Derniers sujets
» Igne - 500m² chez mes parentspar daniela Aujourd'hui à 19:14
» Oliviers
par BUGADE Aujourd'hui à 10:22
» Schinus molle - faux poivrier
par Jadero07 Hier à 22:00
» Ptivince - Nouvelle Page - Le jardin de Saint-Pierre
par KAWAN Hier à 19:14
» Jadero07- jardin d'acclimatation en sud Ardèche
par cugandense Hier à 19:11
» Grimpantes annuelles - à grand développement
par KAWAN Hier à 19:11
» Ambiance d'automne 2024
par mayah Hier à 18:31
» Tagetes lemmonii - tagète de Lemmon
par cugandense Hier à 17:03
» Michou, tempête , dégâts dans son jardin!!
par Avalou Hier à 15:52
» Si l'on parlait du temps qu'il fait - 2024
par cortejuan Hier à 12:40
» Protection hivernale des bananiers à fruits
par cortejuan Jeu 21 Nov 2024 - 20:32
» Déficoncours "Lumineuses corolles" - Les votes : le 2eme tour!
par BUGADE Jeu 21 Nov 2024 - 19:33
» Citrus aurantifolia - lime, citron vert
par cortejuan Jeu 21 Nov 2024 - 14:49
» Michou - un jardin de curiosités et de botanique de Marie-Jo et de Michel " 44 "
par Michou Jeu 21 Nov 2024 - 10:49
» Les botanistes 2
par Vernousain Jeu 21 Nov 2024 - 9:45
» Des balcons de fous
par Vincent24 Jeu 21 Nov 2024 - 9:26
» Vivaces et autres retardataires
par tragus Jeu 21 Nov 2024 - 8:01
» Kalanchoe beharensis
par tragus Jeu 21 Nov 2024 - 7:53
» Ampelaster carolinianus
par Jadero07 Mer 20 Nov 2024 - 22:44
» Acacia farnesiana
par benji Mer 20 Nov 2024 - 13:24
» Brugmansia - le genre
par cugandense Mer 20 Nov 2024 - 12:28
» Cyperus papyrus - papyrus du Nil
par cugandense Mer 20 Nov 2024 - 12:22
» Gymnocalycium 'Kikko Monster'
par mayah Mer 20 Nov 2024 - 12:05
» Ipomoea indica (= Ipomoea learii)
par tragus Mer 20 Nov 2024 - 8:52
» Acer monspessulanum - érable de Montpellier
par tragus Mer 20 Nov 2024 - 8:52
» Pierre - Jardin d'acclimatation privé : l'Oasis (66)
par PierredeSFA Mer 20 Nov 2024 - 8:30
» Tetrapanax papyrifera
par Michou Mar 19 Nov 2024 - 21:03
» Dahlia imperialis
par Michou Mar 19 Nov 2024 - 20:46
» Salvia - Floraisons du moment 2024
par PierredeSFA Mar 19 Nov 2024 - 18:34
» Une saison en iris (2024)
par France Mar 19 Nov 2024 - 17:03
» Fougère à identifier
par Vincent24 Mar 19 Nov 2024 - 15:05
» Folie de quatre Erythrina en fleurs en novembre, dans le jardin de Michou..
par Michou Mar 19 Nov 2024 - 11:13
» L'intelligence des plantes - Stefan Mancuso
par cortejuan Mar 19 Nov 2024 - 10:02
» Strelitzia reginae
par cugandense Lun 18 Nov 2024 - 14:32
» Agave desmetiana 'Variegata' [Identification]
par PierredeSFA Lun 18 Nov 2024 - 12:41
» Mucilago crustacea
par BUGADE Sam 16 Nov 2024 - 23:11
» Piper auritum - Poivrier mexicain
par Jadero07 Sam 16 Nov 2024 - 22:13
» Montreuil : Grosse Mignonne et Téton de Vénus
par BUGADE Sam 16 Nov 2024 - 20:02
» Hedera - lierre - espèces, hybrides horticoles
par BUGADE Sam 16 Nov 2024 - 9:41
» Fenêtre sur cour - En regardant par la fenêtre
par tragus Sam 16 Nov 2024 - 9:02
» Conférence. Botanistes explorateurs au XIXème siècle. Dinan
par Vernousain Sam 16 Nov 2024 - 8:12
» Passiflora 'Fata Confetto'
par cortejuan Ven 15 Nov 2024 - 14:57
» Vu dans les Monts d'Arrée un magnifique Lichen
par Vincent24 Jeu 14 Nov 2024 - 8:18
» fil(et) à papillons
par tragus Jeu 14 Nov 2024 - 7:41
» Alocasia odora
par Gaëtan Jeu 14 Nov 2024 - 7:25
» Senecio angulatus
par Jadero07 Mer 13 Nov 2024 - 21:17
» Aristolochia gigantea
par Michou Mer 13 Nov 2024 - 21:10
» Podandrogyne jamesonii
par Michou Mer 13 Nov 2024 - 20:35
» Déficoncours "Lumineuses corolles" - Les votes
par mayah Mer 13 Nov 2024 - 19:13
» Hippeastrum hybrides ( "Amaryllis" du commerce)
par tragus Mer 13 Nov 2024 - 18:12
» Nicotiana glauca
par tragus Mer 13 Nov 2024 - 17:51
» Cleome - Cleome hassleriana, Cleome spinosa, Cleome pungens
par tragus Mer 13 Nov 2024 - 17:43
» Hylocereus undatus - pitaya
par benji Mer 13 Nov 2024 - 11:55
» France - Transformation jardin
par France Mer 13 Nov 2024 - 9:14
» Rubus setchuenensis
par tragus Mer 13 Nov 2024 - 7:32
» Euphorbia umbellata (= Synadenium umbellatum)
par tragus Mer 13 Nov 2024 - 7:23
» Gaëtan - Bienvenue dans ma jungle urbaine
par Gaëtan Mar 12 Nov 2024 - 22:14
» Correa 'Marian's Marvel'
par Jadero07 Mar 12 Nov 2024 - 21:01
» rosier 'Purezza' = Rosa banksiae ‘Purezza’
par Vincent24 Mar 12 Nov 2024 - 8:45
» Correa 'Ivory Bells'
par Avalou Lun 11 Nov 2024 - 19:39
» Mallotus japonicus
par BUGADE Lun 11 Nov 2024 - 18:26
» ID semis d'un arbre de La Réunion
par Gaëtan Lun 11 Nov 2024 - 14:28
» Passiflora mucronata
par Vinci Lun 11 Nov 2024 - 11:14
» Annelage et/ou écorcage
par mayah Lun 11 Nov 2024 - 9:03
» Searsia lancea (= Rhus lancea)
par tragus Dim 10 Nov 2024 - 8:58
» Acca sellowiana (Feijoa) - goyavier du Brésil
par tragus Dim 10 Nov 2024 - 8:55
» Yucca gloriosa
par Gaëtan Sam 9 Nov 2024 - 18:27
» Tillandsia duratii
par Gaëtan Sam 9 Nov 2024 - 18:19
» Pseudopanax x lessonii 'Gecko Gold'
par Gaëtan Sam 9 Nov 2024 - 14:02
» Lagerstroemia indica
par cortejuan Ven 8 Nov 2024 - 23:14
» Petunia - les pétunias (hybrides, cultivars...)
par tragus Jeu 7 Nov 2024 - 8:35
» Cedrus atlantica vs Cedrus libani
par tragus Jeu 7 Nov 2024 - 8:35
» Ginkgo biloba - arbre aux quarante écus
par DOMCHO Jeu 7 Nov 2024 - 0:58
» Quel est cet eucalyptus ?
par cortejuan Mer 6 Nov 2024 - 15:37
» Castanea - châtaignes
par Vincent24 Mer 6 Nov 2024 - 10:07
» Vitis labrusca et cultivars dérivés - vigne framboise
par cortejuan Mer 6 Nov 2024 - 9:35
» Sphinx tête de mort (Acherontia atropos)
par cugandense Mer 6 Nov 2024 - 9:01
» Les salamandres
par tragus Mer 6 Nov 2024 - 7:58
» Changement de climat et chute des feuilles
par tragus Mer 6 Nov 2024 - 7:35
» vos plus beaux feuillages
par Gaëtan Mar 5 Nov 2024 - 22:06
» Ginkgo biloba f. variegata
par Gaëtan Mar 5 Nov 2024 - 22:04
» Tagetes minuta - tagète des décombres
par Michou Mar 5 Nov 2024 - 20:32
» (83) Parc Gonzalez - Bormes-les-Mimosas
par Veronica Mar 5 Nov 2024 - 10:44
» Citrus junos - yuzu
par Veronica Lun 4 Nov 2024 - 20:12
» Champignons de saison - 2024
par tragus Lun 4 Nov 2024 - 18:09
» Coniogramme emeiensis - Fougère bambou
par tragus Lun 4 Nov 2024 - 17:34
» Dahlia campanulata
par tragus Lun 4 Nov 2024 - 17:33
» Amaranthus - les amarantes horticoles
par tragus Lun 4 Nov 2024 - 17:31
» Billbergia nutans
par tragus Lun 4 Nov 2024 - 17:28
» Ceiba speciosa (= Chorisia speciosa)
par Veronica Lun 4 Nov 2024 - 16:48
Sujets similaires
La Guyane en 2018
Page 8 sur 19 • Partagez
Page 8 sur 19 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 13 ... 19
Re: La Guyane en 2018
Oups oui en effet!
Il faut penser à ceux qui ont des connections faibles ou du vieux matériel et pour qui ce cumul de photo dans un même message ralenti dangereusement l'ouverture des pages. Pas plus de 5 photos par messages.
Je me dis qu'après tout pourquoi pas en effet!
Il faut penser à ceux qui ont des connections faibles ou du vieux matériel et pour qui ce cumul de photo dans un même message ralenti dangereusement l'ouverture des pages. Pas plus de 5 photos par messages.
Vernousain a écrit:Hors après bien avoir recherché (durant plusieurs heures) je pense que c'est réellement un châtaignier dentata ?
Maintenant je suis ouvert à toute proposition ...
Je me dis qu'après tout pourquoi pas en effet!
Région : Marseille
Je ne savais pas que ça ralentissait les ordi
Je corrige demain pas plus de trois photos , il va falloir bien choisir !
Je corrige demain pas plus de trois photos , il va falloir bien choisir !
Vernousain- Messages : 3629
Région : La Seyne sur Mer
Ce n'est pas 3 mais 5 mais rien ne t'empêche d'en poster 10 ou 15, il suffit que tu découpes ton texte d'accompagnement au bout de 5 photos.
Ou même, tu peux en poster 5 avec le texte et recommencer un message sans texte avec 5 photos de plus, autant de fois que nécessaire.
Comme ça suivra ton texte, on aura les illustrations plus bas mais ne t'inquiète pas, on s'y retrouvera. Ce serait dommage qu'on en soit privés.
Ou même, tu peux en poster 5 avec le texte et recommencer un message sans texte avec 5 photos de plus, autant de fois que nécessaire.
Comme ça suivra ton texte, on aura les illustrations plus bas mais ne t'inquiète pas, on s'y retrouvera. Ce serait dommage qu'on en soit privés.
LardyMum- Messages : 2804
Région : Nord-Ouest de Narbonne-Nord Est de Lézignan
Je n'avais pas vu le message de LardyMum Demain c'est promis je corrige 5 photos maxi
Tu peux laisser comme ça pour les messages déjà postés, il suffira juste de le faire pour les prochains
Fausse manœuvre et tout mon texte ou presque est à refaire ,je fume
J'en étais donc resté au milieu du camp du coté des cellules des prisonniers asiatiques qui pour la plupart sont des prisonniers qui critiquaient la politique française au Vietnam . On imagine assez mal ces hommes enfermés dans 2 m de long, 1 m de large et 2 m de hauteur vivre dans ce milieu clos ou les rats circulaient , les araignées, les serpents (rarement) les poux enfin toutes sortes de bestioles ainsi que des fourmis .
Le dessus de la cellule et un superbe Philodendron squamiferum qui se développe en grimpant au dessus des rails de fer qui font la toiture des cellules . Une toiture en tôle recouvrait l'ensemble des cellules à l'époque .
Dans ce coin des habitations un puits pour les eaux existe encore de nos jours , il faut dire que peu de choses subsistent
Dans un coin un vieux moteur est entrain de rouiller , un wagon est à moitié démonté , des briques de murs sont dispatchées autour des cuisines (il est interdit de les ramasser sous peine de fortes amendes ).
Nous sortons du camp direction la rivière à 2 km qui servait de ravitaillement et de lien avec la civilisation .
Dans ce camp il a fallu construire avec les prisonniers tous les bâtiments, il y a eu de l'élevage, des cultures de légumes, abattre des milliers d'arbres , construire des fossés, des petits ponts , un petit village au milieu des bois , dans des petites collines au milieu de nul part .
Un coin clair nous permet de voir un Tibouchina en fleur , c'est l'une des rares fleur rencontrée
Nous sommes arrivés au bord de la rivière , le courant est trop fort pour se baigner , nous abandonnons l'idée d'y plonger , visitons les lieux et repartons sur nos pas .
De nombreuses plantes comme ce palmier à longues épines sont sur le bord du chemin , pas besoin de chercher elles sont partout ces plantes
Un palmier sans doute un Astrocaryum
Des moutouchis les pieds dans l'eau
La suite demain matin , bonne journée à tous
J'en étais donc resté au milieu du camp du coté des cellules des prisonniers asiatiques qui pour la plupart sont des prisonniers qui critiquaient la politique française au Vietnam . On imagine assez mal ces hommes enfermés dans 2 m de long, 1 m de large et 2 m de hauteur vivre dans ce milieu clos ou les rats circulaient , les araignées, les serpents (rarement) les poux enfin toutes sortes de bestioles ainsi que des fourmis .
Le dessus de la cellule et un superbe Philodendron squamiferum qui se développe en grimpant au dessus des rails de fer qui font la toiture des cellules . Une toiture en tôle recouvrait l'ensemble des cellules à l'époque .
Dans ce coin des habitations un puits pour les eaux existe encore de nos jours , il faut dire que peu de choses subsistent
Dans un coin un vieux moteur est entrain de rouiller , un wagon est à moitié démonté , des briques de murs sont dispatchées autour des cuisines (il est interdit de les ramasser sous peine de fortes amendes ).
Nous sortons du camp direction la rivière à 2 km qui servait de ravitaillement et de lien avec la civilisation .
Dans ce camp il a fallu construire avec les prisonniers tous les bâtiments, il y a eu de l'élevage, des cultures de légumes, abattre des milliers d'arbres , construire des fossés, des petits ponts , un petit village au milieu des bois , dans des petites collines au milieu de nul part .
Un coin clair nous permet de voir un Tibouchina en fleur , c'est l'une des rares fleur rencontrée
Nous sommes arrivés au bord de la rivière , le courant est trop fort pour se baigner , nous abandonnons l'idée d'y plonger , visitons les lieux et repartons sur nos pas .
De nombreuses plantes comme ce palmier à longues épines sont sur le bord du chemin , pas besoin de chercher elles sont partout ces plantes
Un palmier sans doute un Astrocaryum
Des moutouchis les pieds dans l'eau
La suite demain matin , bonne journée à tous
Le retour au camp
Au bord de la rivière une Broméliacée terrestre
Nous avons une demi heure pour revenir sur nos pas la nuit tombe très vite et se trouver dans les bois ne me rassure guère .
L'ancienne voie de chemin de fer
Je pense qu'il s'agit d'une espèce de Cecropia (pas trop de doute)
Un Bauhinia sp (il y a plusieurs espèces )
Je pense soit à un Philodendron goeldii ou à un Costus les deux genres existent en Guyane même si les deux genres sont très différents , sans doute une histoire de pétioles pour les identifier . La forme arrondie spiralée est parait il pour que le feuillage capte au mieux la lumière .
Nous avons eu aussi la visite d'une grenouille toute noire sur mon jeans mais impossible de retrouver la photo .
De retour à la voiture nous avons d'abord lavé à l'eau sale nos baskets et sommes rentrés à la nuit tombée
Durant nos trois semaines jamais nous avons eu deux journées semblables . Le répétitif n'est pas de mise .
A demain et très bonne journée
Au bord de la rivière une Broméliacée terrestre
Nous avons une demi heure pour revenir sur nos pas la nuit tombe très vite et se trouver dans les bois ne me rassure guère .
L'ancienne voie de chemin de fer
Je pense qu'il s'agit d'une espèce de Cecropia (pas trop de doute)
Un Bauhinia sp (il y a plusieurs espèces )
Je pense soit à un Philodendron goeldii ou à un Costus les deux genres existent en Guyane même si les deux genres sont très différents , sans doute une histoire de pétioles pour les identifier . La forme arrondie spiralée est parait il pour que le feuillage capte au mieux la lumière .
Nous avons eu aussi la visite d'une grenouille toute noire sur mon jeans mais impossible de retrouver la photo .
De retour à la voiture nous avons d'abord lavé à l'eau sale nos baskets et sommes rentrés à la nuit tombée
Durant nos trois semaines jamais nous avons eu deux journées semblables . Le répétitif n'est pas de mise .
A demain et très bonne journée
Un petit tour en hélicoptère ce matin vous tente ?
C'était un mercredi 8 aout 2018
Nous sommes attendus à 14 heures à l’héliport pour un transport en hélicoptère 'écureuil' pour aller sur l'ilet la mère à 5 bonnes minutes en mer .
Le pilote et la bête
A trois ans déjà l'avion et l'hélicoptère et même pas peur
Une vue du ciel , l'eau est marron ce sont les eaux du fleuve Amazone qui charrient de la terre sur 800 km en bordure des cotes .
Une première photo est prise avant le décollage et nous nous sommes même pas aperçu du décollage . En cinq secondes nous sommes dans le ciel direction l'ilet la mère au large de Cayenne . C'est un baptême pour la plupart d'entre nous et les images défilent à toute vitesse . la mer est en dessous de nous , ne perdons pas de temps pour les photos car déja nous redescendons pour atterrir . Le pilote nous rappelle qu'il passe nous prendre à 16 heures au même endroit , donc nous avons deux heures pour faire le tour de l'ile .
Mais qu'à -t - elle cette ile de particulier
Cette ile est depuis récemment ouverte au public elle a une superficie de 56 ha c'est petit et à le fois grand , elle n'est pas plate mais au contraire très escarpée .
A peine sortis de l'hélicoptère qu'un singe venu de la forêt saute sur nous et lorgne les sacs à dos , pas farouche du tout
Je crois que c'est l'espèce saïmiri
Ils vont car ils sont nombreux suivre nos sacs à dos et commencer à les ouvrir durant les deux heures de visite (nous étions prévenus de leur gourmandise) . Par contre ils s'éloignent des enfants un peu trop turbulents .
Le but est de descendre au niveau de la mer , peut être une centaine de mètres de dénivelé . Que de choses à voir , des arbres en travers du chemin, Ils sont là abatus depuis peu , la forêt a repoussé depuis des années et les chemins anciens avaient disparus. Défricher des arbres presque centenaires n'est pas une sinécure dans une ile petite qui par surcroit grimpe pas mal ici les arbres poussent très vite , certains ont été plantés.
Donc j'ai mes cinq photos et recrée un nouveau chapitre ce matin .
C'était un mercredi 8 aout 2018
Nous sommes attendus à 14 heures à l’héliport pour un transport en hélicoptère 'écureuil' pour aller sur l'ilet la mère à 5 bonnes minutes en mer .
Le pilote et la bête
A trois ans déjà l'avion et l'hélicoptère et même pas peur
Une vue du ciel , l'eau est marron ce sont les eaux du fleuve Amazone qui charrient de la terre sur 800 km en bordure des cotes .
Une première photo est prise avant le décollage et nous nous sommes même pas aperçu du décollage . En cinq secondes nous sommes dans le ciel direction l'ilet la mère au large de Cayenne . C'est un baptême pour la plupart d'entre nous et les images défilent à toute vitesse . la mer est en dessous de nous , ne perdons pas de temps pour les photos car déja nous redescendons pour atterrir . Le pilote nous rappelle qu'il passe nous prendre à 16 heures au même endroit , donc nous avons deux heures pour faire le tour de l'ile .
Mais qu'à -t - elle cette ile de particulier
Cette ile est depuis récemment ouverte au public elle a une superficie de 56 ha c'est petit et à le fois grand , elle n'est pas plate mais au contraire très escarpée .
A peine sortis de l'hélicoptère qu'un singe venu de la forêt saute sur nous et lorgne les sacs à dos , pas farouche du tout
Je crois que c'est l'espèce saïmiri
Ils vont car ils sont nombreux suivre nos sacs à dos et commencer à les ouvrir durant les deux heures de visite (nous étions prévenus de leur gourmandise) . Par contre ils s'éloignent des enfants un peu trop turbulents .
Le but est de descendre au niveau de la mer , peut être une centaine de mètres de dénivelé . Que de choses à voir , des arbres en travers du chemin, Ils sont là abatus depuis peu , la forêt a repoussé depuis des années et les chemins anciens avaient disparus. Défricher des arbres presque centenaires n'est pas une sinécure dans une ile petite qui par surcroit grimpe pas mal ici les arbres poussent très vite , certains ont été plantés.
Donc j'ai mes cinq photos et recrée un nouveau chapitre ce matin .
c'est dimanche alors je poursuis un peu
C'est la première fois que je photographie ce Gustavia augusta qui à elle seule justifie le passage sur l'ile , je pense qu'il y a longtemps comme l'ile à été aménagée on avait du planter cet arbre que j'ai vu une seule fois et encore la chance d'être en fleur .
Le feuillage me dit quelques chose mais quoi ? Ficus nymphaeifolium ????
La fleur du Thespesia populnea
Le fruit Thespesia populnea
Fruit et feuilles Thespesia populnea
Demain le géant Ceiba
C'est la première fois que je photographie ce Gustavia augusta qui à elle seule justifie le passage sur l'ile , je pense qu'il y a longtemps comme l'ile à été aménagée on avait du planter cet arbre que j'ai vu une seule fois et encore la chance d'être en fleur .
Le feuillage me dit quelques chose mais quoi ? Ficus nymphaeifolium ????
La fleur du Thespesia populnea
Le fruit Thespesia populnea
Fruit et feuilles Thespesia populnea
Demain le géant Ceiba
Voila les trois ou quatre gros arbres qui sont sur le chemin qui descend à la mer
Ils sont certainement centenaires
déraciné et coupé il était trop sur le parcours .
La végétation pousse fort sur les troncs . Sans doute un Mombin ? Spondias sp car il y a pas mal d'espèces ?
Croyez moi nous sommes tout petits à côté de ces monstres Ceiba pentandra
Un Ceiba pentandra
Cette ile est habitée depuis bien longtemps .Ici tout se resème naturellement , en plus elle fut plusieurs fois abandonnée . Depuis la préhistoire les amérindiens l'ont habité , le climat y était propice .
Une ferme modèle y fut installée entre 1900 et 1910 ? Elle fut tenue par une femme dont le mari avait extorqué à l'église des millions de francs de l'époque dans les années 1900 , l'affaire fit grand bruit à l'époque aux vues des coupures de journaux retrouvés . l'histoire Duez dura dix années , cette femme dirigea d'une poigne très ferme une vingtaine de bagnards dans des travaux agricoles l’élevage de poules et de cochons . Duez devint bagnard .
La colonisation y fut aussi présente, de nombreux esclaves aménagent le petit port ainsi que quelques infrastructures .
Une période pénitencière existait de 1852 à 1872 environ
L'ile aux lépreux vers 1775 , 1785 ? que les jésuites occupent , ces lépreux viennent de Cayenne et sont isolés sur l'ile .
Dernièrement la recherche scientifique expérimente des vaccins anti paludiques sur les singes durant une vingtaine d'années . Depuis 2001 l’institut Pasteur s'est retiré .
Durant notre descente de nombreux singes nous visitent .
Je pense qu'ils sont tous issus des singes qui furent libérés après les essais de vaccination . voila une demi heure de descente et nous arrivons au niveau de la mer
Sur un papayer une araignée matoutou
la suite demain , bonne journée .
Ils sont certainement centenaires
déraciné et coupé il était trop sur le parcours .
La végétation pousse fort sur les troncs . Sans doute un Mombin ? Spondias sp car il y a pas mal d'espèces ?
Croyez moi nous sommes tout petits à côté de ces monstres Ceiba pentandra
Un Ceiba pentandra
Cette ile est habitée depuis bien longtemps .Ici tout se resème naturellement , en plus elle fut plusieurs fois abandonnée . Depuis la préhistoire les amérindiens l'ont habité , le climat y était propice .
Une ferme modèle y fut installée entre 1900 et 1910 ? Elle fut tenue par une femme dont le mari avait extorqué à l'église des millions de francs de l'époque dans les années 1900 , l'affaire fit grand bruit à l'époque aux vues des coupures de journaux retrouvés . l'histoire Duez dura dix années , cette femme dirigea d'une poigne très ferme une vingtaine de bagnards dans des travaux agricoles l’élevage de poules et de cochons . Duez devint bagnard .
La colonisation y fut aussi présente, de nombreux esclaves aménagent le petit port ainsi que quelques infrastructures .
Une période pénitencière existait de 1852 à 1872 environ
L'ile aux lépreux vers 1775 , 1785 ? que les jésuites occupent , ces lépreux viennent de Cayenne et sont isolés sur l'ile .
Dernièrement la recherche scientifique expérimente des vaccins anti paludiques sur les singes durant une vingtaine d'années . Depuis 2001 l’institut Pasteur s'est retiré .
Durant notre descente de nombreux singes nous visitent .
Je pense qu'ils sont tous issus des singes qui furent libérés après les essais de vaccination . voila une demi heure de descente et nous arrivons au niveau de la mer
Sur un papayer une araignée matoutou
la suite demain , bonne journée .
Voila une matoutou sur le papayer
Une pancarte nous donne un petit historique de l'ile
Les singes sont de vrais voleurs , ils font la visite des sacs en un rien de temps .
Un homme qui connait bien les lieux semble-t-il a sur lui quatre singes et il s'amuse avec eux , c'est l'attraction du moment .
Le sous bois et en fond la mer
Quelques cactus poussent en Guyane comme ce Cereus hexagonus qui peut atteindre une douzaine de mètres de hauteur , la floraison est blanche et nocturne
On poursuit demain toujours sur l'ilet la Mère , un coin bien sauvage .
Bonne journée
Une pancarte nous donne un petit historique de l'ile
Les singes sont de vrais voleurs , ils font la visite des sacs en un rien de temps .
Un homme qui connait bien les lieux semble-t-il a sur lui quatre singes et il s'amuse avec eux , c'est l'attraction du moment .
Le sous bois et en fond la mer
Quelques cactus poussent en Guyane comme ce Cereus hexagonus qui peut atteindre une douzaine de mètres de hauteur , la floraison est blanche et nocturne
On poursuit demain toujours sur l'ilet la Mère , un coin bien sauvage .
Bonne journée
Il y a deux moyens pour accéder à l'ilet la mère , la mer et son petit port et depuis quelques années l'hélicoptère plus rapide et qui donne l'occasion de faire des baptêmes de l'air
Le petit port ou petite jetée qui a sans doute été construit par des bagnards
Des cosses de fruits , non identifiées , je pense qu'il s'agit de cosses de Bombacées
Toujours des Philodendrons ou des Monsteras adansonii ?
Un canna sans doute planté
Un Crinum planté de main d'homme
Une dernière photo avant de remonter au sommet de l'ile , on remarque l'eau toujours marron et au fond Les terres avec Cayenne toute proche .
Nous sommes repartis pour le retour avec notre pilote d'hélicoptère qui nous attend à une heure précise en haut de l'ilet . Bien sur il reste des photos à faire sur le chemin du retour .
Avec un supplément nous avons demandé au pilote de nous faire le survol de Cayenne .
Les images sont belles vous allez pouvoir les apprécier dès demain
Le petit port ou petite jetée qui a sans doute été construit par des bagnards
Des cosses de fruits , non identifiées , je pense qu'il s'agit de cosses de Bombacées
Toujours des Philodendrons ou des Monsteras adansonii ?
Un canna sans doute planté
Un Crinum planté de main d'homme
Une dernière photo avant de remonter au sommet de l'ile , on remarque l'eau toujours marron et au fond Les terres avec Cayenne toute proche .
Nous sommes repartis pour le retour avec notre pilote d'hélicoptère qui nous attend à une heure précise en haut de l'ilet . Bien sur il reste des photos à faire sur le chemin du retour .
Avec un supplément nous avons demandé au pilote de nous faire le survol de Cayenne .
Les images sont belles vous allez pouvoir les apprécier dès demain
Quelle flore fantastique !! Le Gustavia est top ; de beaux détails sur toutes ses plantes et leur milieu
J'ai l'impression que la rencontre de la faune est moins évidente ?
Le Saimiri est drôlement familier par contre
J'ai l'impression que la rencontre de la faune est moins évidente ?
Le Saimiri est drôlement familier par contre
neira- Magic'B
Région : Pôle nord centre
Activités : Cultivatrice exotique
Oui Neira la faune est moins familière on ne rencontre pas tous les jours des fourmiliers ou des panthères . Pour cela il faut être dans la forêt et encore.... pas toujours .
Les Saimiris sont eux très envahissants sur cette ile .
Des plantes il y en aura beaucoup à venir avec le jardin botanique de Guyane qui aurait 4000 espèces différentes avec 750 Orchidées .
En fait je garde pour la fin le meilleurs .... je pense pour les amateurs de plantes de partout et des endémiques .
Patience patience elles arrivent avec plus d'informations lorsque je pourrai .
A venir aussi les Iles du Salut
Le Zoo de Cayenne riche en faune et surprenant très riche en plantes originales .
La marais de Kaw
Le marché de Cayenne et ses légumes
et plein de belles surprises encore à venir durant encore quelques semaines
.
Les Saimiris sont eux très envahissants sur cette ile .
Des plantes il y en aura beaucoup à venir avec le jardin botanique de Guyane qui aurait 4000 espèces différentes avec 750 Orchidées .
En fait je garde pour la fin le meilleurs .... je pense pour les amateurs de plantes de partout et des endémiques .
Patience patience elles arrivent avec plus d'informations lorsque je pourrai .
A venir aussi les Iles du Salut
Le Zoo de Cayenne riche en faune et surprenant très riche en plantes originales .
La marais de Kaw
Le marché de Cayenne et ses légumes
et plein de belles surprises encore à venir durant encore quelques semaines
.
Notre véhicule volant est à l'heure prévue sur la piste d’envol du retour
url=https://servimg.com/view/20222431/578][/url]
Un dernier adieu aux Saïmiris
Depuis le sémaphore la vue est belle
L'ile s'éloigne et devient toute petite .
D'un autre côté la terre se rapproche et l'on peut voir ces mangroves qui gagnent sur la mer
Cayenne se rapproche de plus en plus, les premières maisons sont visibles .
demain le détail de certains cartiers vus du ciel
Bonne journée à tous
url=https://servimg.com/view/20222431/578][/url]
Un dernier adieu aux Saïmiris
Depuis le sémaphore la vue est belle
L'ile s'éloigne et devient toute petite .
D'un autre côté la terre se rapproche et l'on peut voir ces mangroves qui gagnent sur la mer
Cayenne se rapproche de plus en plus, les premières maisons sont visibles .
demain le détail de certains cartiers vus du ciel
Bonne journée à tous
Un petit moment de libre pour vous montrer Cayenne vu du ciel
Quelques maisons ont des piscines
Le plus beau quartier de Cayenne
Le vieux port et sa jetée
Le parc des amandiers lieu privilégié le soir pour la sortie des enfants ou des jeux sont aménagés . Les amandiers sont en fait des Terminalia catappa le noyau ou amande mesure 6 cm de long
Quelques maisons ont des piscines
Le plus beau quartier de Cayenne
Le vieux port et sa jetée
Le parc des amandiers lieu privilégié le soir pour la sortie des enfants ou des jeux sont aménagés . Les amandiers sont en fait des Terminalia catappa le noyau ou amande mesure 6 cm de long
Vu d'avion comme ça, on dirait une toute petite ville. Il y a grosso modo combien d'habitants ?
Cayenne c'est environ 62000 habitants environ pour 23 km carrés , avec son aire urbaine 138.000 habitants soit la moitié de la population de la Guyane .
Saint laurent du Maroni 45.000 habitants
Kourou 26.000 habitants
La Guyane environ 280.000 habitants en fait assez peu d'habitants
A propos de l'ile de Cayenne ou presqu'ile de Cayenne :
C'est une zone géographique française du département de la Guyane regroupant les communes de Cayenne, Matoury, Remire- Monjoly. Elle est délimitée par l'Océan Atlantique au nord, les estuaires du Mahury à l'est de la rivière de Cayenne à l'ouest et la rivière du tour de l'ile au sud .
Il s'agit d'une ile au sens géographique dans la mesure ou c'est un espace de terre entouré de tous côté par de l'eau . La limite sud de l'ile est discrète et se manifeste surtout par un épais cordon de mangrove. les géographes du XIX siècle ont eu tendance à surévaluer l'importance de la rivière du tour de l'ile du Sud donnant l'idée que l'ile de Cayenne était déconnectée du continent alors que ce n'est pas le cas
L'ile de Cayenne regroupe 45 °/° de la population selon L'Insee .
Saint laurent du Maroni 45.000 habitants
Kourou 26.000 habitants
La Guyane environ 280.000 habitants en fait assez peu d'habitants
A propos de l'ile de Cayenne ou presqu'ile de Cayenne :
C'est une zone géographique française du département de la Guyane regroupant les communes de Cayenne, Matoury, Remire- Monjoly. Elle est délimitée par l'Océan Atlantique au nord, les estuaires du Mahury à l'est de la rivière de Cayenne à l'ouest et la rivière du tour de l'ile au sud .
Il s'agit d'une ile au sens géographique dans la mesure ou c'est un espace de terre entouré de tous côté par de l'eau . La limite sud de l'ile est discrète et se manifeste surtout par un épais cordon de mangrove. les géographes du XIX siècle ont eu tendance à surévaluer l'importance de la rivière du tour de l'ile du Sud donnant l'idée que l'ile de Cayenne était déconnectée du continent alors que ce n'est pas le cas
L'ile de Cayenne regroupe 45 °/° de la population selon L'Insee .
Je continue sur ma lancée avec des photos un peu plus précises
Au centre le vieux cimetière et à gauche le jardin botanique difficilement reconnaissable
Une vue bien nette de Cayenne avec à l’extrême droite le fort de Cépérou, l'ancien hôpital , le vieux port, la place des palmistes et le parc des amandiers et au fond à droite la mangrove
Au centre le canal et tout en haut de l'image un peu à droite le grosse ile qui est l'ilet la mère au premier plan la mangrove
Le marais est présent juste à la sortie de Cayenne , on peut trouver toute sortes d'animaux sauvages dont des caïmans et des Anacondas
Juste derrière la ville , des bois et des gros trous qui sont d'anciennes carrières
Les immenses carrières
Voila quelques images qui vous donnent un aperçu plus précis de la nature , en vous rappelant que la population vit en bordure de mer et 95 pour cent de la Guyane c'est l'Amazonie avec des forêts immenses .
La suite demain sur terre .
Au centre le vieux cimetière et à gauche le jardin botanique difficilement reconnaissable
Une vue bien nette de Cayenne avec à l’extrême droite le fort de Cépérou, l'ancien hôpital , le vieux port, la place des palmistes et le parc des amandiers et au fond à droite la mangrove
Au centre le canal et tout en haut de l'image un peu à droite le grosse ile qui est l'ilet la mère au premier plan la mangrove
Le marais est présent juste à la sortie de Cayenne , on peut trouver toute sortes d'animaux sauvages dont des caïmans et des Anacondas
Juste derrière la ville , des bois et des gros trous qui sont d'anciennes carrières
Les immenses carrières
Voila quelques images qui vous donnent un aperçu plus précis de la nature , en vous rappelant que la population vit en bordure de mer et 95 pour cent de la Guyane c'est l'Amazonie avec des forêts immenses .
La suite demain sur terre .
dont des caïmans et des Anacondas
Le marais de Kaw lors de notre visite que l"on verra plus tard les habitants en ont tué un d'environ six mètres de long et j'ai vu des photos avec plus gros cela pour les Anacondas
Pour les Caïmans ils sont nettements moins grands c'est sur dans les 2 à 3 mètres ce qui est pas mal .
Pour les Caïmans ils sont nettements moins grands c'est sur dans les 2 à 3 mètres ce qui est pas mal .
un lien pour rassurer un peu Lardy
https://www.franceguyane.fr/actualite/une/nez-a-nez-avec-un-anaconda-dans-son-jardin-234397.php
https://www.franceguyane.fr/actualite/une/nez-a-nez-avec-un-anaconda-dans-son-jardin-234397.php
benji- Messages : 5761
Région : Limousin et l'Espagne Alicante
Je pense que d'être en face d'un tel serpent doit donner une bonne trouille !
Le marais de Kaw
Depuis un moment je vous parle du marais de Kaw , c'est le moment d'y venir .
Nous avons eu deux passages sur le marais , deux jours différents , une approche par le nord et une approche par le sud .
Deux visions complètements différentes comme vous pourrez le voir les jours suivants .
Aujourd'hui je vous parle de l'approche par le nord
Quelques consignes à respecter comme partout , il serait dommage de laisser les choses aller dans un tel décor .
A vol d'oiseau c'est très prêt de Cayenne , par le route c'est deux heures avec une piste non goudronnée et défoncée . Nous sommes partis de bonne heure car nous savions que la route était mauvaise . la route s'arrête devant le marais donc peu de circulation .
Le marais a une superficie de 94.700 ha avec des montagnes en partie autour qui regorgent de plantes endémiques .
Nous avons pris pour guide une personne qui durant trente années se sera occupé de la visite du marais . Jacques durant toute la journée et le soir nous explique le marais avec passion
. Il nous explique qu'en fait le marais est ouvert sur la mer et la rivière Approuague à l'est de Mahury au nord ouest de ce marais . Il en déduit que le nom est mal approprié et que nous devrions dire réserve naturelle ouverte .
Il nous annonce sa retraite prochaine dans les quinze jours et la relève de son fils depuis déjà quelques saisons . La panoplie de ces guides touristiques va du marais à des séjours d'une semaine en pleine forêt , pour certains des visites botaniques , des remontées de fleuves etc....
Jacques a plus de 50 ans de Guyane , il connait tout de ce pays .
Le point de départ avec le Morpho qui n'est pas notre bateau mais un des trois ou quatre bateaux qui sillonnent le marais
Tous les bateaux partent à la même heure et chacun dans une direction et se croiseront tout l'après midi . Nous sommes les derniers à partir
Direction le canal Roy
Ce canal artificiel fait 7 km de long , il est selon les saison plus ou moins navigable . En son temps il fut construit par des esclaves dans les années 1785 . Il fait bien sur parti du marais , à cheval sur Roura et sur Régina . Sur ces 2 côtés il y avait des chemins de halage et les hommes tiraient des barques de marchandises. Depuis cette époque il est plus ou moins régulièrement utilisé .
Des colons ont essayé de nombreuses cultures dans le secteur , des essais de culture de coton, de cacao, de thé, et de roucou pour les teintures . En fait rien à fonctionné et ce fut des pertes importantes à l'arrivée ( peu de documentation à cet effet )
De nos jours ce canal est navigable en saison de pluie et en début de saison sèche , mais au mois d'aout septembre et octobre pas possible de circuler , le canal est trop bas , il perd plus de 1 m de hauteur d'eau .
La nature y est reine , des oiseaux partout, lorsque le moteur est éteint , des hérons, des aigrettes, y nichent dans des arbres en bordure du canal
Jacques notre guide qui nous dirige sur l'ancien canal
Les premiers moumoucous qui envahissent le marais , nous en verrons "des forêts entières"
L'approche de ces plantes est facile . Le nom latin est Montrichardia et il en existe deux espèces qui sont toutes deux présentes dans le marais avec assez peu de différences entre les deux (à mon avis) peut être que les spécialistes les reconnaissent mieux ?
La suite sera pour demain si vous le souhaitez .
Bonne journée à tous
Depuis un moment je vous parle du marais de Kaw , c'est le moment d'y venir .
Nous avons eu deux passages sur le marais , deux jours différents , une approche par le nord et une approche par le sud .
Deux visions complètements différentes comme vous pourrez le voir les jours suivants .
Aujourd'hui je vous parle de l'approche par le nord
Quelques consignes à respecter comme partout , il serait dommage de laisser les choses aller dans un tel décor .
A vol d'oiseau c'est très prêt de Cayenne , par le route c'est deux heures avec une piste non goudronnée et défoncée . Nous sommes partis de bonne heure car nous savions que la route était mauvaise . la route s'arrête devant le marais donc peu de circulation .
Le marais a une superficie de 94.700 ha avec des montagnes en partie autour qui regorgent de plantes endémiques .
Nous avons pris pour guide une personne qui durant trente années se sera occupé de la visite du marais . Jacques durant toute la journée et le soir nous explique le marais avec passion
. Il nous explique qu'en fait le marais est ouvert sur la mer et la rivière Approuague à l'est de Mahury au nord ouest de ce marais . Il en déduit que le nom est mal approprié et que nous devrions dire réserve naturelle ouverte .
Il nous annonce sa retraite prochaine dans les quinze jours et la relève de son fils depuis déjà quelques saisons . La panoplie de ces guides touristiques va du marais à des séjours d'une semaine en pleine forêt , pour certains des visites botaniques , des remontées de fleuves etc....
Jacques a plus de 50 ans de Guyane , il connait tout de ce pays .
Le point de départ avec le Morpho qui n'est pas notre bateau mais un des trois ou quatre bateaux qui sillonnent le marais
Tous les bateaux partent à la même heure et chacun dans une direction et se croiseront tout l'après midi . Nous sommes les derniers à partir
Direction le canal Roy
Ce canal artificiel fait 7 km de long , il est selon les saison plus ou moins navigable . En son temps il fut construit par des esclaves dans les années 1785 . Il fait bien sur parti du marais , à cheval sur Roura et sur Régina . Sur ces 2 côtés il y avait des chemins de halage et les hommes tiraient des barques de marchandises. Depuis cette époque il est plus ou moins régulièrement utilisé .
Des colons ont essayé de nombreuses cultures dans le secteur , des essais de culture de coton, de cacao, de thé, et de roucou pour les teintures . En fait rien à fonctionné et ce fut des pertes importantes à l'arrivée ( peu de documentation à cet effet )
De nos jours ce canal est navigable en saison de pluie et en début de saison sèche , mais au mois d'aout septembre et octobre pas possible de circuler , le canal est trop bas , il perd plus de 1 m de hauteur d'eau .
La nature y est reine , des oiseaux partout, lorsque le moteur est éteint , des hérons, des aigrettes, y nichent dans des arbres en bordure du canal
Jacques notre guide qui nous dirige sur l'ancien canal
Les premiers moumoucous qui envahissent le marais , nous en verrons "des forêts entières"
L'approche de ces plantes est facile . Le nom latin est Montrichardia et il en existe deux espèces qui sont toutes deux présentes dans le marais avec assez peu de différences entre les deux (à mon avis) peut être que les spécialistes les reconnaissent mieux ?
La suite sera pour demain si vous le souhaitez .
Bonne journée à tous
Ces moumoucous sont vraiment spectaculaires!
Dommage que ce soit une invasive apparemment d'après ce que tu expliquais il y a quelque temps.
Dommage que ce soit une invasive apparemment d'après ce que tu expliquais il y a quelque temps.
Page 8 sur 19 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 13 ... 19