Derniers sujets
» Olivierspar BUGADE Aujourd'hui à 10:22
» Schinus molle - faux poivrier
par Jadero07 Hier à 22:00
» Ptivince - Nouvelle Page - Le jardin de Saint-Pierre
par KAWAN Hier à 19:14
» Jadero07- jardin d'acclimatation en sud Ardèche
par cugandense Hier à 19:11
» Grimpantes annuelles - à grand développement
par KAWAN Hier à 19:11
» Ambiance d'automne 2024
par mayah Hier à 18:31
» Tagetes lemmonii - tagète de Lemmon
par cugandense Hier à 17:03
» Michou, tempête , dégâts dans son jardin!!
par Avalou Hier à 15:52
» Si l'on parlait du temps qu'il fait - 2024
par cortejuan Hier à 12:40
» Protection hivernale des bananiers à fruits
par cortejuan Jeu 21 Nov 2024 - 20:32
» Déficoncours "Lumineuses corolles" - Les votes : le 2eme tour!
par BUGADE Jeu 21 Nov 2024 - 19:33
» Citrus aurantifolia - lime, citron vert
par cortejuan Jeu 21 Nov 2024 - 14:49
» Michou - un jardin de curiosités et de botanique de Marie-Jo et de Michel " 44 "
par Michou Jeu 21 Nov 2024 - 10:49
» Les botanistes 2
par Vernousain Jeu 21 Nov 2024 - 9:45
» Des balcons de fous
par Vincent24 Jeu 21 Nov 2024 - 9:26
» Vivaces et autres retardataires
par tragus Jeu 21 Nov 2024 - 8:01
» Kalanchoe beharensis
par tragus Jeu 21 Nov 2024 - 7:53
» Ampelaster carolinianus
par Jadero07 Mer 20 Nov 2024 - 22:44
» Acacia farnesiana
par benji Mer 20 Nov 2024 - 13:24
» Brugmansia - le genre
par cugandense Mer 20 Nov 2024 - 12:28
» Cyperus papyrus - papyrus du Nil
par cugandense Mer 20 Nov 2024 - 12:22
» Gymnocalycium 'Kikko Monster'
par mayah Mer 20 Nov 2024 - 12:05
» Ipomoea indica (= Ipomoea learii)
par tragus Mer 20 Nov 2024 - 8:52
» Acer monspessulanum - érable de Montpellier
par tragus Mer 20 Nov 2024 - 8:52
» Pierre - Jardin d'acclimatation privé : l'Oasis (66)
par PierredeSFA Mer 20 Nov 2024 - 8:30
» Tetrapanax papyrifera
par Michou Mar 19 Nov 2024 - 21:03
» Dahlia imperialis
par Michou Mar 19 Nov 2024 - 20:46
» Salvia - Floraisons du moment 2024
par PierredeSFA Mar 19 Nov 2024 - 18:34
» Une saison en iris (2024)
par France Mar 19 Nov 2024 - 17:03
» Fougère à identifier
par Vincent24 Mar 19 Nov 2024 - 15:05
» Folie de quatre Erythrina en fleurs en novembre, dans le jardin de Michou..
par Michou Mar 19 Nov 2024 - 11:13
» L'intelligence des plantes - Stefan Mancuso
par cortejuan Mar 19 Nov 2024 - 10:02
» Strelitzia reginae
par cugandense Lun 18 Nov 2024 - 14:32
» Agave desmetiana 'Variegata' [Identification]
par PierredeSFA Lun 18 Nov 2024 - 12:41
» Mucilago crustacea
par BUGADE Sam 16 Nov 2024 - 23:11
» Piper auritum - Poivrier mexicain
par Jadero07 Sam 16 Nov 2024 - 22:13
» Montreuil : Grosse Mignonne et Téton de Vénus
par BUGADE Sam 16 Nov 2024 - 20:02
» Hedera - lierre - espèces, hybrides horticoles
par BUGADE Sam 16 Nov 2024 - 9:41
» Fenêtre sur cour - En regardant par la fenêtre
par tragus Sam 16 Nov 2024 - 9:02
» Conférence. Botanistes explorateurs au XIXème siècle. Dinan
par Vernousain Sam 16 Nov 2024 - 8:12
» Passiflora 'Fata Confetto'
par cortejuan Ven 15 Nov 2024 - 14:57
» Vu dans les Monts d'Arrée un magnifique Lichen
par Vincent24 Jeu 14 Nov 2024 - 8:18
» fil(et) à papillons
par tragus Jeu 14 Nov 2024 - 7:41
» Alocasia odora
par Gaëtan Jeu 14 Nov 2024 - 7:25
» Senecio angulatus
par Jadero07 Mer 13 Nov 2024 - 21:17
» Aristolochia gigantea
par Michou Mer 13 Nov 2024 - 21:10
» Podandrogyne jamesonii
par Michou Mer 13 Nov 2024 - 20:35
» Déficoncours "Lumineuses corolles" - Les votes
par mayah Mer 13 Nov 2024 - 19:13
» Hippeastrum hybrides ( "Amaryllis" du commerce)
par tragus Mer 13 Nov 2024 - 18:12
» Nicotiana glauca
par tragus Mer 13 Nov 2024 - 17:51
» Cleome - Cleome hassleriana, Cleome spinosa, Cleome pungens
par tragus Mer 13 Nov 2024 - 17:43
» Hylocereus undatus - pitaya
par benji Mer 13 Nov 2024 - 11:55
» France - Transformation jardin
par France Mer 13 Nov 2024 - 9:14
» Rubus setchuenensis
par tragus Mer 13 Nov 2024 - 7:32
» Euphorbia umbellata (= Synadenium umbellatum)
par tragus Mer 13 Nov 2024 - 7:23
» Gaëtan - Bienvenue dans ma jungle urbaine
par Gaëtan Mar 12 Nov 2024 - 22:14
» Correa 'Marian's Marvel'
par Jadero07 Mar 12 Nov 2024 - 21:01
» rosier 'Purezza' = Rosa banksiae ‘Purezza’
par Vincent24 Mar 12 Nov 2024 - 8:45
» Correa 'Ivory Bells'
par Avalou Lun 11 Nov 2024 - 19:39
» Mallotus japonicus
par BUGADE Lun 11 Nov 2024 - 18:26
» ID semis d'un arbre de La Réunion
par Gaëtan Lun 11 Nov 2024 - 14:28
» Passiflora mucronata
par Vinci Lun 11 Nov 2024 - 11:14
» Annelage et/ou écorcage
par mayah Lun 11 Nov 2024 - 9:03
» Searsia lancea (= Rhus lancea)
par tragus Dim 10 Nov 2024 - 8:58
» Acca sellowiana (Feijoa) - goyavier du Brésil
par tragus Dim 10 Nov 2024 - 8:55
» Yucca gloriosa
par Gaëtan Sam 9 Nov 2024 - 18:27
» Tillandsia duratii
par Gaëtan Sam 9 Nov 2024 - 18:19
» Pseudopanax x lessonii 'Gecko Gold'
par Gaëtan Sam 9 Nov 2024 - 14:02
» Lagerstroemia indica
par cortejuan Ven 8 Nov 2024 - 23:14
» Petunia - les pétunias (hybrides, cultivars...)
par tragus Jeu 7 Nov 2024 - 8:35
» Cedrus atlantica vs Cedrus libani
par tragus Jeu 7 Nov 2024 - 8:35
» Ginkgo biloba - arbre aux quarante écus
par DOMCHO Jeu 7 Nov 2024 - 0:58
» Quel est cet eucalyptus ?
par cortejuan Mer 6 Nov 2024 - 15:37
» Castanea - châtaignes
par Vincent24 Mer 6 Nov 2024 - 10:07
» Vitis labrusca et cultivars dérivés - vigne framboise
par cortejuan Mer 6 Nov 2024 - 9:35
» Sphinx tête de mort (Acherontia atropos)
par cugandense Mer 6 Nov 2024 - 9:01
» Les salamandres
par tragus Mer 6 Nov 2024 - 7:58
» Changement de climat et chute des feuilles
par tragus Mer 6 Nov 2024 - 7:35
» vos plus beaux feuillages
par Gaëtan Mar 5 Nov 2024 - 22:06
» Ginkgo biloba f. variegata
par Gaëtan Mar 5 Nov 2024 - 22:04
» Tagetes minuta - tagète des décombres
par Michou Mar 5 Nov 2024 - 20:32
» (83) Parc Gonzalez - Bormes-les-Mimosas
par Veronica Mar 5 Nov 2024 - 10:44
» Citrus junos - yuzu
par Veronica Lun 4 Nov 2024 - 20:12
» Champignons de saison - 2024
par tragus Lun 4 Nov 2024 - 18:09
» Coniogramme emeiensis - Fougère bambou
par tragus Lun 4 Nov 2024 - 17:34
» Dahlia campanulata
par tragus Lun 4 Nov 2024 - 17:33
» Amaranthus - les amarantes horticoles
par tragus Lun 4 Nov 2024 - 17:31
» Billbergia nutans
par tragus Lun 4 Nov 2024 - 17:28
» Ceiba speciosa (= Chorisia speciosa)
par Veronica Lun 4 Nov 2024 - 16:48
» Aloidendron dichotomum (= Aloe dichotoma)
par Gaëtan Lun 4 Nov 2024 - 16:40
Sujets similaires
Espagne - Andalousie
Page 1 sur 4 • Partagez
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Espagne - Andalousie
Bonjour,
Un petit reportage par étapes, suite au voyage en Andalousie que j'ai fait au début du mois.
J'ai par ailleurs commencé et je continuerai à alimenter les sujets déjà existants concernant des plantes que j'ai pu rencontrer là-bas
Première halte dans le secteur de Nerja sur la Costa Tropical.
Cette région côtière s'étend en gros, au sud de la Sierra Nevada entre Malaga et Almeria.
Elle a la particularité d'être très abritée et de ne connaître que très rarement des températures négatives, on y trouverait les rares coins en Europe continentale situés en zone 11.
Quelques vues du littoral:
Le village de Moro... c'est toits plats et façades blanches:
Un champ de bananiers:
Un autre de canne à sucre:
Un petit reportage par étapes, suite au voyage en Andalousie que j'ai fait au début du mois.
J'ai par ailleurs commencé et je continuerai à alimenter les sujets déjà existants concernant des plantes que j'ai pu rencontrer là-bas
Première halte dans le secteur de Nerja sur la Costa Tropical.
Cette région côtière s'étend en gros, au sud de la Sierra Nevada entre Malaga et Almeria.
Elle a la particularité d'être très abritée et de ne connaître que très rarement des températures négatives, on y trouverait les rares coins en Europe continentale situés en zone 11.
Quelques vues du littoral:
Le village de Moro... c'est toits plats et façades blanches:
Un champ de bananiers:
Un autre de canne à sucre:
Région : Marseille
Re: Espagne - Andalousie
Il y a pas mal de serres, mais on est loin de "la mer de plastique" de la région d'Almeria:
Il n'est pas rare de voir des papys qui vendent la production de leur jardin sur le pas de leur porte...
Ici un résumé des cultures du coin: anones, grenades, avocats, agrumes et des glands doux:
Une ancienne usine sucrière:
Il en resterait une seule encore en production à Motril (la seule d'europe continentale!)
Il faut de l'eau pour toutes ces cultures et il y a d'anciens aqueducs qui cheminaient l'eau depuis les montagnes vers la côte. Certains servent encore et sont assez beau:
Bon, par contre je ne vais pas m'étendre sur la gestion de l'eau en Andalousie, on comprend vite que l'agriculture est prioritaire sur tout et c'est un peu un désastre pour les milieux aquatiques
A suivre...
Il n'est pas rare de voir des papys qui vendent la production de leur jardin sur le pas de leur porte...
Ici un résumé des cultures du coin: anones, grenades, avocats, agrumes et des glands doux:
Une ancienne usine sucrière:
Il en resterait une seule encore en production à Motril (la seule d'europe continentale!)
Il faut de l'eau pour toutes ces cultures et il y a d'anciens aqueducs qui cheminaient l'eau depuis les montagnes vers la côte. Certains servent encore et sont assez beau:
Bon, par contre je ne vais pas m'étendre sur la gestion de l'eau en Andalousie, on comprend vite que l'agriculture est prioritaire sur tout et c'est un peu un désastre pour les milieux aquatiques
A suivre...
Je ne connaissais pas la culture de la canne à sucre en Europe !
Les glands doux, ceux du Quercus ilex ssp. ballota ?
Les glands doux, ceux du Quercus ilex ssp. ballota ?
KAWAN- Messages : 4797
Région : Loire-Atlantique, France
Moi non plus, je ne savais pas qu'on cultivait de la canne à sucre en Europe !
Ces glands doux se mangent donc ! Tu as goûté ?
Les aqueducs sont superbes et les vues du littoral également !
Ces glands doux se mangent donc ! Tu as goûté ?
Les aqueducs sont superbes et les vues du littoral également !
Analluba- Messages : 1182
Région : Italie, entre Rome et Naples
je suis toujours aussi étonné de voir que tout est beaucoup plus vert qu'ici à 400 km plus au nord
pour la canne à sucre je pensais que la culture avait complètement disparue depuis les années 70, plus du tout rentable
les glands doux je ne connais pas, j'espère que tu as goûté ça ce mange cuit ou cru?
d'après les infos à la télé, des essais de cultures à grande échelle de litchi et ananas seraient tentés, as tu pu constater?
pour la canne à sucre je pensais que la culture avait complètement disparue depuis les années 70, plus du tout rentable
les glands doux je ne connais pas, j'espère que tu as goûté ça ce mange cuit ou cru?
d'après les infos à la télé, des essais de cultures à grande échelle de litchi et ananas seraient tentés, as tu pu constater?
benji- Messages : 5761
Région : Limousin et l'Espagne Alicante
Magnifique !! Merci Tragus , ça commence très fort
Les bananeraies , les cannes à sucre , c'est assez dépaysant , on ne s'y attend guère ...
les serres de plastic ne sont certes pas nombreuses , mais quand même , ça fait drôle dans le paysage
Quel désastre écologique
Finalement ,on a de plus en plus de productions tropicales; mais avec le réchauffement climatique ce qui va le plus manquer c'est l'eau; toutes ces cultures n'auront qu'un temps ... au bout du compte les nappes seront épuisées ...au lieu d'économiser l'eau , c'est l'argent-roi qui gagne, mais que vont-ils laisser à leurs enfants ? Ils achèteront de l'eau en bouteille ? Et après ? Aller vivre ailleurs ?
Les bananeraies , les cannes à sucre , c'est assez dépaysant , on ne s'y attend guère ...
les serres de plastic ne sont certes pas nombreuses , mais quand même , ça fait drôle dans le paysage
Quel désastre écologique
Finalement ,on a de plus en plus de productions tropicales; mais avec le réchauffement climatique ce qui va le plus manquer c'est l'eau; toutes ces cultures n'auront qu'un temps ... au bout du compte les nappes seront épuisées ...au lieu d'économiser l'eau , c'est l'argent-roi qui gagne, mais que vont-ils laisser à leurs enfants ? Ils achèteront de l'eau en bouteille ? Et après ? Aller vivre ailleurs ?
neira- Magic'B
Région : Pôle nord centre
Activités : Cultivatrice exotique
Début de voyage très exotique !
Région : 07 - Cévennes méridionales
Activités : Bidouilleuse
KAWAN a écrit: Les glands doux, ceux du Quercus ilex ssp. ballota ?
Analluba a écrit: Ces glands doux se mangent donc ! Tu as goûté ?
benji a écrit:les glands doux je ne connais pas, j'espère que tu as goûté ça ce mange cuit ou cru?
C'est du Quercus ilex, c'est sûr, par contre, je ne sais pas de quelle sous espèce ou forme il s'agit.
Il n'y en avait pas directement sur le littoral, mais nous en avons vu un peu plus à l'intérieur des terres et dans les zones de montagne.
Ces glands se mangent bouillis comme des châtaignes mais je n'en ai pas acheté, j'aurais dû
Je suis curieux de savoir quel goût ça a!
benji a écrit: pour la canne à sucre je pensais que la culture avait complètement disparue depuis les années 70, plus du tout rentable
Analluba a écrit:Moi non plus, je ne savais pas qu'on cultivait de la canne à sucre en Europe !
J'ignorais complètement moi aussi qu'elle était cultivé en Europe!
La culture de canne à sucre reste quand même anecdotique par rapport aux autres productions. Nous avons vu un seul "gros champ" de canne et ensuite c'est souvent une rangée par ci par là, parmi d'autres cultures.
Comme je le disais plus haut il reste une seule usine de sucre et de rhum à Motril.
benji a écrit:je suis toujours aussi étonné de voir que tout est beaucoup plus vert qu'ici à 400 km plus au nord
En fait c'est vert car il y a des jardins bien arrosés
Les collines sont très sèches.
Mais c'est vrai qu'il y a de l'eau dans certains cours d'eau et les milieux naturels sont plus densément végétalisés que plus à l'est.
benji a écrit: d'après les infos à la télé, des essais de cultures à grande échelle de litchi et ananas seraient tentés, as tu pu constater?
Je n'ai pas vu de cultures de lichi ou d'ananas, même pas dans les jardins.
Dans les productions principales de ce secteur il y a bien sûr les agrumes, les oliviers mais aussi beaucoup d'anones (très surpris de voir ça cultivé à grande échelle!) les avocats et aussi les mangues (oui les mangues ça marche en Espagne!!!). Les mangues sont d'ailleurs très bonnes
De manière plus marginale, nous avons vu des champs de bananiers, de grenadiers, d'Aloe vera, de patates douces... de choux et de poireaux!
neira a écrit:
Quel désastre écologique
...au lieu d'économiser l'eau , c'est l'argent-roi qui gagne, mais que vont-ils laisser à leurs enfants ? Ils achèteront de l'eau en bouteille ? Et après ? Aller vivre ailleurs ?
Oui, les serres deviennent au fur et à mesure omniprésentes vers l'est dans la région d'Almeria: j'ai rarement vu quelque chose d'aussi affreux.
je n'ai que cette mauvaise photo prise depuis l'autoroute à la nuit tombante:
Et encore, c'était pas le pire endroit. Sur certaines zones c'est des serres en continu jusqu'au bord de mer
On se doute bien du désastre écologique qu'il y a derrière!
Bref, déjà que j'essayais de ne pas manger des légumes en provenance d'Espagne, c'est pas près de me faire changer d'avis!
Pour ce qui est de l'eau, l'Andalousie vit au dessus de ses moyens et a sacrifié ses milieux naturels au profit de l'économie agricole... Barrages, détournement de cours d'eau, captation totale de débits, collines arasés pour y faire des cultures et des serres... Cette région, sortie de ses (très beaux espaces naturels protégés) est un vrai attentat écologique à elle toute seule!
Fallait pas me lancer là-dessus
neira- Magic'B
Pour repartir sur des aspects un peu plus positifs, je vais vous faire partager quelques photos prises lors d'une randonnée ayant pour but la remontée des gorges du Rio Chillar.
Il s'agit d'un petit fleuve côtier qui a tracé son lit à travers une zone calcaire. Il est alimenté en eau par des résurgences provenant du versant sud de la Sierra Nevada et a de ce fait un débit permanent même en pleine période sèche avant d'arriver dans la zone côtière où l'eau se perd dans le sous sol.
Le circuit se fait obligatoirement en marchant dans l'eau qui n'est pas super chaude et le retour peut s'effectuer pour boucler en longeant un canal à flanc de montagne...
A départ de la rando, un chapelet de vieilles chaussures abandonnées par leurs propriétaires au retour!
Au début, la vallée est encore assez large et le soleil est encore bien présent:
Au fur et à mesure que les montagnes se rapprochent on perd le soleil et le ressenti de l'eau glacée sur les pieds est plus mordant!
Une belle végétation rivulaire est par contre toujours présente avec des cannes de Provence, des lauriers roses...
Les gorges prennent enfin toute leur signification avec des parois très proches et un lit très encaissé: ambiance sauvage et magique assurée!
Il s'agit d'un petit fleuve côtier qui a tracé son lit à travers une zone calcaire. Il est alimenté en eau par des résurgences provenant du versant sud de la Sierra Nevada et a de ce fait un débit permanent même en pleine période sèche avant d'arriver dans la zone côtière où l'eau se perd dans le sous sol.
Le circuit se fait obligatoirement en marchant dans l'eau qui n'est pas super chaude et le retour peut s'effectuer pour boucler en longeant un canal à flanc de montagne...
A départ de la rando, un chapelet de vieilles chaussures abandonnées par leurs propriétaires au retour!
Au début, la vallée est encore assez large et le soleil est encore bien présent:
Au fur et à mesure que les montagnes se rapprochent on perd le soleil et le ressenti de l'eau glacée sur les pieds est plus mordant!
Une belle végétation rivulaire est par contre toujours présente avec des cannes de Provence, des lauriers roses...
Les gorges prennent enfin toute leur signification avec des parois très proches et un lit très encaissé: ambiance sauvage et magique assurée!
Par endroit il y a des écoulement latéraux formant des tufières.
A cause de la sécheresse beaucoup de ces tufières étaient à sec et la végétation en piteux état.
Certaines de ces tufières étaient entièrement recouvertes d'une strate herbacée formant de jolies prairies verticales:
Une jolie violette que je n'ai pas identifié:
Très présent les Pteris vittata:
Et bien abondant également les Adiantum capillus-veneris:
A cause de la sécheresse beaucoup de ces tufières étaient à sec et la végétation en piteux état.
Certaines de ces tufières étaient entièrement recouvertes d'une strate herbacée formant de jolies prairies verticales:
Une jolie violette que je n'ai pas identifié:
Très présent les Pteris vittata:
Et bien abondant également les Adiantum capillus-veneris:
Pour boucler la rando, on quitte le lit du cours d'eau pour récupérer un canal à flanc de montagne, et on retrouve le soleil...
Tout ceci n'est pas sans rappeler les levada de Madère... Donc j'ai beaucoup aimé
En plus du côté ludique à suivre le petit canal, le paysage était vraiment dégagé sur les montagnes environnantes.
Et tout à la fin, à la sortie d'un virage, avant la redescente finale vers le lit du cours d'eau, une vue magnifique sur la mer...
Un petit bout de la Costa Tropical et sur Nerja vue d'en haut!
Tout ceci n'est pas sans rappeler les levada de Madère... Donc j'ai beaucoup aimé
En plus du côté ludique à suivre le petit canal, le paysage était vraiment dégagé sur les montagnes environnantes.
Et tout à la fin, à la sortie d'un virage, avant la redescente finale vers le lit du cours d'eau, une vue magnifique sur la mer...
Un petit bout de la Costa Tropical et sur Nerja vue d'en haut!
Et voici quelques plantes observées dans cette partie de la rando
Phonus arborescens (le carthame arborescent) et Chamaerops humilis, omniprésents:
Ptilostemon hispanicus::
Une euphorbe que je n'ai pas identifiée: proche de nicaensis mais beaucoup plus grande et étigée:
Asparagus albus:
Celle-ci non plus je ne sais pas ce que c'est... Compliqué sans les fleurs!
Phonus arborescens (le carthame arborescent) et Chamaerops humilis, omniprésents:
Ptilostemon hispanicus::
Une euphorbe que je n'ai pas identifiée: proche de nicaensis mais beaucoup plus grande et étigée:
Asparagus albus:
Celle-ci non plus je ne sais pas ce que c'est... Compliqué sans les fleurs!
Superbe Tragus Vraiment une très belle rando par procuration
Région : 07 - Cévennes méridionales
Activités : Bidouilleuse
beau parcours !! les paysages sont rudes et austères mais beaux , les plantes intéressantes , j'adore les fougères
pas dû être confortable tout de même de marcher dans l'eau froide
pas dû être confortable tout de même de marcher dans l'eau froide
neira- Magic'B
C'est vrai que l'eau froide, en novembre à l'ombre, même si c'est dans le sud de l'Espagne c'est quand même un peu vif comme sensation!
On a eu vraiment froid pendant une demie heure dans la partie la plus étroite de gorge car l'air était humide en plus de l'eau froide. Si non le reste du temps ça allait et c'était même plutôt agréable.
Nous avions prévu une paire de chaussure de rechange pour finir la deuxième partie de la rando les pieds au sec.
On a eu vraiment froid pendant une demie heure dans la partie la plus étroite de gorge car l'air était humide en plus de l'eau froide. Si non le reste du temps ça allait et c'était même plutôt agréable.
Nous avions prévu une paire de chaussure de rechange pour finir la deuxième partie de la rando les pieds au sec.
Très beau reportage
Ta dernière photo me fait penser à un echium albicans mais sans fleur ce n'est pas gagné...
Ta dernière photo me fait penser à un echium albicans mais sans fleur ce n'est pas gagné...
dijiris- Messages : 2408
Région : bourgogne (Dijon)
Activités : juriste retraitée
Merci de nous avoir emmené sur tes chemins Tragus ! Tu as dû, je pense, avoir quelques frustrations en l'absence de fleurs. Impressionnant le Carthame arborescent ! Concernant ton euphorbe, elle est tellement ressemblante à E. nicaeensis que ça doit en être une, plus grande et érigée comme elles peuvent l'être selon leur localisation, tu ne penses pas ? Quelle autre sinon ?
Quant à la dernière je ne distingue pas bien si ce sont des poils ou des petits piquants dont les feuilles sont pourvues ? Je pensais à quelque chose du genre Erysimum ??? (en l'absence de piquants...)
Quant à la dernière je ne distingue pas bien si ce sont des poils ou des petits piquants dont les feuilles sont pourvues ? Je pensais à quelque chose du genre Erysimum ??? (en l'absence de piquants...)
Dernière édition par claire le Mer 14 Fév 2018 - 22:30, édité 1 fois
claire- Messages : 9004
Région : La Ciotat
Activités : La nature dans tous ses états
claire a écrit:Tu as dû, je pense, avoir quelques frustrations en l'absence de fleurs.
En cette saison je ne m'attendais pas à une explosion de floraisons, par contre c'était anormalement sec à cause d'un fort déficit hydrique. Comme chez nous à la même période en fait.
ça ne paraît pas trop avec cette rando aquatique par contre
claire a écrit: Concernant ton euphorbe, elle est tellement ressemblante à E. nicaeensis que ça doit en être une, plus grande et érigée comme elles peuvent l'être sont selon leur localisation, tu ne penses pas ? Quelle autre sinon ?
Le port est très différent: un port de characias avec un feuillage proche de celui de nicaensis en un peu plus gros...
Je suis persuadé que ce n'est pas nicaensis... Il faut que je cherche!
neira a écrit: j'adore les fougères
Il y en vais pas mal sur cette rando
Et en plus des abondants Pteris vittata et Adiantum capillus-veneris, j'ai trouvé une station de Cosentinia vellea: trop content!
dijiris a écrit:Ta dernière photo me fait penser à un echium albicans mais sans fleur ce n'est pas gagné...
Et oui, pas évident sans les fleurs!
Au début je pensais à des rosettes d'Astéracées, mais en cherchant j'ai vu que ta proposition correspond, Echium albicans est endémique du sud de l'Espagne et fait ce type de rosettes
belles ballades, donc à faire en plein été, parce que marcher pieds-nus dans l'eau glacée
c'est le parcours du combattant
c'est le parcours du combattant
benji- Messages : 5761
Région : Limousin et l'Espagne Alicante
Pour l'euphorbe, as-tu vérifié euphorbia balsamifera
Bien qu'elle soit endémique des Canaries, il me semble distinguer des petits boutons centraux ?
Bien qu'elle soit endémique des Canaries, il me semble distinguer des petits boutons centraux ?
dijiris- Messages : 2408
Région : bourgogne (Dijon)
Activités : juriste retraitée
ouah !! merci pour les fougères Tragus !!
je bave devant cette adorable Consentinia !!
je bave devant cette adorable Consentinia !!
neira- Magic'B
dijiris a écrit:Pour l'euphorbe, as-tu vérifié euphorbia balsamifera
Ce n'est pas elle, là on est sur un type de végétation avec des tiges monocarpiques renouvelées depuis la base.
Je regrette de ne pas avoir pris d'autres photos de cette plante
ça me paraît grand et très érigé pour de la niacaensis, mais peut être que finalement c'est Claire qui a raison... Elles peuvent être différentes là-bas?
neira a écrit:je bave devant cette adorable Consentinia !!
Ha moi aussi!
J'étais super content et c'est la seule que j'ai vu de tout le séjour.
Du coté de la flore, pas grand chose en raison de l'absence de précipitation...
Énormément de palmiers nains, pas mal d'agaves introduits et une flore spontanée plus ou moins en repos estival (en novembre!) mais intéressante quand même
On retrouve des raretés présentes aussi en France méditerranéenne comme ce Thymelaea hirsuta:
Drimia maritima:
Crucianella maritima, en grande raréfaction chez nous:
Launea arborescens, une astéracée arbustive épineuse (là on est déjà dans de la flore sub désertique):
Limonium sinuatum:
Énormément de palmiers nains, pas mal d'agaves introduits et une flore spontanée plus ou moins en repos estival (en novembre!) mais intéressante quand même
On retrouve des raretés présentes aussi en France méditerranéenne comme ce Thymelaea hirsuta:
Drimia maritima:
Crucianella maritima, en grande raréfaction chez nous:
Launea arborescens, une astéracée arbustive épineuse (là on est déjà dans de la flore sub désertique):
Limonium sinuatum:
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Page 1 sur 4