Derniers sujets
» Bonsaïs de Crassulas
par Rémi44 Aujourd'hui à 17:14

» Alpinia zerumbet
par Anselme44 Aujourd'hui à 17:00

» les visiteurs à plumes sauvages 2
par Vincent24 Aujourd'hui à 16:45

» Daphne odora aurea marginata
par calycanthus Aujourd'hui à 13:01

» Dernières fleurettes de l'année
par medoc33 Aujourd'hui à 12:37

» Tropaeolum tuberosum - capucine tubéreuse [devinette]
par Vincent24 Aujourd'hui à 8:37

» Ipomoea indica (= Ipomoea learii)
par tragus Aujourd'hui à 7:59

» Senecio - espèce à confirmer - [Identification]
par tragus Aujourd'hui à 7:48

» Identification insecte
par eric13 Hier à 18:33

» Schefflera actinophylla
par -David- Hier à 18:31

» Hoya linearis
par Oursine des volcans Hier à 12:55

» Caryopteris
par Aurore91 Sam 16 Déc 2017 - 19:52

» Vigna caracalla = Cochliasanthus caracalla
par calycanthus Sam 16 Déc 2017 - 12:03

» Boronia crenulata
par tragus Ven 15 Déc 2017 - 18:46

» Myrtus communis - myrte commun
par KAWAN Ven 15 Déc 2017 - 16:45

» Tillandsia - le genre
par Rémi44 Ven 15 Déc 2017 - 12:13

» Opuntia monacantha - Identification Opuntia trouvée
par claire Ven 15 Déc 2017 - 10:07

» si l'on parlait du temps qu'il fait ? - tome 4
par neira Ven 15 Déc 2017 - 8:08

» Streptocarpus saxorum
par tragus Jeu 14 Déc 2017 - 21:32

» Paris quadrifolia - parisette, paris à quatre feuilles
par cugandense Jeu 14 Déc 2017 - 12:08

» Euphorbia millii
par tragus Jeu 14 Déc 2017 - 11:24

» Devinette du lundi résolue: Rosa banksiae, Sherardia arvensis, Ptilostemon hispanica
par tragus Jeu 14 Déc 2017 - 11:19

» Euphorbia pulcherrima - étoile de noël
par tragus Jeu 14 Déc 2017 - 11:17

» Agave americana
par neira Jeu 14 Déc 2017 - 9:31

» Yucca elephantipes
par neira Jeu 14 Déc 2017 - 9:30

» Aechmea recurvata
par Rémi44 Jeu 14 Déc 2017 - 8:13

» Aechmea distichantha
par Rémi44 Jeu 14 Déc 2017 - 8:02

» Saintpaulia - le genre
par PierredeSFA Mer 13 Déc 2017 - 22:05

» Hertia cheirifolia (= Othonna cheirifolia)
par ptivince45 Mer 13 Déc 2017 - 20:55

» orchidées - floraisons du moment 2017
par Cormillonne Mer 13 Déc 2017 - 19:55

» Davallia - Fougère 'Patte de Lapin'
par Rémi44 Mer 13 Déc 2017 - 18:28

» Marais salant et flamant rose
par neira Mer 13 Déc 2017 - 11:26

» Asplenium scolopendrium - scolopendre
par neira Mer 13 Déc 2017 - 11:24

» Des lupins pour le Midi méditerranéen.
par PierredeSFA Mar 12 Déc 2017 - 22:47

» Pachyphytum oviferum
par tragus Mar 12 Déc 2017 - 18:41

» Aloe fragilis
par -David- Mar 12 Déc 2017 - 18:41

» Peltigera canina
par neira Mar 12 Déc 2017 - 13:35

» Flore de la région d'Alicante in situ
par tragus Mar 12 Déc 2017 - 8:50

» Tylecodon paniculatus
par tragus Mar 12 Déc 2017 - 8:43

» Chats
par Rémi44 Mar 12 Déc 2017 - 7:57

» légumes et condiments décoratifs
par Baobab Lun 11 Déc 2017 - 20:51

» Othonna euphorbioides
par Baobab Lun 11 Déc 2017 - 20:46

» Aloe variegata
par Dheeva Lun 11 Déc 2017 - 20:17

» conseil pour le choix d'une orchidée
par cugandense Lun 11 Déc 2017 - 16:00

» Merremia tuberosa= rose de bois, liane de gandelour
par benji Lun 11 Déc 2017 - 10:31

» Ficus retusa
par Rémi44 Lun 11 Déc 2017 - 8:26

» Philodendron bipinnatifidum - selloum
par neira Lun 11 Déc 2017 - 6:27

» Ficus pumila
par antho Dim 10 Déc 2017 - 23:46

» Ophrys apifera - ophrys abeille
par Minique Dim 10 Déc 2017 - 17:30

» Persea americana - avocatier
par PierredeSFA Dim 10 Déc 2017 - 15:38

» Cordyline fructicosa (syn. terminalis) - épinard hawaien
par PierredeSFA Dim 10 Déc 2017 - 14:43

» Arisarum vulgare et Salsola oppositifolia - [Identifications]
par neira Dim 10 Déc 2017 - 9:07

» ACTU : Le Fruit du Dragon en Californie
par michel_combernoux Sam 9 Déc 2017 - 16:32

» rainettes et autres grenouilles
par A.Laucat Sam 9 Déc 2017 - 9:27

» Jardin d'acclimatation privé : l'Oasis (66)
par PierredeSFA Sam 9 Déc 2017 - 9:20

» Hemerocallis - des variétés
par Baobab Ven 8 Déc 2017 - 16:15

» Mussaenda erytrophylla
par PierredeSFA Ven 8 Déc 2017 - 10:29

» Mussaenda erythrophylla - Devinette trouvée
par tragus Ven 8 Déc 2017 - 10:17

» Dendrobium fimbriatum var. oculatum
par Minique Ven 8 Déc 2017 - 6:54

» Colquhounia coccinea var mollis
par Vincent24 Jeu 7 Déc 2017 - 17:07

» Callicarpa dichotoma 'Issai' - Arbuste aux bonbons d'Amérique
par Aurore91 Jeu 7 Déc 2017 - 12:36

» IRIS MDB DIAPORAMA
par Darwin Jeu 7 Déc 2017 - 11:31

» Spathodea campanulata - tulipier du Gabon
par tragus Jeu 7 Déc 2017 - 7:51

» cassia fistula
par neira Jeu 7 Déc 2017 - 5:32

» Ficus benjamina
par neira Mer 6 Déc 2017 - 16:12

» Beaux ciels, crépuscules et nuages
par neira Mer 6 Déc 2017 - 15:52

» Curcuma longa
par Analluba Mer 6 Déc 2017 - 9:40

» Passiflora - questions et conseils de culture
par Rémi44 Mer 6 Déc 2017 - 9:03

» Impatiens 'Goutte de Sang' - Marie-Louise buveuse d'eau
par cugandense Mer 6 Déc 2017 - 7:35

» Hylocereus undatus - pitaya
par tragus Mer 6 Déc 2017 - 7:30

» Mon (tout) petit jardin en mode tropical
par tragus Mar 5 Déc 2017 - 21:18

» Plectranthus glabratus (= coleoides)
par neira Mar 5 Déc 2017 - 11:10

» Dorstenia hildebrandtii
par jeff72 Mar 5 Déc 2017 - 8:30

» Cotyledon orbiculata var oblonga 'Takbok'
par neira Mar 5 Déc 2017 - 6:13

» écureuil en visite journaliere
par neira Mar 5 Déc 2017 - 5:33

» nos amis les chiens
par claire Lun 4 Déc 2017 - 22:16

» Chamaedorea radicalis
par Aurore91 Lun 4 Déc 2017 - 20:55

» Identification terminée- Crossandra infundibuliformis
par benji Lun 4 Déc 2017 - 14:53

» Carica papaya- papayer
par benji Lun 4 Déc 2017 - 14:50

» Colocasia esculenta - taro
par Rémi44 Lun 4 Déc 2017 - 11:14

» Acca sellowiana (Feijoa) - goyavier du Brésil
par cugandense Lun 4 Déc 2017 - 10:27

» Devinettes d'Espagne (trouvées)
par KAWAN Dim 3 Déc 2017 - 22:08

» Magazine jardinage électronique
par tragus Dim 3 Déc 2017 - 19:49

» Roldana petasitis (= Senecio petasitis)
par tragus Dim 3 Déc 2017 - 19:16

» Euphorbia millotii
par Tikati Dim 3 Déc 2017 - 12:56

» Diospyros kaki - plaqueminier
par tragus Sam 2 Déc 2017 - 18:29

» identification arbuste épineux persistant
par Aurore91 Sam 2 Déc 2017 - 12:34

» Quand tailler Musa basjoo fleuri ?
par Gaëtan Sam 2 Déc 2017 - 9:24

» Agrumes - suivi et conseils de culture
par tragus Sam 2 Déc 2017 - 9:23

» Support à épiphytes et broméliacées rustiques
par Gaëtan Sam 2 Déc 2017 - 9:12

semis d'Amaryllidaceae

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: semis d'Amaryllidaceae

Message  max62 le Dim 28 Juin 2015 - 20:21

Je rejoindrais aussi Neira sur ce point.

J'adore les livres de Peter Golgblatt mais aussi beau et bourré d'informations soit ils, ils "commencent à dater". Et tout comme les limites du genre Moraea ont bien évoluées depuis le superbe "Moraeas of southern africa", celles de la famille des Amaryllidacées se sont bien modifiées depuis 2002 avec APG II en 2003 et APG III en 2009 (cette dernière ayant depuis été acceptée à quelques modifications près par de nombreuses institutions de par le monde (cf les listes d'ITIS, du NCBI ou de Tropicos).
Ainsi depuis APG III Agapanthus, Rhodophiala, Narcissus (oups un bulbe ordinaire), allium et bien d'autre sont classé dans la famille des Amaryllidacée, Agapanthacée et Alliacée étant désormais invalides. Les graines n'interviennent donc en rien dans la définition la plus récente de la famille et même pour Kew, qui réduit la famille approximativement à la sous famille des Amaryllidoideae séparant ainsi Agapanthacées et Alliacées, inclut des genres à graines charnues tel Clivia et à graines plates tel Rhodophiala dans celle ci.

Je suis tout à fait d'accord avec Pierre sur le principe de construire sur des bases solides mais malheureusement la taxonomie ne facilite pas les choses Very Happy .

Un amateur de bulbes ordinaires pas ordinaires.

Dernière édition par max62 le Dim 28 Juin 2015 - 20:34, édité 1 fois
max62

Région : environs de Saint-Omer 62

Revenir en haut Aller en bas

Message  neira le Dim 28 Juin 2015 - 20:32

Laughing le problème , c'est qu'elle change continuellement... bah , l'essentiel est de savoir de quelle plante nous parlons ; les nouveaux groupes ne sont pas toujours faciles à adopter , comme le faisait remarquer Jean06 sur un autre sujet à propos des Xanthorrhoéacées ( je ne suis même pas sûre de savoir l'écrire sans fautes )
neira
Magic'B

Région : Pôle nord centre
Activités : Cultivatrice exotique

Message  PierredeSFA le Lun 29 Juin 2015 - 6:39

Ca alors ! Je n'aurais jamais imaginé que la nomenclature puisse être si vite bouleversée !
Effectivement je viens d'aller voir Plant list, toutes les plantes citées par Neira sont des Amaryllidaceae, sincèrement désolé.
Il y a là un vrai problème pour les simples utilisateurs de la nomenclature et des livres.
C'est quand même curieux de mettre des plantes ayant des organes de reproduction si différents dans une même famille !
En attendant la prochaine révision, toutes mes excuses !
Chat échaudé craignant l'eau froide, j'éviterai de parler de nomenclature ou irai à l'avenir vérifier Plant List, mais ils nous font à bas bruit de vraies révolutions et nous transforment en éternels ignorants ce qui est très désagréable et explique le rejet de la nomenclature par beaucoup de jardiniers.
Les lois physiques restant vraies, elles, en particulier la tendance à l'évaporation de l'eau quand la température est positive et l'air non saturé de vapeur d'eau : les graines très "charnue"s, pleines d'eau, ne demandent qu'à la perdre ainsi que leur viabilité.
PierredeSFA

Région : Roussillon
Activités : Plantes exotiques, montagne, natation, apiculture.

Message  neira le Lun 29 Juin 2015 - 7:00

Laughing ce n'est pas grave Pierre ; on a tous du mal à suivre l'évolution
J'ai appris la botanique dans les années 70 , et une grande partie de ce que j'avais emmagasiné n'est plus valable , c'est très frustrant !!
Récemment j'ai du me faire à l'idée que la famille des Scrophulariacées avait explosé et que désormais beaucoup d'entre elles entraient dans les plantaginacées
même chose pour les érables qui sont désormais des Sapindacées !

et oui on a longtemps classé en fonction de la structure des fleurs ( Linné ) ou la morphologie en général
Avec l'arrivée de la génétique, les idées sur les parentés supposées des plantes ont été
bouleversées .. en ce moment cela change au fil des progrès technologiques , une dinguerie !!!
neira
Magic'B

Région : Pôle nord centre
Activités : Cultivatrice exotique

Message  PierredeSFA le Mar 30 Juin 2015 - 10:50

Même si cela montre le dynamisme de la science du vivant, s'exprimer de façon juste, va devenir aussi périlleux que traverser une zone de sables mouvants, très inconfortable ! Espérons qu'une terre ferme, porteuse de certitudes, soit prochainement en vue !
Revenons au sujet après mon intervention calamiteuse.

Pour la plupart des plantes, dont les bulbes, ce qui m'intéresse, c'est de pouvoir les cultiver au jardin, les acclimater.
Dès l'acquisition des plantes, après une période d'essai à titre de test sur un sujet, si la culture de la plante est peu connue dans sa région (c'est passionnant mais parfois risqué d'être novateur), j'en forme un groupe, vous allez voir que cela a un rapport avec le semis de ses propres graines.
Lorsque les plantes seront aptes à fleurir ce qui peut demander un élevage en pot de plusieurs années ( voilà une raison de plus pour consacrer ce temps plutôt à des plantes rares dans le commerce): de 2 à 3 ans à jusqu'à une dizaine d'années/ date de semis, il est intéressant de faire une pollinisation croisée car :
-beaucoup de plantes sont auto-stériles ou que leur propre pollinisation donne peu de résultat (vérifié avec Boophone disticha ou Haemanthus coccineus)
-semer à partir d'une seule plante ou d'un clone obtenu par rejets, entraîne un appauvrissement génétique de la descendance (cas de tous les êtres vivants).
Pour les grosses inflorescences, je ne me casse pas la tête : je passe la main successivement sur les étamines d'une plante puis des autres, et cela marche bien. Pour les méticuleux et les petites fleurs, un pinceau est préférable.
Quelques semaines plus tard, on est fixé sur la réussite ou non de la pollinisation.
Clivia ou Agapanthus sont facilement pollinisés, avec l'inconvénient pour ce dernier genre de plantes filles souvent pas conformes à la plante-mère.
Ici en climat assez doux et ensoleillé, la germination des graines de bulbes à rythme de pluies hivernales est optimale en automne dès que les graines sont mûres (certaines germent même dans l'infrutescence, semis  à mi-ombre pour commencer, puis pots déplacés au soleil d'hiver). Pour celles demandant un arrosage en été, le semis dès l'obtention des graines, au printemps ou en été, donne ici, également les meilleurs résultats (Clivias, Dierama)(à mi-ombre obligatoirement car ici le soleil d'été est brûlant). Clivia se sème seul dans mon jardin ou tout jardin qui peut l'accueillir (sa résistance à des pics de froid, avec dégel diurne rapide, sous canopée est peu connue).

Il me semble que sur cette vue d'une infrutescence mûre de Boophone, on voit sur la table, et vers le centre, des germinations spontanées,avec racine primordiale rougeâtre et crochue, fin octobre et novembre étant pluvieux ici. Dans ces conditions très difficile de faire attendre les graines.

Il semble que la gamme des bulbes que nous cultivons soit différente, des échanges de graines ou jeunes bulbes pourraient s'envisager.

Dernière édition par PierredeSFA le Mar 30 Juin 2015 - 11:51, édité 1 fois
PierredeSFA

Message  AnJo11 le Mar 30 Juin 2015 - 11:08

Moi ce qui me surprends le plus c'est de voir les magnolias quasiment classés dans les liliacées Laughing
Déjà que trouver les tilleuls et les mauves dans le même sac...
Bon, je n'ai jamais été fort en nomenclature, je me contentais souvent de connaitre les familles histoire de grouper grosso modo, ce qui m’intéresse est surtout de savoir ce qui peut pousser, comment et où, et aussi quelles sont les qualités et utilités éventuelles de telle plante (c'est là que les familles étaient utiles, on se méfie plus d'une renonculacée que d'une malvacée)
Ben voilà qu'on va avoir encore plus de mal à communiquer, il va falloir je pense citer et l’ancien nom et le nouveau pour arriver à être à peu prêt sur de parler de la même plante...

L'outil génétique est le dernier à la mode, pas forcément l'ultime, on n' a pas fini à mon avis avec les mises à jour...
C'est tout bon pour les éditeurs, va y avoir besoin de nouveaux livres!
Je pense aussi qu'après un engouement aveugle pour cet outil, qq réflexions viendront pondérer ces classifications, car effectivement, des regroupements paraissent à première vue un peu , sinon absurdes, surprenants, aux yeux du botaniste de terrain, celui qui voit vivre et/ou cultive ces plantes, donc assurément, il y aura encore des ajustements...
Mais si les critères qui ont été choisis pour cette nouvelles classification sont fiables, et il n y a guère de doute à ce sujet, le nouveau rangement devrait tenir globalement, va donc falloir s'y faire...

pfouuuue, j'en ai mal à la tête d'avance geek

AnJo11
expériplanteur intrépide

Région : Languedoc-Roussillon, Aude, limite Minervois/Cabardès, montagne sèche schisteuse à météo et hygrométrie aléatoires mais bien ventée, à 600m d'alt., exposition sud-est à sud-ouest.
Activités : artisan, loisirs variés, procrastineur cyclothymique, liseur accro dès que j'ai 5mn, fan de BD...

Message  Jezabel le Jeu 3 Sep 2015 - 12:09

beaucoup plus terre à terre j'ai planté en pot un Galtonia viridiflora qui n'a pas fleuri pendant 2 ans et cet été : miracle, une hampe cheers aujourd'hui j'ai des graines et alors là je sèche pour les semer dans de bonnes conditions qui peut me conseiller Laughing
Jezabel

Région : Bussière-Boffy (87)

Message  PierredeSFA le Jeu 3 Sep 2015 - 12:41

Je ne connais pas cette espèce, mais :
Première règle semer dès que possible surtout les graines très charnues qui perdent vite leur viabilité, en fin d'été et automne si la plante est à croissance hivernale, en fin de printemps dans le cas contraire.
Mélange drainant mais assez riche : j'utilise terreau bien décomposé, ou terreau du commerce) 1 part et demie,
sable non-calcaire très grossier avec petits galets une bonne part,
limon sableux ou bonne terre de jardin(sans adventices) pas trop lourde une part.
Les plantes de sous-bois genre Clivia aiment bien 40% tourbe ou coco, 40% terreau, 20% sable

Je fais un pot communautaire et ne touche pas les pots pdt 2 à 3 ans pour ne pas perturber les plantules, car ce milieu est très friable au rempotage. Mais apporte un peu de cendres et engrais retard en début de saison de pousse et apporte du mélange neuf sous les plantes si le vieux milieu se tasse.
Mise à l'abri de la pluie et/ou arrosage si le cycle de la plante le demande. Maintient hors-gel l'hiver mais à température fraîche (pas en appartement).
Ensuite, rempotage dans pots individuels assez généreux pour le volume du pot/ taille du bulbe, ne pas trop laisser émerger les bulbes du sol (vous verrez que spontanément, en tout cas en climat à étés chaud, les bulbes se calent un peu profond, seul le"col"du bulbe est visible).

Je viens de rempoter mes Boophones après 3 ans de semis dans ces conditions, ils sont sains et superbes.
PierredeSFA

Message  Jezabel le Jeu 3 Sep 2015 - 12:55

Merci pour tous ces renseignements -la plante en elle même n'est pas géniale et en plus elle n'est pas parfumée - juste qu'elle a daigné fleurir et depuis le temps que j'attendais ça m'a fait plaisir.
je vais extirper les graines de leur "gange" et regarder comment elles sont - je ne sais pas si je vais avoir la patience de les surveiller aussi longtemps jusqu'à ce qu'elles se transforment en bulbe geek je reviens vers vous dès que j'ai analysé la situation Very Happy
Jezabel

Région : Bussière-Boffy (87)

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut