FJpower !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Les botanistes
par Vernousain Aujourd'hui à 11:54

» Rhaphiolepis indica
par Sanfeliu Aujourd'hui à 11:54

» Une saison en iris (2024)
par France Aujourd'hui à 11:40

» psidium guayava
par Jezabel Aujourd'hui à 10:54

» Fabaceae/caesalpinioideae - jeunes plants à identifier
par Vincent24 Aujourd'hui à 10:43

» Syringa protolaciniata (syn Syringa persica) et espèces voisines
par KAWAN Aujourd'hui à 9:22

» Watsonia - le genre
par ptivince45 Aujourd'hui à 9:19

» La maison bleue de "Mar vivo"
par Vernousain Aujourd'hui à 8:36

» Glandora prostrata = Lithodora diffusa - grémil couché
par tragus Aujourd'hui à 7:39

» Justicia adhatoda (= Adhatoda vasica) - carmentine en arbre
par Veronica Aujourd'hui à 7:25

» Michou - un jardin de curiosités et de botanique de Marie-Jo et de Michel " 44 "
par Michou Hier à 20:49

» Un peu d’exotisme: un petit tour sur l’ile des Dieux
par Jadero07 Hier à 15:04

» Belep - Havre caché au nord de la Loire
par Belep Hier à 11:51

» Si l'on parlait du temps qu'il fait - 2024
par KAWAN Hier à 9:18

» Beschorneria yuccoides
par Vernousain Hier à 7:59

» Pilea peperomioides
par Gaëtan Hier à 7:58

» Frissons parfumés
par Gaëtan Mar 26 Mar 2024 - 20:37

» Citrus trifoliata (= Poncirus trifoliata)
par daniela Mar 26 Mar 2024 - 18:20

» Iris magnifica
par France Mar 26 Mar 2024 - 18:08

» Ceanothus arboreus et cultivars
par BUGADE Mar 26 Mar 2024 - 17:56

» Cardamine pratensis - cardamine des prés, cressonnette
par BUGADE Mar 26 Mar 2024 - 17:54

» Création d'une roseraie conservatoire Iriseraie au centre du Portugal a Golarã
par KAWAN Mar 26 Mar 2024 - 14:11

» Loropetalum chinense
par Veronica Mar 26 Mar 2024 - 9:57

» Lagerstroemia indica
par PierredeSFA Mar 26 Mar 2024 - 8:18

» Abutilon - le genre
par tragus Mar 26 Mar 2024 - 7:36

» Michou, demande les noms de deux belles plantes succulentes ???
par PierredeSFA Mar 26 Mar 2024 - 7:33

» Araucaria araucana - désespoir du singe
par Michou Lun 25 Mar 2024 - 21:19

» Michou demande le nom de cette plante en floraison en ce moment ?? - Mathiasella Burpleuroides 'Green Dream'
par Michou Lun 25 Mar 2024 - 20:41

» Que faire de cet Eucalyptus pulverulenta ?
par PierredeSFA Lun 25 Mar 2024 - 19:30

» Gaëtan - Bienvenue dans ma jungle urbaine
par Gaëtan Lun 25 Mar 2024 - 17:54

» Jadero07- jardin d'acclimatation en sud Ardèche
par Jadero07 Dim 24 Mar 2024 - 23:29

» Strezilia avec feuilles marrons
par PierredeSFA Dim 24 Mar 2024 - 21:25

» Woodwardia unigemmata - fougère à une gemme
par Michou Dim 24 Mar 2024 - 14:53

» Erythrina crista-galli
par Michou Dim 24 Mar 2024 - 14:27

» Igne - 500m² chez mes parents
par igne Sam 23 Mar 2024 - 21:26

» Viburnum tinus - viorne tin, laurier tin
par PierredeSFA Sam 23 Mar 2024 - 20:37

» Acer monspessulanum - érable de Montpellier
par PierredeSFA Sam 23 Mar 2024 - 20:30

» Salvia gesneriiflora
par PierredeSFA Sam 23 Mar 2024 - 8:48

» Dahlia imperialis
par Vernousain Sam 23 Mar 2024 - 8:14

» Euphorbia rigida - euphorbe rigide
par AnJo11 Ven 22 Mar 2024 - 21:25

» Aloe marlothii
par Vernousain Ven 22 Mar 2024 - 16:49

» Clivia miniata
par PierredeSFA Ven 22 Mar 2024 - 16:35

» Fumaria capreolata - fumeterre blanche
par BUGADE Jeu 21 Mar 2024 - 20:17

» Cerinthe major - grand cérinthe, grand mélinet
par tragus Mer 20 Mar 2024 - 17:25

» Koelreuteria paniculata - savonnier
par BUGADE Mer 20 Mar 2024 - 12:28

» Epipremnum aureum (= Scindapsus aureus) [identification]
par Vernousain Mer 20 Mar 2024 - 8:31

» Begonia sp. [identification demandé par ma soeur - non terminée]
par Jadero07 Mar 19 Mar 2024 - 22:27

» Artemisia stelleriana ?
par BUGADE Mar 19 Mar 2024 - 21:03

» Apport des pollinisateurs
par cortejuan Mar 19 Mar 2024 - 19:39

» Epipremnum pinnatum 'variegata'
par Vernousain Mar 19 Mar 2024 - 8:01

» laurier palme et maladie du trou ?
par tragus Lun 18 Mar 2024 - 9:10

» répertoire général
par tragus Lun 18 Mar 2024 - 9:04

» Eschscholzia californica - pavot de Californie
par tragus Lun 18 Mar 2024 - 9:02

» Senecio articulatus- Curio articulatus
par tragus Lun 18 Mar 2024 - 8:50

» Dolichandra unguis-cati (= Macfadyena unguis-cati)
par tragus Lun 18 Mar 2024 - 8:46

» Déficoncours "iris et bulbeuses" - les participations
par tragus Lun 18 Mar 2024 - 8:43

» Avez-vous des abeilles?
par AnJo11 Dim 17 Mar 2024 - 20:52

» Yucca elephantipes - Yucca gigantea - Yucca guatemalensis
par igne Sam 16 Mar 2024 - 22:58

» Merremia tuberosa - liane de Gandelour
par Veronica Ven 15 Mar 2024 - 21:59

» Duranta erecta (= Duranta repens)
par benji Ven 15 Mar 2024 - 14:28

» Identification plante - Chasmanthe floribunda
par Jadero07 Ven 15 Mar 2024 - 12:45

» Monstera dubia
par Vernousain Ven 15 Mar 2024 - 12:45

» Sept nouvelles espèces de plantes découvertes au Pérou
par KAWAN Ven 15 Mar 2024 - 10:42

» Impatiens morsei 'Velvetea'
par mimibenod Ven 15 Mar 2024 - 8:53

» glossaire botanique
par mimibenod Ven 15 Mar 2024 - 8:36

» Impatiens walleriana
par mimibenod Ven 15 Mar 2024 - 8:26

» Crassula ovata
par tragus Ven 15 Mar 2024 - 7:31

» Impatiens 'Goutte de Sang' - Marie-Louise buveuse d'eau
par mimibenod Ven 15 Mar 2024 - 2:57

» Impatiens niamniamensis - impatience de Zanzibar, bec-de-perroquet
par mimibenod Ven 15 Mar 2024 - 2:29

» Pinus pinea - pin parasol
par tragus Jeu 14 Mar 2024 - 7:49

» changement climatique, changement de nos jardins
par tragus Jeu 14 Mar 2024 - 7:42

» Chimonanthus praecox - chimonanthe préecoce
par cortejuan Mer 13 Mar 2024 - 19:47

» Se débarrasser des bambous
par cortejuan Mer 13 Mar 2024 - 18:11

» Clytostoma callistegioides
par Vinci Mer 13 Mar 2024 - 14:51

» Un paillage, mais avec quoi ?
par Jadero07 Lun 11 Mar 2024 - 22:43

» Vanilla planifolia - orchidée vanille
par cugandense Lun 11 Mar 2024 - 8:09

» Ficus pumila
par cugandense Lun 11 Mar 2024 - 7:42

» Aptenia cordifolia
par Philippe Sam 9 Mar 2024 - 18:21

» Ornithogalum dubium - Confirmé
par BUGADE Sam 9 Mar 2024 - 10:58

» vos plus beaux feuillages
par Jadero07 Ven 8 Mar 2024 - 22:33

» Camellia Japonica " Mme Marie-Jo "
par cugandense Ven 8 Mar 2024 - 6:56

» Lampranthus auriantiacus
par BUGADE Jeu 7 Mar 2024 - 20:15

» Une sauvageonne ......invasive ? - Alliaria petiolata
par Veronica Mar 5 Mar 2024 - 23:44

» Sedum palmeri
par Vincent24 Mar 5 Mar 2024 - 18:50

» les 8 pattes - araignées et compagnie
par richardunord Mar 5 Mar 2024 - 11:04

» Pour les listes d'échanges d'ris 2024 de cet été a suivre....
par cavaliere79 Lun 4 Mar 2024 - 9:53

» Une saison en iris (2023)
par France Lun 4 Mar 2024 - 9:30

» Dendropanax trifidus
par tragus Lun 4 Mar 2024 - 8:54

» Crassula arborescens ssp. undulatifolia (= Crassula arborescens 'Blue Bird')
par Vincent24 Dim 3 Mar 2024 - 18:25

» Michou, curiosité d'un écureil et d'une Rosutiphiliste.
par Michou Dim 3 Mar 2024 - 11:30

Sujets similaires
    Le Deal du moment : -15%
    (Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
    Voir le deal
    552.49 €

    recyclage

    Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

    recyclage Empty recyclage

    Message  AnJo11 Lun 15 Juin 2015 - 14:01

    Je suppose que en bon jardiniers conscients vous êtes tous des as de la récup et du recyclage de plein de choses, objets, matières etc...
    Vous êtes bien sur aussi conscients que le terme "déchet" est abusivement appliqué à trop de ces matières qui sont en fait des ressources, hélas si mal gérées...
    Dans vos vies privées et publiques, vous essayez et réussissez avec des fortunes diverses à gaspiller le moins possible et recycler au max...

    Ce matin, en phase repos j'écoutais "service public" sur FR.inter, et je bouillais!
    j'ai bien essayé rageusement de téléphoner, ce n'est pas la première fois d'ailleurs, mais je n'ai jamais eu de ma vie l'ombre de l'accès à une ligne sur cette radio, à tel point que je me demande d'où sortent les auditeurs qui passent à l'antenne, mais passons, autre sujet...

    Je recycle depuis tjrs, et milite pour, avant même que ce terme ne soit à la mode, et que des procédures se créent avec plus ou moins d’efficacité et de pertinence.

    Même dans mon boulot, je lutte activement pour "éduquer" nos clients, et malgré les contraintes recycler un max de volume de matières et sous produits divers.
    tout ce qui est organique et une bonne partie des emballages et consommables organiques sont compostés, je produits ainsi des tonnes/M3 par an de compost.
    Les autres emballages vont à des usages divers partout et quand c'est utile (retours chez des producteurs, chauffages, couverture du sol etc etc....) ou aux centres de tri, soigneusement triés.
    C'est une véritable manie chez moi, inculquée depuis mon plus jeune âge par des grands parents économes, respectueux et hyper bricoleurs...

    Depuis des années, les pouvoirs publics dépensent des fortunes (nos sous ne l'oublions pas) à éduquer et mettre en place des circuits de recyclages divers, et même si leurs choix sont souvent discutables, le principe est de plus en plus inscrit dans les fonctionnements des citoyens, qui y participent de plus en plus activement et de bon coeur, même si svt maladroitement...

    NOUS avons , par nos impôts, payé ou subventionné la mise en place des centres et circuits de collectes et de recyclages publics et privés, nous payons annuellement des tas de taxes qui se subdivisent et multiplient, et croissent régulièrement.

    Bon OK, on râle tjts à payer tjrs plus, et on re râle à re-payer ce qu'on a déjà payé  (ce parfois plusieurs fois au fil des générations, comme les retraitements de l'eau, svt tjrs pas en place par exemple), mais on finit par accepter de raquer si on est un tant soit peu convaincu de l'utilité et l’efficacité du service...

    MAIS là, dans l'Aude actuellement, et peut être ailleurs, il faudrait re-re-re-payer encore une fois de plus le tri sélectif de ce que les bons citoyens apportent eux mêmes aux déchetteries, au delà d'un cubage genre   2m3, sinon on les refoulé!
    2M3!
    sympa pour celui qui taille ses arbres et ne dispose pas d'un couteux broyeur puissant.
    Ou de la famille qui déménage, ou emménage dans une maison svt bien farcie...
    ou le particulier qui fait des travaux le weekend...

    en plus, le dit particulier qui benoitement utilise sont véhicule professionnel le W.E. pour ces transports se fera impitoyablement refoulé, et envoyé aux déchetteries obligatoires réservées aux pros (dont la plupart ne sont pas encore en état de marche en plus) où il devra payer des couts de l'ordre de 20, 40 €/m3 (taxe au volume, tjrs très sympa pour les particuliers ou petites entreprises non équipées de compacteurs).
    Oh, les gars, on parle d'€ là, pas de francs!

    Je ne parle pas des entreprises qui doivent payer une carte d'accès au déchetteries toutes hyper excentrées et des prix qui leur sont demandés.

    Parce que la gestion des ordures coute cher? certes oui, mais non, parce que c'est une boite privée qui a récupéré le marché, un des multiples machins avec "éo" dans son nom, encore un des bras de la pieuvre véolia qui envahit tout, entre autres les ex services publics (transports, eau, énergies, ordures ménagères et industrielles, autoroutes, etc etc...), récupère au passage les éventuelles installations en place payées par nos deniers, et impose ses règles et tarifs, avec bien sur le soutien actif des autorités publiques qui ne servent plus qu'à défendre les intérêts privés et non plus ceux des citoyens.
    "La pieuvre", c'est un des surnoms de la mafia en Italie.
    mafia qui est d'ailleurs très impliquée dans le circuit des déchets là bas, et ailleurs, un trèèèèèès gras secteur...

    Et comment croyez vous que le citoyen réagit?

    De rage, il va benner ses merdes là où il peut, on commence à voir re-fleurir les dépôts sauvages qui ornaient nos villes et campagnes comme avant...
    Le citoyen, il est un peu beaucoup pigeon, dindon, con, il le sait bien, mais  à force il en a marre, et la vertu écologique toute fraiche acquise ces dernières années vote vite en éclat, et les poubelles se baladeront à nouveau...

    Et les petites entreprises et artisans, qui payent déjà de bonnes taxes ordures, déjà les narines au raz du sable mouvant apprécient vachement cette nouvelle aide à leur fonctionnement bien sur!...



    Et c'est comment par chez vous?

    AnJo11
    expériplanteur intrépide

    Messages : 4798
    Date d'inscription : 14/02/2015
    Région : Languedoc-Roussillon, Aude, limite Minervois/Cabardès, montagne sèche schisteuse à météo et hygrométrie aléatoires mais bien ventée, à 600m d'alt., exposition sud-est à sud-ouest.
    Activités : artisan, loisirs variés, procrastineur cyclothymique, liseur accro dès que j'ai 5mn, fan de BD...
    Humeur : de super soft à ultra GRRRRRR

    Revenir en haut Aller en bas

    recyclage Empty Re: recyclage

    Message  Minique Lun 15 Juin 2015 - 18:51

    C'est pareil ici. Même pire : on a droit à 1m3 à la fois. Faut y aller à la menace : promettre de déverser le surplus devant leur entrée. C'est ce qu'a fait un de mes copains qui retapait sa maison. Après une série de coups de fil, il a pu tout mettre au parc à containers.
    Avant nous avions un ramassage des encombrants une fois par mois. La commune a supprimé ce service. Les gens qui comme nous n'ont pas de remorque, se voient avec un dépôt de tas de cochonneries vieilleries qui s'accumulent dans un coin du jardin en attendant de louer un container. Pas la peine de demander à des copains qui ont une remorque, ils se retrouveront avec la limite de m3 que l'on peut amener au parc et puis, bien sûr, on note tout ce que l'on apporte afin d'être bien fiché comme tout bon citoyen.
    Minique
    Minique

    Messages : 5912
    Date d'inscription : 16/06/2012
    Région : Botte du Hainaut
    Humeur : "Les fleurs du printemps sont les rêves de l'hiver racontés, le matin, à la table des anges." Khalil Gibran

    Revenir en haut Aller en bas

    recyclage Empty Re: recyclage

    Message  cugandense Lun 15 Juin 2015 - 19:32

    Chez moi, j'ai encore cette chance: les déchèteries sont gratuites et non limitées en quantité, du moins pour les particuliers.
    L'état a bien essayé de nous obliger à aller y déposer nos déchets verts mais comme la seule qui possède une plateforme pour cela est à une vingtaine de km, la commune a obtenu une nouvelle dérogation cette année pour que l'on puisse encore pratiquer l'écobuage recyclage 496499 ..... et j'ai l'impression que cette dérogation est faite pour durer longtemps: entre les pins maritimes qui poussent à qui mieux-mieux et les châtaigniers malades qui meurent les un après les autres, ça fait beaucoup de bois à éliminer et je ne suis pas certaine que les particuliers apprécieraient de déposer tout ça dans une déchèterie..... ce qui ferait de la région une belle cheminée tous les étés et là, ça serait les pompiers qui protesteraient recyclage 355479

    _________________
    On est gouvernés par des lascars qui fixent le prix de la betterave et qui seraient seulement pas foutus de faire pousser des radis. (Le Président -1961- M. Audiard)
    cugandense
    cugandense
    miel toutefleuriste imperturbable

    Messages : 14711
    Date d'inscription : 26/10/2011
    Région : 07 - Cévennes méridionales
    Activités : Bidouilleuse
    Humeur : Pimprenelle

    Revenir en haut Aller en bas

    recyclage Empty Re: recyclage

    Message  -David- Lun 15 Juin 2015 - 19:37

    Pareil ici, c' est payant pour les pros et gratuit pour les particuliers, après sérieusement les gitans aident vraiment au recyclage: entre la ferraille, les palettes, les batteries, ils se font un peu de sous aussi.
    Au boulot j' ai passé " un contrat " avec un gars qui passe régulièrement et nous débarrasse de tout ça à condition que je lui réserve l' exclusivité de tout ça.
    Du coup on est ami maintenant, des années que ça marche ainsi et nous on ne se soucie pas de ça ( on ne paye rien ), c' est minime mais c' est pour l' anecdote. recyclage 496499

    Depuis quelques années nous avons Emmaüs qui s' occupe d' une déchetterie et cela créé des emplois et c' est totalement gratos.
    -David-
    -David-

    Messages : 3329
    Date d'inscription : 06/10/2013
    Région : Billère 64 - sud-ouest

    Revenir en haut Aller en bas

    recyclage Empty Re: recyclage

    Message  tragus Lun 15 Juin 2015 - 22:05


    Par ici aussi la déchetterie est gratuite et plutôt bien organisée.
    Le compost y est gratuit (pas de super qualité, mais parfois utile pour les massifs ornementaux).
    Par contre en centre ville il n'y a plus de collecte de végétaux comme au début où je suis arrivé ici (il y avait une où deux collectes au printemps et à l'automne). Il faut tout composter ou porter les branchages à la déchetterie. Tant pis pour les personnes qui n'ont pas de remorques...
    J'ai résolu le problème en achetant un broyeur.
    Certains ont résolu le problème en brûlant tout dès que la nuit tombe, surtout en hiver malgré le fait que ce soit interdit. Bonjour les nappes de fumées recyclage 355479

    Côté récup' je fais les poubelles des cimetières quand j'ai besoin de pots en terre cuite de taille moyenne... Pas super bien vu, même interdit mais tant pis recyclage 568652
    tragus
    tragus
    zi-amaranthophylantrotrofou

    Messages : 31422
    Date d'inscription : 02/02/2012
    Région : Marseille
    Humeur : A l'ouest

    Revenir en haut Aller en bas

    recyclage Empty Re: recyclage

    Message  Abeille26 Lun 15 Juin 2015 - 22:37

    idem ici, gratuit, pas encore de limitation pour les particuliers mais on en a eu parlé !!!
    mais nous avons une carte qu'il faut présenter, ainsi nos passage sont fichés. une par famille pas plus ! la seconde est payante ! je ne me vois pas à chaque fois que j'y vais jeter quelque chose ( sans remorque Minique avec mon petit break) de demander la carte que Mr a laissé dans sa voiture et m'entendre dire," laisse je vais y aller "et trois mois après cela traine toujours et c'est comem cela que les granges et remises sont pleines de cochonneries. j'y vais, et il ne voit pas ce que je jette, le 'cela peut toujours servir' je connais !!! donc ma carte c'est celle d'une amie , en résidence secondaire elle ne s'en sert pas !!
    j'entasse dans MON atelier ( Mr ne voit pas ce que je prépare pour la déchetterie) et quand il y a de quoi remplir la voiture j'y vais, mais le seau pour la ferraille, les cartons d'un autre coté et le tout venant. et les pots cassés dans les gravats. après on en récupère au cimetière, ici pas interdit, Mr les prend dans le tas à jeter qui est à l'extérieur du cimetière.

    par contre les gens paresseux ne vont pas à la déchetterie et les cochonneries sont devant les containers à usage ménager, verres et jaunes ( journaux et autres emballages). et la commune fait le tour tous les lundis matin( car c'est pendant le week end que les gens déposent où cela ne doit pas être), et la commune ce sont les sous de qui ?
    il est vrai que cela nous fait 14km aller et retour pour la déchetterie. Point de déchet vert, on ferait combien de voyage par jour ? on composte et on brule dans la chaudière, pas mieux que de bruler dehors .... mais pour éviter cela Mr vient juste d’acquérir un broyeur .
    Par contre les gens qui n'ont pas de voiture et/ou pas de remorques peuvent brûler, j'ai bien lu l’arrêté !!

    mais même sans limitation, vu l'éloignement de certaines communes de la déchetterie, vu que c'est fermé le dimanche et pas ouvert tous les jours en semaine, vu que c'est payant pour les pro, les décharges sauvages sont de plus en plus fréquentes. Il fallait s'y attendre.

    Coté récup, formellement interdit à la déchetterie . Fini l'époque de la décharge publique où Mr me ramenait des bassines en zinc ou autre chose qu'il savait m'interresser !

    Abeille26
    Abeille26
    assurancetoufleurix

    Messages : 6523
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Région : grand nord de la Provence
    Activités : vous être trop curieux
    Humeur : ca dépend .. du vent

    Revenir en haut Aller en bas

    recyclage Empty Re: recyclage

    Message  Oursine des volcans Mar 16 Juin 2015 - 10:03

    Ici, pour le moment, l'accès à la déchetterie est gratuite pour les particulier (et payante pour les pro).

    Mais le syndicat de gestion des ordures (subitement devenu écolo) a pondu un truc tout nouveau tout beau pour pousser les gens à être écolo : "la redevance incitative". La taxe pour les ordures ménagères ne couvrira plus que quelques ramassages des ordures par an... chaque manipulation supplémentaire de ta poubelle par les éboueurs te sera facturé. De la même façon, on aura un nombre limité de passage gratuits à la déchetterie, après on devra payer à chaque passage.

    Le syndicat de gestion des ordures nous a envoyé pleins de papiers (glacés, ou de textes sur support plastique, très écolo, hein) pour nous expliquer leur démarche visant à nous responsabiliser pour nous faire diminuer notre production de déchets. Ils nous ont même envoyé un agent pour nous expliquer les nouveautés de la facturation.
    Moi, j'avais fait ma liste de questions en amont, l'employée formée à l'arrache n'a pu répondre à aucune question. Enfin si, à une.... quand je lui ai demandé si nos recyclables étaient gérés en France elle m'a dit qu'une partie était traitée à Beaulieu..... là où il n'y a qu'un incinérateur. Elle s'est rendue compte qu'elle avait dit une connerie mais n'a pas démenti, alors brûle-t-on vraiment directement une partie de ce que nous trions ou est-ce seulement une preuve d'incompétence de la prosélyte ?

    Pour éviter de voir sa facture (vraiment) exploser, il faudra aller déposer soi-même les poubelles dans de très grandes bornes de collectes qu'on ne pourra ouvrir qu'avec son badge. Ainsi les sacs poubelles surnuméraires te seront quand même facturés, mais un peu moins cher...... Ah oui, j'oubliais, ces bornes de collectes sont peu nombreuses... Nous, nous faisons partie des chanceux qui n'auront d'un kilomètre aller, un kilomètre retour pour aller déposer nos ordures. Ceux qui sont plus loin le feront-ils vraiment ? Prendront-ils la voiture (super bénéfice écologique)?
    Mais soyons réalistes, pas mal de mes voisins se sentent très peu concernés par l'écologie et quand il auront reçu la première facture, ils iront vite balancer leur merdier dans la forêt ou le ravin le plus proche.

    Vous me faites penser que je n'ai toujours pas eu de réponses précises sur les coûts et le nombre de poubelles ou de passage en déchetterie « compris dans le forfait ». La dernière fois, on m'a juste dit que les modalités et les tarifs n'étaient pas encore fixés.... alors que je sais par une collègue élue que c'était fixé  bien avant leur campagne de com'. Il va falloir que je les relance.

    Par cette élue justement, j'ai appris que :
    - même pour les bons élèves, il y aura un surcoût d'environ 50 à 60€ / an (pour payer les badges, les puces, les scanners, la com'...)
    - pour dissuader les gens de jeter les trucs en pleine nature, il y aura une amende si on ne jette pas assez.
    -les propriétaires de résidences secondaires risquent d'être pénalisés, car en l'état actuel des choses, il faut au minimum 13 passages par an.
    - pour les très bons élèves (qui ne jettent quasiment rien dans la poubelle des ordures ménagères car ils font attention à ce qu'ils achètent, trient, récupèrent) il y a un risque d'amende.... car ils ne jettent pas assez !!! Fortiche, non ?

    J'ai bien l'impression que leur soudaine conversion à l'écologie, c'est surtout un moyen de brasser encore plus de fric en se donnant une belle image.
    Oursine des volcans
    Oursine des volcans

    Messages : 4394
    Date d'inscription : 01/10/2012
    Région : là-haut, sur la montagne... (63)
    Humeur : à petites feuilles

    Revenir en haut Aller en bas

    recyclage Empty Re: recyclage

    Message  cortejuan Mar 16 Juin 2015 - 10:31

    C'est marrant, j'ai l'impression d'être chez moi, la déchèterie a installé des bornes soit-disant pour vérifier que les clients sont du coin. C'est d'autant plus stupide que tout le secteur est traité par la même entreprise. Non le but est de faire payer un peu plus cher.

    J'ai transporté un lave-linge que j'avais stocké depuis des années pour un problème de joint spi. Je n'ai jamais eu (pris) le temps de le réparer et je l'ai porté à la décharge. J'ai demandé une aide pour le décharger. Le gars m'a rétorqué que si j'avais pu le monter dans la remorque je pouvais le descendre. Donc en gros, venez avec vos voisins. Posé à terre, il m'a dit qu'il ne tenait pas à se faire mal au dos et qu'il avait une technique, il a saisi le cordon electrique et la trainé sur la face avant sur 10 mètres, en deux secondes, un appareil recyclable est devenu une épave.

    Sur un sujet connexe, une bonne raison de ne pas utiliser de désherbant selectif car rien n'est prévu pour éliminer le gazon traité : dans notre propre composteur ? On n'y pense pas c'est rémanent, à la déchèterie ? C'est interdit dans les déchets verts et essayer d'expliquer que vous les mettez avec les irrécupérables... Y foutre le feu ? C'est interdit dans pratiquement tous les villages.

    J'ai rien vu dans la loi Mcron qui résolvait le problème. J'ai parfois envie d'émigrer mais c'est souvent pire ailleurs. Les suisses, mes voisins, ont trouvé la solution : ils enterrent, ce qui fera du grain à moudre pou les futures générations d'archéologues.

    A plus

    cortejuan

    Messages : 1897
    Date d'inscription : 28/01/2015
    Région : Haute-Saône, Franche-Comté
    Activités : Rayé des cadres (ou presque)
    Humeur : Râleur

    Revenir en haut Aller en bas

    recyclage Empty Re: recyclage

    Message  Abeille26 Mar 16 Juin 2015 - 14:28

    Oursine a écrit:J''ai bien l'impression que leur soudaine conversion à l'écologie, c'est surtout un moyen de brasser encore plus de fric en se donnant une belle image.

    bien vu Oursine !!

    nous avant, on avait au village des containers pour verres, un autre pour journaux et le 3eme jaune pour les emballages. et de gros bacs par ci par là au village et à la campagne pour les ordures ménagères. mais comme ils étaient énormes, cela faisait office de déchetterie pour certains. solution qui a duré quelques années, et vite d'autres idées sont arrivées en transformant les choses avec un coût bien sûr !!

    depuis deux ans, des containers enterrés, ( nous faisons 3 kms aller et retour pour y aller) un pour les ordures ménagères, l'autre le verre et le 3eme jaune jaune, mélangés journaux et emballage. ceci est trié par les sociétés qui gèrent  et qui paient ce travail ???? celui qui paient les impots !!! nous !!!
    et pour les ordures ménagères, le trou est si petit que pas plus d'un sac de 20 l peut y passer et dans le jaune petit aussi, on est obligé de prendre les journaux pas petits tas et les bouteilles plastiques ou emballage un à un .

    tout ceci pur vous dire que l'écologie à la sauce mairie ( enfin agglo maintenant) et société à faire du fric ras le bol
    1- je fais des km entre la poubelle d'une part et la dechetterie d'autre part, usure de ma voiture, gaz oil , et pollution
    2 - il nous faut des dépendances pour faire le tri chez soi, les bouteilles en verres,  une caisse pour la poubelle jaune , je stoke car je n'y vais pas tous les jours ( économe la fille) et la déchetterie etant encore plus loin, cartons, fer etc .... je trouve que tout est emballé, le moindre truc acheté est dans un carton. on en garde, cela peut servir, mais il y a des limites !! on jette !!
    3 - et le bureau, avant je brulais les papiers ( je dis bureau professionnel) donc maintenant ils vont dans la poubelle jaune, ma caisse est vite remplie, et là avec la retraite, je fais le vide je ne vous dis pas ce qu'il y a à jeter !!! . autre solution, pour certains papiers, la machine à déchiqueter, encore des sous pour acheter la machine, mettre ces papiers déchiquetés dans un sac et ensuite quelle poubelle? et bien la déchetterie , la benne tout- venant, 14 km .....
    3 - comme c'est sale de reprendre une bouteille d'huile, une boite ou je ne sais quoi encore, j'y vais exprès en habit de jardin, et non quand je passe  bien proprette en allant à la ville
    4 - je me doute que la carte magnétique pour la déchetterie est pour faire des comptes sur nos passages pour un futur proche payant
    5 - comme on en a marre, on en est arrivé à réduire au maxi nos déchets,  et si en plus il va falloir payer parce que pas assez .... là c'est la totale !!!
    6 - nous ici pour être sûr d'être payé c'est sur la taxe d'habitation des propriétaires et non du locataire, comme nous pendant 15 ans des locataires qui ne payaient pas, on payait pour eux ...

    et bien je trouve que tout ajouté, l'addition est lourde
    ah j'oubliais, les déchets verts qu'on ne peut plus bruler ( je parle des branches des arbres et arbustes) et bien achat la semaine dernière d'un broyeur ( Mr les mettait dans la chaudière, mais question pollution le mal est le m^me)

    bien compliqué tout cela !! il va falloir bientôt un diplôme spécial. et suivant les régions pas pareil, ma frangine de Picardie est perdue chez nous, pas la même façon de trier dans les poubelles jaunes on n'y met pas la même chose !!

    Pauvre de nous !!! si nos grands parents revenaient !!! boudiiiiiiiiiiii!!!![/i]
    Abeille26
    Abeille26
    assurancetoufleurix

    Messages : 6523
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Région : grand nord de la Provence
    Activités : vous être trop curieux
    Humeur : ca dépend .. du vent

    Revenir en haut Aller en bas

    recyclage Empty Re: recyclage

    Message  Abeille26 Mar 16 Juin 2015 - 14:34

    [......]
    vous aurez compris pour moi la gestion des déchets est mon grand désaccord avec nos politiques et mon coup de gueule !!
    Abeille26
    Abeille26
    assurancetoufleurix

    Messages : 6523
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Région : grand nord de la Provence
    Activités : vous être trop curieux
    Humeur : ca dépend .. du vent

    Revenir en haut Aller en bas

    recyclage Empty Re: recyclage

    Message  Abeille26 Mar 16 Juin 2015 - 14:35

    qu'est ce que j'ai fait comme ânerie ? , le message est en double !!
    Abeille26
    Abeille26
    assurancetoufleurix

    Messages : 6523
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Région : grand nord de la Provence
    Activités : vous être trop curieux
    Humeur : ca dépend .. du vent

    Revenir en haut Aller en bas

    recyclage Empty Re: recyclage

    Message  cugandense Mar 16 Juin 2015 - 14:46

    Il semble que ce soit un sujet 'piquant' pour toi Abeille recyclage 496499
    Aussi, pas de problème: je corrige Very Happy

    _________________
    On est gouvernés par des lascars qui fixent le prix de la betterave et qui seraient seulement pas foutus de faire pousser des radis. (Le Président -1961- M. Audiard)
    cugandense
    cugandense
    miel toutefleuriste imperturbable

    Messages : 14711
    Date d'inscription : 26/10/2011
    Région : 07 - Cévennes méridionales
    Activités : Bidouilleuse
    Humeur : Pimprenelle

    Revenir en haut Aller en bas

    recyclage Empty Re: recyclage

    Message  Oursine des volcans Mar 16 Juin 2015 - 14:54

    Ah oui, j'oubliais, maintenant, on n'a plus le droit de récupérer quoi que ce soit à la déchetterie. Pour être sur et certain que personne ne volera quoi que ce soit, ils ont installé des caméras de surveillance et les mecs (qui en effet ne te filent pas un coup de main) sont juste là pour surveiller le "magot". C'est Fort Know autour de nos poubelles.

    Il semble bien loin le temps où on pouvait récupérer du bois, des meubles à retaper, de la vaisselle.... et même des ordinateurs ou des écrans fonctionnels !
    C'est sur que ça sera mieux pour la planète une fois cassé, pilé, enfoui ou brûlé.... tandis que le CONsommateur achètera son étagère, sa table son écran tout beau tout neuf.

    Un autre petit détail, on paie par les impôts, par les taxes à l'achat pour que tout soit collecté, recyclé, valorisé. Et pourtant, plein de nos trucs pour lesquels on a payé pour un recyclage finissent en "envoi humanitaire" soit-disant pour équiper les pays pauvres.... où les tonnes et les tonnes de trucs non réparables sont cassés, brûlés pour que les plus démunis puissent vendre le métal (et s'intoxiquer joyeusement). Elle n'est pas belle société de con-sommation ?
    Oursine des volcans
    Oursine des volcans

    Messages : 4394
    Date d'inscription : 01/10/2012
    Région : là-haut, sur la montagne... (63)
    Humeur : à petites feuilles

    Revenir en haut Aller en bas

    recyclage Empty Re: recyclage

    Message  AnJo11 Mar 16 Juin 2015 - 15:24

    aaahh, je me sens bien moins seul sur le coup!
    mais en vrai, ça ne me fait pas du tout plaisir  que nous soyons tous plus ou moins rackettés avec des méthodes aussi diverse qu'imaginatives...

    Avec la privatisation systématique de tout et n'importe quoi, la destruction des entités communales, le floutage des responsabilité et compétence etc , "ils" savent bien que nous serons noyés.
    Les pouvoir publics ont d'ores et déjà perdu toute autorité réelle et pouvoir décisionnaire, sauf celui de la répression pour garantir les bénéfices des mafieux privés.
    ces lois et principes sont purement l'application des accords de commerce internationaux, quel que soit leur nom et le fait qu'ils aient été signés ou non, "ils" n'ont même pas besoin de faire semblant de respecter les apparences pour appliquer le droit colonial américain partout dans le monde...

    Les citoyens n'en sont plus de fait, car aucun respect des volontés populaires démocratiques n'a court, et aucun moyen de défense réel existe.

    Même sur ce petit sujet précis, la gestion de nos déchets, les droit fondamentaux ne sont pas respectés; plus de choix possible, aucune action possible au niveau des décisions qui impactent de plus en plus lourdement nos vies, sanction de fait des plus vertueux, interdiction de récup et recyclage personnels, etc etc...
    les choix de vie ruraux vont être réservés à seulement qq privilégiés.
    On va faire le vide par le fric...
    les autres, la masse, la france d'en bas, elle n'a qu'à aller s'entasser dans les ghettos bétonnés et fermer sa gueule...

    Ceci n'est pas le progrès, le vrai nom du libéralisme est le retour des anciens régimes de type féodal, et l'état dans lequel on tend à nous mettre s'apparentera de plus en plus au servage...

    Avec la suppression de l'argent liquide (après la privatisation totale des monnaies déjà faite), programmée et en cours, la boucle sera bouclée, et bien bouclée...

    Et tout ceci est justifié et vendu avec des discours au choix: écologiques, économiques, sécuritaires, effrayants etc....

    Il faut en parler chacun autour de soi, et résister par tous les moyens contre ces pillages et détournements de nos biens collectifs et le bafouage de nos droits.

    Même si quand on en est au stade de la résistance, c'est qu'on a déjà perdu la guerre...

    Au fait, comment s'appelaient les résistants lors de la dernière occupation de notre territoire national? de té... ? des téro...?
    Or nous sommes occupés, par des forces économiques trans nationales, supra nationales, a-nationales...
    Et "on" est en train de nous monter en direct ce qu' "on" fait ou va faire aux pays qui ne se plient pas : de la prise en otage militaire avec tous les niveaux de guerre militaire possibles au démembrement/pillage des pays, comme en Grèce (et tant d'autres), pour bien faire passer le message...

    je suis d'humeur noire, très noire en ce moment, et je vous jure que je n'ai même pas la télé...


    Dernière édition par AnJo11 le Mar 16 Juin 2015 - 21:22, édité 1 fois

    AnJo11
    expériplanteur intrépide

    Messages : 4798
    Date d'inscription : 14/02/2015
    Région : Languedoc-Roussillon, Aude, limite Minervois/Cabardès, montagne sèche schisteuse à météo et hygrométrie aléatoires mais bien ventée, à 600m d'alt., exposition sud-est à sud-ouest.
    Activités : artisan, loisirs variés, procrastineur cyclothymique, liseur accro dès que j'ai 5mn, fan de BD...
    Humeur : de super soft à ultra GRRRRRR

    Revenir en haut Aller en bas

    recyclage Empty Re: recyclage

    Message  Abeille26 Mar 16 Juin 2015 - 16:48

    cugandense a écrit:Il semble que ce soit un sujet 'piquant' pour toi Abeille  recyclage 496499
    Aussi, pas de problème: je corrige Very Happy

    oui piquant, je ne sais pas si bien écrire qu'ANjo, mais je ne supporte plus ces interdictions, où est ma liberté ???
    on n'a plus le droit de rien faire,
    et j'en ai marre de payer, on croit avoir de bonnes petites retraites et à force de payer, à la fin on peut retourner les poches, elles sont vides !!!

    et le temps qu'on y passe, à tous ces tris divers et variés !!!

    au passage je salue les rares endroits où il y a dans les déchetteries des récup par des associations , cela est revendu , quelques salariés que l'on remet sur la voie de la vie professionnelle, car lorsque je vois dans les bennes ce qui se jette, il y a un gaspillage, là on peut dire que les gens sont trop riches !!

    en semaine un jour, un monsieur sort de sa voiture un transat en bois, très bon état, avant de le jeter, il crie , " Qui le veut ?" j’étais là au bon moment, je l'ai pris, ai dit " dommage de jeter cela, il est encore tout bon, " réponse " Madame n'en veut pas"
    ici pas d'encombrant pour aller faire la tournée ou pour déposer en se disant, cela servira toujours à quelqu'un !

    aller je retourne dehors, Mr va m'apprendre à me servir du broyeur, c'est electrique, cela fait du bruit !! c'est écolo ?
    Abeille26
    Abeille26
    assurancetoufleurix

    Messages : 6523
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Région : grand nord de la Provence
    Activités : vous être trop curieux
    Humeur : ca dépend .. du vent

    Revenir en haut Aller en bas

    recyclage Empty Re: recyclage

    Message  AnJo11 Mar 16 Juin 2015 - 21:20

    d'une certaine façon, oui, c'est écolo le broyeur nucléaire, ça permet de remettre dans le circuit la M.O. sur place rapidement...

    AnJo11
    expériplanteur intrépide

    Messages : 4798
    Date d'inscription : 14/02/2015
    Région : Languedoc-Roussillon, Aude, limite Minervois/Cabardès, montagne sèche schisteuse à météo et hygrométrie aléatoires mais bien ventée, à 600m d'alt., exposition sud-est à sud-ouest.
    Activités : artisan, loisirs variés, procrastineur cyclothymique, liseur accro dès que j'ai 5mn, fan de BD...
    Humeur : de super soft à ultra GRRRRRR

    Revenir en haut Aller en bas

    recyclage Empty Re: recyclage

    Message  Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé

    Revenir en haut Aller en bas

    Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

    - Sujets similaires

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum