décombres
par Michou Mar 5 Nov 2024 - 20:32
» (83) Parc Gonzalez - Bormes-les-Mimosas
par Veronica Mar 5 Nov 2024 - 10:44
» Citrus junos - yuzu
par Veronica Lun 4 Nov 2024 - 20:12
» Champignons de saison - 2024
par tragus Lun 4 Nov 2024 - 18:09
» Coniogramme emeiensis - Fougère bambou
par tragus Lun 4 Nov 2024 - 17:34
» Dahlia campanulata
par tragus Lun 4 Nov 2024 - 17:33
» Amaranthus - les amarantes horticoles
par tragus Lun 4 Nov 2024 - 17:31
» Billbergia nutans
par tragus Lun 4 Nov 2024 - 17:28
» Ceiba speciosa (= Chorisia speciosa)
par Veronica Lun 4 Nov 2024 - 16:48
» Aloidendron dichotomum (= Aloe dichotoma)
par Gaëtan Lun 4 Nov 2024 - 16:40
Sujets similaires
Outremer- découverte de la Guyane
Page 15 sur 16 • Partagez
Page 15 sur 16 • 1 ... 9 ... 14, 15, 16
Re: Outremer- découverte de la Guyane
Pour le voyage des plantes
il existe un convention entre états dite convention de Washington qui protège la flore sauvage ( faune aussi) ce qui fait qu'il est interdit de se promener avec des plantes d'un pays à l'autre. on ne peut ramener que des plantes cultivées avec certificat phytosanitaire, donc les fleurs que les touristes achètent dans ses cartons plats et qu'ils ramènent sont des plantes cultivées avec certificat phytosanitaire.( mais on ne peut ramener le bouquet cueilli en foret tropicale !)
et Cugan il n'y a pas France ou pas France. quant tu arrives à la Réunion, avant de passer la douane, tu entends qu'il est interdit d'amener des plantes, si tu en as tu dois passer à tel guichet .... là c'est pour la protection, car il y a trop d'invasives au détriment des plantes endémiques.
mais tu ne peux rien sortir.
et les collectionneurs sont connus, les douanes ont des listes avec leur nom et ils sont systématiquement fouillés.
il y a le problème de la protection de la flore locale mais aussi les bébêtes et les maladies ( mais là je pense qu'il était un peu tard aussi)
mais quant on parle avec les uns et les autres c'est un peu flou malgré tout !
il y a des listes de plantes interdites, il y a le problème de les ramener sans terre
des morceaux de bouture comme ramené par Zinna, c'est autorisé ou pas ? certains disent non ,d'autres oui
qui peut éclairer notre lanterne ?
il existe un convention entre états dite convention de Washington qui protège la flore sauvage ( faune aussi) ce qui fait qu'il est interdit de se promener avec des plantes d'un pays à l'autre. on ne peut ramener que des plantes cultivées avec certificat phytosanitaire, donc les fleurs que les touristes achètent dans ses cartons plats et qu'ils ramènent sont des plantes cultivées avec certificat phytosanitaire.( mais on ne peut ramener le bouquet cueilli en foret tropicale !)
et Cugan il n'y a pas France ou pas France. quant tu arrives à la Réunion, avant de passer la douane, tu entends qu'il est interdit d'amener des plantes, si tu en as tu dois passer à tel guichet .... là c'est pour la protection, car il y a trop d'invasives au détriment des plantes endémiques.
mais tu ne peux rien sortir.
et les collectionneurs sont connus, les douanes ont des listes avec leur nom et ils sont systématiquement fouillés.
il y a le problème de la protection de la flore locale mais aussi les bébêtes et les maladies ( mais là je pense qu'il était un peu tard aussi)
mais quant on parle avec les uns et les autres c'est un peu flou malgré tout !
il y a des listes de plantes interdites, il y a le problème de les ramener sans terre
des morceaux de bouture comme ramené par Zinna, c'est autorisé ou pas ? certains disent non ,d'autres oui
qui peut éclairer notre lanterne ?
Abeille26- assurancetoufleurix
Région : grand nord de la Provence
Activités : vous être trop curieux
Je n'aurai pas pensé qu'un certificat phytosanitaire était nécessaire des DOM/TOM vers la métropole: comme quoi ce forum est une magnifique source d'informations
En farfouillant un peu sur Gogol, j'ai trouvé ça:
http://www.biosecurite.gov.pf/exportation/exportation-france.php#elm1
Celà concerne la Polynésie française mais je pense que ça s'applique aussi aux DOM.
En farfouillant un peu sur Gogol, j'ai trouvé ça:
http://www.biosecurite.gov.pf/exportation/exportation-france.php#elm1
Celà concerne la Polynésie française mais je pense que ça s'applique aussi aux DOM.
Région : 07 - Cévennes méridionales
Activités : Bidouilleuse
Merci Cugan pour ce lien bien utile pour les globe-trotters.
Oursine des volcans- Messages : 4401
Région : là-haut, sur la montagne... (63)
Merci Cugan pour ce lien, j'avais été fouiné hier soir sur le site du ministère de l'Agriculture. Donc il y a bien des listes établies , différentes suivant les pays , certains végétaux strictement interdit à ramener en France, d'autres tolérés dans une certaine quantité, ce qui se comprend pour le pillage des végétaux et la protection des plantes endémiques.
mais les Dom /TOM vers la France , ce n'est pas une question d'être dans le même pays, mais une protection, pour éviter le pillage végétal.
pour les fruits, cela me revient, que la dernière fois où je suis allée au Mali, au dernier moment kadia me donne des oranges, je les mets dans mon bagage à main. à la Douane a Bamako, il m'a dit que c'était interdit de ramener des fruits, comme c'était lourd à porter, et que je les savais pas très juteuses et gouteuses, je dis au douanier de les garder si c'est interdit, "pour une fois, passez" ! heureusement qu'il n'avait pas mon passeport entre les mains, je n'en étais pas à mon 1er voyage !
mais les Dom /TOM vers la France , ce n'est pas une question d'être dans le même pays, mais une protection, pour éviter le pillage végétal.
pour les fruits, cela me revient, que la dernière fois où je suis allée au Mali, au dernier moment kadia me donne des oranges, je les mets dans mon bagage à main. à la Douane a Bamako, il m'a dit que c'était interdit de ramener des fruits, comme c'était lourd à porter, et que je les savais pas très juteuses et gouteuses, je dis au douanier de les garder si c'est interdit, "pour une fois, passez" ! heureusement qu'il n'avait pas mon passeport entre les mains, je n'en étais pas à mon 1er voyage !
Je pense que vous êtes tous et toutes comme moi, à notre niveau, nous ne ramenons pas une quantité industrielle !
Dans la nature, je ramasse quelques graines, à la rigueur une plantule si j'en vois beaucoup et si je suis certaine que cela tiendra :
cette plante en forêt près de chez Floriane, il y en a tellement qu'il faut regarder pour éviter de marcher dessus :
je ne l'ai pas prise car ici j'ai acheté la même plante dans une jardinerie, je n'ai pas réussi à la garder. La prendre serait la condamner à une mort certaine...
Les boutures et les plantes viennent de chez Floriane, Sylvia et Philippe.
Abeille, tu as raison de soulever cette question, je vais lire le lien de Cugandense (merci Cugan)
Abeille, tu es vraiment notre encyclopédie, en plus, tu expliques bien... Un grand merci !
très belle plante
Une Calathea ornata
elle est très belle !! je dirais une Calathée, famille des Marantacées en tout cas
Dans la nature, je ramasse quelques graines, à la rigueur une plantule si j'en vois beaucoup et si je suis certaine que cela tiendra :
cette plante en forêt près de chez Floriane, il y en a tellement qu'il faut regarder pour éviter de marcher dessus :
je ne l'ai pas prise car ici j'ai acheté la même plante dans une jardinerie, je n'ai pas réussi à la garder. La prendre serait la condamner à une mort certaine...
Les boutures et les plantes viennent de chez Floriane, Sylvia et Philippe.
Abeille, tu as raison de soulever cette question, je vais lire le lien de Cugandense (merci Cugan)
Abeille, tu es vraiment notre encyclopédie, en plus, tu expliques bien... Un grand merci !
très belle plante
Une Calathea ornata
elle est très belle !! je dirais une Calathée, famille des Marantacées en tout cas
zinna34- Messages : 1433
Région : 15 km de Montpellier
Je suis comme toi Zinna, nous ne ramenons pas des quantités industrielles, nous prenons ce qu'on nous donne, on ne pille pas des raretés, mais il est bon de savoir malgré tout si on a le droit ou pas -
quant en 2000 j'ai ramené des morceaux de rosiers trouvés dans le cirque de Mafate, je le faisais en toute bonne foie ! je savais qu'on n'avait pas le droit d'amener des plantes à la Réunion, mais ne pas en ramenr je ne le savais pas du tout !
et quand je montre mon rosier en racontant son histoire depuis le morceau ramené, plus d'une fois je me suis entendu dire, mais c'est interdit !
et pour les oranges à la douane à Bamako, je suis tombée de haut, et le lien montré par Cugandense mentionne bien interdiction pour les fruits !à chaque fois j'ai ramené des fruits des pays où je suis allée !!
en Australie on ne peu rien rentrer ! Protégé au maximum ! des australiens ont refusé notre pot de miel , je suis allée en forêt avec eux derrière chez nous, un peu gadouilleux ce jour là, ils m'ont dit devoir nettoyer et laver les chaussures, s'ils sont controlés, les chaussures pleines de terre ne passent pas !!
conclusion, avant d'aller dans un pays, se renseigner puisqu'il semblerait que d'un endroit à un autre ce ne sont pas les mêmes choses qu'on peut ou ne peut pas ramener !! cela devient compliqué !!
quant en 2000 j'ai ramené des morceaux de rosiers trouvés dans le cirque de Mafate, je le faisais en toute bonne foie ! je savais qu'on n'avait pas le droit d'amener des plantes à la Réunion, mais ne pas en ramenr je ne le savais pas du tout !
et quand je montre mon rosier en racontant son histoire depuis le morceau ramené, plus d'une fois je me suis entendu dire, mais c'est interdit !
et pour les oranges à la douane à Bamako, je suis tombée de haut, et le lien montré par Cugandense mentionne bien interdiction pour les fruits !à chaque fois j'ai ramené des fruits des pays où je suis allée !!
en Australie on ne peu rien rentrer ! Protégé au maximum ! des australiens ont refusé notre pot de miel , je suis allée en forêt avec eux derrière chez nous, un peu gadouilleux ce jour là, ils m'ont dit devoir nettoyer et laver les chaussures, s'ils sont controlés, les chaussures pleines de terre ne passent pas !!
conclusion, avant d'aller dans un pays, se renseigner puisqu'il semblerait que d'un endroit à un autre ce ne sont pas les mêmes choses qu'on peut ou ne peut pas ramener !! cela devient compliqué !!
Super Post, Zinna avec les infos complémentaires des guyanaises du forum, que de beauté !!! Et le post était plus enrichissant que "échappée belle" de samedi !!! Des photos vues au début et à la fin du post, que j'ai pu reconnaitre pendant l'émission comme le pont frontalier, la cour du bagne avec l'arbre au milieu... Bref pour ma part, je n'ai pas vu grand chose d'étonnant, j'ai tout appris avec ce post !!! Mise à part la vie des gens là-bas, au niveau fleurs et arbres, rien de botanique n'a été évoquée, aucuns détails, juste des grands plans larges de la forêt !!! Donc bravo pour ce post, Zinna !!! Et tes amies pour les détails et autres !!!
ben0234- Messages : 1124
Région : Montpellier
Activités : Ex-forestier, mais toujours la main verte!!!
Merci Ben, cela me fait bien plaisir de te lire et de lire tous les commentaires, surtout de savoir que vous avez apprécié ou pas... Cela prouve qu'il y a des réactions en face...
Cela fait chaud au cœur, car prendre des photos, (même si parfois elles sont un peu, beaucoup floues) est une chose, mais décrire ses émotions devant des paysages si grandioses ou parler de la gentillesse des gens que tu as rencontrés, sont des exercices difficiles...
Je suis heureuse d’avoir fait ce petit reportage, mais je suis aussi heureuse de terminer car le choix des photos était un dilemme. Les mettre toutes les unes à la suite des autres ou ne prendre que les plus "parlantes". Finalement, j'ai choisis les couleurs et la gaité, le bagne, il fallait en parler, cela fait partie intégrante de l'histoire.
Bien sur je peux aussi vous parler des sujets plus difficiles, mais nous sommes sur un forum de plantes n'est-ce pas ? Alors....
Quand je vous disais que j'ai tellement appris sur la Guyane en 15 jours....
Tu as raison Ben, Sylvia et Floriane sont souvent venues étayer le texte ou corriger ce qui donne plus de précision...
Merci Abeille, tu as le mérite de réveiller souvent le sujet qui commence à s'endormir...par tes questions ou tes comparaisons... tu m'as bien aidée aussi
Cela fait chaud au cœur, car prendre des photos, (même si parfois elles sont un peu, beaucoup floues) est une chose, mais décrire ses émotions devant des paysages si grandioses ou parler de la gentillesse des gens que tu as rencontrés, sont des exercices difficiles...
Je suis heureuse d’avoir fait ce petit reportage, mais je suis aussi heureuse de terminer car le choix des photos était un dilemme. Les mettre toutes les unes à la suite des autres ou ne prendre que les plus "parlantes". Finalement, j'ai choisis les couleurs et la gaité, le bagne, il fallait en parler, cela fait partie intégrante de l'histoire.
Bien sur je peux aussi vous parler des sujets plus difficiles, mais nous sommes sur un forum de plantes n'est-ce pas ? Alors....
Quand je vous disais que j'ai tellement appris sur la Guyane en 15 jours....
Tu as raison Ben, Sylvia et Floriane sont souvent venues étayer le texte ou corriger ce qui donne plus de précision...
Merci Abeille, tu as le mérite de réveiller souvent le sujet qui commence à s'endormir...par tes questions ou tes comparaisons... tu m'as bien aidée aussi
merci - très important le carnaval dans ces départements.
Original sur l'avant dernière photos, les casques "oreilles de lapins roses"
tragus- zi-amaranthophylantrotrofou
Région : Marseille
ouah !! magnifiques images , très colorées !! on sent bien les diverses influences ...
merci encore Zinna pour le partage !!
merci encore Zinna pour le partage !!
neira- Magic'B
Région : Pôle nord centre
Activités : Cultivatrice exotique
Quel monde !!! et que de couleurs !!!
Le carnaval dure combien de temps au total ?
Ici, on est un peu les miséreux du carnaval. Quand j'étais petite, il y avait encore un cortège de 2-3 chars avec 10 ou 15 pinpins costumés, mais c'est tout.
Maintenant, il n'y a plus qu'en maternelle qu'ils font des masques et éventuellement des costumes pour faire le tour du paté de maison.
Je trouve ça un peu triste, mais M. Ours, originaire de Belgique et habitué à un mois de guindaille a trouvé ça vraiment déprimant.
Le carnaval dure combien de temps au total ?
Ici, on est un peu les miséreux du carnaval. Quand j'étais petite, il y avait encore un cortège de 2-3 chars avec 10 ou 15 pinpins costumés, mais c'est tout.
Maintenant, il n'y a plus qu'en maternelle qu'ils font des masques et éventuellement des costumes pour faire le tour du paté de maison.
Je trouve ça un peu triste, mais M. Ours, originaire de Belgique et habitué à un mois de guindaille a trouvé ça vraiment déprimant.
Oursine des volcans- Messages : 4401
Région : là-haut, sur la montagne... (63)
Dans les Dom Tom le carnaval est un institution. ma frangine et son mari nous ont envoyés pas mal de photos de la Martinique, et de leurs costumes qu'ils se fabriquaient . tout le monde dans la rue !
en France il n'y a pas la culture carnaval. :
en France il n'y a pas la culture carnaval. :
Le carnaval en Guyane commence le dimanche après l'épiphanie et se termine le mercredi des cendres.
Les défilés ont lieu tous les dimanche après-midi jusqu'aux jours gras puis ensuite le lundi gras : mariage burlesque, mardi gras : diables et diablesses (tout le monde est habillé en rouge), mercredi des cendres : mort du roi vaval (couleur de rigueur noir et blanc).
Les défilés ont lieu tous les dimanche après-midi jusqu'aux jours gras puis ensuite le lundi gras : mariage burlesque, mardi gras : diables et diablesses (tout le monde est habillé en rouge), mercredi des cendres : mort du roi vaval (couleur de rigueur noir et blanc).
MARIA SYLVIA- Messages : 76
Région : Guyane Française
En métropole il y a le carnaval de Limoux qui dure 5 ou 6 semaines, je ne sais plus ! Et puis il y a celui de Dunkerque !
soleil34- Messages : 4571
Région : Gers
Activités : A la recherche du temps perdu !
Ouaih celui des berloqueux de Dunkerque est à faire, mais il ne faut pas être frileux !!! Et pour les messieurs obligés de se travestir, et tout les travlos sont bourrés une semaine non-stop !!!
ben0234- Messages : 1124
Région : Montpellier
Activités : Ex-forestier, mais toujours la main verte!!!
C'est avec plusieurs années de retard que je viens de visualiser cet énorme reportage sur la Guyane .
Il est très bien fait, bien documenté avec beaucoup de belles photos en seconde partie .
Cela a demandé beaucoup de travail et pas mal de documentations .
Eh bien malgré cela j'ai encore beaucoup de coins à vous faire visiter .
J'en suis le premier surpris .
Je continue comme j'ai commencé et vous montrerai beaucoup de fleurs, et d'endroits qui se visitent en Guyane comme les iles du Salut , le marais de Kaw, Cacao et des plantes endémiques .
Il n'est pas méchant et en plus au dire du guide il avait mangé
Pour la suite voir la Guyane en 2008
Il est très bien fait, bien documenté avec beaucoup de belles photos en seconde partie .
Cela a demandé beaucoup de travail et pas mal de documentations .
Eh bien malgré cela j'ai encore beaucoup de coins à vous faire visiter .
J'en suis le premier surpris .
Je continue comme j'ai commencé et vous montrerai beaucoup de fleurs, et d'endroits qui se visitent en Guyane comme les iles du Salut , le marais de Kaw, Cacao et des plantes endémiques .
Il n'est pas méchant et en plus au dire du guide il avait mangé
Pour la suite voir la Guyane en 2008
Vernousain- Messages : 3629
Région : La Seyne sur Mer
Ne t'inquiète pas , on va suivre ton sujet avec autant d'attention
Mais c'est sympa d'avoir fait remonter celui-ci !! Il est déjà ancien , mais sur Fjpo rien ne se perd, tout se renouvelle
Mais c'est sympa d'avoir fait remonter celui-ci !! Il est déjà ancien , mais sur Fjpo rien ne se perd, tout se renouvelle
neira- Magic'B
Oui j'ai vu que le sujet est déja bien traité avec l'exploitation du bois .
Sur la photo le serpent est un Boa de cook un serpent qui n'est pas méchant , on a même pu le toucher , il était sur un Pachira .
Sur la photo le serpent est un Boa de cook un serpent qui n'est pas méchant , on a même pu le toucher , il était sur un Pachira .
Merci Vernousain pour le complément sur mon reportage. Mais ça date déjà, c'est pour cela que je viens lire le tien. Cela me permet de voir ce qui a changé ! (J'espère que mon amie Maria-Sylvia ne lira pas ces mots, sinon, elle me dira : "tu n'a qu'à revenir !")
Maria-Sylvia a tout organisé avant notre arrivée (logement, voiture, itinéraire, les autorisations et les invitations pour visiter le Centre spatial de Kourou).
Une de ses amies, Claudie a même pris des congés pour nous conduire à Cacao pour nous présenter des agriculteurs Hmong (venant du Laos).
Nous avons réussi à visiter les champs d'exploitations des légumes et des fruits, ils nous ont expliqué leur début à Cacao jusqu'à la fête des ramboutans. Des gens très courageux !
Mon amie Floriane a organisé la partie : exploitation du bois, orpaillage, faune, jaguar entendu dans la nuit mais pas vu, pourtant il se promène souvent à Bélizon, les singes hurleurs, les magnifiques colibris et flore (magnifiques fleurs et particulièrement les passiflores).
Il y avait encore beaucoup à dire... mais j'ai dû faire un choix avant de lasser tout le monde
Maria-Sylvia a tout organisé avant notre arrivée (logement, voiture, itinéraire, les autorisations et les invitations pour visiter le Centre spatial de Kourou).
Une de ses amies, Claudie a même pris des congés pour nous conduire à Cacao pour nous présenter des agriculteurs Hmong (venant du Laos).
Nous avons réussi à visiter les champs d'exploitations des légumes et des fruits, ils nous ont expliqué leur début à Cacao jusqu'à la fête des ramboutans. Des gens très courageux !
Mon amie Floriane a organisé la partie : exploitation du bois, orpaillage, faune, jaguar entendu dans la nuit mais pas vu, pourtant il se promène souvent à Bélizon, les singes hurleurs, les magnifiques colibris et flore (magnifiques fleurs et particulièrement les passiflores).
Il y avait encore beaucoup à dire... mais j'ai dû faire un choix avant de lasser tout le monde
coucou Zinna !! J'espère que tu vas bien !! C'est super que le réveil de ce sujet t'ai ramenée ici
un fort beau serpent ma foi !!
un fort beau serpent ma foi !!
neira- Magic'B
Coucou Zinna , il est beau ce serpent , c'est quoi ?
C'est super que tu viennes sur mon poste , tu vas pouvoir intervenir , surtout n'hésites pas à donner ton avis
Après Cayenne je mettrai sur le marais de Kaw, le bagne des annamites , Saint Laurent du maroni, Remire Monjoli , un tour en hélicoptère , la plage aux tortues , le jardin botanique de Guyane ,le village d'Henri Salvador, des animaux et pleins de petits sujets divers et variés .
C'est super que tu viennes sur mon poste , tu vas pouvoir intervenir , surtout n'hésites pas à donner ton avis
Après Cayenne je mettrai sur le marais de Kaw, le bagne des annamites , Saint Laurent du maroni, Remire Monjoli , un tour en hélicoptère , la plage aux tortues , le jardin botanique de Guyane ,le village d'Henri Salvador, des animaux et pleins de petits sujets divers et variés .
Hello Vernousain, pour répondre à ta question, c'est un Anacondas...
Je viendrai lire et intervenir sur ton post avec un grand plaisir. Je n'ai pas tout vu en Guyane... dommage, mais il y a tellement tant à regarder, à voir, à écouter, à entendre... Je suis certaine que tu apporteras un complément et des précisions sur certains sujet ...
Sur ARTE, j'ai vu une émission "Découverte GUYANE" il y a encore tant à voir....
Je viendrai lire et intervenir sur ton post avec un grand plaisir. Je n'ai pas tout vu en Guyane... dommage, mais il y a tellement tant à regarder, à voir, à écouter, à entendre... Je suis certaine que tu apporteras un complément et des précisions sur certains sujet ...
Sur ARTE, j'ai vu une émission "Découverte GUYANE" il y a encore tant à voir....
Page 15 sur 16 • 1 ... 9 ... 14, 15, 16
Page 15 sur 16